LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

troubles en corse

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

troubles en corse Empty troubles en corse

Message par komyo le Lun 28 Déc 2015 - 18:10

et c'est quelqu'un originaire du Maghreb qui le dit !
sur que ca devient de plus en plus difficile de regarder de coté !
le vivre ensemble est mal barré !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

troubles en corse Empty Re: troubles en corse

Message par Dédé 95 le Lun 28 Déc 2015 - 18:46

Aspessu conquistata, mai sottumessa !
Souvent conquise, jamais soumise.

C'est sur ce dicton que l'on trouve un peu partout en Corse, que se fonde un communautarisme préjudiciable.
Qui est responsable ?
Tout ceux qui plus ou moins on voulu donner des leçons à ce peuple,; pas seulement ceux de l'extérieur (les pinzutu"), mais aussi ceux de l'intérieur (les nationalistes)

L'antagonisme d'aujourd'hui est le fruit de l'inégalité de traitement entre les individus et surtout le refus de voir les individus conduire leur destin.

Maintenant il y a le cas actuel, de l'imigration allié à une pauvreté d'une partie de la population.

Je vais pouvoir donner mon sentiment à ce sujet, mais j'aurais aimé que Hitori s'en empare et nous donne son avis.

Donc j'attendrais éventuellement.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 28 Déc 2015 - 18:53

Komyo pourrais-tu nous faire un succin résumé de la vidéo ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo
komyo

Message par komyo le Lun 28 Déc 2015 - 19:16

non pas de résumé, regardez là ce sera plus intéressant, ce n'est guère que 30minutes!
comme dédé je pense que ce qui se passe est le fruit d'une intégration manquée et d'un système économique
qui met de plus en plus de gens sur la touche. Tant qu'il y avait du boulot (30 glorieuses) et que l'on pouvait
faire venir de la main d'oeuvre et l'absorber, pas de problème. Maintenant ce n'est plus vrai et l'on voit
l'envers de la politique d'immigration suivie (il parait que gouverner c'est prévoir...!)
Basiquement, on est confronté a un problème d'identification et de positionnement d'une partie importante de cette jeunesse qui ne se retrouve
pas dans le fait d etre français. C'est intéressant quand il dit, que ce qui cimente certains jeunes algériens, c'est 4 choses, etre français, musulman, pro algérien et supporter de foot !
Si l'on ne trouve pas quelque chose de motivant dans les années qui viennent, on ira droit vers des fractures sociales de plus en plus importantes ! 
Si on ne pas su le faire sur 5 dernières décennies, je ne vois pas vraiment de solution a court terme ! L'état étant sous perfusion budgétaire, ce sera toujours une politique de rustine, au coup par coup, si tant est qu'ils aient une idée claire d'une solution a apporter. Ce dont je doute.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo
komyo

Message par komyo le Lun 28 Déc 2015 - 21:59

Dédé 95 a écrit:Aspessu conquistata, mai sottumessa !
Souvent conquise, jamais soumise.

C'est sur ce dicton que l'on trouve un peu partout en Corse, que se fonde un communautarisme préjudiciable.
Qui est responsable ?
Tout ceux qui plus ou moins on voulu donner des leçons à ce peuple,; pas seulement ceux de l'extérieur (les pinzutu"), mais aussi ceux de l'intérieur (les nationalistes)

L'antagonisme d'aujourd'hui est le fruit de l'inégalité de traitement entre les individus et surtout le refus de voir les individus conduire leur destin.

Maintenant il y a le cas actuel, de l'imigration allié à une pauvreté d'une partie de la population.

Je vais pouvoir donner mon sentiment à ce sujet, mais j'aurais aimé que Hitori s'en empare et nous donne son avis.

Donc j'attendrais éventuellement.

réponse sur diameta
http://diamehito.forumactif.org/t313-troubles-en-corse#6225

sinon, j'ai oublié un mot dans une phrase plus haut qui modifie complètement le sens, souligné ci dessous

C'est intéressant quand il dit, que ce qui cimente certains jeunes algériens, c'est 4 choses, etre anti français, musulman, pro algérien et supporter de foot !

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 29 Déc 2015 - 16:37

Les Corses n'ont pas oublié, leur drapeau le leur rappelle, que pendant des siècles ils ont servi de réservoir d'esclaves à l'Afrique du Nord.

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 29 Déc 2015 - 17:47

spin a écrit:Les Corses n'ont pas oublié, leur drapeau le leur rappelle, que pendant des siècles ils ont servi de réservoir d'esclaves à l'Afrique du Nord.
Ca c'est une légende avec l'histoire de la jeune fille enlevée par les Maures. Ou celle de Gaffori et surtout de Napoléon (ce brave Bonaparte  Very Happy )
La réalité est moins doucerette.

Il s'agit en réalité de la tête de Maur (comme dans Saint Maur), c'est-à-dire Saint Maurice, un saint originaire d’Égypte, toujours représenté comme un Noir et particulièrement vénéré en Savoie et dans la vallée du Rhône, notamment à Vienne. Les monnaies médiévales de Vienne représentaient une tête de Maur identique à celle du drapeau corse, avec autour du front un diadème, c'est-à-dire un bandeau dont les extrémités pendent derrière sa nuque, représentant la couronne du martyre, et la légende latine S.MAVRICIVS. Son effigie s'est retrouvée sur de nombreux blasons, entre autres celui d'Aragon.

Sinon l'origine est très confuse.

Ne pas confondre avec les Haratines (aussi appelés maures noirs) eux étaient des esclaves.

Maure (ou More) du grec Mauros et du latin Maurus, se dit des populations négroïdes peuplant anciennement le Maghreb et le Sahara, auxquelles se sont mêlées, par voie de conquête, à partir de l’âge de bronze (2e millénaire avant J.C.) des populations berbères, elles mêmes envahies au 7e siècle après J.C. par des »arabes » http://www.une-autre-histoire.org/maures2/

Dernière édition par Dédé 95 le Mar 29 Déc 2015 - 18:33, édité 1 fois (Raison : Français)

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 29 Déc 2015 - 18:11

Moi je crois que c'est surtout le reflet d'un Etat trop laxiste : A force de dépenser des milliards en politique de la ville totalement inefficace et abêtissant, de laisser les voyous maitre du terrain de peur de provoquer des incidents en intervenant, on a laissé la loi du plus fort régner provoquant l'exacerbation du reste de la population.

On en est où des gens du voyage qui ont saccagé une ville ou bloquée une autoroute ? Rien.... pourquoi ? pour ne pas provoquer d'autres incidents en interpellant les voyous.

Je crains le pire au lendemain de la St sylvestre si beaucoup de voitures sont brulées. Je crains les memes réactions du peuple si l'Etat reste aussi faible.

Les extrêmistes de tout bord risquent de s'affronter.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 29 Déc 2015 - 18:35

Les corses "ont la tête près du bonnet" et il ne faut pas trop les chatouiller; faut-il les en blâmer? Pour ma part je ne pense pas; et comme le dit Komyo, la situation actuelle, le chômage, l'incertitude du lendemain etc...font que les relations sociales se tendent. On aime bien les immigrés quand on en a besoin pour faire tourner nos usines; en cas de chômage massif, on les veut dehors!
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 29 Déc 2015 - 19:01

Dédé 95 a écrit:Ca c'est une légende avec l'histoire de la jeune fille enlevée par les Maures. Ou celle de Gaffori et surtout de Napoléon (ce brave Bonaparte  Very Happy )
La réalité est moins doucerette.
Le drapeau, c'est controversé, mais ils le comprennent bien comme je l'ai dit. Les razzias d'esclaves pendant des siècles, qui font qu'il y a peu de ports même de pêche, ou alors récents, on préférait construire en arrière dans les montagnes, le contesterais-tu ?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 29 Déc 2015 - 19:58

Oui l'esclavage à existé, en Corse et pas seulement, il suffit de penser à l'Espagne.
Maintenant l'histoire des ports, et des constructions en arrière pays, "ports" qu'on appelle les marines sont liés aux razzias des pirates et pas seulement des barbaresques, c'est pourquoi existent ces tours de guets qu'on appellent Tours Génoises , les Torre.
Elle débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates.Wiki
Les barbaresques sont une réalité mais ne sévissaient pas seulement à cause de la recherche d'esclave, mais surtout de richesse en méditerrannée européenne pour fournir l'arabie et le maghreb pauvre.

Dire aujourd'hui que la population corse se rappelle cette période et ferait un amalgamme avec les arabes d'afrique du nord c'est un peu gros, moi j'y vois un autre aspect qui à marqué récemment l'Ile....l'indépendance de l'Algérie et l'installation forcée des colons par De Gaulle et Robert Boulin.
Il faut se rappeler les évènements d'Aléria qui marquent encore une grande partie des agriculteurs d'origine corse.

En 1957 est créée la SOVIMAC (Société pour la Mise en Valeur de la Corse) qui aménage un vignoble dans la plaine orientale d'Aléria. Elle attribue de nombreux lots de terrains aux nouveaux rapatriés d'Algérie : en 1964-1965, 75 % des terres sont distribuées aux pied-noirs dont quelques-uns plantent des cépages non sélectionnés, pratiquent la chaptalisation et vendent du vin frelaté. L'inculpation de grands négociants frauduleux provoque une campagne de presse qui aboutit au boycottage des vins corses, menaçant plus de 500 producteurs viticoles corses. Les nationalistes corses dénoncent ces colons producteurs détenant la majorité du vignoble corse, voulant le récupérer au profit de petits producteurs insulaires.

Une révolte éclate le 21 août 1975, une trentaine d'hommes armés, entraînés par Edmond Simeoni, occupent la ferme d'Henri Depeille, un viticulteur endetté d’Aléria d'origine pied-noir suspecté d'être mêlé à ce scandale financier. Le leader de l'Action régionaliste Corse (ARC) fait connaître les raisons de ce coup de force en ces termes :
« Il s'agit de dévoiler le scandale des vins mettant en cause le propriétaire de la cave et plusieurs de ses amis négociants. Après avoir bénéficié de prêts exorbitants, les responsables des caves vinicoles ont mis sur pied une énorme escroquerie de plusieurs milliards d'anciens francs, au préjudice de petits viticulteurs. »
A lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9ria
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Simeoni
Avec l'immigration algérienne, ou plutot le transfert d'émigrés de France vers la Corse (Bastia c'est mieux qu'Argenteuil  Very Happy ) on peut comprendre que se réveille un certain xénophobisme entretenu et diffusé par des nationalistes et l'extrème droite dont les parents pied noirs se sont souvent fait les portes-paroles.
La situation économique des uns et des autres faisant le reste.

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Mar 29 Déc 2015 - 23:08

Dédé 95 a écrit:

Une révolte éclate le 21 août 1975, une trentaine d'hommes armés, entraînés par Edmond Simeoni, occupent la ferme d'Henri Depeille, un viticulteur endetté d’Aléria d'origine pied-noir suspecté d'être mêlé à ce scandale financier. Le leader de l'Action régionaliste Corse (ARC) fait connaître les raisons de ce coup de force en ces termes :
« Il s'agit de dévoiler le scandale des vins mettant en cause le propriétaire de la cave et plusieurs de ses amis négociants. Après avoir bénéficié de prêts exorbitants, les responsables des caves vinicoles ont mis sur pied une énorme escroquerie de plusieurs milliards d'anciens francs, au préjudice de petits viticulteurs. »
A lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9ria
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Simeoni
Avec l'immigration algérienne, ou plutot le transfert d'émigrés de France vers la Corse (Bastia c'est mieux qu'Argenteuil  Very Happy ) on peut comprendre que se réveille un certain xénophobisme entretenu et diffusé par des nationalistes et l'extrème droite dont les parents pied noirs se sont souvent fait les portes-paroles.
La situation économique des uns et des autres faisant le reste.[/quote]

vision que je partage, ces problèmes s'enracinent dans l'histoire récente ! et sont multipliés par la crise que nous traversons et qui quoi qu'on en pense va en s'aggravant !
concernant ces jeunes, ,qu'ils soient des victimes ne changent rien au fait qu'ils chercheront toujours des limites et un sens a leur vie (bcp veulent rentrer dans la police ou l'armée avant de se tourner vers l'extrèmisme).
du coup, je pense que le fait que des corses se soient levées pour défendre des pompier et des policiers est plutot une bonne chose !

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 30 Déc 2015 - 9:53

Plus simplement, les Corse sont nombreux notamment à Marseille. Donc on sait très bien, en Corse, ce que deviennent certains quartiers du continent, ce qui n'est pas complètement arrivé chez eux. L'embuscade contre les pompiers, incident banal sur ledit continent, était très clairement un pas dans cette direction, et pour eux un avertissement. Ils savent aussi que les autorités n'en feront pas plus, pour contrer ça, qu'elles n'ont fait sur le continent.

C'est aussi pour ça que l'indépendantisme, moribond à force de sottises et d'inconséquence (vouloir l'indépendance politique en refusant les moyens de l'indépendance économique...), revient en force.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 2 Jan 2016 - 21:11

komyo a écrit:
Si on ne pas su le faire sur 5 dernières décennies, je ne vois pas vraiment de solution a court terme ! L'état étant sous perfusion budgétaire, ce sera toujours une politique de rustine, au coup par coup, si tant est qu'ils aient une idée claire d'une solution a apporter. Ce dont je doute.
Ce n'est pas en tolérant tout que l'on reglera le problème .
Je trouve que les Corses ont une belle et grand attitude .
Il y a de quoi etre fier d’être Corse . Comme Breton, ou des Pays Basque . Pourquoi ne pas les copier  " tout le monde est bien venu à condition comparative de respecter nos lois, nos institutions ,  nos coutumes, nos règles  "
C'est pourtant simple à comprendre .
Pourquoi ne pas être fier d’être français ? Notre tolérance bisonours nous perdra  si ce n'est pas déjà fait sur la métropole  .
Exemple vous rendez vous compte on est fier  de dire que 15 % de voitures ont été brulées en moins par rapport à  l'année dernière . Cela ne fait que 1067 véhicules de brulés à la saint Sylvestre.
On est devenu fou !!!!C'est devenu normal de bruler des voitures !!Mais quel pays sommes nous devenus :affraid: :affraid: ?

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 4 Jan 2016 - 20:15

Un excellente analyse

Le spectacle corse se déploie sous les yeux éberlués d'une opinion française qui en découvre chaque jour un nouvel épisode. Rien n'y est d'équerre et surtout, les mêmes mots et les mêmes références semblent ne pas avoir le même sens et la même portée selon qu'on les manie sur l'île ou sur le continent. Cela a commencé durant la campagne des régionales quand autonomistes et indépendantistes réunis ont tranquillement repris leur proposition de "corsisation" des emplois sans que ça trouble un seul instant la grande masse de ceux qui ont crié au scandale quand Marine Le Pen a voulu installer "la préférence régionale" au cœur de son projet pour sa nouvelle terre d'élection.

Cela s'est poursuivi au lendemain du scrutin quand les promoteurs de "la Nation corse" avec un art consommé de la mise en scène, ont substitué aux vieilles images un brin grotesques de la cagoule et du maquis celles du costard-cravate, sur fond de Salve Regina, sans que les autorités gouvernementales acceptent pour autant de donner l'absolution

Cela a pris enfin un tour beaucoup moins farce lorsqu'au lendemain des événements d'Ajaccio, dans le quartier des Jardins de l'Empereur, les mêmes se sont mués en fervents défenseurs de l'ordre républicain en expliquant notamment que la spécificité corse n'était pas telle qu'on puisse distinguer des incivilités et un racisme façon ratonnade qui soient proprement insulaires.

Pour le dire autrement, deux films se déroulent en même temps en Corse et sur le continent qui ne semblent guère différents mais dont les principaux acteurs voudraient faire croire qu'ils sont d'une nature originale et, par là même, antagoniste. L'un de ces films raconte l'histoire d'une revendication identitaire qui s'exprime à la fois dans les urnes et dans la rue autour d'un même slogan : "On est chez nous". L'autre réactive un récit qui est celui d'une Nation française attaquée dans ses traditions les plus sacrées et prête pour cela à utiliser toutes les armes, y compris celles de la guerre et de la déchéance. Rien à voir, paraît-il.... Ah bon?

Manuel Valls prétend ne pas savoir ce qu'est la Nation corse. Jean-Guy Talamoni lui a répondu classiquement qu'il n'avait qu'à relire ses livres d'histoire et les biographies de Pascal Paoli. Fort de sa nouvelle légitimité à la présidence de l'assemblée territoriale, il a surtout ajouté que ce projet national trouvait aujourd'hui sa source dans une volonté populaire qui, sans être encore majoritaire sur l'île, s'exprime, depuis quelques années, avec une force croissante. Il n'y a rien dans ces propos qui soit contestable ou même scandaleux.

Sans doute Jean-Guy Talamoni pourrait-il aussi reconnaître qu'au premier tour des régionales, sa liste indépendantiste stricto sensu n'a recueilli que 7% des voix et qu'il n'a gagné, au final, qu'avec le renfort décisif des autonomistes de Gilles Simeoni, sans que les uns et les autres réunissent davantage que 35% des suffrages exprimés. Mais en l'occurrence, là n'est pas l'essentiel. Si Jean-Guy Talamoni, à la différence de Manuel Valls, croit à l'existence d'une Nation corse, c'est qu'il prétend savoir la réalité d'un peuple corse. Or comment définit-il celui-ci?

Jean-Guy Talamoni a déclaré qu'en Corse, l'idéologie du Front national était d'importation. Ce qui, on l'avouera ne sautait pas aux yeux lors des récentes ratonnades d'Ajaccio, toutes conduites sous les bannières à la tête de maure. Vu le nombre des "arabi fora" - en français, "les arabes dehors" - qui fleurissent, de longue date, le long des routes corses, sans doute vaudrait-il aussi la peine que les responsables indépendantistes soient un peu plus précis et concrets s'ils veulent prouver que leur idéologie n'est pas un substitut au frontisme continental. De ce point de vue, l'usage qu'ils font de "la préférence corse" en matière d'emploi mériterait, à son tour, d'être un peu affiné. Sauf à entretenir on ne sait quels amalgames...

Là encore, cette opération est rendue compliquée par le manque de cohérence, sur la question de l'ordre publique, des nouveaux responsables corses, qu'ils soient d'ailleurs indépendantistes ou autonomistes. Tous exigent aujourd'hui l'amnistie des "prisonniers politiques". Ce qui est logique puisqu'aucun d'entre eux, dans le passé, n'a voulu condamner sans nuances les actions criminelles auxquelles se sont livrés leurs camarades de combat. Ce sont pourtant les mêmes qui viennent d'exiger un châtiment exemplaire pour les petits voyous coupables d'avoir agressé, juste avant Noël, des pompiers d'Ajaccio. Les soldats du feu, dit-on parfois, jouissent sur l'île d'un respect qui explique, sans la justifier, la violence de la réaction d'une population locale chauffée à blanc. Soit. Mais comment peut-on accorder des circonstances atténuantes à des cagoulés que la justice a condamné pour avoir dynamité des gendarmeries - ou même assassiné un préfet - et ne trouver aucune excuse à des gamins stupides ayant caillassé des pompiers?
François BAZIN

A méditer par TOUS.

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 5 Jan 2016 - 11:31

Sur le dernier Marianne, un excellent article sur les événements de Corse et leur historique, depuis l'arrivée des pieds-noirs, 17000 personnes dont une moitié d'origine corse, accompagnées de milliers de maghrébins. Premier scandale en 1975 avec le scandale de chaptalisation des vins; 20000 tonnes de sucre importés au lieu de 5000 tonnes par an. Le vin corse, fierté des corses, devient une "vinasse infâme", dit Siméoni. Révolte d'Aléria; répression, cycles des justices d'exception, avec comme résultats près de 11000 attentats, 250 morts et une radicalisation de la jeunesse corse contre l'Etat français. Echec de Giscard avec une police qui rappelle les barbouzes du SAC. Arrestations-procès-prison..."L'Etat fait la chasse aux nationalistes mais épargne le banditisme". Il est vrai qu'à un certain moment on pouvait s'interroger sur l'honnêteté de certains ministres...Puis l'affaire Erignac...
Difficile de comprendre la Corse, mais la France n'a pas non plus les cuisses propres!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 5 Jan 2016 - 12:18

gaston21 a écrit:Sur le dernier Marianne, un excellent article sur les événements de Corse et leur historique, depuis l'arrivée des pieds-noirs, 17000 personnes dont une moitié d'origine corse, accompagnées de milliers de maghrébins. Premier scandale en 1975 avec le scandale de chaptalisation des vins; 20000 tonnes de sucre importés au lieu de 5000 tonnes par an. Le vin corse, fierté des corses, devient une "vinasse infâme", dit Siméoni. Révolte d'Aléria; répression, cycles des justices d'exception, avec comme résultats près de 11000 attentats, 250 morts et une radicalisation de la jeunesse corse contre l'Etat français. Echec de Giscard avec une police qui rappelle les barbouzes du SAC. Arrestations-procès-prison..."L'Etat fait la chasse aux nationalistes mais épargne le banditisme". Il est vrai qu'à un certain moment on pouvait s'interroger sur l'honnêteté de certains ministres...Puis l'affaire Erignac...
Difficile de comprendre la Corse, mais la France n'a pas non plus les cuisses propres!
tout à fait d'accord, mais il faut reconnaitre qu'ils ne se laissent pas faire , pour ce qui est du respect de certaines règles .
et cela je l'approuve .
dernière nouvelle (mais à vérifier) , il semblerait que la mosquée était déclarée comme association cultuelle , et non culturelle . Comme cela a été fait chez nous , par la communauté turc . Mais nous sommes sur le continent chut!!! il ne faut surtout pas en parler . Nous allons nous faire traiter de raciste .

Amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 5 Jan 2016 - 13:02

Dan a écrit:dernière nouvelle (mais à vérifier) , il semblerait que la mosquée était déclarée comme association cultuelle , et non culturelle . Comme cela a été fait chez nous , par la communauté turc . Mais nous sommes sur le continent chut!!! il ne faut surtout pas en parler . Nous allons nous faire traiter de raciste .
Un peu d'éducation pour Dan.
La loi de 1905 met fin au régime des cultes reconnus : il n’y a plus de religion recevant une consécration légale et tous les cultes sont sur un pied d’égalité. En posant le principe de la non-reconnaissance, la loi n’institue pas pour autant une ignorance légale du fait religieux mais elle met simplement fin à l’opposition entre cultes reconnus et cultes non reconnus. Désormais, l’Etat n’ignore plus aucun culte. Les cultes, en cessant d’être des institutions publiques, sont désormais soumis au droit privé. L’article 2 de la loi de 1905 prévoit ainsi que les établissements publics du culte, jusque-là chargés de la gestion des lieux de culte, doivent être remplacés par des associations cultuelles qui relèvent de la loi de 1901 sur les associations. Le même article inscrit dans la loi la suppression du financement public pour l’exercice du culte.
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/separation-eglises-etat/

On dit merci qui ?
Mais il est vrai que pour quelqu'un qui affirme que les religions sont nécessaires (sic), la laicité est le dernier de ses soucis.

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 2 Fév 2016 - 19:06

Ah, les corses, "fô s'les farcir"! Guy Talamoni trône dans son bureau; derrière lui, les drapeaux européen et corse: une journaliste de Mediapart lui en fait la remarque; "Le drapeau français? Ah oui, tiens, ils n'ont pas dû me le livrer". Grand Charles, ça ne mérite pas le fossé de Vincennes pour trahison?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr 2020 - 18:52