LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -54%
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
Voir le deal
59.99 €

Les particularismes de l'hindouïsme.

troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Les particularismes de l'hindouïsme. Empty Les particularismes de l'hindouïsme.

Message par troubaa le Mer 8 Juil 2015 - 17:49

L'hindouisme avec plus d'un milliard de pratiquants est considérée comme la 3ieme religion du monde. Elle est importante et pourtant on en entend jamais parlé et est très méconnue dans les pays occidentaux. Par exemple, le bouddhisme malgré le fait qu'il soit nettement moins pratiqué que l'hindouisme est mieux connu.

Quelles sont les principales particularités de l’hindouisme ?

- C'est la seule religion polythéiste encore "vivante", alors que les premières religions étaient généralement polythéiste il n'en reste plus qu'une d'importance. Toutes les autres ayant quasi-disparue.

- C'est une religion sans fondateur, sans textes originel, sans dogmes et sans prophètes. -

- l’hindouisme regroupe Six concepts philosophiques indiens remontant à la protohistoire indienne (âge du cuivre, âge du bronze, âge du fer). De ce fait là c'est surement la plus vieille religion du monde encore pratiquée.

- Aucun pays à travers le monde n'a l'hindouisme comme religion d'Etat (ce qui n'est le cas pour aucune autre religion).

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26

Les particularismes de l'hindouïsme. Empty Re: Les particularismes de l'hindouïsme.

Message par dan 26 le Mer 8 Juil 2015 - 18:35

troubaa a écrit:L'hindouisme avec plus d'un milliard de pratiquants est considérée comme la 3ieme religion du monde. Elle est importante et pourtant on en entend jamais parlé et est très méconnue dans les pays occidentaux. Par exemple, le bouddhisme malgré le fait qu'il soit nettement moins pratiqué que l'hindouisme est mieux connu.

Quelles sont les principales particularités de l’hindouisme ?

- C'est la seule religion polythéiste encore "vivante", alors que les premières religions étaient généralement polythéiste il n'en reste plus qu'une d'importance. Toutes les autres ayant quasi-disparue.

- C'est une religion sans fondateur, sans textes originel, sans dogmes et sans prophètes. -

- l’hindouisme regroupe Six concepts philosophiques indiens remontant à la protohistoire indienne (âge du cuivre, âge du bronze, âge du fer). De ce fait là c'est surement la plus vieille religion du monde encore pratiquée.

- Aucun pays à travers le monde n'a l'hindouisme comme religion d'Etat (ce qui n'est le cas pour aucune autre religion).
Sans texte originel !!!!!! Il me semble que les Vedas sont considéré comme les textes fondateurs de l'hindouisme .
Je verrai plutôt un polythéisme , qui aurait évolué en hénothéisme au regard des 3 dieux supérieurs !!!
pour ce qui est religion d'etat, je me demande si a Bali , cette religion n'est pas imposée par les édiles , les gouvernants .
amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Les particularismes de l'hindouïsme. Empty Re: Les particularismes de l'hindouïsme.

Message par gaston21 le Jeu 9 Juil 2015 - 10:46

Un docu. passé mardi soir sur ARTE, "Violence au pays de Gandhi", qui vous en apprendra beaucoup sur cette religion archaïque et cruelle qui imprègne toujours l'âme indienne; le système des castes, le mépris absolu des femmes réduites à des objets, voire à des bêtes de somme. On cogne à bras raccourci(x) sur l'Islam; l'Hindouisme est autrement plus barbare. Et je ne parle pas de cet égoïsme insupportable qui permet aux uns d'amasser des fortunes en se moquant éperdument des gens qui crèvent dans les bidonvilles, sous leurs fenêtres! Comparez les paroles du pape en Amérique du Sud et ce monde égaré et tragique. Se masturber savamment sur les subtilités de l'Hindouisme, c'est ne pas voir la triste réalité et la nocivité de ces croyances stupides. L'Hindouisme est la plus bête et la plus sauvage des religions.
Et même dans le Kamasutra! Qui tient les bras de la brouette...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Juil 2015 - 21:09

gaston21 a écrit:Un docu. passé mardi soir sur ARTE, "Violence au pays de Gandhi", qui vous en apprendra beaucoup sur cette religion archaïque et cruelle qui imprègne toujours l'âme indienne; le système des castes, le mépris absolu des femmes réduites à des objets, voire à des bêtes de somme. On cogne à bras raccourci(x) sur l'Islam; l'Hindouisme est autrement plus barbare. Et je ne parle pas de cet égoïsme insupportable qui permet aux uns d'amasser des fortunes en se moquant éperdument des gens qui crèvent dans les bidonvilles, sous leurs fenêtres! Comparez les paroles du pape en Amérique du Sud et ce monde égaré et tragique. Se masturber savamment sur les subtilités de l'Hindouisme, c'est ne pas voir la triste réalité et la nocivité de ces croyances stupides. L'Hindouisme est la plus bête et la plus sauvage des religions.

dans la mesure où elle fédère des millions d'individus en les rassurant, nous n'avons rien à dire . TAnt qu'ils ne viennent pas nous imposer celle ci .
amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 10 Juil 2015 - 19:23

Si, nous avons à dire. Nous n'avons pas le droit d'être indifférent à la misère et à l'injustice. Dans le docu., des femmes, intouchables, qui de génération en génération ramassent la merde des nantis dans leur panier du matin au soir, est-ce supportable?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 11 Juil 2015 - 1:06

gaston21 a écrit:Si, nous avons à dire. Nous n'avons pas le droit d'être indifférent à la misère et à l'injustice. Dans le docu., des femmes, intouchables, qui de génération en génération ramassent la merde des nantis dans leur panier du matin au soir, est-ce supportable?
De quel droit, et par quel fait du prince , notre vision du monde devrait elle la même dans tous les pays . N'est ce pas une forme de colonialisme moral, que de vouloir imposer sa sensibilité , sa morale, sa vision du monde ?
Le phénomène des castes, et la religion est typique à ce pays , et a permis une certaine  stabilité .
amicalement
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 11 Juil 2015 - 8:12

l hindouisme est comme toutes les religions humaines, le pire y côtoie le meilleur. lisez ramakrishna c 'est très inspirant et probablement une
des plus belles description de la religion.
Dire que l hindouisme est la pire, c est comme oublier rumi dans l islam et se focaliser sur ce que fait daesh, ou écarter st françois et
ne voir que les exactions des croisades. C est très limité comme approche !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 11 Juil 2015 - 8:55

komyo a écrit:l hindouisme est comme toutes les religions humaines, le pire y côtoie le meilleur. lisez ramakrishna c 'est très inspirant et probablement une
des plus belles description de la religion.
Dire que l hindouisme est la pire, c est comme oublier rumi dans l islam et se focaliser sur ce que fait daesh, ou écarter st françois et
ne voir que les exactions des croisades. C est très limité comme approche !

Entièrement d'accord avec toi , toutes les religions dans leur histoire ont eu des périodes noires, et particulières . Et c'est normal puisque ce sont des organisations humaines .
amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 11 Juil 2015 - 11:04

Eh bien moi je n'accepte pas l'injustice et la misère! Une forme de colonisation que d'essayer de sortir ces gens de la merde noire dans laquelle ils vivent? Mère Térésa était-elle une affreuse profiteuse? Si vous regardez ce document vous changerez d'avis et j'espère que vous vous indignerez.
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 11 Juil 2015 - 12:56

si tu etais un peu plus respectueux de ces gens, si tu cherchais à mieux comprendre, ton discours seraient nettement plus crédible.

Tu te contente d'un reportage sur arté pour jugé. Reportage que je n'ai pas vu. Mais surement très partisan (comme parfois hélas sur arté ou bien souvent l'objectivité fait défaut) vu ta réaction totalement hystérique à l'encontre de cette religion.

C'est une religion avec tous les defauts de toutes les religons (défauts identiques à toutes les religons bien souvent - machsisme exacerbé, autoritarisme des dignitaires religieux délirants, mépris du petit peule permanent - gout et abus du pouvoir etc....).

Une fois que tu as dis cela, et nous sommes d'accord, il faut essayer de comprendre la spiritualité religieuse de l'hindouisme, spiritualité totalement différente de ce que l'on connait. C'ezst une approche unique. C'est ce qui la rend intéressante.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 11 Juil 2015 - 17:48

Oui, c'est vrai. Mais on juge l'arbre à ses fruits. Le Christianisme lui aussi est très riche en matière de théologie, d'Histoire et de rites. Le juge-t-on là-dessus? De même pour le Bouddhisme. Ce qui compte pour moi, c'est ce que peut apporter un système de pensée à l'individu. Or l'Hindouisme a carrément nui
à la grande majorité du peuple au profit d'une caste dirigeante. Le Bouddhisme a figé la société dans l'immobilisme et la passivité. On peut critiquer à loisir le Christianisme et l'Islam, mais ça n'a pas été leur cas.
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 12 Juil 2015 - 7:39

je ne vois pas en quoi, l inde, la chine, le japon auraient moins évolués au cours de l histoire que le royaume de france ou la turquie.
fondamentalement, c est l' évolution de l armement avec la poudre a canon et la révolution industrielle qui a donné un avantage technologique aux occidentaux et leur a permis de s imposer a un moment donné face a d autres civilisations. Comme cela a été le cas antérieurement de ceux qui ont créés le bronze, puis le fer.
La religion n a rien a voir la dedans. Tu fais une erreur de causalité ! albino
au dela, tu sembles méconnaitre l histoire de ces pays et les regarder a travers des lunettes reductrices;

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 12 Juil 2015 - 12:18

gaston21 a écrit:Eh bien moi je n'accepte pas l'injustice et la misère! Une forme de colonisation que d'essayer de sortir ces gens de la merde noire dans laquelle ils vivent? Mère Térésa était-elle une affreuse profiteuse? Si vous regardez ce document vous changerez d'avis et j'espère que vous vous indignerez.
Je suis par principe conte l'indignation stérile, qui ne sert à rien mais pour l'action .
Par contre attention de bien prendre en compte que dans le monde (comme le dit la publicité) "nous n'avons pas les mêmes valeurs " et que nous n'avons pas à nous ériger en moraliste , sur certains points .
Ok pour agir(au lieu de s'indigner) contre la faim, contre la misère, contre les guerres , mais attention de ne pas faire de l'ingérence .
nous ne sommes pas la référence morale du monde
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 12 Juil 2015 - 15:06

[quote="dan 26"]
gaston21 a écrit:Eh bien moi je n'accepte pas l'injustice et la misère! Une forme de colonisation que d'essayer de sortir ces gens de la merde noire dans laquelle ils vivent? Mère Térésa était-elle une affreuse profiteuse? Si vous regardez ce document vous changerez d'avis et j'espère que vous vous indignerez.
Je suis par principe contre l'indignation stérile, qui ne sert à rien  mais pour l'action .
Par contre attention de bien prendre en compte que dans le monde (comme le dit la publicité) "nous n'avons pas les mêmes valeurs " et que nous n'avons pas à nous ériger en moraliste , sur certains points .
Ok pour agir(au lieu de  s'indigner)  contre la faim, contre la misère, contre les guerres , mais attention de ne pas faire de l'ingérence .  
nous ne sommes pas la référence morale du monde

gaston21 a écrit:Oui, c'est vrai. Mais on juge l'arbre à ses fruits. Le Christianisme lui aussi est très riche en matière de théologie, d'Histoire et de rites. Le juge-t-on là-dessus? De même pour le Bouddhisme. Ce qui compte pour moi, c'est ce que peut apporter un système de pensée à l'individu. Or l'Hindouisme a carrément nui
à la grande majorité du peuple au profit d'une caste dirigeante. Le Bouddhisme a figé la société dans l'immobilisme et la passivité. On peut critiquer à loisir le Christianisme et l'Islam, mais ça n'a pas été leur cas.
Il faut savoir que l'indouisme est la plus ancienne des grandes religions qui a perduré jusqu'à nous, d'où certainement ces bizarreries !!
Du moment que cette religion est pratiquée par des millions de personnes , je n'ai pas à critiquer sa valeur . Tant qu'ils ne viennent pas chercher à me prouver que.....
Amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 12 Juil 2015 - 17:01

Pas d'accord. On ne doit pas rester insensible à la misère du monde!
Quelle est la civilisation qui a le plus accumulé de découvertes en sciences fondamentales et en technique, des lois de Newton à l'électricité et à Internet, du grand Bi à l'avion? A le rigueur, je veux bien encore leur concéder...la brouette!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 12 Juil 2015 - 19:22

gaston21 a écrit:Pas d'accord. On ne doit pas rester insensible à la misère du monde!
pour moi c'est stérile je préfère agir.

Quelle est la civilisation qui a le plus accumulé de découvertes en sciences fondamentales et en technique, des lois de Newton à l'électricité et à Internet, du grand Bi à l'avion? A le rigueur, je veux bien encore leur concéder...la brouette!
Je ne vois pas bien le rapport , mais il est incontestable que certaines civilisations sont plus évoluer que d'autres. A croire que ce monde aurait eté mal fait au départ, un monde imparfait laisse penser que ce ne peut etre pas une divinité omni tout qui aurait été à l'origine de tout cela .

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 14 Juil 2015 - 23:52

Pour en revenir au sujet, il semblerait que l'hindouisme soit à l'origine de nombreux préceptes, faits , miracles, rapportés dans les évangiles , rien ne se crée tout se transforme , ou se copie , même dans le domaine religieux .
il suffit de voir les similitudes entre Krisna et JC, pour le constater.
Amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 24 Juil 2015 - 20:28

gaston21 a écrit:Un docu. passé mardi soir sur ARTE, "Violence au pays de Gandhi", qui vous en apprendra beaucoup sur cette religion archaïque et cruelle qui imprègne toujours l'âme indienne; le système des castes, le mépris absolu des femmes réduites à des objets, voire à des bêtes de somme. On cogne à bras raccourci(x) sur l'Islam; l'Hindouisme est autrement plus barbare. Et je ne parle pas de cet égoïsme insupportable qui permet aux uns d'amasser des fortunes en se moquant éperdument des gens qui crèvent dans les bidonvilles, sous leurs fenêtres! Comparez les paroles du pape en Amérique du Sud et ce monde égaré et tragique. Se masturber savamment sur les subtilités de l'Hindouisme, c'est ne pas voir la triste réalité et la nocivité de ces croyances stupides. L'Hindouisme est la plus bête et la plus sauvage des religions.
Ghandi aussi était hindouiste...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 24 Juil 2015 - 22:22

Tibouc a écrit:

Ghandi aussi était hindouiste...
pour moi c'est incontestable au regard de sa filiation, et de sa doctrine . même si il a subit des influences tardives .
par contre je suis contre le fait de juger les religions, dans la mesure où elles fédèrent des millions d'individus, il faut les respecter................tant qu'elles ne cherchent pas à s'imposer aux autres .
amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 26 Juil 2015 - 9:59

Voilà où peut conduire cette religion archaïque qui prône la supériorité de la caste des forts sur les plus faibles. Mon pauvre Jésus, ton message est quand même bien différent; dommage qu'il ait été si déformé...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/26/97001-20150726FILWWW00015-cinq-nepalais-soupconnes-de-sacrifice-humain.php
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 27 Juil 2015 - 14:58

gaston21 a écrit:Voilà où peut conduire cette religion archaïque qui prône la supériorité de la caste des forts sur les plus faibles. Mon pauvre Jésus, ton message est quand même bien différent; dommage qu'il ait été si déformé...
Ha bon Jean 12.8!!! il semblerait qu'il comprenne les pauvres, et les envie pourtant!!!!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 27 Juil 2015 - 15:00

gaston21 a écrit:Voilà où peut conduire cette religion archaïque qui prône la supériorité de la caste des forts sur les plus faibles. Mon pauvre Jésus, ton message est quand même bien différent; dommage qu'il ait été si déformé...
Veux tu la liste des exactions perpétrées par l'ECR au nom de dieu ?
amicalement
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Lun 27 Juil 2015 - 16:33

jean 12 : 8 ! encore une interprétation façon Dan !

comme si Jésus ne se souciait pas des pauvres !

dans le contexte , c'est Judas qui ne se soucie pas des pauvres et qui vole dans la caisse commune dont il a la garde et dont une partie de l'argent est destiné aux pauvres

mais le contexte Dan ignore la signification de ce mot

en plus , est ce que Jésus n'a pas enseigné , nourri des foules , guéri des malades et des handicapés , etc , tout ça gratuitement ?
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Juil 2015 - 0:39

lola83 a écrit:jean 12 : 8 ! encore une interprétation façon Dan !

Tu rigoles j'espère ma chère Lola, quand JC dit les pauvres en effet vous les avez toujours, avec vous, mais moi vous ne m'aurez pas toujours !!!
Cela montre qu'il demande de s'occuper plus de lui que des pauvres!!!!

c'est pourtant clair
dans le contexte , c'est Judas qui ne se soucie pas des pauvres et qui vole dans la caisse commune dont il a la garde et dont une partie de l'argent est destiné aux pauvres
mais le contexte Dan  ignore la signification de ce mot

non désolé c'est de l'interprétation pur et simple , Jc montre qu'il est plus important de porter de l'attention à lui qu'aux pauvres .

en plus , est ce que Jésus n'a pas enseigné , nourri des foules , guéri des malades et des handicapés , etc , tout ça gratuitement ?
tout à fait,  mais cela montre bien que l'on peut retrouver tout et son contraire dans ces vieux textes. Comme je le dis depuis longtemps .
Je confirme JC dans ce passage précis se trouve plus important que les pauvres ,et
demande aux personnes présentes de porter plus d 'attention à lui qu'aux pauvres, c'est une honte . et contradictoire .
amicalement
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 28 Juil 2015 - 1:01

il faudrait vraiment apprendre ce que signifie le contexte ...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Juil 2015 - 9:31

lola83 a écrit:il faudrait vraiment apprendre ce que signifie le contexte ...
dans ce domaine, le contexte imaginé, comme l'interprétation, l'allégorisme, etc servent à gommer les monumentales erreurs et contradictions , qui se trouvent dans ces vieux textes. Car étant sacrée d'âpres les croyants ceux ci se refusent d'y voir des anomalies . Je connais la méthode pour l'avoir pratiquée moi m^me .
amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 28 Juil 2015 - 17:26

Ah, dan, qu'est-ce-qu'ils t'ont fait, les curés et les frères, pour que tu sois toujours aussi hargneux? La main dans la culotte, un jour de confession, comme ça m'est arrivé quand j'avais 12 ans? Bah, ça s'oublie! Même pas eu peur!
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Juil 2015 - 9:10

gaston21 a écrit:Ah, dan, qu'est-ce-qu'ils t'ont fait, les curés et les frères, pour que tu sois toujours aussi hargneux? La main dans la culotte, un jour de confession, comme ça m'est arrivé quand j'avais 12 ans? Bah, ça s'oublie! Même pas eu peur!
Veuillez tous  m'excuser si vous me trouvez agressif, mais je ne fais qu'expliquer le fonctionnement d'un système pour l'avoir vécu à fond, et connu toutes les arcanes . Un peu comme si a des personnes émerveillées par le théatre , avec ses dorures et son coté merveilleux, je leur expliquai tout le fonctionnement dans les détails , avec les coulisses .
Pour ce qui est de l'élément déclencheur , je pense l'avoir assez bien expliqué dans mon parcours spirituel . En une phrase simple .
Et un autre element qui est mentionné dans mon avatar "aime la contradiction"
amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 7 Aoû 2015 - 16:25

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:jean 12 : 8 ! encore une interprétation façon Dan !

Tu rigoles j'espère ma chère Lola, quand JC dit les pauvres en effet vous les avez toujours, avec vous, mais moi vous ne m'aurez pas toujours !!!
Cela montre qu'il demande de s'occuper plus de lui que des pauvres!!!!

c'est pourtant clair
mais le contexte Dan  ignore la signification de ce mot

non désolé c'est de l'interprétation pur et simple , Jc montre qu'il est plus important de porter de l'attention à lui qu'aux pauvres .

tout à fait,  mais cela montre bien que l'on peut retrouver tout et son contraire dans ces vieux textes. Comme je le dis depuis longtemps .
Je confirme JC dans ce passage précis se trouve plus important que les pauvres ,et
demande aux personnes présentes de porter plus d 'attention à lui qu'aux pauvres, c'est une honte . et contradictoire .
amicalement
Comme je lis j'ai l'impression que Jésus dit simplement qu'il n'est pas immortel.
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 7 Aoû 2015 - 19:02

Jésus a dit: "Je suis la résurrection et la vie", mais, sauf erreur de ma part, il n'a jamais dit avant sa crucifixion qu'il ressusciterait.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Aoû 2015 - 19:37

gaston21 a écrit:Jésus a dit: "Je suis la résurrection et la vie", mais, sauf erreur de ma part, il n'a jamais dit avant sa crucifixion qu'il ressusciterait.
il avait m^me peur puisqu'il dit mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné !!!
Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 18:11