LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La 10ième plaie d'Egypte.

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: La 10ième plaie d'Egypte.

Message par troubaa le Mer 15 Juil - 18:55

Je n'ai pas de bible sous la main.... mais j'ai wikipedia :

La dixième plaie constitue une malédiction totalement inédite dans la mythologie. En tuant le premier né de chaque famille, c'est l'avenir du peuple égyptien que l'ange de la mort anéantit.

Les neuf premières plaies sont classées en trois séries de trois plaies chacune (avec une amplification graduelle des motifs et des recours employés par le narrateur), préparant la dixième plaie qui est la seule que Yahvé réalise directement, ce qui suggère que les neuf plaies sont une composition littéraire préparant la dernière qui est l'unique plaie originale.

Mais wikipédia porte souvent à discussion....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Mer 15 Juil - 23:27

troubaa a écrit:
Dan : la 10ieme plaie est de loin la plus cruelle
tout à fait mais bon!!!! Un dieu ou un moïse qui fait intervenir dieu pour punir tous les hommes d'Egypte pour la faute de quelques uns!!! Désolé cela me dépasse .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 15 Juil - 23:28

troubaa a écrit:
, ce qui suggère que les neuf plaies sont une composition littéraire préparant la dernière qui est l'unique plaie originale
un plaie originale c'est quoi au juste ?
amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 15 Juil - 23:49

troubaa a écrit:Je n'ai pas de bible sous la main.... mais j'ai wikipedia :
Pour qui veut s'en donner la peine, il y a des Bibles "en ligne" en veux-tu en voilà.

Mais si tu veux bien me faire confiance dans le résumé que j'en donne, je continue;

Dans le résumé que j’ai donné de l’histoire on n’en est encore qu’aux préliminaires de l’action.

On en vient donc maintenant à l’action même : muni des pouvoirs sur les éléments que YHVH lui avait donné Moïse est venu affronter le roi d’Egypte pour le contraindre à laisser son peuple sortir d’Egypte. C’est Aharone, son adjoint, qui exécute les indications que lui donne Moïse. Le roi d’Egypte auquel ils ont affaire est présenté sous le nom de Par'au.

On assiste alors à une compétition entre les magiciens égyptiens et Moïse-Aaron, chacune des deux parties munie de son bâton de sorcier :

Aharone jette son bâton devant Par'au et devant ses serviteurs ; il devient un serpent.
Les magiciens égyptiens - qui sont appelés maintenant hiéroglyphistes jettent leurs bâtons ; ils deviennent des serpents ; le bâton d'Aharone engloutit leurs bâtons.
(Exode 7 :10-12)

Par’au ne se laisse pas impressionner pour autant ; il ne veut pas entendre parler de laisser partir les hébreux.

Le lendemain, Moïse et Aaron rencontrent Par’au au bord du fleuve.

YHVH dit à Mosché : dis à Aharone :prends ton bâton et étends ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, leurs fleuves, leurs lacs et leurs rassemblements d'eau, qu'ils deviennent du sang ; il y aura du sang dans tout le pays d'Egypte.
Alors toutes les eaux du fleuve se tournent en sang ;le poisson qui était dans le fleuve périt, le fleuve se corrompt, les Egyptiens ne peuvent plus boire l'eau du fleuve ; il y a du sang dans tout le pays d'Egypte.
Les magiciens égyptiens en font autant par leurs enchantements.
(Exode 7 :19-22)

Par’au ne se laisse pas impressionner pour autant ; il ne veut pas entendre parler de laisser partir les hébreux.

Sept jours après, nouvelle rencontre entre les magiciens égyptiens et Moïse-Aaron :

YHVH dit à Mosché : dis à Aharone : étends ta main avec ton bâton sur les rivières, les fleuves et les étangs, et fait monter les grenouilles sur le pays d'Egypte. Aharone étend sa main sur les eaux de l'Egypte, la grenouille monte et couvre le pays d'Egypte.
Les hiéroglyphistes égyptiens en font autant par leurs enchantements.
Par'au fait appeler Mosché et Aharone, et dit : intercédez auprès de YHVH pour qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple ; je veux renvoyer le peuple.
Alors, les grenouilles qui étaient dans les maisons, les cours et les champs, périssent ; il n’en reste que dans le fleuve.
(Exode 8 :1-9)

Puis Par'au, voyant qu'il y avait du relâche, reprend sa parole et refuse de laisser partir le peuple.

Alors YHVH dit à Mosché : dis à Aharone : étends ton bâton et frappe la poussière de la terre, elle deviendra de la vermine dans tout le pays d'Egypte. Ils font ainsi. Aharone étend sa main avec son bâton et il frappe la poussière de la terre ; la vermine se répand sur toute l'Egypte et sur les animaux, toute la poussière de la terre se change en vermine dans tout le pays d'Egypte.
Les hiéroglyphistes égyptiens essaient avec leurs enchantements de produire la vermine, mais ils n’y arrivent pas ; la vermine se répand sur l'homme et sur les animaux.
Les hiéroglyphistes disent à Par'au : c'est le doigt d’un élohiym. Mais le cœur de Par'au se renforce, et il ne les écoute pas.
(Exode 8 :12-15)

C’est alors seulement que YHVH va commencer à intervenir lui-même.

La suite demain.
loli83

Message par loli83 le Jeu 16 Juil - 11:00

Bravo JiPi c'est très bien résumé !

oui , il faut retenir que c'est ce pharaon qui a commencé par ordonner le massacre des premiers -nés d'israël et cela pour des raisons économiques ( un peu comme le rejet des immigrés de nos jours , qu'il faudrait rejeter à la mer selon certains )

Moïse ( comme jésus dont il est le précurseur ) a échappé par miracle à ce massacre
que ce soit Moïse mandaté par Dieu ou Dieu lui même qui déclenche les plaies , je ne vois pas de motif de discussion ,

par contre j'appuie le fait que c'est de l'obstination de pharaon à ne pas vouloir libérer le peuple de Moïse que les plaies se déclenchent ,

tout comme de nos jours les gouvernements se moquent des souffrances de leurs peuples en privilégiant leurs soi disant besoins de croissance et de profit

par ailleurs , je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de dire que le talmud soit "un bon livre " tout au contraire il est rempli d'horreurs racistes

( n.b., comme dirait spin , mais moi pour la première fois , je ne reçois plus les avis )
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Jeu 16 Juil - 11:21

lola83 a écrit:par ailleurs , je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de dire que le talmud soit "un bon livre " tout au contraire il est rempli d'horreurs racistes
Les remarques habituelles sur le Talmud (on devrait dire "les" d'ailleurs) :
- c'est une compilation d'avis souvent contradictoires de différents rabbins, avec le meilleur et le pire...
- il y a de faux extraits haineux du Talmud qui circulent depuis des siècles...

à+

troubaa

Message par troubaa le Jeu 16 Juil - 12:52

JiPi22 a écrit:
C’est alors seulement que YHVH va commencer à intervenir lui-même.

La suite demain.

Ca tombe bien c'est la suite qui m'intéresse le plus : la 10ième plaie !

A demain alors

ps : on parle de dieu lola, de son action, si c'est lui qui a agit,(c'est un point en suspens encore)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 16 Juil - 14:21

Parfait, lola, le rapprochement que tu fais avec l'actualité dans ton Message n°55

Merci Zen Sage
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 16 Juil - 15:29

Par'au fit appeler Mosché et Aharone, et dit : allez, sacrifiez à votre élohiym ; mais ne sortez pas du pays.
Mosché dit : il n'est pas convenable de faire ainsi, car nous offririons un sacrifice  à notre élohiym qui est en horreur aux Egyptiens. Hé quoi ! nous offririons un sacrifie à ce qui est en horreur aux Egyptiens, et ils ne nous lapideraient pas ? C'est un voyage de trois jours dans le désert que nous voulons faire, pour offrir un sacrifice à YHVH, notre élohiym.
Par'au dit : bon ! je vous renverrai, vous offrirez un sacrifice à YHVH, votre élohiym dans le désert ; mais ne vous éloignez pas trop.
Mosché sortit d'auprès de Par'au, et intercéda auprès de YHVH. YHVH fit selon la promesse de Mosché : le mélange d'insectes s'éloigna de Par'au, de ses serviteurs et de son peuple ; il n'en resta pas un.  

Encore une fois, Par'au appesantit son coeur et il ne renvoya pas le peuple.
  (Exode 8 :21-28)

Des négociations : le leader d’un peuple qui arrache des promesses aux oppresseurs du peuple ; les oppresseurs du peuple qui reviennent sur ces promesses ; on connaît ça.

Voyant que Moïse et Aaron ne parviennent pas à faire céder Par’au, YHVH prend lui-même les choses en mains.

YHVH dit à Mosché : va vers Par'au, et dis lui : ainsi parle YHVH, le élohiym des Hébreux : renvoie mon peuple, pour qu’il m’offre ce sacrifice ; si tu refuses, la main de YHVH sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les bœufs et sur les brebis; il y aura une mortalité très grande.        

Dès le lendemain, tous les troupeaux des Egyptiens périrent

Mais le cœur de Par’au  s'endurcit, et il ne laissa pas aller le peuple.    

YHVH dit à Moïse et à Aaron: Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Par’au ; elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d'Egypte; et elle produira, dans tout le pays d'Egypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules. Moïse jeta la poussière  vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules. Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Egyptiens.

Par’au n'écouta pas Moïse et Aaron

YHVH dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Par’au. Tu lui diras: Ainsi parle YHVH, le élohiym des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il m’offre ce sacrifice. Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n'est semblable à moi sur toute la terre. Si tu t'élèves encore contre mon peuple, et que tu ne le laisses pas aller je ferai pleuvoir une grêle tellement forte, qu'il n'y en a pas eu de semblable en Egypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu'à présent.

Ceux des serviteurs de Par’au qui crurent la parole de YHVH firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux. Mais ceux qui ne prirent pas à cœur la parole de YHVH laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.

Moïse tendit son bâton vers le ciel; et YHVH envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu s’étendit sur la terre.

Par’au fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j’ai agi de travers (j'ai péché) ; c'est YHVH qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. Priez YHVH, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres et de grêle; et je vous laisserai aller ; on ne vous retiendra plus.

Moïse sortit de chez Par’au ; il leva ses mains vers YHVH, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.

Par’au, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son cœur ; il ne laissa pas aller les enfants d'Israël,
(Exode 9)

Moïse et Aaron allèrent trouver Par’au, et lui dirent: Ainsi parle YHVH, le élohiym des Hébreux : Jusqu'à quand refuseras-tu de t'incliner devant moi? Laisse aller mon peuple, afin qu'il m’offre ce sacrifice. Si tu refuses, je ferai venir des sauterelles dans toute l'étendue de ton pays, elles dévoreront le reste de  ce que vous a laissé la grêle.

Les serviteurs de Par’au lui dirent: Jusqu'à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège? Laisse aller ces gens, et qu'ils offrent ce sacrifice à YHVH leur élohiym. Ne vois-tu pas que l'Egypte périt ?

On fit revenir vers Par’au Moïse et Aaron : Allez, leur dit-il, offrez ce sacrifice à YHVH votre élohiym. Mais qui sont ceux qui iront ?

Moïse répondit: Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs; car c'est pour nous une fête en l'honneur de YHVH.

Par’au leur dit : Non, allez, vous les hommes seulement ; et on les chassa de la présence de Par’au.
(Exode 10 : 1-11)

La suite ce soir.

Dernière édition par JiPi22 le Jeu 16 Juil - 16:43, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 16 Juil - 15:34

[quote]
lola83 a écrit:Bravo JiPi c'est très bien résumé !

oui , il faut retenir que c'est ce pharaon qui a commencé par ordonner le massacre des premiers -nés d'israël et cela pour des raisons économiques ( un peu comme le rejet des immigrés de nos jours , qu'il faudrait rejeter à la mer selon certains )
Mais ce n'est pas possible personne personne , n'a dit cela, les renvoyer chez ezux ce n'est pas le rejeter à la mer !!! Effrayant cette désinformation

par contre j'appuie le fait que c'est de l'obstination de pharaon à ne pas vouloir libérer le peuple de Moïse que les plaies se déclenchent ,
Alors qu'il suffisait à dieu de faire mourir le Pharaon!!!!

par ailleurs , je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de dire que le talmud soit "un bon livre " tout au contraire il est rempli d'horreurs racistes  

Comme la bible, le Coran, et la thora
amicalement

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 16 Juil - 16:25

[quote="dan 26"]

Mais ce n'est pas possible personne personne , n'a dit cela, les renvoyer chez ezux ce n'est pas le rejeter à la mer !!! Effrayant cette désinformation
Le rapprochement qu'a fait lola, c'est que, dans les deux cas, les raisons qui poussent à agir de telle façon, ce sont des raisons économiques :l'inconvénient de perdre une main d'oeuvre précieuse dans le cas du roi d'Egypte ; la crainte que les immigrés viennent "manger notre pain et prendre notre boulot", dans le cas d'aujourd'hui.

C'est tout de même frappant que, dans des contextes tellement différents, c'est le même type de raisons qui joue toujours.

troubaa

Message par troubaa le Jeu 16 Juil - 16:44

peut-être parce que l'économie est la raison centrale de la survie de l'homme. C'est la nature qui est ainsi faite. Jamais une prière n'a fait pousser un épis de blé ou a permis un apport en protéines.

A la différence de l'oxygène qui est à disposition gratuitement et abondement !
T'imagine si les glucides et ou autres protéines avaient été mis à disposition comme l'oxygène l'économie n'existerait pas ! . Plus besoin de tuer pour manger..... tu ne tueras point a-t-il dit à Moïse (oui oui on va y arriver.... ) parait il... il a du oublier ce concept au moment de la création ou quand il a exécuté ou fait executé la 10ième plaie... il étant dieu bien entendu. Un sacré raté cette nécessité de tuer pour manger quand même !

La suite ce soir.
A ce soir ! Wink

. ... Donc vivre que 'd'humanité est impossible. Cahqu humanité ne pet être accompagné que d'un concep économque.

Quand au raccoourci de la présentation il est trop raccourci,

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 16 Juil - 17:02

JiPi22 a écrit:
C'est tout de même frappant que, dans des contextes tellement différents, c'est le même type de raisons qui joue toujours.    
C'est pourtant simple , cela vient du fait que l'économie, la gestion, les régles comptables sont universelles et font appel à la simple logique , et la raison .
Un logique de base essentielle , il est impossible de vivre au dessus de ses moyens longtemps , point barre.
Il faut donc avoir le courage de dire non, pour eviter  de faire chavirer son propre bateau quand on veut trop le charger . Il y va de la survie de sa propre famille, de son pays
Amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 16 Juil - 18:21

Suite et fin

Par’au continuant à s’entêter, la menace des sauterelles est mise à exécution :

Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte; et YHVH fit souffler un vent d'orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d'orient avait apporté les sauterelles ; elles couvrirent la surface de toute la terre ; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Egypte.  

Alors Par’au appela Moïse et Aaron, et dit: J'ai péché contre YHVH, votre élohiym, et contre vous.  Mais pardonne mon péché pour cette fois encore ; et priez YHVH, votre élohiym, qu'il éloigne de moi encore ce fléau mortel.  

Moïse sortit de chez Par’au, et il pria YHVH.   YHVH fit souffler un vent d'occident très fort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la mer Rouge ; il ne resta pas une seule sauterelle dans toute l'étendue de l'Egypte.  

Par’au endurcit son cœur et ne laissa pas aller les enfants d’Israël.

YHVH dit à Moïse: Etends ta main vers le ciel, et qu'il y ait des ténèbres sur le pays d'Egypte, si épaisses qu'on puisse les toucher.  Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d'épaisses ténèbres dans tout le pays d'Egypte, pendant trois jours. On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours.

Par’au appela Moïse, et dit: Allez, offrez votre sacrifice à YHVH. Il n'y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous.

Moïse répondit : Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle ; car c'est là que nous prendrons pour offrir notre sacrifice à YHVH, notre élohiym.

Par’au endurcit son cœur et ne voulut pas les laisser aller. Il dit à Moïse: Sors de chez moi! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras.

Tu l'as dit! répliqua Moïse, je ne paraîtrai plus en ta présence.
     (Exode 10 : 13-29)

Le temps de la négociation est épuisé ; chacun est resté sur ses positions sans parvenir à un compromis ; c’est désormais la lutte à mort.

YHVH dit à Moïse: Je vais faire venir encore un fléau sur Par'au et sur l'Egypte. Après cela, il vous laissera partir ; il vous chassera même.
Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or.
Moïse était très considéré dans le pays d'Egypte, aux yeux des serviteurs de Par’au et aux yeux du peuple.

Moïse dit: Ainsi parle YHVH : Vers le milieu de la nuit, je passerai à travers toute l'Egypte ; tous les premiers-nés mourront , depuis le premier-né de Par'au, jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.

Moïse sortit de chez Par'au, dans une ardente colère.
  (Exode 11 :1-Cool

Au chapitre 12, YHVH indique comment le peuple devra fêter l’anniversaire de cet évènement que va être pour eux la sortie de ce pays d’Egypte.

Il fixe également les dispositions à prendre pour le départ :

Vous prendrez un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; quand on l’égorgera, on prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Vous le mangerez prêts à partir : votre ceinture bouclée, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; vous le mangerez à la hâte. C'est Pessah : le Passage de YHVH. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et je ferai justice contre tous les élohiym de l'Egypte. Le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai au dessus chez vous, et il n'y aura pas de fléau destructeur pour vous, quand je frapperai le pays d'Egypte.
 (Exode 12 :1-13)

Les enfants d'Israël firent ce que YHVH avait ordonné à Moïse et à Aaron ; au milieu de la nuit,  YHVH frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Par'au assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.

Par’au se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Egyptiens; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort. Dans la nuit même, Par’au appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, offrez votre sacrifice à YHVH, comme vous l'avez dit. Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moi.

Les Egyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous allons tous périr.

Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules. Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements. YHVH fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande.

Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants ; ils avaient des troupeaux considérables de brebis et de bœufs. Ils avaient fait des pains cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée et qui n'était pas levée; car ils étaient partis en vitesse, sans prendre de provisions avec eux.

Cette nuit allait être célébrée par la suite en l'honneur de YHVH qui les avait fait sortir du pays d'Egypte; elle sera célébrée en l'honneur de YHVH par tous les enfants d'Israël et par leurs descendants.
(Exode 12 :28-42)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 16 Juil - 19:20

lola83 a écrit:Bravo JiPi c'est très bien résumé !

Moïse ( comme jésus dont il est le précurseur ) a échappé par miracle à ce massacre
que ce soit Moïse mandaté par Dieu ou Dieu lui même qui déclenche les plaies , je ne vois pas de motif de discussion ,

tout comme de nos jours les gouvernements se moquent des souffrances de leurs peuples en privilégiant leurs soi disant besoins de croissance et de profit

( n.b., comme dirait spin , mais moi pour la première fois , je ne reçois plus les avis )

Le Talmud, un livre rempli d'horreurs? J'ai en mains le Talmud de A.Cohen, qui ne reflète bien sûr qu'une partie de cette oeuvre immense; je trouve au contraire qu'il est un magnifique exemple de l'esprit juif, habitué à se concentrer sur lui-même, à réfléchir, et même à "pinailler", mais toujours imprégné de cet humour si particulier, qu'on retrouve encore de nos jours.
Et quelle sagesse! " Ne bavarde pas trop avec les femmes; ceci s'applique même à ta propre épouse; combien plus encore à celle de ton voisin...Jamais un homme ne devrait marcher derrière une femme le long d'une route, fût-ce sa propre épouse...". Le Chef, qui c'est? Non mais!
" Pour des vers à l'anus, prenez de l'acacia, de l'aloès, du plomb blanc,de la litharge, un charme contenant des feuilles aromatiques (malabathrum) et des gouttes d'urine de pigeon, puis appliquez cela."
" Quatre caractères sont imputés aux femmes; elles sont gourmandes, elles écoutent aux portes, elles sont paresseuses et jalouses. En outre, elles sont loquaces et querelleuses". Est-ce toujours le cas en 2015?
lola, un grand sourire malicieux!
troubaa

Message par troubaa le Jeu 16 Juil - 19:34

C'et vraiment une horreur faite par YHVH lui même.... tu ne tueras point a-t-il osé dire après cela ! Quelle hypocrisie !

Et pour moi c'est vraiment un conte, car face à une telle barbarie la réaction instinctive humaine serait ultra violente et d'une barbarie extrême : tuer tous les bébés ne mérite qu'une réponse le massacre de tous les hébreux.

Non ce n'est pas ce qui s'est passé. Les  égyptiens ont été plus intelligent que YHVH, plus magnanime et plus miséricordieux !  

Et si le vrai dieu fait de bonté et de sagesse se trouvait du coté des égyptiens, et le faux dieu fait de haine et de barbarie du coté des hébreux ?

Si j'étais croyant j'en serais bouleversé.

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 16 Juil - 19:53

troubaa a écrit:
Si j'étais croyant j'en serais bouleversé.

Mais si tu ne crois pas qu'il y a un Dieu, pourquoi donc te préoccupes-tu tant de celui-là ?

Les dieux n'étant que les étendards que les peuples brandissent quand ils se font la guerre, tu t'en prends à des leurres. Ce sont sur les peuples qu'il y a lieu de s'interroger.

Les hébreux, petit peuple pris entre les deux grands empires, l'oriental et l'occidental de ce temps-là, est aux prises tantôt avec l'un, tantôt avec l'autre de ces deux empires ; et on sait qu'il n'y a pas de guerres sans atrocités.

Moïse voulait libérer son peuple de la domination égyptienne ; il a usé de tous les moyens de pression pour y arriver ; il en est venu à cette extrémité de frapper l'Egypte là où ça lui faisait un mal qui l'a obligé à céder.

le vrai dieu fait de bonté

La nature, elle, est-elle bonne ou cruelle ?
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 16 Juil - 19:59

troubaa a écrit:Si j'étais croyant j'en serais bouleversé.
Voir encore une fois l'exemple de Simone Weil (lien déjà donné) pour l'effet désastreux sur certains croyants (et pas les plus bêtes bien au contraire).

à+

troubaa

Message par troubaa le Jeu 16 Juil - 20:54

JiPi22 a écrit:
Mais si tu ne crois pas qu'il y a un Dieu, pourquoi donc te préoccupes-tu tant de celui-là ?
Parce qu'on m'en "parle". Pas un jour où la religion ne me soit exposée.
Dans les médias, dans les livres, dans les films, dans le noms des villes, en décoration de certains carrefour, dans le nom des jours, etc etc...
Et je ne te parle pas des tournée de rcok star du pape. 'pape on tour !"

Et toujours à donner des leçons, fait pas ci pas pas ça fait comme ci fait comme ça... Alors oui on finit à s'intéresser au dieu du pape.
Normal non ? Non pas pour vérifier son existence mais pour s’intéresser au message donné.

La prochaine fois qu'on me mettra en exemple dieu sa bonté et sa miséricorde je rigolerais.

Les dieux n'étant que les étendards que les peuples brandissent quand ils se font la guerre, tu t'en prends à des leurres. Ce sont sur les peuples qu'il y a lieu de s'interroger.

Tu rigoles ou quoi !Moïse, l'exode, les plaies d’Égypte c'est l'acte fondateurs de toutes les religions monothéistes.
Sans Moïse point de judaïsme
Sans Moïse point de christianisme
Sans Moïse point d'islamisme.

Tu parles de leurre ? tu veux dire que tout cela n'est que tricherie et manipulation ?

Moïse voulait libérer son peuple de la domination égyptienne ; il a usé de tous les moyens de pression pour y arriver ; il en est venu à cette extrémité de frapper l'Egypte là où ça lui faisait un mal qui l'a obligé à céder.

Sous entendrais tu que le dieu de Moïse n'existerait pas ?
Les 10 commandements ne seraient pas divins ?

La nature, elle, est-elle bonne ou cruelle ?
ni l'un ni l'autre elle n'a pas d'âme, pas d'échelle de valeur. Elle est.

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 16 Juil - 21:35

troubaa a écrit:
JiPi22 a écrit:

ni l'un ni l'autre elle n'a pas d'âme, pas d'échelle de valeur. Elle est.

élohiym, YHVH, Zeus, Dieu, God, Gott, Thor.... c'est pareil ; ils ne sont ni bons ni cruels ; ils sont.

Je reprendrai demain les autres questions que tu poses dans ton message.
loli83

Message par loli83 le Jeu 16 Juil - 22:48

désolé troubaa , au départ la nourriture était aussi abondante que l'air qu'on respire et il n'était pas question de tuer les animaux , les végétaux , surtout les fruits suffisaient , et d'ailleurs ils suffisent toujours , je suis végétarien et je me porte comme un charme

ensuite pour la question de Dieu tu ne tiens pas compte de nos réponses , sur l'autre forum associé c'est pareil , vous vous faites votre idée et quoique l'on argumente vous n'en tenez pas compte , à quoi bon discuter ...
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 16 Juil - 22:54

lola83 a écrit:désolé troubaa , au départ la nourriture était aussi abondante que l'air qu'on respire et il n'était pas question de tuer les animaux...
Heu, tu te bases sur quoi, pour affirmer ça ? Sur la Genèse ?

à+

loli83

Message par loli83 le Jeu 16 Juil - 23:01

oui , sur la genèse et aussi autour de moi , je vois comme la nature est abondante , je profite de beaucoup de plantes et de fruits qui poussent naturellement ou qui sont plantés par les hommes , beaucoup sont dédaignés , dits non comestibles par le vulgaire peuple alors qu'ils le sont , récemment j'ai démontré que les petits fruits que je mangeais sur une haie étaient bien comestibles , j'ai cherché sur internet , l'arbuste se nomme Goumi japonais
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 16 Juil - 23:39

lola83 a écrit:désolé troubaa , au départ la nourriture était aussi abondante que l'air qu'on respire et il n'était pas question de tuer les animaux , les végétaux , surtout les fruits suffisaient , et d'ailleurs ils suffisent toujours , je suis végétarien et je me porte comme un charme

ensuite pour la question de Dieu tu ne tiens pas compte de nos réponses , sur l'autre forum associé c'est pareil , vous vous faites votre idée et quoique l'on argumente vous n'en tenez pas compte , à quoi bon discuter ...
que dirais tu si tu voulait me prouver que les animaux parlent avec comme seule  preuve , ou argument les fables de la Fontaine ? c'est pareil .
moi je suis omnivore et cela va bien pour moi , et alors où est le problème ?
amicalement
troubaa

Message par troubaa le Ven 17 Juil - 11:33

lola83 a écrit:désolé troubaa , au départ la nourriture était aussi abondante que l'air qu'on respire et il n'était pas question de tuer les animaux , les végétaux , surtout les fruits suffisaient , et d'ailleurs ils suffisent toujours , je suis végétarien et je me porte comme un charme

Sur le premier paragraphe les végétaux sont des organismes vivants, nous en tuons beazucoup (pas tous certes) pour nous nourrir.

Sur le second paragraphe : je te retourne le compliment, quand je parle de dieu, de ses actes, tu mes réponds humains, de leurs actes. Effectivement si tu réponds à coté je n'en tiens pas compte.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juil - 11:50

si tu es de bonne foi ( lol, bien que tu n'en aies pas ) , en effet on a du mal à s'entendre

si vraiment tu cherches des réponses et pas seulement à présenter tes idées , relis nos messages à Jipi et à moi , et on en reparle , sinon tant pis
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 17 Juil - 13:27

Je reviens sur la question ; "Dieu est-il bon ?"

Tu as fait remarquer, troubaa, que la nature, elle, n'est ni bonne ni cruelle ; effectivement, elle est indifférente aux êtres qui vivent en son sein :dans la nature les forts l'emportent sur les plus faibles, c'est la concurrence libre et non faussée ; c'est ainsi d'ailleurs que la race s'améliore en éliminant ceux qui se montrent le moins aptes à s'adapter.
Dans ce cadre, ceux qui se scandalisent de voir YHVH frapper de mort les premiers nés des égyptiens ne s'émeuvent pas de voir l'aigle enlever non seulement les premiers nés mais toute la couvée des gentils petits poussins.

Contrairement à la nature, Dieu, lui, n'est pas indifférent : il a une bonté infinie pour ceux qu'il considère comme ses enfants mais il se montre impitoyable pour ceux qui font du mal à ces enfants ; c'est qu'illustre cette histoire (que cette histoire soit "historique" ou "mythique" peu importe) des "10 plaies d'Egypte".
On remarquera d'ailleurs dans cette histoire des 10 plaies d'Egypte la grande patience de YHVH à l'égard des égyptiens qui retiennent ses enfants en servitude : il a épuisé tous les moyens possibles pour les amener à les laisser prendre leur liberté, rien à faire ; ce n'est qu'en tout dernier recours qu'il s'est vu obligé de sortir l'arme suprême qui devait les amener à céder.

Contrairement à la nature qui ne prend pas parti pour la gazelle plutôt que pour le lion, Dieu, lui,prend parti ; et ce qu'il est intéressant de remarquer c'est pour qui il prend parti. Dans le conflit entre le petit peuple d'Israël et la puissante Egypte, YHVH prend parti pour le petit peuple d'Israël contre la puissante Egypte.
C'est ça, la révolution yahviste.
Dans la guerre de Troie, on voit deux puissances à peu près d'égale force s'affronter, et leurs dieux combattre à leur côté contre l'adversaire qui a, lui aussi ses dieux combattant à ses côtés.
Ce qu'il est essentiel de remarquer c'est, au contraire, dans l'histoire des "10 plaies" d'Egypte" la disproportion des forces en présence ; et que, dans ce conflit où les adversaires sont de forces totalement disproportionnées, c'est côté du plus faible que se range YHVH pour faire que le faible, finalement, l'emporte sur le plus fort.
Et il en sera toujours ainsi dans le fil de l'Histoire.
loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juil - 13:37

tout à fait JiPi !

c'est aussi l'histoire de joseph et ses frères , des 3 hébreux déportés à Babylone , de Daniel lui même , de David et Goliath ,de Mardoché et d'Esther , etc ...
troubaa

Message par troubaa le Ven 17 Juil - 16:24

lola je ne sus pas dépourvu de foi... la foi ne se limite pas au divin.

Longtemps les religions se sont imposées par la terreur, ce récit pour moi le prouve. La morale de l'histoire n'est elle pas : "tous ceux qui s'opposent à la volonté de dieu en subisse les conséquences"

il a une bonté infinie pour ceux qu'il considère comme ses enfants mais il se montre impitoyable pour ceux qui font du mal à ces enfants

Les égyptiens ne sont donc pas les enfants de dieu ?
nous ne somme pas tous les enfants de dieu ?

il a épuisé tous les moyens possibles pour les amener à les laisser prendre leur liberté, rien à faire ; ce n'est qu'en tout dernier recours qu'il s'est vu obligé de sortir l'arme suprême qui devait les amener à céder.
tu rigoles ou quoi ?
tiens une idée : couvrir les egyptiens d'or en échange de la libéralisation de "son" peuple. Il a essayé ?
Détruire tous les outils de travail des esclaves afin que les esclaves deviennent inutiles : il a essayé ?
dieu a besoin d'idées ?

C'est un crime horrible où la fin ne justifie pas les moyens, où la loi du plus fort règne en écrasant le plus faible des faibles. Comme tu l'as dit les forces en présence sont totalement disproportionnées, les égyptiens ne sont que des fourmis, les hébreux des pucerons, et dieu qui écrasent les fourmis avec son pouce.

Cette immoralité ne se justifie que dans la volonté d'effrayer le gens qui ne croient pas en dieu.
L'aigle cherche simplement à vivre en se nourrissant de l'oisillon, dieu n'a nul besoin de massacrer pour obtenir ce qu'il veut, vu qu'il est tout puissant.
Et puis passer de l'invasion de grenouille, ou celle de mouches voir l'explosion de furoncles à un massacre de bébés est démesuré. Cela frole la folie.
tu crois vraiment que ce n'était que les seuls choix de dieux : Les furoncle ou le massacre de bébé ?
De la patience dieu ? il n' a essayé que 9 plaies avant le massacre. Il aurait  pu en essayer 100, 1000, 10 000 !
et pourquoi que des plaies ?

dieu ne prend pas parti pour le petit peuple mais pour ceux qui croient en lui. Le critère de soutien réside uniquement dans la croyance.
dieu a-t-il défendu les autres petits peuples "esclavagisés" qui ne croyaient pas en lui ? que nenni !
YHVH est plutôt  un capitaliste qui défend son commerce. (sa religion...)

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 17 Juil - 17:13

troubaa a écrit:
Les égyptiens ne sont donc pas les enfants de dieu ?
nous ne somme pas tous les enfants de dieu ?
Bonne question.

Je vais te donner d'abord la réponse que donnent à cette question les auteurs de "la Bible" :

D'après les premiers chapitres du livre de la Genèse, tous les hommes sont issus d'une même souche : "adame" l'être humain composé de matière et que YHVH élohiym a animé de son souffle ; tous les hommes sont donc frères.

Par la suite, toujours selon les auteurs de "la Bible", ces humains, issus d'une même origine, se sont dispersés et éloignés les uns des autres ; des conflits sont apparus entre ces différents groupes humains.

Comme il est courant à cette époque, ces différents groupes humains, ces différents peuples, ont chacun leurs "dieux", qui les soutiennent dans les combats dans lesquels ils sont engagés avec d'autres peuples.

Ce qui caractérise le peuple d'Israël, c'est, d'une part, que c'est un petit peuple, pris entre les deux grands empires de l'époque : l'Egypte à l'Ouest, les Mésopotamiens à l'Est. Ce petit peuple se trouvera vassalisé, au gré des rapports entre les deux grandes puissances, alternativement par l'Egypte, et la Mésopotamie. Ce que je dis là c'est strictement le fait historique que tu peux aisément vérifier si tu le souhaites.

L'autre caractéristique de ce peuple d'Israël, c'est l'idée qu'il se fait de son dieu, "son" ou "ses" "élohiym".

Tandis que le "petit peuple" dans ce pays d'Israël continue d'être porté à vénérer des dieux multiples, s'adonnant à l'occasion au culte de dieux étrangers (cananéens notamment) pour s'attirer les faveurs, ou du moins s'éviter la colère de ces dieux étrangers, les élites de ce peuple se font une idée, (qu'ils s'acharneront à vouloir imposer au petit peuple) d'un Dieu unique : YHVH, un nom imprononçable. Et, paradoxe d'une audace inouïe, ces leaders israélites prétendront que leur Dieu unique YHVH est au-dessus, domine les dieux des autres nations, autant que le ciel domine la terre.

Ce que je te dis là, tu peux le vérifier, éventuellement le critiquer, en te référant aux spécialistes qui ont étudié cette région et cette époque.

C'est dans cette optique qu'on peut comprendre qu'aux yeux des auteurs de "la Bible", les égyptiens ne sont pas des "enfants de Dieu" comme le sont les hébreux.
loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juil - 17:59

Troubaa , là où tu te  trompes c'est que tu crois que  Dieu fait les choses pour lui

Dieu n'a besoin de rien , ni de personne, ou plutôt il a déjà Tout

non , tout ce qu'il fait est pour le bien de l'humanité prise dans son ensemble

comme au moment du déluge , quand trop c'est trop de la part des humains irresponsables et mauvais , Dieu défend et protège les petits qui agissent dans le bon sens , pour le bien de la planète , des animaux , des humains

et pour agir dans le bon sens il n'y a qu'une méthode,  celle de Dieu !

la bible est la notice du plan de Dieu pour l'humanité et la notice des comportements qui garantissent le bonheur  

après instinctivement certains peuvent s'en rapprocher sans rien savoir , mais la notice , c'est toujours un plus

Dernière édition par lola83 le Ven 17 Juil - 19:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)
gaston21

Message par gaston21 le Ven 17 Juil - 19:04

Et pendant ce temps, l'arche vogue...A cette époque, les p'tiots, eh ben, il ne semble pas que Yahweh s'en soit préoccupé...Ils ont nourri les requins! Un lardon tout rose, c'est un mets de choix! La bonté de Dieu, euh, fô vraiment la chercher! Comme toujours, on transpose sur Dieu les caractères humains. Dieu, s'il est, n'a pas plus décrété les dix plaies d'Egypte que ma calvitie...Par contre, c'est le message qui se cache derrière ce mythe qu'il faut chercher à comprendre.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 17 Juil - 19:54

gaston21 a écrit: c'est le message qui se cache derrière ce mythe qu'il faut chercher à comprendre.
Et ce message, d'après toi, c'est quoi ?
dan 26

Message par dan 26 le Ven 17 Juil - 22:11

JiPi22 a écrit:Je reviens sur la question ; "Dieu est-il bon ?"

Contrairement à la nature, Dieu, lui, n'est pas indifférent : il a une bonté infinie pour ceux qu'il considère comme ses enfants mais il se montre impitoyable pour ceux qui font du mal à ces enfants ; c'est qu'illustre cette histoire (que cette histoire soit "historique" ou "mythique" peu importe) des "10 plaies d'Egypte".

Une bonté infinie !!! affraid  affraid  affraid  affraid  affraid
Désolé dans la genèse un dieu qui pour la faute d'un seul homme punit  tous les hommes et animaux  par la mort, et  la souffrance  pour procréer  jusqu'à la fin des temps , pour moi est un monstre.
J'accuse  donc Dieu de crime contre l'humanité pour cette forfaiture .

D'autant plus que plus loin il ose dire que les enfants ne doivent pas payer pour les parents !!donc un monstre qui de plus se contredit, continuellement  !!

Mais ce n'est pas possible personne n'a lu la bible !!!

gaston21 a écrit:Et pendant ce temps, l'arche vogue...A cette époque, les p'tiots, eh ben, il ne semble pas que Yahweh s'en soit préoccupé...Ils ont nourri les requins! Un lardon tout rose, c'est un mets de choix! La bonté de Dieu, euh, fô vraiment la chercher! Comme toujours, on transpose sur Dieu les caractères humains. Dieu, s'il est, n'a pas plus décrété les dix plaies d'Egypte que ma calvitie...Par contre, c'est le message qui se cache derrière ce mythe qu'il faut chercher à comprendre.
il y a aucun message positif , qui ne se contredise pas lui même part la bible
Amicalement
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 17 Juil - 22:18

JiPi22 a écrit:
Je vais te donner d'abord la réponse que donnent à cette question les auteurs de "la Bible" :

D'après les premiers chapitres du livre de la Genèse, tous les hommes sont issus d'une même souche : "adame" l'être humain composé de matière et que YHVH élohiym a animé de son souffle ; tous les hommes sont donc frères.

Ok mais explique nous comment ils se sont reproduits adam avec Eve font deux garçons,(dont l'un meurt) et ce garçon seul va peupler la terre , peux tu nous dire comment ?
il est fait mention de femme d'un village, mais d'où vient elle , et d'où vient le village, Adame et Eve ne seraient donc pas seul et pas les premiers !!!!
peux tu essayer de répondre avec précision
amicalement

loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juil - 23:24

mais enfin , Dan , c'est élémentaire ! pour quelqu'un qui soi disant connait la bible ,

combien de fois je t'ai pris en défaut , tu n'y connais strictement rien , à se demander même si tu la ouverte un jour

Adam et Eve n'ont pas eu que deux fils , caïn et abel étaient seulement les deux ainés , ils ont eu de nombreux fils et filles , voir Genèse 5 versets 3 et 4
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 9:34

lola83 a écrit:mais enfin , Dan , c'est élémentaire ! pour quelqu'un qui soi disant connait la bible ,

combien de fois je t'ai pris en défaut , tu n'y connais strictement rien , à se demander même si tu la ouverte un jour

Adam et Eve n'ont pas eu que deux fils ,  caïn et abel étaient seulement les deux ainés , ils ont eu de nombreux fils et filles , voir Genèse 5 versets 3 et 4  

Relis attentivement stp ce passage il a  vécu 130 ans , et après sa mort devient père d'un fils Seth!!!! et apres 800 ans et c'est seulement à cette période qu'il a soit disant  a eu des fils et des filles !!!( les cartouces devaint etre usées, et à blanc !!! Laughing  Laughing)  Donc après sa mort .
désolé Adam n'a eu que 2 fils , peut etre un autre mais apres qu'il soit mort à 130 ans !!!! affraid  affraid  affraid  affraid
Explique moi aussi comment des frères et  des sœurs peuvent peupler la terre, entre eux  ?
C'est incroyable que vous vous refusiez de voir les anomalies de ce galimatias .
Je rappelle au passage qeu déjà à l'époque Philon d'Alexandrie avait vu ces énormités affraid , raison pour laquelle il a imaginé l'allégorisme afin de venir au secours de ces vieux textes .
Alors qu'il aurait été si facile de dire qu'ils ne valaient rien , cela aurait évité beaucoup de
morts et de souffrance !!!

Nous sortons du sujet, tient en voilà un nouveau intéressant," les énormités, les aberrations, les anomalies de la genèse ".

Amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juil - 9:44

incroyable ! Shocked , les interprétations de dan ,! ça devient même risible ! Laughing

voilà maintenant que Adam aurait eu des enfants après sa mort , celle là il faut la faire !

il n'y a que Dan qui est capable de ça !

il est dit qu'il a vécu 130 ans au moment où il a eu Seth , on ne te dit pas qu'il est mort, puisqu' ensuite , on te dit qu'il est mort à 930 ans après avoir eu d'autres fils et filles sans précision du nombre

( un calcul sur l'ADN a été fait , il aurait eu en tout 28 enfants )
troubaa

Message par troubaa le Sam 18 Juil - 10:34

[quote="lola83"]
Troubaa , là où tu te  trompes c'est que tu crois que  Dieu fait les choses pour lui

Dieu n'a besoin de rien , ni de personne, ou plutôt il a déjà Tout  

non il n'a pas de croyant, d'églises de cgens qui le vénère en s'agenouillant.
Il a besoin d'etre aimé, admiré flatté.
dieu est un cabotin sinon il n'aurait poas exiger toutes ces marques de dévotion.

D'où les baptêmes.

Si t'es pas baptisé dieu sera t il clément avec toi, si tu l'es sera t il autrement... ?

Les religions sont communautaristes, avec un dieu qui défend son bien contre les autres
Fait ta chabada est allah sera bon avec toi
baptise ton enfant et il pourra aller au paradis.

Cela change quoi que tu sois baptisé ou non si ce n'est pour l’intérêt de dieu, pour lui faire plaisir (et accessoirement principalement asservir le peuple ?)

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 18 Juil - 11:49

Et, pour revenir au sujet, troubaa, tu n'as rien à dire sur mon Message n°80 ?
loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juil - 12:13

troubaa , j'ai beau le dire sur tous les tons , Dieu n'a rien à voir avec les religions

Dieu déteste les religions qui le présentent tel qu'il n'est pas , il a prévu de les détruire

dans tout ce que tu dis ce n'est pas de Dieu dont tu parles mais de l'image qu'en ont donné les religions
troubaa

Message par troubaa le Sam 18 Juil - 13:52

c'est ton avis et non une vérité.

t'imagine si je te disais "dieu à tout à voir avec les religons je te répète tout le temps mais tu refuses de le prendre en compte."

Après c'est ta croyance, ce que dieu aime ou n'aime pas, ce que dieu veut ou ne veut pas, Très bien je la respecte.
Mais quand j'entends les religeux ils parlent au travers de la religion de dieu comme toi tu en parles cerils savent tout comme toi ce que dieu veut ou ne veut pas, aime ou n'aime pas etc ... qui a tord qui a raison cela ne me préoccupe pas, je ne juge pas. Je constate.

Ors la 10ième plaie c'est la bible
Moïse c'est la bile
et derrière les plaies et Moïse il y a dieu.

Donc je ne parle pas du dieu de lola mais du dieu de la bible. Je ne peux pas juger qui parle bien ou mal de dieu. Je prend acte de ce que ceux qui croient en dieu dise de dieu et font faire à dieu.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juil - 14:54

justement on comprend qui est réellement Dieu en s'en tenant à la bible et non pas aux dogmes , traditions et interprétations vicieuses de la bible

on vient d'avoir la "magnifique" démonstration de Dan qui prétentait que d'après la bible Adam aurait eu des enfants après sa mort ! on ne sait pas si on doit rire ou pleurer de lire des bêtises pareilles Laughing Laughing Laughing / Sad  

ensuite de ton côté tu veux juger de ce qu'il se dit dans la bible sans la connaitre , quand on essaye de t'expliquer tu ne tiens pas compte des réponses , exemple typique aussi :

on te fait remarquer que c'est pharaon qui commence les hostilités contre Israël en décidant de la mort de tous les nouveaux nés mâles , tu ne réponds pas un mot la dessus , ensuite on te fait aussi remarquer que l'ange de Dieu ne tue que les premiers-nés égyptiens, mais tu continues à dire tous les nouveaux-nés

la réponse de Dieu a pourtant été moins forte et malheureusement il a fallu cela pour faire céder pharaon ( appuyé par son peuple , sauf avec cette dernière plaie )

bien sûr que Dieu aurait pu faire autrement , mais il faut mettre les hommes en face des conséquences de leurs actes mauvais pour essayer qu'ils ne les reproduisent plus
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 18 Juil - 15:55

troubaa a écrit:c'est ton avis et non une vérité.

t'imagine si je te disais "dieu à tout à voir avec les religons je te répète tout le temps mais tu refuses de le prendre en compte."

Après c'est ta croyance, ce que dieu aime ou n'aime pas, ce que dieu veut ou ne veut pas, Très bien je la respecte.
Mais quand j'entends les religeux ils parlent au travers de la religion de dieu comme toi tu en parles cerils savent tout comme toi ce que dieu veut ou ne veut pas, aime ou n'aime pas etc ... qui a tord qui a raison cela ne me préoccupe pas, je ne juge pas. Je constate.

Ors la 10ième plaie c'est la bible
Moïse c'est la bile
et derrière les plaies et Moïse il y a dieu.
Mais si on regarde le texte de près, et dans tout le contexte de l'histoire, on s'aperçoit que le YHVH du livre de l'Exode n'est pas du tout le Dieu que 20 siècles de lecture cléricale nous a foutu dans la tête.

Mais pour se rendre compte de ça, il faut avoir l'honnêteté de relire ce texte sans préjugés.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 16:04

lola83 a écrit:incroyable ! Shocked , les interprétations de dan ,! ça devient même risible ! Laughing

voilà maintenant que Adam aurait eu des enfants après sa mort , celle là il faut la faire !

il n'y a que Dan qui est capable de ça !

il est dit qu'il a vécu 130 ans au moment où il a eu Seth , on ne te dit pas qu'il est mort, puisqu' ensuite , on te dit qu'il est mort à 930 ans après avoir eu d'autres fils et filles sans précision du nombre

( un calcul sur l'ADN a été fait , il aurait eu en tout 28 enfants )
Genèse 5 , verset 3. Et Adam vécu cent trente ans. Puis il devint père d'un fils à sa ressemblance , à son image, et l'appela du nom de SETH .
Pendant ce temps il devint père de fils et de filles . Ainsi tous les jours que vécu Adam s'éléverent à neuf cent trente  ans et il mouru !!!!
alors que lis tu il a vécu 130 ans ou 930 années !!!! affraid comment peut on un seul instant porter crédit à un tel galimatias, et de plus tu n'as pas répondu au fait que frères et sœurs aient pus  procréer entre eux .
Dieu aurait du dire Adam eut Seth à 130 ans et mourut à 930 ans !!!!!! affraid
comment une personne sensée peut elle admettre de telles énormités !!!
Un Calcul sur l'ADN ne veut rien dire si l'on n'a pas les souches !!!! C'est effrayant de dire des c........pareilles , excuse moi !!!
dans tous les cas de figure une familles seule ne peut engendre de suite , à cause de la consanguinité , désolé d 'insister sur ces quelques points de logique

Procréer à 130 ans  affraid  affraid  affraid  affraid
Mourir à 930 ans affraid affraid affraid affraid  
Se reproduire en famille , comme les chats!!!! Au point de peupler la terre affraid: affraid

Merci mon dieu de m'avoir donné la capacité de faire la différence entre un conte pour enfants attardés , et la réalité .Merci Merci  

JiPi22 a écrit:
Mais si on regarde le texte de près, et dans tout le contexte de l'histoire, on s'aperçoit que le YHVH du livre de l'Exode n'est pas du tout le Dieu que 20 siècles de lecture cléricale nous a foutu dans la tête.

Mais pour se rendre compte de ça, il faut avoir l'honnêteté de relire ce texte sans préjugés.
Il faut simplement reconnaître qu'il y a de sérieux problèmes de traductions!!!!
Relire les textes : justement c'est fait!!!Mais vous avez aussi une possibilité pour sortir de cette impasse, ou problème de traduction, ou dieu ne savait pas s'exprimer à l'époque comme nous actuellement , et le tour est joué .L'honneur de dieu est sauf !!!!

On peut dire n'importe quoi quand on croit simplement, ou on peut faire dire n'importe quoi aux textes du moment que l'on croit qu'ils sont sacrés .
Amicalement
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 18 Juil - 16:12, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 16:11

je regroupe excusez moi
loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juil - 16:15

que de débilités doit on supporter ici !

heureusement que d'autres membres sont intéressants
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 16:38

lola83 a écrit:que de débilités doit on supporter ici !

heureusement que d'autres membres sont intéressants  
tu as raison, c'est certainement plus facile  que  de contre argumenter , des propos issus de la simple logique .
Que des propos débiles  de la part de ceux qui lisent littéralement,  c'est textes sont d'une clarté irréprochable!!!.

Ce qui est normal puisqu'ils sont sacrés !!affraid affraid

amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Sam 18 Juil - 17:57

dan, tu peux très bien faire des enfants après ta mort! Tu "craches" dans l'éprouvette; on te met ça au congèl., et voilà! On te ressort un dan des siècles après ! Par contre, dire qu'il sera mécréant est une autre affaire! Adam savait peut-être faire. Nos vieux savaient bien conserver la viande avant l'arrivée du frigo, non?
Admin
Baron

Message par Admin le Sam 18 Juil - 18:24

L'abus de point d'interrogation rend un texte agressif.
L'abus de smileys le rend incompréhensible.

Merci de respecter une typographie plus adéquate pour un échange serin.

Tablement vôtre

L'admin.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 16:38