par dan 26 le Dim 1 Nov - 10:16
Juste pour information
L'écriture remonte à Summer 3000 ans avant JC .
ce n'est pas 600 ans, mais 6000 ans que les théologiens ont donné pour la création du monde en se contentant d'additionner pour preuve l'âge des fameux patriarches .
600 ans ne se trouvent pas dans la septante , la fameuse version du supposé Hébreux ancien en grec .
L'AT a été compilé entre 7 et 8 siècles seulement avant JC .
donc entre la supposée création du monde , l'histoire imaginée d'Israel , l'apparition de l'écriture réservée aux élites religieux , il y a de nombreuses périodes de traditions orales , et je pense sincèrement que la tradition orale ne peut en aucun cas véhiculer un message de cette empleur d'une façon rigoureuse , sans toutes les erreurs indiquées plus haut . C'est totalement impossible .
entre l'épopée de Gilgamesch , et la Genèse, il a d'autres influences , et des nouveautés qui ont été rajoutées . La bible dans son ensemble est une monumentales compilation de textes anciens, d'origine , d'auteurs et d'époques différentes , qui ont été modifiés au fil des siècles . Elle repose en grande partie sur des contes et des fables anciennes .
aller juste pour preuve de ce que j'avance merci de comparer la Stelle d'Hamourabi qui n'était aps un religeiux, mais un roi laique qui se trouve au Louvres , et le lévétique !!!!
Amicalement