Leela a écrit:si ça me dérange quand même un peu. Voici pourquoi
- tout le temps qu'ils passent à détricoter les textes (comme on le voit ici dans ta conversation avec Lola), ils ne font strictement rien pour faire avancer les choses. En Islam, c'est encore plus marquant: ils passent la majeure partie de leurs études et discussions à essayer de comprendre le Coran, et malgré cela, ils se bagarrent jusqu'à s'entretuer... (En Arabie, la majorité du temps des études supérieures est consacrée à l'étude des textes sacrés, en attendant, ils n'apprennent pas grand'chose d'autre)
D’abord, je ne suis pas musulman.
Ensuite, qu’est-ce que tu sais de ce que j’ai fait durant ma vie active, et ce que je fais en dehors du temps que je passe sur le forum.
Je pense que tu sais un peu ce que fait lola en dehors du temps qu’elle passe, elle aussi sur ce forum.
Il ne m’est jamais venu à l’idée de te demander qu’elles sont tes formes d’activité militante, et je ne te le demande pas.
- la croyance en la véracité et l'origine divine de la Bible entraîne un grand nombre d'autres croyances, dont beaucoup sont nuisibles, par exemple que "Dieu sauvera les hommes bons". C'est une attitude fataliste, une confiance démesurée, qui dé-responsabilise les humains. Les croyants sont en général méprisants pour les incroyants, ils les considèrent comme "dans les ténèbres". Les croyances entraînent donc: intolérance, orgueil ...
D’abord, ce que j’ai c’est plus des convictions que des croyances.
Ce que je lis dans la Bible, c’est tout le contraire du fatalisme : les hommes sont responsables de ce qu’ils font ; ils ont à en endosser les conséquences ; et je suis persuadé qu’il y a une justice qui fait que ceux qui font du mal aux autres seront punis.
- faire croire aux gens la Bible "à la lettre" engendre des excès comme le créationisme et autres aberrations du genre "il n'avait jamais plu et toute l'eau du ciel est tombée en une fois recouvrant toute la terre", ce qu'aucune recherche scientifique n'avalise. C'est donc abêtissant.
Pour ma part je ne cherche à faire croire quoi que ce soit à qui que ce soit. S’il se trouve que la lecture de la Bible m’a abêti, c’est mon affaire.
- cela amène les gens à se disputer, parce que comme il y a 1000 interprétations possibles de la Bible, chacun y va de sa version, et on voit ce que ça donne dans le monde: guerres de religions entre cathos et protestants, ou entre sunnites et chiites, etc
Les guerres qu’on dit « de religion » se font sur des enjeux bien matériels ; la religion n’est qu’un cache sexe pour camoufler des intérêts matériels bien précis.
Il serait tellement plus efficace de tous s'unir pour agir immédiatement pour améliorer la société d'une façon concrète, et pas en agitant l'épouvantail de l'Apocalypse.
Pas besoin d’agiter un épouvantail pour voir les horreurs qu’on voit partout dans le monde et prévoir ce qui va en sortir.
La spiritualité: OUI, la religion et les croyances dogmatique: NON.
Sais-tu que je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point ?