LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

comprendre le langage de la vie et de la nature

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

comprendre le langage de la vie et de la nature

Message par komyo le Sam 31 Oct - 11:00

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: comprendre le langage de la vie et de la nature

Message par gaston21 le Sam 31 Oct - 17:01

Magnifique! Ce vieux monsieur, ne serait-ce pas le Repteux au milieu de la forêt québécoise qui s'interroge sur le rôle du hasard dans le langage des champignons?
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Oct - 17:20

magnifiques images, mais le commentaire l'est encore plus...
Il est grand temps qu'un maximum de gens comprennent ça.
gaston21

Message par gaston21 le Sam 31 Oct - 17:53

Nous ne comprenons pas grand-chose à la nature, persuadés que nous sommes l'exception, le chef d'oeuvre et que la nature est faite pour nous servir. Pourtant, que de merveilles autour de nous, et que d'énigmes. Dans le Point, un exemple; un chercheur en médecine de Marseille, Eric Ghigo, considéré un peu comme fou par ses collègues, s'intéresse à un minuscule ver plat, un planaire; ce ver est le champion de l'immortalité. Entre 18 et 22 degrés il est impossible qu'il meure de vieillesse! Il grandit, puis...il se coupe en deux tout seul! Sa vieille tête devient une queue et sa queue devient une tête! C'est vraiment le tête à queue...Et si vous le coupez en 279 morceaux, vous obtenez ...279 planaires! Pourquoi? Et bien parce que son organisme regorge de cellules-souches; 30% de cellules-souches! Si bien qu'il peut se régénérer indéfiniment. Et pourquoi tout ça? On vient de le découvrir; c'est l'action du gène MORN2; un gène qu'on trouve chez l'homme mais qui s'est mis en sommeil au cours de l'Evolution. Et si on pouvait le réveiller?
Le chercheur s'est aperçu aussi que les planaires étaient capables d'apprendre et de transmettre leur savoir. "Il a une mémoire qu'il peut transmettre, mais qui n'est pas conservée dans son cerveau". Où se trouve-t-elle? Le chercheur pense qu'elle est logée dans les cellules-souches.
Une découverte fantastique qui n'intéresse guère les medias...
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 31 Oct - 19:33

Si le gène MORN2 s'exprime chez ce vers et pas chez nous, c'est qu'il est utile à la survie de cette espèce et pas à la nôtre. Autrement dit, notre espérance de vie a été utile à la survie de notre propre espèce jusqu'à maintenant. L'espérance de vie, c'est des maths, donc le hasard n'a certainement rien à voir là-dedans dirait Gaston!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
komyo

Message par komyo le Sam 31 Oct - 19:44

je pense que si l'on voyait dieu dans la création on serait  beaucoup plus respectueux de celle-ci !
c'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas les systèmes politiques (libéralisme, communisme cf la mer d'aral)
ou l'homme pollue en ne se préoccupant que de son intérêt personnel immédiat, c'est typique
d'un absence de maturité comme comportement.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Oct - 20:05

bah je ne crois pas du tout en Dieu et je respecte quand même la Nature, et même beaucoup plus que la grande majorité des croyants.

Il faudrait arrêter avec ces amalgames les croyants = les bons, les incroyants = les mauvais...
komyo

Message par komyo le Sam 31 Oct - 20:46

ce n'est pas ce que dit le texte, il n'est pas question des gens qui ne croient pas, mais respectent le vivant.
je pense que tu l'as mal interprété flower

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 31 Oct - 21:35

je pense qu'aucun être vivant ne respecte le vivant....
Je n'ai jamais du trêfle arreter de pousser pour ne pas envahir et détruire toute pelouse.
Le vivant s'est toujours servi de son environnement pour mieux se développer.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Sam 31 Oct - 21:44

quelle magnifique vidéo ! en plus moi qui adore les champignons !

merci Komyo et merci aussi Gaston pour cette information très intéressante
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Oct - 22:31

komyo a écrit:ce n'est pas ce que dit le texte, il n'est pas question des gens qui ne croient pas, mais respectent le vivant.
je pense que tu l'as mal interprété flower  
j'ai dit que j'aimais le texte, mais c'est ce que tu as écrit qui me fait réagir Wink
je pense que si l'on voyait dieu dans la création on serait beaucoup plus respectueux de celle-ci !
Mais bah, te connaissant, je sais que tu ne le vois pas de façon si étroite... geek

Pour moi, c'est seulement une question de vivre en harmonie avec notre environnement, prendre soin de notre grand bateau qu'est la Terre, etc... Pas besoin de croire en dieu pour cela Wink
komyo

Message par komyo le Sam 31 Oct - 22:50

ah oui je comprends ! Smile

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 7:41

troubaa a écrit:je pense qu'aucun être vivant ne respecte le vivant....
Je n'ai jamais vu ? du trèfle arreter de pousser pour ne pas envahir et détruire toute pelouse.
Le vivant s'est toujours servi de son environnement pour mieux se développer.
mais c'est l'inverse, Troubaa, si tu "comprends" la Nature.

La pelouse est une création tout à fait artificielle, c'est l'humain qui la crée en "forçant" la Nature à suivre son désir: un manque total de respect de la Vie, donc, juste pour satisfaire son ego d'avoir une pelouse plus "standard" que celle du voisin.

Il commence par retourner la terre et l'aplatir, dérangeant et tuant des millions d'organismes vivants, puis il arrose d'herbicide ce qui pousse, puis il sème une variété de gazon pratiquement créée ou modifiée par lui, il passe son temps à la tondre... où vois-tu quelque chose de naturel là dedans ?   Le trèfle, c'est génial pour faire une surface bien verte, il est beaucoup plus résistant parce qu'il est adapté au sol, contrairement au gazon qui vient de je-ne-sais-où.  En plus, il enrichit le sol (c'est un engrais vert) il résiste à la sécheresse, produit un excellent nectar avec lequel les abeilles font du miel.
C'est d'ailleurs ce que j'ai semé et que je favorise dans mon jardin, pour les surfaces vertes.  J'ai vu qu'il poussait naturellement, donc que le sol lui convenait, et j'ai complété les surfaces "blessées" par le travaux avec quelques graines.

Donc c'est simplement la Nature qui reprends ses droits, qu'on lui a retiré.

SI tu parles en général, que toute vie se fait au détriment d'une autre, c'est vrai, et c'est même une loi de la Nature, mais cela se fait à un certain rythme, en fonction d'un certain environnement, tout ça pour arriver à un équilibre.
L'homme s'ingénie à détruire cet équilibre, et il continue à le faire à un rythme effréné et exponentiel.

Il est clair qu'il n'a absolument pas compris "le langage de la Vie", ou si peu...
loli83

Message par loli83 le Dim 1 Nov - 8:30

leela a écrit:Donc c'est simplement la Nature qui reprends ses droits, qu'on lui a retiré.

SI tu parles en général, que toute vie se fait au détriment d'une autre, c'est vrai, et c'est même une loi de la Nature, mais cela se fait à un certain rythme, en fonction d'un certain environnement, tout ça pour arriver à un équilibre.
L'homme s'ingénie à détruire cet équilibre, et il continue à le faire à un rythme effréné et exponentiel.

Il est clair qu'il n'a absolument pas compris "le langage de la Vie", ou si peu...

tout à fait Leela, j'ai cité ce passage mais tout ton message en aurait valu la peine

certains l'ont compris , d'autres commencent à le comprendre ce langage de la vie , heureusement
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 9:28

un autre fait qui désigne l'incompréhension totale de l'homme pour la Nature: elle ne gaspille rien, tout est recyclé, tout a son utilité.  Les graines qui ne germent pas servent de nourriture ou de compost. Elle ne force rien
L'homme détruit pour produire des millions de tonnes... de déchets non recyclables.  Entretemps, il pollue des pays entiers et même les océans et l'air.

Quand j'étais petite on considérait que "la fin du monde" était quand l'air et l'eau seraient pollué.  Eh bien on y est presque !   J'habite la campagne loin de toute grande ville et l'air est saturé de particules fines.  Le ruisseau est un des plus propres de Belgique, il y a encore des écrevisses, mais ça ne va pas durer parce que les champs voisins sont cultivés avec force de pesticides.  Je voudrais avoir des ruches: impossibles, les apiculteurs sont unanimes: les environs sont mortels pour les abeilles, elles ne survivraient pas à une saison.  Ils parlent par expérience, bien sûr: ce ne sont pas des écolos (considéré même comme une insulte dans cette région comme dans ce forum), mais des "gens du terroir" qui ne cherchent que la productivité et traitent leur ruche brutalement et avec des produits chimiques, donc on ne peut même pas les accuser de manquer d'objectivité.
J'aime aller à leurs cours parce que ça me change de mes voisins écolos, souvent extrémistes, et je trouve mon équilibre à moi en constatant que les conclusions de ces braves gens finissent par rejoindre celles des écolos, ce qui prouve leur pertinence.
gaston21

Message par gaston21 le Dim 1 Nov - 10:44

Leela, tout dépend du sens que l'on donne au mot Dieu. Il est évident qu'il faut se débarrasser de la figure donnée par les religions. Mais on ne peut nier qu'il y a une intelligence qui se manifeste partout, du niveau le plus élémentaire au niveau le plus extrême. Ce matin, en promenant mon toutou avec une dame très compétente en comportement animal, nous admirions le comportement des pigeons qui nous entouraient, puis des corbeaux et des pies. Fascinant.
troubaa

Message par troubaa le Dim 1 Nov - 11:25

Leela. a écrit:

L'équilibre naturel tel que l'humain le conçoit n 'existe pas.

Il n'y a pas d'équilibre dans la nature il n''y a pas de déséquilibre non plus il n'y a que des situations à un instant T.

Il n'y a pas d'autres langage de la Vie que SURVIVRE par tous les moyens.

Le reste relève de notre moralisme, de notre romantisme, de notre poésie. Surement pas d'une quelconque réalité naturelle.

Si l'on essaye de comprendre la nature alors on doit se détacher de nos concepts humains de règles, d'équilibre etc pour simplement regarder son fonctionnement.

Crois tu que demain si tu contractes le virus du sida celui va se dire : "oh non il ne faut pas que je détruise mon hote ?"
C'est cela la nature. Rien d'autre.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Dim 1 Nov - 11:48

troubaa je constate que tu n'as pas compris le message de leela et pourtant tu le cites ,

étrange scratch
komyo

Message par komyo le Dim 1 Nov - 12:51

"Jadis, il n'était pas nécessaire de s'occuper spécifiquement de la préservation de l'environnement, parce que protéger la Nature faisait partie de l'adoration de Dieu et de la vie elle-même. Plus encore que de se souvenir de "Dieu", les gens aimaient et servaient la Nature et la société. Ils voyaient le Créateur à travers la création. Ils aimaient, adoraient et protégeaient la Nature en tant que forme visible de Dieu. Essayons de réveiller cette attitude. En ce moment, la plus grande menace qui pèse sur l'humanité n'est pas une troisième guerre mondiale, mais la perte de l'harmonie de la Nature et notre séparation grandissante avec la Nature." Amma

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 13:12

ce n'est en tous cas absolument pas vrai pour nations de tradition chrétienness qui ont été les pires destructeurs, et le sont encore.

Quant à "jadis", ce devait être vrai dans certaines régions, mais il faut tenir compte du fait qu'elles étaient très peu peuplées, et que "le respect de la Nature" était surtout une peur d'être détruit par elle ou de la propitiation pour attirer les grâces des dieux imaginés.

Je ne crois pas au mythe du "bon sauvage".  Ni à la caricature que nous serions tous mauvais chez les civilisés: de tout temps il y a eu des bons et des mauvais.

Jadis, on ne s'occupait pas d'environnement tout simplement parce qu'on n'était pas encore assez nombreux pour avoir un impact et nous n'avions pas les moyens techniques de la détruire (produits chimiques, plastiques, pollution).
komyo

Message par komyo le Dim 1 Nov - 13:26

si je prends le japon que je connais un peu, ou la chine, dans certains coins il y a un véritable respect de la nature et ce depuis longtemps
Sans aller jusqu'aux bon sauvages qui est perçu comme un naif par la société occidentale, pour eux celle ci est une entité sacrée, peuplée de forces a respecter.
Je suis d'accord sur le fait que les monothéisme en sortant dieu de la nature et en le rendant tout autre, couplé à l'injonction
que celle ci devait etre au service exclusif de l'homme, a orienté les choses différemment en occident, créant une sorte de
rupture entre la terre mere et l'homme.
d'ailleurs je trouve que cela aurait été plus logique de dire, au nom du père (esprit) de la mère (nature matiere) et du fils (homme),

(ceci étant les symboles peuvent se compléter, dans sa formulation actyuelle, cela ressemble fort a la doctrine des trois corps du bouddha)

Dans le shingon japonais, un aspect du bouddha est l'esprit l'autre la matière les 5 éléments, l'idée fondamentale
c'est que l'esprit est dans ces mahabutha (grands éléments) leur différentes combinaisons donnant différentes expression de celui-ci.
c'est pour cela que l'on peut dire que tout est le bouddha.

Dernière édition par komyo le Dim 1 Nov - 13:50, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 1 Nov - 13:41

Lola je crois que c'est toi qui ne comprend pas ma réponse à leela....

Sinon jadis si l'on ne souciait pas de l'environnement on l'exploitait tout au tant que maintenant.

Par exemple ce graphique illustre très bien l'exploitation de l'environnement fait par nos ancêtres.

Il s'agit de la France métropolitaine

Cela amène à la réflexion..

C'est ce que j'essayais d'expliquer, il n'existe pas d'équilibre naturel mais que des situations à un instant T. Et chaque instant n'est pas figé ni en équilibre ni en déséquilibre et il est appelé à changer l'instant d'après.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 14:17

C'est ce que j'essayais d'expliquer, il n'existe pas d'équilibre naturel mais que des situations à un instant T
je comprenais ton idée plus haut, mais pas celle ci.

Si tu considères comme "équilibré et naturel" la pollution extrême, le gaspillage incroyable de toutes les ressources, l'appauvrissement systématique d'une partie de la planète (et sa pollution dont visiblement tu n'as aucune idée), ben alors c'est qu'on n'a pas du tout la même notion de ce qu'est l'Harmonie et la Nature.  
Mais ça je ne savais déjà, même s'il y a chez toi une certaine prise de conscience, elle se limite à ce qui visible de "chez toi" et est étalé dans les média "grand public" ça sert surtout à te donner bonne conscience, parce que si on veut vraiment voir ce qui se passe, il faut aller sur place, et pas comme touriste à qui on ne montre que les beaux endroits.

Par exemple le Nigéria, maintenant, c'est ça

Quand j'y ai vécu, toute la ville de Lagos était un champ d'immondices "locales", et on doit y ajouter maintenant la cargaison de bateaux entiers remplis de détritus "à trier" ... un beau cadeau qu'on leur fait, tout en pompant leur pétrole sans que la population ne voie le premier cent.

Tu ne trouverais pas mieux qu'on résolve le problème de son recyclage avant de lancer un nouveau produit sur le marché, comme les sacs et bouteilles en plastique ? Je me faisais déjà traiter de tous les noms à leur début, quand je m'étonnais de cette invasion dont on ne savait que faire après... et maintenant cela pose un problème immense sur toute la planète. Tu ne trouverais pas mieux qu'on consomme de façon moins effrénée, qu'on puisse réparer les objets, qu'ils soient conçus pour durer ? Que les vêtement soient de meilleure qualité et durent plus longtemps, qu'on en aie moins, et que leurs couturiers soient payés de façon décente ?

Voici LEUR point de vue, et encore, ce ministre reste encore très modéré par rapport à LEUR réalité.
Qu'on est bien, "chez nous", n'est-ce pas ? C'est tellement confortable de limiter sa vue à ses frontières et se persuader que tout va de mieux en mieux...

Les déchets électroniques et informatiques en Afrique

par Haïdar El Ali
Ministre de la Pêche et des Affaires maritimes du Sénégal;
ex-Ministre de l’Environnement du Sénégal

Les défis environnementaux et sociaux sont nombreux et graves. Tout porte à croire que nous refusons encore mondialement d’en prendre la mesure. Ils ont en effet suscité des réponses sociales diverses qui traduisent des prises de conscience et des engagements trop insuffisants et très inégaux. Les enjeux sont immenses et nous avons désormais besoin que soient démultipliées les actions crédibles en faveur d’une transformation globale des schémas de pensée, des pratiques et des comportements.
Les défis principaux concernent les effets ravageurs du changement climatique, de la déforestation, des atteintes à la biodiversité et des pollutions diverses. Chez nous, ils frappent de plein fouet le pêcheur, la transformatrice de coquillages, l’éleveur sahélien, les habitants des villages côtiers, l’agriculteur et les familles les plus modestes. Comment vivre, apprendre et s’épanouir dans une économie de prélèvement qui court à sa perte et des conditions environnementales qui se dégradent sans cesse ? Comment croire à de meilleurs lendemains lorsqu’il est question chaque jour de calfeutrer les brèches, de se débattre pour faire plus d’un repas par jour et de s’assurer que nos enfants survivent à un milieu immédiat de plus en plus dégradé ? Les recherches scientifiques nous permettent de mieux mesurer les risques et de souligner l’urgence de décisions et d’actions fortes pour assurer un avenir surmontant les périls.
Une des grandes questions posées aux pays d’Afrique concerne l’accumulation et la gestion de déchets, dont la toxicité et le déferlement sont extrêmement préoccupants. Parmi ces objets, on trouve les équipements électroniques et informatiques auxquels cet ouvrage s’intéresse. Les ordinateurs et les téléphones présentés comme « intelligents » suréquipent les plus privilégiés, qui vivent actuellement abonnés au rythme de ces innovations. De quel modèle de société ce consumérisme et cette croyance témoignent-il ? Que faisons-nous de ces technologies devenues omniprésentes lorsqu’elles sont passées de mode ou que l’un de leurs composants ne fonctionne plus ? Quel est leur coût réel pour nos sociétés et qui le paye ? Une chose est certaine, ils s’avèrent extrêmement chers à traiter. Or nous les voulons à bas prix et croyons les fables qui nous assurent de leur perfectionnement éternel, mais aussi de leur innocuité. Ils finissent donc dans un container en direction des côtes de nations éloignées des yeux de ceux qui en font une consommation frénétique, directement dans l’arrièrecour de populations convaincues qu’elles ne peuvent se payer le luxe d’être trop regardantes. Les Africains ne sont pas dupes. Ils commencent à comprendre que leur continent constitue trop souvent la poubelle de l’heureux « village global ». Mais ils savent si peu sur ce qu’on déverse réellement chez eux. Pour quelques billets on y relègue le trop plein d’une société mondiale de consommation aveugle, polluante et avide de ressources.
source
loli83

Message par loli83 le Lun 2 Nov - 16:06

leela a écrit: toute vie se fait au détriment d'une autre, c'est vrai, et c'est même une loi de la Nature,

Leela déclare cela et pourtant tu lui poses la question suivante :
troubaa a écrit:Crois tu que demain si tu contractes le virus du sida celui va se dire : "oh non il ne faut pas que je détruise mon hote ?"
C'est cela la nature. Rien d'autre.

je pense en avoir déduit logiquement que tu n'avais pas compris ou pas lu
troubaa

Message par troubaa le Lun 2 Nov - 19:05

Lola ce n'est pas à un bout de phrase auquel je répondais mais à un ensemble. Il y a 4 phrases et je t'invite à lire particulièrement les 2 dernières qui était le sujet de ma réponse. (je suis débile surement mais pas idiot...)

Leela explique moi comment tu peux ecire cela ?

Leela a écrit:
troubaa a écrit:C'est ce que j'essayais d'expliquer, il n'existe pas d'équilibre naturel mais que des situations à un instant T

je comprenais ton idée plus haut, mais pas celle ci.

Si tu considères comme "équilibré et naturel"...

Comment peut on discuter dans ces conditions ?
Un SI, suivi du contraire de ce que j'ai dis, suivi d'un délire de procès d'intention...

Assorti d'une photo censé résumé un pays tout entier à elle seule !

On est dans la caricature, l'excès, le manque d'analyse.

On n'est plus dans la réflexion on est dans l'émotion.
On prend une photo de pollution que l'on sous-titre : La nigéria c'st cela.
On prend un ours polaire affamé et on dit : le réchauffement climatique c'est cela.
On voit un enfant mort sur une plage on s'offusque du sort des réfugiés, l'émotion à son comble,
On ne veut plus des réfugiés car on n'a plus de photo sensationnel on n'a plus d'émotion
etc etc

c'est l’abêtissement par l'émotion.

c'est le monde de instantanéité de tweeter, tout tient en 140 caractère, tout tient en une photo, tout tiens en une émotion, tout tient en un titre de journal. Tout cela est la même chose. On n'analyse plus, on globalise, on généralise,, on stigmatise.

C'est quoi une nature équilibré ? Quand c’était une boule de feu ? une boule de glace ? un immense foret tropicale ? un champ de volcan en éruption ? maintenant ? demain ?

La notion de nature équilibré n'rexiste pas. Ces des foutaises créationnistes. C'est contraire au principe de la vie, c'est contraire à la nature, où tout est en permanence en mouvement et en changement.
Cela ne veut pas dire qu'il faut l’abîmer, la détruire faire n'importe quoi, cela veut dire que l'équilibre naturel n'existe pas, sauf à avoir une vision créationiste de la nature.

La nature ce n'est pas une image d’Épinal, ni une photo d'un livre ....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 2 Nov - 19:42

C'est pas grave c'est naturel, c'est un mauvais moment à passer?
https://www.lesnewseco.fr/2015/02/12/sante/peste-madagascar-au-moins-71-personnes-sont-decedees-de-la-peste-en-six-mois-9217.html

Et dire que dans le même temps on peut aller sur la Lune, que le budget des états pour l'armement à dépassé en 2014, 1 776 Milliard de $!
Il est vrai que ce sont des gens qui ne vivent pas comme nous (sic), et puis dépenser de l'argent pour soigner? L'armement rapporte plus!
Vrai ou faux ?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Lun 2 Nov - 21:18

faux

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 2 Nov - 21:50

Ah bon ? Il y a plus (+) de profits générés sur la santé que sur l'armement ?
J'avais cru comprendre le contraire, que la santé coutait...mais bon, avec la logique libérale, faut s'attendre à tout! Very Happy

Tu ne confond par avec les dépenses?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 2 Nov - 23:18

tu parles budget ..
rien qu'en france le budget de l'Assurance maladie c'est 200 milliards d'euro celui de l'armée 63 milliards d'euro

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 3 Nov - 7:49

Non je parles Profit:
Dede 95 post n°26
Il est vrai que ce sont des gens qui ne vivent pas comme nous (sic), et puis dépenser de l'argent pour soigner? L'armement rapporte plus!
Vrai ou faux ?

Mais tu avais très bien compris! Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 3 Nov - 17:29

troubaa, tu compares ce qui n'est pas comparable; les vieux avec les fusils, fô le faire! Des deux, il y en a qui ne tirent pas de coups...
Comment ne pas voir que la pollution devient de plus en plus préoccupante et fréquente, avec des conséquences très graves pour la santé, surtout chez les enfants? Une pollution qui détruit tout, même les sardines! Bah, les cossus pourront toujours se payer des voyages dans l'espace avec Virgin; comme du temps de Germinal, ce ne sont pas eux qui cracheront leurs poumons!
troubaa

Message par troubaa le Mar 3 Nov - 20:28

Mais je n'ai pas dit le contraire concernant la pollution ! Je dis juste que la notion d'équilibre naturel n'existe pas...

Et que tout ce que fait l'homme n'est pas pollution et destruction.... Les sardines meurent mais la population humaine augmente que faut il privilégier ?
Comme je ne suis pas eugéniste et que le progrès technologique et social suffit à lui seul pour réguler naturellement les naissances....... les sardines s'en remettront. (de toute façon je ne mange presque que tdu poisson d'élevage.... justement pour lutter contre le saccage des océans..)

Par contre je ne savais pas qu'à l'époque de germinal certains voyageaient dans l'espace... Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy .  (je taquine ta phrase...)
tu sais depuis le début de l'ere industrielle de moins en moins gens crachent leur poumons...
Ce refus de voir la réalité en s'inventant une autre réalité...  m’énerve.
On est à 10 000 années lumières de l'époque de germinal et de jules ferry il va falloir un moment donner arreter avec les comparaison oiseuse en s'inventant une autre réalité....

Parfois on dirait lire une plainte d'un enfant gaté à noel qui treove que la sirène de son camion de pompier radio commandé n'est pas assez forte...

C'est dédé qui se plaint de 75 morts de la peste alors qu'il y a eu 20 millions de morts en espagne le siècle dernier. Cela relativise le "scandale".
Bien sur c'est 75 de trop mais faut pas dramatiser non plus.
La perfection n'existe pas en ce bas monde....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 3 Nov - 20:58

Et c'est grace à qui et à quoi que Germinal n'est plus -dans nos pays s'entend-  ?
C'est de celà que nous parlons!
Oui j'affirme que lorsqu'on dépense des milliards pour spéculer, on pourrait le dépenser en éradiquant les maladie telle que la peste!
Ou éviter les catastrophes subis par les esclaves-enfants,  au Bengla Desh!
Faudra-t-il pour résoudre ces problèmes faire comme ceux qui ont obtenus fin 19ème siècle qu'on ne mettent plus des enfants de 6 ans dans les mines?
Malheureusement je le crois!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 3 Nov - 22:19

Dédé 95 a écrit:Et c'est grace à qui et à quoi que Germinal n'est plus -dans nos pays s'entend-  ?
C'est de celà que nous parlons!
Grace au progrès technologique qui a amené le progrès social.
Pourquoi crois tu que tous ceux qui rêvent d'asservir le peuple à leur volonté sont contre le progrès ?

Oui j'affirme que lorsqu'on dépense des milliards pour spéculer, on pourrait le dépenser en éradiquant les maladie telle que la peste!
C’était pas tes propos !
toujours à répondre autre chose pour avoir raison. Le mal des politiciens.

Faudra-t-il pour résoudre ces problèmes faire comme ceux qui ont obtenus fin 19ème siècle qu'on ne mettent plus des enfants de 6 ans dans les mines?
Malheureusement je le crois!
La question n'est pas d'envoyer ou non les enfants dans les mines-champs-usines mais d'avoir,suffisamment d'argent pour les envoyer à l'école...
Parce que tu vois des que les gens ont suffisamment de moyens ils envoient les enfants à l'école.

Et que faut il faire pour créer suffisamment de richesse : Libéraliser l'économie autour du capitalisme. Siffle Siffle Siffle
aucun autre moyen n'a a ce jour été trouvé.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 4 Nov - 17:09

L'école est indispensable et constitue un bon marchepied. Mais elle ne suffit pas. Combien de gens diplômés, sur-qualifiés, végètent et ne trouvent rien sinon des emplois mal-payés? J'ai été en Turquie il y a une quinzaine d'années; le guide était bardé de diplômes mais n'avait rien trouvé de mieux! Et ça ne s'est pas arrangé, même chez nous; les deux petites-filles de ma voisine, master 2, alternent chômage et stages depuis quatre ou cinq ans. Elles feraient mieux de faire escort, même sans diplômes...Et si je vais à la Courneuve, des diplômés, j'en ramasse à la pelle!
Il n'y a plus assez de travail pour tout le monde et il faudra le partager. Mais bah; un bon volant de chômeurs maintient les salaires à un niveau intéressant pour les employeurs et les actionnaires...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 4 Nov - 17:55

Bien sur, Gaston, mais quand je lis ceci:

Troubaa a écrit:La question n'est pas d'envoyer ou non les enfants dans les mines-champs-usines mais d'avoir,suffisamment d'argent pour les envoyer à l'école...
Parce que tu vois des que les gens ont suffisamment de moyens ils envoient les enfants à l'école.

...de la part de quelqu'un d'intelligent et renseigné, je suis en droit de juger, le message est nauséeux car il veux ignorer la réalité!
Voici un article de l'UNICEF sur le travail des enfants (oui oui on est encore par certains coté au temps des Mines Anglaises et de la vision de Victor Hugo!

Je cites:
1. C'est la pauvreté qui pousse les enfants à se charger de travaux dangereux. Il est clair cependant que si les employeurs n'étaient pas prêts à exploiter les jeunes, le travail des enfants n'existerait pas. Les parents d'enfants travailleurs sont souvent au chômage ou sous-employés, recherchant désespérément un emploi et un revenu sûrs. Pourtant, c'est à leurs enfants qu'on offre des emplois ­ parce que les enfants sont plus désarmés, et qu'on les paye moins. En bref, note l'UNICEF, «les enfants sont employés parce qu'ils sont plus faciles à exploiter».

C'est l'UNICEF qui l'exprime pas un marxiste!
Alors pour faire un peu de dialectique libérale, on ressasse le c'est à cause d'un manque de richesse!

Mais cette vérité de Lapalisse prouve que justement la richesse n'est pas partagée, puisque la technologie s'améliore et donc à priori elle augmente!
Le même article de l'UNICEF l'exprime ainsi:
Dans les nouveaux accords conclus entre les gouvernements et les institutions financières internationales, les crédits publics à l'enseignement primaire et aux autres services sociaux de base bénéficient d'une protection accrue
Jusqu'à là c'est bien les grands de ce monde se penchent sur le problème. Oui ils se penchent,...c'est tout, car:
Les restrictions dans les budgets sociaux ont porté un coup particulièrement dur à l'éducation ­ la meilleure alternative au travail des enfants. Dans les pays qui ont connu des difficultés économiques ces dix dernières années, les dépenses d'éducation par habitant ont nettement diminué. Dans toutes les régions, les dépenses par étudiant dans l'enseignement supérieur ont baissé au cours des années 80, de même qu'en Afrique et en Amérique latine les dépenses par élève du primaire.

http://www.unicef.org/french/sowc97/roots.htm

A part celà tout va Bien, sauf qu'il faut payer des impots de plus en plus lourds, les gamines couturières du Bengla Desh devraient comprendre les difficultés de leurs employeurs aussi....chacun doit supporter les difficultés! Merci aux libéraux défenseurs du capitalisme!

C'est le "Front Populaire", les syndicats en 46, en 68, qui ont permis la retraite à 60 ans, et qui veux le remettre en cause? Les libéraux de gattaz et c°.
Comme dit Troubaa:
Troubaa a écrit:Grace au progrès technologique qui a amené le progrès social.
Très sérieusement, c'est reconnaitre qu'il n'y a plus de progrès social!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 4 Nov - 22:42

le progrès social ne peut être lié qu'au progres économique.

Si tu n'as aucune richesse à partager tu ne peux pas faire de social.
Si des enfants travaillent c'est à cause de la pauvreté tu sais.... uniquement. Si ils n’allaient pas à l'usine ils iraient dans les champs parce qu'ils sont pauvres, qu'ils ont faim. C'est la pauvreté. Et on lutte contre la pauvreté en créant des richesses, puis en les partageant. Vouloir faire l'inverse c'est vouloir cueillir les fruits avant d'avoir planté l'arbre...

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 5 Nov - 9:28

troubaa a écrit:le progrès social ne peut être lié qu'au progres économique.

Si tu n'as aucune richesse à partager tu ne peux pas faire de social.
Si des enfants travaillent c'est à cause de la pauvreté tu sais.... uniquement. Si ils n’allaient pas à l'usine ils iraient dans les champs parce qu'ils sont pauvres, qu'ils ont faim. C'est la pauvreté. Et on lutte contre la pauvreté en créant des richesses, puis en les partageant. Vouloir faire l'inverse c'est vouloir cueillir les fruits avant d'avoir planté l'arbre...

Je croyais que nous n'étions plus au temps de Gervaise et des Misérables?
J'espère que tu ne pense pas comme Dan qui considère que ces gens là de toute façon ne vivent pas comme nous,  donc... (sic)?

Oui il faut de la richesse, non pas pour FAIRE du social (quel expression!!!) mais pour partager les fruits du travail !
Malheureusement le système actuel détruit en grande partie la richesse produite, avant même que nous ayons pu, toi et moi, en profiter.

Si des enfants travaillent c'est à cause de la pauvreté tu sais.... uniquement (sic), bah oui c'est une vérité de Lapalisse, et t'en pense quoi du constat de l'UNICEF? Réflexion de bobo-gaucho? Les parents sont pauvres car il n'ont pas de travail, mais les "employeurs" préfèrent faire travailler les enfants...ils sont plus dociles!
Tu refuse de voir la vérité en face, tu ne regarde que tes intérets immédiats dans un pays qui grace à son organisation sociale, conquis de haute lutte (et pas par le bon vouloir des financiers) a permis d'éradiquer la misère!
D'éradiquer la misère en France ? C'est pas l'avis de tout le monde, mais on la cache, on la parque loin de la bourgeoisie bien pensante! A Argenteuil, il y a la Dalle et Les Coteaux 500 mètres plus loin (1).

Oui il y a de la misère en France:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/05/la-progression-de-l-extreme-pauvrete-en-france-en-trois-chiffres_4803334_3224.html

Mais c'est pas grave la France remet les clé de la richesse produite à d'autres et pas seulement à une poignée d'individus:
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/11/05/le-pdg-d-alstom-assure-n-avoir-de-lecon-de-patriotisme-economique-a-recevoir-de-personne_4803337_1656968.html

Tu va me répondre, mais DD tu est internationaliste ! Oui, mais partageons la richesse entre ceux qui la produise et non entre bons gros bourgeois établis dans les iles ou à Dubai! Jalousie? Même pas, car ce système, que le PDG actuel d'Alstom résume ainsi:

L’offre Siemens associée aux Japonais ne tenait pas la route au plan industriel, elle aurait conduit à un bain de sang social et était irréaliste au regard du droit de la concurrence.
Droit de la concurrence, tout est dit, ils se bouffent entre eux, pour le plus grand bien des fonds de pension et autres "produits toxiques" qui spécule sur les places boursières (960 milles milliards de $ prélevés sur le travail et non réinvestis) de l'argent qu'ils préfèrent bruler plutot que de construire des usines ou limiter les conséquences de la sécheresse, et puis tiens regarde la beauté du système:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/11/04/pakistan-des-morts-et-des-personnes-prises-au-piege-dans-l-effondrement-d-une-usine_4803271_3216.html
Plusieurs ouvriers de l’usine ont expliqué à des chaînes de télévision que des fissures étaient apparues dans l’usine après ce tremblement de terre, et que le propriétaire avait malgré tout poursuivi les travaux pour la construction d’un quatrième étage.
Tu as bien lu! La fatalité? Non un état d'esprit d'une société en décomposition!
Sur ce, moi je suis riche je vais payer mes impots foncier et locaux en totalité soit 1 mois et demi de pension, mon voisin d'en face lui c'est 5 jours de revenus et il paye le double de moi, tu saisis la différence ?

(1)

Les Coteaux est un quartier calme de la commune de Argenteuil (95100). Les 13020 habitants sont en majorité des familles. Ils sont jeunes, propriétaires de leur logement (76 %) et ont des revenus élevés (39000 euros par ménage). Le quartier est très ...
http://www.kelquartier.com/ile_de_france_val_d_oise_argenteuil_quartier_les_coteaux_95100-q101668/revenu_moyen.html

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:23