LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6051
Localisation : France

La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par komyo le Mer 5 Aoû - 9:58

Pertinent et impertinent, pour le système d'avidité généralisé qui est en place au nom du progrès...!



Elle ne se nomme pas Shiva par hasard. Docteur en physique et diplômée en philosophie, cette Indienne reconvertie dans l'écoféminisme se bat depuis quarante ans sur tous les fronts.

Vandana Shiva © Pierre-Emmanuel Rastoin pour Le Vif/L'Express

Pour défendre les petits fermiers et lutter contre le brevetage du vivant, elle emploie les méthodes de Gandhi : la désobéissance civile et la résistance non violente, en s'appuyant d'abord sur les femmes. Des armes si efficaces qu'après avoir organisé une marche mondiale contre Monsanto et gagné plusieurs grands procès, dont un face à Coca-Cola, Vandana Shiva est devenue une icône de l'altermondialisme. La revue Forbes l'a même classée parmi les sept féministes les plus influentes dans le monde. Rencontre avec une militante au sourire de velours et à la volonté de fer qui, pour la première fois, se livre dans un recueil d'entretiens (1).

Le Vif/L'Express : En quarante ans, vous avez mené des combats très divers, pour défendre la nature, les paysans, les femmes, la démocratie. Toutes ces causes sont-elles liées ?

Vandana Shiva : Oui. Dès mon enfance, les éléments qui allaient mobiliser mon action étaient déjà présents. J'ai grandi avec le souvenir de mon grand-père, mort en 1956 à la suite d'une grève de la faim pour exiger que l'on crée une école de filles dans son village. Cette démarche semblait insensée à une époque où la caste dominante déniait aux femmes le droit de s'instruire. Je me souviens du jour où le facteur est venu à bicyclette apporter l'accord du gouvernement, qui avait fini par céder. Mais c'était trop tard, mon grand-père venait de mourir. J'avais 4 ans. Ma mère, elle, était inspectrice de l'éducation, mais elle tenait à produire elle-même notre alimentation. Et toute la famille l'épaulait pour traire la vache, cueillir les fruits, cultiver les haricots ou les lentilles. Quant à mon père, il était garde forestier et il nous emmenait parfois plusieurs jours au pied de l'Himalaya, lorsqu'il effectuait ses tournées. Là aussi, nous devions vivre en autosuffisance et en harmonie avec la nature.

Pourtant, vous avez choisi d'étudier la physique quantique et la philosophie...

Mon parcours universitaire m'a justement permis de comprendre que tout est lié. Et lorsque, à 21 ans, j'ai rejoint le mouvement féministe Chipko - autour de femmes illettrées et méprisées qui vivaient en pleine forêt -, l'évidence m'a sauté aux yeux. Censées être ignorantes, elles connaissaient mieux que personne les équilibres intimes de la nature, les plantes qui soignent et qui nourrissent. Elles incarnaient ce dont nous avons besoin aujourd'hui : un mode de vie durable. J'ai compris que le féminisme n'est qu'une facette d'une vision plus globale, et que le regard mécaniste sur le monde, qui consiste à dominer et à gérer la nature, est faux. Nous devons avoir une approche quantique et globale de notre monde, où tout est interconnecté. L'eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l'humain : chaque élément interagit avec les autres. Quand vous rasez les forêts, cela change tout : le climat, la biodiversité, la manière de vivre, de se nourrir...

D'où vos multiples combats...

Oui. En 1973, dans le village de Mandal, sur la frontière entre l'Inde et le Tibet, des ouvriers sont venus pour abattre 300 frênes afin de construire des équipements sportifs ; ils mettaient en péril la survie des habitants les plus pauvres qui vivaient de cette forêt et les grands équilibres de la région. Alors, les gens se sont attachés aux arbres et les ont enlacés. Chaque fois que les bûcherons revenaient, ils clamaient : "Si vous voulez abattre cet arbre, commencez par m'abattre ! " Au bout de six mois, ils ont eu gain de cause. A partir de là, j'ai abandonné la perspective d'une carrière universitaire confortable pour me lancer dans le militantisme car les résultats étaient là. La vie n'est pas linéaire. J'entends suivre mon instinct et vivre pleinement ce que je crois juste et nécessaire.

Mais on ne peut pas refuser toute industrie, pourtant ?

Peut-être, mais il faut s'opposer aux abus, puisque la mondialisation a envoyé aux entreprises le message selon lequel on peut échapper aux conséquences de ses actes. Nous avons commémoré en 2014 le 30e anniversaire de la catastrophe de Bhopal, où plus de 20 000 personnes ont trouvé la mort à la suite de l'explosion d'une usine de pesticides. On a dénombré depuis 300 000 victimes collatérales, et les responsables cherchent encore à fuir leurs responsabilités. Tout comme l'a fait Coca-Cola après avoir construit une immense usine dans le sud de l'Inde, en 2004. L'entreprise a obtenu l'autorisation de produire... 561 000 litres de soda par jour. Sachant qu'il faut 3,8 litres d'eau pour produire 1 litre de Coca, vous imaginez ! Ils ont promis des emplois, les gens ont vendu leurs terres. Mais les nappes phréatiques ont été polluées ou asséchées à des dizaines de kilomètres alentour, des maladies sont apparues et les terres sont devenues stériles. Il a fallu deux ans pour que le gouvernement, face à l'indignation générale, ordonne la fermeture de cette usine. 100 000 manifestants se sont ensuite réunis pour faire reconnaître le libre accès à l'eau comme un droit inaliénable.

A vous écouter, le combat écologique serait d'abord celui des femmes...

Oui, car ce sont elles, bien plus que les hommes, qui montent au front, parce qu'elles subissent depuis toujours la division sociale du travail. Tout ce qui ne semble pas "important" aux hommes, prendre soin de sa famille, de la terre, nourrir les enfants, entretenir la maison - bref, ce qui fait la vie - est relégué aux femmes. Tout ce qui, en revanche, semble "important" - l'argent, le pouvoir, la guerre - revient aux hommes. Et quand on attaque la nature, ce sont elles, les premières, qui flairent le danger. Notre économie, fondée sur le patriarcat, pousse les hommes à détruire et les femmes à soigner, à réparer, donc à se révolter.

N'est-ce pas une vision un peu trop déterministe ?

Cette division est un fait. J'ai écrit un livre sur l'écoféminisme - mot inventé par la Française Françoise d'Eaubonne. Et dans ce livre, je pose la question : faut-il que les femmes tentent de rattraper les hommes dans la violence, la domination, ou au contraire que les hommes rejoignent les femmes dans leur combat pour protéger la terre, élever les enfants et défendre la paix ? Il faut transcender les vieux schémas pour que chacun prenne soin, à égalité, de la terre et des êtres vivants. Nous devons aller vers un monde où hommes et femmes partageront cette responsabilité de préserver la vie. Gandhi, par exemple, quand il priait, demandait que soit renforcée la part féminine en lui, afin qu'il prête plus d'attention aux autres, qu'il montre plus de compassion.

Votre autre grand combat est celuipour la liberté de produire ses semences. Pourquoi est-il si important à vos yeux ?

Parce que cela touche à la vie, à la démocratie. C'est un enjeu universel qui concerne l'humanité dans son ensemble, et dont on n'a pas toujours conscience, surtout dans les pays riches et urbanisés. Durant les années 1990, des multinationales comme Monsanto ont, à la faveur de ce qu'on appelait en Inde la révolution verte - en fait, la conversion à l'agriculture industrielle intensive -, amené les paysans à acheter leurs semences. Du coup, on a abandonné des graines millénaires, adaptées aux sols, aux besoins, aux climats locaux, contre la fausse promesse de meilleurs rendements.

Qu'est-ce qui prouve que cette promesse est fausse ?

Tout ! Les paysans se sont ensuite aperçus que ces graines ne servaient qu'une fois. Il fallait les racheter chaque année et acheter aussi les pesticides et engrais spécifiques à ces graines. Les sols devenaient de moins en moins fertiles, et pas question de se rabattre sur une autre production, puisqu'on les avait convertis à la monoculture. Résultat, face aux faillites, on a assisté à une explosion des suicides de paysans indiens : 284 000 entre 1995 et 2012. Beaucoup se sont même donné la mort en buvant les pesticides qu'on leur avait vendus !

Que proposez-vous ?

D'aider les paysans à revenir à l'agriculture biologique, et d'interdire la privatisation des semences, afin de préserver l'essentiel : la souveraineté alimentaire de tous. Voilà pourquoi j'ai créé, il y a vingt ans, le mouvement Navdanya, qui a permis à de nombreux paysans d'obtenir des prêts, des formations à l'agriculture biologique et d'accéder à des banques de semences naturelles. Après avoir organisé des marches avec des centaines de milliers de fermiers, nous avons obtenu du gouvernement indien la seule loi au monde autorisant les paysans à reproduire, échanger, distribuer, améliorer, diffuser, vendre les graines. Rendez-vous compte que la firme texane RiceTec a tenté, en 1997, de s'approprier toutes les souches et les grains de riz basmati en déposant le brevet n° US5663484, cela au prétexte qu'elle y avait apporté une modification. Il a fallu cinq ans de combat juridique pour rappeler que le peuple indien cultive, sélectionne et améliore ces souches depuis toujours, et que ce patrimoine appartient à tous. Si l'on avait perdu, aucun paysan indien n'aurait pu continuer de cultiver son riz sans verser des royalties à cette société ou acheter ses graines. Je suis sûre que ce combat-là serait aujourd'hui celui de Gandhi.

Son message vous semble-t-il toujours actuel ?

Bien sûr, il est plus pertinent que jamais. Gandhi s'est battu pour l'indépendance ; nous, pour les semences. Il a résisté contre le colonisateur anglais ; nous, contre les multinationales. Il disait que tant que la superstition et l'ignorance nous pousseraient à obéir à des lois injustes, alors nous continuerions à être des esclaves. C'est sur la base de ce constat qu'est parti le concept de désobéissance civile, le 11 septembre 1906, pour aider les Indiens victimes de l'apartheid, en Afrique du Sud, à reprendre leur destin en main. Cet exemple m'a beaucoup inspirée, tout comme celui de la non-violence. Nous nous battons sans faiblir mais pacifiquement contre les multinationales, pour que le droit à la vie de toutes les espèces soit respecté. Ces principes immuables ont guidé Martin Luther King, Nelson Mandela, et nous prenons aujourd'hui le relais. Seulement, désormais, l'ennemi n'est plus aussi facilement identifiable ou localisable. Et ce n'est plus la seule liberté de l'Inde qui est en cause, mais la survie de l'humanité.

Ce combat, le ressentez-vous comme un sacrifice de votre vie personnelle ?

Non, mes choix ont toujours été guidés par l'instinct et la nécessité. A chaque fois, j'ai suivi ma conscience. C'est vrai que je me suis beaucoup investie, mais je n'ai aucun regret. J'assume les risques. Lors des grands procès que j'ai menés, j'ai reçu des menaces de mort et des campagnes de presse ont été lancées contre moi. Ma vie est espionnée : ils utilisent la corruption, la subversion, le mensonge, la désinformation, la calomnie contre moi, mais je n'ai pas peur et je ne céderai pas. Et puis, il y a ces autres ennemis invisibles : l'apathie, le défaitisme, l'ignorance, la consommation aveugle, le chaos climatique qui touche les plus pauvres et qui est dû en grande partie à la filière agroalimentaire industrielle, responsable de 40 % des émissions de CO2. Il faut donc modifier notre manière de produire. Hélas, je n'ai pas connu que des victoires, mais je reste très optimiste, car, chaque jour, je découvre en moi et autour de moi une bonne raison de trouver l'espoir et de le nourrir.

(1) Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice, entretiens avec Lionel Astruc, Actes Sud, 204 p.

Propos recueillis par Olivier Le Naire


http://www.levif.be/actualite/international/le-message-de-gandhi-n-a-jamais-ete-si-pertinent/article-normal-394323.html


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6051
Localisation : France

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par komyo le Mer 22 Juin - 22:15

et pour finir !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par troubaa le Mer 22 Juin - 22:36

Que proposez-vous ?

D'aider les paysans à revenir à l'agriculture biologique,
oh wai génial c'était la grande époque où la moitié de la population indienne souffrait de faim....
tu parles d'un souhait.

Shava je ne la supporte pas. Une tricheuse de première .Sous ces aiires de "sainte nitouche" cette phrase prouve que ce n'est pas l'interet du peuple qui la préoccupe mais son idéologie qu'elle veut servir.

Encre une adepte de la moraline.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par Le Repteux le Mer 22 Juin - 23:00

Moi je crois qu'elle a raison pour les multinationales, elles font ce qu'elles veulent quand le gouvernement est corrompu, et le gouvernement indien l'est. Et je crois qu'elle a aussi raison pour la guerre: si elle doit cesser un jour ce sera à cause des femmes, pas des hommes. Penser que cette femme-là triche, c'est ne pas apprécier les femmes pour ce qu'elles sont, et vouloir qu'elles soient comme les hommes.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par troubaa le Mer 22 Juin - 23:06

a ta différence que ce soit une femme ou un homme m'indiffère.
Je ne juge pas l'enrobage (une fois de plus) mais le contenu.

D'ailleur à te lire je me suis posé cette question :
si elle avait été un homme aurais tenu les mêmes propos :
Si oui alors tes propos n'ont aucun sens
Si non alors c'est du sexisme...


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par Le Repteux le Mer 22 Juin - 23:27

C'est effectivement du sexisme, mais en faveur des femmes. Je fais aussi du racisme, mais en faveur des autres ethnies que la mienne. :0)


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par troubaa le Jeu 23 Juin - 8:26

ouais tu tiens compte du sexe .
es tu vraiment sur que c'est en faveur des femmes ?
peut etre que les femmes aimeraient etre considérées comme des etres humains et non comme des porteuses de nichon.

Sheva est une manipulatrice qui fait sourire les indiens et rend baba les bobos occidentaux.
I
En Inde tu as plus d'un milliards de bouche à nourrir cela me soucie plus que l'interetr des multinationales.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6051
Localisation : France

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par komyo le Jeu 23 Juin - 8:47

troubaa a écrit:
Que proposez-vous ?

D'aider les paysans à revenir à l'agriculture biologique,
oh wai génial c'était la grande époque où la moitié de la population indienne souffrait de faim....
tu parles d'un souhait.

Shava je ne la supporte pas. Une tricheuse de première .Sous ces aiires de "sainte nitouche" cette phrase prouve que ce n'est pas l'interet du peuple qui la préoccupe mais son idéologie qu'elle veut servir.

Encre une adepte de la moraline.


C'est shiva et non shava, une fois de plus tu remplaces l'analyse par l'invective, attention tu vas virer de plus en plus populiste !
pour moi, c'est quelqu'un  de conscient qui lutte contre les abus du moment !
normal que ça te gène puisque comme pour le tafta que tu défends, ça lutte contre les intérets et la puissance non controlée des multinationales qui
effectivement a part l'argent, ne s embarassent guère de moraline, mais dans leur cas que ne leur pardonnerais tu pas ! king




Tout en poursuivant sa lutte contre l'introduction des OGM dans son pays1, Vandana Shiva s'engage dans une forme d'activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes.

En 2001, Vandana Shiva, avec quatorze lauréats du Prix Nobel alternatif ou du Prix Goldman, demande au Congrès mexicain la reconnaissance constitutionnelle des peuples autochtones et de leurs droits, au Mexique, en insistant sur leur rôle dans le développement et la conservation de la biodiversité naturelle et culturelle2.
En 2004, après deux ans de combat, Vandana Shiva obtient la fermeture de l'usine Coca-Cola du Kerala3.
Combat contre les OGM : sa fondation de recherche a surveillé les activités liées aux OGM depuis 1997 et mené une campagne anti-OGM au niveau national et international.
Elle accuse les OGM du coton Bt introduits en 2002 d'être responsables des suicides (élevés) des paysans indiens qui se seraient endettés et n'auraient pas eu les rendements prévus. Le rapport du Centre pour les droits de l’Homme et la justice mondiale (CHRGJ) de la faculté de droit de l'Université de New York (NYU) : "Every 30 minutes - Farmers suicides, Human Rights and Agrarian Crisis in India" datant de 2011 4 (dont la co-auteure, la professeure Smita Narula évoque dans une vidéo le rôle des OGM dans la recrudescence des suicides chez les paysans indiens5) confirment les déclarations de Vandana Shiva, ce que démentent certains de ses opposants6.

Cette féministe altermondialiste a notamment déclaré sur twitter "Donner la liberté aux agriculteurs de cultiver des OGM, c'est comme dire que les violeurs doivent avoir la liberté de violer", ce qui provoqua des réactions outragées sur internet.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par troubaa le Jeu 23 Juin - 9:19

je ne défends pas le, tafta vu que le traité n'existe pas je ne sais pas ce qu'il y aura dedans. j'ai du mal à prendre position.

Je n'ai pas tes dons extra lucide que veux tu   Very Happy  Very Happy  Very Happy

par contre je défend l'idée de rapprochement des peuples, je préfère l'association à la division. Je le reconnais. Et l'on ne s'associe pas sans concession... je le sais. surtout entre peuple. on sait comment cela finit quand les peuples se rejettent les uns les autres.

Quant aux tweet de shiva  c'est d'un tel niveau de bétise...  shiva entouré de son monde clos de "prix nobel alternatif"  qui donne des leçons à la terre entière.

Allez va ............

oui c'est une extrémistes une tricheuse une manipulatrice de première. il n'y a qu'à lire ce que tu postes pour s'en rendre compte.

Tu vois c'est un peu comme ceux qui savent ce que pensent les abstentionnistes, elle elle sait pourquoi des agriculteurs se sont suicidés - elle est extra lucide que veux tu....  Mais ne te fatigue pas à m’énoncer un exemple que l'on généralisera à des milliers d'autres cas d'autorité.

Triste manipulation.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6051
Localisation : France

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par komyo le Jeu 23 Juin - 10:00

tu as défendu le traité avant meme que des pans entiers soient divulgués et maintenant que ceux ci sont connus tu surf sur une autre argumentation, une forme de populisme mondialiste, vendant du rêve, sur le mode tout le monde est beau et gentil quand il commerce librement et le contraire est un retour aux conflits antérieurs.
Dans la réalité, comme le montre bien la vidéo canadienne, il s'agit surtout d'aller constamment vers le moins disant en s'affranchissant au maximum des contraintes fussent elle la volonté des populations qui habite ces pays, quant a la démocratie n'en parlons meme pas, les dictatures ou les régimes forts qui controle le vulgus, étant très bien vue si les populations sont tenus en laisse tout en étant exploitées.
manque de bol vandana shiva et d'autres luttent contre cela, du coup a part essayé de les discréditer sans arguments, il ne te reste pas grand chose...
a défaut d etre extra soit au moins lucide pour ça !  drunken



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par troubaa le Jeu 23 Juin - 20:54

j'ai toujours eu le même raisonnement.sur le tafta.

comme toujours tu imagines que le mauvais coté choses.

Je t'invite, à écouter et t’intéresser à d'autres sons de cloche.

je ne désespère pas de te voir de nourrir d'autre chose de catastrophisme et de pessimisme De te voir analyser les choses dans la globalité plutot que de ne retenir que ce qui ne va pas.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par Le Repteux le Jeu 23 Juin - 20:59

Depuis quand un contrat entre un chat et une souris favorise-t-elle autant la souris que le chat?


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par troubaa le Jeu 23 Juin - 21:44

la mondialisation malgré le terme et la forme employée par komyo n'a pas de personnalité propre.

Ce n'est pas le combat entre le chat et la souris mais entre le chat et l'arbre... ou entre le bouetin et la montagne... jusqu'où aller et comment y aller ?

c'est sur que l'on peut rever que certains soient riche derrière leur mur et leur mirador en laissant les autres se débrouiller et crever de faim.... c'est cela le contraire de la mondialisation non ? chacun chez soi.

Effectivement les multinationales sont dans le monde existent et profitent de la mondialisation (comme n'importe quel acateur de notre société): est ce mal ?
c'est mal quand VW triche mais c'est bien quand le 4X4 permet au fermier africain d'aller chercher de l'eau ou de vendre sa récolte plus facilement.

Pesez le pour et le contre. Etre modéré. est ce si difficile pour vous ? est ce si difficile d'avoir un esprit ouvert et analytique  ? de regarder les choses dans leur globalité ?

Même toi le reptueux tu t'enfonces dans leur simplisme intellectuel.

un minimum de reflexion : la mondialisation avantages et inconvénients.
y a plein d’inconvénients
y a plein d'avantage.

Pourquoi ne regardez vous que les inconvénients ?
un complexe ?
un ressasse de culture judeo-chrétienne (le ciel est ouvert aux malheureux - l'homme se comporte mal comme  adam et eve etc etc....)

je ne sais pas. je ne suis pas à votre place mais interrogez vous... pourquoi accordez vous autant de crédit à  ces caricatures et exagérations ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par Le Repteux le Jeu 23 Juin - 22:11

Le chat qui mange la souris est une comparaison, ce n'est pas une caricature. Comment voulais-tu que le Canada gagne à ce jeu-là? En plus, le chat change les règles unilatéralement en sa faveur quand quelque chose ne va plus. C'est la même chose avec les multinationales, elles sont rendues plus grosses que le chat.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par troubaa le Jeu 23 Juin - 22:55

[quote="Le Repteux"]
Le chat qui mange la souris est une comparaison, ce n'est pas une caricature. Comment voulais-tu que le Canada gagne à ce jeu-là?
En plus, le chat change les règles unilatéralement en sa faveur quand quelque chose ne va plus. C'est la même chose avec les multinationales, elles sont rendues plus grosses que le chat.
j'avais bien compris

tu vois tu es dans la caricature.... tu crois ton Etat faible soumis et impuissant.

en plus tu crois que les multinationales ne te veulent que du mal et vont te dévorer tout cru.

et oui le mal est à tes portes... quand tu montes dans ta voiture tu te demandes si la méchante multinationale n'a pas saboté tes freins
si quand tu manges tu ne vas pas être empoisonné etc etc....

tu vois lucifer ? tu vois l'enfer ? he bien les multinationnalles c'est pire....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par Le Repteux le Jeu 23 Juin - 23:33

tu crois ton Etat faible soumis et impuissant.
Tu peux ben parler toi, vous arrêtez pas de chialer après votre Hollandouille national! Lui président.... vous allez vous faire manger tout rond par la souris Hillary! :0)


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6051
Localisation : France

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par komyo le Sam 8 Oct - 9:22

Bossuet aimait à dire que « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » et la mondialisation en est un parfait exemple.

Nos faux naïfs de dirigeants déplorent la déflation actuelle et nous expliquent qu’il faut lutter contre elle, tout en sachant qu’elle est l’effet de cette mondialisation bâtie et construite sur un dumping social et fiscal sans précédent qui est déflationniste par définition.

La mondialisation actuelle ne vise pas la concurrence libre et non faussée mais vise bien à faire produire le plus possible par les moins-disants et les moins chers, tout en revendant de plus en plus cher aux consommateurs.

La mondialisation c’est le dumping fiscal, social, mais aussi environnemental. Nous transférons vers d’autres pays aux normes inexistantes nos industries polluantes plutôt que de payer le prix de la protection de notre environnement et de nos ressources.

Alors oui, cette mondialisation n’est ni heureuse, ni vertueuse, et rien ne nous oblige à l’accepter, à la supporter et encore moins à la soutenir sans pour autant plaider pour un retour au Moyen Âge !

http://www.insolentiae.com/eloge-des-frontieres-ledito-de-charles-sannat/


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Re: La mondialisation a envoyé aux entreprises le message, qu elles peuvent s affranchir de leurs actes !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 19:33