LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

Air France est un faillite

troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Air France est un faillite

Message par troubaa le Ven 23 Oct 2015 - 18:58

Les capitaux propres de la société étant négatif la compagnie devrait être officiellement en faillite...
Avec ces 12 milliards de dettes Air France est en cessation de paiement.
Aucun entrepreneur ne pourrait afficher un tel bilan....


Air France est à la une de tous les journaux et de tous les médias. Tous les journalistes publient des articles et des reportages sur les derniers rebondissements des combats menés par les meutes sauvages de syndicalistes déchaînés contre ses affreux patrons, mais personne n’examine les comptes de la société… sauf quelques rares exceptions dont un de mes lecteurs.
Avec des capitaux propres négatifs dus à des pertes accumulées au cours de ces dernières années et… 12 milliards d’euros de dettes à long terme, Air France ne doit sa survie qu’à ses accointances politiques !



Air France est un faillite Chevallier
À titre de comparaison, Lufthansa affiche 5,7 milliards d’euros de capitaux propres et 5,2 milliards de dettes à long terme.

Inutile d’examiner davantage cet exemple typique de l’exception française…
Cliquer ici pour voir les derniers comptes publiés par Air France-KLM.


En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2015/10/23/226383-air-france-crash-dune-compagnie-pilotee-par-letat-stratege#WjE3TTM6QouDMUGt.99


Dernière édition par troubaa le Ven 23 Oct 2015 - 19:04, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par troubaa le Ven 23 Oct 2015 - 19:02

Air France : la République des copains-coquins en difficulté
[size=13]Publié le 16 octobre 2015 dans Économie générale[/size]


Il faut en finir avec le mythe grotesque d’Air France entreprise privée. C’est une faillite publique typiquement française.
Par Éric Verhaeghe



[size=16]Après la loi Rebsamen qui a permis à l’État d’infliger aux entreprises de grandes leçons sur le dialogue social et ses innombrables vertus, [size=16]Air France donne le triste spectacle
 d’un naufrage où l’État employeur ou donneur d’ordres se révèle incapable d’appliquer le dixième des préceptes qu’il met en avant pour justifier ses diktats au secteur privé.

Air France et les copains-coquins
Il faut d’abord tordre le cou au mythe grotesque selon lequel Air France serait une entreprise privée comme les autres. Pour s’en persuader, rappelons simplement la réalité capitalistique du groupe. Privatisée en 1999, Air France ne compte qu’un seul actionnaire de référence : l’État français, qui détient 15% du capital. Le reste du capital est « flottant » avec une évolution du cours qui en dit long. Introduite en bourse en 2002 au prix nominal de 14€, l’action Air France n’en vaut même plus 7 aujourd’hui. Le petit épargnant français qui a cru à sa compagnie nationale a perdu 50% des économies qu’il y a placées en moins de 15 ans.
La réalité d’Air France est qu’en dehors de l’État, personne n’y exerce de véritable pouvoir et la compagnie ressemble beaucoup au capitalisme russe : ce sont des fonctionnaires qui l’accaparent aujourd’hui en prétendant qu’ils sont devenus, par l’opération du Saint-Esprit, des moghuls du capitalisme.
Le PDG du groupe Air-France KLM, Alexandre de Juniac, est conseiller d’État et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, parachuté en 2011 pour remplacer Jean-Cyrille Spinetta, lui-même énarque. Le président d’Air France, Frédéric Gagey, est polytechnicien et ancien de l’ENSAE, inspecteur des finances. Ces cursus ne disqualifient pas les hommes. Ils disent simplement la proximité naturelle entre l’État et Air France, et l’appropriation de la compagnie nationale par une technostructure plus ou moins politisée.
De grâce, que ce havre des copains-coquins ne nous soit pas présenté comme l’exemple parfait de l’entreprise luttant dans un monde de concurrence libre et parfaite. Et si certains avaient encore un doute sur le sujet, la nomination du conseiller social de Valls à la direction des ressources humaines du groupe permet de dissiper toute hésitation.
Air France, paradigme du management public
Que le dialogue social soit épouvantable dans notre compagnie nationale est une évidence. La grève des pilotes, essentiellement traitée par voie de médias, au mois de mai, en avait donné un signe avant-coureur. Tous ceux qui ont activement lutté pour la réforme du dialogue social façon Rebsamen, avec force considérations sur les bienfaits de la négociation, ont donné une superbe démonstration de leur savoir-faire personnel en la matière.
L’expérience montre qu’il ne suffit pas de donner des leçons pour savoir les appliquer !
Les Français qui ont vu, médusés, le directeur des ressources humaines du groupe se heurter à la porte de la salle où se tenait le comité d’entreprise à l’origine de toutes les violences, essayer en vain de déverrouiller une serrure fermée par Gagey et Juniac en fuite, ont compris ce qu’était la gestion publique. Les officiers généraux du groupe ont prestement abandonné leur colonel sur le champ de bataille, lui laissant le soin de mourir au champ d’honneur pendant qu’ils se carapataient courageusement.
On imagine sans peine qu’après cet épisode glorieux, Gagey et Juniac pourront donner des conférences sur le management socialement responsable dans les toutes les grandes écoles de commerce du monde. Les mêmes ont courageusement, quelques jours plus tard, mis à pied sans salaire cinq auteurs présumés de violence. Le management par le courage et l’exemple est ici à l’œuvre.
Au moins, les Français n’ont plus d’illusion, les hauts fonctionnaires si soucieux de l’intérêt général et si prompts à dénoncer les petits patrons poujadistes et exploiteurs se révèlent de redoutables hyènes quand ils sont en position de responsabilité.
Les syndicats jouent leur partition
Dans ce concert de faux semblants, la position des organisations syndicales ne manque pas de piquant. Officiellement en effet, la CGT et FO cautionnent à des degrés divers les violences qui ont été commises en stigmatisant les violences patronales que constituent les licenciements. Pour un peu, on sortirait un mouchoir et on pleurerait, si on ne se souvenait pas que l’employeur violent est un faux nez de l’État et qu’aucun capitaliste n’a mis un euro dans le groupe.
Ces mêmes organisations syndicales oublient quelques détails sur la façon dont elles instrumentalisent le groupe et le conflit à leur propre profit.
La position de la CGT en constitue un superbe exemple. Chargée de la gestion des richissimes œuvres sociales du comité d’entreprise du groupe, la CGT s’est retrouvée à la tête du comité d’entreprise, qu’elle a tout droit envoyé en redressement judiciaire. Pendant des années, en effet, le comité d’entreprise a servi de refuge à tout un tas de copains qui ont vécu aux frais de la princesse. Rappelons quand même que les subventions accordées par Air France à ce comité flirtent avec les 100 millions d’euros annuels, soit un tiers des économies annuelles que le groupe cherche à réaliser…
Comme la CGT, FO, l’autre syndicat qui trouve tant d’excuses à ceux qui ont violenté le directeur des ressources humaines, oublie savamment de rappeler que les patrons provocateurs d’Air France sont issus des rangs de l’État et prospèrent dans une ex-nationalisée toujours détenue par l’État. Mais on imagine que FO qui, comme la CGT, est dominée par ses fédérations de fonctionnaires, préfère mentir à ses militants en faisant vivre le mythe d’un capitalisme agressif qui détruirait les emplois.
On s’amusera lundi prochain de voir Jean-Claude Mailly se rendre à la Grande Conférence Sociale où il négociera des prébendes pour son organisation : là, une présidence pour l’un des bureaucrates syndicaux de sa confédération, ici une réglementation favorable qui préservera les circuits de financement de sa maison si pauvre en adhérents.
C’est le jeu du syndicalisme français que de prendre des postures si semblables à celles du pouvoir exécutif : faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que je fais.
Valls rappelle qu’Air France est d’abord une entreprise publique
Le gouvernement a tenté de faire vivre le mythe selon lequel Air France était une véritable entreprise. Il s’est donné l’illusion que les dirigeants d’Air France n’étaient pas aux ordres et qu’ils étaient de vrais patrons. Le problème dans la vie est qu’on peut bien se mentir entre puissants arpentant les couloirs de la Cour, tôt ou tard la vérité finit par éclater aux yeux des petites gens qui n’ont pas de malice.
Ainsi, après avoir rendu en grande pompe visite à l’état-major d’Air France pour y dénoncer les gueux qui avaient fomenté cette jacquerie, Manuel Valls découvre peu à peu l’imposture des mammouchis qui dirigent la compagnie aérienne. Outre que cinq manants ont été arrêtés à l’aube devant leurs enfants pour subir le supplice de la roue en place de Grève, les super-managers Gagey et Juniac se sont sentis obligés d’en rajouter une louche en les suspendant sans le sou et sur-le-champ.
On leur conseille d’abord vivement de ne pas se tromper parce que, si la justice innocente les cinq incriminés en question, l’équipe Gagey et Juniac risque de se retrouver dans de beaux draps… C’est un coup à présenter sa démission dès le lendemain de la relaxe, voire le soir même.
En outre, on peut se demander quel intérêt les deux lascars peuvent avoir à jeter de l’huile sur le feu dans un conflit qui tourne vilain. Gagey et Juniac peuvent bien s’imaginer être de grands entrepreneurs prêts à conquérir le monde, et se pousser du col pour se distribuer Légion d’Honneur et autres rubans qui permettent d’identifier les mérites économiques pour ceux qui peinent à les prouver, ces petits mensonges n’abusent qu’eux. Ils sont d’abord à la tête d’une entreprise publique qui s’enfonce sans discontinuer dans le marasme, pendant que ses concurrents internationaux gagnent de l’argent.
Ce rappel-là devrait les rendre modestes et les convaincre d’abandonner leurs airs de cow-boys avant que leur maître l’État ne les y contraigne. Le petit mot de Manuel Valls sur le plan social qui pourrait être évité en dit long sur l’imposture qui se dissipe : Air France devrait rapidement revenir à une logique étatiste où, peu ou prou, le contribuable devra venir en aide au pauvre salarié d’Air France victime de la violence patronale.
Puisque, c’est bien connu, la solidarité consiste à sacrifier l’intérêt général à quelques intérêts particuliers.

[/size][/size]

En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2015/10/16/225538-air-france-la-republique-des-copains-coquins-en-difficulte#VCbIveijE9J2s0lI.99



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10105
Localisation : Dijon

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par gaston21 le Sam 24 Oct 2015 - 17:26

Bah, les dirigeants pourront toujours chercher des chemises au Secours Populaire; elles sont gratuites!

Ah, cette hargne pour démolir tout ce qui sent un peu l'Etat et le service public. Tous les personnels navigants au niveau de celui de Ryanair! Dans un bungalow à Martigues! Et aucune garantie d'emploi!
Et les investissements, ça ne compte pas? Y compris la valeur des avions qui durent un peu plus longtemps que le camembert? Et l'exemple des banques qui sont si bien gérées qu'elles se cassent la gu...et qu'elles sont sauvées des eaux avec les sous des contribuables! Ah, cette Droite qui a su si bien gérer avec Balladur et Sarkozy qu'elle a laissé la France avec une ardoise énorme! La crise avait bon dos!
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par Dédé 95 le Sam 24 Oct 2015 - 18:20

Je signale en passant que Air France est une compagnie privée depuis 2003!
L'etat est minoritaire, mais les Hollandais se distinguent par leur présence en Bourse et surtout détiennent le siège de l'activité commerciale.
Par ailleurs AF est un Groupe, outre KLM elle fait parti du consortium Skyteam qui est une alliance de compagnies aériennes qui unit vingt membres : Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Aeroméxico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, Tarom, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines
Ce qui déplait fortement aux USA et à l'UE!
Concentration des capitaux toujours!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par troubaa le Sam 24 Oct 2015 - 18:49

Du tout ! Ce n'est qu'un consortium parmis tant d'autres permettant entre autre d'harmoniser entre autre les correspondance pour un meilleure service aux clients. C'est une association, il n'y a pas concentration des capitaux.

Tu n'as pas lu que le CE d'Air France  recevait chaque année 100 millions d'euros (à coté le montant des retraites chapeaux c'est du pipi de chat...) et grâce à la merveilleuse gestion de la CGT avait été mis en liquidation judiciaire... ?

Air France a été privatisé en 1999 à l'époque glorieuse de la Gauche Plurielle !
Mais l'Etat reste l'actionnaire majoritaire donc le principal décideur.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par Dédé 95 le Sam 24 Oct 2015 - 19:17

Le 10 juillet 2003, l'assemblée des actionnaires d'Air France entérine la privatisation totale de la compagnie aérienne24, privatisation effective le 6 mai 2004.

Le 5 avril 2004, Air France lance une offre publique d'échange sur les actions de KLM, ce qui aboutit à la fusion des deux sociétés le 19 avril 2004 en Air France-KLM21 qui devient à cette époque la première compagnie mondiale en termes de chiffre d'affaires, la troisième pour le nombre de passagers transportés (66 millions pour 550 avions exploités en 2003)15. Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.
Part de l'Etat ?
Les ministres de l'Economie et des Finances annoncent que l'Etat, qui détient 15,88% du capital d'Air France-KLM, achetait 5,1 millions actions supplémentaires, soit 1,7% du capital, pour faire adopter lors de la prochaine AG l'octroi de droits de vote double pour les actionnaires fidèles.
Sources Le Figaro et Wiki.

Mais que font les 85 % d'actionnaires privées? Il attendent la fin de l'année pour récolter les dividendes....s'il y en a!

Tu n'as pas lu que le CE d'Air France  recevait chaque année 100 millions d'euros (à coté le montant des retraites chapeaux c'est du pipi de chat...) et grâce à la merveilleuse gestion de la CGT avait été mis en liquidation judiciaire... ?
Gestion de la CGT ?????

http://cce.airfrance.fr/liferay/web/guest/lesce
Tu parlais de quel CE parcequ'il y en a 7 ?

Alors tu n'a pas les mêmes chiffres que Challenges!
http://www.challenges.fr/entreprise/20140115.CHA9184/le-cce-d-air-france-sort-du-redressement-judiciaire.html
Mais il est vrai que gérer des oeuvres sociales de nos jours, c'est pas de mode, il vaut mieux avoir à faire à l'aumone !


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par spin le Dim 25 Oct 2015 - 0:21

Sur Air France, on oublie la concurrence biaisée (carburant moins cher, personnel plus docile...) de concurrents du Proche-Orient (qui sponsorisent beaucoup le foot, par exemple)...

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par troubaa le Dim 25 Oct 2015 - 12:03

Possible spin je ne sais pas.

Luthansa marche mieux : 5 milliards de capitaux propres pour 5 milliards d'endettement !

Et il ne faut pas oublier la taxe "écologique" appelé taxe Chirac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_de_solidarit%C3%A9_sur_les_billets_d%27avion

une taxe de plus ! Depuis 2006 cet impôt a rapporté 1 milliard d'euros soit en gros 1 milliards de manque à gagner pour Air France...



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10105
Localisation : Dijon

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par gaston21 le Jeu 29 Oct 2015 - 10:07

Troubaa, ton anxiété vis-à-vis du sort d'Air France m'a profondément ému; c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je t'annonce que cette société ne sait plus quoi de l'argent qui lui tombe dans la poche! Je tiens à te redonner le moral! C'est ma BA du jour! Sourire!

http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/air-france-klm-hausse-du-benefice-au-troisieme-trimestre-apres-la-greve-de-2014_1730570.html
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par troubaa le Jeu 29 Oct 2015 - 21:44

Ils n'ont qu'à en faire don au CE ! ha non il y a 12 millards de dettes.... et 3,4 millards d'euro de résultats déficitaires cumulés.

Sinon elle est toujours en faillite.

N'importe quel entrepreneur dépose le bilan si ces capitaux propres sont inférieurs à 50 % du capital social... là ils sont négatif !

Il y a des règles élgales dans ce pays.... enfin je croyais./


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par Dédé 95 le Ven 30 Oct 2015 - 8:23

Bah oui:
http://www.alphafoxicare.com/information-sur-le-capital-social-dair-france/

Je rappelle que le Groupe Air-france - Klm (et non air France tout court) est une société privée ou l'Etat n'est là que pour compenser les dettes, comme toujours, on a l'Etat qu'on mérite, diront certains!
Pas sure que les familles concernées par la fermeture de cette société apprécient que les propriétaires d'action les vendent, les bradent pour "placer" leurs sousous dans des actions plus juteuses!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par komyo le Ven 30 Oct 2015 - 10:01

troubaa a écrit:Du tout ! Ce n'est qu'un consortium parmis tant d'autres permettant entre autre d'harmoniser entre autre les correspondance pour un meilleure service aux clients. C'est une association, il n'y a pas concentration des capitaux.

Tu n'as pas lu que le CE d'Air France  recevait chaque année 100 millions d'euros (à coté le montant des retraites chapeaux c'est du pipi de chat...) et grâce à la merveilleuse gestion de la CGT avait été mis en liquidation judiciaire... ?

Air France a été privatisé en 1999 à l'époque glorieuse de la Gauche Plurielle !
Mais l'Etat reste l'actionnaire majoritaire donc le principal décideur.


meme dans l'hypothèse ou il y ai des dysfonctionnement du CE, il n'a pas du t échapper que le ce redistribuait la plus grande partie de ce qu'il reçoit, quand j'étais secrétaire du CE de ma boite (+ de 300 personnes) c'était dans des activités ou des chéques cadeaux (rentrée noel) et bcp de famille les attendaient avec bcp d'impatience. Un Ce surtout quand il faut se coltiner des directions ceintures noires en foutage de gueule, c'est beaucoup, beaucoup de temps passé a lutter pour faire avancer les choses dans le sens des salariés !
Comparer cette somme, aux retraites chapeaux de la petite minorité qui a fait une opa sur le politique et l'économie, est absurde !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par komyo le Ven 30 Oct 2015 - 15:41

et puisque l on parle d'air france !

Air France est un faillite 12190074_10207709481356891_2937165472369886012_n


comme quoi les licenciements, ca paye ! geek


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par troubaa le Ven 30 Oct 2015 - 20:42

komyo a écrit:
troubaa a écrit:Du tout ! Ce n'est qu'un consortium parmis tant d'autres permettant entre autre d'harmoniser entre autre les correspondance pour un meilleure service aux clients. C'est une association, il n'y a pas concentration des capitaux.

Tu n'as pas lu que le CE d'Air France  recevait chaque année 100 millions d'euros (à coté le montant des retraites chapeaux c'est du pipi de chat...) et grâce à la merveilleuse gestion de la CGT avait été mis en liquidation judiciaire... ?

Air France a été privatisé en 1999 à l'époque glorieuse de la Gauche Plurielle !
Mais l'Etat reste l'actionnaire majoritaire donc le principal décideur.


meme dans l'hypothèse ou il y ai des dysfonctionnement du CE, il n'a pas du t échapper que le ce redistribuait la plus grande partie de ce qu'il reçoit, quand j'étais secrétaire du CE de ma boite (+ de 300 personnes) c'était dans des activités ou des chéques cadeaux (rentrée noel) et bcp de famille les attendaient avec bcp d'impatience. Un Ce surtout quand il faut se coltiner des directions ceintures noires en foutage de gueule, c'est beaucoup, beaucoup de temps passé a lutter pour faire avancer les choses dans le sens des salariés !
Comparer cette somme, aux retraites chapeaux de la petite minorité qui a fait une opa sur le politique et l'économie, est absurde !

Les versements au CE sont un pourcentage de la masse salariale.

qu'ils adhèrent librement tu verras ! le "succès" du CE...
Tu augmentes leur salaire du % versé au CE (1 à 2% de + par mois en général) et si ils le désirent ils versent cette augmentation au CE.... tu vas voir si ils ont le choix entre dépenser LIBREMENT leur argent ou le donner à des individus qui vont le gérer n'importe comment ce qu'ils vont choisir !

Laisse les gens dépenser librement leur argent ils n'ont pas besoin de personne pour le faire. Ils savent très bien se débrouiller tout seul.

Que s'est confortable de dépenser l'argent des autres....

Moi dans ma boite on avait le droit à un cadeau d'une valeur d'une centaine de francs à noel pour les enfants et il y en avait une vingtaine qui partait une semaine dans un super-voyage "tout frais payés ou presque" financé par le CE. (Chine, Mexique, Egypte etc...)

C'était toujours les mêmes ou presque qui partaient.... 20 sur 250.... dont 15 syndiqués habitués


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par Dédé 95 le Ven 30 Oct 2015 - 23:31

Tu as déjà bénéficier des oeuvres sociales (non ne t'hérisse pas Troubaa), tu as déjà bénéficier de la possibilité d'avoir des vacances à un prix raisonnable, parceque tu ne paye QUE le service que tu reçoit et non en plus les dividendes aux actionnaires des sociétés de vacances!
Séjour Sport d'hiver au Deux Alpes, à 2 et deux enfants, tout compris, pour 1 semaine...paye d'une semaine de travail d'un ouvrier qualifié!
Allez on compare avec les Clubs de Vacances style Clubmed ?
Club Med, tu connais son PDG, un bon prolo de province ?, Allez je te laisses chercher, et qui qu'est son papa? Quelqu'un qui connait le social! Very Happy
C'est à ces gens là que tu voudrais mettre dans leurs pattes le droit des employés et des ouvriers des entreprises d'avoir des congés et un dépaysement nécessaire ?
Pffff, il est beau le libéralisme....
Ca me rappelle une certaine Stirica qui comparait ma paillotte en Corse et les hotels de la grande motte en affirmant que j'aurais du choisir le collectif des hotels! bah oui hein? Ca fait travailler le commerce!
Mouais, pas beau le libéralisme petit bourgeois!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par troubaa le Sam 31 Oct 2015 - 7:02

et toi tu n'as pas compris que l'argent des CE ne tombe pas du ciel mais est un  pourcentage de la masse salariale des salariés.
Donc au lieu d'augmenter les salaires de 1 2 ou 3% cette argent est versé au CE. Donc le CE ne fait rien d'autre que de dépenser l'argent des autres.

Quant aux voyages subventionnés pour quelques privilégiés syndicalistes payés par l'ensemble des travailleurs oui j'ai connu. On avait tous droit à un cadeau de cent euros pour nos enfants à Noel, et chaque année un grand voyage financé à 80% par le CE etait organisé pour une vingtaine de personne sur 250.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par Dédé 95 le Sam 31 Oct 2015 - 9:30

Non parceque les membres des CE sont des employés des entreprises et non des fonctionnaires, il en va de cette somme comme celle pour la Sécurité Sociale, c'est une partie du salaire brut (pour moi le salaire réel) qui est retiré pour subvenir à des besoins sociaux! C'est ce qu'on appelle le salaire différé!

Que tu préfère que cette somme soit versée directement au salarié et que donc pour payer ses vacances, sa santé il doivent passer par des organismes qui font du profit, plutot que par des organismes qui n'en font pas, je te comprend!
C'est Jipi qui écrit souvent que la sécurité Sociale est un système communiste (mise en commun) qui échappe à la recherche du profit (bien mis à mal avec les complémentaires aux mains des financiers des assurances)!

Chacun vois suivant ses intérets, mais je t'assure que sans le CE de la RATP, financé par une partie de mon salaire, je n'aurais jamais passé 1 semaine au sport d'hiver dans les conditions que j'expliquais! Je serais resté passé ces vacances dans ma banlieue et mes filles n'auraient pas connu la neige à 5 ans.

Chacun sa notion de l'humanisme!




_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par komyo le Sam 31 Oct 2015 - 9:49

ce qui emmerde troubaa, c'est que cette somme soit aussi prise sur les salaires les plus élevés et ainsi redistribuée..;

Mais bon, les entreprises arrivent a le contourner, dans ma boite a un moment le patron était belge et donc payé par la belgique !


Le budget de fonctionnement du ce n'est pas de 1 à 2% de la masse salariale, comme tu as l'air de le dire plus bas troubaa, mais 0,2% de la masse salariale brute.
et le budget social dépend des conventions collectives ou d'accords particuliers.  Tu  ne peux pas comparer le budget d'air france qui frole d'après ce que l on dit les 3%
et la plupart des ce

Sinon, je suis d'accord, il faut toujours controler le CE et eventuellement lui demander des comptes ! comme dans toute société humaine des gens peuvent en profiter a leur avantage particulier et cela devient des sinécures pour certains...




Du point de vue juridique, le comité d'entreprise a une double mission :
1. Il exprime l'avis des salariés sur la marche de l'entreprise, à travers les différentes consultations prévues par la loi.
2. Il gère les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise en faveur des salariés.
Pour mener à bien cette double mission, la loi accorde au comité d'entreprise deux budgets dont la finalité, de chacun, est totalement distincte : le budget de fonctionnement (0,2%) et le budget des activités sociales et culturelles.
Historiquement, le comité d'entreprise s'est vu attribuer, dès sa création après la seconde guerre mondiale, un budget pour gérer les activités sociales et culturelles dans l'entreprise. Au départ, il s'agissait de transférer sur cette nouvelle institution les activités sociales et culturelles qui, dans de nombreuses entreprises, étaient gérées par l'employeur conformément à la pensée chrétienne qui traversait une partie du patronat depuis l'industrialisation de la France depuis la seconde moitié du XIXème siècle..
Quant au budget de fonctionnement, il aura fallu attendre les années 80 pour que l'une des lois « Auroux » - loi relative au développement des institutions représentatives du personnel - crée un budget spécifique pour le fonctionnement du comité d'entreprise.
Ayant une finalité totalement différente, ces deux budgets doivent faire l'objet de deux comptes séparés dans la comptabilité du comité d'entreprise. Chaque dépense engagée doit figurer sur le compte approprié.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par troubaa le Sam 31 Oct 2015 - 14:29

komyo a écrit:ce qui emmerde troubaa, c'est que cette somme soit aussi prise sur les salaires les plus élevés et ainsi redistribuée..;
Pourquoi inventes tu ? tu te crois convaincant en racontant n'importe quoi ?
Ce qui m'emmerde c'est que certains dépenses l'argent des autres. C'est tout.
Déjà dit : Tu ne l'as pas compris ? tu veux que je te réexplique plus lentement ?

Mais bon, les entreprises arrivent a le contourner, dans ma boite a un moment le patron était belge et donc payé par la belgique !
mauvais langue.. en Belgique cela s'appelle conseil d'entreprise...

Le budget de fonctionnement du ce n'est pas de 1 à 2% de la masse salariale, comme tu as l'air de le dire plus bas troubaa, mais 0,2% de la masse salariale brute.
et le budget social dépend des conventions collectives ou d'accords particuliers.  Tu  ne peux pas comparer le budget d'air france qui frole d'après ce que l on dit les 3%
tu as raison c'est donc entre 0.2 et 3% voir plus !
dans ma boite c'etait 1.2% de la masse salariale chargée ! soit en gros 1.8 de la masse salariale brute...


Du point de vue juridique, le comité d'entreprise a une double mission :
1. Il exprime l'avis des salariés sur la marche de l'entreprise, à travers les différentes consultations prévues par la loi.
2. Il gère les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise en faveur des salariés.

Autant je trouve la première mission justifiée et indispensable
Autant la seconde mission c'est exactement le "gerer l'argent des autres" qui m'indispose. Cela devrait être facultatif, et chaque salarié devrait avoir le choix d'adhérer et cotiser au CE pour ses œuvres sociales ou non. Plutôt que cela soit imposé à tous sans discution et choix possible.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par loli83 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:22

bon , ça ne concerne Air France qu'indirectement , mais c'est un article intéressant en rapport avec la concurrence et malheureusement avec les risques que certaines compagnies font prendre à leurs pilotes et aux passagers du fait d'un repos insuffisant

http://www.jumboroger.fr/dubai-crash-train-rentre/

Contenu sponsorisé

Air France est un faillite Empty Re: Air France est un faillite

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 22:42