LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Livre préféré

Partagez
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Livre préféré

Message par Hitori le Mer 20 Mai - 17:12

Il serait intéressant que chacun, enfin ceux qui le veulent bien, nous fasse part d'un livre qui les a marqué et pourquoi.

Pour ma part, c'est « L'Etranger » d'Albert Camus, qui m'a interpellé la première fois que je l'ai lu. J'y ai trouvé matière à réflexion et je crois qu'il a été l'amorce de la prise de conscience de la solitude ontologique qui est la notre.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Livre préféré

Message par elaine 23 le Mer 20 Mai - 17:28

La Peste, du même Camus, m'a touchée au point de l'avoir relu plusieurs fois . Là aussi, histoire d'une solitude, combattant le mal .
Jeune, j'ai lu et relu Arthur Koestler: le style, les récits, impression de partager une même respiration ...
Hervé Bazin: "les bienheureux de la désolation" . J'ai adoré les livres d'Hervé Bazin .
Et aussi "petit arbre" de Forrest Carter, comme livre de vie, quasiment , un temps . A lire, absolument .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Papillote
Baron

Féminin Date d'inscription : 15/04/2012

Message par Papillote le Mer 20 Mai - 17:33

Au lycé on nous à fait étudier Camus, j'ai aimé cet auteur mais faire des dissertes dessus était pas facile pour moi. Sinon mon frère ma poussé à lire Harry Poter et j'adore, surtout le coté majic et le suspens qui y a.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Mai - 17:39

"les identités meurtrières" de Amin Maalouf.

Brillant et interpellant sur les causes des problèmes actuels. Il explique bien comme la religion est devenu l'identité de certains peuples dont l'identité sociale a été détruite. 
Tristement prophétique...

Richard Bach: "illusion, le messie récalcitrant".  Humoristique et profond à la fois...
L'introduction montre, sur le ton d'un conte, des petits êtres accrochés aux algues au fond d'une rivière, luttant pour ne pas être emport par le courant. L'un d'eax lâche prise, et les autres le voient voler et le prennent pour le Messie.
L'histoire est celle d'un pilote de petit avion biplace qui fait des baptêmes de l'air en campagne. Il rencontre un mystérieux pilote qui fait des miracles, et lui donne un Livre initiatique. Leur conversation démontre que notre mode est illusion, mais sur un mode léger qui permet à chacun de passer un bon moment, et y réfléchit qui veut.

Dernière édition par Leela le Mer 20 Mai - 17:46, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 20 Mai - 17:43

Beaucoup aimé, aussi "le messie récalcitrant" . J'aime quand la profondeur reste légère .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 20 Mai - 17:46

J'aime la poésie et la profondeur des sentiments; euh... "Le con d'Irène"  d'Aragon! Pas beau, ce texte?
Bon, je fais l'inverse de ce qu'Aragon encourage; je me retire...

http://www.poesie-erotique.net/LouisAragon02.html
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 20 Mai - 18:20

Celà va vous étonner mais je le cite souvent: L'oeuvre de Robert Charroux.
Non pas que je crois à tout, mais parcequ'il fait réfléchir!
Curieux n'est-ce pas Lola et Jipi ?
Dans Le Livre des maîtres du monde (1967) il écrit notamment :
« L'histoire authentique des civilisations est interdite. Des conjurations puissantes veillent sur la stricte observance d'une version altérée qui seule a le droit d'être exprimée. (…) Notre histoire sociale et religieuse est trafiquée depuis des millénaires… depuis que les Égyptiens, oubliant ou voulant oublier les vérités transmises par leurs ancêtres, s'octroyèrent le titre d'Initiateurs premiers et de premiers hommes de notre planète" (p. 19). » « Les vrais initiateurs ce sont les anges de la Bible, des extraterrestres en fait, venus s'installer sur terre bien avant le déluge, formant une petite communauté d’Hyperboréens qui allaient donner naissance aux Atlantes et aux habitants de la Terre de Mu. Le déluge (ou la guerre atomique entre Mu et l'Atlantide) devait détruire toutes ces civilisations, ne laissant sur les hauts plateaux qu'un petit nombre de rescapés. C'est il y a cinq mille ans qu'un second groupe d'extraterrestres originaires de Vénus venait civiliser les humains qui, du Pérou au Tibet, avaient tant bien que mal réussi à survivre. »

Et puis bien sur les oeuvres historiques comme celles de Castelot!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 16:52