LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal


est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Sam 27 Juin - 9:38

belle définition de la situation actuelle et pour voir dans mes campagnes la situation se tendre de plus en plus entre les producteurs et les chaines de distribution même via d autres syndicats plus productivistes on ne peut que constater le profond malaise de la profession !
j imagine que les libéraux se satisferaient très bien d une concentration du secteur dans les plus petits péricliteraient et vendraient leur exploitation (ou se suicident) sous prétexte que tout finit par se réajuster et que cela va bien avec la théorie de la lutte pour la croissance. Mais est ce que nous voulons pour nos populations, des salariés a bas cout ou de futurs chomeurs ?
A moins d'avoir fondamentalement une haine de l humanité, je ne pense pas que cela puisse etre un idéal de société !


«
Pour beaucoup d’entre nous, l’autonomie du paysan n’est plus qu’un rêve, et la prolétarisation du métier se confirme. » Le texte est lu par des paysans le 17 juin 2015, à Amiens, à l’issue du procès en appel des neuf militants de la Confédération paysanne poursuivis pour des actions menées contre l’usine des 1000 vaches, en Picardie. Dans l’attente du jugement, le 16 septembre, le syndicat dénonce un libéralisme qui « se nourrit aussi de nos utopies, qui les avale et les recrache, pour mieux avancer ». Si les alternatives qui se multiplient partout sur le territoire contribuent à bâtir d’autres mondes, le changement passe aussi par un engagement collectif, énonce l’appel d’Amiens.


Nous sommes paysans… Être paysan, c’est vouloir être libre, travailler au rythme des saisons, travailler avec la nature, les animaux… Être paysan, c’est se voir confier cette noble tâche : produire pour l’alimentation de tous ! Alors, partout dans le monde, des centaines de millions de paysans produisent de la nourriture, en lien avec leurs territoires... et ils en sont fiers !

Ces dernières décennies, nous, paysans des pays riches, avons commencé à perdre quelques fragments de notre métier, à perdre surtout de l’autonomie. La banque permet l’emprunt, mais impose aussi les options de production. Les industriels fournissent matériel, semences et produits de traitement, parfois nécessaires mais qui enchaînent les paysans à une recherche infinie de rendement. Les grandes chaînes de distribution assurent la commercialisation des produits – elles imposent aussi le prix payé aux paysans et obligent à produire du volume pour assurer un revenu. Beaucoup de lois et de réglementations ont accompagné cette mise en dépendance du métier de paysan.

« L’autonomie du paysan n’est plus qu’un rêve »

Tout se passe comme si le paysan mettait sa force de travail à disposition d’employeurs puissants, souvent invisibles, et impitoyables. Pour beaucoup d’entre nous, l’autonomie du paysan n’est plus qu’un rêve, et la prolétarisation du métier se confirme. Cette évolution s’accélère aujourd’hui, brutalement : usines à vaches, serres géantes à tomates, énormes surfaces de production de céréales… Avec ces gigantesques entreprises qui créent une pression maximale sur les paysans et qui accaparent les terres, il y a une réelle volonté d’industrialiser l’agriculture !

Les acteurs de l’agro-industrie ont d’abord investi à leur profit les outils d’amont et d’aval, souvent créés et mis en place par les paysans. Ils s’emparent maintenant du cœur même de notre métier : la production. Ils veulent appliquer les mêmes logiques industrielles : concentration, mise en situation de monopole, recherche du coût de production toujours plus bas, à n’importe quel prix, les travailleuses et travailleurs comme variable d’ajustement… Effroyable logique qui pense pouvoir s’affranchir de la moindre considération pour ceux qui en sont victimes !

Une nourriture qui n’a plus de lien avec la terre

L’industrialisation de l’agriculture, de la bouffe abondante et bon marché prétend être l’assurance d’une alimentation suffisante pour l’humanité, avec ce qu’elle impose comme coûts sociaux, écologiques et climatiques ! Elle est surtout la réponse cynique à la paupérisation des populations par les politiques libérales, et le meilleur moyen de mieux les ponctionner par les loyers, les transports, ou les marchandises à obsolescence programmée... C’est l’intolérable réalité d’une nourriture qui n’a plus de lien avec la terre, qui n’est que production artificielle imposée par les logiques standardisantes du business et du commerce international, pure destruction du mode alimentaire des peuples, totale négation du principe de souveraineté alimentaire, de la liberté de chacun de choisir son alimentation.

On nous place sous la dépendance alimentaire de quelques grands groupes industriels et financiers, assurant ainsi notre soumission. Car c’est aussi leur domination politique qui est en jeu, telle qu’elle se manifeste déjà dans les accords de libre-échange actuellement négociés par l’UE avec l’Afrique de l’Ouest, les États-Unis ou le Canada. Nous ne pouvons pas laisser faire, nous soumettre à cet ordre des choses, comme si tout cela était l’ordre inéluctable de l’évolution de l’humanité ! En n’agissant pas, nous nous rendrions coupables, nous deviendrions complices de ceux qui régissent le monde à leur unique profit. Nous avons le devoir de nous remettre en question, de tout remettre en question !

« Donnons-nous les moyens de l’espoir ! »

Alors oui, il faut agir. Les alternatives se multiplient, partout, elles essaiment sur cette envie qui bouillonne de dire NON, de faire autrement. Elles sont l’image de ce que nous pouvons devenir, elles font vivre l’espoir qu’une autre société est possible. Alors rejoignons-les, agissons chez nous, partout, au quotidien, sans relâche. Donnons-nous les moyens de l’espoir ! Mais cela ne suffira pas… Le libéralisme se nourrit aussi de nos utopies, il les avale et les recrache, pour mieux avancer. Notre engagement doit être collectif, il doit être politique ! Les attaques quotidiennes sur nos espoirs ne doivent pas parvenir à nous faire baisser les bras ! L’histoire récente est pleine de victoires, ne l’oublions pas ! On peut gagner !

Alors attachons-nous à nos causes communes. Nous, paysans, battons-nous pour notre autonomie et nos savoir-faire. Nous paysans, avec vous tous, citoyens, luttons contre l’industrialisation de l’agriculture qui veut nous balayer. Nous tous, citoyens, pas seulement consommateurs, revendiquons le choix de notre alimentation. Nous tous, citoyens, refusons de brader notre démocratie à la surveillance généralisée et au bon vouloir des multinationales. Réinventons notre engagement politique. Prenons conscience que nous avons le pouvoir, exerçons-le ensemble !


http://quetedugraal.forumgratuit.org/post?f=17&mode=newtopic#bottom


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Sam 27 Juin - 9:54



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Sam 27 Juin - 10:22

komyo a écrit:
j imagine que les libéraux se satisferaient très bien d une concentration du secteur
Les concentrations ainsi que les monopoles sont des pratiques non-libérales

Par contre le droit à la liberté ainsi qu'à la propriété privée sont des valeurs républicaines, que des sauvageons viennent saccager des installations légales parce que cela ne leur plait pas (attitude de capricieux qui cherchent par la violence physique à imposer son point de vue) est inacceptable.

Il ferait mieux de dépenser leur énergie à construire, qu'à user de la violence en détruisant. J'espère que ces personne auront la même condamnation que les sauvageons des cités qui brûlent des voitures. Qu'il y ait d'autres alternatives à la ferme aux milles vaches qu'ils le fassent, personne ne les empêche et personne ne détruira leurs installations

Quant à la citation de Rabhi, décidément plus je le connais plus je le trouve creux, plus égoïste on ne fait pas.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par gaston21 le Sam 27 Juin - 10:53

La ferme des mille vaches, exemple type de la main-mise des monopoles sur l'agriculture. De 500 vaches elle est déjà passé à 800! Des vaches qui nagent dans leurs excréments, ne voient jamais l'herbe, sont nourries au maïs ensilé, soumises à trois traites par jour! Ah, on a voté le 16 Février dernier une loi qui protège les bêtes, "êtres vivants doués de sensibilité", contre les mauvais traitements! Et que répond Le Foll? " Il y a un manquement, il sera sanctionné!". Et vlan! Aussi efficace que la réaction de notre Président après les écoutes de la NSA! Non mais! On va voir ce qu'on va voir!
La ferme des 1000 vaches appartient à une grande fortune française, géant du BTP. On parle de 2000 vaches et chèvres laitières en Touraine, de 200000 poules pondeuses dans la Somme. Dans cette région, question poules, Dodo la Saumure était beaucoup plus modeste...Montesquieu a écrit "qu'il aimait les paysans parce qu'ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers". A voir ceux qui mènent notre école à la ruine, comment ne pas être d'accord avec lui!
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Sam 27 Juin - 12:47

Que de préjugé et de procès d'intention. T'es en forme ce matin.

gaston21 a écrit:La ferme des mille vaches, exemple type de la main-mise des monopoles sur l'agriculture
.
Il n'y a aucun monopole.
D'après google il y a en France environ 3 580 000 vaches laitières ! là on parle de 1000 vaches ce qui fait 0.028% du marché !
tu parles d'un monopole !

Des vaches qui nagent dans leurs excréments,
Justement non là tu es dans le délire total, au contraire même l'hygiène y sera automatiquement parfaite bien plus que l'étable artisanale.

ne voient jamais l'herbe,  sont nourries au maïs ensilé, soumises à trois traites par jour!
Comme au moins 2 000 000 de vaches en France !

La ferme des 1000 vaches appartient à une grande fortune française, géant du BTP.
Et alors ? c'est mal ? ha oui c'est pas un pauvre....
au moins il investit ! tu aurais préféré qu'il spécule en bourse et place son argent aux iles caïman ?

On parle de 2000 vaches et chèvres laitières en Touraine, de 200000 poules pondeuses dans la Somme.

et alors ?
il y a 300 millions de repas à fournir en france, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses?.
Tu sais qu'il y a des gens qui n'achetent que des yaourts premiers prix ! Tout le monde n'a pas la chance de toucher une confortable retraite.

Dans cette région, question poules, Dodo la Saumure était beaucoup plus modeste...
Encore du délire de Gaston, dodo la Saumure n'est pas du tout de la Somme mais belge
Tu n'es pas à une contre-vérité près on dirait.

Que veux tu dans la somme on construit des fermes d'élevages en Bourgogne des doubles aéroports inutiles (Dole et Dijon à 50km de distance)
Dans la Somme c'est un investisseur privé qui investit dans sa région natale.
En bourgogne c'est l'argent du contribuable que l'on gaspille !

A chacun sa spécialité !

Dis moi gastounet pourquoi c'est plus grave une ferme de 1000 vaches qui ne voient jamais l'herbe que 2 fermes de 500 vaches (comme il y en a tant) qui ne voient jamais l'herbe, que 4 fermes de 250 vaches (qui il y a encore plus) qui ne voient jamais l'herbe ?

ne me dit pas que tu crois que les 3 600 000 vaches laitières broutent dans les prés ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par loli83 le Sam 27 Juin - 13:34

troubaa a écrit:ne me dit pas que tu crois que les 3 600 000 vaches laitières broutent dans les prés ?

c'est pourtant ce qui devrait se faire !
pareil pour les poules , elles devraient toutes être élevées en plein air

quand on n'a pas de respect pour les animaux , on n'en a pas pour les humains non plus
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Sam 27 Juin - 13:42



Dire ce genre de phrase est déjà ne pas respecter l'être humain.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12599

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par loli83 le Sam 27 Juin - 14:04

??? Rolling Eyes
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Sam 27 Juin - 15:17

komyo a écrit:
vous etes vous demandé de quoi vivez ce donneur de leçon qui vit dans l'Ardèche à La blachère ?
Amicalement
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Sam 27 Juin - 15:22

est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !
Pour répondre à cette question c'est simple il faut seulement que le paysan puisse vivre honorablement de son métier !!!! Est ce possible au regard, des charges, des normes, des risques, des normes Européennes , des obligations, des contraintes écologiques de toutes sortes . Alors que dans les autres pays cette profession est plus libre .
avec toutes nos contraintes, nos charges franco françaises nous détruisons notre propre économie
amicalement
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par gaston21 le Sam 27 Juin - 17:58

troubaa, il faut parfois me lire au 3ème degré, pour Dodo la Saumure par exemple! Un sourire! Dans ma Bourgogne et ma Franche-Comté, les vaches regardent le ciel et même parfois les trains! Regarde le regard attendri d'une charolaise! Elle, elle n'est pas malheureuse!
Je mange des yaourts premiers prix, des Danone nature...Je ne manque pas de moyens, mais question "bouffe", je suis très spartiate; question rosé, un peu moins...
L'aéroport de Dijon est un aéroport militaire; sa fonction civile est accessoire; mais l'armée s'en va et la note pour la ville s'annonce salée; l'aéroport de Dole-Tavaux? Le seul aéroport pour trois villes, Dijon, Besançon et Dole. Est-ce trop?
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Sam 27 Juin - 22:03

troubaa a écrit:
komyo a écrit:
j imagine que les libéraux se satisferaient très bien d une concentration du secteur
Les concentrations ainsi que les monopoles sont des pratiques non-libérales

Par contre le droit à la liberté ainsi qu'à la propriété privée sont des valeurs républicaines, que des sauvageons viennent saccager des installations légales parce que cela ne leur plait pas (attitude de capricieux qui cherchent par la violence physique à imposer son point de vue) est inacceptable.

Il ferait mieux de dépenser leur énergie à construire, qu'à user de la violence en détruisant. J'espère que ces personne auront la même condamnation que les sauvageons des cités qui brûlent des voitures. Qu'il y ait d'autres alternatives à la ferme aux milles vaches qu'ils le fassent, personne ne les empêche et personne ne détruira leurs installations

Quant à la citation de  Rabhi, décidément plus je le connais plus je le trouve creux, plus égoïste on ne fait pas.

ben voyons les camps de concentration étaient aussi des propriétés privés si je pousse ta logique jusqu'au bout !
ces usines concentrationnaires transformant les animaux en seule saucisses sur pattes avec quelques employés sur exploités sont
des aberrations qui si demain l humanité devient consciente, nous semblerons a rebours criminel !
Je préfère de loin une vache qui va au près et vit ainsi en fonction de sa nature, son existence, que ces systèmes mortifères !

au passage, ne te fatique surtout pas a lire ce témoignage ! cela t évitera de chercher comment le dénigrer !
https://fsl56.org/les_actualites/aux_mille_vaches_ils_m_ont_traite_comme_un_chien_et_ils_maltraitent_les_vaches


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Messages : 332
Localisation : Elsass

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par kamelo le Sam 4 Juil - 16:32

L'agriculture depuis que les lobbys veulent s'accaparer est devenue une agro-industrie : entre les OGM qui devraient interdits partout dans le monde dans l'agriculture, les énormes exploitations dans le but de rentabiliser et de ne plus respecter le vivant et les choux-fleurs qui viennent de République-Tchèque, il est délicat aujourd'hui d'avoir des produits de qualité, respectueux de l'environnement à moins d'y mettre le prix ou d'avoir son propre jardin potager.

Les grosses exploitations laitières ont amené une qualité du lait déplorable avec moins d'omega 3 entre autres, d'autant qu'il est prudent pour boire du lait de vache et s'en passer pour passer à d'autres laits alternatifs est encore mieux.




_._._._._._._._._._._._


« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5213
Localisation : Val David, Québec

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par Le Repteux le Sam 4 Juil - 16:38

Komyo a écrit:Je préfère de loin une vache qui va au près
On appelle-ça une vache à voile, par contraste avec les vaches à vapeur! Fuite


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par gaston21 le Sam 4 Juil - 17:42

En tout cas , la vache du Canada, issue sans doute de Bretagne en même temps que les indigènes québécois..., a du vague à l'âme...A voile ou à vapeur, je ne sais pas; mais je pense que l'expression est mieux adaptée à ces mêmes indigènes, non?

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sante/canada-un-cas-de-vache-folle-detecte-13-02-2015-4531051.php

Oui, nos paysans sont en train de crever. Et que font nos gouvernants? Rien, ficelés qu'ils sont par les traités qu'ils ont eux-mêmes signés. Allo, Pascal Lamy? Toujours optimiste? Voilà un vrai homme de gauche!
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Sam 4 Juil - 20:22

mais oui bien sur ce n'est pas à cause des impôts des taxes des réglementations, non pas du tout c'est à ause de vilains monsieur....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Sam 4 Juil - 22:38

c est un effet ciseau, plusieurs agriculteurs m ont dit que le prix du lait était quasiment le meme que lors de leur installation mais que les taxes et autres obligations avaient augmenté de plus de 30%
Ceux qui se gavent finalement se sont les distributeurs qui se sont concentrés en 4 ou 5 groupes, lactalys, danone, etc et qui font la pluie et le beau temps dans la profession en imposant leur prix et qui se foutent royalement que les producteurs en crevent !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Dim 5 Juil - 9:07

komyo a écrit:c est un effet ciseau, plusieurs agriculteurs m ont dit que le prix du lait était quasiment le meme que lors de leur installation mais que les taxes et autres obligations avaient augmenté de plus de 30%
Ceux qui se gavent finalement se sont les distributeurs qui se sont  concentrés en 4 ou 5 groupes, lactalys, danone, etc et qui font la pluie et le beau temps dans la profession en imposant leur prix et qui se foutent royalement que les producteurs en crevent !
Plutôt que de pleurer les agriculteurs feraient bien pour certains  de passer à l'exploitation agricole di 21 eme siècles , certains l'on compris  en ajoutant à leurs activités d'autres services et activités différentes , se regrouper etc etc , d'autres sont encore dans l'agriculture du 20 em siècle .
Par contre force est de constater que l'Europe avec ses normes,  la France avec ses impots et charges, et normes encore plus restrictives  , ont mis des boulets énormes aux pieds  des agriculteurs et des entreprises en général .
Pour ce qui est des grands groupes il suffit de voir leur résultat CA/ résultat pour voir qu'ils ne se gavent pas tant que cela , et sont surtout une force d'écoulement de certaines productions . Entre le lait qui sort de la vache, et le yaourt emballé, il y a tout de même des prix de revient , des charges dont il faut savoir tenir compte .
Un élément qui m'a toujours désolé, quand un agriculteur vend directement à la ferme, il est souvent plus cher que la grande enseigne du coin . Et cela pour moi est inadmissible . en voilà un bon sujet de réflexion
Amicalement
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Dim 5 Juil - 11:24

Mais non komyo celui qui se gave c'est l'Etat tu l'écris toi même....
mais chut...........
donc si l'éleveur fait des gains de productivité ses gains servent à....... payer plus de taxes vu que le prix du lait ne change pas.
Et du coup pour aider l'éleveur on va lui donner plus de subvention pour compenser le fait qu'on le taxe plus... drunken
On peut faire plus débile ? je ne pense pas. Plus administratif non plus. Plus gaspilleur en temps et en énergie ca va être dur de trouver...

Bref  bienvenu en France  !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par gaston21 le Dim 5 Juil - 17:18

Allez, vieux paysan, crève! Tu n'as plus que cela à faire! Avant tu connaissais même le nom de tes vaches; foutaise! La vache n'est qu'un outil de production, point. Tes poussins? à "l'écrabouilleuse", s'ils ont le malheur d'en avoir! Non mais! Faut produire! Nom de Dieu, pas de sentiment! Ma mère qui pleurait quand il a fallu se séparer de notre vieille jument, la Grisette...Ah le beau monde que nous construisons...
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Dim 5 Juil - 19:49

gaston21 a écrit:Allez, vieux paysan, crève! Tu n'as plus que cela à faire! Avant tu connaissais même le nom de tes vaches; foutaise! La vache n'est qu'un outil de production, point. Tes poussins? à "l'écrabouilleuse", s'ils ont le malheur d'en avoir! Non mais! Faut produire! Nom de Dieu, pas de sentiment! Ma mère qui pleurait quand il a fallu se séparer de notre vieille jument, la Grisette...Ah le beau monde que nous construisons...

Les paysans sont dans la même situation que les maréchaux ferrant, soit ils évoluaient soit ils disparaissaient . Le monde bouge, évolue , il faut évoluer avec lui .
C'est vrai que de mon temps !!!!!!!!
Mais bon tout le monde évolue
Amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Dim 5 Juil - 21:24

troubaa a écrit:Mais non komyo celui qui se gave c'est l'Etat tu l'écris toi même....
mais chut...........
donc si l'éleveur fait des gains de productivité ses gains servent à....... payer plus de taxes vu que le prix du lait ne change pas.
Et du coup pour aider l'éleveur on va lui donner plus de subvention pour compenser le fait qu'on le taxe plus... drunken
On peut faire plus débile ? je ne pense pas. Plus administratif non plus. Plus gaspilleur en temps et en énergie ca va être dur de trouver...

Bref  bienvenu en France  !

gains de productivité en étant un techno-serf, endetté jusqu'au cou parce que des gestionnaires lui ont expliqué qu il lui faut toujours produire plus et pour ca acheter la nouvelle ensileuse a 150K€, le nouveau tracteur avec les caractéristiques de la parcelle d intégrée pour mettre au plus juste la bonne dose d' engrais à 180k€, la nouvelle variété de mais avec les produits qui vont avec.
Et pendant ce temps le prix du lait et de la viande est tout juste suffisant pour les empêcher de crever !
il s empoisonnent en répandant leurs saloperies pour produire plus, toi et moi par la meme occasion, mais dan s'en fout qu il crève de ca ou d autre chose n étant pas son problème actuel.
la majorité devient de plus en plus misérables, les taux de suicides ou de burn out augmentant régulièrement.

Tu proposes quoi, l air du temps libéral, 30 à 40% vont déposer leur bilan, une minorité deviendra les salariés de ferme de 1000 vaches ou plus liées a des distributeurs et le reste ira grossir le rang des gens dans la rue !

formidable ta société bien avancée !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Dim 5 Juil - 21:58

komyo a écrit:

mais dan s'en fout qu il crève de ca ou d autre chose n étant pas son problème actuel.
Mais que dis tu là affraid affraid affraid lis moi !!!ils doivent evoluer tout simplement , le métier change qu'ils changent, qu'ils évoluent comme le font certains , l'exemple du marechal ferrant que j'ai donné est typique , soit ils se reconvertissaient soit ils mourraient !!!
Il y a des solutions , .
Tu proposes quoi, l air du temps libéral.
qu'ils se diversifient, qu'ils n'ai pas qu'un seul créneaux découlement des produits, qu'il vendent à la ferme, qu'ils se regroupent ,qu'ils ajoutent d'autres activités , qu'ils sachent se remettre en cause , que les chambre d'agriculture fusionnent avec les CM, et les CCi , etc etc .
Amicalement c
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Lun 6 Juil - 0:13



Tu proposes quoi, l air du temps libéral, 30 à 40% vont déposer leur bilan, une minorité deviendra les salariés de ferme de 1000 vaches ou plus liées a des distributeurs et le reste ira grossir le rang des gens dans la rue !

formidable ta société bien avancée !
moi rien j'attend que tu prennes conscience de la vérité de tes dire tu le dis toi même :
Le prix du lait n'augmente pas
Les impôts et taxes augment de 30 %
Oui se sont les serf de l'Etat ! il n'a pas d'autre choix que de gagner plus afin de payer toujours plus d’impôts !
sinon comment il fait ?

oui le peuple est saigné par l'Etat faut etre aveugle pour ne pas s'en rendre compte.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Lun 6 Juil - 8:11

tu ne vas jamais jusqu au bout du raisonnement, les taxes augmentent parce que le capital se concentrant il n y a de moins en moins de redistribution dans le meme temps les besoins des classes excluent de la production (du marché du travail) deviennent de plus en plus important de par leur augmentation numérique. En disant cela, je ne parle pas des petits et moyens entrepreneurs, comprends le. La cause des causes c est l absence de partage équilibré. A un premier niveau cela affecte la consommation, a un second cela augmente les charges sur une base de travail de plus en plus étroite. Si l on part du principe qu une société qui fonctionne, c est une société qui assure au plus grand nombre un existence décente, on s en éloigne de plus en plus.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Lun 6 Juil - 8:48

[quote]
komyo a écrit:tu ne vas jamais jusqu au bout du raisonnement, les taxes augmentent parce que le capital se concentrant il n y a de moins en moins de redistribution dans le meme temps les besoins des classes excluent de la production (du marché du travail) deviennent de plus en plus important de par leur augmentation numérique
Mais ce n'est pas possible de dire des c.neries pareilles dans les grandes entreprises 25 % des résultats partent en fond propre, 25 % pour la R et D, 25 % pour les actionnaires, et 25 % pour le personnel .C'st le principe imposé de la participation
X Sans compter que l'entreprise donne à l'tat une grande partie de ses résultats le fameux IS !!!! Plus une entreprise plus elle distribue à tous , même à l'etat !!!
tu n'as pas le droit de dire des âneries pareilles excuse moi . Une entreprise qui gagne distribue plus qu'une entreprise qui fait des pertes!!! C'et assez simple à comprendr pourtant!!!
amicalment,


A un premier niveau cela affecte la consommation, a un second cela augmente les charges sur une base de travail de plus en plus étroite. Si l on part du principe qu une société qui fonctionne, c est une société qui assure au plus grand nombre un existence décente, on s en éloigne de plus en plus.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Lun 6 Juil - 10:44

il doit vivre dans un autre pays komyo.... "il y a de moins en moins de redistribution en France".
comme kamelo qui m'avait dit qu'il y avait "de moins en moins de fonctionnaires."

Effectivement quand on a de telles oeillères on ne peut rien comprendre au monde dans lequel on vit.

Par contree j'ai de l'espoir :
Si l on part du principe qu une société qui fonctionne, c est une société qui assure au plus grand nombre un existence décente, on s en éloigne de plus en plus.

il va finir libéral je vous dit ! (ironie remplie d'espoir...)
Il va comprendre que le matraquage fiscal empêche aux personnes (morales ou physique) d'avoir une existence décente et il compra aussi que vivre au crochet de l'Etat (des autres) ce n'est pas avoir une eixstence décente.

La première décence c'est la liberté ! Le premier principe républicain. et effectivement on s'en éloigne de plus en plus.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Lun 6 Juil - 11:15

troubaa a écrit:il doit vivre dans un autre pays komyo.... "il y a de moins en moins de redistribution en France".
comme kamelo qui m'avait dit qu'il y avait "de moins en moins de fonctionnaires."

Effectivement quand on a de telles oeillères on ne peut rien comprendre au monde dans lequel on vit.

Par contree j'ai de l'espoir :
Si l on part du principe qu une société qui fonctionne, c est une société qui assure au plus grand nombre un existence décente, on s en éloigne de plus en plus.

il va finir libéral je vous dit ! (ironie remplie d'espoir...)
Il va comprendre que le matraquage fiscal empêche aux personnes (morales ou physique) d'avoir une existence décente et il compra aussi que vivre au crochet de l'Etat (des autres) ce n'est pas avoir une eixstence décente.

La première décence c'est la liberté ! Le premier principe républicain. et effectivement on s'en éloigne de plus en plus.

Ce n'est pas bien de faire semblant de ne pas comprendre, quand les faits sont là !
http://www.alternatives-economiques.fr/un-partage-de-la-richesse-de-plus-en-plus-inegal_fr_art_1141_58379.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156

donc non non et non, par définition un gateau doit etre partagé en parts plus ou moins égales, c est comme ca qu il y a le moins de friction dans une société !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Lun 6 Juil - 11:38

je suis bien d'accord avec toi !
ca prouve quoi ?
=> l'inefficacité du stystème actuel ! Comme quoi plus d'impots ne fait pas plus de bonheur et plus d'égalité !

Et toi tu en veux toujours plus ? Toujours plus d'impôts pour toujours plus de pauvres ?

C'est l'abscence d'impôts qui fait qu'il y a trop de pauvre ?
un Etat trop faible ?
un manque de réglementation ?

Et non tout cela est excessif en France...

Si le fiscalisme et l'Etatisme marchait la France serait un modèle d'égalité de bonheur et d'efficacité....

Étrangement c'est le contraire.

Faut être maso pour en vouloir toujours plus non ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par gaston21 le Lun 6 Juil - 17:41

dan, tu sais ce que c'est qu'un paysan? En te lisant, je me demande si tu ne le confonds pas avec un ET!
Les "yaca" et les "focon", c'est si facile! J'ai une grosse ferme à moins d'un km de chez moi; je passe devant avec mon chien tous les deux ou trois jours; j'ai sympathisé avec le paysan et son épouse depuis longtemps; on se parle souvent; ils travaillent seuls et font des céréales; je connais leurs difficultés; lui s'est pendu deux fois; mais sa femme veillait! Il est très compétent, mais l'âge vient et il va falloir lâcher; tiens, une ferme et ses 100 hectares à acheter! On va certainement se précipiter...Rendement de cette année, moins 30 % à peu près; c'est le pactole! mais yaca voir avec la Chambre d'Agriculture...
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Lun 6 Juil - 19:33

gaston21 a écrit:dan, tu sais ce que c'est qu'un paysan? En te lisant, je me demande si tu ne le confonds pas avec un ET!
Les "yaca" et les "focon", c'est si facile! J'ai une grosse ferme à moins d'un km de chez moi; je passe devant avec mon chien tous les deux ou trois jours; j'ai sympathisé avec le paysan et son épouse depuis longtemps; on se parle souvent; ils travaillent seuls et font des céréales; je connais leurs difficultés; lui s'est pendu deux fois; mais sa femme veillait! Il est très compétent, mais l'âge vient et il va falloir lâcher; tiens, une ferme et ses 100 hectares à acheter! On va certainement se précipiter...Rendement de cette année, moins 30 % à peu près; c'est le pactole! mais yaca voir avec la Chambre d'Agriculture...

Comme nous tous nous avons tous des parents paysans , mon meilleur collègue (diacre du vilage) est paysan , il varie considérablement ses cultures , et dernièrement vient de voir certains de ses terrains passer en terrain à bâtir. Il vent à la ferme, et a des gites !!!!A monté le premier GAEC de la région, merci ça va pour lui . J'en connaît bien une dizaines , seul ce qui disent "de mon temps" ont de la difficulté à se remettre en question .


Amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Mar 21 Juil - 9:46

"Pour Marc Dufumier, agronome et professeur émérite à l'AgroParis Tech, la grande distribution n’est qu’un bouc émissaire parmi d’autres. C’est toute la Politique agricole commune (PAC) qui est à revoir. Interview."

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150720.OBS2852/marc-dufumier-il-faut-revenir-a-une-agriculture-artisanale.html


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Mar 21 Juil - 11:39

tant que le syndicat majoritaire sera au service de gens comme cela, l avenir des paysans français est bien sombre.

http://www.reporterre.net/ENQUETE-5-Xavier-Beulin-l-homme


la plupart iront grossir le nombre des chomeurs sans droits ! 
donc bcp de souffrances en perspective et a coté des gens qui se féliciteront de quelques réussites dues a la concentration
(laquelle souvent va de pair avec un productivisme qui augmente la pollution)   king


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Mar 21 Juil - 12:07

komyo a écrit:"Pour Marc Dufumier, agronome et professeur émérite à l'AgroParis Tech, la grande distribution n’est qu’un bouc émissaire parmi d’autres. C’est toute la Politique agricole commune (PAC) qui est à revoir. Interview."

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150720.OBS2852/marc-dufumier-il-faut-revenir-a-une-agriculture-artisanale.html

Sauf que la PAC s'applique a d'autres pays qui s'en sortent très bien....

Une fois de plus on rejette la faute sur les autres, sur autre chose. Le mal français de la déresponsabilisation.
Les réglementations tatillonnent française ? on n'en parle pas surtout pas.
La fiscalité qui écrase les agriculteurs : on n'en parle pas non plus
Nous on est les champions pour se soucier du sort des poules et crier au scandale quand il y a des fermes aux 1000 vaches...

Je le cite :
Sauf qu'ils ne peuvent pas être aussi compétitifs que le lait de Nouvelle-Zélande, que le soja brésilien, que les fermes de 1.000 vaches en Allemagne ou en République Tchèque.


Et pourquoi ne peuvent-ils pas être aussi compétitif ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Mar 21 Juil - 12:26

et comme tu ne l  as visiblement pas lu, il explique bien le pourquoi du comment. Mais si des milliers de paysans sont demain a rue, ils devront se battre pour trouver mieux ou crever, c est bien ça ton modèle ?


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Mar 21 Juil - 12:41

je l'ai cité donc je l'ai lu.... ou alors j'ai cliqué au hasard.

Il ne veut plus donner de subvention aux agriculteurs mais les donner aux cantines scolaires et au agriculteurs qui ne labourent pas leur champs !

Effectivement avec de telles idées cela va révolution l'agriculture française. ouf voila nous éleveurs sauvés !

Il a vraiment des idées à l'image de son nom ce fonctionnaire en rond de cuire !Very Happy Very Happy Very Happy

On imagine que ton modèle c'est toujours plus d'Etat, de contrainte, de réglementation et de fiscalité.....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Mar 21 Juil - 15:55

tu l as lu mais tu ne l as pas compris ou tu fais semblant, puisque tu refais une remarque a laquelle il a dejà répondu...

L’industrie agricole est viable dans d’autres pays européens. Pourquoi Bruxelles accepterait-elle de revoir toute sa politique pour aider la France ?

- C’est vrai qu’en Grande-Bretagne ou dans des pays d’Europe de l’Est, beaucoup de grands domaines sont aux mains d’entreprises privées et non d’agriculteurs. Donc ces pays sont très compétitifs et ont intérêt à pratiquer l’agriculture industrielle.


Je remarque que c est ce modèle de destruction de la paysannerie que tu promeus, ce qui va bien avec le reste et tes remarques sur les boulangeries de quartier qui disparaissent car pas assez compétitives ou efficaces.
Or c est un monde concentrationnaire qui est en gestation derrière, quelques uns ayant du boulot, quelques uns touchant des sommes phénoménales et la majorité s appauvrissant ou se contentant de survivre. Donne lui le nom que tu veux, mais une telle société n est pas viable sur le long terme et porte en elle les germes de sa destruction !   indépendamment de l état ceci ou cela, qui au passage se contente de défendre ce modèle en le rendant supportable a la marge, sans régler le problème principal.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Mar 21 Juil - 16:33

C'est quoi la paysannerie pour toi : un paysan avec sa charrette et son cheval qui a les bottes crotteuses et un gros accent berrichon ? ! Mon dieu...

C'est d'évolution que je parle pas de destruction. La disparition c'est que propose Dufumier...

Je ne veux pas d'une paysanerie musée, enfermée dans une image d'Eppinal... Des paysans artisans à la bonne heure !

Je promeut une agriculture où chacun puisse faire ce qu'il veut. (c'est aussi un gros mot je sais désolé)

Que celui qui veut faire de la viande bio et du lait bio le fasse, qu'il le vende et qu'il vive avec.
Que celui qui veut faire de la viande de basse qualité pour les supermarché et la restauration collective qu'il le fasse, qu'il la vende et qu'il vive avec.

Il faut de tout.

que celui qui veut arracher son champ à la main et le labourer avec un cheval le fasse
Qu celui qui veut cultiver 3 fois par an son champs le fasse.

Je ne veux pas qu'on enferme le paysan dans un musée, une image d'Epinal, le paysan doit devenir un artisan : si il le souhaite.

Encore des gens qui veulent imposer leur vision étatique : Que le paysan soit comme ci comme ça....
Le paysan doit pouvoir faire ce qu'il veut, cultiver les aliments qu'il veut. Il sait très bien ce qu'il a à faire. Il n'a pas besoin de "guide" simplement qu'on ne lui mette pas des bâtons dans les roues... Libère la réglementation, diminue les charges et tu verras que le paysans sait très bien faire.

On en revient à une autre discussion : L'Etat qui prend la main : "On va prendre la main du paysans et lui faire faire ce qui est bon pour lui parce que nous on sait ce qui est bon pour lui" voila le discours du Môssieur...

Tu crois qu'il n'y a pas d'agriculture bio et raisonnée en Allemagne, en GB ? Bien sur que si ! il y a de tout !

Comme toujours avec ces fonctionnaires on s'enferme dans un modèle au lieu de laisser la diversité s’exprimer.

Ce que veut le paysan c'est vivre : Faire ce qui lui plait et vivre sans avoir des "casses-couilles" à la Dufumier sur le dos ! Avec les Dufumier il y aura encore de nouvelles règles et réglementations en plus : si tu fais comme ci tu auras 10% de subvention en plus, si tu fais comme ça 10% en moins et tous les 2 mois on t'enverra un contrôleur voir si tu fais bien ton traval et si tu triches gare à toi !

Ca va on a donné, on connait la mentalité de ces gens là.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par gaston21 le Mar 21 Juil - 18:55

Le problème, il est pourtant simple; d'un côté l'agriculture industrielle avec les vaches "tournantes" comme en Allemagne (je souligne que là-bas, elles ne voient même plus le pré!), des propriétés immenses entretenues par des valets immigrés; de l'autre, une agriculture à visage humain où le paysan aime sa terre et ses vaches...Les "forces du marché" conduisent-elles à recréer les sovkhoses de l'ère communiste, mais au profit, maintenant, de celui qui a le pognon? Je crains fort qu'une nouvelle fois l'homme ne soit broyé par le monstre qu'il a lui-même inventé. A vingt ans, l'avenir me souriait plus que celui qui a le même âge aujourd'hui. Mais on appelle ça le progrès!
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Mar 21 Juil - 19:55

gaston21 a écrit:Le problème, il est pourtant simple; d'un côté l'agriculture industrielle avec les vaches "tournantes" comme en Allemagne (je souligne que là-bas, elles ne voient même plus le pré!), des propriétés immenses entretenues par des valets immigrés; de l'autre, une agriculture à visage humain où le paysan aime sa terre et ses vaches...Les "forces du marché" conduisent-elles à recréer les sovkhoses de l'ère communiste, mais au profit, maintenant, de celui qui a le pognon? Je crains fort qu'une nouvelle fois l'homme ne soit broyé par le monstre qu'il a lui-même inventé. A vingt ans, l'avenir me souriait plus que celui qui a le même âge aujourd'hui. Mais on appelle ça le progrès!
un des facteurs importants du progrès c'est l'évolution, tant que nos anciens (dans le sens agriculture du début du 20 eme siècle ) , agriculteurs ne voudront pa evoluer, il se retrouveront comme la maréchaux ferrants , qui n'ont pas su changer de metiers à temps, et sont voués à mourir .
Il y a des seuils de rentabilité que les petits agriculteurs doivent atteindre impérativement .
amicalement

avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3414
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par geveil le Mar 21 Juil - 20:36

dan 26 a écrit:
Il y a des seuils de rentabilité que les petits agriculteurs doivent  atteindre impérativement .
amicalement  
Donc, l'agriculture n'est pas là pour nourrir les hommes, mais pour être rentable?


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Mar 21 Juil - 21:43

troubaa a écrit:C'est quoi la paysannerie pour toi : un paysan avec sa charrette et son cheval qui a les bottes crotteuses et un gros accent berrichon ? ! Mon dieu...

C'est d'évolution que je parle pas de destruction. La disparition c'est que propose Dufumier...

Je ne veux pas d'une paysanerie musée, enfermée dans une image d'Eppinal... Des paysans artisans à la bonne heure !

Je promeut une agriculture où chacun puisse faire ce qu'il veut. (c'est aussi un gros mot je sais désolé).

tu ne promeus rien de plus que la destruction des plus faibles au motif de la compétitivité. Tu promeus la destruction de l emploi, la ruine et la souffrance de gens pour des raisons purement idéologiques et dogmatiques.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Mar 21 Juil - 22:03

geveil a écrit:

Donc, l'agriculture n'est pas là pour nourrir les hommes, mais pour être rentable?
etre rentable c'est pouvoir au moins vivre de son travail . il faudrait peut etre avoir le courage de poser les vraies questions 200 000 eleveurs , 20 000 qui sont au bord de la faillite .  Comment expliquer que 180 000 puissent eux en vivre .
Il faudrait pouvoir analyser pourquoi les uns en vivent et pourquoi d'autre  sont en faillite ?
Afin d'apporter l'expérience de ceux qui réussissent aux autres .

arretez SVP de donner une connotation négative au mot rentable, comme au mot profit .

Rentable , et profit c'est gagner de l'argent  en fonction de son travail , c'est tout il n'y a rien de péjoratif .
Hier encore je rencontrais un ogaucho , qui trouvait anormal un agriculteur  utilisant des méthodes anciennes , avec 10 vaches , ne gagne pas autant qu'un autre qui avait 200 vaches avec des méthodes modernes !!! affraid  affraid


Autre élement merci de relativiser , et de ne pas regarder les chiffres trop  simplement


Exemple :
Une entreprise qui gagne en bas de bilan  2000 Euros sur  20 000 Euros de chiffre d'affaire et qui a 2 personnes  , gagne plus ( est plus rentable ) qu'une entreprises qui fait 10 000 euros de bénéfice   sur 5 00 000 euros de CA et qui a 50 personnes .

C'est incroyable l'inculture économique que l'on peut constater dans notre pays , et surtout ce coté négatif que l'on peut attribuer à des mots comme: rentablité, bénéfice , actionnaire, profit, rendement ,patron etc

komyo a écrit:


tu ne promeus rien de plus que la destruction des plus faibles au motif de la compétitivité. Tu promeus la destruction de l emploi, la ruine et la souffrance de gens pour des raisons purement idéologiques et dogmatiques.

le réalisme , rien que du réalisme , on doit pouvoir vivre de son travail et évoluer pour en vivre mieux!!!
Amicalement

avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Mar 21 Juil - 23:43

komyo a écrit:
troubaa a écrit:C'est quoi la paysannerie pour toi : un paysan avec sa charrette et son cheval qui a les bottes crotteuses et un gros accent berrichon ? ! Mon dieu...

C'est d'évolution que je parle pas de destruction. La disparition c'est que propose Dufumier...

Je ne veux pas d'une paysanerie musée, enfermée dans une image d'Eppinal... Des paysans artisans à la bonne heure !

Je promeut une agriculture où chacun puisse faire ce qu'il veut. (c'est aussi un gros mot je sais désolé).

tu ne promeus rien de plus que la destruction des plus faibles au motif de la compétitivité. Tu promeus la destruction de l emploi, la ruine et la souffrance de gens pour des raisons purement idéologiques et dogmatiques.

C'est cela.. t'as tout compris



_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9226
Localisation : vallée du vent

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par dan 26 le Mer 22 Juil - 8:47

komyo a écrit:
. Tu promeus la destruction de l emploi, la ruine et la souffrance de gens pour des raisons purement idéologiques et dogmatiques.

juste pour retablir certaines vérités , 1999 19,5 millions de personnes en poste de travail , 2011 26,5 millions, et en plus 2 millions qui travaillent à l'étranger  dans des entreprises françaises .
Donc l'économie et les pouvoirs publics (en particulier les collectivité locale avec l'empillage des structures ) ont crée 7 millions d'emplois en 12 ans , (si on neutralise la démographie cela fait tout de même plus de 5 millions d'emplois crées) .
Malgré le fait de mutations importantes destruction de l'industrie, augmentation des services et des Nt . Et malgré cela augmentation considérable du nombre de chomeurs !!!

Cherchez l'erreur ? Qui osera regarder les chiffres en face, et surtout les causes véritables  ?

amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6186
Localisation : France

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par komyo le Mer 29 Juil - 11:28

cherchez l erreur !



_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3414
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par geveil le Mer 29 Juil - 12:46

Mais s'il y a des gens qui préfère librement le poulet industriel, cet homme a raison d'en profiter.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Mer 29 Juil - 18:35

komyo a écrit:cherchez l erreur !

J'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ton "information", l'erreur c'est elle ! Erreur ou plutôt calomnie pour être plus juste.

Perico legasse est une clown... (si c'est lui qui a écrit ce torchon...)


wikipédia a écrit:(Xavier Beulin) Associé en Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) avec son frère et deux cousins, il exploite avec eux 500 ha de blé, colza, orge, maïs, tournesol et un atelier de lait d'un quota de 150 000 l. Il est également président de Sofiprotéol, groupe agro-industriel (chiffre d'affaires 5,5 milliards d'euros en 2009) de la filière oléagineuse et protéagineuse. Sofiprotéol produit, selon l'hebdomadaire Le Point, presque l'intégralité du biodiesel, ce que la Cour des comptes, dans un rapport sur les biocarburants, décrit comme une « rente de situation » alors même qu'elle bénéficie d'une exonération fiscale2. Diester Industrie est champion européen du biodiesel3. Sa société Glon Sanders est leader français de la nutrition animale[réf. nécessaire].


Pour préciser  :
Sofiproteol (appartenant au groupe Avril) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sofiprot%C3%A9ol (je vous laisse lire)
Avril entreprise (dont Beulin est le co président ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avril_(entreprise) (je vous laisse lire)

Moralité komyo ..... je te laisse en tirer tes propres conclusions.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7014
Localisation : Dijon

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par gaston21 le Mer 29 Juil - 18:47

Pas net, tout ça! Mais il ne faut plus s'étonner de rien!
Vous voulez vraiment de cette agriculture de merde? Et pourtant, on y va tout droit! Et vive nos socialos
de salon!

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tafta-menace-de-mort-pour-les-170276
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9048
Localisation : ici ou là

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par troubaa le Mer 29 Juil - 19:16

on joue au jeux des 7 erreurs c'est à celui qui sortira la plus grosse connerie !

Patron un demi ! un !



_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill

Contenu sponsorisé

Re: est il encore possible d etre un paysan libre et autonome dans le sytème concentrationaire actuel !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 5:47