LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Lun 22 Juin - 21:09

parce que tu as une vision partielle et partiale et surtout partisane .
Si j'étais Leela j'aurais dit caricaturale mais je n'oserais....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 22 Juin - 22:00

partielle , qui a la vue la plus partielle ?

partiale et partisane ; oui, sur un sujet aussi crucial que celui-là,chacun prend parti : pour le développement du cancer qui ronge notre société ou pour tracer une voie de progrès réel.

Oui, pour ça il faut s'engager. Devant un péril qu'on juge mortel on ne reste pas neutre.

Tronçonneuse
troubaa

Message par troubaa le Mar 23 Juin - 10:35

partielle cela veut dire qu'un seul aspect est évoqué : jamais la population humaine n'a été aussi nombreuse, jamais l'espérance de vie aussi longue, jamais l'instruction n'a été autant développé.

Tout le monde profite des biens faits de la croissance : électricité, chauffage internet etc.... bien sur tout n'est pas parfait. il y a des choses qui ne vont pas qu'il faut corriger. corriger les dysfonctionnement ne veut pas dire "jeter bébé avec l'eau du bain"....

Sinon concernant le mot décroissance le préfixe de veut dire "qu'on a enlévé"
quelques exemples :
forestation - déforestation
gel -- dégel
coller - décoller
faire - défaire
bloquer - débloquer
croissance - décroissance.

les mots ont un sens qui n'est pas employé par accident par les personnes lettrées comme le pape.

certains croient que décroissance veut dire alter-croissance (une autre croissance). La sémantique est importante.

Comme pour la mondialisation, l'alter-mondialisation, la démondialiasation : 3 termes pour 3 objectifs différents.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 23 Juin - 11:06

L'habit ne fait pas le moine, dit le proverbe. A voir sa propre façon de vivre et les bouleversements qu'il a apporté par rapport à ses prédécesseurs, je pense que François prêche vraiment la décroissance; il prêche pour une vie simple, débarrassée de tous ces colifichets qui coûtent très cher pour le peu de bénéfice qu'ils rapportent.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 23 Juin - 12:46

gaston21 a écrit: une vie simple, débarrassée de tous ces colifichets qui coûtent très cher pour le peu de bénéfice qu'ils rapportent.
Il y a bien ça dans ce qu'on appelle la décroissance.

Aujourd'hui, au niveau des personnes comme des collectivités humaines, il y en a qui sont devenus obèses et qui ont ont donc besoin, simple question de santé, de "faire un régime", de revenir à une vie plus sobre.

Sans compter que, en plus, en se privant du superflu, les actuels obèses permettraient d'en laisser un peu des richesses de la nature à ceux qui sont privés d'un minimum de bien-être.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Juin - 13:03

l
es mots ont un sens qui n'est pas employé par accident par les personnes lettrées comme le pape.
c'est bien pourquoi il a parlé de "redéfinir le progrès", et pas "la croissance".

«Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»

Pour moi, tu confonds toujours les deux.

Et je reste persuadée qu'on peut dé-croître au moins pour éviter le gaspillage qui est immense et n'apporte aucun bien-être, que du contraire. Ensuite pour inventer des techniques encore plus économiques et écologiques, tout en essayant de répartir équitablement les avantages que procurent le progrès.
troubaa

Message par troubaa le Mar 23 Juin - 13:51

JiPi22 a écrit:

Sans compter que, en plus, en se privant du superflu, les actuels obèses permettraient d'en laisser un peu des richesses de la nature à ceux qui sont privés d'un minimum de bien-être.
sauf que ,se sont les affreux obèses qui ont créé le minimum de bien être, avant il n'y en avait pas, malgré les milliards de prières vers les étoiles...
Tu connais le proverbe : Quand le gros maigris, le maigre meurt...."

Le but c'est que tout le monde soit plus gros.

Es tu sur que si tu avais une pièce en moins dans ta maison le malien en aurait une de plus chez lui ?

Si les choses étaient aussi simples....

Je reste persuadé que les gens n'ont pas compris ce que voulait dire le terme déroissance.... et je reste persuadé qu'au travers de ce mot que le pape ,reve d'un monde moins matérialiste, donc plus proche du spirituel, donc plus proche de dieu. Même si cela doit engendrer plus de pauvreté et de souffrance, car la spiritualité n'a jamais nourrit personne, instruit personne, soigné personne. Les élites religieuses sont des hommes de dieu, pas des humanistes.

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 23 Juin - 15:36

troubaa a écrit:
JiPi22 a écrit:

sauf que ,se sont les affreux obèses qui ont créé le minimum de bien être, avant il n'y en avait pas, malgré les milliards de prières vers les étoiles...
Tu connais le proverbe : Quand le gros maigris, le maigre meurt...."

" Quand les gros maigrissent, les maigres meurent.

Lao-Tseu

Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-58272.php#5SBAyP4cRRZRhE5D.99
Ah, si Lao Tseu l'a dit, ça doit être vrai.

Le but c'est que tout le monde soit plus gros.
Tout le monde obèse ! Pitié ! Ne parle pas de malheur !
affraid

Es tu sur que si tu avais une pièce en moins dans ta maison le malien en aurait une de plus chez lui ?
Mais oui, bien sûr !
Sage

le pape ,reve d'un monde moins matérialiste, donc plus proche du spirituel, donc plus proche de dieu. Même si cela doit engendrer plus de pauvreté et de souffrance, car la spiritualité n'a jamais nourrit personne, instruit personne, soigné personne. Les élites religieuses sont des hommes de dieu, pas des humanistes.
Tu as une idée bizarre de ce qu'est la spiritualité.
La spiritualité peut être liée au religieux mais pas forcément ; il y a bien des "spiritualistes" qui ne sont pas du tout religieux.
Tu crois vraiment que la spiritualité n'a jamais instruit ni soigné personne ? C'est que tu n'as jamais rencontré d'hommes et de femmes nourris de spiritualité. Et pourquoi les élites religieuses ne pourraient jamais être "spiritualistes" ? Mais tu ne connais sans doute pas beaucoup d'hommes et de femmes nourris de spiritualité, qu'ils-elles soient dans le monde religieux ou pas. Tu devrais ouvrir un peu plus l'éventail de tes connaissances.
loli83

Message par loli83 le Mar 23 Juin - 16:58

oui , troubaa je suis comme jipi je m'étonne de tes oeillères

la spiritualité bien comprise fait beaucoup de bien , pour être heureux il ne suffit pas du matériel , c'est évident et connu pourtant

et aussi rien à faire pour te faire admettre la différence entre progrès et croissance

par contre oui , je suis d'accord une pièce en moins dans ma maison n'en donnera pas une de pluis à un malien , je verrais plutôt prendre un locataire , un étudiant ou une personne âgée , si j'avais une pièce en trop

enlever une pièce ce n'est pas cela la décroissance , par contre exiger que les produits de consommation puissent être réparés plutôt que jeter ça oui c'est de la décroissance , ce n'est qu'un exemple

car la croissance , je te le répète , c'est la recherche du profit par tous les moyens bons ou mauvais , tandis que le progrès est bénéfique à tous et à la planète ,

internet fait partie du progrès , pas les voitures tout électronique sans autre solution mécanique
troubaa

Message par troubaa le Mar 23 Juin - 19:40

lola83 a écrit:oui , troubaa je suis comme jipi je m'étonne de tes oeillères

Ce n'est pas moi qui refuse d'admettre la définition des termes par idéologisme.
Ce n'est pas moi ait des oeillères.

la spiritualité bien comprise fait beaucoup de bien , pour être heureux il ne suffit pas du matériel , c'est évident et connu pourtant

tout à fait mais je te ferai remarquer que je n'ai pas parler de bonheur mais juste que la spiritualité ne donnait pas à manger, à se soigner et à s'instruire.
Si tu veux un hôpital bien équipé vaut mieux des matérialiste
Si tu veux des salles de classes et des manuels scolaires vaut mieux des matérialistes
Et vaut mieux un champ labouré à coup de tracteur qu'a coup d'incantation.

et aussi rien à faire pour te faire admettre la différence entre progrès et croissance

je connais la différence, je dis que les deux sont liés, et que l'un ne va pas sans l'autre, mais rien à faire pour vous le faire comprendre, malgré vos propres définitions données, tellement vous être idéologisés.
je peux rien faire de plus pour vous.

par contre oui , je suis d'accord une pièce en moins dans ma maison n'en donnera pas une de pluis à un malien

nous somme bien d'accord !

, je verrais plutôt prendre un locataire , un étudiant ou une personne âgée , si j'avais une pièce en trop

Comme tout bon capitaliste qui cherche à profiter de son bien.

enlever une pièce ce n'est pas cela la décroissance , par contre exiger que les produits de consommation puissent être réparés plutôt que jeter ça oui c'est de la décroissance , ce n'est qu'un exemple
justement non !
c'est de la croissance quand tu arriverazs à comprendre ce qu'est la croissance.
mais bon tu es tellement manipulable que tu ne t'en rend même pas compte.
Ce n'est pas moi qui ait des oeillères et qui refusent d'admettre la définition des mots.

car la croissance , je te le répète , c'est la recherche du profit par tous les moyens bons ou mauvais , tandis que le progrès est bénéfique à tous et à la planète  ,
?
Ce n'est pas la peine de nous étaler ton ignorance.

voila la définition du mot progres : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/progr%C3%A8s/64212
et plus interessant les synonymes : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/progr%C3%A8s/64212/synonyme

incroyable lola dans le synonymes si on n'y trouve pas le mot croissance on y trouve expansion, développement et extension.

ton problème c'est que ta définition du mot croissance et ta définition du mot progrès sont fausses.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 23 Juin - 20:52

troubaa je renonce à discuter avec toi , tu nies l'évidence

pour la location , non ce n'est pas du capitalisme , mais du partage , tu crois que les locataires ne sont pas heureux de trouver une location à un prix raisonnable ?,  il m'est arrivé aussi très souvent d'héberger des amis gratuitement

et je te détrompe , la bible est pleine de bons conseils pour la santé physique et psychologique

ainsi que des conseils pour bien gérer sa vie quotidienne , tu pourrais lire le livre des proverbes par exemple , ce ne sont pas des incantations

tiens , regarde ce bon conseil ( luc 14 28 ) :

"28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,"
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 23 Juin - 21:01

ça sert à rien de discuter avec un type complètement buté.

Tronçonneuse
loli83

Message par loli83 le Mar 23 Juin - 21:13

ben oui , mais par moments on dirait qu'il a un bon fond , je m'étonne toujours de ses prises de positions
troubaa

Message par troubaa le Mar 23 Juin - 22:27

une fois de plus vous êtes pris en flagrant délit de refuser la contradiction en rejettant les autres qui ne pensent pas comme vous et que vous n'arrivez pas à convaincre. C'et un débat pas un combat. On échange et on essaye de s'enrichir de la différence de l'autre.

Pour moi c'est un maque d'humilité. Quand on accuse les autres d'être borné n'est ce pas le reflet de soi-même d'être dans l'incapacité de se remettre en question ?

Concernant la bible lola pourquoi pas, mais pour moi l'athée c'est un livre matériel comme tant d'autres.
J'opposais l'action matérialiste à l'acte spirtituel (prière incantation danses gri-gri etc....)

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 24 Juin - 17:32

troubaa, on va tous prier pour toi! Si tu vois un pigeon qui volète autour de toi ou une flammèche qui apparaît au-dessus de ton crâne, eh bien, ce sera l'Esprit-Saint qui cherchera à te réorienter les neurones! Il a du boulot!
troubaa

Message par troubaa le Mer 24 Juin - 19:31

pas vu !
que dois je en conclure : Que ce ne sont pas mes neunones qui sont tourne-boulés ?
tiens encore un préfixe "dé" :
sacralisation vs désacralisation.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 22 Juil - 10:38

le pape insiste !
bon ca va pas plaire aux tenants de la religion du profit, mais bon espérons que la majorité comprendra que ce système ayant comme seul moteur l avidité, a fait son temps...

pape François a écrit:Nous voulons un changement, un changement réel, un changement de structures. On ne peut plus supporter ce système, les paysans ne le supportent pas, les travailleurs ne le supportent pas, les communautés ne le supportent pas, les peuples ne le supportent pas... 
Et la Terre non plus ne le supporte pas, la sœur Mère Terre comme disait saint François.

Je voudrais, cependant, proposer trois grandes tâches qui requièrent l'apport décisif de l'ensemble des mouvements populaires :
3.1. La première tâche est de mettre l'économie au service des peuples : les êtres humains et la nature ne doivent pas être au service de l'argent. Disons NON à une économie d'exclusion et d'injustice où l'argent règne au lieu de servir. Cette économie tue. Cette économie exclut. Cette économie détruit la Mère Terre.
3.2. La deuxième tâche est d'unir nos peuples sur le chemin de la paix et de la justice.
3.3.Et la troisième tâche, peut-être la plus importante que nous devons assumer aujourd’hui est de défendre la Mère Terre.
La maison commune de nous tous est pillée, dévastée, bafouée impunément. La lâcheté dans sa défense est un péché grave. Nous voyons avec une déception croissante comment les sommets internationaux se succèdent les uns après les autres sans aucun résultat important. Il y a un impératif éthique, clair, définitif et urgent, d’agir, qui n’est pas accompli. On ne peut pas permettre que certains intérêts - qui sont globaux mais non universels - s'imposent, soumettent les États ainsi que les organisations internationales, et continuent de détruire la création. Les peuples et leurs mouvements sont appelés à interpeler, à se mobiliser, à exiger - pacifiquement mais avec ténacité - l'adoption urgente de mesures appropriées. Je vous demande, au nom de Dieu, de défendre la Mère Terre. Sur ce thème, je me suis dûment exprimé dans l’Encyclique Laudato si’ (1)...
Pour finir, je voudrais vous dire de nouveau : l'avenir de l'humanité n'est pas uniquement entre les mains des grands dirigeants, des grandes puissances et des élites. Il est fondamentalement entre les mains des peuples ; dans leur capacité à s’organiser et aussi entre vos mains qui arrosent avec humilité et conviction ce processus de changement. Je vous accompagne. Et que chacun d’entre nous répète de tout cœur : aucune famille sans logement, aucun paysan sans terre, aucun travailleur sans droits, aucun peuple sans souveraineté, aucune personne sans dignité, aucun enfant sans enfance, aucun jeune sans possibilités, aucun vieillard sans une vieillesse vénérable. Continuez votre lutte
et, s'il vous plaît, prenez grand soin de la Mère la Terre. ...
COURTS EXTRAITS DU DISCOURS DU PAPE à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) le 9 juillet 2015

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Mer 22 Juil - 11:09

tu parles de l'avidité de la pape-star François, avide de remplir ses églises !

Le profit n'est pas une religion mais une nécessite. la pape-star François l'a parfaitement compris.

La pape françois dans ses tournées cherche des clients pour sa paroisse... car sans client point d'églises, tout comme windows : sans clients point d'entreprise.

Même besoin de profits (des clients pour faire vivre son "entreprise") Même méthode de la pub.
JPII avait ouvert la route, De toute évidence la pape-star François s'y engouffre et a passé la démultiplié.

Les leçons de morale du pape me font bien rire... il prend vraiment les gens pour des cons.

Tiens on fait quand le bilan carbonique de la pape-star françois on tour ! (oh il doit pas être fameux !)
Il avait parlé de sobriété : Raté ! il ne doit pas se sentir concerné le donneur de leçon.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 22 Juil - 12:11

sans doute qu'il prêche pour sa paroisse , il est là pour ça

il n'empêche qu'il est le premier pape à mettre ainsi l'accent appuyé sur la préservation de la planète , et ça c'est une bonne chose , peut être que croyants et incroyants vont peut être finir par comprendre cette nécessité de préservation
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 22 Juil - 13:04

lola83 a écrit:sans doute qu'il prêche pour sa paroisse , il est là pour ça

il n'empêche qu'il est le premier pape à mettre ainsi l'accent appuyé sur la préservation de la planète , et ça c'est une bonne chose , peut être que croyants et incroyants vont peut être finir par comprendre cette nécessité de préservation
C'est exactement ce que j'allais dire.

Oui, il a en vue les intérêts de l'organisation à la tête de laquelle il a été placé. Quoi de plus normal ?

L'intérêt c'est qu'une personnalité ayant l'influence qu'il a, vu l'organisation à la tête de laquelle il est, prenne aussi clairement les positions qu'il prend.
troubaa

Message par troubaa le Mer 22 Juil - 13:19

fashion victime oui !
Il ne pouvait pas rester plus longtemps absent de la tendance de fond.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 22 Juil - 19:21

troubaa, t'es un "sacré pél'rin"! A son âge, il faut au pape un sacré courage pour faire un voyage aussi
pénible. La célébrité? Il n'en a "rien à cirer". Le luxe? Il vit très modestement et il a abandonné bien des rites et des gestes de ses prédécesseurs. Et il embrasse même les femmes! Là, je ne sais pas s'il a raison...Lola, ton avis? Sourire!
troubaa

Message par troubaa le Mer 22 Juil - 19:27

voyage pénible ?
tu crois que le pape voyage en classe éco, se déplace en bus bondé et dors dans des auberges de jeunesse ?

Moi dez voyages comme cela tous les 3 mois où des centaines de milliers de gens vienennt m'(a&cclamer j'adorerais et ne trouverais surtout pas dcela pénible !
Oui il cherche la célébrité ! Et le pape vivre chichement.. non mais franchement geaston c'est l'age qui te rend crédule à ce point là ?

Le pape voyage en première classe, lui et son immense cours, bénéficie de service d'ordre, dors dans des pala&ces et se délecte de sa célibrité...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 22 Juil - 20:14

quand à embrasser les femmes , il a bien raison ! Very Happy

et il devrait même aller jusqu'à autoriser le mariage des prêtres
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 22 Juil - 20:25

troubaa a une sacrée allergie vis-à-vis de tout ce qui touche à la religion.

Allergie :
Réaction anormale et spécifique de l'organisme au contact d'une substance étrangère (allergène) qui n'entraîne pas de trouble chez la plupart des sujets.
Aversion, hostilité instinctive envers quelque chose ou quelqu'un.

On ne sait pas trop d'où lui vient cette allergie mais ça doit pouvoir se soigner.
komyo

Message par komyo le Mer 22 Juil - 20:30

troubaa a écrit:tu parles de l'avidité de la pape-star François, avide de remplir ses églises !

Le profit n'est pas une religion mais une nécessite. la pape-star François l'a parfaitement compris.

La pape françois dans ses tournées cherche des clients pour sa paroisse... car sans client point d'églises, tout comme windows : sans clients point d'entreprise.

Même besoin de profits (des clients pour faire vivre son "entreprise") Même méthode de la pub.
JPII avait ouvert la route, De toute évidence la pape-star François s'y engouffre et a passé la démultiplié.

Les leçons de morale du pape me font bien rire... il prend vraiment les gens pour des cons.

Tiens on fait quand le bilan carbonique de la pape-star françois on tour ! (oh il doit pas être fameux !)
Il avait parlé de sobriété  : Raté ! il ne doit pas se sentir concerné le donneur de leçon.

il faut que ce qu il dise sur le fond soit sensé, pour que ta seul réponse soit l attaque hominem de bas niveau ! geek

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Mer 22 Juil - 20:39

JiPi22 a écrit:troubaa a une sacrée allergie vis-à-vis de tout ce qui touche à la religion.

Allergie :
Réaction anormale et spécifique de l'organisme au contact d'une substance étrangère (allergène) qui n'entraîne pas de trouble chez la plupart des sujets.
Aversion, hostilité instinctive envers quelque chose ou quelqu'un.

On ne sait pas trop d'où lui vient cette allergie mais ça doit pouvoir se soigner.

Intolérance à tous ceux qui nous prennent pour des cons.
J'ai pas été vaccine baptisé à ma naissance, ceci explique peut être cela. Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 22 Juil - 21:39

troubaa a écrit:
J'ai pas été vaccine baptisé à ma naissance, ceci explique peut être cela. Very Happy Very Happy Very Happy
Alors il faudra que je revois mon diagnostic.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 15:21

[quote="komyo"]
Je ne vois aucune proposition concrète, à oui la fameuse décroissance , pour créer la croissance ailleurs !!!Les fameux vases communicants
aller qui commence levez le doigt !!!

Et si le vatican vendait toutes ses richesses  (la décroissance) , et en donnait le montant au pays pauvres !!!Comme voulait le faire le pape Celestin , avant d'etre renvoyé dans son monastère !!!!

c'est bien gentil  tout cela  mais ça ressemble aux fameux indignés , qui s'alarment , et pleurent devant un camembert qui coule , mais aucune solution concrète et surtout réaliste .

troubaa a écrit:

Si les choses étaient aussi simples....

j'ai l'impression de me lire quand je disais :
si les avions allaient moins vite les velos iraient plus vite,
Si je sautais un répas à midi, il y aurait moins de faim dans le monde
etc etc

La décroissance et un terme bobo gaucho utilisé par Hessel et Rabbi , c'est bien gentil !!!

Mais bon , ils partent du principe ,( de l'erreur ) que nous naissons tous égaux, dans le monde ce qui n'a jamais été le cas .

dieu a été incapable de faire les hommes , les climats, les pays egaux, et certains hommes pensent pouvoir y arriver !!! affraid affraid affraid

Amicalement
troubaa

Message par troubaa le Jeu 23 Juil - 16:09

komyo a écrit:
il faut que ce qu il dise sur le fond soit sensé, pour que ta seul réponse soit l attaque hominem de bas niveau ! geek
rohhh si on peut se moquer....

Alors répondons à la super-pape-star-François (on road again...! )
3.1. La première tâche est de mettre l'économie au service des peuples
Ce qui est le principe premier de l'économie si elle n'est pas au service du peuple alors elle ne fonctionne pas.  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Il vient de découvrir que l'eau mouillait !
Preuve en est :
La pape-star-françois-on-the-road-again utilise l'avion : Produit de l'économie
a une papa-mobile : Un produit de l'économie
prend certainement des médicaments : un produit de l'économie.
etc etc...

Bref une phrase vide de sens, qui fait bien, qui flatte l'égo de ceux qui sont sensible au populisme chrétien crétin chrétin (un mixte) mais qui ne veut rien dire.

:
les êtres humains et la nature ne doivent pas être au service de l'argent. Disons NON à une économie d'exclusion et d'injustice où l'argent règne au lieu de servir. Cette économie tue. Cette économie exclut. Cette économie détruit la Mère Terre.
nul n'est au service de l'argent. C'est complètement con de dire cela.
On n'est pas esclave de l'argent mais de ses désirs et l'argent permet plus ou moins de les assouvir.

Tu rêves de posséder un voilier et de faire le tour du monde avec : Il te faut de l'argent pour cela.
Quand pape-star prend l'avion il paye le pilote. Son pilote est il au service de l'argent ou du pape ?
Voila c'est le fonctionnement de l'économie a ne tue personne ni ne pollue rien.

3.2. La deuxième tâche est d'unir nos peuples sur le chemin de la paix et de la justice.
En voila une belle phrase !
Tout le monde ne peut être que d'accord ! rares sont ceux qui sont pour la guerre. Poutine et son ami hassad peut-être !

C'est le but de la construction européenne justement :  unir les peuples !
[Ironie : ON] : Et TAFTA va dans ce sens là, car tout accord est un rapprochement vers l'unité des peuples alors que tout désaccord est un éloignement de l'unité des peuples...T'en pense quoi KoKo ? [iroNie : OFF]

Et moi j'aurais rajouté : Je veux un monde où tout les habitants de la planète soient heureux et en bonne santé ! Qui est contre ? Je proposerai même un référendum ! Ce sera un plébiscite ! (il aime bien les referendum gastounet...)
Oh me voila aussi sage que la pape-star-François.... Je suis sur que même le dalaï-lama m'approuverait... avec une telle citation vais-je devenir le guide spirituel de la terre entière ? Komyo tu me suis ?
(ha nous moi la fortune ! oups pardon l'argent c'est mal... mais bon pour les autres pas pour moi évidemment ! )

3.3.Et la troisième tâche, peut-être la plus importante que nous devons assumer aujourd’hui est de défendre la Mère Terre.
Y a une attaque extra-terrestre de prévue.... ?
Les Goa'uld vont attaquer ?

La maison commune de nous tous est pillée, dévastée, bafouée impunément.

Ils n'ont vraiment pas d'éducation ces sauvageons ! ces de s mauvais chrétiens.... me^me le pape qui pille les réserve naturelle avec ces voyages en avion... ha non lui il a le doirt... mais pas toi petit peuple... toi petit peuple vie dans la sobriété, pas de voyage pour toi...c'est la pape-start qui l'a dit !

La lâcheté dans sa défense est un péché grave.

Merde un nouveau péché !
On n’arrête pas le progrès !

Et que chacun d’entre nous répète de tout cœur : aucune famille sans logement, aucun paysan sans terre, aucun travailleur sans droits, aucun peuple sans souveraineté, aucune personne sans dignité, aucun enfant sans enfance, aucun jeune sans possibilités, aucun vieillard sans une vieillesse vénérable.

Voila il me fait de la concurrence. Faudrait interdir le libéralisme et le faire taire ! Maintenant on va être deux gourous à nous partager les ouailles. C'est pas malin !

Mais moi avec mon "Soyons tous heureux" je suis plus percutant... Ce slogan va devenir universel !

et, s'il vous plaît, prenez grand soin de la Mère la Terre. ..
Si la terre est ma mère serais je un caillou  scratch  scratch  scratch
La terre ce n'est pas notre mère désolé pape-star.

COURTS EXTRAITS DU DISCOURS DU PAPE à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) le 9 juillet 2015
Faire autant de kilomètre pour dire autant de connerie je ne suis pas sur que ce soit écologiquement responsable comme attitude.

Et après son beau discours tout les spectateurs sont repartis chez eux en voiture, le service de nettoyage est venu laver la place à coup de jet d'eau et de balayeuse automatique,  et la pape star accompagné de sa cours est reparti dans sa suite avant de reprendre  l'avion pour un repos bien mérité....

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Jeu 23 Juil - 16:59

tu regardes trop stargate toi !

si le pape tient se discours et c est la première fois qu un pape le tient, c 'est que c est une nécessité et c est important que les chrétiens se basent sur un message chrétien et non sur une philosophie politique qui est celle de la lutte pour la suprématie assortie bien souvent de la suppression de l autre.

Oui, oui, je sais, ils iront faire autre chose ailleurs, bullshit quand on voit l évolution de la productivité et la baisse du travail.

concernant l économie, il n y a que toi et quelques huluberlus qui pensent que celle ci est encore pour le bien du plus grand nombre. jocolor
Elle est au service d une idéologie qui arrange une minorité, on le voit a travers la concentration des moyens de production et la disparition du facteur humain au nom de la productivité. Ton dogmatisme étant ce qu il est, je doute qu une soudaine compréhension t envahisse ! farao

Quant au rapport destruction de l environnement et système ultra libéral, il n est plus a décrire a part pour quelques négationnistes intéressés pour que cette destruction continue le plus longtemps possible et après eux le déluge.
Bref par forcément les gens les plus spirituels et éthiques de la planete !

je te laisse avec les américains de sg1 pour t imaginer etre en train de sauver l univers avec des pistolets de cowboys, cela donne bien une idée du niveau d illusion qu ils entretiennent sur eux meme ! king

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Jeu 23 Juil - 18:39

Bon on va redevenir un peu plus sérieux...

komyo a écrit:]tu regardes trop stargate toi !
pourquoi "trop" ?
Tu décides encore une fois ce qui est bon ou mauvais pour les autres.

si le pape tient se discours et c est la première fois qu un pape le tient, c 'est que c est une nécessité et c est important que les chrétiens se basent sur un message chrétien et non sur une philosophie politique qui est celle de la lutte pour la suprématie assortie bien souvent de la suppression de l autre.
tu rigoles c'est le discours habituel de l'Eglise ! rien de neuf.
Le discours es adapté à la novalangue que tu chéries tant....
Mais sur le fond : Vanté la sobriété, lutter contre l'argent, le progrès, enfin tout ce qui soi-disant éloignerait de dieu.... c"est d'un classicisme...

concernant l économie, il n y a que toi et quelques huluberlus qui pensent que celle ci est encore pour le bien du plus grand nombre.

non c'est tout ceux qui analysent la situation avec objectivité.
Si tu retirais tes lunettes déformantes et partisanes tu comprendrais.
 Ta peur de l'apocalypse n'est que le reflet de ton incompréhension du monde qui t'entoure.

Quant au rapport destruction de l environnement et système ultra libéral, il n est plus a décrire a part pour quelques négationnistes intéressés pour que cette destruction continue le plus longtemps possible et après eux le déluge.
Bref par forcément les gens les plus spirituels et éthiques de la planete !
non nul ne conteste que l'environnement change.
Ce qui est contesté c'est la conclusion qu'en tirent certains. D'un coté tu as ceux qui y voient l’apocalypse et d'autres un changement comme il y en a eu tant d'autres.
Trop difficile à comprendre pour toi ?
L'homme existe et par son conséquent il influe sur son environnement, environnement qui n'a pas d'état sacré et d'état défini et immuable.
Les apocalyptiques ont une vision erronée de la nature. Il confondent la nature avec un livre d'image.

On en revient au principe de création, et logique que cela choque le pape, qui n'est pas dans l'évolution mais dans la création, c'est à dire dans un état donné de manière originelle : la nature doit être comme ceci parce que dieu la fait comme cela.

D'où la peur irrationnelle du changement et de la fin du monde qu'il en résulterait (si dieu n'a pas fait la nature comme cela c'est qu'il avait ses raisons) et que tu retranscrits très bien.

La position du pape est tout à fait dans la lignée de son idéologie créatrice. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'Eglise s'oppose à ce que l'homme influe sur la création.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 19:20

[quote="komyo"]

3.1. La première tâche est de mettre l'économie au service des peuples C'est ce qui est fait regarde autour de toi, l'économie répond à la demande des peuples

La deuxième tâche est d'unir nos peuples sur le chemin de la paix et de la justice.C'est beau, c'est gentil, c'est l'idéal  mais expliques nous comment tu fais d'une façon pratique ?
tu as raison tout le monde il doit être beau gentil, riche égaux  mais bon..... !!!!!C'est un peu nunuche tout de même , on se croirait en CM2, tout le monde est d'accord le problème c'est comment y arriver

La prise de conscience est en train de se faire . Sais tu que hollandouille a prévu une réunion à ce sujet en décembre 2015 ,

Pour finir, je voudrais vous dire de nouveau : l'avenir de l'humanité n'est pas uniquement entre les mains des grands dirigeants, des grandes puissances et des élites. Il est fondamentalement entre les mains des peuples ; dans leur capacité à s’organiser et aussi entre vos mains qui arrosent avec humilité et conviction ce processus de changement. Je vous accompagne.

C'est beau là aussi mais quand on voit comment le peuple  est capable de s'organiser sans chef , voir les verts par exemple . il faut se rendre à l'évidence c'est impossible .

As tu assisté à des réunions de démocratie participatives ? Moi oui  on discute des heures, pour sortir .............."rien de concret" que du blabla, des  grandes intentions sous des phrasee creuses   !!!Merci j'ai donné
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 23 Juil - 19:33

Si j'étais juge souverain, troubaa, je te condamnerais à un séjour de deux semaines de retraite chez les trappistes ou chez les dominicaines, au choix. A Citeaux, tu aurais droit à un fromage célèbre; chez les dominicaines, à la nonne ou à son pet...Tu as une conception très erronée du rapport du pape François avec l'argent. Il est authentiquement pauvre, en esprit et dans sa vie; et je suis sûr que les ors du Vatican lui pèsent. Seulement, il ne peut pas renverser et détruire en un rien de temps des siècles de rites somptueux; le pape commandait les empereurs! Il fallait s'appeler Napoléon pour lui tenir tête; et sa tête, dans ce combat, il l'a perdue...
troubaa

Message par troubaa le Jeu 23 Juil - 19:47

Je veux bien du fromage de chèvre et de la bière trappiste ! (en général je suis pas trop bière je préférais un p'tit blanc sec mais bon pour te faire plaisir...)

Tout le reste ne sont que tes préjugés gaston, car qu'en sais tu ?  moi j'exprime des faits.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Juil - 19:58

gaston21 a écrit:Si j'étais juge souverain, troubaa, je te condamnerais à un séjour de deux semaines de retraite chez les trappistes ou chez les dominicaines, au choix. A Citeaux, tu aurais droit à un fromage célèbre; chez les dominicaines, à la nonne ou à son pet...Tu as une conception très erronée du rapport du pape François avec l'argent. Il est authentiquement pauvre, en esprit et dans sa vie; et je suis sûr que les ors du Vatican lui pèsent. Seulement, il ne peut pas renverser et détruire en un rien de temps des siècles de rites somptueux; le pape commandait les empereurs! Il fallait s'appeler Napoléon pour lui tenir tête; et sa tête, dans ce combat, il l'a perdue...
je pense effectivement que la Curie Romaine, est le véritable pouvoir de cette organisation démocratique  humaine affraid affraid affraid
amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 23 Juil - 21:07

troubaa a écrit:

tu rigoles c'est le discours habituel de l'Eglise ! rien de neuf.

Je me demande si tu as lu les encycliques des papes précédents sur la question sociale.

Rerum novarum : Léon XIII
Quadragesimo anno : Pie XI
Laborem exercens : Jean-Paul II
komyo

Message par komyo le Dim 26 Juil - 13:40

un des interrvenant est dans l idolatrie de la technologie et la magie de la technique qui va nous sauver, comme si les révolutions industrielles ou la cavalerie apparaissait toujours au bon moment... mais en dehors de cela, l'échange est intéressant pour montrer la révolution que ce discours opère au sein de l église !

Que penser des positions du pape François sur l’économie ?

DÉBAT - Les sévères critiques du pape François envers le système économique mondial, notamment lors de son voyage en Amérique latine, ont suscité de nombreuses réactions et débats dans l’Église.

Ce pape qui veut changer le système économique

Le pape François, un pape qui dérange
La popularité du pape François aux États-Unis en baisse
En témoigne ce débat, proposé par La Croix, entre deux personnalités catholiques de sensibilité différente, le jésuite et économiste Gaël Giraud et l’entrepreneur Geoffroy Roux de Bézieux.

La Croix : Comment avez-vous reçu l’encyclique Laudato Si et le discours du pape François sur l’économie à Santa Cruz, en Bolivie ?

Geoffroy Roux de Bézieux : Je réagis à la fois comme vice-président délégué du Medef, entrepreneur et chrétien. Ça fait du bien d’être face à ce type de d’interpellation un peu théorique. La cohérence de la pensée du pape me frappe. Avec une vision chrétienne, il pense l’économique de manière globale, en intégrant les rapports Nord-Sud, l’écologie, le social. C’est rare.

Cependant, il faut être conscient que ce texte est marqué par son origine latino-américaine. Un Européen dirait sans doute des choses un peu différentes, notamment sur les inégalités, la redistribution et même l’écologie.

Gaël Giraud : Je réponds à la fois comme économiste en chef de l’Agence française de développement, jésuite et prêtre. Pour moi, Laudato Si est un texte historique, le plus important que le magistère de l’Église ait publié depuis Vatican II. Il rejoint une attente très forte, y compris hors de l’Église. Le Pape n’a pas d’agenda politique, mais dans le vide actuel, sa posture prophétique lui donne une stature politique mondiale.

L’origine latino-américaine du pape marque-t-elle aussi pour vous ce texte ?

G. G. : Une parole universelle n’est jamais désincarnée. Le Christ était Palestinien… François a été touché par la rencontre des pauvres dans les bidonvilles d’Amérique Latine. Il en vient, il leur parle et prend la parole en leur nom. Évidemment, nous qui sommes habitués à un discours d’Église européo-centré, cette parole nous bouscule. Dire que la maximisation du profit, c’est « le fumier du diable », ça interpelle…

G. R. de B. : Il nous passe un savon !

Et en quoi est-ce pertinent ?

G. R. de B. : Toute la première partie sur la prise de conscience de la destruction de « notre maison commune » n’est certes pas nouvelle, mais elle est importante. Et le monde entrepreneurial, en tout cas en Europe, a commencé à en prendre conscience, même si on peut trouver que cela ne se traduit pas concrètement assez vite.

Le pape évoque la « dette écologique » que le Nord doit au Sud. Mais parler d’un Nord polluant et d’un Sud qui ne pollue pas est un peu dépassé. Regardons les émissions de gaz à effet de serre de la Chine et de l’Inde…

G. G. : François affirme très clairement que le dérèglement climatique pose un problème extrêmement grave et urgent. Que la responsabilité de l’homme ne fait plus débat. Mais que l’Église ne veut pas d’une solution qui serait prise sur le dos des pauvres. La justice sociale est indissociable de la résolution du défi écologique.

C’est important de le rappeler, car face à la raréfaction des ressources naturelles et au dérèglement climatique, nous pourrions être tentés – au Nord – d’édifier des barricades, de conserver l’accès à l’eau potable et à l’électricité, tout en laissant mourir le Sud.

François va plus loin. Il parle de décroissance…

G. R. de B. : C’est un point avec lequel je suis en désaccord. Dire que la croissance du Sud ne peut passer que par la décroissance du Nord me semble un peu malthusien. Car si les ressources sont finies, le génie de l’homme ne l’est pas. Sans tomber dans l’idolâtrie de la technologie, je pense et j’espère qu’innovation et créativité nous permettront de trouver les voies d’une croissance sobre et respectueuse.

G. G. : Le pape ne rejette pas la technologie, mais il affirme qu’elle ne va pas nous sauver. Proche, sur ce point, des critiques formulées par Jacques Ellul, il dénonce le fantasme d’une sortie de crise par la magie de la technique qui cache une démission des comportements. Ne rêvons pas : nous ne pourrons pas traverser la crise climatique sans changer radicalement nos modes de production et de consommation.

> Lire aussi : Ce pape qui veut changer le système économique  

Le texte parle d’une « certaine décroissance » pour les pays du Nord, une expression soigneusement pesée. Pourquoi ? Parce que nous ne savons pas créer de la croissance sans puiser dans le stock de ressources fossiles – et donc contribuer à la destruction écologique.

Il n’y a jamais eu découplage entre l’évolution du Produit intérieur brut et celle des émissions de gaz à effets de serre, hormis une légère inflexion ces dernières années. Tant que nous n’y parvenons pas, il faut admettre que le PIB doit cesser d’augmenter – surtout qu’il s’agit d’un très mauvais indicateur.

Gael Giraud, directeur des études, des recherches et des savoirs de l’Agence française de dévelop...
Bruno Levy pour La Croix
Gael Giraud, directeur des études, des recherches et des savoirs de l’Agence française de développement (AFD).

G. R. de B. : Alors je suis d’accord. L’enjeu n’est pas la décroissance en tant que telle, mais de réussir à rompre cette relation entre croissance du PIB et, pour faire simple, destruction de la planète. Ça a commencé depuis une dizaine d’années en Europe, mais de manière trop faible.

Cela dit, la difficulté est qu’il faut y parvenir à l’échelle mondiale. Or, une croissance de pays mûr, tiré par l’économie de l’intelligence, a plus de chance d’être économe en matière fossile qu’une croissance de rattrapage chinoise, indienne ou africaine.

Quels traits pourrait prendre cette croissance « sobre » ?

G. R. de B. : L’économie circulaire et l’économie collaborative sont de bonnes pistes, même si elles sont encore marginales. Inventé en Europe, le covoiturage par exemple s’étend partout.

G. G. : Ces innovations sont en effet fondamentales, tandis qu’il y a des domaines dans lesquels il faut décroître : l’agriculture productiviste par exemple. Toute la difficulté, notamment à la Cop 21, sera de déterminer les efforts du Nord et du Sud. Pollueurs historiques, nous sommes mal placés pour interdire à d’autres de se développer, au motif que nous avons acquis notre prospérité au prix d’une destruction de la planète. D’autant que certains pays, comme la Chine, sont plus vertueux que nous en matière d’investissement dans la transition énergétique.

G. R. de B. : C’est vrai. Ils peuvent effectuer des sauts technologiques, en passant par exemple directement au téléphone mobile sans l’étape des réseaux fixes. Mais cela suppose des transferts de technologies, des coopérations.

Mais sans croissance, on ne crée pas d’emplois…

G. G. : L’augmentation du PIB ne coïncide plus avec celle de l’emploi. Les États-Unis connaissent des reprises de « croissance sans emploi » depuis 1991. Il faut donc repenser l’emploi sans passer nécessairement par la croissance. La transition énergétique est une énorme opportunité, car elle est extraordinairement créatrice d’emplois.

G. R. de B. : Il est trop tôt pour savoir si nous sommes entrés dans une période de croissance sans emploi. Mais sur le côté créateur d’emploi de la transition énergétique, je suis d’accord. Et nous ne sommes plus très loin, par exemple, de produire de l’énergie solaire à un coût proche de celui de l’exploitation des pétroles les plus chers.

François critique radicalement le système économique. Est-ce juste ?

G. G. : Oui. L’encyclique souligne à juste titre que l’obstacle majeur, c’est la finance dérégulée. Comment expliquer que nous ne parvenions pas à financer les investissements de long terme de la transition énergétique – l’autre grand sujet de la Cop 21 – alors qu’il n’y a jamais autant eu d’argent dans le monde ? Les marchés financiers sont des « trous noirs » de l’économie : ils ne restituent pas à l’économie réelle l’énergie qu’ils ont captée.

G. R. de B. : Pour moi, la question centrale que l’encyclique pose au marché, c’est la question du bien commun. Le pape rappelle que certains biens communs de la planète – l’eau, l’énergie – sont des ressources finies, qui doivent être gérées de manière collective. Il s’oppose sur ce point à la théorie libérale classique, pour qui la somme des intérêts particuliers fait l’intérêt général.

> Lire aussi notre entretien : Edgar Morin : « L’encyclique Laudato Si’ est peut-être l’acte 1 d’un appel pour une nouvelle civilisation »  

Même si je me réclame du libéralisme, je partage certaines de vos interrogations sur les « trous noirs ». Je suis pour un libéralisme où une certaine régulation permet la bonne gestion dans le long terme du bien commun. Et je peux suivre François, quand il affirme qu’on ne doit pas confier certains biens au marché, qui raisonne trop souvent à court terme.

Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président délégué du Medef.
Bruno Levy pour La Croix
Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président délégué du Medef.

G. G. : François réaffirme avec force la doctrine sociale de l’Église. Non, celle-ci ne croit pas, comme Milton Friedman ou Friedrich Hayek, à la concurrence de tous contre tous. Non, elle ne croit pas que la maximisation de mon intérêt personnel, coalisé avec celui de millions de personnes, concoure à l’intérêt général par l’opération magique de la main invisible du marché.

Sur la finance, ce que dit le Pape n’a rien de marxiste. Dans l’encyclique Quadragesimo Anno de Pie XI, en 1931, après le krach de 1929, il y a des pages incroyablement actuelles sur la dictature de la finance.

Le marché a tout de même sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté…

G. R. de B. : Oui, et c’est une différence que je peux avoir avec le pape : je ne crois pas que le système économique mondial nie le droit des pauvres. On vit mieux à Kinshasa en 2015 qu’en 1815…

Il va plus loin en parlant d’une économie qui « tue », « exclut » et « porte atteinte au projet de Jésus ». Il appelle à un changement en profondeur, pas une simple adaptation…

G. G. : Le milliard de personnes sorties de l’extrême pauvreté depuis trente ans sont essentiellement des Chinois, qui ne doivent rien aux conseils du FMI ou de l’OMC. Puisque le bien commun – autrement dit le projet de Jésus – ne se ramène pas à la somme des intérêts individuels livrés à eux-mêmes, alors il faut rompre avec une économie de laquelle, depuis Smith et Ricardo, la question éthique est exclue par la fiction de la main invisible.

Est-ce que le Pape n’ignore pas l’économie sociale de marché à l’européenne, un système stable, régulé, plutôt respectueux de la nature ?

G. G. : Ce que l’on a construit pendant les Trente glorieuses répond à ces caractéristiques, à l’exception du respect de la nature. Mais depuis les années 1980, le capitalisme financiarisé à l’anglo-saxonne est en train de détruire le « modèle social » européen. L’idée fausse que la concurrence serait la finalité de la vie a accru cette dérive. Le pape nous dit : « retrouvez le sens de la qualité des relations sociales », qui fut la marque de l’Europe.

G. R. de B. : Pendant les Trente glorieuses, tout était plus simple : il y avait du « grain à moudre », comme disait André Bergeron. Pour être un peu provocateur, je dirais que pour créer de la croissance, le marché a besoin d’une certaine part d’inégalité. Certes, trop d’inégalités tuent le capitalisme, car il devient inacceptable. Cela détruit l’adhésion au système et donc à la démocratie. Mais trop d’égalité, trop de redistribution, tue l’esprit initiative, la récompense. C’est sans doute plus facile à comprendre vu d’Europe que d’Amérique latine.

Pourquoi François met-il la solution dans les mains des pauvres et non dans celles des élites ?

G. G. : Il dit aux pauvres qu’ils sont l’avenir de l’humanité, qu’ils inventent les modèles de demain. Prenez les jardins potagers écologiques implantés en ville. Ce concept est né dans les bidonvilles du Sud, pas à Times Square.

Le pape est plus flou sur les solutions…

G. R. de B. : Il invite à la responsabilité individuelle, au changement de comportement, en fonction de la place que chacun occupe. Pour autant, nul n’est exempt d’exercer sa liberté individuelle. Lors de la crise des subprimes, on a beaucoup accusé les banques d’avoir poussé l’immigré mexicain à s’endetter. Mais ce dernier, qui a acheté sa maison à 100 ou 120 % de crédit en vue de la revendre trois ans plus tard avec profit, a sa toute petite part de responsabilité, même si le banquier de Lehman Brothers en a une énorme. C’est l’évangile des talents. Je trouve toutefois que dans le discours de Santa Cruz, le pape dédouane un peu la responsabilité de chacun.

G. G. : Non. Il dit aux pauvres que c’est à eux d’agir. Encore faut-il qu’ils ne paient pas plus durement les erreurs commises en commun. En Grèce, comme dans la crise des subprimes, on a sauvé les banques et laissé mourir les pauvres. À Cleveland, les ménages Noirs-américains ont été contraints d’habiter dans leur voiture. La Grèce est détruite pour au moins une génération.

Quelles pistes retenez-vous ?

G. R. de B. : La base de la foi chrétienne, c’est que le destin de l’homme n’est pas écrit, et qu’à chaque minute, on a devant soi des choix de vie. Personnellement, j’ai tous les jours l’occasion d’exercer ma liberté individuelle. C’est l’éthique d’un chef d’entreprise. Les choix ne sont jamais binaires, on est toujours sur du moindre mal.

> Lire aussi : L’encyclique Laudato si’ « frappe là où ça fait mal »  

C’est là que le message chrétien rejoint ma conception du libéralisme : c’est par le comportement individuel qu’on fait avancer les choses et qu’on prend soin de notre « maison commune » – une notion très forte employée dans l’encyclique. Cette combinaison du couple liberté-responsabilité au quotidien est compliquée mais passionnante.

G. G. : Aujourd’hui, il y a une forme de désespérance chez certaines élites : le sentiment que nous sommes sur le Titanic, que ça va de toute façon mal se terminer. Donc autant continuer à faire la fête…

Cette lucidité morbide est répandue chez les traders, par exemple. Le pape, lui, nous envoie un message d’espérance, il croit que l’humanité est capable de se régénérer, en changeant de modèle économique et financier. Ce qui passe notamment par une réduction drastique des inégalités.

Geoffroy Roux de Bézieux

Marié et père de quatre enfants, il est diplomé de l’Essec. Cet entrepreneur de 53 ans a fondé les entreprises Phonehouse, Virgin mobile et Notus technologies. Il est depuis 2013 vice-président délégué du Medef. Il a créé avec son épouse une association caritative, la Fondation Araok (« en avant » en breton).

Gaël Giraud

Prêtre et membre de la Compagnie de Jésus, il est ancien élève de l’Ensae et de l’ENS-Ulm. Âgé de 45 ans, il est spécialisé en économie mathématique et est directeur de recherche au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris et du Ceras. Depuis début 2015, il est directeur des études, des recherches et des savoirs de l’Agence française de développement (AFD).

VINCENT DE FÉLIGONDE ET SÉVERIN HUSSON

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 26 Juil - 14:47

Révolution au sein de l’Eglise ?
Depuis des siècles, en fait, depuis les empereurs romains Constantin et Théodose, l’église - les églises chrétiennes, étaient toujours restées les fidèles soutiens de l’Empire qui s’était étendu sur le Moyen-Orient et la plus grande partie de l’Europe occidentale, l’objectif étant le maintien de l’ordre social existant. L’empereur assurait par le pouvoir politique et par les armes ce maintien de l’ordre social existant ; les églises y apportaient leur contribution par leur emprise morale sur les esprits.

Parfois surgissaient des mouvements « révolutionnaires » inspirés de l’esprit contestataire des écrits bibliques ; ces mouvements étaient vite réprimés par l’alliance « du sabre et du goupillon », les églises chrétiennes ayant détourné à leur profit ces écrits bibliques et ayant émasculé l’esprit contestataire. Un rôle important de ces églises était, par les organisations « caritatives » qu’elles mettaient en place, de panser les plaies que cet ordre social existant infligeait aux peuples, et ainsi de désamorcer le risque de mouvements de révolte des peuples.
Les intentions des acteurs de ces organisations caritatives pouvaient être très pures. Le jeune bourgeois François d’Assise, animé d’un amour sincère des animaux et des humains, avait quitté le confort où vivaient les gens de sa classe pour devenir le « poverello » fondateur de l’ordre « mendiant » des franciscains. Vincent de Paule, ému de la misère où vivait le peuple, avait fondé, avec le soutien de dames charitables de la bonne société, la « Compagnie des Filles de la Charité », vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres, et « l'Hôpital des Enfants-Trouvés » à Paris.

Mais chaque fois qu’un mouvement révolutionnaire naissait et prenait de l’ampleur : Révolution Française de 1789, naissance du mouvement communiste marxiste, les églises chrétiennes se rangeaient dans le camp conservateur.

En 1968, lors du congrès de Medellin du Conseil épiscopal latino-américain, Gustavo Gutiérrez expose le concept de la « théologie de la libération ». L'instrument d'analyse et d'observation utilisé est inspiré du marxisme, même si les théologiens de la libération se distancent quasiment tous de l'idéologie marxiste. Elle prône la libération des peuples et entend ainsi renouer avec la tradition chrétienne de solidarité. Parmi ses représentants les plus célèbres, on compte les archevêques Hélder Câmara et Oscar Romero ou encore le théologien Leonardo Boff.

L’élection de Jean-Paul II au Vatican en 1978 inaugure une période de repli de la théologie de la libération avec la nomination d’évêques défavorables à cette théologie.
Dès lors, les mouvements de libération en Amérique latine allaient se « laïciser » avec l’apparition de régimes tels que celui d’Hugo Chavez au Vénézuela, d’Evo Morales en Bolivie et d’autres.

C’est dans ce cadre que se situent les visites que l’actuel pape François Ier a entrepris pour manifester son soutien à ces régimes.

Affaire à suivre.
gaston21

Message par gaston21 le Dim 26 Juil - 17:50

Sauf erreur de ma part, il semble bien que le pape François s'inspire maintenant de cette théologie de la
libération si violemment condamnée par Jean-Paul II. Ce pape, par cette condamnation, n'a-t-il pas été le déclencheur du l'explosion des Evangélistes et autres mouvements de cet ordre?
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 26 Juil - 18:10

Oui, les évangélistes ont occupé le terrain à la place des catholiques ; et les mouvements révolutionnaires se sont laïcisés.

Quand François a été voir Evo Morales celui-ci lui a offert, parait-il, un crucifix avec la faucille et le marteau ; je trouve que c'était une sacrée pointe d'humour. Mais pas sûr que François ait vraiment apprécié : révolutionnaire peut-être mais pas communiste.
troubaa

Message par troubaa le Mar 1 Sep - 11:40

notre "papounet" François-le-blanc continue sa marche en avant écologiste. Il a bien compris le filon, et s'y engoufre à grande enjembée en ne se trompant pas de cible : "amis créationniste nous voila !"

Le Pape lance mardi la première «Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création».

Elle existe déjà dans le monde chrétien orthodoxe depuis 1989, le pape François a décidé d'y associer l'Église catholique: une «Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création» sera désormais célébrée chaque année le 1er septembre. Pour la première édition, ce mardi après-midi, le Pape participera à une heure de prière et de médiation dans la basilique Saint-Pierre.
Lors de l'audience générale, mercredi 26 août, il a invité les catholiques à se joindre à ce mouvement «en communion de prière avec nos frères orthodoxes et avec toutes les personnes de bonne volonté» parce que «nous voulons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique», rappelant, dans l'esprit de l'encyclique Laudato si' publiée le 18 juin, la nécessité «d'adopter des styles de vie cohérents».
Une «Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création» sera désormais célébrée chaque année le 1er septembre
Une encyclique sur l'écologie qui a rencontré, cet été, un bon succès de ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/31/01016-20150831ARTFIG00321-francois-apotre-de-l-ecologie-integrale.php
(pour lire plus faut payer !)

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 1 Sep - 16:55

Et voilà que ce pape maudit veut pardonner l'avortement! Un pape communiste, écolo, anarchiste, mais c'est épouvantable, troubaa! Tiens, regarde ce qu'elle te fait, la p'tite dame, derrière le pape; pour toi ou pour le Repteux? Allez, sans vaseline, sans rancune et avec le sourire!

http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/09/01/le-pape-francois-demande-aux-pretres-de-pardonner-l-avortement_4742568_1653130.html
troubaa

Message par troubaa le Mar 1 Sep - 19:07

Very Happy Very Happy Le pape anarcho-communiste !  Very Happy Very Happy
J'adore !

"Votre  mission si vous l'acceptez sera d'augmenter le nombre de fidèles fréquentant nos églises, pour cela vous devrez suivre les apisrations de la population et non les guider"

Tel fut certainement le message divin que reçu François-le-blanc le jour où il est devenu pape.

"youpiiiiii se dit il ! super fastoche c'est justement l'époque des grandes craintes apocalyptiques comme au bon vieux temps !"

- Dans un premier temps on va dire au peuple de vivre chichement à la cato, pour protéger la terre, pas d’excès, pas d'opulence capitalistique, pas de savoir.. que nenni. chichement. L'argent c'est mal qu'on va leur dire (comme au bon vieux temps), et quand ils auront besoin de réconfort à cause du manque de confort de leur existence ils viendront dans nos églises écouter la voix du seigneur.... "malheureux sur terre, heureux au ciel !". "Les riches iront en enfer les pauvres au paradis!". Vieille recette qui a déjà fait ses preuves des siècles durant !

- Acte 2 : On va organiser une petite prière anti-apocalypse annuelle pour commencer. Ça mange pas de pain, ca changera rien à la vie du tigre blanc mais cela flattera tous ceux qui ont peur de l'apocalypse selon saint-CO2 !  Smile Smile Smile Smile

Quoi de vois-je ? des millions de couples divorcent et on les rejette de nos églises ! Que nenni pardonnons leur qu'ils reviennent fréquenter ls  bancs de la paroisse !

Quoi de vois-je ? des millions de femmes de font avorter et on les rejette de nos églises ! Que nenni pardonnons leur et qu'elles reviennent fréquenter nos églises !

He oui Gastounet le pape est un commercial, le VRP de dieu,  qui cherche à nous vendre sa soupe afin de recueilli un maximum de fidèle !

La ficelle est grosse et pourtant ça marche.

Suite de la politique commerciale du pape au prochain épisode !

On n'a pas fini de rire !

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 2 Sep - 17:43

Et voilà que François reçoit Mgr Gaillot, l'évêque ex-partibus (pas ex-parties! Il les a toujours sous la soutane!), viré par JP2. Non, ce n'est pas de la com.; il a déjà changé beaucoup de choses et son mode de vie prouve sa sincérité. Par contre, on ne va quand même lui demander de renoncer à ses croyances. Et puis, entouré comme il est par une mafia ecclésiastique établie depuis des siècles au Vatican, que pourra-t-il vraiment changer? On vient de le voir avec l'enterrement scandaleux du chef mafieux à Rome. Là, on lui a fait un pied-de-nez!

http://www.liberation.fr/monde/2015/08/21/les-funerailles-bling-bling-d-un-mafieux-scandalisent-rome_1366953
gaston21

Message par gaston21 le Ven 4 Sep - 10:04

Le pape va s'acheter des lunettes comme un vulgaire "pékin".."Le presbyte...erre"!, comme dit Adeline.

http://www.bienpublic.com/actualite/2015/09/04/le-pape-incognito-dans-un-commerce-de-rome
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 4 Sep - 10:18

Incognito de qui ?
De la curie romaine! Car pour le reste el popolo l'a reconnu!
Ca pu l'encens à cent lieux ces travestis!

Question: Il est dans quelle mutuelle pour les remboursements ?
Réponse: Il n'a pas payé, la pub pour le marchand de lunette à largement contribué au manque à gagner!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Lun 28 Sep - 16:25

une question qui me tarabiscote :

Si le pape récupère les thèses du dérèglement climatique n'est ce pas parce cette idée repose sur une............................................................. croyance ! (pour que le climat soit déréglé encore aurait-il fallu qu'il fut un jour "réglé")

Et qu'il est toujours intéressant de se mettre de de son coté tous les croyants "qui traînent"

(je sais je suis très "croyance" en ce moment. Je m'interroge sur le concept de croyance, ses limites. etc)

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 28 Sep - 17:24

Ce pauvre pape qu'on traite de gauchisant, voire même de communiste aux USA...Même sans lunettes les gens reconnaissent sa fibre sociale, sa simplicité et son altruisme. Il est bien contraint de ne pas aller trop loin sur certains sujets, mais reconnaissons son courage, sa tolérance et la sincérité de ses propos.

"Comprenez-vous, lui a-t-on demandé, ceux qui ont été abusé et qui ne peuvent pas pardonner? Réponse de François: «Je le comprends, je prie pour eux et je ne les juge pas. Un jour une femme me raconta: “Quand ma mère a appris que j'avais été abusée, elle a blasphémé contre Dieu, elle a perdu la foi et elle est morte athée“. Je comprends cette femme (la mère, ndlr). Et Dieu, qui est meilleur, la comprend également. Je suis sûr que Dieu l'a accueillie..»  (Le Figaro)
Un(e) athée au paradis? Vous gardez une chance d'avoir des ailes dans le dos!
troubaa

Message par troubaa le Lun 28 Sep - 20:07

oui ce pauvre pape qui va rendre hommage, comme hollande, a ce dictateur à la retraite aux mains ensanglantées de castro.
en allant lui rendre visite ils ont manqué de compassion envers tous ceux qui ont souffert de ses agissements.
comme quoi l'apitoiement du pape sur les victimes de pédophilie est totalement hypocrite et purement commercial.
Certaines victimes méritent d'etre reconnues, d'autres salies en allant rendre hommage à leur bourreau.
Voila le visage de lui que nous montre le pape.
pitoyable.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 10:18