LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Athéisme et spiritualité

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Athéisme et spiritualité

Message par troubaa le Lun 6 Juil - 21:21

Pour répondre à cette question je vous propose de découvrir cet entretien avec André Comte-Sponville

André Comte-Sponville : Les athées n’ont pas moins d’esprit que les autres

Dans un essai passionnant, L’Esprit de l’athéisme, le philosophe André Comte-Sponville tente d’inventer une spiritualité sans Dieu ni religion. Il lance un appel à la tolérance et à l’ouverture, et trace le chemin qui aidera les non-croyants à cultiver leur vie intérieure.

Isabelle Taubes

"Les athées doivent inventer une spiritualité en accord avec la laïcité.

Le projet du philosophe André Comte-Sponville ne peut que sidérer tous ceux s’imaginant que la spiritualité n’est qu’un autre nom du religieux. Il réussit pourtant à nous montrer que tout possesseur d’un cerveau a forcément une vie spirituelle. Pas question pour lui de partir en croisade contre les religions, et encore moins de ridiculiser les croyants. S’il y a un combat à mener, nous dit-il, c’est pour la laïcité et pour la liberté de croyance et d’incroyance. Un appel à la tolérance et à l’ouverture qui fait franchement du bien à l’heure où les intégrismes tentent de nous noyer dans des bains de sang.
André Comte-Sponville a longtemps été maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur notamment d’un Traité du désespoir et de la béatitude (PUF, Quadrige, 2002), d’un Petit Traité des grandes vertus (PUF, 1998) et d’un Dictionnaire philosophique (PUF, 2001). A 18 ans, il a perdu la foi et est devenu athée.

Psychologies : Pourquoi ce plaidoyer pour une spiritualité laïque ?
André Comte-Sponville : Essentiellement pour trois raisons. La première, la plus importante : cela faisait des années que j’avais envie de m’expliquer sur la spiritualité. Je suis athée, matérialiste, rationaliste. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à toute vie spirituelle. Ce n’est pas parce que je suis athée que je vais me « châtrer » l’âme ! Vous connaissez le mot de Flaubert : « Je suis mystique et je ne crois en rien. » Cela ne me paraît nullement contradictoire. Les athées n’ont pas moins d’esprit que les autres. Pourquoi s’intéresseraient-ils moins à la vie spirituelle ?

La deuxième raison, c’est le retour du religieux, y compris dans ses formes les plus dangereuses : intégrisme, obscurantisme, fanatisme… Il m’a paru urgent de les combattre ! Encore faut-il le faire sans tomber dans la même intolérance que les plus sectaires des croyants.

C’est ma troisième raison : montrer que l’on peut défendre les Lumières et la laïcité sans tomber dans la haine antireligieuse.

Etre athée, en quoi ça consiste ?
C’est croire que Dieu n’existe pas. C’est une croyance négative, mais c’est bien une croyance. C’est la différence avec l’agnosticisme. L’agnostique refuse de se prononcer ; il coche la case « Sans opinion » du grand sondage métaphysique. Telle n’est pas ma position ! Je ne suis ni neutre ni indifférent. Je n’ai pas de preuve – personne n’en a sur ces questions. Mais les arguments contre l’existence de Dieu me paraissent plus forts que les arguments en sa faveur.

Pourquoi, malgré la faiblesse des preuves, la croyance en Dieu subsiste-t-elle ?
La plupart des croyants, aujourd’hui, ont renoncé aux prétendues « preuves » de l’existence de Dieu. On aurait tort de le leur reprocher. A l’impossible, nul n’est tenu… Leur Dieu, comme celui de Pascal, est sensible au cœur plutôt qu’à la raison. Il relève de la foi plutôt que d’une démonstration. La religion n’en continue pas moins. Pourquoi la croyance en Dieu subsiste-t-elle, malgré l’absence de preuve de Son existence ?

D’abord parce qu’il n’y a pas de preuve non plus de Son inexistence. Ensuite parce que l’existence d’un Créateur semble expliquer celle, autrement plus mystérieuse, de l’univers – mais qu’est-ce qui explique le Créateur ? Enfin, et surtout, parce que cette croyance répond à un besoin : celui d’être rassuré, protégé, aimé, consolé… Un Père tout-puissant, plein d’amour et de miséricorde, cela fait comme un soutien, au moins fantasmatique, dans l’existence. Il est difficile d’y renoncer ! Et puis il y a la mort : la sienne, celle de ses proches…

Croire en Dieu, c’est aussi, presque toujours, croire en une vie après la mort. C’est un réconfort. L’athéisme, à certains égards, est plus difficile. Mais pourquoi la vérité serait-elle facile ? A nous de transformer cette difficulté en courage, en sérénité, en bonheur…

Quelle différence alors entre le Dieu biblique, les fées et les loups-garous ?
Trois mille ans de civilisation ! Et aussi quelques-uns des plus grands génies de toute l’histoire de l’humanité. C’est vrai notamment en philosophie. Saint Augustin, Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Kierkegaard, Bergson, Levinas, Ricœur et bien d’autres se sont reconnus dans le Dieu d’Abraham et de Jacob. Les fées et les loups-garous n’ont guère convaincu que des enfants ou des ignorants. Bref, je prends au sérieux la tradition judéo-chrétienne. Que l’on ne compte pas sur moi pour la mépriser ou la haïr !

C’est pourquoi vous vous définissez comme « athée fidèle » ?
Oui. Athée, parce que je ne crois en aucun Dieu. Fidèle, parce que je reste attaché aux valeurs véhiculées par cette tradition-là. La morale des Evangiles me convient. Et puis toute notre civilisation est judéo-chrétienne. Faudrait-il, parce que je suis athée, travailler à sa disparition ? Ce serait confondre l’athéisme avec la barbarie ou le nihilisme. Très peu pour moi !

J’ai plutôt envie de transmettre à mes enfants les valeurs morales que j’ai reçues, qui ont forgé notre histoire, notre société, notre façon de vivre et d’aimer… Ne pas croire en Dieu, ce n’est pas une raison pour renoncer à se battre pour la justice, pour la paix, pour l’amour, pour une certaine conception de la vie et de l’humanité.

En quoi le spirituel est-il différent du religieux ?
C’est comme le tout et la partie. La spiritualité, c’est la vie de l’esprit. La religion n’est qu’une de ses formes. Comme la seule spiritualité socialement observable, dans nos pays, fut pendant des siècles une religion – le christianisme –, on a fini par croire que « religion » et « spiritualité » étaient synonymes. Il n’en est rien.

Il suffit de prendre un peu de recul, aussi bien dans le temps – spécialement du côté des sagesses grecques – que dans l’espace – par exemple, du côté de l’Orient bouddhiste ou taoïste –, pour découvrir qu’il a existé et qu’il existe encore d’immenses spiritualités qui n’étaient ou ne sont en rien des religions, au sens occidental du terme, c’est-à-dire des croyances en Dieu.

Cette « spiritualité sans Dieu », en quoi consiste-t-elle ?
Il y a d’abord ce qui relève de la morale, de l’éthique, de ce que j’appelle la fidélité. Mais il y a aussi autre chose. La vie spirituelle, c’est la vie de l’esprit. Mais qu’est-ce qu’un esprit ? « Une chose qui pense », répondait Descartes. Peu importe que cette « chose » soit le cerveau, comme je le crois, ou une substance immatérielle, comme le voulait Descartes. Ce qui compte, c’est cette puissance en nous de penser, d’aimer, de vouloir.

Un cerveau, cela ne sert pas seulement à lire une carte routière ou à passer une commande sur Internet. Nous sommes des êtres finis ouverts sur l’infini ; des êtres éphémères ouverts sur l’éternité ; des êtres relatifs ouverts sur l’absolu. La spiritualité consiste à expérimenter cette ouverture, à l’exercer, à la vivre. C’est en quoi elle touche à la mystique, qui peut se caractériser par « un état modifié de conscience », comme disent nos psychologues. Autrement dit par un certain nombre d’expériences : expériences à la fois de mystère et d’évidence, de plénitude, de simplicité, d’unité, de silence, d’éternité, de sérénité, d’acceptation, de liberté…

Au fond, c’est ce que Freud, reprenant une expression de l’écrivain Romain Rolland, appelait « le sentiment océanique » : non la rencontre d’un Tout autre – Dieu –, mais la fusion dans le Tout même – la nature, le devenir, l’éternel présent. C’est ce que j’ai essayé de comprendre, en m’appuyant aussi bien sur des philosophes occidentaux – Epicure, Marc Aurèle, Spinoza, Nietzsche, Wittgenstein… – que sur des penseurs orientaux – Lao-Tseu, Nâgârjuna, Prajnânpad, Krishnamurti…

La philosophie n’a pas de frontières. La spiritualité non plus.

Vous nous invitez à nous affranchir de l’ego. D’où vous est venue cette réflexion ?
De l’expérience. Il y a plus intéressant à aimer que soi-même, plus intéressant à vivre que l’égoïsme ou le narcissisme. On ne va pas passer toute sa vie à tourner autour de son nombril, de son inconscient ou de son moi. La spiritualité que je propose n’a rien à voir avec l’introspection ou l’enfermement douillet dans la « vie intérieure ». C’est plutôt une ouverture : aux autres, au monde, à l’infini disponible.

Pourquoi dites-vous que l’espérance est une entrave à l’action ?
Elle ne l’entrave pas forcément, mais elle n’en tient pas lieu. Espérer, c’est désirer ce qui ne dépend pas de moi. Mieux vaut désirer ce qui en dépend, c’est-à-dire vouloir, donc agir. C’est l’esprit du stoïcisme. Espérer, c’est désirer ce qui n’est pas. Mieux vaut désirer ce qui est, c’est-à-dire aimer. C’est l’esprit du spinozisme, qui rejoint celui des Evangiles. Voilà : il ne s’agit pas de s’interdire d’espérer ; il s’agit d’apprendre à agir et à aimer.

Etes-vous sûr d’avoir réussi à devenir un authentique athée ?

Ce n’est pas vraiment mon problème ! Au demeurant, être athée, c’est facile : de nombreux imbéciles y arrivent fort bien. Le but, ce n’est pas d’être athée, c’est d’être libre, lucide, serein, et heureux si l’on peut. Au fond, c’est ce que l’on appelle la sagesse. Vous allez me demander si je suis devenu un sage authentique… Bien sûr que non ! Raison de plus pour continuer à philosopher ! J’ai progressé quelque peu, me semble-t-il, depuis mon adolescence. Mais la vie continue, donc la philosophie aussi.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Athéisme et spiritualité

Message par gaston21 le Mar 7 Juil - 19:00

Comment ne pas être d'accord? Comte-Sponville, farouche défenseur de l'euthanasie et membre du comité d'honneur de l'ADMD. Un philosophe apprécié et tolérant.
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 7 Juil - 21:13

La spiritualité pour lui, c'est l'ouverture aux autres, alors si je comprend bien, c'est l'empathie, pas celle des religions, qui s'adresse à ceux de son propre clan, mais celle qui s'adresse aux inconnus. C'est bien beau en théorie, mais en pratique, chacun travaille d'abord pour sa famille. Grand penseur petit faiseur peut-être?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Message par gaston21 le Mer 8 Juil - 17:23

Non, Comte-Sponville "se mouille"! Il est souvent intervenu véhémentement pour défendre l'euthanasie.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 8 Juil - 17:34

Selon moi, on ne peut pas se mouiller sans y trouver un avantage personnel, et comme philosophe, il ne semble pas en tenir compte. On ne peut pas s'ouvrir à n'importe qui comme il semble le croire, mais seulement à ceux de son propre clan. Mère Térésa s'ouvrait aux pauvres pour gagner son ciel, pas aux riches ou à ceux qui n'avaient pas besoin d'elle.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 10 Juil - 10:52

A quel genre d'avantage penses-tu, le Repteux?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Ven 10 Juil - 22:01

j'ai lu les déclarations du comte , c'est très bien , je ne suis pas d'accord avec le repteux qui voudrait que personne ne soit désintéressé
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 11 Juil - 14:48

Un avantage au sujet de notre propre survie Geveil, que ce soit sur terre ou dans le ciel. Je sais que tu te crois capable de désintéressement Lola, c'est ce que tous les croyants croient, mais ce n'est pas ce que je vois, et ce n'est pas ce que je vis non plus. Même ceux qui se font exploser au nom d'Allah ne sont pas désintéressés.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 13 Juil - 14:52

Enfin, et surtout, parce que cette croyance répond à un besoin : celui d’être rassuré, protégé, aimé, consolé… Un Père tout-puissant, plein d’amour et de miséricorde, cela fait comme un soutien, au moins fantasmatique, dans l’existence. Il est difficile d’y renoncer ! Et puis il y a la mort : la sienne, celle de ses proches…

comme c'est étrange on dirait dan 26!!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Jeu 16 Juil - 11:06

tu as tort le repteux , même si beaucoup sont en effet intéressés , et même beaucoup de croyants en effet , n'oublie pas qu'il y a toujours des exceptions à la règle
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 16 Juil - 17:21

Comme je ne suis ni athée ni croyant, allez, une peau de banane! Expliquez-moi les bases profondes de l'athéisme. Pour moi, il n'est qu'une réaction violente à la puissance des "églises" et à leurs excès. Je ne vois pas d'autres explications.
troubaa

Message par troubaa le Jeu 16 Juil - 20:33

violente ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 16 Juil - 22:30

Le Repteux a écrit:
La spiritualité pour lui, c'est l'ouverture aux autres, alors si je comprend bien, c'est l'empathie, pas celle des religions, qui s'adresse à ceux de son propre clan, mais celle qui s'adresse aux inconnus. C'est bien beau en théorie, mais en pratique, chacun travaille d'abord pour sa famille. Grand penseur petit faiseur peut-être?
c'est le principe même de l'humanisme
Amicalement

gaston21 a écrit:Comme je ne suis ni athée ni croyant, allez, une peau de banane! Expliquez-moi les bases profondes de l'athéisme. Pour moi, il n'est qu'une réaction violente à la puissance des "églises" et à leurs excès. Je ne vois pas d'autres explications.

tu confond athéisme et anticléricalisme .
Voilà les explications qui te manquent.  
Il y a 3 façons d'etre ou de devenir athée .

L'athéisme de tradition, quand on né dans ce milieux , comme ont peut etre bouddhiste, musulmans, chrétien,  etc Donc  en fonction de l'endroit, et du milieux  où l'on né .

l'athéisme de réaction, celui dont tu fais mention , une version violente par rapport aux religions ,dues aux exactions dont elles sont à l'origine ..Comme l'on peut devenir croyant suite à un vœux qui c'est exaucé, et que l'on attribue à une divinité , alors que ce n'est qu'une question de chance, de hasard , de superstition . Donc l'origine est une réaction par rappot à un constat

Et enfin l'athéisme  de raison, qui est le résultat de longues recherches personnelles  dans de nombreux domaines , réflexions , etudes, comparaisons, etc .

Donc il y a 3 causes que tu appelles bases , de l'atheisme .

Je te laisse deviner  celui dont je pense faire partie . .

Pour moi la base profonde de  mon athéisme , est , que je suis arrivé à la conclusion après de années de recherches  que ce sont bien  les hommes qui ont imaginés toutes ces divinités, afin de supporter plus facilement leurs conditions humaines.
Mon parcours spirituel que j'ai déjà longuement détaillé , semble l'expliquer d'un façon assez limpide, pour ce qui veulent essayer de comprendre .

Une chose est certaine  quand on croit à ........., on cherche à imposer, ou partager sa croyance . Quand on est athée de raison, on ne cherche pas à imposer sa conclusion . Puisque l'athéisme de raison ne donne aucune réponse aux fameuses  questions existentielles.
Pour moi ce n'est pas une peau de banane , c'est seulement la démonstration que tu n'as pas étudié l'athéisme depuis ses origine .

Pour information , et preuve l'église n'existait pas à l'époque des premiers athées grecs, comme Epicure ,Parménide, Anaximandre, Xénophane, ,  Empédocle, Démocrite, Leucippe, Protagoras, etc etc   par exemple !!!!

Nous sortons du sujet si tu désires approfondir ce sujet  il serait préférable d'en ouvrir un nouveau.

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Ven 17 Juil - 17:47

Si les philosophes grecs avaient eu connaissance de ce que nous savons actuellement sur la complexité fantastique de l'Univers dans toutes ses dimensions, je suis certain que leur raisonnement aurait été complètement différent. Aristote et ses quatre éléments, ça fait un peu daté...Maintenant, tout dépend de l'idée qu'on a du grand Sachem. L'image du Dieu créateur est effectivement un peu hors-mode. Mais on ne peut nier qu'une Intelligence se manifeste clairement partout et quel que soit l'instrument qu'on utilise. Je défie quiconque de me prouver que les trajectoires de Rosetta ou de la sonde envoyée vers Pluton sont les conséquences logiques du hasard.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 17 Juil - 22:29

gaston21 a écrit:Si les philosophes grecs avaient eu connaissance de ce que nous savons actuellement sur la complexité fantastique de l'Univers dans toutes ses dimensions, je suis certain que leur raisonnement aurait été complètement différent. Aristote et ses quatre éléments, ça fait un peu daté...Maintenant, tout dépend de l'idée qu'on a du grand Sachem. L'image du Dieu créateur est effectivement un peu hors-mode. Mais on ne peut nier qu'une Intelligence se manifeste clairement partout et quel que soit l'instrument qu'on utilise. Je défie quiconque de me prouver que les trajectoires de Rosetta ou de la sonde envoyée vers Pluton sont les conséquences logiques du hasard.
La sonde envoyée sur pluton, la sonde de planck, la découverte du big bang,  des trous noir, des multivers, de l'univers qui progresse continuellement,  sont le résultat de travail des scientifiques , et ce n'est pas fini .
gaston21 a écrit:Si les philosophes grecs avaient eu connaissance de ce que nous savons actuellement sur la complexité fantastique de l'Univers dans toutes ses dimensions, je suis certain que leur raisonnement aurait été complètement différent.

Peu importe mais dans tous les cas de figure, leur motivation , la cause de leur athéisme comme tu le pensais, n'etait pas une sorte de rejet des religions . Ta fameuse peau de banane *
L'athéisme a d'autres causes et en particulier l'avancée de la science, . Plus la science avance plus le dieu du théisme (donc Anthropomorphique) se cache , est introuvable

amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juil - 23:28

voilà maintenant que Dan a la prétention de vouloir rencontrer Dieu ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 18 Juil - 0:01

Il a dit qu'il se cachait, mais toi, il va te trouver si tu le cherches! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 8:45

lola83 a écrit:voilà maintenant que Dan a la prétention de vouloir rencontrer Dieu ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
tu interprètes à ta façon : cacher dans le sens qu'il recule devant la compréhension , la logique des croyants . tu ne peux nier tout de même que dans les pays civilisés , il y a de moins en moins de croyants .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 8:47

Gaston j'ai répondu à ton interrogation sur la cause principale de l'athéisme pour toi !!!qu'en penses tu ?
amicalement et bonne journée
loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juil - 9:52

je ne risque pas de chercher Dan , bien au contraire j'essaye de m'en éloigner le plus possible
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 15:46

lola83 a écrit:je ne risque pas de chercher Dan , bien au contraire j'essaye de m'en éloigner le plus possible
Pourquoi ? Aurais tu peur ?
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juil - 16:17

peur de quoi ?

la débilité n'est pas contagieuse
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 18 Juil - 16:34

Lola a écrit:je ne risque pas de chercher Dan , bien au contraire j'essaye de m'en éloigner le plus possible
Tu cherches à t'en distinguer, mais pour ça, tu n'arrêtes pas de le pointer du doigt. C'est tout le contraire de lui tourner le dos.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 16:41

lola83 a écrit:peur de quoi  ?

Quand on evite quelque chose c'est qu'on en a peur !!
Peur de quoi c'est la question que je te pose .
Attention nous sortons du sujet .
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Sam 18 Juil - 17:46

Je n'ai jamais parlé du Dieu à barbe ou autre chose...; je constate simplement que l'Univers est strictement contrôlé par les maths et que les maths ne sortiront jamais du hasard. Il faut derrière l'Intelligence.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 18 Juil - 18:49

Fondamentalement, les maths nous servent à mesurer les choses, et les choses demeurent mesurables tant qu'elles ne varient pas. On peut ainsi prendre des secondes pour mesurer les jours, et prendre des jours pour mesurer les années, mais à condition que les secondes, les jours, et les années ne varient pas à chaque fois qu'on tente de les mesurer. On peut aussi additionner des patates et les échanger contre des billets, à condition que les patates et les billets ne varient pas non plus. Ce que l'on arrive à mesurer ne varie pas, et ce qui varie n'est pas mesurable s'il ne dure pas suffisamment longtemps ou s'il dure trop longtemps. N'empêche qu'il n'est pas possible de prévoir ce qui durera ou pas à partir de ce qui a duré. Si nous avions été là au moment du Bigbang, nos mesures n'auraient pas pu prévoir l'avènement des atomes, et encore moins l'avènement des planètes. Les maths ne peuvent pas prédire un événement s'il ne s'est pas déjà produit plusieurs fois. Si dieu se sert des maths, c'est donc uniquement pour observer et mesurer son œuvre, pas pour la guider, et c'est tout ce que nous pouvons faire aussi.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 18 Juil - 19:11

gaston21 a écrit:Je n'ai jamais parlé du Dieu à barbe ou autre chose...; je constate simplement que l'Univers est strictement contrôlé par les maths et que les maths ne sortiront jamais du hasard. Il faut derrière l'Intelligence.
c'est le principe même du déisme,
Un athée est celui qui nie le dieu du théisme , à savoir le dieu interventionniste , anthropomorphiques, que l'on retrouve dans les religions monothéistes .
Tu n'as pas commenté ma réponse , concernant la cause que tu supposais de l'athéisme, qu'en penses tu ?
Je réitère mes propos , les maths sont pour moi une grille de lecture inventée par les hommes , en fonction de leur connaissances . Supposons à l'extrème que l'on découvre un
nouveau phénomène inexpliqué , qui ne rentre pas dans cette grille, il est fort possible que les hommes en crée une nouvelle .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Juil - 17:01

Gaston j'ai répondu à ton interrogation sur la cause principale de l'athéisme pour toi !!!qu'en penses tu ?
Tu n'as toujours pas répondu !!!
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 30 Juil - 17:25

Non, les maths ne sont pas une grille de lecture inventée par les hommes., mais la simple constatation que la nature obéit à des lois et à des équations extrêmement précises qui ne peuvent absolument pas sortir du hasard. Un phénomène inexpliqué? Mais on en a découvert tout au long de notre Histoire; et chaque fois on est retombé sur ces "putains" de maths. Nier cette Intelligence qui sous-tend tout ce que nous connaissons, c'est vouloir volontairement ne rien voir. Mais bien sûr, ça n'a rien à voir avec le bonhomme des religions, qui est notre clone puissance x.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Juil - 17:29

gaston21 a écrit:Non, les maths ne sont pas une grille de lecture inventée par les hommes., mais la simple constatation que la nature obéit à des lois et à des équations extrêmement précises qui ne peuvent absolument pas sortir du hasard. Un phénomène inexpliqué? Mais on en a découvert tout au long de notre Histoire; et chaque fois on est retombé sur ces "putains" de maths. Nier cette Intelligence qui sous-tend tout ce que nous connaissons, c'est vouloir volontairement ne rien voir. Mais bien sûr,  ça n'a rien à voir avec le bonhomme des religions, qui est notre clone puissance x.
Je faisais mention de mon message 13 où je te donnais des explications sur les raisons de l'athéisme , où tu pensais à une question "'peau de banane de ta part".
tu pensais avoir la raison, la cause qui amène à cette conclusion , je t'ai répondu qu'il y en avait au moins 3 .
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Dim 16 Aoû - 10:21

Un entretien très intéressant entre deux philosophes. Notre civilisation s'écroule... Du pessimisme, mais comment ne pas prendre conscience des dangers qui nous menacent? Le Dieu de Lola n'est pas toujours marrant, mais le Dieu Argent est autrement plus pernicieux! La catastrophe est devant nous, mais nous refusons de la voir! M'en fous, les houris me consoleront...

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/08/14/31006-20150814ARTFIG00104-onfray-bellamy-vivons-nous-la-fin-de-notre-civilisation.php
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 16 Aoû - 10:43

gaston21 a écrit:les maths ne sortiront jamais du hasard. Il faut derrière l'Intelligence.
Non, en effet, les maths ne peuvent sortir du hasard, elles sortent du principe de non contradiction, A ne peut être non-A et ce, à cause de la séparation. Dans l'Être lui-même, tout est contenu, il est UN non séparé, A y est aussi non-A, comme la lumière blanche contient toutes les longueurs d'onde, Il ne peut donc être mathématicien. C'est réservé aux humains, qui sont des entités séparées.

Dans une prochaine vie tu seras peut-être mathématicien.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 18 Aoû - 8:25

gaston21 a écrit:Un entretien très intéressant entre deux philosophes. Notre civilisation s'écroule... Du pessimisme, mais comment ne pas prendre conscience des dangers qui nous menacent? Le Dieu de Lola n'est pas toujours marrant, mais le Dieu Argent est autrement plus pernicieux! La catastrophe est devant nous, mais nous refusons de la voir! M'en fous, les houris me consoleront...

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2015/08/14/31006-20150814ARTFIG00104-onfray-bellamy-vivons-nous-la-fin-de-notre-civilisation.php
il me semble que depuis que le monde est monde régulièrement il est annoncé la fin du monde, ou des catastrophes mondiale . Je suis beaucoup plus optimiste, je trouve que le monde va mieux , et a des moyens pour réagir . Ne serait ce celui qui nous lie par internet
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Aoû - 12:37

je ne te suis pas dans ton raisonnement Geveil car il est partiel , tu raisonnes comme si tu n'avais pas constaté que les anciennes règles ne sont que des particularités des nouvelles règles plus générales que l'on découvre au fur à mesure

c'est pareil pour ton raisonnement , oui les maths que nous connaissons sont dans le cadre de la séparation , déjà pourquoi Dieu n'en serait pas à l'origine ? , ensuite par rapport à lui même qui est l'Unique qui englobe tout , comment peux tu savoir que d'autres règles mathématiques plus générales ne s'appliquent pas ?

Dieu est bien le Grand Mathématicien
dan 26

Message par dan 26 le Ven 21 Aoû - 15:35

lola83 a écrit:
déjà pourquoi Dieu n'en serait pas à l'origine ?
Pour la raison simple qeu l'on a aucune preuve de dieu , seul les monothéistes voient la conception de notre monde par un dieu unique et omni tout

,
ensuite par rapport à lui même qui est l'Unique qui englobe tout
Impossible ce n'est qu'une déclaration de foi de monothéistes , le dire ce n'est pas le prouver, c'est simplement y croire .

Dieu est bien le Grand Mathématicien
 Profession de foi rien de plus , désolé

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 21 Aoû - 17:57

geveil a écrit:
gaston21 a écrit:les maths ne sortiront jamais du hasard. Il faut derrière l'Intelligence.
Non, en effet, les maths ne peuvent sortir du hasard, ...
Nous non plus on est pas supposés être sortis du hasard, pourtant, c'est bien ce que la théorie de l'évolution veut dire!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 21 Aoû - 18:26

la théorie de l'évolution est à mettre à la poubelle
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 21 Aoû - 18:37

Oui, et pour être certain de ne pas la revoir, il ne faut pas oublier de vider le dossier! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 21 Aoû - 18:39

tout à fait !
gaston21

Message par gaston21 le Ven 21 Aoû - 19:00

Le Repteux a écrit:
geveil a écrit:
Non, en effet, les maths ne peuvent sortir du hasard, ...
Nous non plus on est pas supposés être sortis du hasard, pourtant, c'est bien ce que la théorie de l'évolution veut dire!
Oui, l'Evolution existe et on la voit à l'oeuvre; mais elle ne justifie en rien le hasard; c'est de l'auto-organisation, "une combine vachement élaborée"...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 21 Aoû - 22:03

L'évolution, c'est aussi des maths: calcule-moi la probabilité que la combine en question ait donné Gaston! Laughing

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 22 Aoû - 7:20

gaston21 a écrit:
Oui, l'Evolution existe et on la voit à l'oeuvre; mais elle ne justifie en rien le hasard; c'est de l'auto-organisation, "une combine vachement élaborée"...
Ne pas mélanger évolution et cause première !!
amicalement
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Ven 10 Juin - 16:58

Bonjour gaston et à tous

gaston21 a écrit:Je n'ai jamais parlé du Dieu à barbe ou autre chose...; je constate simplement que l'Univers est strictement contrôlé par les maths et que les maths ne sortiront jamais du hasard. Il faut derrière l'Intelligence.

Nul n'est du nombre de ce qu'il parque dans l'ombre

Or que l'on compte sur ses doigts ou sur soi,
la mathèse (calcul mental) reste une métaphysique du nombre.

L'ADN démontre que l'information ne peut provenir que d'une intelligence.
Rien que cet argument ne pourra jamais être remis en cause.

A moins d'être versé dans le vide que prône l'athéisme, au singulier, au pluriel,
en général ou particulièrement, le néant ne peut pas s'expérimenter,
si ce n'est comme un avertissement pour ceux qui renonçant au changement
se créent (sans lâcher-prise, donc via un attachement aux paniques suicidaires),
l'illusion de la mort et les cadavres-vivants des processus de destructions mutuelles.

Or rien n'est plus difficile de convaincre un mort qu'il est déjà mort.

Bien souvent c'est un abus de langage volontaire qui entretient
la confusion entre Clergé et Religion.

Par définition, il n'y a aucune idée de divinité dans le mot Religion.

Le mot Re-publique signifie Chose publique
Le mot Re-ligare signifie Chose liée (ou lier les choses)

Ce terme indique que l'intuition demeure l'origine naturelle
de toute religion, ADN oblige. Le terme Clergé indique que l'abus de langage
vient de ceux qui ont décidé d'abuser de la crédulité ou de l'ignorance
des bonnes gens.

Avec les clergés, il est surtout question d'abus de pouvoir.
Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie (A. Jodorovsky)
Il en est de même avec un grand nombre de notions
par exemple la spiritualité n'est pas une maladie
mais un art de la respiration consciente.

De même la religion n'est pas une maladie mais une forme
de convivialité durable.

Il en est de même pour le respect, la gentillesse, la politesse,
la courtoisie qui ne sont pas des maladies mais divers religions
relativement sectaires d'une religion commune :
celle de la convivialité durable et athéiste.

Or aucune croyance obligatoire ou interdite  en une divinité
n'est requise pour juste manger, boire, respirer, observer, voir
ou sourire ensemble, sans bouder les joies de l'échange pour changer,
ni celles du changement pour changer.

PS : J'exprime une idée en trois points (A/B/C) dans le sens thèse, antithèse et synthèse.
Estimons ensemble, si possible, quoique chacun au milieu de ses  condions que si
il est possible de d'échanger des mots, il est souhaitable d'échanger des idées avec
ou sans les mots tant que seul le nécessaire demeure souhaitable donc salutaire.

L'ADN démontre que les Présences  se saluent entre elles,
ce qui n'a rien à voir avec le néant versé dans du vide que prône l'athéisme.

A suivre...

Bien à toi, à chacun et à tous

Bons débats,
Spiritualité pacifiante
Souriante journée

Merci

_._._._._._._._._._._._

Quel est le pire : mentir aux autres ou bien mentir à soi-même ?

A La liberté devient prison dès qu'on y pense (G.C.D)

B Nul n'est coupable de l'incompréhension de l'autre (G.C.D)

C Les insultes ou les compliments appartiennent, avant tout, à celui qui les donne
(G.C.D)
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 10 Juin - 18:03

Bonjour Dan et à tous

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:voilà maintenant que Dan a la prétention de vouloir rencontrer Dieu ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
tu interprètes à ta façon :  cacher dans le sens qu'il recule devant la compréhension , la logique des croyants . tu ne peux nier tout de même que dans les pays civilisés , il y a de  moins en moins de croyants .
amicalement

Toujours les mêmes "biaiseries" cognitives

Toujours les mêmes croyances en ce rien,
venu de rien qui aura soudainement
et sans raison explosé, tout créé,
tout arrangé, tout organisé et s'il vous plait
sans raison. Toujours, donc tes croyances magiques,
en l'ignorance du genre humain comme une passion
fondamentale que nul être ne peut expérimenter !

Personne ne t'oblige à croire à ces niaiseries
toujours remises en cause par la   simple existence
indéniable de l'ADN ou juste par celle de l'espace-temps,
et donc du langage par formes représentant 93%
de l'information à donner, recevoir et à partager.

Hasard ou Abus de langage intentionnel ?

Le nom de ce rien équivaut aux 7% restant
qui appartiennent au langage par mots,
menant généralement à toutes les sortes d'abus de pouvoir
en relation avec le fait quasi incontournable pour ceux qui
encore incapables du moindre dépassement de soi,
imaginent et polémiquent encore sur le fait qu'un livre
est écrit pour être compris plutôt que pour être cru
comme c'est le cas avec la polémique et l'athéisme de raison.

Alors quel est le pire quand il n'est pas sûr ?

Avoir raison d'avoir tort ?
Voir ?
Voir ça ?
Savoir ?
Rendre ?
Prendre?
Apprendre ?
Comprendre?

Amicalement

Bien à toi à chacun et à tous

Souriante journée

Merci

_._._._._._._._._._._._

C Les insultes ou les compliments appartiennent, avant tout, à celui qui les donne
(G.C.D)
dan 26

Message par dan 26 le Dim 19 Juin - 22:18

Pour en revenir au sujet le mot spiritualité se limite à trouver une methode , afin de trouver un placebo qui permette d'accepter sa condition humaine , à savoir la prise de conscience de sa propre finitude, (sa mort) qui angoisse tant l’Être humaine .
Face à cette angoisse naturelle il y a 3 placebos possibles , les religions (qui ont imaginé des solutions "espérances" différentes ), un philosophie personnelle , ou un bon psy . Toutes ces méthodes sont bonnes il suffit simpement de choisir celle qui correspond le mieux à sa sensibilité .
amicalement
solasido
Duc

Message par solasido le Lun 20 Juin - 16:03

Bonjour Le Repteux  et à tous

Le Repteux a écrit:
Un avantage au sujet de notre propre survie Geveil, que ce soit sur terre ou dans le ciel. Je sais que tu te crois capable de désintéressement Lola, c'est ce que tous les croyants croient, mais ce n'est pas ce que je vois, et ce n'est pas ce que je vis non plus. Même ceux qui se font exploser au nom d'Allah ne sont pas désintéressés.

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." (Albert Camus)

Peut-on s'accorder sur le fait que l'athéisme est la croyance de l'athée ?
Spoiler:

Le désintéressement dont parle Lola signifie probablement
que l'athée comme tout croyant est piégé par la compassion.

Sinon quoi est un athée qui ne croit pas à l'athéisme ?

Bien à toi à chacun et à tous
Débats conviviaux
Souriante journée

Merci

_._._._._._._._._._._._

(G.C.D)
solasido
Duc

Message par solasido le Lun 20 Juin - 17:01

Bonjour Gaston et à tous

gaston21 a écrit:Comme je ne suis ni athée ni croyant, allez, une peau de banane! Expliquez-moi les bases profondes de l'athéisme. Pour moi, il n'est qu'une réaction violente à la puissance des "églises" et à leurs excès. Je ne vois pas d'autres explications.

Il y a plusieurs sortes ou niveaux dans l'athéisme, dont l'athéisme de raison, l'athéisme de salon et l'athéisme de convivialité.

Spoiler:

L'athée de raison et l'athée de salon recherchent la vérité qui les dissout dans le temps
si bien qu'ils ne rencontrent que l'intolérance.

Malheureux y sont les résistants.

En s'identifiant aux mots ils ne prennent pas compte des abus de langage  
qui dès lors les engage dans toutes les sortes d'abus.

Par exemple quand ils disent, j'ai faim, j'ai soif, j'ai peur, j'ai la fièvre, je suis fatigué etc...
ils sont persuadé que c'est le pronom personnel et non pas le corps physique qui a faim, soif, peur,
la fièvre ou qui est fatigué. Signe d'une méconnaissance de leur propre Machine Humaine.

L'athée de raison ou de salon se considère comme des concepts
mais non pas comme des Machines Humaines à connaitre du dedans.

Spoiler:
Les églises sont chronologiquement apparues après le taoïsme
qui est un des athéismes qui ne tire pas son énergie à partir des mots.

Des informations demandent une plus grand information.
le sujet est si vaste qu'il ne tient pas dans un seul message,
mais peut être que celui-ci répond à ton questionnement.

Intolérés y sont les tolérants

Comme la plupart des "pseudo" scientifiques, ils feignent d'ignorer que les choses ont un dedans.
Leur incompréhension est donc volontaire, tant qu'il s'agit pour eux de croire à l'athéisme
et tant que cette croyance leur fait apparaître tout le reste comme secondaire.

Déjà une idée de hiérarchie pointe, mais ce qu'il convient de noter est que l'athéisme de raison
comme l'athéisme de salon apparaissent avec les alphabets qui intériorisent les attributs de la divinité.

Spoiler:

Lao Tseu est le premier des athées conviviaux à avoir exprimé et rédigé les principes de l'athéisme
dans le chapitre 4 du tao te king.

Heureux y sont les sensibles

Le terme convivialité représente l'idéal de l’athéisme oriental ou la gentillesse demeure une forme
de respect de soi qui permet le respect mutuel en tant que processus de maintien réciproque
du tout, de tout, de tous, de chaque chose et ensemble vivant.

Le taoïsme est une vision orientale de l'athéisme car l'athéisme
n'a pas de frontières autres que celles des langues, des langages et des métalangages.

Débats conviviaux
Souriante journée

Merci

_._._._._._._._._._._._

(G.C.D)
troubaa

Message par troubaa le Lun 20 Juin - 17:18

Gason il n'y a qu'un athée : Celui qui ne croit pas en des divinités pi assimilés.
Tu confonds athéisme et anti-cléricalisme.

Après les élucubrations de soladiso lui permettent de remplir des pages pour ne rien dire.

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Message par solasido le Lun 20 Juin - 17:20

Bonjour lola et à tous

lola83 a écrit:peur de quoi  ?

Tout à fait

Spoiler:

Cependant c'est à force d'être répété qu'un mensonge peut être pris pour une vérité

Débats conviviaux

Souriante journée

Merci

_._._._._._._._._._._._

(G.C.D)
loli83

Message par loli83 le Lun 20 Juin - 17:27

Solasido , sauf erreur de ma part , de ce que j'ai pu en lire , il ne me semble pas du tout que le taoisme soit synonyme d'athéisme

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:16