LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La 10ième plaie d'Egypte.

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: La 10ième plaie d'Egypte.

Message par dan 26 le Mar 21 Juil - 22:13

Le Repteux a écrit:

C'est un rejet idéologique, pas de tes connaissances. La seule chose que je te reproche moi, c'est quand tu fais la même chose avec les autres, quand tu les accuses de jalousie, parce que, dans le fond, il s'agit aussi de rejet idéologique.
je n'utilise cet argument que sur des sujets bien précis , en particulier quand certains  reprochent à d'autres  leur réussite , ou d'etre ,plus que ...........
La jalousie etant par principe le fait de comparer et de reprocher les différences aux autres .
Sentiment souvent émis par des bobos gauchos . J'aimerai tant pouvoir changer ce sentiment négatif qu'est la jalousie , par l'envie, qui est un moteur incontestable d'évolution personnelle .
exemple :le salaud il a une belle voiture je hais les belles voitures .
Par : quelle belle voiture , comment faire pour avoir la même ? 
que le monde serait meilleur Bisou
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 22 Juil - 12:40

le repteux , ok dan est un passionné , ok il essaye d'accumuler des connaissances sur ce sujet qui le passionne , ce n'est pas cela qu'on lui reproche

mais le fait est de constater qu'il n'est pas capable de les assimiler , et je ne comprends même pas que tu ne t'en rendes pas compte

quand on voit sa "perle" comme quoi Adam aurait eu des enfants après sa mort ! et ce n'est que sa perle , je ne parle pas du reste , comment peux tu encore le prendre au sérieux ?

rien à voir avec un problème idéologique

Troubba rejette l'idée de Dieu , j'accepte bien de dialoguer avec lui pourtant ( depuis qu'il est devenu plus tolérant aussi )
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 22 Juil - 13:29

je n'ai jamais été intolérant.... j'aurais dit depuis que tu acceptes des conceptions différentes... comme quoi chacun voit midi à sa porte !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mer 22 Juil - 18:24

tout va bien entre nous alors ! Wink
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 22 Juil - 20:44

Lola a écrit:comment peux tu encore le prendre au sérieux ?
Je prends ce qu'il dit au sérieux, mais ça ne veut pas dire que je suis automatiquement d'accord avec ses interprétations. Au sujet de Dieu, je suis d'accord, mais pas au sujet de l'économie ou de la politique, ou encore quand il traite ceux avec qui il n'est pas d'accord de jaloux. Toi et Dan, vous attribuez des défauts aux autres quand vous n'êtes pas d'accord avec eux. Habituellement, quand on fait ça, c'est parce qu'on a le même défaut et qu'on est certains d'avoir raison. Le sachant, quand je sais que j'ai raison, je ne peux pas pointer le doigt sur les défauts des autres parce que j'y vois immédiatement les miens.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Mer 22 Juil - 20:50

lola83 a écrit:le repteux , ok dan est un passionné , ok il essaye d'accumuler des connaissances sur ce sujet qui le passionne , ce n'est pas cela qu'on lui reproche

mais le fait est de constater qu'il n'est pas capable de les assimiler , et je ne comprends même pas que tu ne t'en rendes pas compte

quand on voit sa "perle" comme quoi Adam aurait eu des enfants après sa mort ! et ce n'est que sa perle , je ne parle pas du reste , comment peux tu encore le prendre au sérieux ?

Mais ce n'est pas possible de déformer les messages de cette façon, relis moi attentivement .
Je dis que la façon dont c'est écrit et traduit on a l'impression  que ces enfants sont né après sa mort . De plus tu ne tiens compte que d'une toute petite partie du message, ou je mets en avant les autres  anomalies  nombreuses qui sont dans la genèse . Exemple  comment les frères et sœurs entr'eux peuvent il peupler la terre , avec le problème de consanguinités !!!Ce n'est donc pas une perle, mais c'est  que veut dire ce passage quand on le lit attentivement .Ce qui ne semble pas etre ton cas!!!
Veux tu que je te re présente ce passage !!!?

Le Repteux a écrit:

Au sujet de Dieu, je suis d'accord, mais pas au sujet de l'économie ou de la politique, ou encore quand il traite ceux avec qui il n'est pas d'accord de jaloux.

Je ne traite de jaloux que ceux qui par leurs réflexions  montrent sans s'en rendre compte qu'ils le sont . Reprocher par exemple la réussite des autres est typiquement l' expression de la jalousie .

Par contre je trouve normal que l'on ne puisse être d'accord avec ce que je dis sur tout !!! Ce serait un comble, on peut en parler et échanger tout de même , je ne fais part que de ma petite expérience personnelle !! Pour avoir vécu de nombreuses expériences dans ces domaines

On est sérieusement sorti du sujet balle au centre !!!

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 22 Juil - 21:12

Savez-vous ce qui se passe quand deux pointeux de doigts conversent ensembles? On obtient une bataille de doigts! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 8:26

[quote="lola83

[/quote]
Puisque tu sembles avoir la mémoire fragile je te remet le passage Ge 5-3, Et adam vécu cent trente ans .Puis il devint père père d'un fils à sa ressemblance, à son image et l'appela du nom de Seth .

Donc telle quelle est écrite cette phrase laisse penserqu'il a eu des enfants après sa mort.
Si non le fameux inspirateur(parfait omni tout) de ces fameuses écritures sacrées aurait du dire tout simplement "à 130 ans Adam , eu un fils Seth !!! "Je te laisse réfléchir sur la suite où il est dit qu'il a eu 800 ans !!!!!Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est ce pas .
affraid
C'est tout de même incroyable que vous n'ayez aucun sens critique, quand il s'agit de textes sacrés .
amicalement
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Jeu 23 Juil - 8:39

dan 26 a écrit:Puisque tu sembles avoir la mémoire fragile  je te remet le passage  Ge 5-3, Et adam vécu cent trente ans .Puis il devint père père d'un fils à sa ressemblance, à son image et l'appela du nom de Seth .
Heu, la Genèse n'est pas à une incohérence près, mais dans la Segond je lis pour le même passage : "Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance...". BJ : "Quand Adam eut cent trente ans il engendra..."

Je remarque au passage que le début du chapitre 5 est une redite par rapport à la fin du chapitre précédent. Une lecture vraiment littérale implique qu'Adam a engendré deux fois un fils du nom de Seth.

à+

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 9:00

spin a écrit:

Heu, la Genèse n'est pas à une incohérence près, mais dans la Segond je lis pour le même passage : "Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance...". BJ : "Quand Adam eut cent trente ans il engendra..."

Je remarque au passage que le début du chapitre 5 est une redite par rapport à la fin du chapitre précédent. Une lecture vraiment littérale implique qu'Adam a engendré deux fois un fils du nom de Seth.

à+
Tu mets en exergue ce que j'essaye d'expliquer depuis des années, les problèmes de traduction, de transmission, sans compter les incohérences , posent tout de même de sacrés problèmes pour ceux qui veulent les voir .
Amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 23 Juil - 11:34

spin a écrit:

à+
Gen 4 :25 Adame connut encore sa femme, elle enfanta un fils qu’elle nomma Seth ; car (dit-elle) Dieu m’a donné une autre progéniture en place d’Hével que Caïne a tué.
Gen 5 : 3 Adame, à l’âge de cent trente ans, engendra à sa ressemblance, à son image, un fils qu’il nomma Seth.

C'est effectivement une redite. Mais évoquer deux fois le même évènement : la naissance de Seth, ce n'est pas dire qu'il s'est passé deux évènements ou que le même évènement.

Gen 5 : 3 reprend Gen 4 :25 je ne vois pas où est le problème. Qu'est-ce que ça signifie cette manie de chercher la petite bête pour critiquer un auteur là où il n'y a vraiment pas lieu de le faire.
loli83

Message par loli83 le Jeu 23 Juil - 13:14

tout à fait JiPi ! cheers

quand à la perle de Dan , c'est bien une perle dans le sens ironique ! Very Happy ,
c'est bien la peine d'avoir 32 ( de mémoire ) traductions différentes de la bible pour en choisir une qui traduit mal et en faire une interprétation débile

le repteux , ha bon , toi quand tu rencontres un boiteux ou un aveugle , tu penses que toi aussi tu es aeugle ou boiteux ? drôle de raisonnement ...

Dan est limité intellectuellement , je ne me moque pas de son handicap , je ne lui reproche pas , mais je lui conseille d'arrêter d'ajouter à son handicap la prétention
au début je l'ai fait gentiment en tant qu'administrateur , ensuite comme il ne faisait aucun effort je l'ai banni avec l'accord de Tibouc , malgré mon peu d'attrait sur le principe du bannissement , c'est seulement grâce à ton action revendicative qu'il est revenu rapidement , sinon il aurait fallu attendre la prise de pouvoir de troubaa qui n'a pas fait de distinction
il continue sa prétention , en prétendant que ce sont les autres qui ne comprennent pas , il faut le subir avec patience , rien d'autre à faire pour l'instant ...

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 14:40

JiPi22 a écrit:
Gen 5 : 3 reprend Gen 4 :25 je ne vois pas où est le problème. Qu'est-ce que ça signifie cette manie de chercher la petite bête pour critiquer un auteur là où il n'y a vraiment pas lieu de le faire.
affraid affraid affraid affraid je rappelle au passage que c'est un livre sacré ou inspiré par dieu, et qui est une référence , il doit  donc être sans erreur .
Il est plein, erreurs, de contradictions de repétitions d'anomalies , d'impossibilités . Pour preuve la Genèse est une compilation de 2 ou 3 textes, un Elohiste, l'autre Jahvhiste, l'autre dit sacerdotal,  on y retrouve 2 créations d'adam et Eve, deux déluges, deux arches, etc etc  drole de petite bétés n'est ce pas mon cher JiPi22!!!
Aller  deux petites bêtes de la genèse  sans importances , pour ta propre réflexion :
Dieu crée la lumière avant le soleil!!!bravo il faut le faire ,
le jour  et la nuit avant le soleil , et la lune !!!!là aussi bravo!!!

Aller une citation d'"un livre que je suis en tain de lire " Comment Jésus fut crée de Thrèse Zrihen-Dvir.page 11
L'être humain s'accrochera à l'absurde et à l'irréel pour donner à l'invraisemblable un simulacre d'authenticité, et l'inoculer par la suite . A une étape ultérieure il en sera d'autant plus rassuré qu'il cessera de distinguer la marge entre  le réel et la Fiction

Je tiens à rappeller au passage , que l'un des premiers critiques biblique est un religieux Oratorien , datant du 18 eme siècle  Richard Simon, et qu'il a écrit deux ouvrages passionnants "critique de l'AT, et du NT"(dont je dispose bien sur ).
lola83 a écrit:

quand à la perle de Dan , c'est bien une perle dans le sens ironique ! Very Happy ,
c'est bien la peine d'avoir 32 ( de mémoire ) traductions différentes de la bible pour en choisir une qui traduit mal et en faire une interprétation débile
Nous avons souvent abordé ce problème insoluble des différentes traductions (et du fameux original ) , ce qui donne encore du moulin à moudre à ceux qui peuvent se poser des questions sur la véracité, et l'authenticité de toutes ces traductions . Voilà tu en a encore une exemple .

Dan est limité intellectuellement , je ne me moque pas de son handicap , je ne lui reproche pas , mais je lui conseille d'arrêter d'ajouter à son handicap la prétention
Mais c'est évident , ou vois tu de la prétention dans des arguments

il continue sa prétention , en prétendant que ce sont les autres qui ne comprennent pas , il faut le subir avec patience , rien d'autre à faire pour l'instant ...

Où vois tu de la prétention dans mes propos ?
Afficher certaines connaissance issues d'une passion!!!! tu rigoles j'espère, en nommant cela par de la prétention ?

Sur des milliers de propos de contre arguments que je vous donne avec des sources , vous ne cherchez qu'une chose: essayer de trouver un millimètre d'erreur, de faille pour vous en glorifier, et vous y engouffrer . Sur un autre cite j'ai été traité de débile qui n'y connaissais rien parceque j'ai parlé une fois de 32 versions de la bible dont je disposais et une autre fois 34!!!!Juste pour vous montrer la justesse des contre arguments , c'était la méthode de dédé la clochette

Pourquoi ne pas dire Ok quand vous avez confirmation de la véracité de mes propos après contrôle de mes sources . Exemple l'apparition tardive du monothéisme dans l'histoire de l'humanité , au lieu de le reconnaître, vous dite " on n'a pas fouillé toute la terre ", sacrés arguments !!!

c'est pourtant simple de dire Ok comme tous les historiens dans ce domaine.

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 23 Juil - 14:59, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 14:53

je regroupe excusez moi
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 23 Juil - 15:29

Lola a écrit:Dan est limité intellectuellement
Nous le sommes tous, alors il faut cesser d'observer la limite des autres, et il faut surtout cesser de la pointer du doigt comme vous faites tous les deux.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 23 Juil - 19:14

Dan, j'avoue que tu me fais bien rire. J'ai vraiment l'impression que tu "enfonces les port'ouvertes" et cela à répétition. Je n'ai pas le même point de vue que JiPi sur la Bible, mais j'apprécie énormément ses connaissances exceptionnelles en la matière. Lui enrichit vraiment le Forum et cela sans aucune prétention. Et en plus c'est un plaisir de le lire car, outre la richesse de son style, il a des arguments convaincants.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 19:54

gaston21 a écrit:Dan, j'avoue que tu me fais bien rire. J'ai vraiment l'impression que tu "enfonces les port'ouvertes" et cela à répétition. Je n'ai pas le même point de vue que JiPi sur la Bible, mais j'apprécie énormément ses connaissances exceptionnelles en la matière. Lui enrichit vraiment le Forum et cela sans aucune prétention. Et en plus c'est un plaisir de le lire car, outre la richesse de son style, il a des arguments convaincants.

si je te fais rire c'est déjà bien .
Veux tu m'excuser mais quand il dit cela sur la Bible : Qu'est-ce que ça signifie cette manie de chercher la petite bête pour critiquer un auteur là où il n'y a vraiment pas lieu de le faire.
On a vite compris qui est bloqué par les dogmes , la bible ne doit pas être critiquée c'est la parole de dieu !!!
amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 24 Juil - 22:12

JiPi22 a écrit:C'est effectivement une redite. Mais évoquer deux fois le même évènement : la naissance de Seth, ce n'est pas dire qu'il s'est passé deux évènements ou que le même évènement.

Toutes ces redites ont mis sur la voie de la thèse documentaire, qui s'est imposée sauf chez quelques fondamentalistes obstinés.

à+

dan 26

Message par dan 26 le Ven 24 Juil - 22:29

spin a écrit:

Toutes ces redites ont mis sur la voie de la thèse documentaire, qui s'est imposée sauf chez quelques fondamentalistes obstinés.

à+
je ne comprends ce que tu veux dire par là ? C'est quoi au juste la thèse documentaire ?
amicalement

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 24 Juil - 22:44

dan 26 a écrit:je ne comprends ce que tu veux dire par là ? C'est quoi au juste  la thèse documentaire ?
amicalement
Les fameuses 4 sources du Pentateuque. Ca fait quand même bientôt trois siècles qu'elle domine les études bibliques. Petit résumé de mon cru : http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/4bible.htm

à+

dan 26

Message par dan 26 le Lun 27 Juil - 11:39

[quote="spin"]
dan 26 a écrit:je ne comprends ce que tu veux dire par là ? C'est quoi au juste  la thèse documentaire ?

à+
Je ne comprends pas "Google " thèse documentaire" rien de sort. Ne s'agit il pas plutôt de la critique biblique, ou du mouvement moderniste ? Peux tu m'en donner le nom d'un auteur?
amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 27 Juil - 12:23

dan 26 a écrit:Je ne comprends pas "Google " thèse documentaire" rien de sort. Ne s'agit il pas plutôt de la critique biblique, ou du mouvement moderniste ? Peux tu m'en donner le nom d'un auteur?  
amicalement
Tu trouveras avec "hypothèse documentaire", tu peux ajouter Astruc, Wellhausen, etc. Le bouquin qui m'inspire là-dessus : http://bouquinsblog.blog4ever.com/qui-a-ecrit-la-bible-richard-friedman

à+

dan 26

Message par dan 26 le Lun 27 Juil - 13:11

[quote="spin"]
dan 26 a écrit:Je ne comprends pas "Google " thèse documentaire" rien de sort. Ne s'agit il pas plutôt de la critique biblique, ou du mouvement moderniste ? Peux tu m'en donner le nom d'un auteur?  
amicalement
Tu trouveras avec "hypothèse documentaire", tu peux ajouter Astruc, Wellhausen, etc. Le bouquin qui m'inspire là-dessus : http://bouquinsblog.blog4ever.com/qui-a-ecrit-la-bible-richard-friedman
Merci
Ok j'ai les livres de Richard Simon," Critique de l'AT et du NT" . Il s'agit en définitive des premiers historiens, théologiens, a oser avoir un regarde critique sur les textes religieux .
Ils ont dans une certaine mesure alimenté le mouvement moderniste du début du 20 eme siècle . C'etait un terme que je ne connaissais pas
amicalement
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 27 Juil - 22:21

dan 26 a écrit:Ok j'ai les livres de Richard Simon," Critique de l'AT et du NT" . Il s'agit en définitive des premiers historiens, théologiens,  a oser avoir un regarde critique sur les textes religieux .
Ils ont dans une certaine mesure alimenté le mouvement moderniste du début  du 20 eme siècle . C'etait un terme que je ne connaissais pas
amicalement
Pas vraiment les premiers, avant il y avait eu la remise en cause de Moïse comme auteur du Pentateuque (Hobbes et le bonhomme que j'ai pris pour avatar:P ). Encore avant, dès le moyen-âge, des juifs comme Abraham Ben Ezra (écrivant en Andalousie) étaient allés loin, y compris par exemple se rendre compte que le livre d'Isaïe est composite.

à+

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Juil - 0:47

spin a écrit:
dan 26 a écrit:Ok j'ai les livres de Richard Simon," Critique de l'AT et du NT" . Il s'agit en définitive des premiers historiens, théologiens,  a oser avoir un regarde critique sur les textes religieux .
Ils ont dans une certaine mesure alimenté le mouvement moderniste du début  du 20 eme siècle . C'etait un terme que je ne connaissais pas
amicalement
Pas vraiment les premiers, avant il y avait eu la remise en cause de Moïse comme auteur du Pentateuque (Hobbes et le bonhomme que j'ai pris pour avatar:P ). Encore avant, dès le moyen-âge, des juifs comme Abraham Ben Ezra (écrivant en Andalousie) étaient allés loin, y compris par exemple se rendre compte que le livre d'Isaïe est composite.

à+

Ok , donc nous sommes bien dans la critique des textes sacrées.
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Juil - 22:30