LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


Vers une nouvelle période glaciaire ?

Partagez
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7044
Localisation : Dijon

Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par gaston21 le Mar 14 Juil - 18:59

Pour redonner un peu d'espoir à Troubaa, le froid, y va revenir! Fôdra remettre le caleçon en laine , pas celui en zinc...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php
avatar
Admin
Baron

Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 117

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Admin le Mar 14 Juil - 23:38

Très intéressante info Gaston. C'est pour cela que j'en est fait un nouveau sujet.

Je recopie ci-dessous l'article. (si jamais le lien devenait obsolète)

D'après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre.

La Terre va-t-elle connaître de nouveau un «petit âge glaciaire»? D'après une étude menée par la Royal Astronomical Society, un organisme de recherche astronomique britannique, l'activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d'ici les années 2030-2040, provoquant une baisse de température généralisée comme de 1645 à 1715. Une période appelée «Minimum de Maunder», se traduisant par un nombre de taches solaires - de petites régions sombres où la température est plus basse que celle de son environnement - très faible.
Pour avancer cette hypothèse, l'organisme se base sur la mise au point d'un nouveau modèle des cycles solaires qui permet «des prédictions d'une précision sans précédent», commente l'organisme. Le modèle repose sur l'analyse de la circulation des champs magnétiques à l'intérieur et à la surface du Soleil, un phénomène appelé «effet dynamo».

«Nous avons remarqué que les deux vagues magnétiques qui circulent à l'intérieur du Soleil ont pour origine deux différentes couches de matière. Elles ont toutes deux une fréquence d'environ 11 années, même si elles sont légèrement différentes et sont parfois décalées. Au cours d'un cycle, les vagues fluctuent entre les hémisphères nord et sud du Soleil. En combinant les effets des vagues et en les comparant avec les données réelles du cycle du soleil, nos prévisions montrent une exactitude de 97%», a expliqué le professeur Valentina Zharkova, lors d'une présentation devant l'Assemblée nationale de l'astronomie à Llandudno, au nord du Pays de Galles.
Pour Etienne Parizot, professeur à l'université Paris Diderot et astrophysicien au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), cette découverte est à prendre avec des pincettes. «Ce nouveau modèle est intéressant puisque le groupe de scientifiques a manifestement identifié un niveau de complexité supérieur par rapport aux précédents modèles. Mais de là à prédire un petit âge glaciaire, restons prudents», commente-t-il. «L'étude du Soleil est une science complexe. L'activité magnétique a certes une incidence sur les rayons cosmiques, c'est certain. Mais est-ce que les rayons cosmiques ont une incidence sur le climat et les températures? C'est moins sûr, des expériences sont en cours à ce propos, et les résultats sont semi-concluants», explique l'astrophysicien.
Un minimum de Maunder d'ici quinze ans

Toutefois pour le groupe de scientifiques britanniques, les prochaines prévisions sont sans équivoque. «Lors du 26eme cycle, qui couvre la décennie 2030-2040, les deux vagues magnétiques seront complétement désynchronisées et cela va provoquer une réduction significative de l'activité solaire. Les deux champs magnétiques se reflèteront exactement. Il y aura un pic d'activité en même temps dans les deux hémisphères opposés (…). Nous prévoyons que cela va conduire à des propriétés d'un «minimum de Maunder», a déclaré Zharkova.
En 2014, la NASA alertait déjà sur la possibilité d'un tel phénomène mais avec beaucoup moins de certitude. Les scientifiques estimaient à 20% «la probabilité que les températures évoluent vers des ‘modifications majeures'», révélait Atlantico. «Nous allons tout droit vers des hivers très rudes, vers un mini âge de glace» confiait Richard Harrison du Rutherford Appleton Laboratory à la BBC, s'appuyant sur la nette diminution des taches solaires depuis 2011.

Le précédent «minimum de Maunder» remonte à la période de 1645 à 1715. A l'époque les hivers étaient tellement rudes que certains fleuves d'Europe, comme la Tamise ou bien la Seine, et d'Amériques avaient entièrement gelé. «Plusieurs peintures de l'époque montrent la Tamise gelée», raconte Etienne Parizot et ajoute: «Pendant plusieurs décennies les températures ont été plus froides que la moyenne». En France durant cette période, les températures pouvaient descendre jusqu'à -25°C.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mar 14 Juil - 23:43


Mais pourquoi pour me donner de l'espoir ? je ne comprends pas très bien, surtout que j'ai dit qu'un refroidissement serait surement bien pire qu'un réchauffement.

Finalement on en revient surtout à la variabilité naturelle du climat.

Que prédit le GIEC pour 2050 ?  confused

Cela me confirme dans une "certitude" : on raconte ce que l'on veut sur le climat (pour ne pas dire n'importe quoi)

Tout  cela n'est que prévision supputation hypothèse et nullement certitude. C'est bien trop compliqué pour notre faible savoir en la matière.

Wait and see !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6189
Localisation : France

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par komyo le Mer 15 Juil - 9:57

pas tout a fait d accord, je pense que cette peur d un dérèglement climatique d origine anthropique ou non a été très bénéfique 
pour la recherche. Il me semble d'ailleurs que l on s oriente toujours vers d avantage de compréhension. Ce qui n était qu une science
balbutiante devient un pan de connaissance de plus en plus complexe et développé. 
Arriver a prévoir le climat demain puis peut etre a influer dessus après demain, serait certainement une étape importante dans le développement.

http://reporterre.net/Science-du-climat-n-oubliez-pas-les-nuages


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mer 15 Juil - 17:41

A lire ton article on se rencontre surtout que l'on nage en plein flou. Entre ce qui se produit mais qu'on attendait pas et ce qu'on attendait qui ne se produit pas...

Les particules, le CO2, les vents, les nuages, le soleil, les courans marins, les précipitations, les déserts etc...

Bref cela ne ressemble-t-il pas plus à la théorie du chaos qu'à un possible modèle mathématiques ?


Dernière édition par troubaa le Mer 15 Juil - 19:37, édité 2 fois


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mer 15 Juil - 19:25

Bon cest un  article anonyme.... je n'aime pas trop.

Mais je ne peux resister.

Coup de froid dans l’hémisphère sud

Alors que la chaleur estivale s’installe en France, la Nouvelle-Zélande connaît des records de froid.
Par la rédaction de Contrepoints

À Auckland, on vient d’enregistrer entre dimanche et lundi la plus froide matinée depuis 64 ans. Les toilettes des femmes d’un club de rugby ont été inondées suite à l’éclatement de la plomberie. Il est vrai que les températures avaient connu une chute assez spectaculaire avec chutes de neige dans la nuit du 22 au 23 juin : les routes verglacées ont causé quelques problèmes de circulation. Les examens ont même du être retardés d’une heure à l’université Canterbury de Christchurch en raison de l’état des routes. À Pukaki, la température était tombée à son plus bas niveau depuis 1903.

Un peu plus au sud, en Antarctique, l’extension de la mer de glace pose quelques problèmes pour la livraison des approvisionnements des bases par les navires. En septembre 2014, la couverture glacée avait atteint sa plus grande extension depuis le début des relevés. En mai dernier, des dépêches d’agences soulevaient un délicat problème : les navires n’étant pas en mesure de briser la glace, la base australienne de Mawson était désormais approvisionnée par hélicoptère. En effet, ces dernières années, la glace ne se brise plus pendant l’été aussi facilement que dans le passé.

Mais tout cela a un coût non négligeable, au point qu’il est envisagé de fermer certaines stations pour les localiser dans des lieux plus accessibles.

Et cette glace inopportune serait bien sûr la résultante du réchauffement climatique : les gaz à effet de serre auraient provoqué l’augmentation des vents produits par l’océan austral. Bref, plus ça se réchauffe au Nord, plus on se gèle dans le Sud.
http://www.contrepoints.org/2015/07/15/214153-coup-de-froid-dans-lhemisphere-sud

Record de froid depuis 64 ans : http://www.stuff.co.nz/national/70170194/aucklands-coldest-morning-in-64-years

Record de froid depuis 1903 : http://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=11469596

Extension de la mer de glace : http://www.abc.net.au/news/2015-05-12/antarctic-sea-ice-record-coverage-causes-problems-for-supply/6464178

L'épaisseur de glace pose des problèmes de ravitaillement aux bases scientifiques : http://www.ndtv.com/world-news/record-antarctic-sea-ice-a-logistic-problem-for-scientists-762376

Et tout cela à cause du réchauffement climatique (défense de rire)
Le climat est vraiment trop compliqué il n'en fait qu'à sa tête....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3321
Localisation : France sud-est

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par spin le Mer 15 Juil - 19:58

Juste une remarque sur l'intitulé du fil : glaciaire, pas glacière.

à+

avatar
Admin
Baron

Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 117

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Admin le Mer 15 Juil - 20:06

Corrigé  Wink
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mar 15 Sep - 16:46

Des scientifiques spécialistes du soleil sont de plus en plus alarmistes. (encore du catastrophisme me direz vous, oui je dois avouer, je prend cette article avec des pincettes, un autre prophète... )

Je cite la conclusion (je n'ai pas compris tout l'article, tres technique :

Ç’en est donc terminé avec le bluff et l’intoxication de l’IPCC, de Greenpeace et de tous les autres groupuscules écologistes qui versent dans un malthusianisme sordide et qui ont converti des politiciens crédules et stupides à une reconversion énergétique exempte de CO2 extrêmement coûteuse et inefficace car ce gaz n’a rien à voir avec les variations climatiques, seul le Soleil est en cause ! Dans moins de dix ans le COP21 de la fin de l’année sera ridiculisé ainsi que tous les climatologues autoproclamés et aussi tous les écologistes marxisants et nostalgiques d’un passé sans électricité et sans pétrole et encore plus les politiciens dont Mademoiselle Ségolène qui se pavane royalement d’avance en pensant à ce grand raout qui sera le couronnement de sa carrière de politicienne. Toutes ces histoires de CO2, de méthane, de volcanisme bien venu pour expliquer l’inexplicable, la fonte des banquises, la disparition des ours blancs et des neiges du Kilimanjaro et la submersion des atolls de Polynésie ou de Micronésie, l’acidification des océans et les courbes en crosse de hockey, ce n’est que de l’intoxication idéologique. Il ne suffit que de quelques watts, sur 1360 en moyenne, de diminution de l’irradiance solaire par mètre carré (au niveau des tropiques) pour que le climat change complètement et cette fois ça va être du sérieux.

En 2025, dans seulement dix ans, il commencera déjà à faire vraiment froid, le climat de Stockholm à Paris, et celui de Paris à Alger ou Naples, difficile à imaginer, et pourtant …

Il n’y a donc maintenant plus aucun doute, le climat va devenir glacial et il est urgent de se préparer à ce changement climatique à l’évidence duquel il faut se rendre et sans tarder car il y a un réel danger pour l’équilibre géopolitique global. Imaginez une plaine de Beauce où on ne peut plus faire pousser de blé tendre : plus de blé, plus de pain, souvenons-nous de la famine de 1787-1788 qui fut l’un des éléments à l’origine de la révolution française ! Plus de maïs, c’est certain, les champs de maïs seront devenus un vieux souvenir, mais aussi plus de vignes en Champagne ou en Alsace, ni dans le Val de Loire ni en Bourgogne. Je me permets de rappeller ici que durant l’optimum climatique médiéval on cultivait la vigne en Grande-Bretagne presque jusqu’en Ecosse … Pour les fruits et les légumes, autant dire que ce sera la portion congrue car ils coûteront une fortune. Comme en 1956 tous les oliviers du sud de la France auront gelé et disparu, plusieurs hivers rigoureux auront eu raison de ces arbres parfois multicentenaires …

Le refroidissement climatique précisément déductible des travaux de Zharkova ou encore de Lockwood aura donc des conséquences primaires sur l’agriculture et les circuits de production et sur toute l’alimentation disponible non pas seulement en France mais aussi dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord, la Chine ou encore le Japon sans oublier l’Argentine, l’Afrique du Sud et la moitié méridionale de l’Australie car toute la planète sera assujettie à ce refroidissement à l’exception des zones intertropicales.

source : https://jacqueshenry.wordpress.com/2015/09/05/rechauffement-climatique-episode-6-fraude-scientifique-par-omission-leffet-du-soleil/


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Le Repteux le Mar 15 Sep - 17:27

Grande gueule...


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mar 15 Sep - 17:34

et encore je n'ai pas mis toute sa conclusion :
ne pas en rire:

(suite de sa conclusion)
on peut imaginer sans peine que la quête de nourriture alimentera des conflits armés meurtriers inévitables partout dans le monde non pas motivés pour la domination de ressources minières, diamantifères ou pétrolières mais pour avoir accès à la nourriture. On ne travaillera plus que pour se nourrir tant les aliments de base seront devenus hors de prix. Des centaines de millions de personnes chercheront à se nourrir à n’importe quel prix quitte à verser dans l’anthropophagie : quand on a faim on est prêt à tout, jusqu’à occire le premier quidam venu pour lui ôter le pain de la bouche ou le manger tout cru ! C’est peut-être un peu sombre comme tableau mais ce n’est pas éloigné de la réalité qui va survenir dans dix ans, quinze ans au plus tard, alors que les politiciens, les décideurs, les financiers, sont prisonniers d’une écologie idéologique aberrante et réellement criminelle en regard des conclusions qu’on est en droit de déduire de cet article de Valentina Zharkova même si cette dernière désapprouvera mon interprétation et ma prise de position.

N’empêche que ce qui compte se sont ses analyses sur l'activité du soleil et ce n'est pas le premier à évoquer le danger. C'est autrement plus grave que quelque centièmes de pourcentage de co2 de plus dans l'atmosphère...
J'ai lu dernièrement que les satellites de la NASA avait enregistré une basse d'activité des vents solaires.
Maintenant je n'en sais rien et je me méfies énormément des delirium de certains bloggers.

disons que ce blogger était jusqu'à maintenant plutot du coté de l'intelligence raisonnable. ( voir son blog : https://jacqueshenry.wordpress.com/)

Aurait il été victime d'une crise de panique ? Possible


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Le Repteux le Mar 15 Sep - 17:57

Il y a une parenthèse de trop à la fin du lien, il faut l'enlever pour accéder au site. Dans sa présentation (about), il parle du "le cerveau affaibli des citoyens moyens". Ce ne sont pas des mots que j'utiliserais pour me faire comprendre, donc grande gueule! Wink


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mer 16 Sep - 10:51

grande gueule oui parce que anti conformiste
grande gueule oui parce qu'il dénonce énormément de supercherie médiatique
Maintenant tu n'es pas obligé d’adhérer je t'invite à parcourir la page d'accueil et à y découvrir tous les articles qui sont traités.
C'est toujours bien écrit argumenté et pertinent.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Le Repteux le Mer 16 Sep - 15:21

C'est peut-être pertinent, mais s'il utilisait ce vocabulaire ici, il aurait droit aux mêmes critiques que celles que je fais à Dan et à Dédé: Haut Parleur "N'accuse pas les gens, c'est pas beau!" :mdr:


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mer 16 Sep - 15:27

tu as raison !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7044
Localisation : Dijon

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par gaston21 le Mer 16 Sep - 17:16

jackhenry, qui c'est, ce client? Un individu? Je ne le pense pas; un groupe de pression, certainement. Qu'il décline déjà son identité et ses qualités, et après, on le prendra au sérieux. J'ai survolé ses nombreux sujets, aussi nombreux que les meubles chez Ikea! C'est un lobby au service de l'industrie, rien de plus!
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Le Repteux le Mer 16 Sep - 17:18

Je n'avais pas pensé à ça, trop naïf, mais c'est probablement vérifiable.  Haut Parleur Dédé, un job pour toi! :mdr:


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9097
Localisation : ici ou là

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par troubaa le Mer 16 Sep - 19:17

gaston21 a écrit:jackhenry, qui c'est, ce client? Un individu? Je ne le pense pas; un groupe de pression, certainement. Qu'il décline déjà son identité et ses qualités, et après, on le prendra au sérieux. J'ai survolé ses nombreux sujets, aussi nombreux que les meubles chez Ikea! C'est un lobby au service de l'industrie, rien de plus!
Pour résumer tu ne sdais pas qui c'est mais tu sais qui c'est ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Délit de sale gueule, pardon d'opinion, divergeant, comme il ne pense pas bien c'est que c'est un gros méchant.

Plutôt que de lui faire ce genre de procès sans l'avoir lu, que du préjugé, tu aurais du le lire, lire les commentaires, lire ses réponses tu te serais fait une meilleure idée. Mais bon ....

Sinon voila qui il est :
Ancien chercheur en biologie au CNRS, dont il a démissionné avec fracas il y a plus de 15 ans, Jacques Henry profite de sa retraite pour porter un regard critique sur certains aspects de la biologie et de la médecine. Ayant travaillé pendant quelques années comme consultant auprès d’EDF dans le domaine nucléaire, il s'intéresse également aux problématiques énergétiques, en particulier l’électricité. source : http://www.contrepoints.org/author/jacques-henry




_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Le Repteux le Mer 16 Sep - 20:21

Ça va Dédé, Troubaa a trouvé! Merci Troubaa! Very Happy


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux

Contenu sponsorisé

Re: Vers une nouvelle période glaciaire ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 0:41