LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Mort programmée?

Partagez
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Mort programmée?

Message par Hitori le Mer 20 Mai - 20:59

A notre époque où Internet, la télé et le cinéma privilégient l'image et où le foisonnement des informations, qui se succèdent à un rythme affolant, fait que l'on zappe d'une à l'autre sans prendre le temps d'analyser en profondeur, reste-t-il une place pour la lecture?

Surtout lorsque l'on voit le désintéressement de la lecture par les plus jeunes.

D'autre part, l'apparition des @books et des supports numériques sonnent-ils la mort du livre papier ?

Qu'en pensez-vous ?

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Invité
Invité

Re: Mort programmée?

Message par Invité le Mer 20 Mai - 21:28

Je n'ai pas d'avis sur la question, alors j'ai un peu cherché et je trouve cet article intéressant et assez complet.

Internet, c'est passionnant, j'y apprends plein de choses, mais c'est trop addictif.

Côté négatif, je trouve que cela habitue en effet à lire vite, zapper facilement, à cliquer dès qu'on a quelques minutes de creux, et à favoriser la dispersion et la lecture superficielle.

Cela prend pas mal de temps aussi, qui du coup n'est plus disponible pour la lecture de livres.

Mon problème c'est que si j'ouvre un livre, c'est pour une heure ou deux, alors que si j'ouvre le forum, j'ai dans l'idée que c'est pour 2 minutes, donc je le fais trop facilement, j'ai envie de répondre à un post, et c'est parti pur 10 minutes, avec un sentiment de culpabilité d'une part et une frustration de bâcler d'autre part... Evil or Very Mad

Je suppose que je ne suis pas la seule dans le cas, donc je comprends très bien qu'internet freine l'envie de lire, mais si on peut le gérer, ce n'est pas nécessairement un mal.

Internet est un immense réservoir de connaissances dans tous les domaines.
Alors qu'est ce qui est important: lire des livres en papiers, ou apprendre, s'instruire, se détendre, avec les moyens à notre disposition ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 21 Mai - 8:44

Depuis peu, j'ai du mal avec le livre papier, ma vue se fatigant vie, et mes mains aussi . Or je lis la nuit, le plus souvent: sans cela l'insomnie tourne au cauchemar . A trois heures du matin, la vie ne présente que ses côtés négatifs, enfin, pour moi .
J'ai essayé la liseuse électronique, mais c'est mécanique et "tourner" les pages demande de l'attention, donc, coupe le texte. Je vais essayer la "digitale" . Des livres papier, la maison en regorge . A la longue, c'est envahissant . Le livre électronique est bien moins cher et, s'il déçoit, on l'efface . Du point de vue confort de lecture, c'est la vue retrouvée : je vais essayer la version tactile, moins contraignante, mais par pure nécessité : rien ne vaut la proximité du texte que donne le livre papier , même lourd et "écrit petit", avec des notes encore plus minuscules en bas de page, ou pire, en fin de bouquin .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 21 Mai - 17:43

Le livre papier existera toujours mais subira une forte baisse, d'où de sérieux problèmes dans l'édition et chez les libraires. A Dijon, de nombreux libraires ont disparu; sans doute plus de 50% en moins de dix ans. Pour ma part, j'utilise beaucoup la liseuse Kindle; je la traîne partout; elle est légère et moins encombrante qu'un bouquin. On peut y enregistrer beaucoup de bouquins, interrompre la lecture et la reprendre sans problème. L'informatique est vraiment un plus dans ce domaine. Sur l'ordi. c'est moins évident.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 16:43