LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La France est-elle devenue un incubateur de malveillance ?

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

La France est-elle devenue un incubateur de malveillance ?

Message par troubaa le Ven 29 Mai - 17:37

Eric Woerth : "Naguère, ceux qui étaient considérés comme des héros étaient ceux qui résistaient. Aujourd'hui, les héros sont les accusateurs publics. La France est devenue un incubateur de malveillance, tendance que la société ultramédiatique accentue. La multiplication des canaux d'information nourrit cette malveillance"

J'ai trouvé cette réflexion de  Woerth très intéressante non pas uniquement pour son cas, mais vis à vis de la mentalité française.

On a eu le livre de Zemmour, best seller, sur le déclin français,
Nos élites, énarque en particulier considérées comme les pire merdent (pour rester poli)...mais cela concerne toutes les grandes écoles
Bien sur les politiciens tous pourris qui ne pensent qu'à leur compte en banque
Les technocrates ne sont que des salopards sans âmes ni conscience
Les multinationales des sang-sues qui esclavagisent le peuple
"La finance" (terme qui  ne veut rien dire), mais qui représente le mal absolue 
Les traités internationaux des monstruosités sans noms.

Sans parler du fameux on va tous mourir cuits/gelés/noyés/ogmïsés/pesticidisés/affamés etc....

D'où nous vient cette malveillance permanente vis à vis de tout ce qui nous entoure ? de la peur de "tout" perdre ? de ne plus réussir les défis qui nous attendent ? de ne  plus être au centre du monde comme au "bon vieux temps" de la colonisation ? de ne plus être le phare comme à l'époque des lumières ou de Napoléon ?

(tiens encore un exemple : Napoléon reconnu dans le monde entier mais dénigré en France....)

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Invité
Invité

Re: La France est-elle devenue un incubateur de malveillance ?

Message par Invité le Ven 29 Mai - 18:43

caricature déformante.

Aucun intérêt.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 29 Mai - 18:51

troubaa a écrit:Nos élites, énarqueS en particulier considérées comme les pires merdent (pour rester poli)...mais cela concerne toutes les grandes écoles
Ah bon, la majorité des français les considèrent comme tels?  Pour moi, ce ne sont pas des merdes, mais ils sont bien formatés. Exemple, une étudiante en agriculture m'a dit qu'il n'y avait aucun cours sur l'agriculture bio, rien que sur les engrais et les pesticides.
Bien sur les politiciens tous pourris qui ne pensent qu'à leur compte en banque
Pas forcément à leur compte en banque, mais à leur situation, non, et ils ne prennent pas de risques d'aller à contre-courant.
Les technocrates, tous des salauds sans âmes ni souci des autres.
Des salopards, non, mais eux aussi tiennent à leur boulot et sont soumis aux pressions du capital pour faire du rendement au détriment de la recherche pure.
Les multinationales des sang-sues qui esclavagisent le peuple
Ah bon, ce n'est pas vrai?  Donne moi des exemples de multinationales honnêtes.
Selon moi, c'est vrai, c'est comme cela que je la juge. Je connais des financiers honnêtes, mais ils n'ont pas fait fortune.
Les traités internationaux des monstruosités sans noms.
Bien sûr puisqu'ils sont au service de la Finance.

Sans parler du fameux on va tous mourir cuits/gelés/noyés/ogmïsés/pesticidisés/affamés etc....
Ah bon? Les scientifiques qui nous alertent n'ont pas d'âme, ce sont des salauds?

D'où nous vient cette malveillance permanente vis à vis de tout ce qui nous entoure ? de la peur de "tout" perdre ? de ne plus réussir les défis qui nous attendent ? de ne  plus être au centre du monde comme au "bon vieux temps" de la colonisation ? de ne plus être le phare comme à l'époque des lumières ou de Napoléon ?
Oui, d'où vient cet esprit négatif?

La seule chose où nous pouvons nous rejoindre, c'est que je suis convaincu que le dénigrement n'est pas une bonne chose, et qu'il vaudrait mieux mettre l'accent sur ce qui va bien, comme le fait Philippe Bertrand chaque jour de la semaine ouvrable avec son émission, " les carnets de campagne".

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 29 Mai - 19:49

Moi je rajouterais sur Napoléon!
Dénigré en France? Pourquoi Ajaccio c'est pas la France?
Haut Parleur Hitori un mauvais point pour Troubaa STP! Very Happy

En Europe aimé?
On peut pas dire qu'il ait laissé en Europe un bon souvenir, à part quelques cimetières locaux bien remplis...ha si il a placé sa famille, comme rois bien sur, quant aux locaux....circulez y a rien à voir, sinon j'appelle mes grognards!
 L’intervention des armées napoléoniennes en Espagne a été longtemps négligée en France, tant cette guerre fut peu glorieuse1. Mais si l’heure des relectures de la guerre d’Espagne est aujourd’hui enfin venue en France2, ou, plus précisément, si l’on adopte le point de vue ibérique, de la guerre d’Indépendance, il est essentiel de prendre en compte le rôle de Napoléon lui-même dans le déclenchement du conflit.

Ps: La Finance c'est un terme qui ne veux rien dire? Et donc le métier de financier aussi alors?
Tu as peut etre raison Troubaa, ceux qui ont sur leur CV officiel Profession: Financier, c'est du vent!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Message par troubaa le Sam 30 Mai - 7:59

Merci d'avoir confirmer mes exemples, qui sont des exemples et non des caricatures, et même de les avoir enrichis avec :

- La détestation de celui qui reussit encore plus si cela l'enrichit
- Et puis surtout ce besoin de repentance historique : de regarder notre passé en disant "qu'est ce que l'on a mal agit".

J'ai regardé l'émission Mots croisés sur le déclin français, le seul qui a parlé de la France avec Amour était Alex Taylor un anglais....

Alors si vous pouviez répondre à mes interrogations sur la cause  cet état d' esprit

Mais peut être vais-je trop vite : Avant de s'interroger sur le pourquoi d'un tel état d'esprit il conviendrait d'abord d'accepter l'existence de cet état d'esprit.

Alors cet état d'esprit dénigreur et malveillant existe-t-il ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 30 Mai - 11:03

Napoléon, 1800000 morts au moins; on peut être fier! Il en faut des coups de mousquet et de surin! Et le rétablissement de l'esclavage!Et son népotisme...Fô choisir quelqu'un d'autre!
Quant à notre Justice...Elle est certainement meilleure que dans le bon vieux temps! Aucune pression politique, aucun infiltré dans le milieu des magistrats, une Justice indépendante! Allo Bismuth, qu'en penses-tu? Et Charles, toi qui a traversé tant de tempêtes! C'est vrai que les corses, c'est pas facile à ferrer!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 30 Mai - 11:39

J'ai regardé l'émission Mots croisés sur le déclin français, le seul qui a parlé de la France avec Amour était Alex Taylor un anglais....
Oui anglais de naissance, mais il travaille en France, il ne va pas dénigrer ses employeurs!

Quand à l'état d'esprit des français envers la France?
Elle est la même que celle des grecs envers la Grèce, des espagnols envers l'Espagne!
Mais que dis tu là affraid affraid affraid
Bah oui, comme si le Français, l'Espagnols, le Grecs etc moyens, comme le sans-dent était content des dirigeants de son pays....dans la mesure où ce sont bien  des Français ou des grecs ou des Espagnols qui gouvernent leur pays!
Allo  Junker (Europe), Lagarde (FMI), Jim Yong Kim (Banque Mondiale)
Mince Lagarde et Jim Yong Kim sont Français, remarquez si ils sont à ces postes c'est qu'on est les meilleurs, pourquoi s'en plaindre!
cheers Vive la République cheers
cheers Vive la France cheers

Ps: On me signale une forte concentration de mécontent en direction de la maison blanche, surement des américains avec un mauvais état d'esprit! Jamais content ces pauvres! Pourtant quel belle montée des marches à Cannes...Ca c'est la France qui avance!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 30 Mai - 13:00

une fois de plus tu confirmes mes propos.
Dédé 95 a écrit:
Oui anglais de naissance, mais il travaille en France, il ne va pas dénigrer ses employeurs!
de la pure malveillance.
là on n'est plus au niveau de la critique mais au niveau de la malveillance bete et méchante...
ce qui m'interpelle.
quel intérêt ? et pourquoi ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 30 Mai - 17:29

Pourquoi les français ont-ils donc une si mauvaise opinion de leurs hommes politiques? Pourquoi les accusent-ils de manoeuvres sournoises, de combines, de corruption? Un exemple flagrant qui montre le mépris qu'affichent ces politiciens par rapport au peuple et qui nous vaut justement le déclin de notre économie et de notre puissance, le non au référendum de 2005. Le peuple s'était clairement exprimé. Qu'a fait Sarko? Il s'est assis dessus! Qu'a fait Hollande, devenu entre-temps le caniche des américains?
Le peuple, ils s'en fichent! La coterie des partis mène la danse! Et on va encore le payer avec le futur traité Europe-USA! On met à la tête de l'Europe un bonhomme qui n'a eu cesse de détourner des dizaines de milliards au profit du Luxembourg et surtout de ses banques; on nous serine pendant des années la nécessité absolue de maintenir un euro fort, jusqu'à mettre l'Europe à plat, pour ensuite vanter l'inverse; on dévalue l'euro pour essayer de relancer la machine; on relance la planche à billets, et pourtant la machine tousse! Comment ne pas être malveillant devant cette clique, droite et gauche hypocrite, qui nous mène en bateau depuis si longtemps? Les mensonges du Bourget, je suis en train de les entendre, sans même mon sonotone!
troubaa

Message par troubaa le Sam 30 Mai - 19:11

quelle analyse !

juste pour rire dans le même texte on reproche à Sarko d'avoir tenu une de ses promesses et on fantasme sur discours très peu emprunt de promesse, parce que "la finance est mon ennemi" n' a rien d'une promesse alors que la taxe à 75 %, la hausse  des impots, prise en compte de la pénibilité dans le calcul de l'age de départ à la retraite sont des promesses tenues. (entre autre)

Encore un exemple que l'esprit de malveillance fait perdre tout lien avec la réalité.

C'est quand même bien souvent juste pour le plaisir de critiquer et de se croire supérieur.

bref typique de la malveillance.

merci d'avoir confirmer mon post d'introduction.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 30 Mai - 19:36

Tiens un exemp(l)e qui me "tombe du ciel" et qui illustre parfaitement cet esprit malveillant :

J'étais persuadé comme beaucoup d'entre nous que les autorités françaises nous avai(en)t menti lors du fameux nuage de Tchernobile (Tchernobyl),

Or(s) il n'en est rien, les communiqués officiels décrivaient l'avancée du nuage sur le territoire, et jamais aucun communiqué officiel n'a dit que la France était protégé(e).

Ca fait drole hein !

Je vous invite à lire cette page wikipedia sur le responsable de la sur(e)té nucléaire de l'époque, responsable qui a gagné tous ces procès en diffa(ma)tion, ainsi que les procès qui l'accusaient d'avoir empoisonné les gens et d'avoir menti.

Bonne lecture (c'est court) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pellerin

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 30 Mai - 19:55

On ne condamne pas comme celà un haut fonctionnaire d'état, surtout en matière nucléaire qui est en grande partie secret défense.
C'est l'histoire du sang contaminé!
Et combien d'autres réalités découvertes après coup.

Ca se règle souvent à coup de gros chèques.
Voir les affaires récentes!
Par ailleurs ce n'est pas propre à la France, il y a pire! J'ai comme l'impression que ça se retourne contre Eric Woerth et son article, toujours à critiquer le peuple français mais ça vie en Suisse avec un compte en banque au Luxembourg!

A ce sujet une excellente réplique de Zlatan Ivanovitch qui avait déclaré que la France était un pays de merde! Un journaliste avait écrit qu'il était bien content d'appartenir à un Club de football Français!
Zlatan à répondu: Non M' le PSG appartient à son actionnaire majoritaire: Le Qatar
Comme quoi.....

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 30 Mai - 21:06

je me demande si ton intervention est 100% malveillante ou seulement à 99% ?

quoi de vrai dans ta diatribe ?

que de la pure méchanceté que du pur dénigrement pour le plaisir de cracher.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 30 Mai - 22:11

Tout à fait tout est faux!
Chacun sais que les gens "haut placés" finissent en prison quand ils ont commis un larçin.
On fait la liste? Je crois même qu'ils ont construit une prison rien que pour eux du coté de Neuilly!

Chacun sait aussi que, non ceux qui ont de l'argent habite dans le 93 et ne connaissent pas ce que c'est qu'un conseiller fiscal!
Les bords du lac du Bourget et ses résidences secondaires, c'est pour les chomeurs de l'industie en villégiature grace aux indemnités des ASSEDIC!

Quand à Zlatan chacun sait que c'est absolument faux, du reste on ne parles jamais de foot dans l'actualité! Surtout à Zurich!

Tu as raison Troubaa je suis vraiment malveillant de raconter des mensonges, sur ce j'ai rencard avec DSK dans une boite à la mode, il y a déjà Jean-Claude Mas et Balkany, des tollards célèbres, autorisés de sortie!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 31 Mai - 8:51

Je prends bonne note de ta contrition que je vais prendre volontairement qu' au premier degré.

As-tu remarqué que tous les intervenants sur ce post ont été dans le déni, soit en balayant d'un revers de main le problème, soit en s'engageant dans un argumentaire totalement scabreux pour renier tout esprit malveillant.

Tu comprendras aisément que je ne peux que me réjouir de voir un intervenant sortir du déni, même si c'est de manière ironique, c'est déjà un premier pas.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 31 Mai - 9:35

Inversons plutot les choses en prenant un exemple
http://www.ewao.com/a/1-sri-lanka-bans-import-of-glyphosate-effective-immediately

Maintenant ce qui a été décidé au sri lanka n a pas lieu en france ni en Europe. Pourquoi ? parce que la vraie malveillance, c 'est pour des raisons essentiellement économique de nier la dangerosité d un produit pour des population.
La vrai malveillance, c est de mettre en place des législation d exception comme celle que vise le tafta pour imposer a l encontre de ces populations ce qu elles ne veulent pas, ou de les saigner a blanc si elles s entêtent.

La vraie malveillance, c'est quand une société s enfonce dans la pauvreté et que l on préfère rester dans le déni de la réalité en se posant en victime alors que l'on est un profiteur de cet état de fait et souvent directement lié a son développement.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Dim 31 Mai - 10:25

Merci d'avoir confirmer mon post d'introduction.
Etre malveillant ce n'est pas critiquer, c'est avoir la volonté de nuire.
Quoi de vrai dans ce que tu as dit ? le point 1 j'en sais rien et peut relever de la vraie critique.
Mais les 2 autres points ? pure médisance.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 31 Mai - 10:46

En tout cas, hier, au Bourget, l'incubateur devait marcher à l'envers! La bave sortait par la soupape! Pauvre peuple français, qui a tant besoin d'un sauveur...Oui, que de la malveillance! Neuf affaires judiciaires sur ses frêles épaules, c'est-y pas méchant? Et comment s'appellent ceux qui l'accompagnent dans ses turpitudes? Eric Woerth, entre autres? Mais vous n'y pensez pas une seconde! Comme pour Guéant qui n'est motivé que par la contemplation des peintures! Vous êtes vraiment méchants!
loli83

Message par loli83 le Dim 31 Mai - 11:04

troubaa a écrit:J'étais persuadé comme beaucoup d'entre nous que les autorités françaises nous avait menti lors du fameux nuage de Tchernobile.

elles n'ont peut être pas menti , mais ont tout fait pour minimiser la chose , donner les infos au compte goutte , et retarder le plus possible la communication de la réalité des faits , et toujours par écrit alors qu'une intervention orale aurait eu plus d'impact

enfin bref ...

par contre , je trouve en effet que concernant Eric Woerth , il y a eu de la malveillance , je le pense dès le début et heureusement il a été blanchi

mais pour les autres ce serait plutôt le contraire ...Guéant notamment entre autres
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 31 Mai - 11:13

troubaa a écrit:
Il y a quand même bien un système ou appareil financier, comme il y a pour un organisme un système ou appareil digestif, nerveux, immunitaire, circulatoire, locomoteur, et cetera.

Si certains acteurs de ce système financier s'enrichissent au-delà de toute mesure et de toute proportion avec leurs prestations réelles, c'est qu'il y a cancérisation de ce système quelque part.

à+

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 31 Mai - 11:40

Nous sommes là dans des querelles de croyances, Troubaa croit que le système capitaliste est le meilleurs, que compte tenu de ce qu'il pense être la nature humaine, la générosité pure n'existe pas que le société fonctionne par l'équilibre entre l'offre et la demande. Par ailleurs, il se peut qu'il soit " darwinisme", au sens " que le meilleur gagne". C'est vrai en partie, mais il zappe le fait que la solidarité aussi ça existe, et cela dans toutes les espèces, des plus rudimentaires aux plus élaborées.
Il me semble aussi qu'il croit que l'homme peut échapper aux lois de la nature et se constituer en quelque sorte, une nature hors nature. Nous rejoignons là d'une certaine façon les questions qu'on se pose à propos de l'IA.

Il se peut, Troubaa, que je me trompe sur toute la ligne, mais reconnaît tout de même que cette discussion est un combat de croyances.

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Message par Wakizashi le Dim 31 Mai - 13:35

Toujours la même culpabilisation des masses, depuis le péché originel rien n'a changé. La malveillance, je la vois essentiellement du côté de l'infime minorité qui possède à elle toute seule la majorité des richesses et qui en veut toujours plus en spoliant le reste de l'humanité. Mais c'est sûr qu'il est chiant ce petit peuple : non seulement il est bête, mais en plus il râle, il ose se plaindre de sa condition, il ose dénoncer les abus grotesques dont il a connaissance. Il ferait mieux de travailler en fermant sa g...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 31 Mai - 13:46

Ben oui, sinon, comment les PDG pourraient-ils se payer des yachts, des maîtresses de luxe et des limousines?

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 31 Mai - 14:24

Et puis après tout ils profitent d'un système!
Qu'importe ces individus aux yachts, ce qui compte c'est de voir ce qui leur permet d'avoir un yacht dans une société qui permettrait à certain d'avoir un beau bateau et à tous de ne pas crever de faim! Moi j'aime pas les bateaux, puis-je?
Le problème n'est pas de les juger mais de changer le système!
Pas seulement pour le prolos, mais pour eux-même!

Pour beaucoup le système capitaliste a toujours existé et donc est immuable et pourtant?
Savez vous qui a inventé le terme capitaliste ? Vous serez étonné: c'est Engels!
Le mot « capitalisme » apparait en Allemagne au XIXe siècle, employé par les socialistes allemands comme Friedrich Engels.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Dim 31 Mai - 15:56

troubaa a écrit:Merci d'avoir confirmer mon post d'introduction.
Etre malveillant ce n'est pas critiquer, c'est avoir la volonté de  nuire.
Quoi de vrai dans ce que tu as dit ? le point 1 j'en sais rien et peut relever de la vraie critique.
Mais les 2 autres points ? pure médisance.

pure naiveté de ta part, ce que j annonce peut se déduire de ce qui se passe par ailleurs.
On en a déjà parlé sur le fil tafta, tes jugements de valeur sont surtout vides de contenu.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
troubaa

Message par troubaa le Dim 31 Mai - 17:37

geveil a écrit:Il se peut, Troubaa, que je me trompe sur toute la ligne, mais reconnaît tout de même que cette discussion est un combat de croyances.
Justement non c'est ce que j'essaye d'éviter et j'ai essayé de ne  répondre à aucune réponse  idéologique car là n'est pas le sujet.

Aucune de mes approches concernaient une approche idéologique mais systématiquement on me répond d'un point de vue idéologique. Réponses donc hors sujet. C'est pour cela que je réponds "merci  d'avoir confirmer mon post d'introduction", mais strictement aucune réponse à mes questionnements.

Alors pour essayer de sortir un peu de ce "jeu" je vais prendre en exemple la malveillance en provenance des libéraux (cela apaisera peut-être quelque peu les esprits idéologisés).
Il y a beaucoup de think tank libéraux qui foisonnent d'idées (du très intéressant au (ou) farfelu (es)
Il en ressort quoi médiatiquement et politiquement  ? rien
tout l'espace est occupé par la malveillance, par dire du mal, par dénigrer hollande sa politique et son gouvernement.

idem dans les échanges sarko/valls.

idem on critique la réforme des collège (s): réponse de la ministre par des propos malveillants vis à vis des "pseudos intellectuels" qui osent ne pas être de son avis.

idem : pour le gaz de schiste. Si il y a opposition propos malveillant vis à vis des pour. du débat d'idée rien..

idem pour tous le sujets. prend les ogm. Un scientifique qui sera pour sera traité de corrompu un qui sera contre d'obscurantiste. Il est où le débat ?

je vais reprendre l'expression de waki : n'est ce pas prendre le petit peuple pour un con que de lui servir en guise de débat que de la confrontation de propos malveillant(s).
J'ai l'impression que la malveillance se généralise et que l'on tient des propos malveillants vis à vis de tout et pour tout. Comme si c'était l'argument ultime. Etrange...

Et je ne pense pas que cet état d'esprit ait toujours prévalu. Un effet réseaux sociaux transformant les débats en combats de coqs ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 31 Mai - 17:48

oui , c'est possible qu'il y ait de l'exagération générale , mais vu que l'on vit une époque vraiment corrompue et presque toujours basée sur la recherche du profit , les gens ne prennent plus la peine de faire la part des choses

pour ma part dans mon précédent message , je n'ai pas fait preuve d'idéologie ( tu vois toi aussi tu mets tout le monde dans le même sac )
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 31 Mai - 18:33

je comprend ta position Troubaa, mais tu ne penses pas que dans la vie sociale il y a débat d'idées continuel?
Au sein même de groupe qui à priori vivent le rassemblement je lisais le compte rendu des suites du congrès UMP, c'est la bagarre à couteau tiré entre Fillon/NKM/Jupé et Sarko!
Ces gens là ne connaissent pas le centralisme démocratique surement!

Si tu t'offusque de mes positions que tu appelle doctrinaires (ne les connaissant pas vraiment je ne sais pas ou tu les trouve ) c'est que moi la société repose sur un fait, que tu ne reconnais pas qui s'appelle, la lutte de classe!
Tout acte décisionnel politique, toute écrit ou individu, est l'aboutissemnt de ce constat, la société est divisée en deux classes sociales qui s'opposent par nécessité! C'est ce que tu appelle des réponses idéologique!
On peut le regretter toi comme moi, mais c'est un fait qu'il est facile de vérifier et dont on ne peux faire abstraction, de mon point de vue bien sur!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 31 Mai - 18:46

Ne seraient-ce pas plutôt les réseaux sociaux qui sont des incubateurs de malveillance? Il paraît que les insultes y fusent comme un feu d'artifice noir.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 31 Mai - 18:52

Le mot malveillance n'est-il pas quand même un peu exagéré quand on l'applique de façon aussi caricaturale? La lutte politique existe et ce n'est pas un combat de mignons; il faut avoir du cuir! Mais on peut très bien ne pas être d'accord sur la ligne politique d'un tel ou tel tout en lui reconnaissant des qualités. Le congrès d'hier au Bourget montre clairement où se situe la frontière entre des hommes d'Etat responsables et des aventuriers sans scrupules. Je précise que je ne voterai pour aucun d'entre eux, mais que je reconnais la valeur de certains.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 31 Mai - 19:04

troubaa a écrit:Aucune de mes approches concernaient une approche idéologique mais systématiquement on me répond d'un point de vue idéologique. Réponses donc hors sujet. C'est pour cela que je réponds "merci  d'avoir confirmer mon post d'introduction", mais strictement aucune réponse à mes questionnements.
Bon, alors, si je comprends bien (pas sûr non plus) ce qui t'ennuie, c'est que le débat public serait de plus en plus à base d'ad hominem et de procès d'intention. Je ne suis pas sûr qu'il le soit plus qu'il y a cinquante ans...

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 31 Mai - 19:45

Tant que le débat ne sera pas transporté dans la rue à coup de poing ou pire, il vaut mieux que la lutte se fasse en déclarations  journalistique(s), sur des réseaux sociaux ou sur des forums.
C'est mon point de vue et je le partage!

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Dim 31 Mai - 21:23

quand on croise ce que dit troubaa avec la volonté du pouvoir de controler et demain d intervenir sur internet pour transmettre, via des gens payés spécialement pour, la bonne parole. (sans parler des écoutes généralisées)
Celle positive et non catastrophiste du système en place car c est mauvais pour les affaires et le moral du peuple, et pour les gens au pouvoir qu il soit économique ou politique, il y a de quoi s inquiéter...  

http://www.lecontrarien.com/finalement-les-etats-unis-son-31-05-2015-edito

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 1 Juin - 15:33

spin a écrit:
troubaa a écrit:Aucune de mes approches concernaient une approche idéologique mais systématiquement on me répond d'un point de vue idéologique. Réponses donc hors sujet. C'est pour cela que je réponds "merci  d'avoir confirmer mon post d'introduction", mais strictement aucune réponse à mes questionnements.
Bon, alors, si je comprends bien (pas sûr non plus) ce qui t'ennuie, c'est que le débat public serait de plus en plus à base d'ad hominem et de procès d'intention. Je ne suis pas sûr qu'il le soit plus qu'il y a cinquante ans...

à+
Je ne sais pas je trouve que cela vole beaucoup au ras des pâquerettes.
Twitter c'est 146 caractères. En 146 caractères il ne peut y avoir de profondeur.

C'est à l'inverse ce que j'avais apprécié dans le débat du mariage pour tous, la ligne de défense de Taubira, elle était plus dans la confrontation  intellectuelle que dans la malveillance idem pour Mariton. Bien que je n'apprécie politiquement aucun de ces deux là, on peut leur reconnaitre une certaine hauteur dans la défense de leur conviction.

Je pense que l'explosion des réseaux sociaus (x) a donné la parole public (que) à des gens qui n'ont pas grand chose à dire, et cette prise de parole, légitime, à tendance à tirer le niveau vers le bas. Entre les analyses "fumeuses" des "je sais tout", qui existent uniquement grace au blog ou réseaux sociaux, et la tentation grandissante d'autres de ridiculiser son opposant croyant que cela grandira la personne qui s'abaisse à cette malveillance, le cocktail est explosif . Sans compter le succès de l'appli GOSSIP destiné à faire circuler des rumeurs sur les autres. L'état d'esprit est là.

hier soir sur e-télé il y a eu un débat entre le foll et wauquiez, ils ont débattu pendant un quart d'heure d'un tweet d'estrosi et d'une phrase de sarko de son discours de latran d'il y 5 ans.
où on en est rendu ?
c'etait intellectuellement inintéressant.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 1 Juin - 18:52

troubaa, bien d'accord avec toi. Dans la politique, que de cinéma et de superficiel. Et la politique, souvent ça vole bas. Voir Sarko. hier soir sur France 2. Le chanoine du Latran qui met le curé devant l'instituteur et qui se proclame chantre de la laïcité! C'est plus bas que les pâquerettes!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 1 Juin - 20:06

Que voulez vous qu'ils parlent d'autre?
L'économie ? Ca interesse les Français ça!
Seulement voilà c'est un sujet qui fache, c'est un sujet qui risque de diminuer le taux de participation aux élections!
Tiens si on parlais du TAFTA, vous savez ces accords commerciaux avec l'Oncle Sam ?
Bah oui mais ils sont tous d'accord pour signer, comment faire pour paraitre avoir une autre politique ?
Et oui TOUS!

La commission du commerce international du Parlement européen a voté hier (28 Mai) en faveur du Traité de commerce transatlantique (TAFTA). Marine Le Pen était absente lors de ce vote décisif.(*) La volonté du FN de "laisser passer" est aussi avérée par l'absence de son suppléant Aymeric Chauprade.
Merci à Mélanchon qui a voté contre! le Ps bof, un seul Emmanuel Maurel! Le Ps avait mieux à faire.

(*)Elle devait converser avec papa sur l'avenir des Yacoub et C°, des procès en cours.

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 2 Juin - 12:03

gaston21 a écrit:troubaa, bien d'accord avec toi. Dans la politique, que de cinéma et de superficiel.
Ce n'est pas nouveau. Ce qui me fascine, c'est que bien que tout le monde le sache et le dénonce, une grande partie des gens continuent de jouer le jeu en allant voter. Et après ils se plaignent que leur candidat, une fois élu, ne tienne pas ses promesses et fasse des choses qu'il n'avait pas dit qu'il ferait... L'être humain est bourré de contradictions.
loli83

Message par loli83 le Mar 2 Juin - 12:19

waki , on dit : "l'espoir fait vivre"

combien de temps faudra t il pour que les gens se rendent compte que leur espoir est mal placé et qu'il ne faut rien attendre
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 2 Juin - 13:14

Waki, méfie toi de l'eau qui dort!
Par nature l'etre humain n'aime pas trop le changement, il se méfie de ce qui bouleverse son habitude, il sait ce qu'il a et ne sait pas ce qu'il va trouver!
Mais il sait aussi par réflexe ce qu'il perd et ce qu'il est en droit d'attendre!
C'est le contre coup de cet "incubateur"!
Car savoir par des "ragots" appelées malveillants, qu'une petite frange de gens magouillent sur le dos  de l'immense majorité, n'est-ce pas ce que certains comme Woerth s'offusquent?
Ne serait-ce pas mieux pour eux de profiter dans le silence et le secret?

Oui l'eau dort, mais il arrive qu'elle se réveille, c'est alors un torrent qui emporte tout, l'essentiel alors c'est de construire, dès mainntenent, des berges solides qui l'oriente dans la bonne direction!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 2 Juin - 17:42

dédé a écrit:Oui l'eau dort, mais il arrive qu'elle se réveille, c'est alors un torrent qui emporte tout, l'essentiel alors c'est de construire, dès maintenent, des berges solides qui l'oriente dans la bonne direction!

cheers
komyo

Message par komyo le Sam 13 Juin - 9:14

troubaa a écrit:Eric Woerth : "Naguère, ceux qui étaient considérés comme des héros étaient ceux qui résistaient. Aujourd'hui, les héros sont les accusateurs publics. La France est devenue un incubateur de malveillance, tendance que la société ultramédiatique accentue. La multiplication des canaux d'information nourrit cette malveillance"

J'ai trouvé cette réflexion de  Woerth très intéressante non pas uniquement pour son cas, mais vis à vis de la mentalité française.

Ces politique sont incroyables, outre le fait que la plupart sont des parasites qui confondent bien public et biens propres (cf valls dernièrement). Ils semblent avoir une incroyable capacité a s absoudre de toute responsabilité !  
Hier comme aujourd'hui, la collusion pouvoir justice fonctionne a plein.

"La double relaxe en faveur de l’ancien ministre de Sarkozy agit à la manière du stylo effaceur de mémoire du film Men in black : rien de l'extravagant conflit d'intérêts dans lequel il s'était retrouvé pendant l'affaire Bettencourt n'aurait donc existé. La justice ne sanctionne pas. L'administration, les électeurs et la classe politique non plus. Un abîme démocratique est devant nous. Résumons. Ministre du budget, en charge au sein du gouvernement de la lutte contre la fraude fiscale, sa femme est embauchée par l’organisateur de la fraude fiscale d’une milliardaire (jamais contrôlée par le fisc) qui finance le parti politique dont ledit ministre est aussi le trésorier, lequel, en tant que trésorier de campagne présidentielle, remet la Légion d’honneur à l’employeur fraudeur de sa femme, par ailleurs lui-même titulaire d’un compte non déclaré dans une banque suisse sur lequel les services enquêteurs de Bercy placés sous l’autorité du ministre (toujours le même) feront le strict minimum.  Mediapart.

_._._._._._._._._._._._

kamelo
Comte

Message par kamelo le Jeu 18 Juin - 23:50

La pire des malveillances émane actuellement des politiques et leur implication oligarchique où le peuple est de plus en plus dénigré. Ce n'est pas une opinion personnelle, ni une volonté de malveillance, mais la réalité de ce qui s'observe actuellement.

Entre Sarkozy qui a sali la France et Hollande qui considère son propre peuple pour des imbéciles, et je ne parle pas des conditions d'imposition de la loi Macron, ne soyons donc pas étonnés que les politiques soient autant méprisés. C'est à eux de se remettre en question et non à ceux les dénigrant de les cataloguer d'acteurs d'incubateurs de malveillance. Surtout d'un personnage aussi peu respectable que Woerth qui n'a rien apporté de bon au niveau politique pour le pays. Les exemples sont trop nombreux pour être cités, mais qu'il ne nous (car beaucoup le sont) soit pas demandé de les comprendre : ils bousillent notre pays, mettent la plupart du temps des ministres incompétents (exemple l'actuelle ministre de l’Éducation Nationale) et préfèrent se voir dans le milieu de leurs "élites" que rendre compte et servir l'intérêt général

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Ven 19 Juin - 12:53

kamelo a écrit:La pire des malveillances émane actuellement des politiques et leur implication oligarchique où le peuple est de plus en plus dénigré.
Je vais sortir un peu du sujet, mais à mon avis, c'est très logique eu égard à la vision du monde de notre société. D'ailleurs, je me faisais la même remarque en vous lisant sur un autre fil (celui sur l'école).

L'aspect de notre vision du monde auquel je fais référence, c'est le darwinisme, tout simplement : cette vision selon laquelle la nature, c'est « la loi de la jungle », où « le plus fort bouffe le plus faible » etc., ce qui serait nécessaire à l'évolution. Si l'on prend nos dirigeants, pour eux tout va bien puisqu'il est naturel que les plus forts survivent et que les plus faibles disparaissent. Où est le problème ?

Et cette vision du monde n'est pas seulement celle de nos dirigeants, mais celle de toute la société. Je crois que l'on sous-estime grandement la puissance des paradigmes dominants : ils sont tellement présents partout autour de nous, dans tous les domaines de la vie et dans tous nos réflexes, que l'on n'en a même plus conscience, pas plus que le poisson n'a conscience de l'eau dans laquelle il baigne.

Seul problème, ce paradigme est techniquement mort depuis plus de 80 ans du point de vue scientifique. Mais entre le moment où la vision scientifique du monde bascule (comme la révolution copernicienne) et le moment où la nouvelle vision du monde imprègne toutes les couches de la société pour remplacer l'ancien paradigme dominant, il s'écoule plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. C'est très bien résumé par cette citation de Jean Fourastié :

« La science du XIXe siècle et du début du XXe reste ainsi dominée non seulement par l'espoir, mais par la certitude d'expliquer par le réel tout le réel. Des académies des sciences, l'esprit nouveau passa dans les académies littéraires, dans les cerveaux des poètes, des artistes, des publicistes, des romanciers, des journalistes ; et de là dans ceux du grand public. »

Bref, la science vient d'effectuer une nouvelle révolution copernicienne, mais comme elle est encore en cours (notamment dans les sciences de la vie), et comme elle n'a pas encore atteint le grand public, notre société ignore cette révolution et continue de vivre selon le vieux paradigme réductionniste et mécaniste. Et pourtant, il n'est pas nécessaire d'être très attentif pour s'apercevoir que notre société est le théâtre de soubresauts de plus en plus forts, annonciateurs de profondes mutations à venir dans tous les domaines de la vie.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 20 Juin - 0:02

Bravoooo, Waki! cheers

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 21 Juin - 11:02

je dirais mieux , lol , bravo waki !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:12