LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par komyo le Ven 19 Juin - 9:29

Pour changer de média, et ne pas être accusé de n avoir qu une vision nourrie par l extrème gauche, voici un article du figaro sur l état actuel du monde par un dangereux écolo bobo gauchiste !  
cachez cela a Dan, ou il va nous faire une crise de  affraid affraid affraid affraid  clown

Le pape François publie une encyclique sur l'écologie intitulée

Laudato si reconnaissant le réchauffement climatique. 

Il appelle le monde à une «conversion écologique» radicale,reposant non pas sur un «juste milieu» entre développement durable et développement économique mais visant une rupture de société où




la vie serait désormais fondée sur la «sobriété». Les économies du nord assumeraient donc une «décroissance» pour envisager un avenir «soutenable» par solidarité avec les pays du Sud envers qui ils ont une «dette écologique». Devant l'échec des sommets climatiques successifs, François prône également la constitution d'une institution internationale capable de «sanctionner» le cas échéant les pays pollueurs. C'est la première fois qu'un Pape aborde ce sujet avec une telle radicalité.


Voici les phrases clés de ce texte:

1 ● «J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»

2 ● «Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d'un réchauffement préoccupant du système climatique (…) L'humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l'accentuent.»

3 ● «Il y a, en effet, une vraie “dette écologique ”, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux, avec des conséquences dans le domaine écologique, et liée aussi à l'utilisation disproportionnée des ressources naturelles, historiquement pratiquée par certains pays.»

4 ● «La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l'échec des Sommets mondiaux sur l'environnement.»

5 ● «Tout est lié (…) Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. (…) Puisque tout est lié, la défense de la nature n'est pas compatible non plus avec la justification de l'avortement (…) la dégradation de l'environnement et la dégradation sociale, s'alimentent mutuellement.»

6 ● «Le XXIème siècle, alors qu'il maintient un système de gouvernement propre aux époques passées, est le théâtre d'un affaiblissement du pouvoir des États nationaux, surtout parce que la dimension économique et financière, de caractère transnational, tend à prédominer sur la politique. Dans ce contexte, la maturation d'institutions internationales devient indispensable, qui doivent être plus fortes et efficacement organisées, avec des autorités désignées équitablement par accord entre les gouvernements nationaux, et dotées de pouvoir pour sanctionner.»

7 ● «L'heure est venue d'accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties.»

8 ● «Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations. Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l'environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu'il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes.»

9 ● «C'est un retour à la simplicité. La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n'est pas moins de vie, ce n'est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu'offre la vie. L'heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi.»

10 ● «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»




_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Ven 19 Juin - 10:36

merci Komyo !

j'apprécie ce texte , mais malheureusement j'ai bien peur qu'il "prêche dans le désert"

en tous cas il a le mérite d'avertir et de faire des propositions
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Ven 19 Juin - 10:41

waw

Chapeau

Très lucide.

Quand on a affaire à un sage, je pourrais en arriver à souhaiter une entorse à la séparation des pouvoirs...
(Je ne sais pas s'il est sage pour tout, mais pour ces extraits, je suis OK!)

J'apprécie particulièrement ceci: «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6838
Localisation : Dijon

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par gaston21 le Ven 19 Juin - 10:53

Bravo, François! Avec beaucoup de tact et de psychologie, tu soulignes bien le rôle de la Finance internationale dans la dégradation de notre planète. Je sens que le vieux Lion frétille de la queue, de joie, bien entendu!
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Dédé 95 le Ven 19 Juin - 12:53

Allez avant de partir un petit HS sous spoiler!
Spoiler:
Mais que dites vous là affraid affraid affraid
Le pape ne raconte qu'une propagande bobo-gaucho, utile certe à certains, c'est leur placébo!
Mais il ne fait que suivre la doctrine de l'empereur Constantin, contenu dans son oeuvre écologique dont j'ai les originaux bien sur parmi les 3000 livres de ma bibliothèque, je le sais j'ai été comme vous pendant 30 ans!

Allez avouez qu'il vous a manqué.... PTDR

Plus sérieusement! Vous saviez que la papauté n'a jamais manqué de saisir les faits de société, pour après les dénigre? Le mot hypocrisie, je le déteste!



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Ven 19 Juin - 14:35

merci dédé ! je n'osais commenter de peur de passer encore pour le vilain petit canard.

Toujours le même principe catho : serrez-vous la ceinture vous serez plus heureux - et malheur à celui qui a profité !

pour rigoler:

hé komyo fini les vacances en Crète ! lola fini les voyage en avions - une vie sobre vous a dit le monsieur


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Ven 19 Juin - 15:27

Toujours le mot pour rire, troubaa !

Oui, ce sont des paroles ; le rôle des responsables d'institutions religieuses c'est de parler.

Le chef de l'ECR a son public propre ; il a aussi une certaine audience internationale.

Attendons de voir s'il y aura des réactions à cette critique radicale du système dans lequel nous sommes enfermés.

Et si les voix du dalaï lama, des dignitaires musulmans, et autres leaders religieux prenaient des positions aussi révolutionnaires, qu'est-ce que ça pourrait donner ?
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Ven 19 Juin - 15:32

m'enfin Jipi, certains l'ont déjà fait bien avant le Pape.... T'a pas l'air fort au courant... Faudrait quand même que tu pointes un peu ton nez en dehors de la chrétienté, des fois...

Étudie par exemple ce qui se passe au Bouthan: il n'ont pas attendu l'encyclique du Pape pour agir concrètement.

J'ose espérer que ce Pape, en tant que chef d'état, appliquera ces beaux principes. Je sais qu'il a déjà fait quelques pas dans cette direction, mais ira-t-il aussi loin que ses belles paroles ?
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Ven 19 Juin - 15:59

Leela a écrit:m'enfin Jipi, certains l'ont déjà fait bien avant le Pape.... T'a pas l'air fort au courant... Faudrait quand même que tu pointes un peu ton nez en dehors de la chrétienté, des fois...

Étudie par exemple ce qui se passe au Bouthan: il n'ont pas attendu l'encyclique du Pape pour agir concrètement.  
Si je n'ai pas évoqué les multiples actions qui se mènent dans le monde, au Bouthan, et en bien d'autres endroits du monde, ce n'est pas que j'oublie l'importance de ces actions.

Je n'évoquais que le rôle que peuvent jouer les différents leaders religieux : catholiques, bouddhistes, musulmans et autres, espérant entendre de la part de ces leaders religieux une voix aussi nette que celle de François.

J'ose espérer que ce Pape, en tant que chef d'état, appliquera ces beaux principes. Je sais qu'il a déjà fait quelques pas dans cette direction, mais ira-t-il aussi loin que ses belles paroles ?
Les leaders religieux n'ont pas à intervenir sur le plan de l'action politique ou économique ; leur rôle est simplement au niveau de la parole.

Par contre, ce que j'attends de François, c'est qu'il mette en pratique ses paroles dans la gestion des finances du Vatican. Mais là, c'est à un gros morceau qu'il aurait à s'attaquer.
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Ven 19 Juin - 16:02

Les leaders religieux n'ont pas à intervenir sur le plan de l'action politique ou économique ; leur rôle est simplement au niveau de la parole.
m'enfin Jipi, le Pape est aussi un chef d'état ! Il  dispose même du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire). https://fr.wikipedia.org/wiki/Vatican

Le Dalaï Lama n'est plus rien du tout, mais il a été chef d'état, puis "chef d'état en exil": il a donc avant tout été été un personnage politique.

Tu ne le savais pas ???  Shocked


Sinon sur le principe que tu énonces, je suis tout à fait d'accord avec toi.
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Ven 19 Juin - 16:50

J'essaie simplement d'imaginer l'impact que cela pourrait avoir si un tel texte paraissait sous la signature non seulement du chef de l'église catholique romaine mais sous la signature des patriarches des églises orientales, des grands noms du monde protestant, du dalaï lama, des leaders du monde musulman etc.

Là, j'applaudirais à deux mains.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Ven 19 Juin - 16:53

Mais Leela le pape ne s'est pas prononcé en tant que chef d'Etat mais en tant qu'élite religieuse.
D'ailleur il s'agit de l'encyclique du Pape (pléonasme ?) et non l'encyclique du chef d'Etat du vatican.

d'ailleurs qu'est-ce qu'une encyclique :
Une encyclique est une lettre adressée par le pape à tous les évêques, et parfois également à l'ensemble des fidèles. C'est une lettre « circulaire ». Une encyclique se rattache à la mission d'enseignement du pape.

Donc c'est bien en tant qu'élite  religieuse qu'il s'est exprimé et non pas en tant que chef d'Etat. Et j'approuve le commentaire de jipi.

Dis moi Leela tu ne trouves pas les propos du pape quelque peu caricaturaux, surtout quand il parle dette, ?
Les pollutions d'hier n'ont elles pas apportées un progrès qui bénéficie aujourd'hui à l'ensemble de l'humanité.
Etrange,  le pape parle de décroissance mais il n'évoque pas les progrès accomplis.



_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Ven 19 Juin - 17:06

Tu pinailles, troubaa
Ma phrase était bien claire
J'ose espérer que ce Pape, en tant que chef d'état, appliquera ces beaux principes. Je sais qu'il a déjà fait quelques pas dans cette direction, mais ira-t-il aussi loin que ses belles paroles ?
Je n'ai pas dit qu'il s'était exprimé en tant que politicien, puisque c'est une encyclique: c'est quand même une déclaration très médiatisés et "officielle". Or ce qui compte le plus c'est l'exemple que l'on donne, comme par exemple ce président en Amérique du Sud qui roule en beetle et utilise l'argent qu'il gagne pour aider les défavorisés.

Curieuse de voir ce que lui fera... Wink
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Ven 19 Juin - 17:40

JiPi22 a écrit:J'essaie simplement d'imaginer l'impact que cela pourrait avoir si un tel texte paraissait sous la signature non seulement du chef de l'église catholique romaine mais sous la signature des patriarches des églises orientales, des grands noms du monde protestant, du dalaï lama, des leaders du monde musulman etc.

Là, j'applaudirais à deux mains.
alors tu peux applaudir, parce que je le répète, les exemples sont nombreux, mais tu n'en n'as pas connaissance.  Le médias "occidentaux" feront beaucoup plus de cas d'une "encyclique" que d'une conférence du Dalaï lama, ou du sermon de l'imam de la mosquée d'Hassan. Ce n'est pas pour cela que le Pape est le premier à s'être exprimé sur ce sujet et dans ce sens. Wink

Moi j'aimerais encore mieux que ce genre de discours se retrouve dans la bouche des politiciens (à commencer par le pape, donc).  Là, on pourrait réellement espérer que les choses commencent à bouger.


Troubaa
il n'est pas indispensable de polluer pour faire des progrès.  
Ce n'est pas la pollution qui a apporté du positif, mais les découvertes pertinentes.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Ven 19 Juin - 18:16

je souhaite à Dédé de très bonnes vacances , si j'ai bien compris il est sur le départ

et troubaa , ne t'inquiète pas pour moi , je ne tiens pas spécialement à l'avion , c'est juste que mon fils travaille à AIR france et le voyage en espagne m'a couté 20 € , enfin 40 € A-R
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par komyo le Ven 19 Juin - 18:44

troubaa a écrit:
Dis moi Leela tu ne trouves pas les propos du pape quelque peu caricaturaux, surtout quand il parle dette, ?
Les pollutions d'hier n'ont elles pas apportées un progrès qui bénéficie aujourd'hui à l'ensemble de l'humanité.
Etrange,  le pape parle de décroissance mais il n'évoque pas les progrès accomplis.



Parce que actuellement le vrai progrès c est la décroissance !    Rolling Eyes


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6838
Localisation : Dijon

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par gaston21 le Ven 19 Juin - 19:17

François donne des boutons à certains...Peut-être même des boutons de fièvre! Mais regardez déjà ce qu'il a fait! Les finances du Vatican? Mais il les a bouleversées! Beaucoup reste encore à faire; il a la mafia en face de lui et le travail est gigantesque; regardez par ailleurs le courage qu'il manifeste devant ses cardinaux, aussi statufiés et immobiles que le Sphinx. Et son style de vie qui force le respect. On ne va quand même pas lui demander de mettre à bas son Eglise, mais pour moi il est un grand bonhomme.
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Ven 19 Juin - 19:27

s'il a fait tout cela, Gaston, c'est qu'en effet il ne se contente pas de mots. J'espère qu'il continuera !

Je vais un peu plus suivre l'actu le concernant (jusque maintenant je zappais... moi et la hiérarchie dans l'Eglise, et surtout le Vatican... No
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Ven 19 Juin - 20:25

komyo a écrit:
troubaa a écrit:
Dis moi Leela tu ne trouves pas les propos du pape quelque peu caricaturaux, surtout quand il parle dette, ?
Les pollutions d'hier n'ont elles pas apportées un progrès qui bénéficie aujourd'hui à l'ensemble de l'humanité.
Etrange,  le pape parle de décroissance mais il n'évoque pas les progrès accomplis.



Parce que actuellement le vrai progrès c est la décroissance !    Rolling Eyes

Parles en aux grecs !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par komyo le Ven 19 Juin - 20:39

troubaa a écrit:
komyo a écrit:


Parce que actuellement le vrai progrès c est la décroissance !    Rolling Eyes

Parles en aux grecs !


lol, je préfère cette réponse a celle qui consisterait d aller me faire voir chez les mêmes !

Le problème c est la croissance illimitée, non maitrisée, destructice de l environnement, des ressources et surtout non partagée !

et je t assure que les grecs comprennent cela !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Ven 19 Juin - 23:00

De toutes façons, je ne pense pas que François se fasse des illusions sur la capacité de sa parole à convaincre ceux qui ne tiennent pas à être convaincus ; ni non plus auprès des grands de ce monde qui diront : "Cause toujours."

L'essentiel c'est que l'autorité morale dont il dispose apporte son soutien à tous ceux et toutes celles qui, dans leur vie de tous les jours, dans leur action collective, au sein de leurs communautés, entreprennent concrètement cette révolution écologique dont il souligne l'urgence.



avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Sam 20 Juin - 6:04

très juste, mais il est certain qu'il participe à répandre l'idée et qu'il influencera un énorme public.

Je suis très contente qu'il ait le courage de s'engager de façon si claire et franche, surtout s'il montre l'exemple, ce qui a l'air d'être le cas.

Comme pour le Bouthan, les pays, même minuscules, qui appliquent ces principes sont cités en exemples et un exemple qui "marche" a envie d'être suivi.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Sam 20 Juin - 9:21

ha bon le pape va avoir une vie sobre il va arreter ses déplacements et ces meetings façon woodstock regroupant des centaines de milliers de personne et n'ayant comme conséquence de toujours polluer plus la planète (déplacement du pape et déplacement hébergement de ses fans). sans compter les dépenses de sécurité.

J'attend avec impatience que le pape nous montre la sobriété dans ses meetings.

Quand au principe de décroissance c'est contraire au très bon post que tu avais initié leela sur la nouvelle technologie alliée de l'écologie. Qui dit décroissance dit bye bye la nouvelle technologie.

Il est évident que la décroissance est le dernier des pièges à éviter. Promouvoir la décroissance permettrait au pape de rendre ses sujets plus serviles. car plus pauvres, moins instruits et plus dépendants de la nature. Le rêve pour un pape.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Sam 20 Juin - 9:30

Qui dit décroissance dit bye bye la nouvelle technologie.
je ne suis pas du tout d'accord avec cela, mais alors pas du tout ! C'est une affirmation gratuite et infondée. Justement mon post visait à prouver l'inverse. Par exemple les maisons passives sont "technologiques", mais elles emploient moins d'énergie et polluent moins: elles sont tout à fait dans le courant de la décroissance, qui n'est pas un rêve utopique, mais une nécessité vitale pour la planète, et la technologie sera bien utile pour y arriver sans perdre ses acquis (confort, soins...)

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est la décroissance. Ce terme est peut-être très mal choisi, trop négatif ?

Demande à Geveil, il a bien étudié cela.

Quant au pape, tu rejoins ce que j'ai dit plus haut. S'il ne met pas en pratique ses principes, il perd toute sa crédibilité, mais il aurait déjà commencé à le faire. J'ai notamment entendu parler de ses actions anti mafia très courageuses.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Sam 20 Juin - 10:42

je suis bien d'accord avec Leela , décroissance ne veut pas dire abandon de la technologie , je dirais même " au contraire " , ce qu'il faut c'est revenir à des produits qui soient performants et qui durent , et qui soient bio dégradables , enseigner les jeunes à s'interesser aux valeurs et occupations saines plutôt qu'aux modes par exemple , etc ...

mais la communication grâce à internet est bien sûr une grande avancée humaine ainsi que les progrès chirurgicaux , les appareils d'exploration du corps humains, etc
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Sam 20 Juin - 11:55

[quote]
Leela a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord avec cela, mais alors pas du tout !   C'est une affirmation gratuite et infondée.  Justement mon post visait à prouver l'inverse.  Par exemple les maisons passives sont "technologiques", mais elles emploient moins d'énergie et polluent moins: elles sont tout à fait dans le courant de la décroissance, qui n'est pas un rêve utopique, mais une nécessité vitale pour la planète, et la technologie sera bien utile pour y arriver sans perdre ses acquis (confort, soins...)

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est la décroissance.  Ce terme est peut-être très mal choisi, trop négatif ?

Mais justement de nouvelles techniques est le fruit de la croissance.
C'est le terme croissance qui n'est pas compris.
La décroissance c'est arrété de chauffer les maisons pour ne pas endommager la planete
La croissance c'est trouver de nouvelles mléthodes de constrution pour utiliser moins d'énergie.
La croissance c'est progresser
La décroissance c'est régresser.

La décroissance c'est le contraire de la croissance ! la croissance c'est ce qui nous a permis de mieux vivre, d'etre plus riche, de moins souffrir, d'etre plus instruit, la décroissance c'est le contraire.



Demande à Geveil, il a bien étudié cela.
J'en ai souvent discuter avec lui.
La croissance ce n'est pas que la fabrication de jouet en plastique en chine ou de changer de pull 4 fois pas an.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par komyo le Sam 20 Juin - 11:58

troubaa a écrit:


Mais justement de nouvelles techniques est le fruit de la croissance.
C'est le terme croissance qui n'est pas compris.
La décroissance c'est arrété de chauffer les maisons pour ne pas endommager la planete
La croissance c'est trouver de nouvelles mléthodes de constrution pour utiliser moins d'énergie.
La croissance c'est progresser
La décroissance c'est régresser.

La décroissance c'est le contraire de la croissance ! la croissance c'est ce qui nous a permis de mieux vivre, d'etre plus riche, de moins souffrir, d'etre plus instruit, la décroissance c'est le contraire.




J'en ai souvent discuter avec lui.
La croissance ce n'est pas que la fabrication de jouet en plastique en chine ou de changer de pull 4 fois pas an.


Je peux me tromper, mais il me semble que tu confondes progrès et croissance qui est la production de biens et services.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Sam 20 Juin - 12:39

Les 2 sont intimement liés : Sans progrès tu n'as plus de croissance, sans croissance tu n'as plus de progrès.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Sam 20 Juin - 13:13

non troubaa.
La croissance est essentiellement économique, c'est "produire et consommer toujours plus", principe de base du capitalisme (que je ne diabolise pas, hein !).

Tu confonds croissance et progrès, comme dit Komyo.


Wiki :

La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.
La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique1. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté de cette même société.


Mon commentaire sur la dernière phrase: oui, à condition que ce ne soit pas au détriment d'autres sociétés.

Il est donc parfaitement possible d'avoir des progrès techniques et dans tous les domaines sans continuer à épuiser de plus en plus les ressources. Comme le dit très bien le pape dans son encyclique «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»

C'est ma phrase préférée, je risque de la sortir souvent.
avatar
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Messages : 332
Localisation : Elsass

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par kamelo le Sam 20 Juin - 13:18

Ces propositions, certes légitimes sont très insuffisantes et ne disent pas grand chose sur les mesures concrètes de mise en œuvre d'une société plus respectueuse de l'environnement, d'autant que du Vatican, les dégâts écologiques ne datent pas d'hier. De plus, le milieu du christianisme n'a pas été un exemple dans ce domaine. Lynn White, historien américain, considère le christianisme comme la religion la plus anthropocentrique du monde. Il s'appuie sur le livre de la Bible, dans la Genèse, qui place l'homme dans une perspective de domination et d'exploitation de la nature. Ceci a été réaffirmé par Descartes et les catholiques ont soutenu cette position. Elle est à l'origine de l'économie libérale et de la révolution industrielle, causes immédiates de la crise écologique. Je résume ce qui a été écrit dans l'édition Ouest France du 19/06/2015. La prise de conscience est peut-être la bienvenue par le discours du Pape, que l'on apprécie ou que l'on déteste, car son influence dans le monde est assez notable mais le Vatican, s'il cessait son hypocrisie, ce serait bien également.

Je retiens plusieurs axes de réflexion et pistes d'action concernant l'exigence écologique :


* la première mesure écologique est la limitation et même la diminution de la population mondiale : toute espèce y compris humaine peut devenir invasive. Lorsque je constate les dégâts commis dans les forêts amazoniennes pour répondre aux besoins des humains, ce n'est pas personnellement une réponse, mais une volonté de tout détruire. La planète existe depuis près de 4.7 milliards d'années, la vie des centaines de millions d'années depuis que l'oxygène a été présente dans l'écosystème terrestre notamment marin, l'humain depuis quelques millions d'années. Les premiers dégâts écologiques notables et significatifs datent de la révolution industrielle du XIXème siècle. Et depuis le début du XXème siècle, la population mondiale croit à une vitesse vertigineuse.

Déforestation Amazonie



* l'augmentation de la population n'est pas la seule cause de ces dégâts écologiques, car elle doit être ramenée à l'empreinte écologique humaine, c'est à dire l'impact écologique pour satisfaire les besoins humains, ramenée à un individu. Alors qu'au Niger, cette empreinte est de 0.2 à 0.4 planète, en France elle dépasse 3 et aux États-Unis elle est largement au-dessus de 5. La société de consommation à la sauce occidentale est bien la pire des conneries inventées et inculquées par matraquage publicitaire et politique, sans prendre conscience que pour fabriquer un téléphone portable, certains matériaux sont extraits dans des pays pauvres avec les dégâts environnementaux en conséquence. Notre pouvoir contre cela n'est pas simple : devons-nous jeter nos portables alors qu'ils sont construits ou nous interdire d'en acheter. J'estime que toute nouvelle technologie doit avoir une traçabilité de ses matériaux extraits ou produits.

* Devons-nous nous satisfaire qu'un pays comme le Niger a une empreinte écologique aussi faible et d'affirmer qu'il est un bon élève ? Évidemment que non, car un humain qui n'a pas satisfait ses besoins vitaux pour vivre et se développer est un souci. Et la réponse est de deux ordres : permettre à ces pays d'avoir un niveau de vie acceptable mais aussi de limiter la population. Car la famine dans le monde concerne des centaines de millions de personnes, mais la population augmente, ce qui génère une situation qui n'est pas prête de se résoudre.

* Devons-nous laisser les choses se faire dans des pays occidentaux avec la malbouffe qui se développe, des besoins largement superflus sans parler de la complexification des modes de vie qui génère souvent obésité, stress et surmatérialisme ?

* je ne défends pas le modèle d'une décroissance où la voiture, et certaines technologies soient abandonnées. Tout d'abord, un investissement conséquent doit être fait pour que les déchets aient tous d'autres cycles de vie et que tout, je dis bien tout soit valorisé. Une voiture consomme du pétrole, et ce n'est pas aux automobilistes d'être sanctionnés par une écologie punitive. Ce ne sont pas eux qui ont opté pour le carburant pétrole. D'autres énergies doivent être mises en place pour substituer le pétrole, que ce soit rentable ou pas pour les pouvoirs publics, et d'être compatibles avec l'exigence environnementale. Il faut sortir urgemment de cette logique de lobbys qui gouvernent tout, et que les politiques se tournent vers les peuples et un environnement plus sain. Pour la nourriture, taxation à 500 % des produits jugés nocifs tant pour l'environnement que pour l'humain (sodas, plats cuisinés,...) et taxation uniquement de 1 % des produits dits primaires sans pesticides. Ceux qui connaissent l'île de Tahiti, tous appareils de type électroménager ou de transport, lorsqu'ils ne sont plus en état de fonctionner sont abandonnés dans la nature. Pourtant, le recyclage pourrait être créateur d'emplois, et au lieu de continuer d'extraire des ressources naturelles, ce serait une opportunité de remettre en oeuvre d'autres appareils. Et ceci concerne de très nombreux pays.

Trois autres aspects que je complèterai :

* les libéraux sont bien une des pires nuisances à l'environnement (les socialistes de l'ère soviétique les ont bien concurrencés, ne l'oublions pas avec par exemple les dégâts sur la mer d'Aral ou la construction d'une des villes les plus polluantes de la planète, Norilsk) : ils sont pour la surconsommation de tout et certains se revendiquent ensuite comme défendre une consommation écologique. Ca fait deux marchés bien juteux : le capitalisme industriel qui a détruit une partie de l'environnement et un capitalisme plus écologique pour ouvrir des marchés environnementaux. Pendant ce temps, de nombreux êtres vivants sont tués par cette idéologie conspuante. Je vous invite à vous renseigner sur les dégâts écologiques de l'île Fidji, mais aussi économiques et humains.

Evolution de la Mer d'Aral



Norilsk




* Certains pays doivent se développer tandis que d'autres doivent changer de modèle économique. Ni socialisme soviétique ni capitalisme à la sauce libérale, mais quelque chose qui soit davantage écosociétal.

* chaque pays doit rester souverain sur la gestion propre de son territoire, mais il doit respecter l'exigence environnementale selon les spécificités de chacun d'entre eux.


_._._._._._._._._._._._


« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Sam 20 Juin - 15:02

kamelo a écrit:Il s'appuie sur le livre de la Bible, dans la Genèse, qui place l'homme dans une perspective de domination et d'exploitation de la nature.

encore le prétexte et bouc émissaire du livre de la genèse dans la bible , alors que c'est tout le contraire !
Dieu confie à Adam la bonne gestion de la terre et des animaux
avatar
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Messages : 332
Localisation : Elsass

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par kamelo le Sam 20 Juin - 15:37

Je n'ai pas cité cette référence pour participer à un débat pour une raison très simple : je ne m'intéresse pas aux religions.

Un des passages de ce livre : "Soyez féconds, emplissez la terre et soumettez-la" peut être interprété dans le sens de dominer et d'exploiter la nature. Et si ce livre doit être critiqué dans certaines citations, il peut l'être tout autant que n'importe quel livre. Certaines personnes l'appliquent sans se poser davantage de questions. L'interprétation en matière de religion qui amène à des idéologies très différentes et qui trouvent leur source dans le même extrait d'écrit est quelque chose qui a été souvent observé.

Cependant, mon propos est de me soucier du constat alarmant de l'état environnemental de notre planète et des solutions à mettre en application dans l'avenir. Savoir si ce passage dit vrai ou non ne sert pas à grand chose, ce qui compte, c'est l'action concrète.


_._._._._._._._._._._._


« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6838
Localisation : Dijon

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par gaston21 le Sam 20 Juin - 17:06

On fait dire tout ce qu'on veut de la Bible; tout dépend du genre de lunettes qu'on nous a mis au bout du nez! Les meetings du Pape? Je ne pense pas qu'il exagère; il faut quand même bien qu'il aille voir ses brebis; béééééééééééh!
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Sam 20 Juin - 19:29

kamelo a écrit:Cependant, mon propos est de me soucier du constat alarmant de l'état environnemental de notre planète et des solutions à mettre en application dans l'avenir. Savoir si ce passage dit vrai ou non ne sert pas à grand chose, ce qui compte, c'est l'action concrète.

bien sûr que c'est l'action concrète qui compte , mais les hommes auraient pu éviter de chercher des solutions pour réparer le mal qu'ils ont fait et qu'ils continuent de faire s'ils avaient suivi les instructions du concepteur

je distingue toujours les instructions originales des interprétations qu'en ont faites les religions
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Sam 20 Juin - 20:19

Tout d’abord je note ce que Leela a relevé dans cette encyclique message n° 29 :

Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»

Je pense que cette petite phrase résume bien le fond de la pensée de cette longue lettre de François.

Pour ce qui est de l’origine de cette tendance de la culture occidentale qui atteint aujourd’hui son point culminant, je pense qu’on peut la situer en se reportant à la pensée de ceux qui ont écrit le livre de la Genèse il y a plus de 2.000 ans.

Ce récit est à examiner de près, en essayant de ne pas lui faire dire n'importe quoi.

Avec le récit des trois premiers chapitres du livre de la Genèse on se trouve aux premiers temps de l’humanité : le couple humain a mangé du fruit de l’arbre qui leur a ouvert les yeux :
Gen 3 :55 Il sait bien, élohiym, dit le serpent, qu’aussitôt que vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, vous serez comme des élohiym, capables de décider de ce qui est bon ou pas bon (tov-ra).

Le couple humain a quitté alors le paradis de l’enfance innocente et, au lieu de vivre de la cueillette des fruits que la nature lui proposait sans qu’il ait besoin de travailler, l’homme s’est retrouvé devant une terre où poussent ronces et épines et où il lui faut gagner son pain à la sueur de son front : Gen 3 :18-19

C’est alors que l’homme a commencé l’exploitation de la terre selon la formule énoncée en Genèse 1 :26 et 28 où l’être humain « adam », nous est montré
façonné par élohiym à partir de « adama », le limon (glaise, argile, terre cultivable, alluvion déposé par un cours d’eau ou par le vent),
et fait « à l’image et ressemblance » de élohiym.

Dans la traduction de ce texte, les verbes sont toujours mis à l’impératif :
26 Il a dit, élohiym, faisons l’homme selon notre image et notre ressemblance ; qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bêtes, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre
28 il les a bénis, élohiym et leur a dit : soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, assujettissez-la, dominez sur les poissons de la mer, sur l’oiseau du ciel et sur chaque animal qui se meut sur la terre.

Je ne connais pas suffisamment l’hébreu pour en être sûr, mais je me demande si ces verbes ne seraient pas plutôt à traduire au futur, comme un constat et non pas un commandement :

« il dominera sur les poissons de la mer, sur l’oiseau du ciel et sur chaque animal qui se meut sur la terre.»,
« vous serez féconds, multiplierez, remplirez la terre, l’assujettirez, dominerez »

L’être humain, devenu, comme un dieu, s’arroge le pouvoir et le droit d’exploiter la terre à son gré, comme sa propriété, contrairement à l’idée des fidèles de la « pacha mamma » où la terre n’est pas la propriété de l‘homme mais sa mère nourricière à qui il doit reconnaissance et respect.

Dans ce vieux récit se trouve formulé le projet de l'homme occidental qui a façonné la planète "à sa façon", et dont on voit le résultat dans l'état d'avancement où il est aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Sam 20 Juin - 21:15

en effet, chacun a évidemment le droit de trouver ce qu'il veut dans la Bible, mais transformer le texte pour lui faire dire ce qu'on a envie d'entendre n'est pas très correct.
C'est plus franc de dire qu'on n'adhère pas au texte.

J'approuve ton dernier post à 100%, Jipi.  Il faut voir les choses en face.
L’être humain, devenu, comme un dieu, s’arroge le pouvoir et le droit d’exploiter la terre à son gré, comme sa propriété, contrairement à l’idée des fidèles de la « pacha mamma » où la terre n’est pas la propriété de l‘homme mais sa mère nourricière à qui il doit reconnaissance et respect.

Dans ce vieux récit se trouve formulé le projet de l'homme occidental qui a façonné la planète "à sa façon", et dont on voit le résultat dans l'état d'avancement où il est aujourd'hui.
en effet, étant "fils de Dieu", il peut se sentir en devenir un.

Avec l'exemple que tu donnes de Pacha Mama, qui est loin d'être une vision isolée, on revient à ce que je disais plus haut; le pape n'est pas le premier à présenter un point de vue de ce genre: d'autres peuples l'ont depuis des millénaires.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Sam 20 Juin - 23:06

JiPi , pour comprendre un passage d'un texte , tu sais bien qu'il faut tenir compte du contexte
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Dim 21 Juin - 6:27

le contexte dans ce cas n'existe pas puisque toute l'histoire a été inventée des centaines de milliers (millions?) d'années après les faits.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Dim 21 Juin - 9:48

le contexte c'est ce qui est écrit autour du passage cité
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Dim 21 Juin - 12:30

lola83 a écrit:JiPi , pour comprendre un passage d'un texte , tu sais bien qu'il faut tenir compte du contexte
Bien sûr.

Le contexte des passages que je cite, c'est, d'une part, le chapitre 1er du livre de la Genèse : Genèse 1 :26 et 28

26 Il a dit, élohiym, faisons l’homme selon notre image et notre ressemblance ; il dominera sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bêtes, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre
28 il les a bénis, élohiym et leur a dit : vous serez féconds, vous vous multiplierez, vous remplirez la terre, vous l’assujettirez, vous dominerez sur les poissons de la mer, sur l’oiseau du ciel et sur chaque animal qui se meut sur la terre.

C’est bien ce qui arrive aujourd’hui.

Ce passage est tiré du 1er livre de la Genèse qui nous montre élohiym en train de faire le ciel et la terre.
Les 5 premiers jours élohiym a établi la terre en dessous du ciel, séparé la terre ferme des océans ; la terre, couverte de végétation, est prête pour recevoir les animaux, parmi lesquels l’être humain, fait à l’image d’élohiym. C’est le 6e jour, le couronnement de l’oeuvre d’élohiym.

Il y a un autre passage, qui provient du chapitre 3 du livre de la Genèse.

Là le personnage du récit n’est plus simplement élohiym mais YHVH élohiym.
Le couple humain a été placé par YHVH élohiym dans un jardin où poussent toutes sortes d’arbres, parmi lesquels l’arbre de vie. Le couple humain vit dans ce jardin sans avoir besoin de travailler la terre pour se nourrir. Dans ce jardin, il y a aussi l’arbre de la connaissance du « tov-ra » ; YHVH élohiym a dit à l’homme et à la femme de ne pas manger du fruit de cet arbre car s’ils en mangent ils mourront ; le serpent a persuadé la femme de passer outre à cette recommandation de YHVH élohiym
Gen 3 :5 (et non pas 3 :55 comme je l’ai indiqué par erreur dans mon précédent message n° 35)
Il sait bien, élohiym, dit le serpent, qu’aussitôt que vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, vous serez comme des élohiym, capables de décider de ce qui est bon ou pas bon (tov-ra).
L’homme et la femme ont donc mangé du fruit défendu et
Gen 3 :7
Les yeux de tous les deux s’ouvrirent

Et c’est à la suite de ça que l’homme et la femme ont quitté le paradis terrestre et que l’homme s’est s’est retrouvé devant une terre où poussent ronces et épines et où il lui faut gagner son pain à la sueur de son front : Gen 3 :18-19.

Ça va comme remise du texte dans son contexte ?
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Dim 21 Juin - 12:48

non , pas vraiment JiPi , déjà tu as décidé que le futur convenait mieux que l'impératif , c'est toi qui a interprété le texte où pourtant il est bien question d'impératif et non pas d'un autre temps

et le contexte montre que cet impératif n'est pas d'abuser de ce pouvoir donné par Dieu mais au contraire de prendre soin de la terre et des animaux , de gérer "en bon père de famille" suivant l'expression consacrée en droit

le contexte est par exemple genèse 2:19 et 20 où Dieu demande à Adam de nommer chaque espèce d'animal et où ils sont considérés comme des âmes vivantes au même titre qu'Adam

si les animaux n'étaient à considérer uniquement comme de la chair à consommer ou comme engin de travail , Dieu n'aurait pas fait prendre cette peine à Adam

quand on considère les lois données à Moïse divers passages montrent aussi que Dieu demandent du respect pour les animaux , Jésus a été dans ce sens aussi
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Dim 21 Juin - 14:03

lola83 a écrit:non , pas vraiment JiPi , déjà tu as décidé que le futur convenait mieux que l'impératif , c'est toi qui a interprété le texte où pourtant il est bien question d'impératif et non pas d'un autre temps
Je sais bien que dans toutes les traductions ces verbes sont mis à l'impératif et non au futur ; mais j'attends toujours que quelqu'un qui connait bien l'hébreu m'en donne l'explication.

La conjugaison, en hébreu, est fort différente de la nôtre ; il n'y a pas l'indicatif, présent, passé, futur, l'impératif, le subjonctif et tout le bataclan ; il y a "l'accompli" et "l'inaccompli" ; et les verbes en question, en hébreu, ils sont à "l'accompli" ou à "l'inaccompli" ?

A propos des animaux, on remarquera que, dans le récit du 1er chapitre du livre de la Genèse, c'est le même jour, le 6e, qu'élohiym fait les animaux et adam ; ce qui est bien pour nous rappeler que nous sommes des animaux, et, que les animaux sont, comme tu dis "des âmes vivantes au même titre qu'Adam" ; c'est bien pour nous rappeler que nous ne sommes pas des anges, des "purs esprits". Mais, dans la même foulée, élohiym dit :

26 faisons adam selon notre image et notre ressemblance ; qu’il domine (ou il dominera) sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bêtes, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre
28 soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, assujettissez-la, dominez sur les poissons de la mer, sur l’oiseau du ciel et sur chaque animal qui se meut sur la terre.

Ce qui indique que nous avons une place particulière dans le règne animal ; cette place particulière nous donnant la possibilité de dominer les autres espèces animales.

Pour donner un contexte montrant que cet impératif n'est pas d'abuser de ce pouvoir donné par Dieu mais au contraire de prendre soin de la terre et des animaux , de gérer "en bon père de famille" suivant l'expression consacrée en droit, tu cites un passage du 2e chapitre du livre de la genèse où YHVH élohiym dit :
2:18 il n’est pas bon à adam d’être seul, je lui ferai une aide à son encontre.
19 YHVH élohiym forma alors de terre tous les animaux des champs, tous les oiseaux du ciel, et les fit venir vers l’homme pour qu’il vît à les nommer ; et comme l’homme nommerait une créature animée, tel devait être son nom.

Mais donner un nom à un objet ou à un être vivant, ce n'est pas du tout inviter à les gérer "en bon père de famille" ; au contraire, c'est marquer son emprise sur cet objet ou cet être vivant.

Pour inviter à ne pas considérer les animaux uniquement comme de la chair à consommer ou comme engin de travail, il faut se reporter, non pas au livre de la Genèse mais, comme tu le fais, aux lois données à Moïse et, par la suite aussi, à Jésus.
avatar
Invité
Invité

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Invité le Dim 21 Juin - 15:04

Mais donner un nom à un objet ou à un être vivant, ce n'est pas du tout inviter à les gérer "en bon père de famille" ; au contraire, c'est marquer son emprise sur cet objet ou cet être vivant.
je suis d'accord: c'est un acte fort. Les parents donnent un nom à leur enfant, il y a un nom de baptême et dans beaucoup de traditions l'officiant donne un nom à ceux qui entrent dans une autre phase de vie. Ne donne-t-on pas aussi un surnom à ses chéris ou ses animaux, marquant ainsi une forme de possession ?
Le nom est porteur d'énormément de choses: nationalité, filiation, ... Quand on nomme, on connaît, donc on contrôle.

Comment utiliser ce pouvoir est une autre paire de manches: pour lola, c'est gérer "en bon père de famille", pour d'autres: avoir droit de vie ou de mort (surtout si dans le contexte on lui ajoute l'ordre de DOMINER!). Il n'y a aucune raison de dire qu'une de ces interprétation est plus légitime que l'autre, c'est le gros problème de beaucoup de ces vieux textes très ambigus (c'est en grande partie pour cela qu'ils ne m'attirent pas).
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Dim 21 Juin - 16:33

Je viens de relancer, sur le site du "forum de l'hébreu biblique", la question des verbes en hébreu.

En hébreu, dans la conjugaison, et donc dans la conception du temps, il n'y a pas le passé, le présent et l'avenir.

Le présent, c'est ce qui est continuellement en train de s'accomplir et qui devient, continuellement, et instantanément, du passé.

Par contre, le passé, ce n'est pas ce qui "n'est plus" ; au contraire, ce qui est fait, est fait et ne disparait pas ; c'est ce qui demeure "éternellement" si on peut dire.

Je trouve cette conception du temps très intéressante.

Pour les verbes des versets Genèse 1 :26 et 28 et Gen 3 :18-19 j'attends donc la réponse du forum de l'hébreu biblique.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Dim 21 Juin - 20:59

pour moi dominer c'est être un chef , et il y a des bons et des mauvais chefs

le problème n'est pas la domination, mais la façon dont elle s'exerce
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Dim 21 Juin - 21:42

Bien sûr.

drunken
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par troubaa le Lun 22 Juin - 17:52

Leela a écrit:non troubaa.
La croissance est essentiellement économique, c'est "produire et consommer toujours plus", principe de base du capitalisme (que je ne diabolise pas, hein !).
Ce qui est totalement faux.
Tu l'as démontré toi même avec ton copier/coller de ta définition.

Tu confonds croissance et progrès, comme dit Komyo.
Du tout, je dirais même mieux au contraire, et tu me le prouves ci dessous.
Le progrès alimente la croissance, et la croissance alimente le progrès. Et inversement. C'est l'oeuf et la poule.
Ne pas comprendre cela c'est ne pas savoir ce que veut dire le terme croissance.

Wiki :

La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.
La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique1. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté de cette même société.

progrès technique ? j'ai bien lu progrès technique dans la définition du mot croissance économique.
bigre leela, pour le coup tu progresses.
Donc la construction de maison passive grâce à la paille compressée est bien un progrès technique donc le résultat de la croissance économique.
Et la mise en oeuvre à l'échelle planétaire d'un tel système necessitera constreuction d'usine, donc de l croissance économique.

Par contre, la décroissance n'a jamais permis aucun progrès technique.

Ton, problème de fond, comme beaucoup, c'est que tu confonds produire moins avec décroissance par méconnaissance de ce que veut dire le mot croissance.


Il est donc parfaitement possible d'avoir des progrès techniques et dans tous les domaines sans continuer à épuiser de plus en plus les ressources.  Comme le dit très bien le pape dans son encyclique «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»
Sa première phrase est juste, une évidence même, mais aucun rapport avec la décroissance, mais avec l'exploitation des ressources naturelles connues.
Si tu veux moins exploiter les ressources naturelles, il va te falloir de la croissance pour trouver comment faire et le mettre en oeuvre.

Par contre la suite ce passage, redéfinir le progrès à la sauce papale on ne sait pas ce que cela veut dire.

Et comme il se garde bien de définir son nouveau progrès (la contraception était-elle un progrès que lequel il veut revenir, et la fécondation artificielle, et l'avortement, la laïcité etc ?) chacun y met son "rêve" afin que son discours soit accepté par tous.

C'est une phrase de politicien, de promesse creuse où chacun peut y mettre ce qu'il veut.

Ce qui aurait été intéressant c'est qu'il nous redéfinisse le progrès et nous prouve qu'un effondrement va se produire.(nostradamus sors de ce corps !)

rien de concret quoi, que du blabla !

C'est ma phrase préférée, je risque de la sortir souvent.
un conseil : évite,


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par loli83 le Lun 22 Juin - 18:25

il est bizarre ce dernier message , je n'y comprends rien , il y a pas des erreurs dans les quote ?
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1790

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par JiPi22 le Lun 22 Juin - 20:28

C'est plutôt dans la tête de troubaa que c'est un peu embrouillé.

drunken Basketball Sleep
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par komyo le Lun 22 Juin - 20:54

troubaa a écrit:

Du tout, je dirais même mieux au contraire, et tu me le prouves ci dessous.
Le progrès alimente la croissance, et la croissance alimente le progrès. Et inversement. C'est l'oeuf et la poule.
Ne pas comprendre cela c'est ne pas savoir ce que veut dire le terme croissance.


 
Et bien non, un cancer peut etre en croissance et progresser ! 

il en est de meme d'une économie libérale ou autre quand elle détruit l environnement pour des buts tout ce qu il y a de plus mesquin, a savoir le veau d or, le fric, le flouze, le pèze, la jonquaille, et j en passe !

Le progrès c est autre chose. Respecter la vie, l environnement, les autres humains ça se serait un progrès. 
Et pas besoin d'avoir une croissance anarchique et anormale (comme un cancer) pour cela.

Pour résumer, le modèle que tu mets en avant c est un modèle cancérigène de développement !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Re: Les dix citations clés de l'encyclique du Pape

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 17:30