LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

L'école pythagoricienne ou le dieu nombre

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

L'école pythagoricienne ou le dieu nombre

Message par troubaa le Lun 17 Aoû - 18:03

J'ai pensé à Gastounet en écoutant cette vidéo.

"Dieu était dans les nombres, que l'univers tout entier avait été créé par les nombres et que la géométrie est un langage divin..."

Mais surtout Gaston ne les suis pas dans leur désespoir !

Voila voila la belle histoire mystique.

Vrai faux ? je dois avouer que je n'en sais rien, mais en général les vidéo de e-penser sont assez bien faites, loin du youtubuesque habituel....

Sur wikipedia ils n'en parlent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_pythagoricienne

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: L'école pythagoricienne ou le dieu nombre

Message par gaston21 le Lun 17 Aoû - 18:41

Peut-être suis-je la réincarnation d'Aristote! J'ajoute qu'il y a aussi en maths les imaginaires...Et je maintiens ma position. La Réalité est Intelligence, et cette Intelligence est indépendante de la notion de temps. Ni début ni fin. Amen!
JohnieLewis
Novice

Message par JohnieLewis le Lun 17 Oct - 8:36

Essay writing is the popular one it involves more than one points and students wants to good essays for their academic life. online have a more then one custom essay writing service it will help you good essays for online services. and it will give us the best choice of writing service. and all students are take this essays online this service.
gaston21

Message par gaston21 le Lun 17 Oct - 16:43

What?
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 17 Oct - 16:53

Caisse?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Mar 22 Nov - 17:28

mais encore ? Very Happy
troubaa

Message par troubaa le Mar 22 Nov - 17:37

Le suicide collectif du fait de la négation d'une croyance !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Message par gaston21 le Mar 22 Nov - 18:45

Un sujet passionnant...qui ne passionne guère! Pourtant, l'existence des nombres et leur complexité est la preuve irréfutable que l'Intelligence gère l'Univers dans toute sa diversité et toutes ses dimensions.Je ne puis que vous inciter à nouveau à lire le livre de Trinh Xuan Than , "La plénitude du Vide"; vous y découvrirez l'historique de l'évolution de nos connaissances, et l'importance fondamentale des nombres.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 29 Nov - 11:07

gaston21 a écrit:Un sujet passionnant...qui ne passionne guère! Pourtant, l'existence des nombres et leur complexité est la preuve irréfutable que l'Intelligence gère l'Univers dans toute sa diversité et toutes ses dimensions.Je ne puis que vous inciter à nouveau à lire le livre de Trinh Xuan Than , "La plénitude du Vide"; vous y découvrirez l'historique de l'évolution de nos connaissances, et l'importance fondamentale des nombres.
l'importance des nombres ont peut l'admettre la notion fondamentale est plus douteuse .
Je pense sincérement que les nombres sont ni plus ni moins une grille de lecture imaginée par l'homme , et que même si notre monde était totalement différent , il s'expliquerait aussi par les nombres .

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 29 Nov - 13:57

gaston21 a écrit:Un sujet passionnant...qui ne passionne guère! Pourtant, l'existence des nombres et leur complexité est la preuve irréfutable que l'Intelligence gère l'Univers dans toute sa diversité et toutes ses dimensions.Je ne puis que vous inciter à nouveau à lire le livre de Trinh Xuan Than , "La plénitude du Vide"; vous y découvrirez l'historique de l'évolution de nos connaissances, et l'importance fondamentale des nombres.

si ! en tous cas moi aussi ce sujet me passionne !
gaston21

Message par gaston21 le Mar 29 Nov - 17:36

Dan, pour compléter ta collection de 3000 livres sur la religion, achète donc le livre que j'ai cité; tu le lis attentivement car il est dur à comprendre, surtout si on n'a pas déjà une bonne formation scientifique...Et après, on en parle! Les nombres, une grille de lecture! Voilà une perle...qui n'est pas de culture! Tiens, que sais-tu des particules virtuelles , ces particules qui ne peuvent se matérialiser et qui ne durent qu'une infinitésimale fraction de seconde, mais qui expliquent les forces électromagnétiques, la ronde des électrons, et toutes les énigmes de la physique, sauf la gravité, toujours un mystère. Mais, bien sûr, tout ceci s'explique par le hasard, voyons!
loli83

Message par loli83 le Mar 29 Nov - 19:46

comment ça , la gravité un mystère ?
troubaa

Message par troubaa le Mar 29 Nov - 21:21

loli83 a écrit:comment ça , la gravité un mystère ?

oui c'est un mystère physique, constaté mais inexpliqué.

un peu comme le vent à l'époque d'Eole !

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 29 Nov - 22:07

gaston21 a écrit:Dan, pour compléter ta collection de 3000 livres sur la religion, achète donc le livre que j'ai cité; tu le lis attentivement car il est dur à comprendre, surtout si on n'a pas déjà une bonne formation scientifique...Et après, on en parle! Les nombres, une grille de lecture! Voilà une perle...qui n'est pas de culture! Tiens, que sais-tu des particules virtuelles , ces particules qui ne peuvent se matérialiser et qui ne durent qu'une infinitésimale fraction de seconde, mais qui expliquent les forces électromagnétiques, la ronde des électrons, et toutes les énigmes de la physique, sauf la gravité, toujours un mystère. Mais, bien sûr, tout ceci s'explique par le hasard, voyons!
Qui t'a parlé de hasard ? le hasard est une hypothèse comme tant d'autres .Toutes les religions ont des cosmogonies ........................différentes . Les mystères ne sont pas la preuve d'une volonté intelligente première, mais seulement un manque de réponse une sorte de ? Sans réponse ..............pour le moment

Amicalement i
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 30 Nov - 9:33

Dan a écrit:.Toutes les religions ont des cosmogonies ........................différentes . Les mystères ne sont pas la preuve d'une volonté intelligente première, mais seulement un manque de réponse une sorte de ? Sans réponse ..............pour le moment
Une fois de plus tu confond deux termes: dieu et Dieu, Dieu avec un majuscule est un dieu créateur, avec une minuscule c'est une source de puissance.
J'ai lu l'introduction du livre que parles Gaston, effectivement, difficile à appréhender , mais on comprend mieux ce que représentent les nombres en terme de puissance, et même en tant que puissance créatrice, car si il n'y avait pas les nombres que serait la recherche scientifique ?

Résultat, on ne parles pas ici de cosmogonie des religions à Dieu, mais de la puissance des nombres et donc de ce dieu pour l'homme!
Ce n'est pas parceque ma femme est un dieu pour moi que c'est elle qui m'a créé! Des soucis ça oui! Very Happy
"La plénitude du Vide" http://edulivrespdf.livehost.fr/livres/B01KLYBG8O-la-plenitude-du-vide/

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 30 Nov - 11:02

Ce qui est curieux, c'est qu'on relie systématiquement le mot Dieu à une religion et à la notion de Création. Pour moi, le mot Dieu recouvre une notion complètement différente. Ce livre tente de réconcilier la théorie de la Relativité d'Einstein avec la mécanique quantique; là aussi, "la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion, même si est tenace".  Mais tout s'explique par l'Energie du vide. Le vide nous apparaît vide parce que les particules qui le remplissent sont virtuelles et ne peuvent en définitive s'exprimer que par un langage mathématique et scientifique. On ne pourra jamais "coincer" une particule virtuelle. "Elle ne fait qu'une brève et furtive apparition dans le monde réel et elle retourne au monde des ombres...Des particules fantômes, en devenir, qui ne peuvent pas se matérialiser". On est bien loin de la conception matérialiste qui est notre lot quotidien...
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Nov - 11:24

gaston21 a écrit:Ce qui est curieux, c'est qu'on relie systématiquement le mot Dieu à une religion et à la notion de Création. Pour moi, le mot Dieu recouvre une notion complètement différente. Ce livre tente de réconcilier la théorie de la Relativité d'Einstein avec la mécanique quantique; là aussi, "la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion, même si est tenace".  Mais tout s'explique par l'Energie du vide. Le vide nous apparaît vide parce que les particules qui le remplissent sont virtuelles et ne peuvent en définitive s'exprimer que par un langage mathématique et scientifique. On ne pourra jamais "coincer" une particule virtuelle. "Elle ne fait qu'une brève et furtive apparition dans le monde réel et elle retourne au monde des ombres...Des particules fantômes, en devenir, qui ne peuvent pas se matérialiser". On est bien loin de la conception matérialiste qui est notre lot quotidien...
là aussi merci d'attendre les avancées de la science avant de conclure trop vite !!!il me semble que l'on attends beaucoup de l'accelérateur de particules!!!!

amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Nov - 11:27

en effet Gaston , moi aussi j'essaie de me battre contre cet acharnement de vouloir relier Dieu avec les religions , sans grand succès ...c'est tellement ancré dans les mentalités ...

par contre pour la création , on peut très bien comprendre que le Dieu créateur a simplement (enfin avec complexité bien sûr ) conçu un PLAN à partir de son Energie et ensuite ce plan se déroule en quelque sorte tout seul ,( on peut comparer avec l'ADN qui contient tous les éléments du programme ), mais cela à l'échelle de l'univers et en particulier de la planète terre et de ses êtres vivants

et ce Programme gigantesque , infini même , la Science ( et notamment la science des nombres , les mathématiques , la physique ) nous le laisse entrevoir
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 30 Nov - 11:48

Alors à moins de se cantonner dans la lecture de 3000 livres dépassé, il serait bon pour certains de commencer à évoluer et à s'intéresser à la science sans attendre (sic)
Attendre des autres je laisse cela aux "crapules" Very Happy

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Nov - 11:53

[quote]
loli83 a écrit:en effet Gaston , moi aussi j'essaie de me battre contre cet acharnement de vouloir relier Dieu avec les religions , sans grand succès ...c'est tellement ancré dans les mentalités ...
nous avons déjà abordé le sujet sans les deux religions monothéistes , et polythéistes personne n'aurait cette notion d'un dieu ou de dieux !!! désolé d'insister sur ce point

par contre pour la création , on peut très bien comprendre que le Dieu créateur a simplement (enfin avec complexité bien sûr ) conçu un PLAN à partir de son Energie et ensuite ce plan se déroule en quelque sorte tout seul ,( on peut comparer avec l'ADN qui contient tous les éléments du programme ), mais cela à l'échelle de l'univers et en particulier de la planète terre et de ses êtres vivants  
tout à fait ..............entre 'autres possibilité , personne ne sait tout le monde imagine !!!

et ce Programme gigantesque , infini même , la Science ( et notamment la science des nombres , les mathématiques , la physique  ) nous le laisse entrevoir  

je dirai plutôt l'imaginer, tout le fond du problème est .
supposons un homme qui puisse naitre seul sur une ile sans contact et sans connaissance , il a été démontré qu'il se trouverait dans la situation des premiers hommes , il n'aurait strictement aucune notion de dieu quelconque , et se limiterait à diviniser par la peur les effets des forces de la anture dont il ne connait pas l'origine .
C'est aussi simple que cela , c'est que plus tardivement que cette notion de dieu un et unique, ou autres ou à l'origine de ............, qui est apparue tardivement grâce aux religions .

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 30 Nov - 12:16

...mais le même homme (si il se reproduit) créerait la Science, et c'est de cela que nous parlons, même si il serait tenté de déifier une force de la nature.
Les nombres sont une des force de la nature.
Du reste la sciences n'imagine rien, elle pose des postulats pour chercher des preuves, rien d'autre.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 30 Nov - 17:09

toujours grâce aux religions ! Rolling Eyes on peut dire qu'il les aime Dan ces satanés religions !

et si les premiers hommes avaient été en communication directement avec des anges ?

beaucoup de réalisations du point de vue technologique le prouvent , sans compter le récit de création dans le livre de la genèse qui est bien confirmé par la science du point de vue des étapes de la création
troubaa

Message par troubaa le Mer 30 Nov - 22:06

bof
dieu ou Dieu
c'est du pareil au même
Face à l'échec des religions certains essayent de s'y soustraire tout en reconnaissant les plans de dieu ce qui n'est qu"une vision religieuse de dieu...

bref rien de neuf.

Une succession d'affirmation sans preuve au motif que l'on ne sait pas.

L'éternel dieu bouche trou ou ou éternel Dieu bouche trou : une fausse réponse face à une vraie question.

Il est certain qu'il est plus facile de s'inventer des réponses que de les trouver.

bref rien de neuf depuis Eole. dieu des math=dieu du vent.

tu n'as rien inventé gaston. c'est vieux comme la croyance ton raisonnement. désolé de te décevoir
tout comme le "plan de dieu" de lola : c'est vieux comme les religions.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Déc - 0:06

en ce qui me concerne je ne suis pas du tout déçue par tes propos Troubaa

que vaut un avis d'un humain vis à vis d'un autre humain ?

tu te penses supérieur à moi ? libre à toi de le penser si  cela te fait plaisir

il ne faut jamais rater un plaisir qui ne fait de mal à personne , et je t'assure que ton avis ne me dérange pas du tout , j'ai juste un peu de compassion pour ton aveuglement (et non pas parce que je me crois supérieure ) , ton aveuglement t'arrange remarque , tu n'as pas l'air d'en souffrir , finalement je retire donc ma compassion , continue de bien te porter  (sans l'aide de Dieu bien sûr Smile )
troubaa

Message par troubaa le Jeu 1 Déc - 7:15

ni j'essayait de te decevoir
ni je me crois supérieur
ni je suis aveugle

j'exprime simplement une conviction différente, une analyse différente, une vision différente.

Merci lola, tu as raison je n'ai pas besoin de dieu pour bien me porter, et je souhaite que tu te portes bien avec dieu.

n'est ce pas là l'essentiel ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Déc - 12:04

troubaa a écrit:ni j'essayait de te decevoir
ni je me crois supérieur
ni je suis aveugle

j'exprime simplement une conviction différente, une analyse différente, une vision différente.

Merci lola, tu as raison je n'ai pas besoin de dieu pour bien me porter, et je souhaite que tu te portes bien avec dieu.

n'est ce pas là l'essentiel ?
fais attention troubaa donner un point de vue différent  en argumentant sérieusement  pour certains  , c'est se croire supérieur , etre une crapule , ou porter tous les défauts de la terre .

Certains parlent tolérance , sans l'appliquer  pour eux même .

J'aime bien ta dernière phrase, qui correspond à ce que je dis souvent
"Certains ont besoin de croire , de merveilleux, et d'autres pas ..........où est le problème ?"

loli83 a écrit:toujours grâce aux religions ! Rolling Eyes on peut dire qu'il les aime Dan ces satanés religions !
tu ne me lis donc pas!!!Ou ne retiens que ce qui t’arranges. J'explique pourquoi certains on besoin de croire, et que les religions peuvent etre un soutien pour certains . Mais comme je l'ai déjà dit X fois, il 'y a d'autres methodes, pour accepter sa condition humaine

et si les premiers hommes avaient été en communication directement avec des anges ?
Et si les anges etaient un produit de l’imagination humaine , emprunté au babyloniens avec leurs fameux chérubins .Force est de constater que les premiers hommes n'ont laissé aucune trace de ce culte au travers de l'archéologie préhistorique .

beaucoup de réalisations du point de vue technologique le prouvent , sans compter le récit de création dans le livre de la genèse qui est bien confirmé par la science du point de vue des étapes de la création
Non désolé de te contredire , seul les concordistes ""issus de l'école biblique de Jerusalem , essayent de le faire par des interprétation douteuses (Comme Bucaille avec le Coran )
Peux tu par exemple nous expliquer comment la science explique , l'arrivée de la lumière sur la terre avant le soleil par exemple . Sans interpréter bien sûr !!!!!

Pour revenir au sujet , cette théorie des nombres est à l'origine aussi de la fameuse guématrie qui permet parait il de trouver ses sens cachés à la bible

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 1 Déc - 12:16, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Déc - 13:22

Dan n'a sans doute jamais vu la lumière du jour alors que l'on ne voit pas le soleil (pour cause de mauvais temps en général )

certains devraient vraiment sortir de chez eux ou bien arrêter de dire des bêtises

pour Troubaa :
désolé de te décevoir
tout comme le "plan de dieu" de lola : c'est vieux comme les religions.

tu parles pourtant bien de décevoir !

et du moins dans la religion catholique , je n'ai pas beaucoup entendu parler du plan de Dieu , tu peux me donner quelques citations ?

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Déc - 13:38

La encore c'est un temps très court, mais il suffit d'une météorite pour obscurcir pendant des années la lumière du jour et donc la vision du soleil. Ce qui est arrivé maint et maint fois depuis que la vie existe sur terre et la pensée humaine ne se transmet pas seulement par des écrits.
Mais c'est tellement facile de prendre au premier degré un livre, ça évite de se remettre en cause....et de réfléchir.

La guématrie n'a rien à voir avec la théorie de l'école pythagoricienne qui n'en est donc pas l'origine.
Ca c'est ce que j'appelle faire du concordisme.

La science des nombres de Pythagore ne peut être réfutée, à moins de ne pas croire à la science.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Déc - 15:14

loli83 a écrit:Dan n'a sans doute jamais vu la lumière du jour alors que l'on ne voit pas le soleil (pour cause de mauvais temps en général )

Réponse connue imaginée par les théologiens concordistes . Je rappelle  que les hommes étaient absent à la création de la terre, et du monde  et que de fait ce n'est pas leurs observations qui est décrite , mais bien dieu lui même qui le dit (ou a inspiré  les hommes qui l'ont ecrit ). Donc  je confirme l'ordre  de création (,pas la vision qu'aurait dû avoir l'homme  qui était absent à cette époque -d'après la bible-), est totalement impossible , c'est une erreur monumentale . Ceux qui cherchent à expliquer cette énormité, sont ceux qui sont convaincu du coté sacré, de ces textes et se refusent d'y voir la moindre erreur . Et pourtant !!!!

certains devraient vraiment sortir de chez eux ou bien arrêter de dire des bêtises
Si ce n'est  que l'homme n'était pas présent pour  voir ce qu'il s'est passé , et que c'est l'ordre  dans lequel dieu prétend  avoir crée le monde dans la Genèse .
Autre chose importante  comment definir  les jours  avant que le soleil ne soit crée et que la terre tourne sur elle même .La aussi  je connais la réponse  des théologiens , mais il suffisait à dieu de dire  au commencement,  et ensuite  après et après et après . Ce mot jour serait il une erreur  de dieu encore !!!?

et du moins dans la religion catholique , je n'ai pas beaucoup entendu parler du plan de Dieu , tu peux me donner quelques citations ?
Pierre sur cette pierre
, ou  il ne se passera pas une génération  avant que le royaume n'arrive !!!!
Comme le disait  Alfred Loisy (un religieux )avec beaucoup d'humour !!!
Dieu annonçait le royaume et ...........c'est l'église  qui est arrivée .

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 1 Déc - 19:35

dan 26 a écrit:

nous avons déjà abordé le sujet  sans les deux religions monothéistes , et polythéistes  personne n'aurait cette notion d'un dieu ou de dieux !!! désolé d'insister sur ce point

tout à fait ..............entre 'autres  possibilité , personne ne sait tout le monde imagine !!!

je dirai plutôt l'imaginer, tout le fond du problème est .
supposons  un homme  qui puisse naitre seul sur une ile sans contact  et sans connaissance , il a été démontré  qu'il se trouverait  dans la situation  des premiers hommes , il n'aurait  strictement aucune notion de dieu quelconque , et se limiterait  à diviniser par la peur  les effets des forces de la anture dont il ne connait pas  l'origine .
C'est aussi simple que cela , c'est que plus tardivement que cette notion de dieu un et unique, ou autres  ou à l'origine de ............, qui est apparue tardivement grâce aux religions .

Amicalement  

Eh oui, si ma tante en avait...
Dan, tu ouvres des portes ouvertes. Un homme livré tout seul sur une île déserte...La bonne blague! Combien de temps va-t-il déjà mettre pour s'imaginer qu'il existe du "papier-cul" ou pour découvrir que 2 et 2 font quatre?
Oui, avant d'imaginer Dieu, il se dira: "avec quoi je m'essuie"? Tu es un maître en humour!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Déc - 22:17

gaston21 a écrit:

Eh oui, si ma tante en avait...
Dan, tu ouvres des portes ouvertes. Un homme livré tout seul sur une île déserte...La bonne blague! Combien de temps va-t-il déjà mettre pour s'imaginer qu'il existe du "papier-cul" ou pour découvrir que 2 et 2 font quatre?
Oui, avant d'imaginer Dieu, il se dira: "avec quoi je m'essuie"? Tu es un maître en humour!
tout cela pour vous montrer que l'homme n'a pas une notion de dieu innée, mais acquise en fonction de sa connaissance , et de son environnement . tout cela pour vous montrer qu'il est impossible d'imaginer dieu seul , sans avoir recours au religions .

Je ne vois pas bien le rapport entre le papier , et notre échange. mais au moins cela fait diversion et évite de trop réfléchir quand on parle scatologie .
Je rappelle que Dolto a déjà utilisé cet exemple pour montrer que tout etait influencé par son environnement .

amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 10:58