LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les religions actuelles ont-elles encore un avenir ?

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Les religions actuelles ont-elles encore un avenir ?

Message par loli83 le Sam 30 Avr - 9:58

Loganj a écrit:Les religions n'ont plus d'avenir car l'universalisme les remplacera c'est écrit dans la révélation de St Jean où l'entité Jésus rétablit la justice et rend les clés symboliques au Créateur .
Elles ont simplement servies à unir ou relier tous les hommes entre eux . Evolution lente mais sûre qui est supervisée par le Créateur et maître de tous les univers que l'on appelle Dieu .

je suis assez d'accord dans l'ensemble avec ce message , je préciserai quand même que pour moi les religions n'ont été qu'une mauvaise béquille provisoire , pour l'instant l'islam va prendre encore plus de place , il a le mérite de rejeter le dogme de la trinité , mais cette religion disparaitra aussi comme les autres au profit d'un culte universaliste comme le définit Logan
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 30 Avr - 10:43

Loganj a écrit: j'explique ce que le Créateur me montre .
Tu es donc directement en relation avec Lui, tes paroles sont donc la nouvelle révélation ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 30 Avr - 14:20

Ceux qui aiment dieu ont un besoin intrinsèque de se soumettre. De bons petits soldats bien obéissants qu'ils sont! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Sam 30 Avr - 16:38

geveil a écrit:
Loganj a écrit: j'explique ce que le Créateur me montre .
Tu es donc directement en relation avec Lui,  tes paroles sont donc la nouvelle révélation ?

En quelque sorte oui, parce que je suis ce que l'on appelle un illuminé . Et pour l'être il faut avoir une âme ancienne et presque parfaite . Sinon il existe des âmes jeunes qui ne sont pas encore parvenues à se libérer du Samsara .
Mais le problème est que lorsqu'on s'en vante sur forum on devient une cible pour les êtres ayant un fond méchant .

Evidemment ce serait plus simple si dans la vie de tous les jours on pouvait en parler librement mais voilà il faut adhérer à une discipline spirituelle entrer dans un temple etc etc .
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 30 Avr - 16:50

geveil a écrit:Je suis étonné que de nos jours, avec les possibilités de transmission du savoir , on puisse encore adhérer à une religion, ou plus exactement, non pas y adhérer mais la proclamer comme seule vraie.  En effet, proclamerons nous de nos jours l'existence de Zeus et de tous les dieux de l'Olympe, qu'en ce temps  les croyants tenaient pour vrais?
Ou de celles de sorcières servantes du diable, ou de l'importance de clouer un chouette sur sa porte pour se protéger des maléfices, ou que la terre est plate, etc ?

Non, bien sûr, on considère tout cela comme sornettes et superstition.

Alors, comment est-il possible que ceux qui sont attachés à une religion et admettent la fausseté de ces croyances passées proclament leur religion comme la seule vraie?
Le pire c'est que certains sont capables de mourir et de tuer pour leurs croyances.  Ce fut le cas des chrétiens du moyen âge, catholiques, orthodoxes, protestants, cathares.  C'est même encore le cas aujourd'hui puisque certains cathos ont assassiné des médecins pratiquant l'IVG. C'est de nos jours le cas des fondamentalistes musulmans.  C'est le cas aussi chez les juifs, puisqu'on y agresse des gays et qu'on a assassiné Itsraac Rabine.

Est-ce un signe de débilité mentale, une incapacité d'esprit critique, l'impossibilité de prendre ses distances avec les idées reçues, le pouvoir de la peur sur la raison ?

En fait, je crois que c'est là la cause profonde, car les extrémistes religieux sont loin d'être débiles, on y trouve des ingénieurs et des médecins. Mais leur raison, quoique bien entraînée dans le cadre de leur profession est complètement submergée par leur angoisse existentielle, ils ont littéralement besoin de croire pour vivre.

Vieux Lion, tu connais la réponse. Tu sais fort bien que la foi, la croyance, ne sont que le résultat mathématique de nos fichiers cérébraux, sans qu'intervienne aucun choix individuel, aucune liberté. La femme est plus encline à la foi; pourquoi? En raison de ses gènes. Ce n'est qu'un exemple. Et la peur? Oui, elle aussi est dans nos gènes. L'homme le plus intelligent peut très bien ne pas pouvoir sortir du réseau "croyances" qui s'est tissé au cours de sa vie dans son cerveau. Il est quand même absurde de constater jusqu'à quel niveau d'imbécillité peut conduire une croyance; l'égorgement hallal par exemple, alors qu'on sait maintenant que les animaux souffrent et aiment comme nous!
La croyance au Créateur...Pourquoi? Parce qu'on l' a appris par nos parents, nos curés ou les livres, même s'ils sont bouffés par les mites! Et pourtant, le monde actuel vu par la Science moderne n'a vraiment plus besoin de Créateur!
loli83

Message par loli83 le Sam 30 Avr - 17:15

une fois de plus gaston et geveil vous y allez de vos affirmations gratuites

ce n'est pas parce que vous vous avez peur , que vous avez des angoisses existentielles , qu'il faut généraliser à tout le monde sans exception

je n'ai jamais eu aucune peur , si ce n'est celle du vide mais qui est naturelle et protectrice
aucune peur , ni de rien , ni de personne ...

et Dieu je le connais depuis que j'ai eu conscience d'exister , c'est à dire entre 2 et 3 ans , donc vos arguments ne tiennent pas
gaston21

Message par gaston21 le Sam 30 Avr - 17:35

lola, nous n'avons pas le même Dieu. L'as-tu rencontré? Moi, dès que j'ai eu l'âge de raison et un peu d'hormones, elles bien déterminées par la génétique, j'ai cherché Vénus...En vain! Je n'ai jamais pu lui arracher le dernier voile...De Profundis, morp...
Tiens, pour mettre un peu de bonne humeur dans un sujet austère!

https://www.youtube.com/watch?v=IVm3_eovFQc
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 30 Avr - 18:10

une fois de plus gaston dérape avec sa génétique....

Bref.

Lola et loganj je vous comprend.

Moi qui ait toujours été athée depuis mon premier jour de conception, là où je vois l'abscence de dieu vous y voyez sa présence depuis presque aussi longtemps.

Mais ceci dit je rejoins quelques aspects, les principaux, de l'explication de geveil, comment les religions peuvent elle résister à la science ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Sam 30 Avr - 21:27

[quote]
geveil a écrit:Je suis étonné que de nos jours, avec les possibilités de transmission du savoir , on puisse encore adhérer à une religion, ou plus exactement, non pas y adhérer mais la proclamer comme seule vraie.  En effet, proclamerons nous de nos jours l'existence de Zeus et de tous les dieux de l'Olympe, qu'en ce temps  les croyants tenaient pour vrais?
Ou de celles de sorcières servantes du diable, ou de l'importance de clouer un chouette sur sa porte pour se protéger des maléfices, ou que la terre est plate, etc ?

Non, bien sûr, on considère tout cela comme sornettes et superstition.

Alors, comment est-il possible que ceux qui sont attachés à une religion et admettent la fausseté de ces croyances passées proclament leur religion comme la seule vraie?
Comme c'est étrange depuis que je suis sur ce type de forum, j'utilise ces arguments, et tous vous les refutez systématiquement pourquoi ?

Le pire c'est que certains sont capables de mourir et de tuer pour leurs croyances.  Ce fut le cas des chrétiens du moyen âge, catholiques, orthodoxes, protestants, cathares.  C'est même encore le cas aujourd'hui puisque certains cathos ont assassiné des médecins pratiquant l'IVG. C'est de nos jours le cas des fondamentalistes musulmans.  C'est le cas aussi chez les juifs, puisqu'on y agresse des gays et qu'on a assassiné Itsraac Rabine.
C'est le fameux symptôme du martyre , imparable" si je (ou il ), suis capable (ou sont capables ), de mourir pour une cause c'est la preuve incontestable que cette caque est juste . Effrayant affraid affraid affraid mais malheureusement efficace

Est-ce un signe de débilité mentale, une incapacité d'esprit critique, l'impossibilité de prendre ses distances avec les idées reçues, le pouvoir de la peur sur la raison ?
Et cet état d'esprit est le terraut de tout fanatisme

En fait, je crois que c'est là la cause profonde, car les extrémistes religieux sont loin d'être débiles, on y trouve des ingénieurs et des médecins. Mais leur raison, quoique bien entraînée dans le cadre de leur profession est complètement submergée par leur angoisse existentielle, ils ont littéralement besoin de croire pour vivre
.
mais non de d..de non de D .....c'est exactement ce que je vous explique depuis que je suis sur ce type de forum . Ce besoin de croire est lié à cette fameuse angoisse existentielle , pourquoi dans ces conditions refuser de me dire OK, quand je vous l'explique ?
Ce n'est pourtant pas compliqué de me dire: "OK , on est d'accord avec toi sur ce point !!!"Cela fait 100000fois que je vous le dis
amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 30 Avr - 21:30

réponse à Troubaa :

normalement si les religions étaient véridiques elles devraient s'accorder avec la  science

mais il ne faut pas oublier non plus que parfois aussi la science dérape

donc il faut constamment faire la part des choses , faire jouer son esprit critique , sa logique et se documenter au maximum
dan 26

Message par dan 26 le Sam 30 Avr - 21:31

Loganj a écrit:Les religions galvanisent une foule d'adeptes qui forment une âme groupe gigantesque et celle-ci est reliée à une maison ou à un royaume céleste dans les divers dimensions de l'au delà terrestre .
Qui forme des âmes groupes "différentes", avec des réponses totalement différentes !!!Tout el fond du problème est là !!Qui a raison ? Nous ne sommes que devant des "espérances" différentes .
Amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 30 Avr - 21:34

Dan a écrit:mais non de d..de non de D .....c'est exactement ce que je vous explique depuis que je suis sur ce type de forum . Ce besoin de croire est lié à cette fameuse angoisse existentielle , pourquoi dans ces conditions refuser de me dire OK, quand je vous l'explique ?
Ce n'est pourtant pas compliqué de me dire: "OK , on est d'accord avec toi sur ce point !!!"Cela fait 100000fois que je vous le dis
amicalement
T'a rien inventé, d'autres l'on fait avant toi....et mieux! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Sam 30 Avr - 21:34

lola83 a écrit:réponse à Troubaa :

normalement si les religions étaient véridiques elles devraient s'accorder avec la  science

mais il ne faut pas oublier non plus que parfois aussi la science dérape
La science ne dérape pas, elle peut se tromper, et se remettre en cause c'est totalement différent .

donc il faut constamment faire la part des choses , faire jouer son esprit critique , sa logique et se documenter au maximum
Comme c'est étrange c'est exactement ce que j'ai fait .
En étudiant le fabuleux phénomène qui pousse l’être humain à croire , au point de l'expliquer .

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 30 Avr - 21:38

quand je dis la science c'est sous entendu certains scientifiques qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi , et parfois même on peut les traiter d'escrocs
dan 26

Message par dan 26 le Dim 1 Mai - 8:02

lola83 a écrit:quand je dis la science c'est sous entendu certains scientifiques qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi , et parfois même on peut les traiter d'escrocs
Ok mais il y a des bons des mauvais, des escrocs et des gens honnêtes dans toutes les corporations .
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 1 Mai - 9:46

évidemment , et donc il faut en tenir compte et ne pas prendre tous les écrits "scientifiques" pour argent comptant
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 1 Mai - 9:59

Lolaaaaaa !!!!!!  Ce n'est pas la croyance en Dieu que je mets en question, pas la foi, j'ai même écrit un texte sur la différence entre croyance et foi. Ce que je fustige c'est l'attachement à des croyances puériles, comme l'envol de Mohamed sur le dos d'une mule ailée, la création du monde en six jours, l'existence d'un Paradis céleste. Tiens, Lola, j'accepte même le fait que l'on puisse croire à la Trinité, ou à la résurrection des morts, chacun ses rêves.  Il y en a qui croient aux fantômes, d'autres aux OVNI. Mais ce que je dénonce avec la plus extrême véhémence, c'est que l'on puisse proclamer sa religion comme la seule vraie .  Capitooooo ???????

Comme on dit, la nuit porte conseil. Il m'est venu une autre hypothèse pour expliquer les croyances, religieuses ou pas, c'est le besoin viscéral de rêve.
Nous en avons la démonstration pour commencer chez les enfants, friands de contes de fées.
Ensuite chez les adultes ( Biologiquement adultes, mais pas souvent psychologiquement) quand on constate l'ampleur de l'industrie du rêve, press-people, romans, films, show-business, manifestations sportives ( Je parle de celles auxquelles on assiste, pas de celles que l'on pratique ) et bien sûr, sectes et religions.

La vie est-elle donc si moche qu'il faille s'en échapper dans le rêve?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 1 Mai - 10:02

Voilà où on en arrive avec les religions. Et la Bible a encore de beaux jours devant elle! Mais non, les rabbins prennent leurs décisions en toute liberté de choix! Et de plus avec la lumière de Yahweh! Quand accepterez-vous le fait que votre cerveau fonctionne comme un ordinateur, sur des fichiers programmés et enregistrés? Ces rabbins sont-ils des crétins? Non, ils fonctionnent comme chacun d'entre nous.

http://www.lepoint.fr/monde/les-rabbins-et-le-divorce-01-05-2016-2036156_24.php
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 1 Mai - 10:14

Je trouve celle-ci beaucoup plus belle: https://www.youtube.com/watch?v=9wiiZBE08cg

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 1 Mai - 10:32

Oui; c'est plus émouvant! On dirait un chant grégorien. Mais ça gratte toujours!
dan 26

Message par dan 26 le Dim 1 Mai - 12:30

lola83 a écrit:évidemment , et donc il faut en tenir compte et ne pas prendre tous les écrits "scientifiques" pour argent comptant
tu as raison comme tous les livres dits sacrés . Un croyant lit un seul livre et dit tout tout connaitre, alors qu'une scientifique en lit des centaines et sait qu'il a beaucoup de chose à apprendre .
Vois tu la différence , et de plus se remet en cause à chaque nouvelle découverte , ce qui n'est aps le cas du croyant lambda .

Amicalement
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Dim 1 Mai - 21:59

D26 tu mens encore, tu as lu 3000 livres en étant croyant .
dan 26

Message par dan 26 le Dim 1 Mai - 22:32

Loganj a écrit:D26 tu mens encore, tu as lu 3000 livres en étant croyant .
Que dis tu là, j'ai dit que j'avais plus de 3000 livres dans ma bibliothèque qui bordent les sujet religieux.Livres que j'ai amassés en 30 ans de recherche
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mer 4 Mai - 11:18

Quand on voit l'expansion très rapide des Evangélistes et autres religions parallèles, il faut bien admettre que la religion, sous une forme ou sous une autre, ne disparaîtra jamais. Elle est une réponse indispensable à l'angoisse humaine et aux malheurs qui frappent l'espèce humaine, quoi qu'on fasse pour les éviter. Que crient les gens épouvantés lors d'un séisme? La pensée d'un Dieu au-dessus de soi n'est-il pas la dernière forme de l'espoir? La mère qui perd son enfant ne peut-elle refouler l'espoir insensé de le revoir un jour? Je ne pense donc pas qu'il faut considérer une croyance de ce type comme nuisible; elle a des effets positifs chez beaucoup. Il faut simplement que les religions n'outrepassent pas leurs droits et respectent ceux qui pensent autrement. De toute façon, les athées sont-ils meilleurs que les autres? Donnez-moi des noms!
loli83

Message par loli83 le Mer 4 Mai - 11:30

pour moi la religion c'est une chose , le sentiment religieux c'est autre chose , je déplore que l'on mélange toujours ,

les religions sont nocives de mon point de vue , par contre le sentiment religieux est naturel et salutaire et pas uniquement pour les raisons d'angoisse devant les événements ou l'avenir comme évoqués par certains

la complexité et la beauté de la nature sont déjà un motif d'admiration sincère et ensuite les relations personnelles que l'on peut avoir avec Dieu font qu'il s'agit d'une véritable amitié et non d'une imagination pour pallier à un problème insoluble par d'autres moyens humains
dan 26

Message par dan 26 le Mer 4 Mai - 14:42

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:D26 tu mens encore, tu as lu 3000 livres en étant croyant .
Que dis tu là, j'ai dit que j'avais plus de 3000 livres dans ma bibliothèque qui bordent les sujet religieux.Livres que j'ai amassés en 30 ans de recherche
Amicalement
As tu compris Longanj ou dois je te faire un dessein, tu confonds mentir, et de ton coté ne pas savoir lire correctement .

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 4 Mai - 22:20

gaston21 a écrit:Quand on voit l'expansion très rapide des Evangélistes et autres religions parallèles, il faut bien admettre que la religion, sous une forme ou sous une autre, ne disparaîtra jamais. Elle est une réponse indispensable à l'angoisse humaine et aux malheurs qui frappent l'espèce humaine, quoi qu'on fasse pour les éviter. Que crient les gens épouvantés lors d'un séisme? La pensée d'un Dieu au-dessus de soi n'est-il pas la dernière forme de l'espoir? La mère qui perd son enfant ne peut-elle refouler l'espoir insensé de le revoir un jour? Je ne pense donc pas qu'il faut considérer une croyance de ce type comme nuisible; elle a des effets positifs chez beaucoup. Il faut simplement que les religions n'outrepassent pas leurs droits et respectent ceux qui pensent autrement. De toute façon, les athées sont-ils meilleurs que les autres? Donnez-moi des noms!

On dirait dan26 qui parle !!!Venant de toi cela risque d'etre plus facilement admis , que venant de moi . c'est exactemetn ce que je m’évertue à dire(avec mes mots ) depuis que je suis sur ce type de forum. merci .
Pour ce qui est des athées quelques noms intéressants Nietzsche ,Schopenhauer, Auguste comte, Feuerbach, Hegel, Saint Simon, Bakoukine, Bauer, Alfaric, Turmel, etc etc etc je rappelle au passage que seul 40 % des sceintifqiues dans le monde se disent croyant y compris agnostiques .
Merci
amicalement

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 5 Mai - 13:38

gaston21 a écrit:Quand on voit l'expansion très rapide des Evangélistes et autres religions parallèles, il faut bien admettre que la religion, sous une forme ou sous une autre, ne disparaîtra jamais. Elle est une réponse indispensable à l'angoisse humaine et aux malheurs qui frappent l'espèce humaine, quoi qu'on fasse pour les éviter. Que crient les gens épouvantés lors d'un séisme? La pensée d'un Dieu au-dessus de soi n'est-il pas la dernière forme de l'espoir? La mère qui perd son enfant ne peut-elle refouler l'espoir insensé de le revoir un jour? Je ne pense donc pas qu'il faut considérer une croyance de ce type comme nuisible; elle a des effets positifs chez beaucoup. Il faut simplement que les religions n'outrepassent pas leurs droits et respectent ceux qui pensent autrement. De toute façon, les athées sont-ils meilleurs que les autres? Donnez-moi des noms!

Mais Gaston, ce que tu cites comme réponse à cette angoisse n'est pas la Religion.
Tu cites simplement le besoin que chercher une réponse à cette angoisse, pourquoi y aurait-il QUE les Religions qui répondraient à cette situations humaine. Pour Dan les Religions sont nécessaires à ceux qui s'angoissent, qui se posent des questions sur leur "pauvreté" humaine.
On peut le comprendre il y trouve un intérêt, mais celui qui comme la grande majorité des humains se pose la question de son existence présente, et ses difficultés, les religions , non seulement sont d'aucun secours, mais TROMPENT la spiritualité légitime. Je ne parles pas des croyances religieuses.
Sans religions l'être humain recherchera l'action collective pour préserver ses besoins naturels , donc ses angoisses.
C'est ce qu'on appelle l'Humanisme, l'humain devenant maître de sa spiritualité.
Et là évidemment ça remet en cause .....tiens la démocratie, l'action et le pouvoir de tous, pour tous.
Ce qui donne des boutons aux libéraux qui considèrent la situation initiale de chacun comme naturelle, le fameux: Nous ne naissons pas identiques à la naissance (sic)... sauf pour la propriété sociale (j'ose pas dire donnée par Dieu Very Happy ).

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 5 Mai - 22:08

Si la terre s'ouvre sous mes pieds, je ne vais pas appeler Mao ou Bakounine ou Voltaire; mon instinct et mes gènes profonds me feront implorer le grand Sachem: c'est ainsi que nos ancêtres ont fait devant les catastrophes qui les frappaient. C'est ainsi d'ailleurs que sont nées les croyances. L'animal aussi recherche une protection devant le danger. Je parle des religions parce que la plupart des gens se réfèrent à une religion; mais effectivement elles ne sont pas nécessaires; les animistes n'en ont pas mais ils ont ce même réflexe.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 6 Mai - 7:44

Oui c'est ce qu'on appelle avoir de l'humanité.
Mais le réflexe de se tourner vers un Dieu n'existe que parce qu'il y a le sentiment religieux, sentiment qui est distillé sournoisement à tout bout de champ.
Quand un enfant a un "gros malheur" il ne se tourne pas vers le ciel, mais se met sous la protection de ses parents.
Tiens regarde jusqu'où peut aller l'absurdité des rapports des institutions et la religion.
L'Europe va mal, leur Europe, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ils ont fomentés des guerres pour satisfaire leur appétit de course aux profit, résultat une immigration devenue incontrôlable.
Seulement les peuples se "soulèvent" et ça grand malheur (*), alors on fait appel à qui...au papabile, pour calmer surtout ce bon peuple, qui risque, comme toujours, de tomber dans l'escarcelle d'une extrême droite tapie dans l'ombre et prête à déclencher le contre-feu.
Oh là la, la dernière fois ça n'a pas été bon pour les affaires même si  certains y ont trouvé matière à profit.
- Saint Père bénissez le peuple dites lui de se calmer, et nous vous faisons citoyen d'honneur, la médaille est prète, venez à Aix la Chapelle (encore un symbole catho).
- Non VOUS venez au Vatican.
- A vos ordres....

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/05/06/deboussolee-l-europe-se-tourne-vers-le-pape-francois_4914612_3214.html
Amen

(*) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/05/06/20002-20160506ARTFIG00003-greve-generale-de-48-heures-en-grece.php

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mai - 9:16

gaston21 a écrit:Si la terre s'ouvre sous mes pieds, je ne vais pas appeler Mao ou Bakounine ou Voltaire; mon instinct et mes gènes profonds me feront implorer le grand Sachem: c'est ainsi que nos ancêtres ont fait devant les catastrophes qui les frappaient. C'est ainsi d'ailleurs que sont nées les croyances. L'animal aussi recherche une protection devant le danger. Je parle des religions parce que la plupart des gens se réfèrent à une religion; mais effectivement elles ne sont pas nécessaires; les animistes n'en ont pas mais ils ont ce même réflexe.
dans ce contexte j'ai toujours été surpris de voir lors des catastrophes naturelles , voir des survivants s’écrier "dieu m'a sauvé". Sans qu'ils ne se rendent compte que des milliers de personnes à coté sont mortes, et certainement de plus ont du prier elles aussi . D'où vient ce manque de discernement ?
Je pense au besoin viscéral pour certains de croire
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 6 Mai - 9:17

Dédé a écrit:Quand un enfant a un "gros malheur" il ne se tourne pas vers le ciel, mais se met sous la protection de ses parents.

tu généralises , dès mon plus jeune âge ( 2 ou 3 ans ) je me suis toujours tourné vers Dieu et non pas vers mes parents
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 6 Mai - 10:31

lola83 a écrit:
Dédé a écrit:Quand un enfant a un "gros malheur" il ne se tourne pas vers le ciel, mais se met sous la protection de ses parents.

tu généralises , dès mon plus jeune âge ( 2 ou 3 ans ) je me suis toujours tourné vers Dieu et non pas vers mes parents
C'est pas une généralisation, mais c'est ce que font la plupart des jeunes enfants.
Par ailleurs si à 2 ou 3 ans personne ne t'a parlé d'un Bon Dieu, je suis persuadé que ce n'est pas "naturel".
La preuve c'est que ce sentiment n'est pas le propre de l'humanité....loin s'en faut.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 6 Mai - 11:10

tu vas pas dire comme Dan que je suis un malade mental ... Very Happy
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 6 Mai - 12:34

Pourquoi ?
Parce que tu serais une exception ?
Mais chacun sait sur ce forum que Lola est exceptionnelle !
I love you

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 6 Mai - 13:37

I love you too
gaston21

Message par gaston21 le Ven 6 Mai - 18:43

loli83

Message par loli83 le Ven 6 Mai - 18:47

il est beau ce loup blanc !

c'est vrai Gaston que je n'ai peur de rien ni de personne Very Happy
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mai - 18:52

lola83 a écrit:

alors là il faut que tu nous expliques , tes parents étaient ils croyants d'abord, dans quel milieux vivais tu ?
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 6 Mai - 19:08

T'es pas obligé Dan de répéter mes arguments, trouve en d'autres, avec l'étude de 3000 livres c'est pas ça qui manque.

J'en profite, je serais plus là bientôt pour t'embêter jusqu'au 3 Septembre.
Very Happy

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 6 Mai - 19:21

j' ai déjà expliqué Dan , mes parents n'étaient pas plus croyants que ça , ils n'étaient pas pratiquants

Dédé tu pars en juin ? ou même avant ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 6 Mai - 20:11

Je pars ce mercredi à Issoire puis samedi à Sète, le 19 dans le Var chez mon frère à Tavernes et j'embarque le 20 Mai jusqu'au 3 Septembre.
Le forum me fatigue, c'est surement pour ça! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 7 Mai - 0:46

ah , ok , mercredi c'est bientôt , donc encore deux ou trois jours à te voir ici , tu vas me manquer
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mai - 15:03

lola83 a écrit:tu vas pas dire comme Dan que je suis un malade mental ... Very Happy
mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles , je n'ai strictement jamais dit et pensé cela d'un croyant . Je te defie  de trouver un tel propos de ma part. C'est effrayant ce que tu dis là  affraid affraid affraid
lola83 a écrit:j' ai déjà expliqué Dan , mes parents n'étaient pas plus croyants que ça , ils n'étaient pas pratiquants

as tu entendu parlé du phénomène "des faux souvenirs", utilisé par de nombreuses sectes pour essayer de faire ressortir des ressentis personnels qui n'ont jamais eu lieu.
Sincèrement je doute sérieusement qu'à l'age de 2 ou 3 ans on puisse iamginé seul, cette notion de dieu unique .
Il a fallut attendre 1300 ans avant JC, soit 500 000 ans après l'apparition de l'homme sur terre , pour que l'homme imagine, en fonction de son environnement sociologique, une dieu unique, interventionniste, et toi gentille fille à 2 ou 3 ans avais déjà cette imagination féconde !!!!!Désolé d'en douter sérieusement

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 7 Mai - 15:12, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mai - 15:10

je regroupe
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 7 Mai - 15:45

Dédé 95 a écrit:Je pars ce mercredi à Issoire puis samedi à Sète, le 19 dans le Var chez mon frère à Tavernes et j'embarque le 20 Mai jusqu'au 3 Septembre.
Le forum me fatigue, c'est surement pour ça! Very Happy

Quand tu reviendras solasido sera peut etre bani 128 jours.... au rythme où c'est parti.

Repose toi bien dans ta résidence secondaire petit bourgeois matérialiste ! cheers (faut bien taquiner)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 7 Mai - 17:07

J'y vais aussi pour monter une boite....gratuitement.
Oui, mais là je ne taquine pas , c'est réel.
A Troubaa:
Quand à Solasido....bof, j'ai abandonné. D'autre forums, ont été plus radicaux. Tu es gentil.
Demande à Lola en MP elle te donnera peut-être quelques info, puisqu'elle l'a rencontré.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 9 Mai - 18:31

Une question vicieuse: le nouveau maire de Londres, musulman, a prêté serment dans la cathédrale de Londres; sur quel livre, la Bible ou le Coran? Aucun media ne l'a précisé. Bizarre bizarre... Allah et Yahweh sont-ils la seule et même personne? Le Repteux, qu'en penses-tu?
loli83

Message par loli83 le Lun 9 Mai - 18:56

tu penses bien que le repteux va encore te répondre des bêtises sur ce sujet

moi sérieusement je te réponds qu'il n'y a qu'un seul Dieu , quel que soit le nom qu'on lui donne , bien sûr je ne parle pas des faux dieux représentés par des idoles et des dieux actuels, comme l'argent par exemple

et la bible et le coran ne sont pas contradictoires
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mai - 21:39

gaston21 a écrit:Une question vicieuse: le nouveau maire de Londres, musulman, a prêté serment dans la cathédrale de Londres; sur quel livre, la Bible ou le Coran? Aucun media ne l'a précisé. Bizarre bizarre... Allah et Yahweh sont-ils la seule et même personne? Le Repteux, qu'en penses-tu?
Bonne question !!
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:36