LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le rêve est-il une croyance ?

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Le rêve est-il une croyance ?

Message par troubaa le Dim 27 Sep - 14:40

Nous dormons puis nous rêvons.
Nous ne sommes qu'un - moi et le reve.
Nous ressentons des sensations, des joies, des peurs, de l'inquiétude, de la tristesse. toutes les émotions sont ressentis dans nos rêves. On peut même être essoufflé fatigué.

Audela de l'illusion ne sommes-nous pas alors dans la croyance de vivre un instant particulier ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: Le rêve est-il une croyance ?

Message par Le Repteux le Dim 27 Sep - 16:43

Nous sommes surtout dans l'impossibilité de diriger nos rêves, alors comment font-ils pour se diriger? Y a-t-il un pilote dans l'avion quand on rêve où s'ils évoluent au hasard? Croire, c'est espérer atteindre un but, c'est donc aussi avoir conscience d'une direction, ce que nous n'avons pas en rêve.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
troubaa

Message par troubaa le Dim 27 Sep - 19:28

si nous n'en avions pas conscience nous ne vivrions pas nos rêves.

N'est ce pas parce que nous croyons en nos rêves que nous les vivons ?

De même que certains croient si fortement en dieu qu'ils le ressentent, le voient, le respirent, ressentent sa présence.

De même nous ressentons la présence du rêve qui pourtant n'est que virtuel.

J'en suis même arrivé à la conclusion que cette approche me permettait de mieux comprendre ce qu'est la sensation d'une croyance en une divinité.

Ou alors l'analogie est fausse ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 27 Sep - 19:54

Le rève est une construction du cerveau, rien de plus!
La croyance religieuse comme la spiritualité comme tout ce qui nous affecte repose sur cette construction!
Or la construction n'est réalité que si on la prouve! CQFD pour la divinité!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 27 Sep - 20:15

Troubaa a écrit:si nous n'en avions pas conscience nous ne vivrions pas nos rêves.
Si tu parles toujours de nos rêves lors du sommeil, on ne les vit pas, mais on peut parfois s'en rappeler. Pour croire en dieu par contre, il faut être éveillés, donc pour croire en un rêve, il faut que ce soit un rêve éveillé. Tu mélanges les deux je crois, non?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 27 Sep - 20:50

Pour moi c'était le rève dans son acceptation complète!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 28 Sep - 11:20

Le rêve n'a rien à voir avec une croyance quelconque quant à son déclenchement. Mon toutou rêve plusieurs fois par jour; il voit sans doute un lapin ou un chevreuil...ou un gros os!
Par contre, pour l'homme, un rêve qui revient souvent et qui pourrait trouver son origine dans un endoctrinement religieux et un événement grave et traumatisant pourrait peut-être enclencher tout un processus d'une croyance de plus en plus affirmée. Le rêve pourrait-il être le déclencheur des apparitions ou de délires religieux? Je rêve encore de jolies filles complaisantes: peut-être verrai-je la Vierge avant de mourir, non?
troubaa

Message par troubaa le Lun 28 Sep - 12:02

Bien sur que le déclenchement du rêve n'a rien à avoir avec une croyance.

Mais quand on rêve on croit vivre cet instant non ?

Par exemple enfant on peut rêver d'aller aux toilettes et de ce fait  faire pipi dans le lit. C'est parce que l'on a cru que l'on était aux toilettes que l'on a uriné, et si l'on croit c'est que c'est une croyance non ?

Par exemple j'ai fait très souvent et très longtemps, jusqu'à 45 ans environ, fait des terreurs nocturnes (c'est à mi-chemin entre le cauchemar et le somnambulisme) jusqu'à temps à ce que j'en connaisse la cause, mais je vivais ces terreurs, j'y croyais, j'y étais, j'ai une fois poussé violemment ma femme dans le lit pour lui éviter de se faire écraser par un camion, une autre fois j'ai essuyé son genou en pleine nuit avec une éponge pour soigner sa plaie, j'ai sauté du lit pour rattraper mon fils qui tombait d'une falaise etc etc...

Si je vivais ces situations c'est que je croyais y être non ? croire....

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 28 Sep - 15:15

Les rêves ne sont pas de croyances, pas plus que le jaune provenant d'une primevère, ce sont des faits provoqués par le fonctionnement cérébral, simplement le jaune de la primevère est une longueur d'onde conduite par le nerf optique, alors que le jaune d'un rêve est provoqué par l'agitation de quelques neurones.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
troubaa

Message par troubaa le Lun 28 Sep - 15:57

Cela ne répond aucunement à mon interrogation.
Je ne cherche pas à savoir comment sont formés les rêves mais si le fait de "vivre" ses rêves, de les ressentir peut être considéré comme une croyance.

Et si cela n'est pas assimilable à une forme de croyance qu'est-ce ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 28 Sep - 16:46

Désolé.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 28 Sep - 17:11

troubaa a écrit:Si je vivais ces situations c'est que je croyais y être non ?
Pour moi, croire, c'est imaginer une réaction à long terme, alors que tes réactions lors de tes rêves concernent toutes le court terme. Je crois que ma théorie va être admise un jour, mais je n'ai pas besoin de croire que quelque chose me fait mal. Quand ça fait mal, on réagit sans réfléchir.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 28 Sep - 17:34

C'est quand même curieux, le rêve. Mon cousin mécano rêve qu'il conduit des trains et moi je rêve d'accidents ferroviaires ou de chantiers difficiles; mais ce ne sont quand même pas des cauchemars. Le vrai cauchemar, ça me ramène à mon enfance, quand je tombais de haut pour me réveiller juste avant le "plouf". Mes rêves sont habituellement plaisants ou au moins neutres. Et toi, vieux Lion, à quoi rêves-tu ? Le rêve, pour moi, participe peut-être à son propre bien-être.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 28 Sep - 17:41

Le rêve sert tout simplement à laisser les information circuler toutes seules dans nos têtes, pour qu'elles diminuent d'intensité, pour que d'autres informations puissent s'y additionner le lendemain.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 28 Sep - 18:28

Bonne remarque, le Repteux. Ma production onirique est hollywoodienne, beaucoup de rêves récurrent où j'ai un cours à donner alors que je ne l'ai pas préparé, ou encore, la guerre fait rage et je suis poursuivi pas mes ennemis, ou bien je suis en avion, mais des cables haute tension gênent son essor, ou je loupe un train, ou ma voiture est engagée dans un chemin impraticable, etc.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 28 Sep - 20:27

ok mais....
pourquoi vivons nous nos reves qui ne sont en fait que virtualité ?
je veux bien que cela ne soit pas lié à la croyance mais alors c'est lié à quoi ?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 28 Sep - 21:09

Geveil a écrit:j'ai un cours à donner alors que je ne l'ai pas préparé, ou encore, la guerre fait rage et je suis poursuivi pas mes ennemis, ou bien je suis en avion, mais des câbles haute tension gênent son essor, ou je loupe un train, ou ma voiture est engagée dans un chemin impraticable, etc.
C'est bien ce que je disais, tu dois souffrir de dépression puisque tu rêves de catastrophes! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 28 Sep - 21:13

troubaa a écrit:ok mais....
je veux bien que cela ne soit pas lié à la croyance mais alors c'est lié à quoi ?
Je l'ai dis: pour que l'information diminue d'intensité et qu'on puisse donc en absorber d'autres le lendemain. Mais je n'ai pas dit sous quelle forme les informations étaient retenues. Réfléchis: qu'est-ce qui diminue d'intensité avec le temps, ou encore avec la distance?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mar 29 Sep - 17:24

troubaa a écrit:ok mais....

Je pense simplement que notre cerveau, libéré des contraintes journalières qui occupent une bonne partie de nos activités cérébrales, laisse libre cours à des connexions privilégiées et devenues prioritaires dans notre mémoire. A force d'avoir pensé pendant des années aux trains, on pense aux trains; et le vieux Lion pense à ses cours.

La bonne soeur? Sans doute à Jésus qui la serre dans ses bras; un mélange d'amour et d'hormones...
dan 26

Message par dan 26 le Mer 21 Oct - 21:45

gaston21 a écrit:

La bonne soeur? Sans doute à Jésus qui la serre dans ses bras; un mélange d'amour et d'hormones...
comme Sainte Thérèse d'Avila qui dans ses extases , sentait "la nuit" le dard de Jésus lui rentrer dans le corps. je me suis toujours demandé par où il passait ce dard Laughing Laughing Laughing
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Oct - 23:06

troubaa a écrit:Cela ne répond aucunement à mon interrogation.
Je ne cherche pas à savoir comment sont formés les rêves mais si le fait de "vivre" ses rêves, de les ressentir peut être considéré comme une croyance.

Et si cela n'est pas assimilable à une forme de croyance qu'est-ce  ?
pour moi, toute notre vie est du même ordre: une sorte de rêve dans lequel nous sommes immergés et dont nous ne nous rendons plus compte que c'est un rêve (une illusion).  C'est juste à un autre niveau, mais c'est sans doute le même processus.
La croyance, c'est de croire que le rêve est réalité, ou idem pour notre ego et notre vie.

"toute ma vie vous avez navigué dans mes rêves
et vous voici à mon réveil
qui est mon rêve le plus profond" (Gibran)
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 22 Oct - 11:40

Pour moi le rêve est une sensation émise par le cerveau au repos ; qui a été expliquée par les sciences cognitives , et interprétée par les fervent adeptes de l'ésotérisme .
Par contre certains aux travers des rêves  aiment y trouver des prémonitions, ou des éléments qui confirmeraient une croyance .

Je rappelle que d'après les paléontologues ,  on a définit l'apparition du sentiment religieux au moment où l'etre humain  a commencé à se faire ensevelir avec des outils de survie .

Cette attitude a été expliquée , par le fait que les survivants rêvaient  aux personnes décédés, ce qu'il leur a permis d'imaginer que ces personnes vivaient un au delà .

Donc le rêve serait à l'origine du sentiment religieux, mais au regard des découvertes dans le domaine cognitif, n'est qu'une sensation émise par le cerveau au repos , qui reproduirait des phénomènes ayant marqué  le rêveur .  

Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Oct - 13:19

t'as strictement rien compris à la question de Troubaa, Dan, mais bon, quand on ne sait pas lire, c'est normal...
loli83

Message par loli83 le Jeu 22 Oct - 13:59

le rêve a plusieurs fonctions , soit c'est un avertissement d'un besoin ( on rêve que l'on cherche des toilettes ) , soit on rêve d'une situation qui évite de nous réveiller quand dans notre sommeil on entend un bruit par exemple , les deux cas sont interchangeables d'ailleurs , parfois il vaut mieux se réveiller , parfois cela évite de se réveiller pour quelque chose d'insignifiant

ensuite le rêve permet de trier , de classer , de mémoriser ou d'éliminer les événements peu importants qui ont eu lieu pendant la journée

le rêve est indispensable à la bonne santé mentale et physique

ce n'est pas une croyance , mais juste un processus de bon fonctionnement de l'être humain au même titre que la fonction de drainage des reins , mais plus complexe bien sûr puisque cela se passe au niveau du cerveau bien plus complexe que le rein
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 22 Oct - 15:37

Leela. a écrit:t'as strictement rien compris à la question de Troubaa, Dan, mais bon, quand on ne sait pas lire, c'est normal...
Le meilleur moyen de nier une croyance, c'est de donner une explication rationnelle du phénomène . C'est ce que j'ai fait , le rêve n'est donc pas une croyance mais un phénomène expliqué .
Plus simplement à cette question "Audela de l'illusion ne sommes-nous pas alors dans la croyance de vivre un instant particulier ?"

Je réponds donc "non", c'est une des fonctionnalités du cerveau que nous avons découverte , et qui s'explique fort bien . Désolé je pense avoir répond à la question . Ce n'est pas un instant particulier c'est une fonctionnalité du cerveau au repos .
que pense troubaa de ma réponse

Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Oct - 15:42

c'est bien ce que je disais: tu n'as pas lu (ou compris) la question qui explique le titre, ni la conversation.

Mais bon, Dan, c'est Dan ... What a Face
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 22 Oct - 15:51

Le rêve permet tout simplement la diminution de l'intensité des informations, comme le lac dont les vagues diminuent d'intensité quand le vent tombe pour la nuit. Si le lac est assez grand, le matin, les vagues sont toujours là, mais elles sont devenues presque imperceptibles, et elles s'ajoutent aux nouvelles vagues par interférence. Si les bords du lac n'absorbaient pas autant les vagues avec le temps, elles diminueraient quand même autant d'intensité, mais elles ne perdraient pas autant d'information. Il y a deux manières pour une vague de perdre de l'information: soit en déferlant au milieu du lac parce qu'il a venté trop fort trop longtemps, soit en déferlant sur les bords. Quand on ne dort pas assez, les vagues de notre cerveau déferlent et on perd de l'information, sinon elles se perpétuent indéfiniment comme si le lac n'avait pas de bords, mais elles diminuent quand même d'intensité avec le temps.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Oct - 17:12

c'est toujours à côté de la question de troubaa

Ou alors c'est moi qui rêve ? PTDR

Pauvre Troubaa.... incompris...

Dans ce forum, ou bien ça se bagarre, ou bien ce sont des enfilades de monologues... geek

Fight
Je sors !
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 22 Oct - 17:31

Je ne donne pas aux rêves une signification quelconque bien qu'on parle parfois de rêves prémonitoires. Pour moi c'est une simple coïncidence. Le cerveau produit les rêves en fonction de ce qu'il a enregistré au niveau des connaissances, des expériences vécues, des sentiments ou de la poussée des hormones. Le Repteux, rêves-tu de blondes platinées ou de l'arrière-train troublant de notre Brigitte Bardot? J'en doute compte tenu de ton ascétisme...Hélas, à mon age, je ne rêve plus guère que de trains! Et les animaux rêvent aussi. Mon épagneul rêve des dizaines de fois dans la journée; je le vois à ses pattes qui s'agitent, aux mouvements des cils, et parfois aux jappements. Le rêve est donc une fonction quasi automatique du cerveau, nourrie par ce que nous y avons emmagasiné.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 22 Oct - 18:06

Leela a écrit:c'est toujours à côté de la question de troubaa
Tu dis ça juste parce que tu n'es pas satisfaite de nos réponses, parce qu'elles ne vont pas dans le sens que tu donnes aux rêves.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Oct - 19:31

Procès d'intention !

Hé non, je m'en fiche et d'ailleurs je n'ai même pas dit quel sens je donne aux rêves, tout simplement parce que ce n'est pas le sujet du fil...   Laughing

Je m'étonne juste que personne n'ait compris le sujet.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 22 Oct - 22:21

gaston21 a écrit:Je ne donne pas aux rêves une signification quelconque bien qu'on parle parfois de rêves prémonitoires. Pour moi c'est une simple coïncidence. Le cerveau produit les rêves en fonction de ce qu'il a enregistré au niveau des connaissances, des expériences vécues, des sentiments ou de la poussée des hormones. Le Repteux, rêves-tu de blondes platinées ou de l'arrière-train troublant de notre Brigitte Bardot? J'en doute compte tenu de ton ascétisme...Hélas, à mon age, je ne rêve plus guère que de trains! Et les animaux rêvent aussi. Mon épagneul rêve des dizaines de fois dans la journée; je le vois à ses pattes qui s'agitent, aux mouvements des cils, et parfois aux jappements. Le rêve est donc une fonction quasi automatique du cerveau, nourrie par ce que nous y avons emmagasiné.
attention on va te dire que tu n'as rien compris toi aussi à la question !!!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 22 Oct - 22:22

Leela. a écrit:

Je m'étonne juste que personne n'ait compris le sujet.
mais c'est évident il n'y a que toi qui comprends .........autrement .
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 22 Oct - 23:47

Dan qui lit dans mes pensées maintenant! Je rêve ou si c'est une croyance? :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Oct - 0:19

Troubaa a écrit:Nous ressentons des sensations, des joies, des peurs, de l'inquiétude, de la tristesse. toutes les émotions sont ressentis dans nos rêves. On peut même être essoufflé fatigué.

Au-delà de l'illusion ne sommes-nous pas alors dans la croyance de vivre un instant particulier ?pourquoi vivons nous nos rêves qui ne sont en fait que virtualité ?

N'est ce pas parce que nous croyons en nos rêves que nous les vivons ?

De même que certains croient si fortement en dieu qu'ils le ressentent, le voient, le respirent, ressentent sa présence.

De même nous ressentons la présence du rêve qui pourtant n'est que virtuel.

J'en suis même arrivé à la conclusion que cette approche me permettait de mieux comprendre ce qu'est la sensation d'une croyance en une divinité.
 Si vous comprenez ça comme étant "comment se produisent les rêves, ou "quelles sont leur signification", ben alors en effet, c'est moi qui suis biesse*... Wink  Pour moi, sa question principale concerne la sensation de "vivre en vrai" ses rêves, la croyance qu'on a d'être dans la réalité.

* =bête, en bruxellois, mais je vous remercie d'avouer que je suis plus intelligente que vous.   Je n'en tire pas la moindre fierté, étant donné qui j'ai en face de moi.

Comme j'ai loupé moi aussi une phrase (la soulignée) j'y réponds maintenant.

Troubaa si tu veux dire qu'on "vit" vraiment ses croyances, alors je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas un scoop parce que si on ne les "vit" pas, alors ce ne sont pas des croyances mais des "théories qu'on adopte", par exemple, comme moi pour l'après vie: je suis prête à en changer maintenant si on me fourni une preuve qu'elle n'existe pas.
Dieu est un "ami imaginaire", comme ont souvent les enfants, et qu'on alimente de plus en plus au fil des ans, au point que ça tourne parfois à l'idée fixe ou l'obsession, comme j'ai pu le constater hier chez de cathos intégristes.  Hallucinant...
Il peut aussi être une forme-pensée (ou eggrégore), sans doute une des plus fortes qui soit.
troubaa

Message par troubaa le Ven 23 Oct - 7:41

Leela. a écrit:
La croyance, c'est de croire que le rêve est réalité
Très bien dit Leela. Tu as bien synthétisé ce ce que j'essayais d'expliquer
Je compléterais juste ta phrase afin qu'il n'y ait pas de malentendu :
La croyance, c'est de croire, pendant notre sommeil, que le rêve est réalité.

Leela je suis contant que tu reviennes dans le sujet. Ils sont toujours dans l'approche fonctionnement/interprétation  du rève c'est peut être le titre qui n'est pas assez explicite ou le sujet, inhabituel quand l'on parle du rêve, qui amène ce biais.

J'essayais de faire le rapprochement entre ces deux croyances : la croyance dans le rêve et la croyance dans le divin.
L'intérêt c'est qu'on en a une en commun ce qui peut permettre de mieux se comprendre.
Ce n'est pas de moi cette approche mais d'un philosophe, dont j'ai omis le nom désolé,  qui parlant des croyance et a dit "on a tous une croyance commune : le rêve" (il rajoutais même une deuxième croyance commune Une fois eveillé croire que l'on a révé. Mais là je n'ai pas capté.)

Le croyant dans le divin peut comprendre que l'athée trouve sa croyance absurde sans être vexé, comme le rêve est bien souvent absurde et pourtant on y croit.

Et l'athée, peut comprendre ce que ressent le croyant qui vit sa croyance. Il peut trouver cette croyance absurde (jugement de valeur)  mais au moins il la comprend, il comprend le ressenti du croyant, vu qu'il connait ce ressenti du à une croyance...

L'athée a une croyance commune avec le croyant celle de croire pendant son sommeil que le rêve est réalité....

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Oct - 9:29

troubaa a écrit: Ils sont toujours dans l'approche fonctionnement/interprétation  du rêve c'est peut être le titre qui n'est pas assez explicite ou le sujet, inhabituel quand l'on parle du rêve, qui amène ce biais.
le titre est parfait, et ton explication aussi.   Leur réaction vient du fait qu'ils sont là pour s'exprimer, étaler leurs connaissances, et pas pour dialoguer, ce qui implique d'abord une "écoute" de l'autre.  Désolée d'avoir poussé un coup de gueule, mais c'est justement ce genre de monologues stériles qui fait perdre à un forum son intérêt.

Merci pour ton complément d'info, je comprends encore mieux.  Tant mieux si cela te faire mieux comprendre les croyants, mais on a tellement de croyances dont on n'a pas conscience, à commencer par notre propre personnalité (ego): on croit qu'on EST lui, alors qu'il n'est qu'un véhicule.

Il y a aussi toutes les affirmations des scientifiques qui sont partis dans un mauvais aiguillage, mais qu'on "croit"...
Idem pour les média, qui pourtant nous bourrent de désinformation, mais on choisit un "camp" et on croit tout ce qui va dans notre sens.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 23 Oct - 9:51

[quote]
troubaa a écrit:
Et l'athée, peut comprendre ce que ressent le croyant qui vit sa croyance.

Non seulement il le comprend fort bien , mais l'athée de raison explique le pourquoi , et el comment .

L'athée a une croyance commune avec le croyant celle de croire pendant son sommeil que le rêve est réalité....
Très peu de personnes croient," pendant le sommeil" que le sommeil est une réalité .
Par principe une croyance est une conviction dont on ne peut véritablement vérifier la validité . La croyance  consiste à croire  simplement ce que la raison est incapable de comprendre .
Le croyant dans le divin peut comprendre que l'athée trouve sa croyance absurde sans être vexé, comme le rêve est bien souvent absurde et pourtant on y croit.
Qui croit à la réalité d'un rêve ????? affraid affraid
Je ne connais aucune personne qui a révé faire son marché , chercher le panier de course sur sa table nuit ??? Si ce n'est dans les hopitaux psy
Amicalement

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Oct - 10:40

t'as toujours rien compris... c'est grave, quand même...
On a beau te connaître, l'étendue de ton "bouchage à l'émeri" m'étonnera toujours...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 23 Oct - 11:56

Mais il n'est là que pour troller, ce qu'il appelle CONTREDIRE, (cf dans sa signature), il vient d'en subir les conséquences par ailleurs!
Mais on va encore dire que je lui en veux! Que je personnifie le débat....

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Oct - 12:02

ben toi aussi, tu ne fait que l'attaquer plutôt que participer à la discussion, et avec des données personnelles en plus, qui n'intéressent personne, tu pourrais avoir des ennuis judiciaires pour cela (calomnie, diffamation).  C'est pire encore que du trollage, et tu contribues grandement à cette ambiance agressive qui règne ici.
Tu n'as d'ailleurs pas compris la question non plus, tu es aussi hors sujet que celui que tu critiques Wink
dan 26

Message par dan 26 le Ven 23 Oct - 12:14

Leela. a écrit:ben toi aussi, tu ne fait que l'attaquer plutôt que participer à la discussion, et avec des données personnelles en plus, qui n'intéressent personne, tu pourrais avoir des ennuis judiciaires pour cela (calomnie, diffamation).  C'est pire encore que du trollage, et tu contribues grandement à cette ambiance agressive qui règne ici.
Tu n'as d'ailleurs pas compris la question non plus, tu es aussi hors sujet que celui que tu critiques Wink
merci mais même cela il ne le comprendra pas !!
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 23 Oct - 15:43

Leela, tu suintes le fiel sans t'en apercevoir. Je parie que tu ne tiendras pas une semaine à ce train-là!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Oct - 15:56

je m'en aperçois très bien, au contraire, mais je suis contaminée par l'ambiance agressive du forum*, je ne vois pas pourquoi je devrais faire l'hypocrite et parler avec des petites fleurs alors que les insultes méchantes et des attaques personnelles fusent partout.  
Je te ferais remarquer qu'ici, tu es le premier à m'être rentré dans les plumes avec un procès d'intention: avant, j'avais juste fait remarquer que les intervenants n'avaient pas compris le sujet.  Alors quand on m'attaque, je me défends... si j'en ai envie (ce qui n'est pas toujours le cas).

Là où tu as raison, c'est que je ne resterai pas longtemps dans ces conditions, déjà je n'ouvre plus que ce fil-ci parce que la question de Troubaa m'intéressait, mais pour ce qui est de la qualité de l'"échange", pardon !!! C'est "chacun pour soi".

* pas partout ni tout le monde, hein !  Mais quasi chaque fois que j'ouvre un fil, je tombe sur des bagarres. Quand le forum est cool et bien modéré, moi je le suis aussi, et je me sens bien mieux.  Wink
dan 26

Message par dan 26 le Ven 23 Oct - 16:03

Leela. a écrit:je m'en aperçois très bien, au contraire, mais je suis contaminée par l'ambiance agressive du forum*, je ne vois pas pourquoi je devrais faire l'hypocrite et parler avec des petites fleurs alors que les insultes méchantes et des attaques personnelles fusent partout.  
Je te ferais remarquer qu'ici, tu es le premier à m'être rentré dans les plumes avec un procès d'intention: avant, j'avais juste fait remarquer que les intervenants n'avaient pas compris le sujet.  Alors quand on m'attaque, je me défends... si j'en ai envie (ce qui n'est pas toujours le cas).

Là où tu as raison, c'est que je ne resterai pas longtemps dans ces conditions, déjà je n'ouvre plus que ce fil-ci parce que la question de Troubaa m'intéressait, mais pour ce qui est de la qualité de l'"échange", pardon !!!  C'est "chacun pour soi".

* pas partout ni tout le monde, hein !  Mais quasi chaque fois que j'ouvre un fil, je tombe sur des bagarres. Quand le forum est cool et bien modéré, moi je le suis aussi, et je me sens bien mieux.  Wink
Calamos, zen zen , c'est incroyable que l'on ne puisse échanger, se contredire , sans que certains se sentent agressés .
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 23 Oct - 16:07

Comme je le disais sur un autre fil, la vie est de toute façon absurde, alors à quoi bon la prendre si au sérieux?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Oct - 16:27

Dan, je n'appelle pas "échanger" un dialogue où on ne lit même pas ce que les autres écrivent, désolée. Il est clair que nous n'avons pas du tout la même compréhension du mot "échanger". Ni de "amicalement" d'ailleurs.
Et puis tu n'as pas de conseil à me donner, surtout pas toi...  Ce sont tes trollages lassants et tes propos racistes m'ont fait me désinscrire du forum.  

Repteux: au moins, moi j'ai présenté mes excuses pour mon coup de gueule, tu en connais beaucoup qui le font ?
Ce n'est pas de "la vie" qu'il s'agit ici, il me semble, mais d'une tentative d'échange sur l'état de conscience des rêves et des croyants.  Aucun de vous n'a répondu au sujet, mais visiblement vous ne supportez pas qu'on vous le fasse remarquer.

Trop subtil, sans doute...  ?   PTDR

Allez bye... Zen
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 23 Oct - 16:38

Le but d'une discussion n'est pas de montrer aux autres qu'on a raison, mais de leur faire comprendre ce qu'on veut dire. Malheureusement, il faut énormément de chance pour que quelqu'un nous comprenne, alors vaut mieux ne pas s'énerver. Tu t'énerves toujours pour rien. Laisse l'eau couler un peu quand ça t'énerve et reviens avec des arguments, pas des attaques comme tu fais souvent. Si au moins tu te prenais moins au sérieux. Tu vas finir par péter au frette comme on dit ici!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Ven 23 Oct - 17:05

A vous lire ce n'est plus un rêve mais un cauchemar.

On peut revenir au sujet ?

Le rêve existe-t-il uniquement parce qu'on y croit  ?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 23 Oct - 17:33

On ne peut pas croire à nos rêves quand on dort. La croyance tient de la possibilité de mettre en oeuvre ses rêves, et de vérifier que ça fonctionne pour vrai. Le rêve, c'est l'écoulement de nos pensées, qu'on dorme ou qu'on soit éveillé.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:21