LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

HS de "La relation à Dieu"

Partagez
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: HS de "La relation à Dieu"

Message par gaston21 le Mar 2 Juin - 19:37

Wakizashi a écrit:
Hitori a écrit:Waki, tant que je ne t'enlève pas la nourriture de la bouche......Very Happy

Bon appétit à tous Wink
Note que si tu la prenais directement dans ma bouche, tu ne la trouverais peut-être pas très bonne...affraid  malgré mes talents de cuistot mémorables ! Cool

C'est drôle d'ailleurs, on avale tous notre salive, mais si on crache par terre, on n'a pas du tout envie de l'avaler ensuite, et pourtant c'est la même salive. Ce qui sort de notre corps nous semble étranger à nous-mêmes. C'est comme les cheveux de ma chérie : je les trouve magnifiques, mais s'il y en a un dans mon assiette, je le trouve dégueulasse...

Sur ces paroles ragoutantes, bon appétit à vous aussi ! cheers

Waki, heureusement que ce sont les poils du dessus de la tête...Surtout dans l'assiette! Mais a-t-on besoin d'une assiette pour en avoir au bout de la langue?...

Heureusement que du temps de Noé, l n'y avait pas de Code du Travail! En une semaine, scier le bois, ajuster, monter, calfater, faire sécher, chasser la gazelle et le rhino, coincer le croco, réveiller le koala, choper le kangourou, faire monter les femmes dans l'bateau (peut-être le plus dur!)
Comment croire à de pareilles sornettes?
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

HS de "La relation à Dieu"

Message par Dédé 95 le Mar 2 Juin - 19:47

Je viens de relire la bible et savez vous ce que j'ai constaté ?
Le fameux serpent d'Eve, c'était un serpent à Sornettes!
D'où tout ce qu'on à raconté par la suite!
La pomme ce n'était pas une pomme, du reste un pommier à Aden y en pas!
La pomme c'était un figuier figurez-vous! Eve elle aimait les figues....les figues, oui bon c'est comme crapule c'est de l'argot.
Bon je sors car je suis HS!
Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 2 Juin - 20:55

M'enfin, Gaston, c'est Dieu qui les a conduit à l'arche, la preuve que c'est vrai, c'est ce qu'on voit dans le film.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Mar 2 Juin - 21:21

gaston encore une fois tu parles sans avoir lu , les 7 jours s'était après que l'arche fut construite et ça a pris certainement longtemps
dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juin - 16:35

Infraction article IX de la charte

Toshirô
dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juin - 16:43

Bis repetita.

Toschirô

dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juin - 19:04

Infractions répétées à l'article IX de la charte.

Dernier avertissement.

Toshirô
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 7 Juin - 19:17

La pure conscience de l'ètre ou la conscience de soi ou autoconscience est une étude de Hegel dans la Phénoménologie de l'esprit

Hegel étudie la conscience en tant que désir et action, c'est-à-dire en tant qu’elle prend conscience de sa liberté et de sa puissance transformatrice, moteur de l’histoire humaine.Cette partie de la Phénoménologie de l'Esprit qui coïncide avec le chapitre IV, contient entre autres la célèbre « dialectique du maître et de l'esclave », cruciale pour l'interprétation marxiste de Hegel.

• Hegel présente l'homme comme un individu immergé dans la nature à laquelle il appartient. Sa conscience n'est pas une pure conscience mais une conscience immergée dans la réalité.

• Confronté au réel, l'homme va progressivement distinguer l'en-soi (le réel objectif) du pour-moi (la réalité telle qu'il la saisit dans sa subjectivité sensible).

• La conscience prend ensuite conscience d'elle-même, non par l'introspection mais plutôt par l'action. La conscience devient conscience pratique, qui veut s'approprier les choses. Le monde sensible lui apparaît comme l'Autre qu'elle veut assimiler. C'est ce qu'on nomme le désir. Or le désir est actif, il veut transformer l'objet du désir. Le désir de transformation de la nature se manifeste dans le travail.

• Mais le désir est aussi désir d'être reconnu par un autre. La conscience veut qu'une autre conscience la reconnaisse comme conscience sinon elle n'est pas pleinement conscience de soi. L'homme est un être social et le commencement de la relation sociale est un affrontement des désirs (jusqu'à la mort s'il faut). Chacun veut donc asservir l'autre pour être reconnu par lui.

• Pour être reconnu, l'un des sujets va accepter de risquer sa vie, préférant la mort à l'éventualité de n'être pas reconnu. L'autre, au contraire, va ressentir la peur et préférer vivre soumis. Le premier est le maître, le second, l'esclave. Le premier n'est plus soumis au travail, le second travaille pour le premier.

• Pour Hegel, le porteur de la continuation de l'histoire n'est pas le maître mais l'esclave. Le maître se sert du corps de l'esclave comme s'il était son propre corps pour transformer la nature, pour travailler. Il n'a de rapport avec la nature que par l'intermédiaire de l'esclave. Il ne lui impose plus par le travail une forme propre à satisfaire ses besoins. Il jouit sans transformer et est donc comme l'animal. Il dépend de l'esclave.

• La lutte des consciences aboutit donc au rapport maître/esclave. Si le maître est conscience de soi, il ne l'est pleinement que parce que l'autre l'a reconnu. Quant à l'esclave, dans cette relation à l'autre qui est une relation de lutte, il a éprouvé la disparition possible, la fragilité de son existence et a donc pris conscience aussi de lui-même. Dans les deux cas la conscience de soi passe par autrui.

Merci à Wiki du développement et merci à Dan de donner l'occasion d'expliquer cette expression pas toujours facile à comprendre!

Pour ceux qui voudraient aller plus loin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience_de_soi_(Hegel)

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 7 Juin - 20:05

Ce que certains appellent La conscience de l'Etre, moi je l'appelle la conscience de soi!
L'Etre est bien compris comme SOI!
L'expression La Conscience de l'Etre est le titre d'un livre d'Eckart Tolle, personnellement je n'y adhère pas entièrement (d'autant plus que je n'ai fait que lire la 4ème de couverture), je préfère Hegel!
Mais pour rerendre le mot Etre alors prenons la définition de Sartre avec l'Etre et le Néant!
L’Etre et le Néant est l’ouvrage majeur de Jean-Paul Sartre et peut être considéré comme l’œuvre la plus complète de la philosophie existentialiste. Publié en 1943 (sous l’Occupation), Sartre le présente comme un essai phénoménologique sur la conscience. Mais il s’agit en réalité bien plus qu’un simple traité phénoménologique : Sartre y réinvente l’ontologie et la métaphysique, en partant des acquis de la phénoménologie de Husserl et de la philosophie de Heidegger, telle que développée dans Etre et Temps.
Es tu sur de bien suivre Dan?
Pour ma part la philo à ce niveau là....... Siffle

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 7 Juin - 21:27

Qu'est-ce qui vrai pour toi, Dan?

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 7 Juin - 21:35

"L'être et le néant" de J-P Sartre est un gros bouquin de 400 pages, si je me souviens bien ; j'en ai lu les 100 premières pages, et j'en ai compris que "le néant ce n'est pas rien".

J-P Sartre raconte qu'il entre dans un bistrot, il s'attend à y voir Pierre ; il entre : il voit que Pierre n'est pas là.

Peut-on voir une absence, quelque chose qui n'est pas ?

Autrement dit les idées d'"être" et de "néant" sont des productions de notre esprit.

Nous nous cognons contre des choses qui nous résistent ; nous en déduisons que ces choses "sont" ; mais, en même temps, nous pouvons les nier, les "néantiser" : "ces choses qui me paraissent être, en réalité ne sont pas".

Mais, à propos : quel rapport avec "la relation à Dieu" ?
dan 26

HS

Message par dan 26 le Dim 7 Juin - 23:04

geveil a écrit:Qu'est-ce qui vrai pour toi, Dan?
Je ne comprends pas ta phrase . Vrai dans quel domaine ?
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 8 Juin - 13:29

Non surtout incompréhensible pour le commun des mortels, et sur les forums ouverts, nous sommes des gens communs et je pense mortels, qui cherchons à comprendre et non à se torturer l'esprit!

- C'est quoi l'esprit, dit ?
- C'est simple demandes à Eckart Tolle, répond DD! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Message par Wakizashi le Lun 8 Juin - 17:50

Dédé 95 a écrit:Non surtout incompréhensible pour le commun des mortels
Détrompe-toi, c'est compréhensible par beaucoup de monde, et cette masse de gens est en augmentation constante semble-t-il.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 8 Juin - 18:35

après l'argument d'autorité de mister Tolle, l'argument du nombre.

et si tu devenais un peu plus subtil ?
.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Message par gaston21 le Lun 8 Juin - 18:48

Mieux vaut peut-être la masturbation physique que la masturbation mentale; il en sort au moins quelque chose...Pour moi, tout se trouve dans la réponse à: L'Univers est régi par des lois et des formules mathématiques que l'esprit humain est encore bien loin d'avoir découvert dans sa totalité; il n'y arrivera sans doute jamais; alors, hasard ou oeuvre d'une Intelligence? Tout le reste n'est que spéculation.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 8 Juin - 19:22

Wakizashi a écrit:
Dédé 95 a écrit:Non surtout incompréhensible pour le commun des mortels
Détrompe-toi, c'est compréhensible par beaucoup de monde, et cette masse de gens est en augmentation constante semble-t-il.
Vu la courbe de connaissance des élèves du scolaire, j'ai comme un doute!
Et moi ètre un inculte, alors moi pas comprendre toi, toi te mettre au niveau de moi!
Merci monsieur.... Smile

Savez-vous comment on reconnait un philosophe?
Vous lui posez une question, une fois qu'il a répondu vous ne savez plus la question que vous avez posée! Fort les philosophes! (fort Coluche aussi) cheers

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 8 Juin - 20:00

en parlant de Coluche , j'en profite pour faire une rectification , dans le coin à papote auquel je ne participe plus , Dan a prétendu que Coluche était raciste ,

coluche n'était pas du tout raciste , il faisait du second degré , c'est pourtant courant chez un humoriste et pas dur à comprendre
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 8 Juin - 21:29

Tu ne comprends pas? Ça, par exemple, c'est vrai! Smile

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 8 Juin - 23:50

geveil a écrit:Tu ne comprends pas?  Ça, par exemple, c'est vrai! Smile
C'est beau , mais on ne rentre pas en métaphysique  cela n'a aucun sens  pour moi .
dans la mesure ou la metaphysique est un concept , une philosophie , un ressenti, personnel

La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes1. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme cause première, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, la nature de la réalité, de la vérité et de la liberté2.

Seul problème on ne connaît strictement rien dans ce domaine, ce ne sont que des hypothèses.
Et on ne s'étonne pas de vivre, on prend simplement conscience de vivre .
Donc si ta question etait  "qu'est ce qui est vrai pour toi en métaphysique " ma réponse est rien, ce ne sont que des espérances et des hypothèses  (en fonction de sensibilité de son environnement ) qui rassurent .
Il n'y a strictement aucune vérité universelle que des vérités personnelles déférentes , souvent enseignées depuis des siècles par des sectes et religions !!
amicalement
-

amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 9 Juin - 8:42

Dan a écrit:Il n'y a strictement aucune vérité universelle que des vérités personnelles déférentes
Alors, donne nous un exemple de vérité universelle.

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 9 Juin - 10:28

troubaa a écrit:après l'argument d'autorité de mister Tolle, l'argument du nombre.

et si tu devenais un peu plus subtil ?.
Décidément, tu as la fâcheuse manie de rabaisser les débat. Eckhart Tolle, c'est toi qui le met sur le tapis, et je me demande bien ce qu'il vient faire dans la conversation.

Quant au nombre, c'est en réponse à Dédé qui disait que c'est, je cite, « incompréhensible pour le commun des mortels ». Ben non, ce n'est pas parce que lui ou toi ne comprenez pas que personne ne comprend. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

Dédé 95 a écrit:
Wakizashi a écrit:Détrompe-toi, c'est compréhensible par beaucoup de monde, et cette masse de gens est en augmentation constante semble-t-il.
Vu la courbe de connaissance des élèves du scolaire, j'ai comme un doute!
Et moi ètre un inculte, alors moi pas comprendre toi, toi te mettre au niveau de moi!
Merci monsieur.... Smile
Ce n'est pas une question de culture, ni d'intelligence. Au contraire : un mental trop puissant est même plutôt un handicap de ce point de vue, puisque le but est de s'émanciper du mental justement. Comme disait un mec connu : « heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient. »

Dédé 95 a écrit:Savez-vous comment on reconnait un philosophe?
Vous lui posez une question, une fois qu'il a répondu vous ne savez plus la question que vous avez posée! Fort les philosophes! (fort Coluche aussi) cheers
Oui, mais ça ne sert à rien de venir sur des sujets métaphysiques pour dire que tu n'y comprends rien ou que ça ne sert à rien...
troubaa

Message par troubaa le Mar 9 Juin - 11:20

il semblait pourtant avoir lu des extraits de mister Tolle, sur ce fil ou un autre, j'ai dù rever.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 9 Juin - 11:30

Et alors ? D'abord ça remonte à loin. Ensuite, ce n'est pas parce qu'on cite Eckhart Tolle qu'on en fait un argument d'autorité, ou alors il faut le dire et on interdit les citations. De plus je n'ai pas cité que lui, j'ai cité aussi Ibn 'Arabi et maître Eckhart (à ne pas confondre avec Eckhart Tolle). Et enfin, si j'ai cité toutes ces personnes, c'était pour illustrer mes propos dans un contexte précis, qui n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui.

Tu es encore arrivé avec tes gros sabots pour dire une connerie, ça nuit à la qualité des débats.
troubaa

Message par troubaa le Mar 9 Juin - 11:48

voir message 65 sur ce post présentement
mon message 115 était donc pertinent.
Et tu vois ce n'est pas moi qui met mister Tolle sur le tapis,
bref la boucle est bouclée comme tu dis

(t'as vu j'ai fait des vers..... certes ce n'est pas des alexandrins, mais c'est pour mettre un peu de poésie dans nos échanges)

Dernière édition par troubaa le Mar 9 Juin - 11:57, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 9 Juin - 11:57

« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »

Coluche
troubaa

Message par troubaa le Mar 9 Juin - 12:03

et moi qui espérait  qu'un peu de poésie allait te radoucir.
de la musique classique alors ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mar 9 Juin - 12:14

vieux lion aurais tu mal lu ?

(ps : je voulais te poser une question par rapport à ton livre mais je sais plus où il est)

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 9 Juin - 13:57

ou il a mal lu ou il s'est mal exprimé
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Juin - 15:09

Dan a écrit:Il n'y a strictement aucune vérité universelle que des vérités personnelles déférentes
c'est quoi une vérité déférente ?

Je trouve ces définitions ci

déférent (adj)
Canal qui relie l'épididyme à l'urètre postérieur.
Cercle imaginé par les Anciens pour expliquer le mouvement des planètes.

confused scratch

Bien sûr qu'il y a des vérités universelles (=se rapportant à l'univers)
- tout être vivant finira par mourir
- tout se transforme en permanence
- les 3 règles de bases de la thermodynamique
et des tas d'autres...
troubaa

Message par troubaa le Mar 9 Juin - 15:44

c'est pas différentes qu'il faut lire ?
parfois le correcteur automatique propose un mot bien éloigné de ce qu'on voulait écrire

tout être vivant finira par mourir
sauf pour ceux qui ne croient pas en la mort

tout se transforme en permanence
sauf pour les créationistes-déterminstes qui pensent que l'environnement est immuable.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 9 Juin - 16:50

troubaa, pour moi ton avatar est une énigme; et l'avatar reflète souvent le personnage; regarde le mien, une brave bête...Une bonne bouille, de grosses joues, bien nourries, et puis une bouche à moitié cadenassée, qui hésite à s'exprimer: des doutes derrière tout ça, des interrogations? J'ai l'impression que tu hésites, que tu doutes, et c'est très bien. Dans le domaine où nous sommes, nul ne peut être sûr de rien et il ne faut surtout pas être catégorique. Et une question annexe; avec les dames, tu l'ouvres un peu, la fermeture? C'est dangereux pour les langues, la fermeture! Sourire!
troubaa

HS

Message par troubaa le Mar 9 Juin - 17:18

j'aime pas les chiens gaston : ça aboie ça mort ça pue ça chie et pisse partout. Je préfère encore l'indifférence du chat à l'hypocrisie du chien.
Ne dit-on pas : un temps de chien, une vie de chien, sale chien, chienne.... et on traite celui qui obeit bêtement à sa hiérarchie de brave toutou...
Les seuls chiens que je respecte se sont les chiens utiles pour l'homme : Chiens d'aveugle, sauveteur, renifleur etc...

Sinon ils sont considérés comme des animaux de foire juste là pour flatter l'ego du proprio qui peut jouer au "maitre-tout-puissant" avec.

Mon avatar veut dire que je l'ouvre, que je dis ce que je pense, loin de tout politiquement correct quitte à déranger. (et c'est l'effet que te fais mon avatar, comme quoi il est bien choisi...)

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Juin - 18:28

il ne faut jamais employer les correcteurs automatiques, mais choisir soi-même parmi les mots proposés. A moins qu'on soit tellement faible en orthographe qu'on n'en soit même pas capable Wink

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne lis plus Dan: j'ai moi-même une orthographe "fragile" et une excellente mémoire visuelle. A force de voir des fautes, je ne sais plus comment écrire.
sauf pour ceux qui ne croient pas en la mort
je ne comprends pas. Ça ne dépend pas de la croyance: c'est comme ça.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 9 Juin - 18:52

geveil a écrit:
Alors, donne nous un exemple de vérité universelle.
Je fais mention bien sûr de vérité métaphysique !!!!
Une vérité universelle dans d'autres domaines, l'eau est liquide en dessus de 0 degrés !!!!
Amicalement

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 9 Juin - 19:00

Geveil voulait dire de vérité personnelle, sinon sa question n'a aucun sens, et ça ne répondrais pas à la tienne!
je reprend sa question, en matière de vérité personnelles, puisqu'elles sont différentes d'un individu à l'autre:
Alors, donne nous un exemple de vérité universelle.personnelle ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 9 Juin - 19:46

Dédé 95 a écrit:Geveil voulait dire de vérité personnelle, sinon sa question n'a aucun sens, et ça ne répondrais pas à la tienne!
je reprend sa question, en matière de vérité personnelles, puisqu'elles sont différentes d'un individu à l'autre:
Alors, donne nous un exemple de vérité universelle.personnelle ?
C'est exact, Dédé, je me suis trompé.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 9 Juin - 20:12

dan 26 a écrit:
Une vérité universelle dans d'autres domaines, l'eau est liquide  en dessus de 0 degrés !!!!
Fort bien, si tu disposes d'un thermomètre et d'un congélateur, par exemple, tu peux constater, objectivement, que l'eau se solidifie en dessous de 0°.
Mais qu'est-ce qui te fait dire que ce jugement est universel?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 9 Juin - 23:03

geveil a écrit:
dan 26 a écrit:
Une vérité universelle dans d'autres domaines, l'eau est liquide  en dessus de 0 degrés !!!!
Fort bien, si tu disposes d'un thermomètre et d'un congélateur, par exemple, tu peux constater, objectivement, que l'eau se solidifie en dessous de 0°.
Qui te parle de jugement ? C'est une vérité une réalité terrestre , universelle Amicalement ,
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 10 Juin - 9:54

dan 26 a écrit:
geveil a écrit:Alors, donne nous un exemple de vérité universelle.
Je fais mention bien sûr de vérité métaphysique !!!!
Formellement, c'est faux, ça dépend de la pression : PV=mrT
dan 26

Message par dan 26 le Mer 10 Juin - 10:57

Wakizashi a écrit:
Formellement, c'est faux, ça dépend de la pression : PV=mrT
Formellement cela ne veut rien dire en langage utilitaire pour ce point précis , ras le bol de ces méthodes .
amicalement .
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 10 Juin - 11:11

Ben t'énerve pas hein... Ça veut dire que la température pour faire passer l'eau (ou n'importe quel fluide en général) d'un état à l'autre est fonction de la pression. En faisant varier la pression, on peut faire bouillir de l'eau à 10°C, et on peut avoir de l'eau liquide à -30°C.

D'ailleurs les montagnards le savent bien ; quand ils veulent faire cuire des pâtes, ils les laissent plus longtemps dans la casserole, parce qu'en altitude l'eau bout autour de 90°C (parce que la pression atmosphérique est plus faible).

C'est d'ailleurs ce principe physique qui est utilisé pour faire du froid (dans les frigos, les clim' etc.), ou bien pour transporter des gaz dangereux (on les transporte sous forme liquide en faisant baisser la pression).
gaston21

Message par gaston21 le Mer 10 Juin - 17:41

Mais oui, l'eau peut rester liquide en dessous de 0 degré, et même d'ailleurs sans changer la pression, il y a le phénomène de surfusion; Dieu est futé, il tend des pièges aux mécréants! Le flocon même reste un mystère; aucun n'est semblable! Chaque flocon est un message...
dan 26

Message par dan 26 le Mer 10 Juin - 19:24

Wakizashi a écrit:Ben t'énerve pas hein... Ça veut dire que la température pour faire passer l'eau (ou n'importe quel fluide en général) d'un état à l'autre est fonction de la pression. En faisant varier la pression, on peut faire bouillir de l'eau à 10°C, et on peut avoir de l'eau liquide à -30°C.

D'ailleurs les montagnards le savent bien ; quand ils veulent faire cuire des pâtes, ils les laissent plus longtemps dans la casserole, parce qu'en altitude l'eau bout autour de 90°C (parce que la pression atmosphérique est plus faible).

C'est d'ailleurs ce principe physique qui est utilisé pour faire du froid (dans les frigos, les clim' etc.), ou bien pour transporter des gaz dangereux (on les transporte sous forme liquide en faisant baisser la pression).
je ne m'énerve pas mais il faut arrêter de chicaner pour des bricole, en général l'eau est liquide !!!
Les hommes ont deux jambes !!!!! non J'ai mon voisin qui a eu un accident il n'en a qu'une!!!!
C'est aussi intelligent comme réponse
Amicalement
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 11 Juin - 12:57

C'est la rigueur scientifique qui veut ça. « En général l'eau est liquide », c'est faux, c'est le contraire : l'eau liquide est rarissime dans l'univers (en général elle est solide ou gazeuse), tout comme ton exemple des unijambistes est rarissime (en général les hommes ont deux jambes). Ce petit passage montre bien à quel point tu vois le monde à partir de ta chapelle.

« L'eau bout à 100°C », c'est faux, c'est un cas particulier, pour une pression égale à 1013.25hPa. On parle bien de vérités universelles, non ? Une vérité universelle, c'est quelque chose qui est toujours vrai. Or il y a une infinité de cas (l'immense majorité d'entre eux) dans lesquels l'eau ne bout pas à 100°C.

Bref, si le sujet n'avait pas été à propos des vérités universelles, je n'aurais rien dit évidemment. Mais là c'est précisément de ça dont il est question. Je n'y peux rien, c'est comme ça : tu ne peux pas demander aux soi-disant « croyants » une rigueur totale si toi-même tu ne fais pas preuve de la moindre rigueur. Et effectivement, quand on y regarde de près c'est assez difficile de trouver des vérités universelle, mais parmi elles, il y a les lois physiques et surtout mathématiques (et encore, même ça c'est un postulat scientifique), à condition de les énoncer correctement.
troubaa

Message par troubaa le Jeu 11 Juin - 13:57

Et effectivement, quand on y regarde de près c'est assez difficile de trouver des vérités universelle, mais parmi elles, il y a les lois physiques et surtout mathématiques (et encore, même ça c'est un postulat scientifique), à condition de les énoncer correctement.

Le pire c'est ce que disait dan mais une fois de plus il s'est prit les pieds dans le tapis de la contradiction.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 12 Juin - 9:58

Dan, tu n'as pas répondu à ma question.
geveil a écrit:
dan 26 a écrit:
Waki, faut pas pinailler, PV=RT est une vérité universelle. Mais qu'est-ce que veut dire le mot " universel" ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Juin - 10:26

Geveil
Leela a écrit:Bien sûr qu'il y a des vérités universelles (=se rapportant à l'univers)
donc valable dans l'Univers

Quant aux "lois" qui régissent l'Univers, j'avais ouvert un jour un fil à ce sujet, pour essayer de les réunir. Si j'ai bon souvenir, on avait retenu les 3 premières lois de la thermodynamique ? Ou même seulement la première ?
Wink
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 12 Juin - 12:10

Je croyais que ça se rapportait uniquement à " valables pour tous".
Mais qu'importe, une loi, valable ou non pour l'univers, fait partie de l'univers, alors que signifie qu'elle lui est valable ?

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Ven 12 Juin - 12:36

geveil a écrit:Waki, faut pas pinailler, PV=RT est une vérité universelle. Mais qu'est-ce que veut dire le mot " universel" ?
« Universel », ça veut dire ce qui est vrai partout, tout le temps, pour tout le monde.

Selon le Larousse, la définition d'universel est la suivante :
Qui concerne l'Univers, le cosmos : Gravitation universelle.
Qui embrasse la totalité des êtres et des choses : Une valeur universelle.

Ce n'est qu'un postulat scientifique, mais il semble que la chose la plus universelle qui soit, ce sont les lois mathématiques, précisément du fait qu'elles ne dépendent ni de l'espace, ni du temps. Elles sont atemporelles, le théorème de Pythagore est vrai de toute éternité.

Selon certains mathématiciens comme Alain Connes, les mathématiques ne sont pas inventées, mais elles sont découvertes. C'est fondamental, ça veut dire qu'elles préexistent au mathématicien, qu'elles existent indépendamment de la dynamique du monde physique, comme si elles étaient « situées » dans un monde platonicien des formes parfaites, un plan de réalité abstrait et archétypal.

Ce n'est qu'une réflexion personnelle, mais comme tout est changement dans le monde physique, m'est avis que ce qui est universel est précisément ce qui émane d' « ailleurs » que du monde physique. Ce qui le sous-tend autrement dit.

PS : C'est PV=nRT avec n le nombre de moles et R la constante des gaz parfaits, ou bien PV=mrT (plus utilisée en pratique) avec m la masse et r la constante thermodynamique du gaz.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 20:02