LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Mer 29 Juil - 21:54

gaston21 a écrit:Pas net, tout ça! Mais il ne faut plus s'étonner de rien!
Vous voulez vraiment de cette agriculture de merde? Et pourtant, on y va tout droit! Et vive nos socialos
de salon!
Un produit correspond toujours à un marché , à une demande, vous semblez oublier que certains n'ont pas les moyens d'acheter de poulets fermiers , de la viande à 30 Euros , il est donc normal, que les industriels répondent à cette demande .

A moins bien sûr que pour certains d'entre vous qui avez les moyens refusez que les autres puissent manger comme vous .

C'est le marché qui fait l'économie, la période "Boussac" est terminée depuis longtemps .

Le pouvoir est à l'acheteur .
Pourquoi le Lowcoast ?
Pourquoi des prix bas?
Pourquoi des achats groupés?
Pourquoi des brocantes
Pourquoi des grandes surfaces alimentaires
pourquoi des vétements chinois ?

Parce qu'il y a la demande .
C'est aussi simple que cela , mais bon !!!
pour ce que j'en dis!!!!!

Amicalement
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Mer 29 Juil - 22:09

pendant que les anciens pensent que hors des pesticides et de la destruction de l environnement point de salut (ou de production) ce qui dans leurs esprit revient au meme !

le changement s'installe !

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/22/les-medecins-terre-rencontre-lydia-claude-bourguignon-252625

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 29 Juil - 23:25

Quand les anciens étaient jeunes, leurs parents utilisaient les pesticides avec parcimonie, mais comme les jeunes croient s'affirmer en s'opposant aux parents ............

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
komyo

Message par komyo le Jeu 30 Juil - 3:09

troubaa a écrit:
komyo a écrit:cherchez l erreur !

J'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ton "information", l'erreur c'est elle ! Erreur ou plutôt calomnie pour être plus juste.

Perico legasse est une clown... (si c'est lui qui a écrit ce torchon...)

wikipédia a écrit:(Xavier Beulin) Associé en Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) avec son frère et deux cousins, il exploite avec eux 500 ha de blé, colza, orge, maïs, tournesol et un atelier de lait d'un quota de 150 000 l. Il est également président de Sofiprotéol, groupe agro-industriel (chiffre d'affaires 5,5 milliards d'euros en 2009) de la filière oléagineuse et protéagineuse. Sofiprotéol produit, selon l'hebdomadaire Le Point, presque l'intégralité du biodiesel, ce que la Cour des comptes, dans un rapport sur les biocarburants, décrit comme une « rente de situation » alors même qu'elle bénéficie d'une exonération fiscale2. Diester Industrie est champion européen du biodiesel3. Sa société Glon Sanders est leader français de la nutrition animale[réf. nécessaire].

Pour préciser  :
Sofiproteol (appartenant au groupe Avril) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sofiprot%C3%A9ol (je vous laisse lire)
Avril entreprise (dont Beulin est le co président ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avril_(entreprise) (je vous laisse lire)

Moralité komyo ..... je te laisse en tirer tes propres conclusions.

renseignes toi mieux columbo et puis tires en les conclusions que tu veux...

http://www.marianne.net/pericolegasse/Les-voyous-du-poulet-industriel-de-Tricatel-a-Beulin_a66.html
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/28/que-reprochent-ses-detracteurs-au-patron-de-la-fnsea_4702196_4355770.html

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo

Message par komyo le Jeu 30 Juil - 3:10

geveil a écrit:Quand les anciens étaient jeunes, leurs parents utilisaient les pesticides avec parcimonie, mais comme les jeunes croient s'affirmer en s'opposant aux parents ............
 parcimonie, c était celle qui répandait du ddt a haute dose ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 30 Juil - 8:13

Ah bon, nos anciens déversaient déjà du DTT en quantité? Ça m'étonne parce que Parcimonie est extrêmement regardante.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Juil - 9:30

geveil a écrit:Quand les anciens étaient jeunes, leurs parents utilisaient les pesticides avec parcimonie, mais comme les jeunes croient s'affirmer en s'opposant aux parents ............
C'est peut etre pour cela que maintenant les enfants de ces parents qui utilisent sans cette fameuse parcimonie(pour contredire leurs parents ) , veulent cultiver sans produit de protection, au mépris des cultures environnantes , et des rendements !!!
Toujours plus fort que ..........
amicalement
komyo

Message par komyo le Jeu 30 Juil - 13:53

Quelque part, si les enfants s en inquiètent et prennent le sujet en main, c est que les consciences commencent progressivement a s éveiller !

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/alimentaire-enfant-detruit-monsanto.html

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 30 Juil - 14:27

komyo a écrit:Quelque part, si les enfants s en inquiètent et prennent le sujet en main, c est que les consciences commencent progressivement a s éveiller !
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/alimentaire-enfant-detruit-monsanto.html
il aurait été intéressant de poser la fameuse question à ce géni (à voir tout de même son environnement familial!!!) .

Comment expliquer qu'en mangeant si mal, nous vivions de plus en plus vieux, et surtout dans de meilleures conditions physiques ?.
amicalement
komyo

Message par komyo le Sam 1 Aoû - 14:57

je reviens sur un sujet qui a déjà fait couler bcp d encre, ou usé les claviers ! clown

http://blog.laruchequiditoui.fr/la-guerre-des-semences-aura-bien-lieu/

on peut se dire que si le système était vraiment libéral, dans le sens probablement ancien du terme, ou les individus partaient
vers le nouveau monde, pour s abstraire des diverses dimes, rentes, ponction, gabelles, et autres taxes !
cette situation serait l occasion d'une révolution comme l a été celle du tea party !
apparemment non, l idée que tout soit monneyable par des entreprises, ce qui permet au grand racketeur, l 'Etat de prendre sa part (taxe, tva,impots etc)
c est aberrant mais bien réel ! finalement on en revient à l ancien régime ou les paysans étaient complètement sous controle et exploités ! affraid affraid affraid drunken

http://blog.laruchequiditoui.fr/la-guerre-des-semences-aura-bien-lieu/

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 1 Aoû - 16:38

[quote]
komyo a écrit:
cette situation serait l occasion d'une révolution comme l a été celle du tea party !
apparemment non, l idée que tout soit monneyable par des entreprises, ce qui permet au grand racketeur, l 'Etat de prendre sa part (taxe, tva,impots etc)  
mais l'etat c'est nous mon cher Komyo , demandons moins à l'état on sera moins taxé!!!! C'est assez simple à comprendre

c est aberrant mais bien réel ! finalement on en revient à l ancien régime ou les paysans étaient complètement sous controle et exploités !  

le tiers etat , le paysan qui supporte la noblesse et le clergé . A été remplacé par le quart état le citoyen(l'artisan, l'entrepris) , qui supporte, les chomeurs, les fonctionnaires, l'Europe , et toutes les aides sociales attribuée au monde entier . Ca va peter
amicalement
'

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Sam 1 Aoû - 17:36

C'est l'économie administrée d'avant la révolution....
(tiens cela me fait penser qu'il faut que je réponde à Tibouc..Wink

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 1 Aoû - 22:55

J'ai déjà évoqué le problème. Les paysans s'endettent-ils trop, compte tenu de leurs surfaces agricoles ou du nombre d'animaux? Les banques ne profitent-elles pas un peu trop d'eux pour placer leur fric et se faire du lard...à la place de leurs cochons? En lisant le Point, je m'aperçois qu'un "gauchiste" avéré, Nicolas Baverez, tient le même raisonnement. 250000 euros en moyenne par exploitation et jusqu'à 330000 euros pour les éleveurs de porcs. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent? La réforme de la PAC est passée par là; privilégier les mécanismes du marché...Et voilà pourquoi votre fille est muette!
dan 26

Message par dan 26 le Dim 2 Aoû - 0:02

gaston21 a écrit:J'ai déjà évoqué le problème. Les paysans s'endettent-ils trop, compte tenu de leurs surfaces agricoles ou du nombre d'animaux? Les banques ne profitent-elles pas un peu trop d'eux pour placer leur fric et se faire du lard...à la place de leurs cochons? En lisant le Point, je m'aperçois qu'un "gauchiste" avéré, Nicolas Baverez, tient le même raisonnement. 250000 euros en moyenne par exploitation et jusqu'à 330000 euros pour les éleveurs de porcs. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent? La réforme de la PAC est passée par là; privilégier les mécanismes du marché...Et voilà pourquoi votre fille est muette!
question simple:  pourquoi certains agriculteurs dans la même filière s'en sortent  bien et pas d'autres !!!!
C'est là qu'il faut chercher les solutions, il y a forcement comme dans tous les métiers un seuil de rentabilité qui évolue , il faut essayer de comprendre .
gaston21 a écrit:

En lisant le Point, je m'aperçois qu'un "gauchiste" avéré, Nicolas Baverez, tient le même raisonnement. 250000 euros en moyenne par exploitation et jusqu'à 330000 euros pour les éleveurs de porcs. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent? La réforme de la PAC est passée par là; privilégier les mécanismes du marché...Et voilà pourquoi votre fille est muette!
250 000 à 330 000 euros en moyenne ......... de quoi ? je ne comprends pas chiffre d'affaire, investissement , rentabilités, cela ne veut rien dire .
si c'est le CA cela veut dire que c'est le seuil de rentabilité , ce qui est assez logique, moins de CA on ne peut en vivre normalement . Ce qui revient à dire qu'il y a forcement un seuil de rentabilité comme j'essaye de vous l'expliquer , depuis qeu je suis sur ce thème .
Amicalement ,

Dernière édition par dan 26 le Dim 2 Aoû - 0:08, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Dim 2 Aoû - 0:04

ll
gaston21

Message par gaston21 le Dim 2 Aoû - 10:41

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:J'ai déjà évoqué le problème. Les paysans s'endettent-ils trop, compte tenu de leurs surfaces agricoles ou du nombre d'animaux? Les banques ne profitent-elles pas un peu trop d'eux pour placer leur fric et se faire du lard...à la place de leurs cochons? En lisant le Point, je m'aperçois qu'un "gauchiste" avéré, Nicolas Baverez, tient le même raisonnement. 250000 euros en moyenne par exploitation et jusqu'à 330000 euros pour les éleveurs de porcs. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent? La réforme de la PAC est passée par là; privilégier les mécanismes du marché...Et voilà pourquoi votre fille est muette!
question simple:  pourquoi certains agriculteurs dans la même filière s'en sortent  bien et pas d'autres !!!!
C'est là qu'il faut chercher les solutions, il y a forcement comme dans tous les métiers un seuil de rentabilité qui évolue , il faut essayer de comprendre .
gaston21 a écrit:

En lisant le Point, je m'aperçois qu'un "gauchiste" avéré, Nicolas Baverez, tient le même raisonnement. 250000 euros en moyenne par exploitation et jusqu'à 330000 euros pour les éleveurs de porcs. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent? La réforme de la PAC est passée par là; privilégier les mécanismes du marché...Et voilà pourquoi votre fille est muette!
250 000 à 330 000 euros  en moyenne ......... de quoi ?  je ne comprends pas  chiffre d'affaire, investissement , rentabilités,  cela ne veut rien dire .
si c'est le CA cela veut dire que c'est le seuil de rentabilité  , ce qui est assez logique, moins de CA on ne peut en vivre normalement . Ce qui revient à dire qu'il y a forcement un seuil de rentabilité comme j'essaye de vous l'expliquer , depuis qeu je suis sur ce thème .
Amicalement ,

Je me suis mal exprimé. Il s'agit des prêts contractés par les agriculteurs; ces prêts sont énormes; compte tenu de la taille des exploitations; on comprend bien que souvent ils n'arrivent pas à rembourser et sont acculés à la faillite. Comme l'automobiliste pris par l'envie de se montrer qui achète une voiture "ramasse-minette", un gros tracteur rutilant, ça en impose...Je suis toujours surpris par la taille de ces engins souvent quasi neufs. Avec un peu de modestie et un sens de bonne gestion, je pense que le paysan aurait moins de mal à s'en tirer. J'ai pris l'exemple de mon voisin. Un gros tracteur neuf à 70 ans; il aurait mieux valu qu'il investisse dans une chaise roulante à embrayage automatique...
dan 26

Message par dan 26 le Dim 2 Aoû - 14:41

gaston21 a écrit:
Je me suis mal exprimé. Il s'agit des prêts contractés par les agriculteurs; ces prêts sont énormes; compte tenu de la taille des exploitations; on comprend bien que souvent ils n'arrivent pas à rembourser et sont acculés à la faillite.
donc cela confirme mes propos il y a des seuils de rentabilité qu'il faut savoir atteindre . Il faut un minimum de volume, de surface, de cheptel  pour pouvoir vivre de son travail . Un investissement doit toujours être calculé en fonction de sa capacité à le rembourser . Je confirme donc qu'il faut impérativement que les exploitations qui n'y arrivent pas se rapprochent de ceux qui y arrivent , afin de changer leur façon de faire . C'est ce que l'on peut appeler  l'obligation d'évolution économique

Avec un peu de modestie et un sens de bonne gestion, je pense que le paysan aurait moins de mal à s'en tirer.

merci c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer  depuis que l'on a abordé ce sujet .

J'ai pris l'exemple de mon voisin. Un gros tracteur neuf à 70 ans; il aurait mieux valu qu'il investisse dans une chaise roulante à embrayage automatique...
cela ne dépend pas de son âge, mais de sa capacité à le financer, et de son projet de succession , ou de vente.
amicalement .
gaston21

Message par gaston21 le Dim 2 Aoû - 18:53

Ses deux filles sont établies et exercent une profession qui leur plaît. La vente? Le dernier domaine agricole proche, au Nord, a été repris par la ville de Dijon. Au Sud, le domaine voisin est en friches; il appartient à une veuve "hors d'âge". Alors...Il faut reconnaître que le sol est caillouteux avec très peu de terre arable; en cas de sécheresse, c'est aussi sec que mon gosier!
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Aoû - 7:43

gaston21 a écrit:Ses deux filles sont établies et exercent une profession qui leur plaît. La vente? Le dernier domaine agricole proche, au Nord, a été repris par la ville de Dijon. Au Sud, le domaine voisin est en friches; il appartient à une veuve "hors d'âge". Alors...Il faut reconnaître que le sol est caillouteux avec très peu de terre arable; en cas de sécheresse, c'est aussi sec que mon gosier!
il a peut etre le projet de vendre son exploitation.
Et il avait peut être la capacité financière de faire cet achat sans le recours des banques .
Ce qui semblerait assez logique à son âge .
amicalement
komyo

Message par komyo le Lun 3 Aoû - 16:31

tiens a propos de paysans !

L’action de la Confédération Paysanne à la ferme-usine des Mille vaches a conduit le gouvernement à incarcérer durant deux jours le porte-parole de ce syndicat. Mais l’Etat ne s’est pas montré aussi sévère pour les actes violents commis par l’autre syndicat agricole, favorable au développement de l’agro-industrie.

Le leader du deuxième syndicat agricole français plaqué au sol puis, quelques heures plus tard, arrêté violemment au moment où il montait en train avant d’être emmené, menotté et contusionné, pour une garde à vue de deux jours : c’est l’étrange événement qui s’est produit jeudi 29 mai, dans la quasi-indifférence médiatique. Le crime de M. Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne ? Avoir apporté des pièces d’une salle de traite, démontée - illégalement - par d’autres paysans dans une ferme-usine. Celle-ci, dite des Mille vaches, est vivement contestée parce qu’elle amorce un processus, selon le syndicat, qui entraînerait "la mort des paysans".
Une justice clémente à l’égard de la FNSEA
Mais toutes les manifestations d’agriculteurs ne bénéficient pas de la même rigueur de la part de l’Etat. En février 1999, des militants de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) envahissent le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et dévastent le bureau de la ministre de l’époque, Dominique Voynet, emportant de nombreux documents. La vidéo du JT de France 2 montre l’étendue du saccage :
 Voir la vidéo : http://www.ina.fr/video/CAB99006575
Dégradations de matériel public et violences physiques sur personnes représentantes de l’Etat – un fonctionnaire en sortira avec six jours d’arrêt de travail – sont constatées mais la justice se montre clémente : deux ans plus tard, elle prononce des peines symboliques à l’égard de quatre des cinq agriculteurs poursuivis – l’un d’eux a été relaxé – qui sont condamnés à 1 524 euros d’amende.
En 2004, c’est l’hôtel des impôts de la ville de Morlaix qui subit le courroux des producteurs de légume de la FNSEA. Après avoir forcé l’entrée du bâtiment, ils détruisent mobilier et ordinateurs, causant plus de 60 000 euros de dégâts. Pis, un policier est grièvement blessé à la tête par un jet de pavé. Or, comme l’explique Libération, ces faits resteront impunis, le tribunal ayant prononcé un non-lieu. Justification officielle : « En l’absence d’éléments de preuve au moment des faits, il n’a pas été possible d’identifier leurs auteurs », affirme le procureur de la République de Morlaix, Laurent Fichot.
En septembre 2013, c’est le siège du Parc national du Morvan qui subit les assauts, en toute impunité, de la section départementale de la FNSEA. Voici ce que relate le Journal de l’Environnement : "Epandage de fumier. Déversement de lisier. Creusement de tranchées dans des prairies humides. Feux de pneus et de paille. La scène s’est déroulée le 18 septembre dernier dans le domaine de la Maison du parc naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson (Nièvre). C’est là que près de 70 engins agricoles et leurs quelque 150 conducteurs, encartés à laFDSEA du département, chez les Jeunes Agriculteurs ou sans étiquette, ont convergé pour quelques heures d’un face-à-face tendu avec les responsables du PNR. Le tout sous le regard placide des gendarmes, qui ont laissé les alentours soignés de la Maison du parc se transformer en terrain vague boueux, pendant que des agents du parc se faisaient prendre à partie par des agriculteurs".
L’agression contre le Parc naturel régional du Morvan -
Plus récemment, en novembre dernier, le blocage des axes routiers autour de Paris a été marqué par deux accidents de la route, dont un mortel. Si une enquête a été ouverte, aucune poursuite n’est aujourd’hui connue contre la FDSEA Ile-de-France, branche départementale de laFNSEA, qui organisait la manifestation. Celle-ci estime que la responsabilité de l’accidentincombe au gouvernement qui n’avait pas mobilisé suffisamment de forces de l’ordre.
Deux poids, deux mesures
Au regard de ces décisions, la réponse judiciaire au démontage de quelques pièces de la salle de traite de la ferme-usine des Mille Vaches paraît d’autant plus surprenante. « Notre action s’inscrit dans une démarche de non-violence. Nous les effectuons à visage découvert, sans aucune agression physique ni verbale sur des personnes. Les seuls préjudices sont matériels, et encore, les dommages sont faibles : nous ne cassons pas, nous démontons », rappelle un militant de la Confédération Paysanne.
Dès lors, difficile de ne pas voir un traitement à deux vitesses selon les syndicats concernés. « On constate que les poursuites ne sont pas les mêmes. D’un côté, on a des peines ridicules pour des actions pourtant spectaculaires, de l’autre, on frappe fort, tout de suite », analyse Benoît Ducasse, de la Confédération Paysanne. Me Djamilah Berriah, l’avocate de Laurent Pinatel, parle ainsi d’un régime de « deux poids, deux mesures ».
La répression disproportionnée contre la Confédération paysanne s’inscrit en fait dans deux tendances de fond ; celle, d’abord, d’une criminalisation par l’Etat des mouvements écologistes. Celle, ensuite, de dirigeants qui confirment leur soutien à l’agriculture industrielle et à son lobby qu’est la FNSEA. En mars dernier, Reporterre montrait le choix politique fait par le gouvernement de suivre les orientations définies par ce syndicat et son président, Xavier Beulin nombreuses entre le syndicat et le Gouvernement. Que l’on imposera, donc, par les menottes et la prison.

http://www.reporterre.net/La-violente-repression-contre-la

Source : Barnabé Binctin pour Reporterre.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 3 Aoû - 17:39

A propos, qui est ce Xavier Beulin, PDG de la FNSEA? "Vous saurez tout, vous saurez tout sur...". Non, ce n'est pas de chanson qu'il s'agit!

http://www.reporterre.net/ENQUETE-5-Xavier-Beulin-l-homme

Vous comprendrez mieux quelle est l'orientation de notre politiqua agricole. Les paysans seront broyés par la machine mise en route. Une fois de plus, notre gouvernement montre sa fourberie. Et il ose se dire proche du peuple! Avec la droite, on sait à quoi s'en tenir; c'est plus franc. Avec notre gauche, c'est autrement plus perfide; mais on l'a, sans vaseline!
dan 26

Message par dan 26 le Lun 3 Aoû - 19:39

gaston21 a écrit:
Vous comprendrez mieux quelle est l'orientation de notre politiqua agricole. Les paysans seront broyés par la machine mise en route. Une fois de plus, notre gouvernement montre sa fourberie. Et il ose se dire proche du peuple! Avec la droite, on sait à quoi s'en tenir; c'est plus franc. Avec notre gauche, c'est autrement plus perfide; mais on l'a, sans vaseline!
Mais ce n'est pas possible qui a pu élire des quiches pareilles !!! Où sont ils ceux qui on voté pour la gauche caviar ?
Blague à part , cela montre qu'il y a le mur  des réalités. Qu'il est plus facile d'etre dans l'opposition qu'aux commande d'un bateau qui coule , et qu'une fois au commande il n'y a pas 50 solutions , gerer d'une façon réaliste .
Je répète comme dans toutes entreprises il y a des seuils de rentabilité au regard des charges fixes qui progressent régulièrement  , soit on l'atteint et on peut en vivre, soit il faut investir pour essayer d'y arriver, soit il faut arrêter . C'est une règle comptable de l'économie .
Pour ce qui est de la pression fiscale ils ont raison , mais c'est pour tout le monde . Il n'y a qu'une solution : avoir un etat moins obèse !!! Qui commence ? Réduire les fonctionnaires, les députés, les ministres, les sénateurs , les aides sociales, les retraites, tous les avantages sociaux,etc etc allez levez le doigt !!!
Amicalement
komyo

Message par komyo le Mar 4 Aoû - 9:40

l'agriculture familiale traditionnelle, quelques chiffres !

https://vimeo.com/120144450

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 4 Aoû - 13:40

komyo a écrit:l'agriculture familiale traditionnelle, quelques chiffres !

https://vimeo.com/120144450
super beau film , engagé merci . J'aimerai bien savoir comment le pourcentage a été defini, cela me semble totalement impossible . Il est impossible que cette agriculture represente 80 % de la production mondiale . Je pense que c'est une pourcentage qui a été etabli sur un seul pays en voie de développement et extrapolé pour la terre entière . Combien de pays qui a cause du climat, ne peuvent prétendre avoir de Jardins familiaux , des centaines .
amicalement
komyo

Message par komyo le Mer 5 Aoû - 7:44

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Aoû - 12:14

komyo a écrit:cadeau, et en plus c est en bd, ca devrait l aider ! 

http://www.enviedepaysans.fr/2015/wp-content/uploads/2015/03/bdap-brochure-a5-bd.pdf
très bien comme bd.
Cela montre bien que ne  m'as pas lu attentivement , voir par exemple mon message 64!!!
amicalement
komyo

Message par komyo le Mer 5 Aoû - 21:12

constat sur l'évolution concentrationnaire du ssystème!

Les soldats perdus de l’agriculture industrielle
25 JUILLET 2015 | PAR JEAN-LUC GASNIER

La France fut longtemps paysanne avant d’être industrielle. Nous sommes tous des paysans de souche et ce lien ancestral permet au monde agricole de bénéficier encore aujourd’hui d’une sympathie particulière lorsqu’il engage des actions revendicatives pour attirer l’attention des pouvoirs publics. Mais, derrière la bataille engagée aujourd’hui, une nouvelle fois, par nos éleveurs, se cachent les intérêts contradictoires de deux conceptions de l’agriculture et le combat ambigu de la FNSEA et de son président Xavier Beulin. Juchés sur leurs énormes engins agricoles, le plus souvent de marques étrangères, tandis qu’ils arborent des pancartes « Achetez français », noyés dans la fumée dégagée par des monticules de pneus enflammés, les ruraux du syndicat majoritaire ne sont plus des paysans mais les représentants d’un maillon de l’agro-industrie soumis à la mondialisation et à la concurrence libre des autres produits européens. Leurs difficultés s’apparentent finalement à celles que peuvent éprouver les salariés d’autres secteurs industriels car, bien que théoriquement indépendants, ils sont, dans les faits, tenus, enfermés, dans des liens de subordination particulièrement stricts et contraignants.

« La fin des paysans », annoncée dans un ouvrage resté célèbre du sociologue Henri Mendras, est en passe de devenir une réalité ; elle est inscrite dans les lois d’orientation agricole qui se sont succédé depuis les années 60. Sous les coups de butoir conjugués de l’UE, du ministère de l’agriculture et de la FNSEA, les paysans français disparaissent inexorablement pour laisser la place à des exploitants sous contrats qui sont en fait des ouvriers spécialisés et les maillons faibles d’une agro-industrie préoccupée avant tout de productivité et d’économie d’échelle. Il faut nourrir la planète à moindre coût, l’agriculture française doit relever ce défi et affronter la concurrence mondiale.

Mais les agriculteurs de ce système productiviste nourrissent désormais avant tout le capital emprunté aux banques et découvrent qu’ils ne sont plus maîtres de leur destin, de leur avenir. Ils ont perdu leur identité culturelle pour rejoindre l’immense cohorte des exploités de l’économie financière mondialisée. Ils ont été progressivement dépossédés :

- dépossédés de leurs terres et de leurs terroirs qui s’asphyxient et se minéralisent sous les engrais et les pesticides ;

- dépossédés de leurs savoirs, de leurs techniques et de leurs semences en devenant les clients obligés de fournisseurs en tous genres (notamment des firmes semencières et des fabricants d’aliments ) ;

- dépossédés de leurs outils de représentation et de coopération : les organisations professionnelles agricoles et notamment les coopératives sont devenues des instruments d’aliénation au service du modèle agricole dominant. Ainsi par exemple, Invivo, premier groupe coopératif français, développe un CA de 5,7 milliards d’euros, est présent dans 28 pays, et emploie 8000 personnes. Qui peut croire que cette coopérative sert une logique paysanne ?

- dépossédés de leurs instances représentatives : la FNSEA, principale organisation syndicale, est présidée par Xavier Beulin, PDG de la société Avril-Sofiprotéol, multinationale aux multiples activités (de la presse spécialisée à l’huile de palme en passant par les additifs alimentaires), le n°1 de l’alimentation animale en France après le rachat de Sanders. (lire ici l'article de Reporterre sur Xavier Beulin) . La société Sofiprotéol-Avril ( lire ici)est une véritable pieuvre qui est en train d’enlacer et de parasiter l’ensemble de la filière agro-industrielle. Xavier Beulin est par ailleurs vice-président du Copa-Cogeca, structure qui rassemble des syndicats et organisations agricoles au niveau européen, particulièrement favorable à la signature du traité TAFTA ( le traité de libre-échange en négociation entre les USA et l’UE) qui « constitue une occasion unique de supprimer des obstacles règlementaires inutiles , une des grandes priorités de l’industrie agro-alimentaire européenne ».

Imagine-t-on un loup chargé de garder des brebis? Imagine-t-on un fournisseur exhorter ses clients à différer le paiement de leurs dettes ? Les conflits d’intérêts et le mélange des genres ne semblent pas effrayer le président de la FNSEA, qui continue, faussement bravache, à encourager ses troupes tout en reconnaissant, sans le moindre embarras, que les mesures prises par le gouvernement vont « dans le bon sens ». (Stéphane Le Foll avait notamment pointé l’endettement des éleveurs vis-à-vis des fournisseurs d’aliments) ;

- dépossédés enfin de leur culture et du fameux bon sens paysan. La technostructure agricole a instillé aux jeunes générations le culte du rendement à tout prix, du machinisme, du progrès technique, l’obsession de la nature maîtrisée, domestiquée, conquise : vivre de la nature, dans la nature, tout en lui étant étranger, tout en étant furieusement réfractaire au respect de la vie et de l’environnement, au point même, pour certains, d’être dépossédés de leur humanité comme en ont témoigné les débordements scandaleux de certains militants de la FNSEA, dans le cadre de l’affaire de Sivens.

Aujourd’hui, les agriculteurs qui manifestent sous la bannière de la FNSEA sont nus, aussi dépouillés et désorientés que les animaux qu’on mène à l’abattoir.

Seule une agriculture plus extensive - notamment dans le domaine de l’élevage - et soucieuse avant tout de qualité pourrait permettre au monde paysan de se réapproprier son destin, de préserver les milieux naturels et de respecter les consommateurs. Mais cette agriculture, défendue par la Confédération paysanne, ne correspond évidemment pas aux intérêts de l’agro-industrie et elle n’a pas les faveurs des pouvoirs publics. L’Etat français, malgré le lancement de l’an 1 de l’agro-écologie le 30 janvier dernier, a clairement fait le choix de l’agriculture intensive pour alimenter la très grande masse de la population mais aussi les moteurs de nos voitures avec les agro-carburants. Le colloque organisé en décembre 2013 pour fêter les 30 ans de Sofiprotéol –Avril avait été l’occasion pour le chef de l’Etat d’expliquer sa position et de choisir son camp : « Dans dix ans l’agriculture française sera un secteur extrêmement dynamique (…) C’est mon rôle de rappeler que l’on doit croire dans le progrès (…) Les protéines végétales et la chimie verte font partie des sept ambitions d’avenir reconnues par la commission “Innovation 2030“ ».

Le plan de sauvetage des éleveurs démontre qu’il n’y a pas de jurisprudence des erreurs passées. En appeler à la responsabilité des acteurs est probablement assez vain dans un monde où la morale des affaires est tout de même dictée par la recherche du profit maximum. Et quelques centimes de plus au litre de lait ou au kilo de viande, arrachés par les éleveurs, ne changeront rien à la logique générale d’un système qui pousse à la concentration. Des aides comme le soutien à l'investissement et la promotion de la viande française à l'export seront captées, pour l’essentiel, par les plus gros.

Cette guerre des « paysans » profitera aux généraux de l’arrière, aux bâtisseurs d’empire comme Xavier Beulin, qui n’hésitent pas à envoyer au front, pour des batailles désespérées, les soldats perdus de l’agriculture industrielle.

http://blogs.mediapart.fr/edition/vert-tige/article/250715/les-soldats-perdus-de-l-agriculture-industrielle

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 5 Aoû - 22:27

Alors, Troubaa, qu'en dis-tu? Que le bon sens paysan est une valeur passée, que le respect de la vie c'est précisément de donner à manger à tout le monde et que de ce point de vue, l'agriculture industrielle, c'est ce qu'il faut? Que ce n'est pas parce qu'on est PDG d'une multinationale agro-alimentaire qu'on est un loup, et qu'il ne recherche pas le profit pour le profit,mais pour pouvoir investir dans la recherche et l'amélioration des méthodes de production. Est-ce bien cela que tu vas dire?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 5 Aoû - 23:22

geveil a écrit:Alors, Troubaa, qu'en dis-tu? Que le bon sens paysan est une valeur passée, que le respect de la vie c'est précisément de donner à manger à tout le monde et que de ce point de vue, l'agriculture industrielle, c'est ce qu'il faut? Que ce n'est pas parce qu'on est PDG d'une multinationale agro-alimentaire qu'on est un loup, et qu'il ne recherche pas le profit pour le profit,mais pour pouvoir investir dans la recherche et l'amélioration des méthodes de production. Est-ce bien cela que tu vas dire?
toutes les professions évoluent, se remettent en cause , pourquoi seul les paysans, qui veulent rester sur des méthodes ancestrales  en seraient ils dispensés .
Le monde agricole doit savoir évoluer, se regrouper, changer de méthode, produire et transformer, faire des économies d'echelles, atteindre des seuils de rentabilités . Je vais juste donner un exemple la plus part des entreprises de transports et de TP , louent  depuis quelques années leurs matériels , leur parc de véhicule , pourquoi les agriculteurs ne le font ils pas ? Ils restent tous sur des vieux schémas , d'avant!!!
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 6 Aoû - 17:43

dan, toujours le même disque, jamais rayé...Les entreprises de transport...Oui, ça marche! Rappelez-moi donc celle qui vient de jeter dehors son armée de chauffeurs! Il suffit d'embaucher des chauffeurs roumains qu'on paye au lance-pierre et on pulvérise les seuils de rentabilité! Nos paysans, ils ne sont plus dans la course! Qu'on les jette au profit des sovkhoses capitalistes, car c'est de cela qu'il s'agit! Mais les premiers avaient été imaginés au profit de la classe paysanne; et ces derniers, à qui profiteront-ils? Bien sûr que le système actuel ne convient plus; la machine et l'informatique ont tué le paysan; alors, on le pend? Bah, il suffit de laisser "pisser le mérinos"! Il se pend tout seul!
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Aoû - 21:24

gaston21 a écrit:dan, toujours le même disque, jamais rayé...Les entreprises de transport...Oui, ça marche!
Certaines oui d'autres pas , je ne comprends pas ce que tu essayes de me dire par là

Rappelez-moi donc celle qui vient de jeter dehors son armée de chauffeurs! Il suffit d'embaucher des chauffeurs roumains qu'on paye au lance-pierre et on pulvérise les seuils de rentabilité!
Je faisais mention du fait que les transporteurs , n'achètent plus de camion, ils les louent , je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai dit au sujet des agriculteur, qui pour certains ont besoin d'evoluer et ce que tu dis sur les transporteurs .  

Nos paysans, ils ne sont plus dans la course! Qu'on les jette au profit des sovkhoses ]capitalistes, car c'est de cela qu'il s'agit!

Mais que dis tu là !!! affraid  affraid relis moi attentivement STP . "Certains" paysans ne sont plus dans la course, et d'autre oui . Comme dans de nombreux métiers, soit on évolue, soit on crève de faim . Quand je dis que ceux qui ne vivent plus de leurs métiers doivent voir ce qui en vivent, pour  essayer de comprendre ce qu'ils doivent faire, que lis tu exactement ?

Mais les premiers avaient été imaginés au profit de la classe paysanne; et ces derniers, à qui profiteront-ils?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là . Le maréchal ferrant qui a l'époque n'a pas su évoluer et mort , celui qui a evolué en motoculture par exemple  a pu survivre . Il faut savoir ,dans tous les metiers se remmettre en cause , c'est la vie . On ne eput vivre continuellement dans le passé , dans les souvenir, en disant mon père faisait .............ou de mon temps .

Bien sûr que le système actuel ne convient plus; la machine et l'informatique ont tué le paysan; alors, on le pend? Bah, il suffit de laisser "pisser le mérinos"! Il se pend tout seul!
Il n'y pas 50 solutions, soit on évolue en fonction du marché  soit on meurt  !!C'est incroyable que tu ne le comprennes pas cela se produit dans tous les métiers . C'est de la logique, rien que de la logique .
Penses tu que si la SNCF etait restée sur des machines au charbon à rouler à 50 KM heure elle existerait toujours , c'est pareil .
il faut différencier l'idéalisme primaire , et le réalisme de son temps .

gaston21 a écrit:dan, toujours le même disque, jamais rayé...Les entreprises de transport...Oui, ça marche! Rappelez-moi donc celle qui vient de jeter dehors son armée de chauffeurs! Il suffit d'embaucher des chauffeurs roumains qu'on paye au lance-pierre et on pulvérise les seuils de rentabilité!
Alors là il faut que tu m'expliques "pulveriser les seuils de rentabilité ", c'est quoi dans le transport ?
.  Je te réponds  c'est être compétitif, par rapport aux concurrents  afin de ne pas perdre des marchés,  et perdre de l'argent . Il y va souvent de la survie même de l'entreprise quand on est sur un marché international
Amicalement
,

Dernière édition par dan 26 le Jeu 6 Aoû - 21:53, édité 1 fois
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 6 Aoû - 21:31

À propos de trains, le record de vitesse du TGV est monté à 550 km/h. À cette vitesse-là, les vaches des paysans ne le voient pas passer de toute façon: pas le temps de se retourner! Dans le bon vieux temps, se disent-elles, c'était bien plus bucolique!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 6 Aoû - 21:52

Le Repteux a écrit:À propos de trains, le record de vitesse du TGV est monté à 550 km/h. À cette vitesse-là, les vaches des paysans ne le voient pas passer de toute façon: pas le temps de se retourner! Dans le bon vieux temps, se disent-elles, c'était bien plus bucolique!
Et oui je me rappelle , avoir chargé les meules de foin à la fourche, traie les chèvres à la main, fait le fromage avec des faisselles dans l'écurie , donné à manger aux poules avec seau , couper le foin à la faux, retourné le foin avec des râteaux faneurs !!!!
c'est incroyable qu'on ne puisse plus le faire et surtout en vivre normalement , maintenant que nous avons des voitures, internet , des TV, des ordinateurs , etc etc .
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 6 Aoû - 23:06

Ça me donne une idée: pourquoi ne pas mettre des télés dans les usines à viande montrant des paysages bucoliques pleins d'animaux en liberté en train de regarder les anciens trains passer? Et de temps en temps, s'ils sont sages, on pourrait leur présenter un bon vieux film de science fiction où les animaux deviennent aussi intelligents que les humains et nous utilisent comme cobayes pour tester leurs produits de beauté! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Ven 7 Aoû - 10:41

Et des films porno pour inciter les vaches à faire des petits veaux! A propos, savez-vous pourquoi les vaches viennent elles-mêmes se faire tirer le lait auprès des robots tireurs de lait? Parce ce que ça les "chatouille" agréablement! Entre l'homme et la bête peu de différence, même lactée...
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 7 Aoû - 11:52

Une analyse intéressante sur la situation de l'agriculture. Entre l'aberration des subventions, et la folie des normes il est normale qu'elle connaisse de profondes difficultés. 

http://www.contrepoints.org/2015/08/06/216929-comment-sauver-lagriculture-francaise

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Message par gaston21 le Ven 7 Aoû - 18:35

Alors, ya ca! Supprimons les subventions; que va-t-il se passer? Sacré Reagan, sacrée Thatcher!

http://www.marianne.net/La-crise-est-aussi-la-fille-de-Thatcher-et-Reagan_a216625.html

Bah, tout va s'arranger! Dans peu de temps, boum! Et tout ça parce que les gens bouffent trop, dépensent trop! Et la spéculation effrénée des banques, le trading à haute fréquence ne jouent-ils pas un rôle? Pas du tout , cher monsieur, elles gèrent en bon père de famille! Tu n'es qu'un jaloux!

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-avenir-vu-par-l-oracle-crise-des-50619
dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Aoû - 18:41

gaston21 a écrit:Et des films porno pour inciter les vaches à faire des petits veaux! A propos, savez-vous pourquoi les vaches viennent elles-mêmes se faire tirer le lait auprès des robots tireurs de lait? Parce ce que ça les "chatouille" agréablement! Entre l'homme et la bête peu de différence, même lactée...
Les films pornos ne servent pas à faire des veaux, mais à faire l'amour!!!! Laughing Laughing Laughing
tu me diras avec l'age on ne s'en rappelle plus Laughing Laughing Laughing
je cours encore après les filles mais quand je les ai attrapées je ne ma rappelle plus pourquoi ? Laughing Laughing Laughing

troubaa a écrit:Une analyse intéressante sur la situation de l'agriculture. Entre l'aberration des subventions, et la folie des normes il est normale qu'elle connaisse de profondes difficultés.

http://www.contrepoints.org/2015/08/06/216929-comment-sauver-lagriculture-francaise
C'est le problème de toutes les entreprises , on demande moins de charge, on nous réponds par des aides, et pour financer les aides  ont augmente les Impôts !!!
alors qu'il suffirait que l'état , et l'Europe  baissent son train de vie, pour diminuer  les impots !!!
Pour ce qui est des normes et des contraintes administratives , cela existe dans tous les métiers , cela devient insupportable . Nos édiles sont sourds !!!

gaston21 a écrit:
Et la spéculation effrénée des banques, le trading à haute fréquence ne jouent-ils pas un rôle? Pas du tout , cher monsieur, elles gèrent en bon père de famille! Tu n'es qu'un jaloux!

Peux tu nous expliquer avec précision, comment le trading à haute fréquences  dans les salles de marché des banques  intervient  dans la vie de tous les jours chez les  agriculteurs .
Je ne vois vraiment pas le rapport . Mais il est possible que quelque chose m'échappe .
les jaloux sont ceux qui reprochent aux autres leur réussite, ou d'avoir plus d'argent qu'eux!!!

Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 7 Aoû - 20:16

La jalousie est un terme qui a trait à la psychologie humaine, mais vu que la psychologie moderne n'est même pas capable de définir nos caractéristiques psychologiques, je doute qu'un terme qui date de quelque milliers d'année nous aide à réguler nos comportements.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Ven 7 Aoû - 23:28

Le Repteux a écrit:
La jalousie est un terme qui a trait à la psychologie humaine, mais vu que la psychologie moderne n'est même pas capable de définir nos caractéristiques psychologiques, je doute qu'un terme qui date de quelque milliers d'année nous aide à réguler nos comportements.
si ce n'est que dans certains cas cela est maladif!!! Cela peut se soigner .
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:27