LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Qu'apporte la littérature?

Partagez
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Qu'apporte la littérature?

Message par Hitori le Mer 20 Mai - 21:04

Que vous apporte la littérature ?

Pour ceux qui aiment lire, bien sûr. Qu'est-elle pour vous ? Lisez-vous souvent et quoi de préférence ?……….etc

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Qu'apporte la littérature?

Message par elaine 23 le Jeu 21 Mai - 9:02

J'aurais aimé que tu nous parles de toi, en premier .
La littérature, ayant été élevée dans un milieu où tous lisaient et parlaient de ce qu'ils lisaient, mais de façon très ecclectique, chacun ayant ses goûts, je m'y suis frottée très tôt, guidée par un père intelligent et attentif à la nourriture intellectuelle .
Pour moi, pas de vie possible sans livre . En vieillissant, je privilégie la philosophie des sciences ( Henri Atlan, mon favori, parcequ'il règle le problême religieux à part, mais pas hors de la science )
Mais les biographies me passionnent, par leur côté humain , dévoilant des personnalités intimes, chez des figures publiques. J'aime les gens et c'est passionnant d'apprendre comment ils ont vécu, pensé, aimé . La dernière était la biographie de Malraux, par Clara, sa femme ( je ne suis pas sûre de l'auteur, intime du "grand" homme . Passionnante parce que lucide, face aux petits et aux grands côtés de ce drôle d'homme .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Mai - 11:08

je pense qu'en Belgique, comme nous n'avons pas de fierté de notre langue, on a été beaucoup moins éduqué à la littérature.  Oui, on a dû lire quelques livres classiques et faire leur résumé, mais sans plus.

Je n'ai jamais accroché à cet art, par contre, les arts visuels et la musique, oui.  Par contre, j'apprécie une belle écriture.
La poésie française, je n'accroche pas du tout: ces étalages d'état d'âme me dépriment, par contre, bizarrement, certains poètes anglais qui font des phrases très courtes, j'adore.

Je lis de préférence les biographies, les romans historiques ou ceux qui m'apportent quelque chose au niveau culturel.  Exemple Amin Maalouf, un de mes préférés, ou Hamadou Hampaté Ba, Joseph Zobel...  
Pour le moment une "brique" sur l'Arabie Saoudite écrite par une journaliste américaine qui y a vécu à la même époque que moi, et qui est une fantastique étude sur tous les aspects de leur vie: économique, culturelle, religieuse, moeurs, historique...  Ça permet de mieux comprendre leurs réactions actuelles.

J'ai entamé Harry Potter en anglais: c'est extrêmement bien écrit, un délice à lire.
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Jeu 21 Mai - 12:38

elaine a écrit:J'aurais aimé que tu nous parles de toi, en premier .

Oui, oui, pas de problème, mais je vous laissais le plaisir de commencer.Wink

Personnellement, la littérature m'apporte la culture, l'évasion et le plaisir de découvrir des choses nouvelles. De plus, connaître la pensée de l'auteur permet de la jauger par rapport à la notre et nous donne accès à différentes façons de penser. Cela permet un raisonnement « ouvert » et donne la possibilité de pouvoir faire la part des choses. Lire souvent (une littérature de qualité, s'entend) permet, en outre, une imprégnation mentale favorisant une orthographe convenable et une facilité à correctement s'exprimer

Je ne lis pas dans la journée, ayant d'autres priorités, mais je lis tous les soirs au lit. Je ne peux pas m'endormir si je ne lis pas, même si c'est quelques lignes, par exemple si je rentre dans la nuit, à 2 ou 3 heures du matin.

Je suis assez éclectique dans mes lectures, mais avec quand même une préférence pour la philosophie et les essais. Les grand auteurs français et je suis fan de S.F. ou d'uchronie, mais d'une manière générale, j'aime tout ce qui peut « élever » l'âme ou ouvrir notre champ des possibles.

J'ai essayé la liseuse électronique, mais je n'ai pas accroché. J'ai un rapport sensuel au livre papier. Lorsque j'achète un livre, la première des choses que je fais, c'est de le sentir Very Happy . J'aime l'odeur de l'encre et du papier et du cuir lorsque c'est une édition de luxe. Comme je lis beaucoup, je privilégie les livres de poche, ce qui ne m'empêche pas d'acheter de temps en temps, des beaux livres.

Mais comme j'ai tendance à garder les choses, pour les livres c'est pareil et il s'accumulent, ils s'accumulent...au grand désespoir de ma moitié, qui périodiquement me menace de tout jeter.affraid

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 21:47