LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

JC a t'il existé

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: JC a t'il existé

Message par dan 26 le Ven 21 Oct - 19:39

[quote]
JiPi22 a écrit:D'accord, Dédé.
l'argument ne démontre pas que JC a existé !!!

En est-il de même pour l'Islam et le bouddhisme ?
pour mohamed on a tout de même quelques preuves contemporaines
Pour JC je rappelle qu'il n'y a à ce jour strictement aucune preuve contemporaine,(entre -4 et plus 50) directe, ou indirecte de son passage dans cette région du monde
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 21 Oct - 22:56, édité 1 fois
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 21 Oct - 20:12

dan 26 a écrit:

l'argument ne démontre pas que JC a existé !!!

pour mohamed on a tout de même quelques preuves contemporaines
amicalement
Non l'argument ne le démontre pas mais il explique le pourquoi les religions ont fait de ce Jésus le personnage que nous connaissons. C'est tout de même l'essentiel. Mais il existe nombre d'historiens et de personnes ayant vécus cette époque qui ont écrit les histoires des bandes opposées aux Romains, de là à faire l'interpolation avec les écrits du Nt, il suffit de comprendre pourquoi cet homme a été pendu au bois, qui était la mort réservé aux politiques opposés à Rom.

La question de Jipi sur l'islam et le bouddhisme reposait sur mon argumentation.
Oui l'Islam s'est construit politiquement, même si il n'existe qu'un seul pays théocratique, il influence énormément les dirigeants politiques de nombreux pays.
Quand à affirmer qu'il y a des preuves de l'existence de Mahomet, faut croire aux écrits des hadits, puisque lui n'a rien écrit.
Quand au Bouddhisme son role politique est moins affirmé, sauf peut etre de nos jours chez certains dirigeants. Quand à sont existence on en est quasi certain.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Lun 24 Oct - 19:04

Pour JC je rappelle qu'il n'y a à ce jour strictement aucune preuve contemporaine,(entre -4 et plus 50) directe, ou indirecte de son passage dans cette région du monde
Et je tiens à confirmer , cela fait 2000 ans que les chrétiens en cherche une , rien de rien !!!Un comble tout de même . Un cinéaste américain, avait parait il trouve enfin la tombe de JC !!!Cela a vite eté démenti , car cela remettait  en question un  dogme de la chrétienté à savoir la fameuse résurrection et sa montée au ciel !!!! luc 24 7 (pour la résurrection ) 24, 51 pour la montée au ciel !!!!
L'ECR a eu chaud!!!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  affraid
Vous vous rendez compte on aller couper la branche où elle est confortablement assise !!! affraid
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 24 Oct - 19:48, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 24 Oct - 19:28

Un cinéaste américain, avait parait il trouve enfin la tombe de JC !!!Cela a vite eté démenti , car cela remettait en question un dogme de la chrétienté à savoir la fameuse résurrection et sa montée au ciel !!!!
Pourquoi ce Jésus n'a pas été mis au tombeau le 3ème jour?
Au contraire ça prouvait l'exactitude du récit du NT.
JC ne sait pas noyé dans le lac de Tibériade mais il a été enseveli et le 3ème jour etc....etc... Very Happy

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Oct - 8:27

Alors qui peut apporter ces fameuses preuves contemporaines que les archéologues chretiens cherchent depuis des centaines d'années .
Un autre argument , comment expliquer toutes ces sectes des 4 premiers siècle , qui ne sont pas d'accord entre elles sur la nature, le role, la réalité , les actions, le message de JC .Les docétes par exemple disaient que JC avait été seulement une apparence sans réalité humaine . Marcion faisait descendre JC adulte du ciel à Capharnahum , les gnostiques attribuaient un corps éthéré (non humain ), à ce personnage, etc etc
Comment expliquer que le Christ de Paul, soit différent du JC des évangiles ????
Ce n'est pas la peine que la clochette réponde. Il s’excite tout seul , (c'est mauvais pour le cœur,) et surtout je ne lui répondrai jamais . Tant que ........

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 26 Oct - 10:38

HS: C'est pas la franchise qui t'étoufferas. J'ai voulu répondre à ton Tant que... tu as refusé, il faut t'en prendre à toi même.
Et si je répondrais à tes absurdités, par respect envers ceux qui nous lise, y compris ceux que tu côtoie. Nous sommes sur un forum, pas sur un tchat.
Fin du HS.

Alors pour toi ce Jésus n'a pas été enseveli, et donc pas de tombes.
Quel rapport avec une résurrection?
Les archéologues chrétiens ne cherchent rien, ils sont trop noyés dans leurs certitudes du NT, comme toi avec tes 3000 livres.
Il est bon de temps en temps de changer le disque, disque de stationnement bien sur.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 26 Oct - 18:56

Jésus est quand même toujours bien vivant, n'en déplaise à Dan! Ce matin, à Chamalières, une jeune dame, un brin nymphomane, cherche un homme charitable capable de l'apaiser. Elle entre dans un boulangerie; la boulangère surveille le mari...Chez le boucher, même topo. Désespérée, elle rentre dans l'église; le père curé sort de sa sacristie; "mon Père, mon Père, ça me brûle! Je sens le diable qui me "fouaille"! Sauvez-moi"! Elle s'étend sur l'autel de tout son long, les yeux au ciel et les mains jointes...Le père curé ne sait plus que faire; il lève les yeux vers le grand crucifix qui domine l'autel et s'écrie: "Seigneur Jésus, venez à mon secours! Aidez cette pauvre fille"! " Mon fils , mon fils, détache-moi!"lui répond-il...
Dan, Jésus n'a rien perdu de sa miséricorde!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 26 Oct - 19:29

PTDR
Oui mais Daniel dans ses 3000 livres n'a pas l'almanach Vermot!
study PTDR

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 26 Oct - 22:00

gaston21 a écrit:Jésus est quand même toujours bien vivant, n'en déplaise à Dan! Ce matin, à Chamalières, une jeune dame, un brin nymphomane, cherche un homme charitable capable de l'apaiser. Elle entre dans un boulangerie; la boulangère surveille le mari...Chez le boucher, même topo. Désespérée, elle rentre dans l'église; le père curé sort de sa sacristie; "mon Père, mon Père, ça me brûle! Je sens le diable qui me "fouaille"! Sauvez-moi"! Elle s'étend sur l'autel de tout son long, les yeux au ciel et les mains jointes...Le père curé ne sait plus que faire; il lève les yeux vers le grand crucifix qui domine l'autel et s'écrie: "Seigneur Jésus, venez à mon secours! Aidez cette pauvre fille"! " Mon fils , mon fils, détache-moi!"lui répond-il...
Dan, Jésus n'a rien perdu de sa miséricorde!
Effectivement vu sous cet angle
C'est un peu comme la sainte vierge qui chez le boucher en tâtant, des saucisses séches pendues, croit reconnaitre le fameux saint esprit Laughing Laughing Laughing Laughing
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 12 Nov - 15:26

pour réactiver ce sujet !!!
Etrangement "le monde des religions" numero 80, qui vient de sortir  ; traite du sujet "Jesus mythe ou réalité ",  les arguments que j'ai eu l'occasion de developper depuis que je suis sur les forums y sont abordés . Je vous le conseille fortement il est passionnant!!
pour information je confirme il n'y pas de preuves contemporaines du passage de ce personnage entre -5 et plus 50 en Galilée , par contre on en voit un autre  .

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 18:30

Auriez vous peur de vous bruler les ailes ?..d'anges!!
Voir message 210 qui montre que cette théorie a encore des defenseurs , puisque le monde des religions en a fait son numéro 80!!!
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 20 Nov - 19:52, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 20 Nov - 18:57

On t'a déjà dit que Jésus a existé, c'est pas notre faute si tu es le seul penser le contraire.
Tien un excellent document à consulter au vatican.
Les Ecrits des premières communautés Chrétiennes.
Paiens s'abstenir, cette bibliothèque est réservée aux vrais chercheurs pas aux païens, et depuis le François, seul les prolétaires sont autorisés pas les "Sphynx".
Very Happy

Ps: nous dit pas que dans ta famille il y en a un qui travaille au Vatican Siffle

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 20 Nov - 19:53

on n'est pas sur un forum religieux !
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 19:58

loli83 a écrit:on n'est pas sur un forum religieux !
Que vois  tu dans la rubrique métaphysique, et textes sacrées ?
Les textes sacrées le sont par qui et pour qui ? Si ce n'est les textes fondateurs des religions .Penses tu sincérement  que ces textes sacrées seraient encore en circulation sans les religions ?

Quand tu inities le thème "le Scénario Noé" par exemple , tu ne fais pas mention d'une religion particulière ?

amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 20 Nov - 20:02

Dan a écrit:Penses tu sincérement que ces textes sacrées seraient encore en circulation sans les religions ?

Bien sûr que oui ! sans aucun doute !

c'est même le contraire , notamment la Rome païenne et ensuite l'église catholique romaine ont tout fait pour les faire disparaitre ou du moins les cacher (pas pour les préserver mais pour ne pas qu'on les consulte )
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 20:10

loli83 a écrit:
Bien sûr que oui ! sans aucun doute !

c'est même le contraire , notamment la Rome païenne et ensuite l'église catholique romaine ont tout fait pour les faire disparaitre ou du moins les cacher (pas pour les préserver mais pour ne pas qu'on les consulte )
Ok mais ils les ont gardé,  réservé,  pour l'elite religieuse,  jusqu'àu 15 me siècle , et ensuite  c'est bien l'ECR  qui par exemple pour la bible a profité de l'imprimerie pour vulgariser  ce livre .
Une des causes de la scission avec les protestants, et l'apparition de la critique biblique  

Donc pendant 14 siècle l'ECR a conservé, véhiculé  la bible en la bidouillant  au travers  des différentes traductions, et ensuite  l'a vulgarisée à ce brave peuple .

De plus l'ECR a financé l'organisation Gédéon,  afin  de la  généraliser  dans le monde entier .

Donc si la bible est arrivée sur ta table de nuit  c'est grâce à l'ECR  qui est  un outil  de propagande  de la religion chrétienne .

Donc que tu le veuilles ou non, on ne peut parler bible sans religion , et NT  sans le Christianisme  

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 20 Nov - 20:18

Le scénario Noé fait référence à un Livre, pas à une religion particulière.
Du reste les 3 religions monothéiste s'en sont emparé. Sans compter quelques sectes.

Quand à l'ECR, elle se fou complètement de l'AT, ce qui compte pour elle c'est le dogme, qui n'est pas contenu dans l'AT comme dans le NT.
A moins de considérer l'ECR comme non hypocrite entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait.

Dan a écrit:Donc que tu le veuilles ou non, on ne peut parler bible sans religion , et NT sans le Christianisme
Bien sur que si, la preuve sur ce forum, et en particulier par un athée de raison.
Pourquoi, faut une autorisation du vatican pour lire et commenter ces livres?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 20 Nov - 21:05

mais décidément il n'en finit pas avec ses erreurs ( mensonges ? ) , c'est exactement le contraire :

ce sont les des érudits à tendance protestante qui ont
pour la bible  profité de l'imprimerie pour vulgariser  ce livre .
, également en la traduisant du latin en langage courant et pour cela ils se sont attirés les persécutions de l'église catholique
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 21:14

loli83 a écrit:
, également en la traduisant du latin en langage courant et pour cela ils se sont attirés les persécutions de l'église catholique
on dévie du sujet!!

Mais tu ne peux tout de même nier ma chère loli, que la bible a été inaccessible au grand public  avant 1445 ( l'invention de l'imprimerie ) et que cette vulgarisation a permis à tous d'y accéder, donc de la critiquer ,  ce qui a déclencher la scission avec les protestants,  et l'organisation du concile de Trente .

Dans tous les cas de figure  c'est la religion chrétienne ( toutes tendance confondues) , qui a véhiculé , introduite , distribué, fait connaitre, enseigné la bible(AT et NT)  .

Donc je confirme pour moi il est totalement impossible  d'utiliser la bible  citer  des passage de ce livre  et se dire etre indifférent aux religions.
amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 20 Nov - 21:28

Dan a écrit: il est totalement impossible  d'utiliser la bible  citer  des passage de ce livre  et se dire etre indifférent aux religions.

bien sûr que c'est possible : et même se dire opposé aux religions

je considère que ces livres anciens , bible et coran , ont été préservés par l'action de Dieu lui même , qui lui même est opposé aux religions et qui a prévu de les détruire définitivement car elles ne servent qu'à discréditer Dieu , se mêlent de politique et de commerce de façon éhontée
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 21:33

loli83 a écrit:
je considère que ces livres anciens , bible et coran , ont été préservés par l'action de Dieu lui même
!!!!! affraid affraid affraid affraid l'action de dieu , et tu oses dire etre hors des religions !!!C'est dieu qui a traduit, imprimé,s distribué et enseigné les religions !!!!
sincérement je pensais que c'était des hommes qui avaient fait tout le travail , des hommes qui composaient une religions

,
qui lui même est opposé aux religions
Peux tu nous dire où il a dit et ecrit cela, où quelle preuve as tu pour dire cela ?

et qui a prévu de les détruire définitivement car elles ne servent qu'à discréditer Dieu , se mêlent de politique et de commerce de façon éhontée
Pour toi c'est l'action de dieu a toi de le prouver.
Pour moi c'est l'homme qui a crée dieu, et ces divinités, très simple à prouver .

amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 20 Nov - 21:47

Dieu supervise tout , il soutient ses fidèles , il en manipule d'autres qui agissent sans savoir que c'est Dieu qui les poussent à faire ceci ou cela , tout comme il se sert des éléments naturels également pour accomplir son plan

je suppose que Dan, qui ne sait toujours pas de quels livres se compose la Bible , ignore le livre de l'Apocalypse ( Révélation de Jésus à son apôtre Jean ) et ses chapitres 17 et 18 où il est question de Babylone la Grande , la grande prostituée , qui symbolise les religions et que Dieu va détruire
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 23:26

loli83 a écrit:Dieu supervise tout , il soutient ses fidèles , il en manipule d'autres qui agissent sans savoir que c'est Dieu qui les poussent à faire ceci ou cela , tout comme il se sert des éléments naturels également pour accomplir son plan
Tu m'excusera Loli, mais ce n'est qu'une profession de foi, enseignée  par les religions  monothéistes ; à savoir un dieu interventionniste qui agit sur la vie de chacun de nous .Donc tu es influencée par une religion monothéistes pour dire cela , même si tu le nies

je suppose que Dan, qui ne sait toujours pas de quels livres se compose la Bible , ignore le livre de l'Apocalypse ( Révélation de Jésus à son apôtre Jean )  et ses chapitres 17 et 18 où il est question de Babylone la Grande , la grande prostituée , qui symbolise les religions et que Dieu va détruire  

Désolé de te le dire mais je connais parfaitement la bible (certainement  mieux que vous tous réuni ), seul problème je la lis comme n'importe quel roman , et je ne lui attribue aucune autorité et aucune vérité .

Pour information  (et pour preuve de ce que je viens de te dire)  l'Apocalypse  ou révélation  est une apocalypse  parmis tant d'autre  inspirée  par l"apocalypse de Cerinte  le veritable inventeur  du millénarisme.

Il s'agit d'un des livres  le plus ancien  du nouveau testament (après 2 epitres de Paul) , ecrit en 3 couches   successives( 68-69/ avant la chute de Jérusalem 79/ et enfin 88- 89) qui au fil du temps a été christianisé (facile à démontrer et à prouver si tu le désires ).exemple du I au III eme chapitre c'est JC que l'on fait parler, rajout tardif(88-89) , à partir du 4 chapitre c'est un dénommé jean ,ecrit vers 69.
Autre point important  dans cette apocalypse  on retrouve  des éléments du songe de Daniel de l'AT chapitre 7 à 9 !!! tu peux vérifier  si tu le désires

.C'est donc un textes écrit par les hommes  comme toutes les apocalypses  de l'époque qui au fils du temps a été christianisé .

Pour information les apocalypses étaient très nombreuses  sous l'occupation romaine(voir pour preuve à ce sujet les découvertes de Qumran ), jusqu'en 70.
C’était des textes poétiques  qui sous couvert cherchaient  à soulever la population, afin de repousser les Romains qui occupaient la Palestine à l'époque .  

Dernier point
Pour information  la Grande Babylonne n 'était ni plus ni moins que Rome , pour preuve  tu retrouve  souvent ce nom dans les autres apocalypses de l'époque , et dans l'AT .

Certes tu peux tout nier sans vérifier  mais , avant cela je te demande de vérifier mes propos.
Je peux si tu le désires  te donner certaines sources pour contrôles  

Tu voudras bien m'excuser mais je connais parfaitement  tous les composants de la bible  AT, et NT , ainsi  qu'une grande partie des problèmes soulevées  par les différentes traductions, interprétations, origines, auteurs , et dates de composition de chacun  des livres de la Bible .

Ne pas oublier que la bible n'est qu'une compilation de vieux textes  humains, d'origine et de périodes très différentes .

Désolé  c'est vrai que de la part d'un athée cela peu surprendre , mais cela fait 30 ans que j'étudie ce sujet passionnant.

Comme tu peux le voir ce n'est pas du copié collé mâche , mais le résultat d'un travail personnel .
.
Je peux si tu le désires point par point te détailler, tous les rajouts, emprunts , erreurs de traduction,  problèmes de transmission , d'intégration tardive de ce vieux texte .

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 20 Nov - 23:35, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Dim 20 Nov - 23:34

bla bla ... et re bla bla Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

et toujours la même prétention qui n'a d'égale que son ignorance de la réalité
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 23:38

loli83 a écrit:bla bla ... et re bla bla Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Trop simpliste comme réponse , tu te défiles

Je te demande  juste de controler mes références  exemple , Cerinthe , apocalypses  au pluriel, liste des ecrits de Qumran , Le passage du songe de Daniel , voir la différence entre les 3 premiers chapitres, et les autres .

Aller je n'aime pas utiliser Wiki  mais si  tu désires vraiment te documenter sérieusement   tu peux consulter ce site https://fr.wikipedia.org/wiki/, ou tu trouveras certaines de mes analyses . Il y a une partie religieuse (suivant la tradition ), et plus technique d'après les exégètes !!!Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 20 Nov - 23:45, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Dim 20 Nov - 23:43

je ne me défile absolument pas , je refuse de discuter avec des nuls qui ne connaissent même pas les bases du sujet , c'est mon dernier message à ce propos

le blabla bloubiboulgar peut continuer sans moi
dan 26

Message par dan 26 le Dim 20 Nov - 23:49

loli83 a écrit:je ne me défile absolument pas , je refuse de discuter avec des nuls qui ne connaissent même pas les bases du sujet , c'est mon dernier message à ce propos

Je confirme ma chère loli, chaque  fois que l'on veut rentrer dans le détail , dans la précision, dans l'histoire,  tu te défiles .
La base du sujet est simple : tu lis la bible comme un livre sacré  sans chercher à comprendre .

Je lis cette vielle compilation,  comme un ensemble de vieux textes  que j'ai étudié d'une façon purement rationnelle .

es tu au moins allé controlé mes propos, avec les sources que je t'ai indiquées . Si oui , qu'en penses tu  ? si non  pourquoi parler de blabla !!!Je confirme......... tu te défiles , en refusant de voir la vérité , l'origine, la composition du texte en face .

Pour information, ces études de textes sont des arguments qui alimentent la thèse mythique

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 21 Nov - 9:05

Donc ce qui compte pour toi tu le résume dans deux phrases:
1 -
Désolé de te le dire mais je connais parfaitement la bible (certainement  mieux que vous tous réuni ), seul problème je la lis comme n'importe quel roman , et je ne lui attribue aucune autorité et aucune vérité .

En effet c'est un problème et c'est ce que nous te reprochons.
Et tu te contredit ici:
La base du sujet est simple : tu lis la bible comme un livre sacré  sans chercher à comprendre
.
C'est toi, en la lisant comme un roman, qui ne cherche pas à comprendre.

2- Tout montre dans tes propos que, comme le souligne Loli, tu es un prétentieux.
je connais parfaitement la bible (certainement  mieux que vous tous réuni ),
Tu dis toi même que tu l'a lue comme un roman, alors faudrait savoir, tu l'a étudiée, et avec qui (*), ou tu l'a simplement lue....comme un roman ?

Mais ça fait bientôt 10 ans que tu nous serines ton discours sur différents forums, Alzheimer te guette Very Happy

(*) Oui parceque c'est le genre d'ouvrage ou l'étude demande des explications extérieures, transmis par des maitres.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 9:25

loli83 a écrit:je ne me défile absolument pas , je refuse de discuter avec des nuls qui ne connaissent même pas les bases du sujet , c'est mon dernier message à ce propos

Je connais les bases du sujet, puisque je dis régulièrement que la bible est un fabuleux révélateur psy !!pour ceux qui en ont besoin

Il y a deux façons de la lire  .
Tout d'abord  au travers de celui qui a besoin de croire , une fois qu'il s'est convaincu de  son origine divine , il lui suffit  de l’interpréter en fonction de sa propre sensibilité , de fait  ce qui en ressort et forcement la  fameuse "vérité" puisque inconsciemment sortant de son fameux  "moi" le plus profond.
Pour preuve (puisque j'aime bien les preuves), en fonction des obédiences, des  maitres, des courants de pensées, des mouvements religieux, les interprétations sont totalement différentes .
par contre cette interprétation venant  de lui le rassure , c'est le but .

D'où le qualificatif que j'utilise  régulièrement un "fabuleux révélateur psy" .C'est moins cher qu'un bon psy, et aussi efficace.

et ensuite il y a celui  qui n'a pas besoin de merveilleux, de mirage, de conte, qui regarde ce livre comme n'importe quel ouvrage  , en essayant d'y trouver ses qualités ses défauts, ses origines, ses contradictions, ses impossibilités, ses erreurs de traductions, ses rajouts , ses anomalies .
Je rappelle  au passage , que ce n'est que tardivement que l'ECR a reconnu que la bible est une compilation de vieux textes , d'origine et d'époques très différentes .
Je rappelle aussi que c'est un religieux (oratorien ), richard Simon , qui le premier  à osé critiquer ces vieux textes au travers de ces deux ouvrages "critique du vieux, et du nouveau testament .
J'ai compris ma chère loli que tu refuses de discuter, sur ce sujet mais sincérement je doute fort de causes que tu annonces .

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 21 Nov - 9:52

Dan a écrit:Je connais les bases du sujet, puisque je dis régulièrement que la bible est un fabuleux révélateur psy
Quel rapport entre la connaissance des bases d'un livre et une méthode psychiatrique ?
affraid
J'ai compris ma chère loli que tu refuses de discuter, sur ce sujet mais sincérement je doute fort de causes que tu annonces .
En Français ta phrase SVP, ça veut dire quoi ?
Et bien je te conseilles ce site, prend contact avec Marmohnie, tu vas te régaler, à moins que tu manques de courage, politiquement il est de ton bord, ça t'aideras.
http://www.forum-religion.org/christianisme/
Moi j'ai abandonné. Mes 8 ans de séminaires ne lui arrivent pas à la cheville.
Son CV:
Théologien, Exégèse catholique, langues mortes bibliques (araméen, syriaque, grec attique & de la koiné, hébreu biblique, arabe coranique, latin de l'Antiquité & Moyen-Àge). Histoire de l'Église. Responsable d'études étymologiques catholiques auprès d'un évêque.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 21 Nov - 10:23

pas pour Dan , mais pour ceux qui lisent le sujet :

je n'ai jamais dit que la bible ou le coran sont des livres sacrés

c'est dan qui le dit parce que Dan se pense supérieur ou au moins égal  à Dieu : " il lit dans les pensées et dans les coeurs " ,

je ne l'ai jamais écrit, ni pensé (donc Dan est un menteur ), par contre je dis que la bible est un livre utile et au vu de l'histoire un livre qui a certainement été préservé par Dieu pour notre instruction

j'ai souvent dit qu'il fallait s'attacher à l'esprit de cette collection de livres , livres cohérents entre eux , même Dan le reconnait (pensant y trouver un motif de critique négative )

tous ces livres véhiculent le même message depuis le début (livre de la genèse) jusqu'à la fin (livre de l'apocalypse ou révélation qui est, en fait, le livre qui décrit la vie heureuse après un passage assez terrifiant mais nécessaire ) : Dieu souhaite le bonheur des hommes et des animaux , une bonne gestion de la terre , et il a donné des instructions pour cela

un petit exemple : si on a un meuble compliqué à monter , si on ne suit pas les instructions du concepteur on n' a pas de chance d'arriver au résultat
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 21 Nov - 12:28

Pour moi, l'athée qui ne croit pas en l'existence de dieu (pléonasme toujours utile à rappeler), voici ce que je pense des ces livres, qui pour moi sont donc des créations humaines dans la forme comme dans l'esprit :

Ces livres sont des livres humanistes professant la paix le respect l'amour. Ecrit par des hommes bons essayant d'inculquer quelques valeurs à la communauté.
C'est pour cela qu'on y lit par exemple qu'il ne faut pas tuer ou manger un animal deja mort : c'est de l'hygiène de base
Qu'il ne faut pas voler son voisin. C'est la recherche d'harmonie au sen de la collectivité.
Qu'il ne faut pas séduire la femme du voisin : C'est du respect.
Qu'il faut attacher beaucoup d'importance aux enfants : C'est de l'avenir.
Bref les 10 commandements, élargis, ne sont que le reflet de quelques règles indispensables au savoir vivre ensemble.

Et une autre partie est basée sur la peur, cherchant à manipuler les humains en les effrayants  pour mieux les asservir et les soumettre :
- Avec la crainte : "si tu n'agis pas comme je le dis tu iras en enfer"
- Avec le : te plains pas, "malheureux sur terre heureux dans les cieux". Accpetes ton sort de misérable. Moi le riche je me sacrifie pour toi.
- Avec l'accumulation des biens de l'église au détriment du peuple pour le plaisir de dieu.
- Avec le sacrifice du peuple pour la cause. sur la manière dont il doit vivre.
- Avec les premières écoutes du peuple  avec la confess... quel invention géniale ! Comment tout savoir sur ce qui se passe sans avoir à enqueter.
- Avec La haine des croyants envers d'autres croyants pour l'interet de quelques dirigeants.
etc

Ces livres, qui n'ont a auccun moment été écrit dans l'époque historique qu'ils relattent, ne sont que le reflet d'une mentalité cherchant à la fois à améliorer la situation de l'homme sur terre et à profiter à quelques "élites établies" (pour reprendre un terme à la mode).

Ces livres ne sont que la création d'une religion et d'un dieu servant à servir des interets particuliers.

Ce  sont les premiers livres véritablement politique pour moi. Où ils avaient tous quelque chose à vendre au peuple : du paradis, beaucoup de paradis si tu te comportes comme on te le dit.  Rien d'autre. Et chaque religion, au fir et à mesure de leur création,  a augmenté son offre en quelité de paradis. Entre le paradis des juifs et celui des musulmans la qualité proposée et offerte n'est pas la même !
Idem sur la criante de l'enfer....

L'amélioration de la qualité religieuse par la concurrence... Une religion pour s'imposer se devait d'avoir une offre supérieure à la religion déjà éxistence et en place.

La naissance de la politique.

Dernière édition par troubaa le Lun 21 Nov - 12:35, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 21 Nov - 12:34

+100

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 21 Nov - 16:15

c'est dommage Troubaa que tu colportes des idées reçues en continuant à mélanger ce qui est écrit avec les dogmes des religions

la bible ne parle pas d'enfer , seulement du séjour des morts ( la tombe "schéol" ou un lieu de déchéance "la gehenne")

de même elle ne parle pas de paradis (dans les cieux) seulement du paradis terrestre

etc ...

tous ceux qui prétendent le contraire manipulent les mots et la traduction

tu as raison pour les religions mais complètement tort pour les livres de la bible

tu ne te bases que sur ce que tu as lu au niveau de la critique , c'est dommage de ne pas se faire une opinion par soi même ,

mais je reconnais que ce n'est pas facile car cela demande beaucoup de temps et surtout cela demande de se débarrasser de toutes ces idées reçues qui correspondent aux dogmes des églises
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 16:40

[quote]
loli83 a écrit:pas pour Dan , mais pour ceux qui lisent le sujet :

je n'ai jamais dit que la bible ou le coran sont des livres sacrés
je n'ai jamais dit cela, mais quand tu dis affirmes ça
"Dieu supervise tout , il soutient ses fidèles , il en manipule d'autres qui agissent sans savoir que c'est Dieu qui les poussent à faire ceci ou cela , tout comme il se sert des éléments naturels également pour accomplir son plan"
A savoir une profession de foi, il est difficile de croire que tu as appris cela dans un botin téléphonique . tu ne peux tout de même nier que les religions monothéistes  sont désignées comme les religion du livre , et que ce livre pour la grande majorité des croyants  est sacré .

c'est dan qui le dit parce que Dan se pense supérieur ou au moins égal  à Dieu : " il lit dans les pensées et dans les coeurs " ,
il lit seulement les origines, les textes utilisés par les religions dite  du livre .

je ne l'ai jamais écrit, ni pensé (donc Dan est un menteur ), par contre je dis que la bible est un livre utile et au vu de l'histoire un livre qui a certainement été préservé par Dieu pour notre instruction
Je te défies de dire que j'ai dit que tu  avais dit que ..... Quand je dis que les monothéismes sont désignés comme comme religion dites du livre , c'est une évidence .

Essaye de faire le distinguo entre une généralisation, et un message qui t'est désigné personnellement .
Quand je dis par exemple  : que les conducteurs de voitures ont parfois, un accident, cela ne veut pas dire loli a eu un accident de voiture . Peux tu le comprendre ?

j'ai souvent dit qu'il fallait s'attacher à l'esprit de cette collection de livres , livres cohérents entre eux , même Dan le reconnait (pensant y trouver un motif de critique négative )
là aussi dit moi où je le reconnais . Tu confonds une compilation de vieux  livres , que tu traduit par le fait que j'ai dit qu'ils étaient "cohérent entre eux ".

tous ces livres véhiculent le même message depuis le début (livre de la genèse) jusqu'à la fin (livre de l'apocalypse ou révélation qui est, en fait, le livre qui décrit la vie heureuse après un passage assez terrifiant mais nécessaire ) : Dieu souhaite le bonheur des hommes et des animaux , une bonne gestion de la terre , et il a donné des instructions pour cela
Comment peux tu dire cela , alors qu'il incite à la guerre , au meurtre , à la vengeance , et qu'il va jusqu'à regretter d'avoir fait l'homme ?  A son image en passant!!!!
dieu va jusqu'à interdire de tuer , et ensuite donner l'ordre à Josué de la faire !!!!C'est quoi cette cohérence ?

un petit exemple : si on a un meuble compliqué à monter , si on ne suit pas les instructions du concepteur on n' a pas de chance d'arriver au résultat
C'est tout de même assez paradoxal ta démonstration  , tu nies  de considérer la bible comme un livre de référence sacré , et tu t'en sers de référence pour ta propre vie . C'est le principe même du fondamentalisme , et de l'intégrisme religieux, ma chère loli

troubaa a écrit:Pour moi, l'athée qui ne croit pas en l'existence de dieu (pléonasme toujours utile à rappeler), voici ce que je pense des ces livres, qui pour moi sont donc des créations humaines dans la forme comme dans l'esprit :

Ces livres sont des livres humanistes professant la paix le respect l'amour. Ecrit par des hommes bons essayant d'inculquer quelques valeurs à la communauté.
C'est pour cela qu'on y lit par exemple qu'il ne faut pas tuer ou manger un animal deja mort : c'est de l'hygiène de base
Qu'il ne faut pas voler son voisin. C'est la recherche d'harmonie au sen de la collectivité.
Qu'il ne faut pas séduire la femme du voisin : C'est du respect.
Qu'il faut attacher beaucoup d'importance aux enfants : C'est de l'avenir.
Bref les 10 commandements, élargis, ne sont que le reflet de quelques règles indispensables au savoir vivre ensemble.
qui pour information se retrouvent 200 ans avant la vie supposée de Moise, sur la stèlle Hammourabi, au Louvres . Il y a d'étrange parallèle entre les lois de ce roi Babyloniens , et celles de la bible Comme si avant dieu les hommes avaient déjà établi des lois, pour vivre ensemble . Loi que l'on retrouve encore bien avant dans les Vedas

Et une autre partie est basée sur la peur, cherchant à manipuler les humains en les effrayants pour mieux les asservir et les soumettre :
- Avec la crainte : "si tu n'agis pas comme je le dis tu iras en enfer"
- Avec le : te plains pas, "malheureux sur terre heureux dans les cieux". Accpetes ton sort de misérable. Moi le riche je me sacrifie pour toi.
- Avec l'accumulation des biens de l'église au détriment du peuple pour le plaisir de dieu.
- Avec le sacrifice du peuple pour la cause. sur la manière dont il doit vivre.
- Avec les premières écoutes du peuple avec la confess... quel invention géniale ! Comment tout savoir sur ce qui se passe sans avoir à enqueter.
- Avec La haine des croyants envers d'autres croyants pour l'interet de quelques dirigeants.
etc
C'est plutot si tufais cela, ......tu auras cela !!!Comme la stèlee Hammourabi

Ces livres, qui n'ont a auccun moment été écrit dans l'époque historique qu'ils relattent, ne sont que le reflet d'une mentalité cherchant à la fois à améliorer la situation de l'homme sur terre et à profiter à quelques "élites établies" (pour reprendre un terme à la mode).
tout à fait
Ces livres ne sont que la création d'une religion et d'un dieu servant à servir des interets particuliers.
Je dirait plutôt cette compilation de vieux texte a permis l'élaboration de religions

L'amélioration de la qualité religieuse par la concurrence... Une religion pour s'imposer se devait d'avoir une offre supérieure à la religion déjà éxistence et en place.
tout à fait le syncrétisme chrétien en est un bel exemple . D'autant plus que les religions permettent d'etablir des pouvoirs sur les autres

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 21 Nov - 17:09

La Bible n'est certainement pas la parole de Dieu. S'il existe, il n'aurait pas inspiré les sottises et les cruautés qu'on y trouve. Mais il faut aussi reconnaître que tout n'est pas nocif et que beaucoup de sagesse, de justice et de compassion apparaissent au cours de sa lecture; tenons compte aussi de sa valeur historique inestimable. Et regardons-la avec les yeux des époques où elle a été écrite. Et ce ne sont pas les religions qui l'ont imaginée comme l'affirme Dan. Dan, Dieu, tu l'as coincé entre les dents, mais y veut pas se laisser bouffer!
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 17:10

loli83 a écrit:c'est dommage Troubaa que tu colportes des idées reçues en continuant à mélanger ce qui est écrit avec les dogmes des religions

la bible ne parle pas d'enfer , seulement du séjour des morts ( la tombe "schéol" ou un lieu de déchéance "la gehenne")
Mais que dis tu là Loli , voir la TMN (Bible des TDJ) , page 1571, 3 eme mot  sur la colonne de gauche  , dis moi comment traduisent les TDJ  donc la bible  le mot Enfer : Voir Gehenne , Hades, Scheol, Tartare !!!Donc l'enfer  est bien dans la bible . Pour exemple peux tu nous idre où est allé JC pendant 3 jours à sa mort !!!

de même elle ne parle pas de paradis (dans les cieux) seulement du paradis terrestre
Ha bon !!! voir Luc 23 43, et 2 Co 12.4!!!

tous ceux qui prétendent le contraire manipulent les mots et la traduction
La traduction de quoi, peux tu nous dire quel est la bible originale pour toi ?
Toutes les bibles sont des traductions .....différentes

tu as raison pour les religions mais complètement tort pour les livres de la bible
C'est donc quoi pour toi , un livre comment !!!!comment peux tu parler comme cela de la bible  et nier son coté sacré, que la plus part des croyants lui attribuent . Comment peux tu oser ne pas influencée par une religion, et utilisr la bible de cette façon ?

Pour moi tu es  pleine de paradoxe , ma chère loli .
attention ce n'est pas un critique , mais un constat .
Je n'irai pas dire (comme toi), que tu mens , tu ne t'en rends seulement pas compte .

tu ne te bases que sur ce que tu as lu au niveau de la critique , c'est dommage de ne pas se faire une opinion par soi même ,
lire mon message , sur l'action du psyché  par rapport à la lecture qu'en font les croyants .Tu es en train de dire pour comprendre la bible il faut y croire .

mais je reconnais que ce n'est pas facile car cela demande beaucoup de temps et surtout cela demande de se débarrasser de toutes ces idées reçues qui correspondent aux dogmes des églises    
Mais cela demande une condition indispensable , etre sûr  que c'est bien dieu qui l'a écrite (ou inspirée ) , pour pouvoir la comprendre .
Voir mon explication à ce sujet .
C'est étrange vous niez souvent mes explications,  et au détours d'un échange, vous reprenez mes arguments sans vous en rendre compte .

il n'y a rien d'agressif , quand on explique un mécanisme .

gaston21 a écrit:La Bible n'est certainement pas la parole de Dieu. S'il existe, il n'aurait pas inspiré les sottises et les cruautés qu'on y trouve. Mais il faut aussi reconnaître que tout n'est pas nocif et que beaucoup de sagesse, de justice et de compassion apparaissent au cours de sa lecture; tenons compte aussi de sa valeur historique inestimable. Et regardons-la avec les yeux des époques où elle a été écrite. Et ce ne sont pas les religions qui l'ont imaginée comme l'affirme Dan. Dan, Dieu, tu l'as coincé entre les dents, mais y veut pas se laisser bouffer!
Désolé Gaston je n'ai jamais dit que c'est les religions qui ont imaginé dieu, ou la bible , mais que ce sont les hommes . Et qui après ont établi des religions afin de répondre à la demande du peuple .
par contre comme je le dis et tu le confirmes (voir souligné ), etant donné que l'on y trouve tout et son contraire , il suffit d'aller y chercher ce que l'on ressent , ce qui réconforte . C'est là où l'on y retrouve son pouvoir psychique..........si l'on y croit fortement bien sûr . Comme tous les livres dits sacré.

Dites bien à loli que je ne parle pas d'elle , je ne voudrait pas qu'elle se fâche pour rien

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 21 Nov - 17:17, édité 1 fois
troubaa

Message par troubaa le Lun 21 Nov - 17:17

gaston21 a écrit:La Bible n'est certainement pas la parole de Dieu. S'il existe, il n'aurait pas inspiré les sottises et les cruautés qu'on y trouve. Mais il faut aussi reconnaître que tout n'est pas nocif et que beaucoup de sagesse, de justice et de compassion apparaissent au cours de sa lecture; tenons compte aussi de sa valeur historique inestimable. Et regardons-la avec les yeux des époques où elle a été écrite. Et ce ne sont pas les religions qui l'ont imaginée comme l'affirme Dan. Dan, Dieu, tu l'as coincé entre les dents, mais y veut pas se laisser bouffer!
Bien sur que tout n'est pas que nocif.
L'homme n'est pas que nocif.

Sinon :
soit la bible est d'origine humaine.
soit elle est d'origine divine.

Je ne comprends pas très bien si ce ne sont pas le religions qui l'ont imaginé qui l'a imaginé ? Et dans quel but ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Lun 21 Nov - 17:24

encore un nouveau mensonge de Dan (il n'est plus à 1 près )

réponse de loli suivie de réponse de Dan :
loli :je n'ai jamais dit que la bible ou le coran sont des livres sacrés
Dan :je n'ai jamais dit cela,

or hier à 23 h 49 , Dan écrivait :
tu lis la bible comme un livre sacré sans chercher à comprendre .

chacun appréciera...
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 17:26

troubaa a écrit:

Sinon :

Je ne comprends pas très bien si ce ne sont pas le religions qui l'ont imaginé qui l'a imaginé ? Et dans quel but ?
Il faut bien prendre en compte que la bible est une compilation de vieux textes, ecrits à des périodes différentes, dans des lieux très différents .Ce sont donc des écrits humains assemblés par des hommes et érigé par des hommes en régles, ou message divin , afin de servir de manuel à ces époques reculées où l'homme avait moins de connaissances que maintenant ..
Mais nous sommes au 21 eme siécles , où les lois des hommes , des pays ont à juste titre supplanté les lois de nos ancêtres lointains .

Pour preuve afin de réactualiser les règles sur l'esclavage par exemple , les concordistes qui veulent impérativement attribuer une origine divine à cette compilation , utilise la loupe déformante de l'interprétation, et de l'allégorisme . Et le tour est joué , pour ceux qui ont besoin de croire .
Avec cette méthode elle est toujours d'actualité , malgrès les découverts scientifiques

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 17:35

[quote="loli83"]

loli :je n'ai jamais dit que la bible ou le coran sont des livres sacrés
Dan :je n'ai jamais dit cela,
tu lis la bible comme un livre sacré  sans chercher à comprendre .

il serait bien  que tu apprennes le sens de l'adverbe "comme !!!!"

Tu conduit  comme Beletoise , cela ne veut pas dire que tu es Beletoise  
La façon dont tu viens d'expliquer ta façon de voir le bible , montre bien que tu le considéré comme un livre sacré désolé  .
Ta façon de clamer ta déclaration de foi , montre bien  que tu es comme une croyante  formée par une religion.

Excuse moi de te contredire
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 21 Nov - 18:20, édité 2 fois
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 17:36

je regroupe désolé de ne pouvoir effacer

amicalement

loli83

Message par loli83 le Lun 21 Nov - 17:45

troubaa il faut que tu comprennes ceci , puisque je pense que tu n'as pas le temps de vérifier dans la bible ce que je dis  , donc je te le présente :

Dieu a parlé de différentes façons aux hommes soit directement mais par l'intermédiaire des anges soit par des visions et les hommes ont écrit les messages qu'ils ont entendu , c'est le cas de tous les prophètes de la bible , les plus importants étant dans l'ordre chronologique Adam , Noé , Abraham  , Joseph , Moïse , Samuel, Esaïe, Jérémie ,Ezéchiel , Daniel et tous ceux que l'on appelle les petits prophètes dans la bible et enfin Jésus et Jean

donc ces livres ont bien été écrits par des hommes mais sous l'action de l'esprit et la puissance de Dieu , les autres livres non prophétiques et notamment les livres écrits après Jésus peuvent comporter des erreurs , mais elles sont minimes et c'est en cela que je dis que ces livres ne sont pas sacrés parce que cela voudrait dire qu'il ne peuvent pas être critiqués

ils peuvent être critiqués, mais avec honnêteté et objectivité , ce n'est pas ce qui se passe d'une façon générale , on voudrait que la bible soit contradictoire , passée de mode , et même dépassée ,etc... mais elle reste le livre le plus répandu et le plus important à l'heure actuelle , le numéro 1 des livres

P.s. pour troubba : Jésus à sa mort était dans son tombeau (le sejour des morts ), c'est dan qui prétend que Jésus était en enfer !!! What a Face affraid
troubaa

Message par troubaa le Lun 21 Nov - 19:34

Je suis d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai écrit en parlant de la bible :

tu la considères comme d'origine divine pas moi.

concernant mon analyse il me semble avoir été "équilibré" dans on message 232 en présentant les bons coté et les mauvais coté de ce livre. (ou ces livres, car dans mon esprit je parle des livres religieux dans leur globalité)

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 19:46

troubaa a écrit:

tu la considères comme d'origine divine pas moi.
Et c'est quoi quand ont dit qu'un texte est d'origine divine, ? Un texte sacré!!!! Je confirme loli est en continuelle contradiction .Il n'y a aucune honte d'etre en accord avec ce que je dis sur certains point loli !!!On dirait que du moment que cela vient de moi tout est à bannir . rassure moi? .

concernant mon analyse il me semble avoir été "équilibré" dans on message 232 en présentant les bons coté et les mauvais coté de ce livre. (ou ces livres, car dans mon esprit je parle des livres religieux dans leur globalité)
Ce qui revient à dire avec mes mots , on trouve dans ces livres tout et son contraire .
Mais bon du moment que c'est Dan qui le dit il ment bien sûr .
Je ne parle pas de toi troubaa , mais ce qui ne font aucun discernement et qui ne se fient qu'à l'auteur de la réponse .
Je confirme la grande majorité nient systématiquement mes propos , mais au détour d'une de leur réponse, confirme mes dires.
Amicalement

amicalement

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 21 Nov - 20:08

Je croyais que le sujet de ce fil c'était JC ?
J'ai du faire une erreur. Very Happy

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 21 Nov - 20:14

pour moi la bible n'est pas un livre religieux , ce sont les religions qui se l'approprient et la déconsidèrent du fait de leurs dogmes soi disant tirés de la bible , ce qui est faux et archi faux

exemples: le mot "trinité" n'existe même pas dans la bible , mais sous prétexte que jésus a dit "je suis en union avec Dieu" , allez hop ! => dogme de la trinité (un seul Dieu en 3 personnes )

et sous prétexte d'une modération par rapport à l'enfer qui n'existe pas dans la bible (il n'est question que du séjour des morts ), allez hop !=> invention du purgatoire ,(pas un seul mot à ce sujet dans la bible )

et je ne parle pas de la transsubstantiation, définition :"La transsubstantiation est, littéralement, la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour certains chrétiens (en particulier les catholiques), la conversion du pain et du vin en Corps et Sang du Christ lors de l'Eucharistie."
ridicule ! et déformation des paroles de jésus lors de la cène en souvenir de la sortie d'Egypte des israëlites  

et ainsi de suite ...

tiens Dédé, sans le faire exprès j'y suis revenu dans ma dernière phrase
d'après les catholiques il existerait bel et bien dans l'hostie et le vin , il revient en chair et en os à chaque messe et il est dévoré dévotement par tous ces crédules
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 21 Nov - 20:40

d'après les catholiques il existerait bel et bien dans l'hostie et le vin , il revient en chair et en os à chaque messe et il est dévoré dévotement par tous ces crédules
Et certains te diront que les religions sont utiles, mais que les croyants ont besoin d'un psy.
C'est cela que je n'admet pas, nonobstant ma non croyance en un Dieu créateur.

Confondre à ce point la spiritualité de l'individu et l'organisation des individus, c'est une attitude dont malheureusement l'ECR comme de nombreuses sectes se servent pour dénigrer les personnes athées.
En fin de compte je me demande si Daniel n'est pas leur complice.
Il n'a pas contacté Marmohnie, c'est un signe qu'il n'a pas le niveau pour soutenir la discussion, l'autre va en faire qu'une bouché, et pourtant ils sont de la même crémerie politique et morale.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 21 Nov - 21:32

les religions sont nuisibles , on le voit bien en ce moment , avec les dérives des extrémistes de tous bords , y compris Dan dans ses infiltrations des sectes

N.B. Troubaa je te rappelle que la collection de livres qui constitue actuellement la bible ( 66 livres ) n'est pas à proprement parler d'origine divine , mais une grande partie est attesté et protégé par Dieu , ce qui me fait dire cela c'est notamment la réalisation des prophéties , son harmonie intrinsèque malgré son écriture par différents écrivains sur plus de 1500 ans , son honnêteté , son message de paix et de bonheur
dan 26

Message par dan 26 le Lun 21 Nov - 23:14

loli83 a écrit:pour moi la bible n'est pas un livre religieux , ce sont les religions qui se l'approprient et la déconsidèrent du fait de leurs dogmes soi disant tirés de la bible , ce qui est faux et archi faux
Tu m'excuseras mais c'est vraiment n'importe quoi !!!tu dis qu'il est ecrit ou inspiré par dieu !!!Tu t'en sers de référence spirituelle, tu déclines une profession de foi en partant de la bible tu n'es vraiment pas claire dans tes rasionnement excuse moi . ,

exemples: le mot "trinité" n'existe même pas dans la bible , mais sous prétexte que jésus a dit "je suis en union avec Dieu" , allez hop ! => dogme de la trinité (un seul Dieu en 3 personnes
j'ai déja expliqué que la trinité est un dogme fixé à la fin du 4 em siècle au concile de Constantinople

invention du purgatoire ,(pas un seul mot à ce sujet dans la bible )
Normal; puisque c'est Origène l'un des premiers théologiens qui l'a imaginé plus tardivement , pour essayer d'expliquer comment ceux qui sont morts avant JC, on pu etre sauvé, et avoir la vie eternelle .

et je ne parle pas de la transsubstantiation, définition :"La transsubstantiation est, littéralement, la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour certains chrétiens (en particulier les catholiques), la conversion du pain et du vin en Corps et Sang du Christ lors de l'Eucharistie."
ridicule ! et déformation des paroles de jésus lors de la cène en souvenir de la sortie d'Egypte des israëlites  
Comment peut on un seul instant qu'un juif à l'époque ait pu parler de transformation du sang en vin, alors qu'il s'agissait pour les juifs d'un blasphème incroyable . le lévétique interdisant la consommation du sang, siège de l’âme d'après l'AT .

Et a la particularité depuis de faire grossir le corps de JC !!!Puisque l'Eucharistie est une démarche cannibale en definitive avec le dogme de la transsubstantiation !!quelle horreur de la part des juifs , qui interdisaient toute consommation de sang !!!
Si tu t'arretes à toutes les anomalies de la bible , nous en avons pour des mois d'échanges .

tu montres ma chère loli toutes tes contradictions , d'un coté tu fais une déclaration de foi dont l'origine se trouve dans l'AT, et ensuite tu déglingue à juste titre la bible , en prenant des passages du NT .

il serait bon de revenir au sujet , même si toutes ces erreurs que l'on trouve dans la bible sont des arguments pour la thèse mythique.

Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:42