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Volkswagen : Das problem

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Message par troubaa le Mer 23 Sep 2015 - 15:06

Un petit rappel sur ce qu'est le groupe Volkswagen :

- 1er constructeur automobile mondial en 2014 en terme de Chiffre d'Affaire et de rentabilité.
- 12 marques : Audi, Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, MAN, Porsche, Seat, Škoda, Scania, Volkswagen
- actionnaires principaux : Porsche Automobil Holding (32,20 %), Investisseurs institutionnels étrangers (25,00 %), Qatar Holdings (16,40 %), État Fédéral de Basse-Saxe (12,70 %)
- Effectifs : 501 956 (en 2012)
- Chiffre d'Affaire : 268 milliards d'euros (en 2014) - Résultat net : 22 milliards d'euros. (8.2% du CA)
- 9.7 millions de véhicules vendu en 2013.
- 8ième plus grosse entreprise mondiale.

Das problem ?
En septembre 2015, le constructeur avoue le trucage des tests antipollution de plus de 11 millions de véhicules dans les années 2010. Selon les autorités américaines, 482 000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux États-Unis, ont été équipés d'un logiciel sophistiqué capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure anti-pollution des autorités et actionner un mécanisme limitant ponctuellement les émissions polluantes.

Le 22 septembre après la révélation du groupe sur le trucage des tests anti pollution le groupe perd pres de 30% de sa valeur boursière.


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Message par troubaa le Mer 23 Sep 2015 - 16:54

Les normes : négociées avec les constructeurs

Certes, les normes présidant aux tests de consommation actuels sont effectivement absurdes, et certes, tous les constructeurs optimisent leurs moteurs pour obtenir aux tests standardisés des moyennes de consommation très inférieures aux vraies. En 2012, la différence entre les consommations mesurées par les tests normalisés et les résultats routiers réels était de 15 à 40%. Et les mesures normalisées de certains véhicules hybrides récents sont une très vaste plaisanterie.

Mais l’affaire VW est différente dans sa nature. C’est la première fois (la dernière, ça, c’est moins sûr !) que nous avons affaire à un constructeur qui présente, par malice informatique, un véhicule différent lors des tests de celui réellement vendu aux consommateurs. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tromperie, d’une manœuvre malicieuse.

Et nous ne parlons pas d’une tromperie au CO2, gaz parfaitement bénéfique, n’en déplaise au GIEC, mais surtout de NOx, composés qui ont un vrai pouvoir toxique au delà d’une certaine concentration. Certains diront que la norme de rejet est trop sévère, en tout cas très en dessous du seuil de danger. Peut-être, mais dans ce cas, soit aucun constructeur ne la respecte, et alors c’est à leurs groupements de renégocier la norme pour qu’elle redevienne réaliste, soit certains constructeurs arrivent à vendre des véhicules qui passent les tests sans cette bidouille, alors la norme est « praticable », aux autres constructeurs de s’y adapter.

Ajoutons que les normes sont en général négociées par des gouvernements qui travaillent la main dans la main avec leurs constructeurs nationaux pour ne pas aller trop loin et rendre toute production impossible (tout en élevant des barrières à l’entrée sur le marché des plus petits constructeurs, la norme est aussi un instrument protectionniste). Les constructeurs allemands n’ont pas été les derniers à imposer un certain nombre de normes qui les arrangeaient, car ils sont les leaders de certains équipements comme l’injection électronique, ou les dispositifs de type ABS/ESP. Et Angela Merkel n’est pas la dernière à obtenir au niveau européen des aménagements normatifs demandés par ses constructeurs.

Certes, la norme US est plus sévère que la norme européenne. Soit. Si VW était incapable de vendre un véhicule présentant à la fois certaines caractéristiques de performances et réussissant aux tests, ils avaient le choix entre ne pas essayer de les vendre, ou adopter une cartographie d’injection un peu moins performante mais réussissant les tests, ou passer un an de plus à mettre au point leurs engins. Apparemment, les mêmes tests ont montré que BMW n’avait pas eu besoin de recourir à un stratagème de ce type pour être dans la norme. VW n’a donc aucune excuse. Si on commence à admettre que certains acteurs du marché peuvent tricher parce que les réglementations sont imbéciles, alors ceux qui font l’effort de s’y conformer, ou du moins de s’en rapprocher, sont pénalisés.

Comme dirait Jacques de Guénin, immense intellectuel libéral, et incidemment ancien cadre supérieur dans l’automobile, « se conduit en gentleman libéral celui qui n’obtient rien de quiconque par la violence, la coercition, ou la tromperie ». Il va sans dire qu’en l’occurrence, question tromperie, Volkswagen n’a pas respecté ce standard comportemental.


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Message par gaston21 le Mer 23 Sep 2015 - 17:11

Je note que les organismes chargés de contrôler le respect des normes antipollution dans la construction des véhicules sont aussi des organismes privés...Mais les pots-de-vin, la corruption, ça n'existe pas!
Personne n'était au courant dans le monde des contrôleurs! Onze millions de véhicules trafiqués sans qu'on ait rien vu! Confier ces organismes à l'Etat? Vous n'y pensez pas! Tous feignants ces fonctionnaires! A quand des flics privés, des milices...Ca marcherait tellement mieux et ça coûterait moins cher! Lu dernièrement qu'aucun constructeur ne respecte les normes réelles dans la construction des véhicules.
Une solution éventuelle dans le futur? Mettre nos femmes dans les brancards; ça ira moins vite et elles parleraient moins...
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Message par Dédé 95 le Mer 23 Sep 2015 - 17:37

Dommage que Troubaa n'est pas cité ceci:
Les autorités américaines ont révélé vendredi une tricherie de grande envergure de Volkswagen : 482 000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux États-Unis, ont manifestement été équipés d'un logiciel sophistiqué capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure antipollution des autorités. Ce petit logiciel espion enclenchait un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombre et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. Le reste du temps, la voiture contrevenait aux normes environnementales. Le patron de Volkswagen a affirmé dimanche « regretter profondément » les malversations, qui suscitaient en Allemagne un énorme scandale.

http://www.lepoint.fr/economie/tricherie-volkswagen-retire-de-la-vente-ses-modeles-diesel-aux-etats-unis-21-09-2015-1966683_28.php
C'est le haut de l'Iceberg!
Mais le pire c'est que tout le monde connaissait la supercherie! A qui va t on faire croire le contraire?
C'est quand même pas Snowden qui l'a révélé?


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Message par Le Repteux le Mer 23 Sep 2015 - 18:20

Comment ça tout le monde le savait??


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Message par Dédé 95 le Mer 23 Sep 2015 - 18:54

Bah réléchi!
Je parles de ceux concernés par le problème!
Pas besoin de NSA ni de la CIA ni du FBI, y a les garagistes, c'est curieux un réparateur automobile.... Very Happy


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Message par troubaa le Mer 23 Sep 2015 - 19:02

Je ne pense pas qu'un réparateur automobile puisse lire un programme interne.

PAr contre j'ai entendu dans la bouche d'un journaliste automobile que la commission europeenne était au courant des "tricheries" des constructeurs automobiles et cherchaient des moyens de les contrôler.

Un ministre allemand avait parlé il y a quelques mois qu'il y avait des "leurres" pour faire homologuer les véhicules.

Et je pense qu'on n'a pas fini. Ca va être le jeu du chat et de la souris comme pour le dopage et le contrôle anti dopage. Malheur à celui qui se fait prendre ! Mais bonheur à celui qui passe entre les gouttes.

Enfin notons tout de même que c'est une fois de plus aux usa que le scandale éclate. d'un organisme indépendant. Organisme qui a été écouté par les autorités.


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Message par Le Repteux le Mer 23 Sep 2015 - 19:07

Comment le logiciel pouvait-il détecter que l'on prenait des échantillons?


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Message par troubaa le Mer 23 Sep 2015 - 23:20

parce que les procédures de test du moteurs sont toujours les mêmes (même ordre même test)
et que les moteurs sont gérés électronqiuement via une multitude de capteur.


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Message par Gerard le Jeu 24 Sep 2015 - 0:42

error


Dernière édition par Gerard le Jeu 24 Sep 2015 - 1:30, édité 1 fois
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Message par Gerard le Jeu 24 Sep 2015 - 1:28

Dédé 95 a écrit:Mais le pire c'est que tout le monde connaissait la supercherie! A qui va t on faire croire le contraire?
Rolling Eyes .. et tu es sûr que personne d'autre n'a pensé à utiliser cette supercherie ?

Suspect Ségolène Royal a demandé qu'on re-vérifie les Diesel Renault... juste au cas où...

http://www.leparisien.fr/automobile/tricherie-de-vw-sur-les-gaz-polluants-la-justice-americaine-ouvre-une-enquete-penale-22-09-2015-5115607.php

Laughing Si on s'aperçoit que tout le monde en a fait autant, on va bien rigoler !

cheers Bienvenue au Bal des Faux-Culs ! PTDR

...
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Message par troubaa le Jeu 24 Sep 2015 - 14:52

N'oublions pas que la triche a eu lieu aux USA où les normes sont plus basses qu'en Europe.

Rien ne prouve qu'il ait été nécessaire de tricher pour les normes européennes.

Dernier point ce scandale commence à me faire rire. Ca pue l'hystérie médiatique habituelle.

Quand on y réfléchis ce n'est pas bien grave il n'y a pas mort d'homme. C'est une petite magouille ben vite "scandalisée". C'est moins grave par exemple. que des freins défaillants ou des air bags défectueux qui ont fait nettement moins de scandale

Regardez juste cette page de recherch de google : https://www.google.fr/search?q=rappel+de+voiture+toyota&oq=rappel+de+voiture+&aqs=chrome.3.69i57j0l5.6291j0j7&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8


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Message par Gerard le Ven 25 Sep 2015 - 2:49

troubaa a écrit:C'est une petite magouille ben vite "scandalisée". C'est moins grave par exemple. que des freins défaillants ou des air bags défectueux qui ont fait nettement moins de scandale
Neutral  Beh le "scandale" c'est qu'ils vont payer une amende de plusieurs milliards...

Mais sinon, effectivement ils n'ont aucun "rappel de voiture" à faire... Juste penser à donner les vrais chiffres de pollution de leurs voitures...

...
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Message par spin le Ven 25 Sep 2015 - 7:36

Remarque très globale : je constate que dans un monde, un environnement, où le principe de concurrence écrase par trop le principe de solidarité, automatiquement, les gens trichent. L'inverse est vrai aussi (on triche alors pour ne rien fiche)...

à+


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Message par spin le Ven 25 Sep 2015 - 7:38

troubaa a écrit:Quand on y réfléchis ce n'est pas bien grave il n'y a pas mort d'homme.
Pardon, si on s'attaque à la pollution des diesels, c'est qu'elle provoque une surmortalité...

à+


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Message par Dédé 95 le Ven 25 Sep 2015 - 7:41

Voilà un excellent article qui explique beaucoup de chose!
Pour ma part j'ai retenu ceci

Il n'empêche que le protocole NEDC [test européen d'homologation] pourrait être renforcé pour déjouer les astuces d'optimisation déployées par les constructeurs, qu'elles soient légales ou pas. Parmi les plus connues, on citera la pratique connue des "versions d'homologation". Il s'agit de modèles dépouillés de la plupart de leurs équipements de confort, allégés le plus possible et chaussés de la combinaison de roues et de pneumatiques la plus favorable en termes de résistance au roulement. Proprement invendables, ces versions sont néanmoins officiellement inscrites au catalogue du constructeur : c'est en toute légalité qu'elles sont retenues pour être présentées aux tests d'homologation. Pour en savoir davantage sur ces petits aménagements avec le règlement, lire notre article : "Les constructeurs manipulent les chiffres de consommation".
et en conclusion:
Des discussions autour d'un nouveau protocole durent depuis des années déjà entre des constructeurs et des autorités publiques dont les préoccupations ne sont pas forcément les mêmes.
Le journal insiste:préoccupations pas les même, doux euphémisme pour dire que l'intéret de l'usager/utilisateur et celui du constructeur/financier s'opposent!
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20150921.LQA7584/volkswagen-n-est-pas-le-seul-a-tricher-sur-la-consommation.html

Ha le miracle allemand si chère aux libéraux! Siffle
Ca vous rappelle pas l'histoire du cheval dans la viande de boeuf!


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Message par troubaa le Ven 25 Sep 2015 - 11:03

Ha le miracle allemand si chère aux libéraux!

pourquoi il y a des normes anti pollutions plus sévères dans le monde que dans les pays libéraux ?

Bah oui quand on est pas l'ennemi de l'entreprise on tient compte de l’intérêt de l'entreprise. Incroyable non ! Ce qui permet une certaine efficacité économique, un enrichissement économique du pays et de sa population.

Tenir compte de l’intérêt de l'entreprise évite d'avoir une augmentation de 20 000 chômeurs tous les mois en moyenne depuis bientôt 4 ans !

Discours de base du marxiste de base :
L'entreprise c'est le méchant
Le salarié est la victime du grand méchant
Et le chômeur on s'ne fout du moment qu'on tape sur l'entreprise ce n'est qu'un dommage collatéral.

Siffle  Siffle  Siffle  Siffle  Siffle  Siffle  Siffle  Siffle


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Message par gaston21 le Ven 25 Sep 2015 - 17:18

Bah, nous aussi nous avons été trompés; c'est de l'escroquerie à l'échelle mondiale ; mais personne n'ira en prison; c'est quand même moins grave que le délit de vol de mobylette. Une grosse amende? Le chiffre d'affaires de Volkswagen peut l'absorber sans problème. Par contre, la baisse probable des ventes sera plus lourde à supporter. L'exemple type de l'entreprise qui ne pense qu'au profit maximum et qui "booste" ses concessionnaires dans le même sens. Exemple; mon épouse a une Polo; il y a deux ans, panne moteur; le concessionnaire fait un devis de plus de 3000 euros (sans doute pour lui en "fourguer" une neuve!); sur mon conseil, nous allons voir un petit garagiste indépendant; coût de la réparation 560 euros!

http://www.boursorama.com/actualites/volkswagen-2-8-millions-de-vehicules-touches-en-allemagne-f5dd9115f7964db9fd0de3b77b750a37
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Message par Le Repteux le Sam 26 Sep 2015 - 17:12

consolglobe a écrit:Et c’est là que le diesel peut faire profil bas puisqu’il en rejette bien plus que le moteur essence. Pourquoi ? Parce que le moteur essence bénéficie de l’apport du catalyseur qui lui permet de réduire significativement les polluants, contrairement au diesel. C’est un point de marqué pour le moteur essence…
http://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg

Si le diesel est si polluant que ça, et que les catalyseurs ne peuvent rien y faire, comment les autres constructeurs font-ils pour respecter les normes?


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Message par Dédé 95 le Sam 26 Sep 2015 - 17:41

Mais ils ne respectent pas les normes.
Qui plus est les normes ce sont eux qui les fixent le plus souvent!


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Message par Le Repteux le Sam 26 Sep 2015 - 18:04

Alors c'est quoi cette histoire de démission si tout le monde fait pareil?


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Message par troubaa le Sam 26 Sep 2015 - 18:27

de la crise d'hystérie médiatique !
habituel.

le président démissionne et tout rentre dans l'ordre on n'en parle plus comme par magie !

qu'il soit fautif ou non, bon ou mauvais qu'importe il y a une faute il faut sa tête.

C'est la dictature de tweeter et les médias qui suivent à la traîne.

L'ancien président c'était "monsieur double" : en 8 ans doublement du CA, doublement des effectifs, doublement du nombre de véhicule vendus, doublement des profits. Mais il fallait sa tête. C'est ainsi.


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Message par Le Repteux le Sam 26 Sep 2015 - 18:41

Si les autres véhicules diesel polluent autant que ceux de VW, pourquoi les journalistes ne le signalent-ils pas?


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Message par Dédé 95 le Sam 26 Sep 2015 - 19:13

VW c'est VW...
C'est pas rien!
La simplicité avec laquelle Troubaa dépeint le tableau me stupéfait, je cites un extrait de Wiki:
Le 3 mars 2008, Volkswagen annonce le rachat de la société suédoise de poids lourds Scania. Le nouvel ensemble industriel pèse plus de 150 milliards d’euros. Le 25 octobre de la même année, alors que les bourses mondiales s'effondrent, l'action de Volkswagen triple et sauve ainsi la Bourse de Frankfurt. Ce jour-là, Volkswagen devient pendant quelques heures, la première capitalisation mondiale devant ExxonMobil.
Du strict point de vue de l'économie mondiale c'est la championne de la mondialisation!
C'est le contraire même de l'annonce faites par ses créateurs et ses initiateurs.
La société Volkswagen a été créée pour produire une voiture populaire à la demande d'Adolf Hitler, laquelle fut présentée officiellement le 26 février 1936. Conçue par Ferdinand Porsche, un technicien de chez Mercedes-Benz, dans les années 1930 sous le 3e Reich, la production commence en 1938
Etonnant non?


Troubaa a écrit:en 8 ans doublement du CA, doublement des effectifs, doublement du nombre de véhicule vendus, doublement des profits.
Doublement des effectifs, mais pas en terme d'embauche puisque:
En juillet 2004, devant des résultats en chute, le patron de Volkswagen présente son plan de redressement et sa volonté de faire des économies. En 2004, la marque enregistrait une perte d’exploitation de 250 millions d’euros et une baisse de 30 % du bénéfice net du groupe. Au cours de l’année 2006, un vaste plan de restructuration est engagé, qui conduit à la suppression de près de 20 000 emplois en Allemagne et à l’arrêt de la production de la Golf sur le site de Forest-Bruxelles en Belgique.
Doublement des effectifs....du groupe.
Et par ailleurs:
Les marques de luxe, arrivées à la fin des années 1990 au sein du groupe, font que celui-ci s'éloigne de l'esprit originel de Volkswagen (Volkswagen signifiant littéralement voiture du peuple en allemand), les modèles produits par celui-ci n'étant plus particulièrement « populaires ». À titre d'exemple, le Touareg partage sa plateforme avec le Porsche Cayenne.

La marque Škoda, rachetée en 1991 à la suite de la chute du Mur de Berlin, permet au groupe de proposer des véhicules techniquement proches des Volkswagen, utilisant des composants et des technologies de l'allemand, mais à des prix inférieurs, en bénéficiant notamment du coût de la main-d'œuvre sensiblement plus faible de la République tchèque. Skoda doit ainsi permettre d'élargir la gamme de Volkswagen vers les modèles bon marché.
Etonnant non?

Alors le patron est viré? Bof....il n'avait qu'a pas se faire piquer, c'est ce que lui reproche les actionnaires dont....le Land de Saxe! Au passage il empoche le pactole de 26 M€,

Etonnant non?

Ah la jalousie, certains construisent des voitures, d'autres vendent les pièces détachées, tout un monde....
Ceci dit, je vais essayer ma nouvelle Porsche...mais pas pour aller rendre visite à mes pauvres, je laisses ce soin à ma femme. Siffle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_(entreprise)


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Message par troubaa le Sam 26 Sep 2015 - 23:53

bien sur que c'est une entreprise mondiale. Voila une entreprise qui a compris que le monde à cahger... A la différence de ceux qui en sont resté à Lénine ou qui gouvernent actuellement la France.


Et dédé il a été pdg pendant 8 ans.. on est en 2015. 2015 - 9 = 2007

Tu me sors un exemple de 2004 ! Very Happy Very Happy Very Happy
T'as rien trouvé de mieux ?

Quel période préferes tu :Celle où VW licencie ou celle où les effectifs de VW doublent ?

(je me fais aucun souci tu ne diras pas de bien d'une telle entreprise.... c'est dans tes gènes ! )


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Message par Dédé 95 le Dim 27 Sep 2015 - 8:50

Ce ne sont pas les effectifs de la société VW qui ont doublé mais ceux du groupe! Grosse différence!
Et ce qu'a expliqué Lénine c'est justement que le monde allait changé du libéralisme il passait à l'impérialisme!

Mais quand on ne veux pas voir la réalité!
C'est fini le libéralisme, et celà tu ne peux l'admettre!
les PDG ne sont plus que des employés comme les autres, ce sont les banques qui gouvernent!
Et au dessus des banques les propriétaires qui sont pas trop visibles!


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Message par spin le Dim 27 Sep 2015 - 9:17

Dédé 95 a écrit:Ce ne sont pas les effectifs de la société VW qui ont doublé mais ceux du groupe! Grosse différence!
Il est vrai qu'il a absorbé bien d'autres boites. Ce ne sont pas des créations d'emplois. Quand bien même ça en serait, ce serait forcément au détriment des emplois de la concurrence.

à+


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Message par troubaa le Dim 27 Sep 2015 - 11:56

Et ce n'est pas le patron de la société VW mais du groupe VW.

Il y a quand même eu construction d'un 50aine d'usines à travers le monde en 8 ans !

Je suis sur que les salariés du groupe PSA aurait préféré avoir un tel dirigeant que de voir des usines fermées tel Ailnay !

Mais bon on ne reconnaîtra jamais la réussite d'un patron en France. C'est idéologiquement et génétiquement impossible car le patron c'est MAL par définition.


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Message par Dédé 95 le Dim 27 Sep 2015 - 12:32

Je suis sur que les salariés du groupe PSA aurait préféré avoir un tel dirigeant que de voir des usines fermées tel Aulnay !
Et combien d'ouvertes dans les pays aux droits sociaux moins contraignants en terme de profit!
Sais tu seulement ce qu'est la décentralisation économique?
Tiens nos ex-couturières de Roubaix vont t'expliquer la fabrication des vêtements au Bengla-Desh...et ses conséquences!


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Message par troubaa le Dim 27 Sep 2015 - 12:39

dons si je suis ta logique il ne faudrait pas ouvrir d'usine dans les pays en voie de développement et qu'ils achetent toutes leur voiture en provenance de la Bavière, de l'Alsace et d'Italie.

Ton raisonnement est donc : "Pauvre et sous développé économiquement tu es, pauvre et économiquement sous développé tu resteras car nous ne construirons pas d'usine chez toi".

Effectivement nous ne partageons pas les mêmes valeurs.

C'est bien ce que je disais il t'est idéologiquement et génétiquement impossible de dire du bien d'un patron/ tu trouveras toujours à critiquer, toujours à dénigrer.


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Message par Dédé 95 le Dim 27 Sep 2015 - 12:57

Sauf que les ouvrières du bengla-desh sont toujours pauvres et sous-développés, mais les dirigeants occidentaux qui se servent d'elles comme "prolétaires" sous payées eux maintiennent leurs taux de profits!


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Message par troubaa le Dim 27 Sep 2015 - 14:12

bah non elles sont de moins en moins pauvres..... mais pour le voir il ne faut pas s'enfermer dans un dogme mais ouvrir les yeux.


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Message par komyo le Mer 7 Oct 2015 - 21:31

A propos du merveilleux patrons de ww qu'un dan aurait sans problème encensé pour sa réussite !


Et si Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen (VW) démissionné d’un groupe qu’il avait contribué à hisser au sommet de l’automobile mondiale, n’avait rien su de la gigantesque manipulation de ses moteurs diesel ? Ce qui paraît invraisemblable, au vu de sa réputation d’ingénieur obsédé du détail, devient plausible si on considère la culture de management en vigueur au sein du groupe VW. Un groupe où la peur est érigée en mode de direction et où exprimer la moindre objection peut signer la fin de la carrière d’un cadre expérimenté.

« Volkswagen est une entreprise dirigée comme une monarchie absolue, où ce qui n’est pas autorisé ne peut pas arriver », explique au Monde un très bon connaisseur du groupe, régulièrement en contact avec les cadres. « On donne des instructions sur les objectifs à atteindre, et personne n’ose dire que cela n’est tout simplement pas possible, pas faisable techniquement. Parce que si quelqu’un dit cela, il peut se chercher un nouvel emploi ! »

Le fameux moteur truqué, l’EA189, était considéré comme une des réussites du groupe : une mécanique efficiente, peu gourmande en carburant et étonnamment faible en émissions. Depuis quelques jours, les témoignages se multiplient dans la presse pour soutenir la thèse qu’un petit cercle d’ingénieurs, sans doute désespérés, ont pu manipuler le logiciel du moteur, paniqués à l’idée de devoir demander une rallonge de moyens pour développer un nouveau système d’échappement.

La marque de Ferdinand Piëch

« Le haut management n’avait même pas besoin de savoir qu’un logiciel avait été installé, ils n’ont peut-être rien su effectivement ou n’ont pas voulu le savoir, mais ils ont certainement contribué à faire en sorte que certains ne trouvent pas d’autre issue que de faire cela », poursuit l’expert. « C’est bien simple : Martin Winterkorn ne tolérait aucune discussion ou critique. Cela vaut pour toute la vieille garde du haut management. Si vous comparez avec d’autres entreprises, même du secteur automobile, et que vous observez la façon non prétentieuse et ouverte avec laquelle on y dirige, vous constatez que VW, avec ses chefs inaccessibles, est un cas extrême », tranche-t-il. « Chez VW, ça marche comme en Corée du Nord, les camps de travail en moins », dit une célèbre boutade du Spiegel.

Cette culture de la peur, rarement évoquée, notamment en raison des succès du groupe, n’est pas uniquement la marque de Martin Winterkorn. Elle date au moins de son prédécesseur, Ferdinand Piëch, connu pour être impitoyable avec ses opposants et critiques. La violence de la guerre des chefs qui a miné VW au printemps est le dernier exemple d’une longue série de conflits qui émaille l’histoire du groupe et de la famille actionnaire, depuis que M. Piëch y travaille.

Dans une critique d’une rare violence, parue dans le journal Berliner Morgenpost du 21 septembre, Thomas Sattelberger, ancien directeur du personnel du groupe Deutsche Telekom, dénonce tout le « système Volkswagen ». Selon lui, l’ancien duo à la tête de VW aurait installé une culture d’entreprise « où les porteurs de mauvaises nouvelles sont guillotinés, même s’ils ne sont pas responsables ». Une culture qui peut conduire à des erreurs dramatiques, si des problèmes ne sont pas relayés à la hiérarchie.

« J’attends de l’ouverture et de la sincérité, j’y tiens. La critique constructive est autorisée à tous les niveaux », a insisté Matthias Müller, le nouveau PDG du groupe, devant les salariés rassemblés mardi 6 octobre à Wolfsburg.



http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/07/chez-volkswagen-ca-marche-comme-en-coree-du-nord_4784088_3234.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook


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«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
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Message par Le Repteux le Mer 7 Oct 2015 - 21:42

Pendant que nos yeux sont tournés vers VW, les moteurs des autres constructeurs n'ont toujours pas été vérifiés. Mauvais journalisme, ou journalisme complaisant, c'est selon!


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Message par troubaa le Mer 7 Oct 2015 - 21:50

et conducteur complaisant non ?



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Message par Le Repteux le Mer 7 Oct 2015 - 22:00

Comment?


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Message par troubaa le Mer 7 Oct 2015 - 22:04

ca changera quoi si tu sais que tous les constructeurs ont triché ? Tu laisseras ta voiture au garage ou tu diras "tant pis j'en ai quand même besoin"


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Message par Le Repteux le Jeu 8 Oct 2015 - 20:01

Ça changerait que le PDG de VW retrouverait son poste j'imagine, et qu'on saurait que le diesel est plus polluant que les autres carburants.


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Message par Gerard le Ven 16 Oct 2015 - 17:07

Gerard a écrit:Neutral  Beh le "scandale" c'est qu'ils vont payer une amende de plusieurs milliards...

Mais sinon, effectivement ils n'ont aucun "rappel de voiture" à faire... Juste penser à donner les vrais chiffres de pollution de leurs voitures...

silent Heu... y a pas que ça : ceux qui veulent revendre leur Wolkwagen ont décidé de demander les dommages et intérêts vu que leur valeur sur le marché de l'occasion a baissé à cause de ce scandale...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021377228981-volkswagen-la-tourmente-judiciaire-met-en-danger-lavenir-du-groupe-1161985.php

...
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Message par Le Repteux le Ven 16 Oct 2015 - 20:14

Et les autres groupes qui vendent des diesels???


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Message par Dédé 95 le Ven 16 Oct 2015 - 21:24

Le Repteux a écrit:Et les autres groupes qui vendent des diesels???
bah tant qu'ils ne se font pas pincer, c'est tout bon pour le taux de profit!
Ceux qui se régalent ce sont les concurrents!
Quand gaston parle de requins...

Nous? Enfin ceux qui travaillent dans ces groupes ? Bah, bah ?????

bah ils sont pas concernés, les DRH and C°, sous les ordres des actionnaires, écrèmeront, et l'Etat se chargera du secours aux chomeurs c'est le role que lui attribut la société capitaliste...même si les libéraux n'ont pas compris le système!

imagine si l'état n'intervenait pas, mais c'est la révolution!
Bah tiens Etats et Religions aujourd'hui même combat, enfin même rôle! Calmer la vindicte populaire!santa


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