LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Athéisme et spiritualité

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Athéisme et spiritualité

Message par Dédé 95 le Ven 13 Jan - 18:35

gaston21 a écrit:La notion d'esprit est à dissocier entièrement de la croyance et des religions.

Tout à fait, et heureusement.
Il n'y a que ceux qui défendent implicitement les religions qui ne l'acceptent pas!
Du reste il emploient Wiki en citant seulement des extraits ...qui les arrange Siffle

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Jan - 20:40

www.cnrtl.fr/definition/spiritualité

le sujet etant "athéisme et spiritualité " pour ceux qui ne savent pas lire

Dernière édition par dan 26 le Ven 13 Jan - 20:57, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 13 Jan - 20:49

http://www.cnrtl.fr/definition/esprit

Mon pauvre Daniel, On parles esprit tu réponds spiritualité!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 14 Jan - 16:46

oui , il y en a qui sont vraiment à plaindre !
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Jan - 17:09

loli83 a écrit:oui , il y en a qui sont vraiment à plaindre !
que veut dire la racine spirit !!!! pour les incultes
et pour ceux qui ne savent pas ouvrir un lien
Spiritualité
A. − Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
1. [Corresp. à esprit en tant que principe immatériel] PHILOS., RELIG. Synon. immatérialité, incorporalité, incorporéité; anton. corporalité, corporéité, matérialité.
a) Qualité d'un être qui est esprit, qui n'a pas de corps. La spiritualité des anges, de Dieu, du Verbe. La spiritualité est le caractère et la qualité qui affectent les êtres immatériels: Dieu, les anges, l'âme qui est par nature séparable du corps et qui est immortelle (Religions1984).
b) Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle. [La philosophie spiritualiste] enseigne la spiritualité de l'âme, la liberté et la responsabilité des actions humaines, l'obligation morale, la vertu désintéressée, la dignité de la justice, la beauté de la charité (Cousin, Vrai,1836, p. VII).Les Pères de l'Église ont pu trouver dans le Phédon la doctrine de la spiritualité de l'âme qui leur était nécessaire, ils y ont encore trouvé plusieurs démonstrations de l'immortalité de l'âme et la conception d'une vie future, avec un ciel et un enfer, des récompenses et des châtiments (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 174).
2. [Corresp. à esprit en tant que principe de la pensée, de l'âme; avec idée d'élévation au-dessus de la matière, du réel ou des sens]
a) Domaine artist. (beaux-arts, mus.).Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. Anton. matérialité, réalisme.Spiritualité d'une peinture, d'une toile. Le dessin de Delacroix, intensité, spiritualité, aspiration vers l'infini (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910, p. 214).Nous insisterons surtout sur cette spiritualité juvénile qui enveloppe toutes ses œuvres [de Mozart], même Cosi fan tutte (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 75).
b) Parfois péj. et le plus souvent avec une connotation relig.
α) Vie de l'esprit; qualité d'une personne attachée aux choses de l'esprit, de l'âme, aux valeurs morales et religieuses. Synon. mysticisme, mysticité, religiosité; anton. matérialité.Elle est frappée (...) par l'absence de spiritualité chez la plupart des gens, de leur profonde indifférence aux choses de l'âme; elle voudrait faire un voyage au Tibet, le « toit du monde », dont la vie spirituelle l'attire (Green, Journal,1942, p. 231).Si la danse est parfois la griserie des mouvements elle est surtout: l'effort du corps vers la beauté, l'élan de l'esprit vers l'ordre et la vérité, la montée de l'âme vers la spiritualité (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 127).
− [Avec une idée d'effort, de dépassement, d'ascension] Telle est d'abord la signification du doute cartésien: il apparaît avant tout comme un parti pris héroïque de la volonté pour l'élever du monde corporel au monde spirituel et atteindre la pleine spiritualité de l'esprit (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 79).
− [P. oppos. à la chair, au corps, aux sens] Anton. sensualité.Seulement l'Anglais, sous son masque de froideur et de spiritualité, étant de sa nature très libertin (...) quand il lui passe par la cervelle quelque fantaisie lubrique, l'homme va voir les filles (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 245).Et la spiritualité de cet homme, cette spiritualité dont faisaient foi la coupe si noble de son front (...) était si entière, qu'à vingt-six ans il était aussi chaste qu'une vierge (Bour

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 14 Jan - 17:17, édité 1 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 14 Jan - 17:15

Quel rapport avec la discussion qui tournais dans le sens de esprit!
relit ton post 97....

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 14 Jan - 17:56

Dan, une question "vache" : qu'est-ce-que la matière? Et si elle-même était foncièrement esprit? C'est ce que la découverte du boson de Higgs en 2012 semble démontrer, au moins pour moi, car je pense qu'énergie et esprit sont une seule et même chose. Là, il faut rentrer dans le "vide quantique", "rempli de particules virtuelles sans cesse créées et annihilées par les fluctuations d'un état énergétique...".
Le champ de Higgs est un champ d'énergie. Les particules y baignent et ressentent sa "viscosité". Plus elles interagissent avec le champ de Higgs, plus leur masse est importante. Leur masse est donc fonction de leur énergie propre  et aucunement d'une matière préexistante. "La masse n'est pas une propriété intrinsèque de la matière. C'est une propriété partagée avec le vide quantique et le champ de Higgs...". La physique actuelle bouleverse complètement les vieilles notions de matière originelle. La matière disparaît au profit exclusif de...l'énergie. Dan, suis le gourou gaston et tu deviendras spiritualiste!
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Jan - 18:53

[quote]
gaston21 a écrit:Dan, une question "vache" : qu'est-ce-que la matière? Et si elle-même était foncièrement esprit? C'est ce que la découverte du boson de Higgs en 2012 semble démontrer, au moins pour moi, car je pense qu'énergie et esprit sont une seule et même chose. Là, il faut rentrer dans le "vide quantique", "rempli de particules virtuelles sans cesse créées et annihilées par les fluctuations d'un état énergétique...".
sincérement je pense que la matière crée la vie, et l'esprit  le principe même de l'abiogenèse .
Cela de plus semble avoir été  prouvé démontré  par l'expérience  de Stanley Miller .
la matière  est eternelle , et la vie la fait evoluer . par contre la matière crée l'energie c'est incontestable , de là a dire que c'est voulu , organisé, !!!!!!?????On rentre dans le domaine des croyances
Amicalement ,
gaston21

Message par gaston21 le Dim 15 Jan - 11:15

Dan, il faut remettre à jour tes connaissances. On n'est plus au temps de la marine à voiles. La Marine tout court? Ma foi...
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Dim 15 Jan - 11:21

je ne vois pas le rapport entre le boson de higgs et l'esprit.
J'ai beau chercher.

De la récupération basée sur une difficulté de compréhension du commun des mortel face à une découverte scientifique ?

Les "espristes" nous ont déjà fait le coup avec la mécanique quantique....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Jan - 11:44

gaston21 a écrit:Dan, il faut remettre à jour tes connaissances. On n'est plus au temps de la marine à voiles. La Marine tout court? Ma foi...
la création d'elements de la vie  par la matière  à la faveur  d'un certain contexte n'a pas été remis en doute, ni en cause  pour le moment .Cette possibilité existe , c'est une théorie comme toutes les autres
A ce sujet deux livres intéressants  "la plus belle histoire, de l'homme" " et la plus belle histoire du monde " d'auteurs scientifiques multiples .

amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 7 Fév - 20:27

gaston21 a écrit:Dan, une question "vache" : qu'est-ce-que la matière? Et si elle-même était foncièrement esprit? C'est ce que la découverte du boson de Higgs en 2012 semble démontrer, au moins pour moi, car je pense qu'énergie et esprit sont une seule et même chose. Là, il faut rentrer dans le "vide quantique", "rempli de particules virtuelles sans cesse créées et annihilées par les fluctuations d'un état énergétique...".
Le champ de Higgs est un champ d'énergie. Les particules y baignent et ressentent sa "viscosité". Plus elles interagissent avec le champ de Higgs, plus leur masse est importante. Leur masse est donc fonction de leur énergie propre  et aucunement d'une matière préexistante. "La masse n'est pas une propriété intrinsèque de la matière. C'est une propriété partagée avec le vide quantique et le champ de Higgs...". La physique actuelle bouleverse complètement les vieilles notions de matière originelle. La matière disparaît au profit exclusif de...l'énergie. Dan, suis le gourou gaston et tu deviendras spiritualiste!

bravo Gaston , pour cette démonstration , je partage tout à fait !cheers cheers cheers

( je n'avais pas vu la fin de ce fil )
dan 26

Message par dan 26 le Sam 10 Fév - 21:03

loli83 a écrit: Gaston a dit : Dan, une question "vache" : qu'est-ce-que la matière? Et si elle-même était foncièrement esprit? C'est ce que la découverte du boson de Higgs en 2012 semble démontrer, au moins pour moi, car je pense qu'énergie et esprit sont une seule et même chose.
Excuse moi je n'avais pas vu ta réponse !!! J'y répond donc avec du retard .
et moi je pense que la matière qui est énergie a crée l'esprit .
C'est le principe même de l'atome, mais je ne connais pas assez pour developper .
Ne pas oublier que nous venons de découvrir que le vide de l'univers est composé d'une matière noire que nous ignorions .De là a penser que au travers de se fameux trous noir cette matière soit à l'origine d’énergie considérable !!!et que ce soit un circuit sans fin , éternel en quelque sorte

Là, il faut rentrer dans le "vide quantique", "rempli de particules virtuelles sans cesse créées et annihilées par les fluctuations d'un état énergétique...".
Qu'est ce une particule, si ce n'est un composant de la amtière ?

si elle disparait comment expliques tu que l'on en découvre tant , depuis le temps , et si c'était une sorte de circuit fermé éternel

p
bravo Gaston , pour cette démonstration , je partage tout à fait !
Ce n'est pas une démonstration loli , mais une explication parmi tant d'autres . Qui je le rappelles font (ces explications différentes ) , parties des réponses multiples et diverses imaginées par toutes les religions, philosophies et sectes du monde . Je trouve assez paradoxal le fait que tu sois en accord avec cette hypothèse , alors que ta référence semble être des textes religieux .
Mais je commence à comprendre , c'est du loli!!!

Excuse moi pour le retard je n'avais pas vu ce message , je réponds toujours

amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Dim 11 Fév - 10:36

Dan, tu es vraiment nul en matière scientifique. Tu affirmes des choses qui provoquerait immédiatement une calvitie complète chez Einstein...Tu t'y connais en sciences aussi bien que moi en recettes de cuisine! Excellente explication de la matière noire! A l'envoyer immédiatement à l'Académie des Sciences!
troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Fév - 12:54

l'esprit est-il une notion scientifiquement démontrée ? non.
il ne suffit pas de dire : L'énergie est esprit, la matière est esprit pour que cela soit une vérité scientifique gaston....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 11 Fév - 13:41

L'esprit est la totalité des phénomènes et de facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, concept, jugement, morale…
Par étymologie, la psychologie est la science de l'esprit. Mais face aux connotations religieuses et mystiques du mot, le discours scientifique a préféré utiliser des termes plus neutres comme ceux de facultés ou processus mentaux ou encore psyché (notamment dans les approches d'inspiration psychanalytique) ou cognition. Dans les sciences cognitives contemporaines, le terme cognition ne renvoie pas seulement aux facultés de connaissance et d'intelligence de la pensée mais bien à l'ensemble des processus psychologiques à l'œuvre dans l'esprit humain (et non-humain), incluant la perception, la motivation, la décision ou les émotions...

Le terme esprit a retrouvé une nouvelle jeunesse dans les écrits scientifiques francophones comme traduction du mot anglais mind.

Merci à Wiki!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Fév - 14:08

Je parlais pas de sciences humaines mais de physique. vu que gaston parlait de boson de higss ou de physique quantique. faut suivre dédé.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 11 Fév - 14:22

Moi aussi!
A moins de considérer que la physique ne soit pas une science humaine!
L'étude du cerveau est une science d'ou découle justement nos connaissances sur ce qu'est l'Esprit!
Esprit qui autrefois était un terme réservé aux religions!
C'est pourquoi j'ai mis ce texte de l'Encyclopédie!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Fév - 14:26

non la physique n'est pas une sciences humaine :

Les sciences humaines et sociales forment un ensemble de disciplines étudiant divers aspects de la réalité humaine sur le plan de l'individu et sur le plan collectif.

Merci WIKI...

La physique ne s'interesse pas à l'esprit ne t'en déplaise. Mais bon....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 11 Fév - 14:39

Dans le langage ordinaire, le mot esprit renvoie non seulement à l'activité mentale mais aussi à certaines facultés ou dons intellectuels, particulièrement de vivacité, de finesse, d'humour.
../...
Dans les sciences cognitives contemporaines, le terme cognition ne renvoie pas seulement aux facultés de connaissance et d'intelligence de la pensée mais bien à l'ensemble des processus psychologiques à l'œuvre dans l'esprit humain (et non-humain), incluant la perception, la motivation, la décision ou les émotions...

L'activité mentale n'est pas étudiée par la science ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit

Oui je fais parti de ceux qui emploient un langage ordinaire!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Fév - 15:17

La physique ne s’intéresse pas à l'esprit et ne le défini pas non plus.

Seule les mystiques voient de l'esprit dans la physique quantique. Ils se recrochent à ce qu'ils peuvent.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 11 Fév - 15:44

Seule les mystiques voient de l'esprit dans la physique quantique.
Surement, mais nous ne parlons pas de physique quantique, mais d'étude du cerveau et ses découvertes comme ce qu'on appelle de nos jours, l'esprit!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Fév - 16:25

Tu parles pas tout seul tu sais. Lis les 15 derniers messages tu verras qu'on ,n'y parle pascerveau mais physique.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 11 Fév - 17:41

Parce que l'activité mentale c'est pas le cerveau ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Fév - 18:33

bon je zappe je suis face à un mur.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 11 Fév - 18:36

Je crois qu'il vaut mieux.....chacun sa spécialité!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 11 Fév - 18:52

sur qu'en  matière de mur t'es un spécialiste ! The spéialiste !Very Happy Very Happy Very Happy

(vu le manque d'humour de dédé il va encore se sentir agressé..... tant pis c'est rigolo quand même de rebondir la dessus  bounce  bounce  bounce )

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Fév - 7:14

gaston21 a écrit:Dan, tu es vraiment nul en matière scientifique. Tu affirmes des choses qui provoquerait immédiatement une calvitie complète chez Einstein...Tu t'y connais en sciences aussi bien que moi en recettes de cuisine! Excellente explication de la matière noire! A l'envoyer immédiatement à l'Académie des Sciences!
ou vois tu des affirmation dans mes propos sur ce thème ?
lis tu des "si", et le fait que je dis que je  ne connais  pas   spécialement ce sujet !!
exemple :" C'est le principe même de l'atome, mais je ne connais pas assez pour developper ".

Donc désolé pour moi je suis loin "d'affirmer" sur ce thème

amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Fév - 10:02

dan a écrit:C'est le principe même de l'atome, mais je ne connais pas assez pour developper ".

ah ! quand même ! pour une fois , un peu de modestie ...
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Fév - 17:14

loli83 a écrit:

ah ! quand même ! pour une fois , un peu de modestie ...
merci donc de reconnaitre que Gaston se trompe sur moi , sur ce point précis !!!
Comme tu le fais souvent dans d'autres domaines

Amicalement '
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 16 Fév - 20:20

Moi quand je connais pas .....j'évite le sujet ou je cites Wiki et C°, pour enrichir le Débat!

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 16 Fév - 20:21

Moi quand je connais pas .....j'évite le sujet ou je cites Wiki et C°, pour enrichir le Débat!

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 28 Mai - 11:32