LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

JC a t'il existé

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: JC a t'il existé

Message par dan 26 le Mar 6 Juin - 7:31

troubaa a écrit:
dan a écrit:Comment expliquer

La religion ne s'explique pas, elle se croit....
rassure moi !!! elle se croit sans chercher à comprendre ?
Amicalement
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 6 Juin - 12:03

une croyance est par définition irrationnelle non ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mar 6 Juin - 15:16

oui Very Happy

c'est pour cela que je n'en ai pas
dan 26

Message par dan 26 le Mar 6 Juin - 19:38

loli83 a écrit:oui Very Happy

c'est pour cela que je n'en ai pas
tu rigoles j'espère !!! quand je vois comment tu défends la bible , nous somme au cœur d'une croyance . Mais je te rassure c'est très bien comme cela . Tant que .............

amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 6 Juin - 20:28

Non la Bible n'est pas une croyance!
Pour toi peut-être, mais comme je l'ai écrit, tu lit trop et surtout déforme la Bible Chez Alice et les oeuvres de Renan!
Ce n'est pas parce que dans le petit chaperon rouge il est écrit que le loup se fait passer pour une grand mère qu'il faut affirmer que tout ceux qui ont peur des loups croient que ce sont des grand mères!
Et bien la bible c'est la même chose!

Ps: Tant que .......
Tant que quoi ? Tu as si honte de montrer tes opinions? Tu laisses entendre plutot que donner ton opinion? Quand je disais combattre à travers toi l'hypocrisie, je crois avoir trouver le meilleur instrument! Merci Dan26

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Mer 7 Juin - 7:56

[quote="dan 26"] . Tant que ............. !!!Vous me reprochez sans cesse de me repetter, et quand je veux eviter de le faire certains le reprochent.C'est bien la preuve que vous ne me lisez pas !!!
donc pour la 10000000000000000fois" tant que l'on ne cherche pas à imposer sa croyance aux autres !!!!

amicalement
Admin
Baron

Message par Admin le Mer 7 Juin - 11:59

Dan26 merci de faire vos citations correctement !
Cela ne doit pas être bien compliqué pour votre brillant esprit tel que le votre.

Comment procéder :

Apres avoir validé votre texte vous vérifiez si celui ci est lisible ou non.
Si il n'est pas lisible ou correctement écrit :
Soit :
1) vous cherchez à comprendre pourquoi il s'affiche mal
2) vous modifiez et corrigez le texte et  les quote si necessaire
3) vous regardez si la modification a été réussi sinon on recommence les modifications.
Soit :
Vous recommencez tout  et réécrivez un nouveau texte sur l'ancien

MAIS EN AUCUN CAS VOUS LAISSEZ DES TEXTES MAL PRESENTES

Si une erreur peut arriver par inadvertance, la systématisation de ce genre de comportement tel que je le constate actuellement laisse augurer d'un j'en foutimse certain de votre part. Ce genre de comportement n'est pas acceptable.

Suis-je clair ?

Dernier avertissement.

dan 26

Message par dan 26 le Dim 11 Juin - 16:51

Pour continuer  le sujet passionnant .

Nous aurions une preuve imparable, incontestable  de prouver démontrer que JC a  bien existé .

Il suffirait de comparer toutes  les traces ADN ,(ou au carbonne 14  pour les dates )  que l'on pourrait retrouver sur toutes ses reliques .

Et les comparer!!Si elles ont  la même trace , empreinte , nous aurions enfin  la preuve incontestable que ce personnage a bien existé .

Pourquoi l'ECR  n'a t'elle jamais voulu le faire ?

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 13 Juin - 20:47

Une autre preuve :
les docétes, les gnostiques, Celse, Julien l'apostat , etc etc doutaient fortement de sa réalité historique .
Un autre les premiers pères de l’église à faire mention des évangiles sont Papia vers 140, pour Marc et Mathieu, et Irénée vers 180 pour les 4 évangiles .Strictement aucune mention des evangiles avant cette date !!soit 4 à 6 générations après les faits racontés !!

amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Juin - 16:15

Aller une Autre

à la fin du second siècle les juifs reconnaissent en Bar kokkbha , la venue du Messie attendu .

Comme si aucun messie avant n'avait été reconnu, ou connu .

Nous avons des preuves de ce Messie, avec des lettres de sa main découvertes à Qumran , et des monnaies à son effigie .

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 14 Juin - 17:12

Quelle persistance, quel acharnement! Jésus serait-il pour toi comme le morpion qui s'accroche à tes c...? Libre à toi de cracher ton venin! De toute façon, s'il était encore vivant, Jésus "n'en aurait rien à cirer"!
dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Juin - 19:24

gaston21 a écrit:Quelle persistance, quel acharnement! Jésus serait-il pour toi comme le morpion qui s'accroche à tes c...? Libre à toi de cracher ton venin!  De toute façon, s'il était encore vivant, Jésus "n'en aurait rien à cirer"!
c'est simplement un sujet que je connais très bien et qui me passionne . Puis je ?

Merci
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 14 Juin - 23:03

Dan a écrit:un sujet que je connais très bien

LOL
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Juin - 17:43

loli83 a écrit:
Dan a écrit:un sujet que je connais très bien

LOL
Exemple STP ?

amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 18 Juin - 19:01

Exemple le fait que tu te cantonne à 3000 livres dans une biliothèque!
connaissant ta pauvreté de la compréhension du français on imagine...

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Dim 18 Juin - 21:06

Allez loli!!
peux tu donner un exemple qui démontrerait que je ne connais la thèse mythique

Trop simple de lancer des accusations sans preuve .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 26 Juin - 18:05

Pour continuer , qui peut donner une précepte original dans le christianisme qui n'existait pas avant l'ere chrétienne . A part son universalité voulue par les romains .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 27 Juin - 21:13

Etrange aucune réponse !!!même loli n'a pu apporter un élément qui étayerai son affirmation . C'est donc de la diffamation à mon endroit .
Il est tellement facile critiquer sans preuve
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Juil - 18:02

Aller pour continuer !!!

Comment expliquer que les figures de JC dans l'art remontent seulement au moyen age .
Comment expliquer que pendant 4 siècles les chrétiens n'aient pas eu l'idée de créer un lieu de culte de pèlerinage, de dessiner son visage , de creer un crucifix , il a fallut 7 siècles pour voir apparaitre une croix .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 16 Juil - 19:47

Comment expliquer les propos du Pape Leon X, 1513-1521" On sait depuis des siècle combien "cette fable" a été profitable à nous et aux notres "
Sans compter les propos de Paul III 1534-1549, rapporté par l’ambassadeur d'Espagne au Vatican, Mendoza , qui d'après lui "ce pape poussait l'impiété jusqu'à affirmer que le christ n'était autre que le soleil adoré par la secte mithriaque , et que Jupiter Ammon représenté dans la paganisme sous la forme du bélier ou de l'agneau etc etc et il indiquait quelques points du syncrétisme !!!
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Juil - 12:10

on peut constater la crainte que vous avez d'aborder un tel sujet!!!
Pourquoi ?
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mer 19 Juil - 17:18

Si c'est Léon X qui le dit, "C'est ben vrai, ça"!  Un pape paillard, débauché, homosexuel, qui vend les indulgences pour se faire du fric, qui se réjouit de devenir pape parce qu'il va pouvoir s'amuser, et qui meurt de la syphilis pour avoir trempé son pinceau dans le "vase illégitime"! C'est du St-Paul! Au fait,
St-Paul a-t-il existé?
Dan, vérifie donc tes sources! Tu nous amuses!

http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/LeonX.htm
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 19 Juil - 17:41

dan 26 a écrit:on peut constater la crainte que vous avez d'aborder un tel sujet!!!
Pourquoi ?
Amicalement
Pourquoi on aurait peur de reconnaitre qu'il y a des hommes d'église qui ont dit et fait des conneries ?
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Juil - 19:25

gaston21 a écrit:Si c'est Léon X qui le dit, "C'est ben vrai, ça"!  Un pape paillard, débauché, homosexuel, qui vend les indulgences pour se faire du fric, qui se réjouit de devenir pape parce qu'il va pouvoir s'amuser, et qui meurt de la syphilis pour avoir trempé son pinceau dans le "vase illégitime"! C'est du St-Paul! Au fait,
St-Paul a-t-il existé?
Dan, vérifie donc tes sources! Tu nous amuses!
Peu importe c'est un pape qui a bien existé , si il faut nommer tous les papes peu orthodoxes, qui ont eu des dérives particulières il va nous falloir du temps .
Paul c'est un autre sujet , nous avons au moins 7 epitres qui sembleraient être de sa main, par contre il semblerait vouloir prêcher un christ gnostique , sans vie humaine, sans histoire, sans repère historique, sans miracles, sans paraboles , etc etc . Le christ de Paul est totalement différent du JC des évangiles _

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Juil - 19:26

JiPi22 a écrit:
Pourquoi on aurait peur de reconnaitre qu'il y a des hommes d'église qui ont dit et fait des conneries ?
Je ne parle pas de cela mais de la réalité historique de JC
L'histoire de l'église est un vaste sujet !!!

amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 19 Juil - 19:29

ah, pardon.

Mais qui as-tu vu sur ce forum qui aurait peur d'aborder la question de l'historicité de Jésus ?
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Juil - 19:32

JiPi22 a écrit:ah, pardon.

Mais qui as-tu vu sur ce forum qui aurait peur d'aborder la question de l'historicité de Jésus ?
je dis cela parce que cela fait des quantités de messages que je mets , et personne ne répond.Comme si vous refusiez d'aborder, de continuer le sujet .

amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 19 Juil - 19:40

Bon ; je suis en bonnes dispositions ce soir ; rappelles-en un ou deux de ces messages.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Juil - 19:50

JiPi22 a écrit:Bon ; je suis en bonnes dispositions ce soir ; rappelles-en un ou deux de ces messages.
merci: voir donc les messages 308, 309, 310 sans réponse .
et l'une des preuves incontestable , et incontestée à ce jour, à savoir strictement aucune preuve contemporaine (entre -4 la mort d’Hérode le grand et plus 50 un age supposé de JC à sa mort dans les évangiles , et d'après Irenée ) , directe ou indirecte de quelqu'un qui l'aurait vu ,( pour ou contre ).
il faut savoir qu'il n'a laissé aucun ecrit de sa main, pour quelqu'un qui voulait monter une religion c'est un comble .

amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 19 Juil - 22:44

une preuve imparable, incontestable de prouver démontrer que JC a bien existé .
Il suffirait de comparer toutes les traces ADN ,(ou au carbonne 14 pour les dates ) que l'on pourrait retrouver sur toutes ses reliques . message 308
Toutes ces reliques sont des faux
message 309 les docétes, les gnostiques, Celse, Julien l'apostat , etc etc doutaient fortement de sa réalité historique . et alors ?
Un autre les premiers pères de l’église à faire mention des évangiles sont Papia vers 140, pour Marc et Mathieu, et Irénée vers 180 pour les 4 évangiles .Strictement aucune mention des evangiles avant cette date !!soit 4 à 6 générations après les faits racontés !! et alors ?
message 310
à la fin du second siècle les juifs reconnaissent en Bar kokkbha , la venue du Messie attendu .
Nous avons des preuves de ce Messie, avec des lettres de sa main découvertes à Qumran , et des monnaies à son effigie . D’accord ; et alors ?
Qu’est-ce que tu veux « prouver », au juste ?
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 20 Juil - 8:20

Jipi22 a répondu .
une preuve imparable, incontestable de prouver démontrer que JC a bien existé .
Il suffirait de comparer toutes les traces ADN ,(ou au carbonne 14 pour les dates ) que l'on pourrait retrouver sur toutes ses reliques . message 308
Toutes ces reliques sont des faux
donc l'église a été capable  de tromper les milliards de chrétiens pendant plus de 2000 ans , cela ne te dérange pas ? . Jusqu"ou peut aller le mensonge de cette organisation humaine ? . Désolé cela me choque . Et de plus cela aurait pu être une preuve incontestable  de la réalité de ce personnage .

message 309 les docétes, les gnostiques, Celse, Julien l'apostat , etc etc doutaient fortement de sa réalité historique . et alors ?
et alors c'est simple  si un seul l'avait vu, il n'y aurait  jamais eu de controverse au sujet de sa réalité humaine .

l
Un autre les premiers pères de l’église à faire mention des évangiles sont Papia vers 140, pour Marc et Mathieu, et Irénée vers 180 pour les 4 évangiles .Strictement aucune mention des evangiles avant cette date !!soit 4 à 6 générations après les faits racontés !! et alors ?
aucun témoignages ne sont contemporains , comme si personne ne l'avait vu .C'est grave .Pas pour toi ?

message 310
Nous avons des preuves de ce Messie, avec des lettres de sa main découvertes à Qumran , et des monnaies à son effigie . D’accord ; et alors ?
Si c'est le messie attendu des juifs, cela prouve bien qu'il n'ont pas vu le messie des chrétiens . Je rappelle que JC d'après les évangiles était juif

Qu’est-ce que tu veux « prouver », au juste ?l
Voir le titre de ce thème .
Pour moi il est totalement impossible  de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire . Historiquement il est introuvable .

amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 20 Juil - 10:41

D'accord, camarade.

Mais alors, si J-C n'a pas existé, peut-on se faire une petite idée de comment est né le christianisme ?
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 20 Juil - 15:55

JiPi22 a écrit:D'accord, camarade.

Mais alors, si J-C n'a pas existé, peut-on se faire une petite idée de comment est né le christianisme ?
Rien de plus simple.
J'ai fait une note de synthèse de plusieurs pages à ce sujet , (que je peux te présenter si tu le désires c'est un peu long) mais très rapidement . Une forte attente messianique, due à l'occupation Romaine, et la fameuse prophétie de Michée. Pour preuves et information FJ site 7 messie, en oubliant JC . Le fameux "testimonium flavianum" etant un faut interpolé tardivement . Suite à cette demande Paul vers 60 a eu l'idée d'imaginer un messie Gnostique sans vie humaine, l'histoire ayant de la peine à s'imposer , il a été imaginé plus tardivement au travers des loggions une histoire humaine avec quelques repères historique et géographique . La preuve de cette invention, les nombres de sectes chrétiennes qui fleurissent les 3 premiers siècles , et qui ne sont pas d'accord entre elles sur la doctrine, la réalité du personnage , et beaucoup d'autres points .
C'est plus tard Constantin et théodose au 4 eme siècles qui ont su federer toutes ces tendances qui sont les véritables créateurs de cette religion .
Pour information le premier a avoir eu l'idée du NT etant Marcion vers 140 avec son evagilion, strictement rien avant cette période . Le premier a faire mention des évangiles etant papia vers 144, pour MC et MT, et Irenée pour enfin citer les 4.
Si tu le désires je te fais passer ma note d'explication plus précise .

amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 20 Juil - 17:52

dan 26 a écrit:
JiPi22 a écrit: si J-C n'a pas existé, peut-on se faire une petite idée de comment est né le christianisme ?
Une forte attente messianique, due à l'occupation Romaine, et la fameuse prophétie de Michée. Suite à cette demande Paul vers 60 a eu l'idée d'imaginer un messie Gnostique sans vie humaine,  
Dans quels manuscrits trouve-t-on le texte de Michée et la "théorie" de Paul ?
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 20 Juil - 19:00

JiPi, bon courage! Tu te heurtes à un mur! Dan n'a toujours pas digéré son passage chez les Frères des Ecoles chrétiennes! A croire qu'ils lui ont fait subir les derniers outrages...
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 20 Juil - 19:59

J'ai beaucoup de patience, tu sais, Gaston ; j'espère qu'il va répondre à mes questions ; il est tellement calé avec les 30.000 bouquins qu'il a dans sa bibliothèque.

Laughing
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 20 Juil - 21:27

JiPi22 a écrit:
dan 26 a écrit:
Une forte attente messianique, due à l'occupation Romaine, et la fameuse prophétie de Michée. Suite à cette demande Paul vers 60 a eu l'idée d'imaginer un messie Gnostique sans vie humaine,  
Michée l'AT 5-2!! et Paul il suffit de lire les épitres pour voir qu'il n'y a strictement aucun détail de sa vie terrestre!!!Je rappelle  que d'après les actes écrits  au milieux du second siècle,  Paul  n'a pas connu JC!!!!
JiPi22 a écrit:J'ai beaucoup de patience, tu sais, Gaston ; j'espère qu'il va répondre à mes questions ; il est tellement calé avec les 30.000 bouquins qu'il a dans sa bibliothèque.

Laughing
Tu vas etre surpris , sur ce sujet je réponds toujours à tous et toutes avec les sources qui peuvent être contrôlées , et vérifiées . Ce n'est pas30 000 mais 3000 merci de rectifier .

j'espère que tu l'as fait pour Michée et les épitres de paul !!!Tu vas voir ce sujet est passionnant

gaston21 a écrit:JiPi, bon courage! Tu te heurtes à un mur! Dan n'a toujours pas digéré son passage chez les Frères des Ecoles chrétiennes! A croire qu'ils lui ont fait subir les derniers outrages...
ils m'ont simplement permis de réfléchir ....autrement

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 20 Juil - 21:32, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 20 Juil - 21:30

Désolé je regroupe
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 20 Juil - 22:02

dan 26

Message par dan 26 le Ven 21 Juil - 7:17

JiPi22 a écrit:Dans quels manuscrits trouve-t-on le texte de Michée et la "théorie" de Paul ?
dans les plus vieux manuscrits connus a ce jour donc le Vaticanicus, et le Sinaiticus  qui datent du 4 et 5 eme siècle .
aussi dans la Septante version grecque de l'AT, pour Michée .
amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 21 Juil - 14:20

Et, dans le Vaticanicus, et le Sinaiticus, il n'y a pas aussi le texte des 4 Evangiles ?
dan 26

Message par dan 26 le Ven 21 Juil - 14:52

JiPi22 a écrit:Et, dans le Vaticanicus, et le Sinaiticus, il n'y a pas aussi le texte des 4 Evangiles ?
Oui et alors où est le problème ? Je ne vois pas bien le rapport avec les raisons de la création de cette croyance .
je t'ai donné les raisons de l'attente Messianique ; qui est à l'origine de cette création de messie .
Je rappelle que FJ cite 7 messies à l'époque , cela montre bien que cette attente de la part du peuple etait très forte .s

amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 21 Juil - 16:55

dan 26 a écrit:
JiPi22 a écrit:Et, dans le Vaticanicus, et le Sinaiticus, il n'y a pas aussi le texte des 4 Evangiles ?
Oui et alors où est le problème ?
y a pas de problème ; ce que je voulais souligner c'est qu'on peut accorder autant de crédit aux récits des évangiles qu'aux lettres de Paul.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 21 Juil - 17:46

JiPi22 a écrit:
dan 26 a écrit:
Oui et alors où est le problème ?
y a pas de problème ; ce que je voulais souligner c'est qu'on peut accorder autant de crédit aux récits des évangiles qu'aux lettres de Paul.
si ce n'est qu'au regard des contradictions des erreurs des impossibilités, il est difficile de leur accorder ce crédit .
Et de plus comme je le disais au départ ces textes ont été composés entre 1 et 4 générations après les faits racontés par des auteurs inconnus .
amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 22 Juil - 11:34

Il y a une chose, il me semble, que l'ami dan n'a pas enregistré dans sa p'tite tête, c'est que les évangiles ne sont pas des biographies ai sens où nous l'entendons aujourd'hui. Se demander si J-C a existé, c'est comme si on se demandait si Roland de Roncevaux ou Robin des bois a existé. Jésus de Nazareth du Ier siècle de "l'ère chrétienne", c'est un peu le Robin de Sherwood du XIIIe : un homme qui a bel et bien existé et qui a été largement "légendé".

dan 26

Message par dan 26 le Sam 22 Juil - 12:32

JiPi22 a écrit:Il y a une chose, il me semble, que l'ami dan n'a pas enregistré dans sa p'tite tête, c'est que les évangiles ne sont pas des biographies ai sens où nous l'entendons aujourd'hui. Se demander si J-C a existé, c'est comme si on se demandait si Roland de Roncevaux ou Robin des bois a existé. Jésus de Nazareth du Ier siècle de "l'ère chrétienne", c'est un peu le Robin de Sherwood du XIIIe : un homme qui a bel et bien existé et qui a été largement "légendé".

tu fais donc mention d'un évhémérisme à savoir un homme exceptionnel légendé, ou déifié .
Ok mais cela implique  que nous devrions  trouver des  preuves incontestables "contemporaines " de son passage en Palestine  entre -5 et plus 50 . ce que l'on ne retrouve nulle part!!!Aussi bien  des pros que des anti!!!
tout le fond du problème est là .
A part les évangiles  ecrit 2 à 4 générations  par des auteurs inconnus  qu'avons nous comme source de sa vie terrestre , de l'époque ? Strictement rien !!! affraid  affraid
chose importante  ce personnage est à l'origine d'une religion , il est inconcevable  qu'il n'ait rien laissé de sa main, où que l'on ne retrouve aucune trace de l'époque . Les lieux saints ayant été  définis , qu'au .........4 eme siècle !!!  

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 22 Juil - 14:08, édité 1 fois
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 22 Juil - 13:20

dan 26 a écrit:
JiPi22 a écrit:Il y a une chose, il me semble, que l'ami dan n'a pas enregistré dans sa p'tite tête, c'est que les évangiles ne sont pas des biographies ai sens où nous l'entendons aujourd'hui. Se demander si J-C a existé, c'est comme si on se demandait si Roland de Roncevaux ou Robin des bois a existé. Jésus de Nazareth du Ier siècle de "l'ère chrétienne", c'est un peu le Robin de Sherwood du XIIIe : un homme qui a bel et bien existé et qui a été largement "légendé".
tu fais mention d'un homme exceptionnel légendé, ou déifié .
cela implique  que nous devrions  trouver des  preuves incontestables "contemporaine " de son passage en palestine  entre -5 et lus 50 .
tout le fond du problème est là .
De "preuves incontestables", nous n'en n'aurons jamais ; et, pour nous, les "croyants", ce n'est pas un problème, au contraire.

ce personnage est à l'origine d'une religion , il est inconcevable qu'il n'ait rien laissé de sa main, où que l'on ne retrouve aucune trace de l'époque.
Qu'est-ce que tu entends par "est à l'origine" ? Ce sont ses disciples qui ont fondé la religion chrétienne, et, pour moi, il est hautement significatif que le "personnage emblématique" de cette religion ne soit pas un personnage illustre mais un homme tout à fait obscur.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 22 Juil - 14:27

[quote]
JiPi22 a écrit:,
De "preuves incontestables", nous n'en n'aurons jamais
Pourquoi ? Avec les nouvelles découverts scientifiques cela pourrait pourtant aider. Exemple : il serait simple maintenant  de réunir toutes les reliques  de ce personnage, et de verifier les empreintes  ADN , afin de voir si elles sont identiques. Nous aurions enfin une preuve incontestable !!
Pourquoi l'ECR refuse de la faire ?  C'est vrai qu'avec   6 prépuces , de nombreuses couronnes , et lances  cela peu els mettre en difficulté .Les croyants  se rendraient compte que cela fait 1700 ans que l'ECR  les trompe .

;
et, pour nous, les "croyants", ce n'est pas un problème,

Explique nous pourquoi ?

Au contraire .
et pourquoi au contraire ?
Alors comment expliques tu que les archéologues chrétiens , recherchent cette preuve depuis tant d'années . Et que les pères de l'église  ont  fait un faux , avec le fameux testimonium Flavainum .Si les pères de l'église  avaient eu une seule preuve (que lkes archéologues chrétiens cherchent toujours ), il leur suffisait  de la mettre en avant .

Qu'est-ce que tu entends par "est à l'origine" ?
Quand il est dit dans les évangiles," Pierre sur cette pierre tu construira mon église ",  et après la cène "faites ceci en mémoire de moi ". Cela montre bien que l'on a voulu le mettre à l'origine d'une religion . De plus le mot chrétien à comme racine "Christ"  le fameux "oin" (consacré à dieu )  de Paul!!!

Ce sont ses disciples qui ont fondé la religion chrétienne, et, pour moi, il est hautement significatif que le "personnage emblématique" de cette religion ne soit pas un personnage illustre mais un homme tout à fait obscur.
Donc tu fais comme la plus part des croyants avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger sur ce sujet .Quand je dis qu'il n'y a pas de preuves contemporaines  ils s'en défendent . Quand ils sont obligés de constater la véracité  de mes propos, ils cherchent à expliquer pourquoi il n'y a pas de preuve !!! affraid

Et pourtant il est inconcevable  de constater qu'un personnage , qui a fait déplacer des mages, tuer des enfants dans un massacre , fait des miracles en déplaçant des foules ,fait convoquer le sanhédrin la nuit,  déplacé Pilate et Hérode , a été reçu par une foule à Jérusalem , etc etc n'ati pu laissé une seule trace contemporaine de son passage , aussi bien de la part  des favorable, que des anti ?C'est énorme et impossible de ne trouver aucune trace contemporaine
Exemple FJ fait cas de 7 messie et oublie JC , si ce n'est ce faux interpolé  tardivement .

un autre point très important rarement abordé   dans la thèse mythique  "Jesus Christ " Josué  (sauveur ) oin ( oin consacré à dieu par des prêtres ), et un nom totalement impossible à porter à l'époque  . Il aurait du etre appelé   jésus (prénon commun à l'époque) bar (fils de) Joseph , ou Jésus de Nazareth , ou de Bethléem . Jamais JC un blasphème  dans un pays juif .
Ne pas oublier que JC était  juif(d'après les évangiles ) ce qui est assez logique
Amicalement .
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 22 Juil - 16:05

[quote="dan 26"]

Pourquoi ? Avec les nouvelles découverts scientifiques cela pourrait pourtant aider. Exemple : il serait simple maintenant  de réunir toutes les reliques  de ce personnage, et de verifier les empreintes  ADN , afin de voir si elles sont identiques. Nous aurions enfin une preuve incontestable !!
Pourquoi l'ECR refuse de la faire ?  
Vas lui demander ; c'est son affaire, pas la mienne.

Explique nous pourquoi ?
Parce que notre foi ne repose pas sur des "preuves" matérielles, mais sur une expérience intime dont tu ne peux sans doute pas avoir idée.

comment expliques tu que les archéologues chrétiens , recherchent cette preuve depuis tant d'années . Et que les pères de l'église ont fait un faux , avec le fameux testimonium Flavainum .Si les pères de l'église avaient eu une seule preuve (que lkes archéologues chrétiens cherchent toujours ), il leur suffisait de la mettre en avant .
Là aussi, vas leur poser la question ; c'est leur affaire, pas la mienne.

Quand il est dit dans les évangiles," Pierre sur cette pierre tu construira mon église ", et après la cène "faites ceci en mémoire de moi ". Cela montre bien que l'on a voulu le mettre à l'origine d'une religion . De plus le mot chrétien à comme racine "Christ" le fameux "oin" (consacré à dieu ) de Paul!!!
Quand tu dis qu'il n'y a pas de "preuves contemporaines", je suis d'accord avec toi ; et je t'explique pourquoi ça ne me dérange pas.

ça, c'est la légende ; la réalité, c'est que Jésus de Nazareth était un petit juif tout à fait obscur et qu'il est donc normal qu'il n'ait laissé aucune trace contemporaine de son passage.
Et je te répète que, pour moi, il est hautement significatif que le "personnage emblématique" de cette religion ne soit pas un personnage illustre mais un homme tout à fait obscur.
Mais là, tu ne me demandes pas pourquoi je pense ça.

gaston21

Message par gaston21 le Sam 22 Juil - 17:24

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:27