LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal

La colère des taxis français face à la "concurrence"

kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

La colère des taxis français face à la "concurrence" Empty La colère des taxis français face à la "concurrence"

Message par kamelo le Jeu 25 Juin 2015 - 23:31

Ce conflit n'est pas nouveau, puisque même avec l'ancien mandat de président aucune solution viable n'avait été trouvée.

Les taxis dans leur très grande majorité reprochent l'existence de concurrents déloyaux, comme les VTC ou des sociétés de transports comme Uberpop. Leurs arguments concernent les prix bas, bien inférieurs à ceux pratiqués par les taxis, qui non seulement payent chèrement une licence et reversent toutes les taxes à l’État. Les concurrents considèrent que ce service est légitime car pourquoi ceci serait limité aux taxis. Alors, les conflits deviennent de plus en plus ardus, avec des violences matérielles et physiques dont certains clients sont pris pour cible.

Certains se posent la question si les taxis ne sont pas une sorte d'oligarchie qui impose sa loi pour se répartir ce service de transport urbain par route. Qu'ils entrent ou non dans leurs frais, il n'empêche que l'offre est de type monopole si on utilise ce service, en n'oubliant pas que les transports en commun existent mais n'offrent pas du tout la même qualité de service, et surtout pas au même prix.

Je trouve néanmoins que les prix pratiqués par les taxis en France sont beaucoup trop élevés et qu'en est-il de l'amabilité de certains taxis ? De plus, parfois l'offre est manquante. Certains prétextent qu'ils sont coincés dans les embouteillages, ce qui n'est pas en réalité faux mais signifie aussi de l'offre est tout de même insuffisante. Dans d'autres pays comme dans en Europe centrale ou dans les Balkans, les taxis (les officiels) pratiquent des prix très abordables... pour un citoyen du pays.

Cependant, si cela s'avère vrai, il n'est pas acceptable que les concurrents ne reversent pas les taxes à l’État. Car ce n'est pas de la concurrence, mais un dumping économique !

Ce qui est encore plus inadmissible, une loi appelée la loi Thévenoud est censée s'appliquer, or, comme beaucoup de lois en France, cette loi sert de figuration. F. Hollande comme le plus souvent ne s'implique pas, la marionnette Valls fait sa com à deux centimes mais le désordre gagne de l'ampleur. A croire qu'avec ce gouvernement, lorsque des personnes montrent leurs muscles, les politiques se font petit.

Pensez-vous en effet que les taxis subissent une concurrence déloyale ou au contraire font tout pour préserver le marché à eux seuls ? l'Etat devrait-il revoir la politique de tarification en l'occurrence le niveau des taxes afin de faire baisser le prix pour rendre ce type de transport plus accessible aux citoyens ?

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

La colère des taxis français face à la "concurrence" Empty Re: La colère des taxis français face à la "concurrence"

Message par loli83 le Ven 26 Juin 2015 - 0:25

en tous cas une chose est sûre : les taxis sont trop chers !

les politiques au pouvoir s'en fichent , pour eux c'est l'Etat qui paye !

du coup ils ne s'en privent pas et les notes sont astronomiques

il y a bien une réforme à faire , le pouvoir actuel aurait dû être plus prévoyant et anticiper la colère et la réaction des taxis

de quelle façon ? c'était à voir , mais il ne fallait pas rester les bras croisés
troubaa
troubaa

La colère des taxis français face à la "concurrence" Empty Re: La colère des taxis français face à la "concurrence"

Message par troubaa le Ven 26 Juin 2015 - 9:40

Pour résoudre la crise il suffirait :
Que l'Etat rachète aux chauffeurs de taxi leur licence au prix d'achat, car on ne peut pas demander aux gens de perdre comme cela entre 30 000 et 200 000 euros ce n'est pas possible et acceptable, et ce n'est pas de leur faute si l'évolution technologique fait que leur métier change. Je crois, de mémoire, que le coût est estimé à 200-300 millions d'euros.; Ce n'est pas irréalisable, on n'a qu'à livrer les frégates à poutine et le financement est largement trouvé. Entre aider les taxis et emmerder poutine je préfère largement aider les chauffeur de taxis.

De plus le coût élevé de cette licence participe au coût élevé des taxis. (logique c'est inclus dans les frais donc dans le prix de vente), et comme ils pourront baisser leur tarif cela les rendra plus compétitif face aux uber and co !

Concernant uber and co :
Il suffit de rendre obligatoire pour toute personne exerçant cette activité rémunérée l'inscription à un registre de commerce (entrepreneur individuel, auto-entrepreneur etc...)
A la fin de l'année uber communique à l'Etat combien elle a versé à chaque inscrit (comme n'importe quel entreprise le fait pour ses salariés et agents commerciaux)
Après à eux de ce mettre en conformité avec la législation en payant leurs impôts et taxes après déduction des frais éventuels comme tout un chacun.

Une fois de plus plutôt que de lutter contre le "progrès" inéluctable il vaut mieux s'adapter.

Qu'a proposé hollande : des conneries d'autoritarisme encore !
Et les syndicats de taxis non plus ne proposent pas cela comme solution.
Toujours la rigidité absolue, et l'inadaptabilité face aux évolutions.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 26 Juin 2015 - 10:04

je suis d'accord avec toi troubaa

sauf que s'ils sont salariés , ils ne peuvent en même temps être travailleurs indépendants , mais ça ne gêne pas le reste de tes propositions
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Juin 2015 - 10:26

lola83 a écrit: s'ils sont salariés , ils ne peuvent en même temps être travailleurs indépendants  
chez nous on peut, ce sont les carrières mixtes, je suis dans le cas.
Par contre on ne peut pas faire une concurrence déloyale à son patron.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 26 Juin 2015 - 16:14

c'est à vérifier pour la france alors , tu me mets le doute
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 26 Juin 2015 - 17:53

Comme l'écrit troubaa, le marché est faussé. Les taxis paient charges sociales et impôts, les autres...que dalle! Ce n'est plus de la libre concurrence. Je ne défends pas les taxis; j'ai eu affaire à eux quand j'étais à Toulon. Mon personnel les utilisait souvent pour les incidents de nuit, très fréquents. Et je réglais les factures, souvent excessives. J'ai lancé un appel d'offres pour choisir les mieux-offrants; j'ai eu contre moi toute la mafia! Pour un peu, je "les" perdais, sur le pré! J'ai dû ranger mes guêtres! Lola, le Midi, toujours...Je ne suis donc pas étonné des derniers incidents. Le problème n'est pas insoluble; le Gouvernement doit réglementer au plus vite les non-professionnels pour qu'ils crachent tous au bassinet! Troubaa, un libéral qui demande à l'Etat d'intervenir et de payer la note, mais..., as-tu viré ta cuti? Un grand sourire!
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 27 Juin 2015 - 9:02

uber illustre la concentration des moyens de production au profit d une minorité, meme sans la distorsion de cr oncurrence qui est évidente ici, l arrivée demain des voitures sans chauffeurs Google ou uber rendra demain obsolete ce type de métier. Comme les gains de productivité ne seront pas partagés de nouvelles strates de travailleurs se retrouveront un temps aux aides sociales sans possibilité de retrouver un emploi puisque basiquement le travail disparaît, ce qui rend au passage necessaire de travailler sur des notions comme le revenu de base ou un partage accentué des heures de travail.
Quand arrivera le moment ou se sera insupportable pour la plus grande partie de la population des révolutions violentes se produiront.

http://www.lecontrarien.com/les-chauffeurs-de-taxi-sont-des-canuts-26-06-2015-edito

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Sam 27 Juin 2015 - 10:38

(je n'ai pas lu l'article, ton commentaire me suffisant)

Au contraire Uber déconcentre la profession, fait exploser le corporatisme, et ne fait que mettre à disposition des moyens de communication entre usager et professionnel du transport de personne.

M'étonne pas que le contrarié ne comprenne rien à ce qui se passe. Il ferait mieux de développer une appli pour mettre en relation acheteur et vendeur d'or....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 27 Juin 2015 - 11:09

Malgré l'arrivée d'hypothétiques voitures automatiques et téléguidées (il paraît même qu'elles "se rentrent dedans"), le métier de taxi n'est pas près de disparaître. Il faut donc le protéger, tout en le réglementant. A propos, sur Paris, qui a fait monter si haut le prix des licences? Il me semble bien que quelqu'un, de gauche, selon certains, en possède une très grande partie; troubaa, les idées de gauche n'empêchent pas les dents de s'allonger...Il importe surtout de réglementer ce secteur; on ne peut admettre que des gens sans foi ni loi mettent en péril toute une profession.
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 27 Juin 2015 - 13:24

troubaa a écrit:(je n'ai pas lu l'article, ton commentaire me suffisant)

Au contraire Uber déconcentre la profession, fait exploser le corporatisme, et ne fait que mettre à disposition des moyens de communication entre usager et professionnel du transport de personne.

M'étonne pas que le contrarié ne comprenne rien à ce qui se passe. Il ferait mieux de développer une appli pour mettre en relation acheteur et vendeur d'or....

non troubaa , tu aurais dû lire l'article , ce n'est pas du tout ce que tu penses , mis à part le fait qu'il dise que à titre personnel il n'aime pas ce qui est automatique ( sans interlocuteur humain , genre caisse automatique dans les supers marchés , je ne suis pas d'accord car il y a quand même une personne qui supervise ) , pour le reste le contrarien va plutôt dans ton sens troubaa
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 27 Juin 2015 - 21:37

lola83 a écrit:
troubaa a écrit:(je n'ai pas lu l'article, ton commentaire me suffisant)

non troubaa , tu aurais dû lire l'article , ce n'est pas du tout ce que tu penses , mis à part le fait qu'il dise que à titre personnel il n'aime pas ce qui est automatique ( sans interlocuteur humain , genre caisse automatique dans les supers marchés , je ne suis pas d'accord car il y a quand même une personne qui supervise ) , pour le reste le contrarien  va plutôt dans ton sens troubaa

merci lola de remettre les pendules a l heure, troubaa je ne savais pas que ta religion t empêchait de lire les elements factuels infirmant les dogmes que tu défends ! ce que ta tentative d humour cache bien maladroitement Smile

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr 2020 - 18:00