LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

la logique, la raison et la foi en une divinité sont elles compatibles

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: la logique, la raison et la foi en une divinité sont elles compatibles

Message par Le Repteux le Mer 1 Juil - 13:30

Les communistes sont-ils tous jaloux?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Juil - 13:38

Le Repteux a écrit:Les communistes sont-ils tous jaloux?
tous non mais au bas de l'échelle une grande partie . Donc la grande majorité .
2 communistes se rencontrent le premier dit , si j'avais 3 chateaux j'en donnerai
Le second si j'avais 3 voiiures j'en donnerai une
Le premier sur enchéri si j'avais 3 chemises j'en donnerai 1
le Second dit : fait pas le con nous les avons les 3 chemises !!!!
J'aime bien cette blague qui en dit long sur cette mentalité !!!
.Alors qu'il suffirait de dire comment faire pour avoir 3 ..........afin d'en disposer à sa guise ensuite
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 1 Juil - 14:17

Moi je le sais: il suffit d'obliger les autres à travailler à notre place jusqu'à ce qu'ils crèvent, puis de les remplacer par d'autres jusqu'à ce qu'ils crèvent, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Belle histoire, hein?

Donc tu as été jaloux, et maintenant tu ne l'es plus. Moi qui ai toujours pensé que mes traits de caractère étaient là pour la vie! Au fait, c'est quoi mon péché mignon à moi? Ostineux, oui, les autres me disent souvent d'arrêter de les ostiner (québécisme pour obstiner), ce qui ne m'empêche pas d'avoir l'impression que c'est une qualité. C'est probablement ça qui se passe avec ta jalousie: tu la vois comme de l'envie, mais pas les autres. J'ai beau comprendre que je suis ostineux, je ne peux pas m'empêcher de n'y voir que le beau côté. Par contre, je me suis habitué à arrêter d'ostiner dès que je perçois des signes d'exaspération en face de moi. Tu pourrais faire pareil avec tes accusation de jalousie, admettre que ce n'est que ton point de vue, et ça ne te l'enlèverait pas.

Dernière édition par Le Repteux le Mer 1 Juil - 15:47, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 1 Juil - 15:33

En tout cas, va-y-avoir du monde sur le divan! Si on y ajoute Zahia, ça fera du bruit dans Landerneau ou même à Zanzibar...; des bruits de brouette...
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Juil - 17:25

[quote]
Le Repteux a écrit:[justify]Moi je le sais: il suffit d'obliger les autres à travailler à notre place jusqu'à ce qu'ils crèvent, puis de les remplacer par d'autres jusqu'à ce qu'ils crèvent, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Belle histoire, hein?

qui a dit cela, peux tu me dire les éléments qui te permettent de dire cela

Donc tu as été jaloux, et maintenant tu ne l'es plus
.tout à fait , où est le problème ?

Moi qui ai toujours pensé que mes traits de caractère étaient là pour la vie!
pas du tout , on change tout le long de sa vie, au grès de ses expériences

Au fait, c'est quoi mon péché mignon à moi? Ostineux, oui, les autres me disent souvent d'arrêter de les ostiner (québécisme pour obstiner), ce qui ne m'empêche pas d'avoir l'impression que c'est une qualité. C'est probablement ça qui se passe avec ta jalousie: tu la vois comme de l'envie, mais pas les autres.

J'ai expliqué la différence entre la jalousie maladive, et négative, et l'envie positive qui peut servir de moteur

Tu pourrais faire pareil avec tes accusation de jalousie, admettre que ce n'est que ton point de vue, et ça ne te l'enlèverait pas
Quand je parle je donne mon point de vue , je nai pas l'habitude de parler pour les autres , un point de vue tissé par des années d'expériences . Je n'accuse personne je ne fais que constater .
On est sorti du sujet . Pour recentre le sujet : croire par exemple aux miracles racontés dans les textes sacrées , fait il appel à la raison , à la logique ou au besoin de croire ?
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 1 Juil - 18:36

Au besoin abstrait de l'imagination, qui consiste à avoir besoin que d'autres croient la même chose que nous, parce que ça donne l'impression d'être sur le bon chemin. Il s'agit d’allégeance, ou de communautarisme si tu veux, qui est nécessaire à toutes nos organisations sociales. C'est le principe de l'inertie à l'oeuvre, mais l'inertie des idées.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Juil - 19:16

Le Repteux a écrit:
Au besoin abstrait de l'imagination, qui consiste à avoir besoin que d'autres croient la même chose que nous, parce que ça donne l'impression d'être sur le bon chemin. Il s'agit d’allégeance, ou de communautarisme si tu veux, qui est nécessaire à toutes nos organisations sociales. C'est le principe de l'inertie à l'oeuvre, mais l'inertie des idées.
de qui fais tu mention ?
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 1 Juil - 19:21

Je répondais à ça: "croire par exemple aux miracles racontés dans les textes sacrées , fait il appel à la raison , à la logique ou au besoin de croire ?"

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Juil - 19:37

Le Repteux a écrit:Je répondais à ça: "croire par exemple aux miracles racontés dans les textes sacrées , fait il appel à la raison , à la logique ou au besoin de croire ?"
Ok mais je en comprends pas ta réponse .
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 1 Juil - 20:00

J'expliquais ma version de notre besoin de croire, qui pour moi est lié à ce qu'on appelle l'inertie. Plus il y a d'atomes, plus la masse est grande, donc plus il y a de croyants, plus l'inertie est grande, et plus il est difficile de les faire changer d'idée.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Juil - 20:02

Le Repteux a écrit:J'expliquais ma version de notre besoin de croire, qui pour moi est lié à ce qu'on appelle l'inertie. Plus il y a d'atomes, plus la masse est grande, donc plus il y a de croyants, plus l'inertie est grande, et plus il est difficile de les faire changer d'idée.
Ok si tu veux mais pour moi cela n'a rien à voir le besoin de croire est toujours lié à une peur
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 1 Juil - 20:26

J'ai besoin de croire à mes idées, de quoi devrais-je avoir peur? De me tromper?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 2 Juil - 7:11

Le Repteux a écrit:J'ai besoin de croire à mes idées, de quoi devrais-je avoir peur? De me tromper?
la foi croyance qui dépasse la raison, est souvent liee à la peur .
religieuse, à la mort !!
Ecolo à la destruction de la planette
droite, capital   à la peur de partager
Gauche la peur du patron et la haine de l'argent que l'on n' a pas
FN, la peur de l'étranger
ETC ETc
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 2 Juil - 13:05

La croyance est liée à ce qui n'est pas encore connu, et face à l'inconnu, il y a deux possibilité fondamentales: soit c'est un danger, soit c'est un avantage. Il y a donc aussi deux attitudes fondamentales, la curiosité ou la peur. On le voit chez les enfants, certains vont vers les inconnus, d'autres se sauvent, certains sont curieux, d'autres craintifs. Normalement, le raisonnement rend un peu plus prudents ceux qui sont curieux et un peu plus aventureux ceux qui sont craintifs, mais il ne peut pas inverser les caractères. Face à la mort, il y a deux possibilités: ou bien on croit qu'il n'y a rien, ou bien on croit qu'il y a quelque chose. Dans les deux cas, si on est curieux on a moins peur, et si on est craintifs on a d'avantage peur. Dans les deux cas aussi, on cherche des raisons pour justifier ce qu'on ressent, mais ce ne sont que des prétextes pour justifier nos caractères. Avec l'intelligence, quand l'inconnu est en cause, nos raisonnements sont toujours des prétextes, et quand c'est nos acquis qui sont en cause, on se sert des mêmes prétextes pour les défendre. Notre raison n'est pas ce que l'on croit, et nos croyances ne sont que des prétextes. Dieu est un prétexte, et pour ceux qui y croient, leur logique ne sert qu'à le justifier.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 2 Juil - 16:48

Dieu est un prétexte...Ah! Nom de Dieu, je sursaute! Si je planche devant une équation mathématique, en me disant intérieurement :"Mais quel est donc le tordu qui a pu établir un truc pareil?", est-ce par angoisse devant l'inconnu ou par simple curiosité? Je maintiens que l'hypothèse Dieu est parfaitement logique avec la raison. Dieu peut être lié à l'angoisse parce que l'inconnu fait toujours peur, mais ce n'est pas systématique. Tout dépend de l'image que l'on peut se faire de Dieu; et comme Dieu n' pas d'image, eh bien il faut aller vous ...rhabiller!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 2 Juil - 21:19

gaston21 a écrit:Dieu est un prétexte...Ah! Nom de Dieu, je sursaute! Si je planche devant une équation mathématique, en me disant intérieurement :"Mais quel est donc le tordu qui a pu établir un truc pareil?",  est-ce par angoisse devant l'inconnu ou par simple curiosité? Je maintiens que l'hypothèse Dieu est parfaitement logique avec la raison. Dieu peut être lié à l'angoisse parce que l'inconnu fait toujours peur, mais ce n'est pas systématique. Tout dépend de l'image que l'on peut se faire de Dieu; et comme Dieu n' pas d'image, eh bien il faut aller vous ...rhabiller!
Pour moi dieu serait plutôt un placebo !!!Un jocker !!j
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Ven 3 Juil - 16:50

L'homme sérieux cherche au delà du jocker...Einstein ou Voltaire parlait-il de jocker?
dan 26

Message par dan 26 le Ven 3 Juil - 17:34

gaston21 a écrit:L'homme sérieux cherche au delà du jocker...Einstein ou Voltaire parlait-il de jocker?
Einstein a tout dit , on est incapable de savoir ce qu'il pensait dans ce domaine, par contre Voltaire etait devenu déiste à la fin de sa vie .
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 3 Juil - 17:44

Je crois qu'Einstein était croyant, mais qu'il ne voulait pas le dire. Son principe d'espace-temps courbe tient de la communication instantanée propre aux croyants.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Ven 3 Juil - 18:58

Le Repteux a écrit:Je crois qu'Einstein était croyant, mais qu'il ne voulait pas le dire. Son principe d'espace-temps courbe tient de la communication instantanée propre aux croyants.
Il a eu plusieurs périodes dans sa vie !!!!
Pour preuves :
Citations d’Einstein sur Dieu

«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »

Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »

Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste"

Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »

Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 4 Juil - 13:15

Je connais ces citations, mais elles sont toutes d'une époque ultérieure à la publication de sa théorie. Peut-être était-il encore croyant en 1905 quand il a publié la RR. Je disais ça parce que, pour moi, croire au mystérieux est plus significatif que croire à Dieu. Pour moi, croire aux esprits, à la télépathie, aux divinations, ...etc, ça signifie croire que des phénomènes non physiques peuvent se manifester dans notre monde physique, et je trouve que les deux théories sur la Relativité de Einstein sont un peu de cet ordre. Pour la RR, il a conclu que le temps pouvait varier pour vrai entre deux corps alors qu'il n'y a aucun lien physique entre eux, et pour la RG, il a conclu que la l'espace pouvait être affecté par la présence des corps et affecter d'autres corps en retour, comme si l'espace était quelque chose de physique en soi. Ses propositions paraissent logiques, mais pour moi, elles ne sont par réalistes dans le sens où l'espace et le temps ne sont que des concepts et ne peuvent donc pas interagir avec les objets matériels. Je crois que nous trouverons un jour une explication plus physique pour ce qui est de la gravitation, et pour la RR, les paradoxes temporels courent toujours. J'ai vu un autre article l'autre jour à ce sujet qui montrait que, si un des jumeaux devait demeurer plus jeune, il devrait aussi se contracter dans le sens du mouvement, devenir filiforme s'il était demeuré debout, et trapu s'il était demeuré couché. Belle perspective pour nos futurs explorateurs du cosmos.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 5 Juil - 20:07

Le Repteux a écrit:

J'ai vu un autre article l'autre jour à ce sujet qui montrait que, si un des jumeaux devait demeurer plus jeune, il devrait aussi se contracter dans le sens du mouvement, devenir filiforme s'il était demeuré debout, et trapu s'il était demeuré couché. Belle perspective pour nos futurs explorateurs du cosmos.[/justify]
j'ai un frère jumeau , on va faire l'expérience !!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Juil - 8:41

Pour rester dans le sujet, croire par exemple qu'un garçon puisse naitre d'une vierge, au regard de nos connaissances en biologie, qu'un homme puisse faire un passage dans la mer rouge afin de faire passer à pied sec un groupe , qu'une personne avec son corps ressuscité puisse monter au ciel à la droite de dieu ,Qu'un homme puisse ressusciter , marcher sur l'eau , réveiller un mort, etc etc Pensez vous que cela fait appel à la logique, ou qu'au contraire la foi neutralise à quelque part la logique et la raison ?
je rappelle au passage que nous avons à ce jour 3 Cranes de Lazare, qui sont exposés comme reliques .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Juil - 9:26

[quote]
Le Repteux a écrit:

Peut-être était-il encore croyant en 1905 quand il a publié la RR. e disais ça parce que, pour moi, croire au mystérieux est plus significatif que croire à Dieu.
Cela veut dire quoi croire au mystérieux, croire à ce qui n'est pas expliqué par le moment ?
Le jour où l'on a une explication rationnelle le mystère tombe .
Exemple les NDE, ou EMi sont expliqués d'une façon rationnelle , cela veut il dire que ceux qui y croient perdent la foi !!!?Où restent ils accrochés à ce qu'ils ont cru ?
amicalement

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 8 Juil - 12:46

Nous restons toujours accrochés un certain temps à ce que nous croyons, il suffit de tous nous observer évoluer ici pour nous en convaincre. C'est l'inertie qui est en jeu dans la persistance de nos croyances. L'inertie sert à conserver le mouvement, mais elle sert aussi à conserver nos idées intactes. En théorie de l'évolution, elle sert à conserver une espèce intacte. Les choses évoluent, mais elles doivent demeurer intactes durant ce temps. Pendant qu'un individu subit une mutation, les autres doivent demeurer intacts, parce que rien ne dit que cette mutation-là fonctionnera. C'est pareil pour nos idées selon moi: elles subissent elles aussi des variations spontanées, qu'on appelle intuitions quand on en prend conscience, mais rien ne dit que cette intuition-là sera la bonne, pourtant, nous disons toujours que nous venons d'avoir une bonne intuition.

Pourquoi?
Parce qu'une intuition produit toujours un bon sentiment même si elle est spéculative.
Pourquoi?
Pour que nous ayons le goût de la vérifier.
Pourquoi?
Parce qu'il se peut qu'elle fonctionne, et que si c'est le cas, ce sera très avantageux pour nous.

Notre intelligence s'est développée parce que sa capacité à spéculer s'est avérée avantageuse, mais il y avait un hic: quand lui fallait-il commencer à croire à une intuition et quand lui fallait-il cesser d'y croire? À mon avis, on cesse de croire à une intuition seulement quand elle commence à faire mal. Par conséquent, nos intuitions ne nous servent vraiment qu'à apprendre, parce que si ce sont les autres qui nous font mal, ça ne nous les enlève pas, alors que quand c'est nous-mêmes qui tentons quelque chose, comme essayer une nouvelle acrobatie par exemple, si ça fait mal, on va pouvoir changer quelque chose, et essayer à nouveau. De cette manière, ou bien on finit par développer quelque chose, ou bien on laisse tomber. Mais s'il n'y a rien de concret à développer, comme pour l'intuition de Dieu par exemple, jamais ça ne fera mal, et jamais notre intuition pourra se vérifier. À la longue, à force de la réitérer, elle acquerra de l'inertie, et seule une intuition inverse pourra la déloger, ce qui est for peu probable, parce que nos intuitions sont aléatoires et que, comme les mutations, beaucoup sont appelées mais peu sont élues.  

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mer 8 Juil - 15:08

dan 26 a écrit:Pour  rester dans le sujet, croire par exemple qu'un garçon puisse naitre d'une vierge, au regard de nos connaissances en biologie, qu'un homme puisse faire un passage dans la mer rouge afin de  faire passer à pied sec un groupe , qu'une personne avec son corps ressuscité puisse monter au ciel à la droite de dieu ,Qu'un homme puisse ressusciter , marcher sur l'eau , réveiller un mort,  etc etc Pensez vous que cela fait appel à la logique, ou qu'au contraire la foi neutralise à quelque part la logique et la raison ?
je rappelle au passage que nous avons à ce jour 3 Cranes de Lazare, qui sont exposés comme reliques .
Amicalement

Il y a un juste milieu. Croire à la vierge mère "inondée" par le St-esprit, "fô" vraiment le faire, mais voilà, ce n'est qu'une simple preuve que notre crâne est programmé comme un disque dur et intègre les données les plus stupides! Qu'il est beau le libre-arbitre! Et on continue de croire à la liberté individuelle...Mais je ne juge personne car nous-mêmes nous sommes aussi entièrement programmés. Il n'y a pas que la foi qui neutralise la logique et la raison; un simple discours politique prononcé avec du charisme chavire les coeurs...et souvent le simple bon sens!
Il faut faire la différence entre l'enseignement strict des religions, souvent émaillé de stupidités, et la réflexion individuelle
qui peut conduire à la conception d'une Réalité-Intelligence. C'est mon point de vue. Pas de Création, donc pas de Créateur, mais une Identité-Esprit-Energie qui gère les équations à puissance n...infinie. C'était, je pense, la position d'Einstein. Je dis une nouvelle fois que le hasard ne peut engendrer les maths; et tout "tourne" en fonction de règles mathématiques. L'erreur fondamentale, c'est de toujours imaginer un Dieu à image humaine. Et celle de Jésus est typique de cette dérive.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 8 Juil - 15:18

gaston21 a écrit:

L'erreur fondamentale, c'est de toujours imaginer un Dieu à image humaine. Et celle de Jésus est typique de cette dérive.
C'est le grand problème du théisme , qu'il faut séparé du déisme .
Je rappelle que le judaïsme, le christianisme et l'Islam sont des théismes , puisqu'ils font références à un dieu anthropomorphique interventionniste
Amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 10 Juil - 8:45

Dieu, ce serait donc les mathématiques?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Message par gaston21 le Ven 10 Juil - 17:18

Je pense que l'extrême complexité des mathématiques qui régissent d'ailleurs notre Univers est la preuve indiscutable d'une Intelligence suprême. Le hasard n'a pu les accoucher...
dan 26

Message par dan 26 le Ven 10 Juil - 23:03

gaston21 a écrit:Je pense que l'extrême complexité des mathématiques qui régissent d'ailleurs notre Univers est la preuve indiscutable d'une Intelligence suprême. Le hasard n'a pu les accoucher...
les mathématique ne sont qu'une grille de lecture , ecrite par l'homme .
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Sam 11 Juil - 8:52

Une grille de lecture...Ca, ça mérite de figurer aux Guignols!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 11 Juil - 12:42

L'intelligence, c'est uniquement nous qui la trouvons suprême Gaston. Si Dieu est plus intelligent que nous, c'est parce qu'il joue encore plus souvent aux dés que nous. Les maths ont été créées par les humains, progressivement, par une suite de d'essais et erreurs, comme tout ce que nous avons créé. Les mystères sont faits pour être compris, pas pour nous ébahir! Fight

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 11 Juil - 13:12

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Je pense que l'extrême complexité des mathématiques qui régissent d'ailleurs notre Univers est la preuve indiscutable d'une Intelligence suprême. Le hasard n'a pu les accoucher...
les mathématique ne sont qu'une grille de lecture , ecrite par l'homme .
amicalement

Tout à fait mais gaston ne voit l'univers qu'a travers sa vue baissante !

Bien sur que les mathématiques sont une grilles de lecture... un alphabet légèrement plus complexe.
Les maths ne régissent rien elles servent juste à essayer de comprendre, d'expliquer, ce qui se passe.

Reste Gaston que l'on ne connait que 5% de la matière qui compose l'univers, et l'on conait surment encore moins d ce qu'est l'univers.

Il suffit demain d'une nouvelle découverte pour que toutes nos regles mathématiques soient réécrites. C'est un peu ce qui est arrivé à Aristote.

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
gaston21

Message par gaston21 le Sam 11 Juil - 15:27

Ma vue est peut-être "baissante'; c'est moins ennuyeux qu'ailleurs, surtout en matière de bais(s)e...
N'empêche que la moindre découverte scientifique met en évidence ces lois mathématiques fondamentales. Vous refusez simplement de l'admettre car vous y perdriez vos certitudes.
troubaa

Message par troubaa le Sam 11 Juil - 16:17

non du tout au contraire même.... je te l'ai déjà dit tout est modélisable mathématiquement.

Il y a des équilibres qui se sont formés à l'instant T et alors ?

Rien n'est immuable rien n'est figé tout et en perpétuel mouvement.

Donc un équilibre succédera à un autre.

Comme notre planète qui a été successivement une boule de feu puis une boule de glace... et qui redeviendra autre chose au prochain changement.

C'est toi qui voit l'univers comme quelque chose de figé et d'immuable. Mais c'est faux il est en perpétuel mouvement et donc les lois mathématiques d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain. Et ne sont pas celles d'hier.

Sans compter que l'on connait rien ou presque rien de l'univers alors comment peux tu affirmer que l'univers répond à des lois mathématiques ?

Voila toutes tes certitudes qui s'écroulent...

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
gaston21

Message par gaston21 le Dim 12 Juil - 14:49

Absolument pas. Le pont aux ânes, par exemple, est le seul qui ne sera jamais détruit, parce qu'il est là depuis toujours et pour toujours... Rien n'est figé; au contraire, tout est mouvement; le mot Energie a un sens. Par contre, les lois mathématiques sont inviolables. Notre planète obéit strictement aux lois mathématiques.Que Zeus te garde, mon fils!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 12 Juil - 17:19

Les petits pas aussi obéissent aux lois mathématiques, leur enchaînement produit l'un des phénomènes les plus constant: l'inertie. S'il ne subissent aucune poussée, ils continuent dans la même direction et à la même vitesse indéfiniment. N'empêche que pour les faire changer de direction ou de longueur, il semble qu'il faille du hasard. Comment la constance et le changement pourraient-ils cohabiter sans l'apport du hasard?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 13 Juil - 14:55

Par le hasard, pardi! Sourire!
dan 26

Message par dan 26 le Lun 13 Juil - 15:11

gaston21 a écrit:Par le hasard, pardi! Sourire!
et aussi par selection naturelle, par reflexe de survie, par adaptation à l'environnement, tout un mécanisme .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Juin - 6:17

gaston21 a écrit:Ma vue est peut-être "baissante'; c'est moins ennuyeux qu'ailleurs, surtout en matière de bais(s)e...
N'empêche que la moindre découverte scientifique met en évidence ces lois mathématiques fondamentales. Vous refusez simplement de l'admettre car vous y perdriez vos certitudes.
je me répète ces lois ne sont que des grilles de lectures imaginées par les hommes . Notre monde serait différent, il y aurait aussi des règles de lecture mathématiques immuables .Depuis Pythagore on a fait croire que tout s'expliquait par les nombres , même l'imperfection .

amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mar 28 Juin - 16:25

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 28 Juin - 16:49

Lorsqu'un âne passe le pont aux ânes, devient-il un savant ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Message par gaston21 le Mar 28 Juin - 16:58

Oui, à condition qu'il ne se prenne pas les pattes dans l'hypoténuse!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 28 Juin - 17:13

Peut pas se prendre la tête en tout cas... :0)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Juin - 18:57

gaston21 a écrit:Que ça plaise ou non...

http://sos.philosophie.free.fr/math.htm
Le sujet posait un paradoxe en réalité apparent. D'abord les mathématiques ne rendent qu'imparfaitement compte du réel et de façon progressive, ensuite derrière notre sujet se cachait le présupposé idéaliste selon lequel l'esprit serait séparé du réel et aurait donc des difficultés à le rejoindre. Mais l'esprit n'est pas séparé du réel. Nous sommes le produit d'une évolution elle-même issue d'un jeu de lois physiques et chimiques qui permit la naissance des premiers vivants. Au fond, se poser séparément ces deux questions, "pourquoi sommes-nous intelligents ?" et "qu'est-ce qui rend la réalité intelligible ?", c'est ne pas voir qu'il s'agit d'une seule et unique question : pourquoi y a-t-il un ordre du monde auquel répond l'ordre de cette pensée qui en est issu ? Pourquoi n'y a-t-il pas le chaos ? Mais cette question est insoluble car justement toute pensée suppose l'existence d'un ordre. On ne saurait penser un chaos. L'ordre est le présupposé de la pensée, son fondement et non son objet, non ce sur quoi elle devrait s'interroger.
c'est ne pas voir la totalité du monde que de refuser d'y voir le chaos , dans toutes ses imperfections . Désolé
amicalement
troubaa

Message par troubaa le Mar 28 Juin - 19:04

je ne pense pas que tous les savants moqueurs ont lu le lien de gaston

Je vous met la conclusion (commencer à lire par la conclusion est une démarche rapide et efficace que je vous invite à suivre por comprendre rapidement et efficacement le sens d'un texte)

la conclusion a écrit:Le sujet posait un paradoxe en réalité apparent. D'abord les mathématiques ne rendent qu'imparfaitement compte du réel et de façon progressive, ensuite derrière notre sujet se cachait le présupposé idéaliste selon lequel l'esprit serait séparé du réel et aurait donc des difficultés à le rejoindre. Mais l'esprit n'est pas séparé du réel. Nous sommes le produit d'une évolution elle-même issue d'un jeu de lois physiques et chimiques qui permit la naissance des premiers vivants. Au fond, se poser séparément ces deux questions, "pourquoi sommes-nous intelligents ?" et "qu'est-ce qui rend la réalité intelligible ?", c'est ne pas voir qu'il s'agit d'une seule et unique question : pourquoi y a-t-il un ordre du monde auquel répond l'ordre de cette pensée qui en est issu ? Pourquoi n'y a-t-il pas le chaos ? Mais cette question est insoluble car justement toute pensée suppose l'existence d'un ordre. On ne saurait penser un chaos. L'ordre est le présupposé de la pensée, son fondement et non son objet, non ce sur quoi elle devrait s'interroger.

tout le contraire de l'argumentaire de gaston.
he oui gaston il n'y a pas d'ordre.... et encore moins d'ordre mathématiques.
C'est notre esprit qui le concoit et non la réalité qui le fait...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Juin - 19:06

troubaa a écrit:

tout le contraire de l'argumentaire de gaston.
he oui gaston il n'y a pas d'ordre.... et encore moins d'ordre mathématiques.
C'est notre esprit qui le concoit et non la réalité qui le fait...

[/quote]cela confirmerait ce que j'essaye de vous expliquer, les mathématiques, ne sont qu'une grille de lecture imaginée par les hommes .Merci
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mer 29 Juin - 17:20

Non, la nature n'est pas un chaos; sinon, pourquoi dépenserait-on tant d'argent pour construire des cyclotrons et les ordinateurs les plus perfectionnés pour en découvrir les secrets et les lois mathématiques qui régissent son fonctionnement? Par contre, oui, l'esprit de l'homme est limité et nous n'arriverons jamais à aller jusqu'à la nature intime des choses. Regardez la façon sommaire que nous utilisons pour définir les forces fondamentales et ses manifestations. Le vrai scientifique est toujours humble; essayons de l'imiter!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 29 Juin - 17:45

Gaston a écrit:Le vrai scientifique est toujours humble
Je la garde comme citation, pour contrer les scientifiques orgueilleux sur les forums.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Mer 29 Juin - 18:26

c'est quoi pour toi le chaos gaston ?

Le chaos c'est un état temporaire destiné à disparaître rapidement pour être remplacé par un autre état.

C'est le fonctionnement du climat exemple ou de l'effet papillon

Et en plus le chaos est mathématisé : la théorie du chaos.

La théorie du chaos a des applications en météorologie, sociologie, physique, informatique, ingénierie, économie, biologie et philosophie.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 13:30