LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

C'est d'l'hébreu

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: C'est d'l'hébreu

Message par dan 26 le Mar 19 Mai - 19:14

lola83 a écrit:la traduction littérale est faite pour essayer de coller le plus près possible au sens original et pour éviter aux maximum les interprétations

dans ce domaine c'est important , mais du coup la lecture n'est pas si aisée , on ne peut pas tout avoir

et puis il y a les nombreuses autres traductions qui permettent d'avoir une vision globale et plus juste l'une complétant l'autre  
Ok mais comment expliques tu que ce n'est qu'avec l'Hébreux que l'on ait ce problème , dans toutes les autres langues du monde, la traduction  est simple à comprendre . Ce n'est pas un galimatias totalement indigeste  ?

JiPi22 a écrit:

argile, c'est mieux que glèbe, mais on ne peut pas dire "l'argileux" non plus, donc, le mieux c'est encore de garder "un adam", "l'adam".
donc tout le monde interprète à sa façon, !!!!Quand je vous dis que ces vieux textes sont de fabuleux révélateur psy !!!Il suffit au départ de croire qu'ils veulent dire quelque chose, ou qi'ls sont sacrés et Hop cela marche!!! :CQFD
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 19 Mai - 19:19, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Mar 19 Mai - 19:29

non , c'est valable pour toutes les langues , c'est sûr que lorsque les langues ont la même origine comme les langues latines c'est plus facile
dan 26

Message par dan 26 le Mar 19 Mai - 19:35

lola83 a écrit:non , c'est valable pour toutes les langues , c'est sûr que lorsque les langues ont la même origine comme les langues latines c'est plus facile
Mais que dis tu là !!!!! affraid  affraid J'ai vu des traductions de livre japonais ou chinois , c'est transcrit en bon français!!!
Exemple la biographie de FJ, qui est traduite du grec en Français dont je dispose, comme les livres du même auteur , la guerre des juifs, par exemple  sont très  lisibles en Français .
il faut rester sérieux à quoi cela sert de traduire un texte si il reste illisible , ou totalement incompréhensible !!!
Mon neveux est professeur en faculté  de Japonais , et connaît bien l'hébreux, le russe, et l'inuit , j'ai consulté des livres traduits de ces langues désolé , ils sont parfaitement lisibles en clair quand ils sont traduits en français
dire qu'une traduction est difficile ,ne veut pas dire que celle ci est un véritable charabias . La traduction doit être lisible  en français , désolé  d'insister
Exemple la bible traduite par les moines de Maredsous, est parfaitement digeste!!!
amicalement .

Dernière édition par dan 26 le Mar 19 Mai - 19:56, édité 4 fois
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 19 Mai - 19:36

Y a même pire, l'Egyptien où le Chinois, en un mot toutes les écritures avec des lettres autres que les notres sont TRES difficiles à traduire et donc à comprendre!
Heureusement depuis l'imprimerie il est très facile d'avoir la reproduction de l'original!
A cet époque là c'était un vrai casse-tête c'est pourquoi il y avait des scribes, qui s'adressaient aux rois et aux prètres, pas au peuple!

Edit:Tu confond tout Dan, les traductions des textes de Flavius Joseph sont récents, les textes de la bible en hébreux sont TRES lointains, leur traduction sont très difficiles, entre le grec et l'hébreux il y a un monde pour un français, demande qui a étudié le grec et qui a étudié l'Hébreux tu verras...quand au latin!

Dernière édition par Dédé 95 le Mar 19 Mai - 19:41, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 19 Mai - 19:41

geveil a écrit:Je connais un peu l'hébreu parlé, et je serais enchanté d'en apprendre plus.

Comment fais-tu pour taper les caractères hébreux?  Ani lo yodéa

Qu'est-ce que ça veut dire : Ani lo yodéa ?
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 19 Mai - 19:42

Il y a un aspect, me semble-t-il, qu'on oublie trop souvent; c'est le niveau de culture et donc de base de raisonnement de nos anciens. Je ne parle pas du niveau de sagesse. Mais nous avons acquis un tel niveau de connaissances que nous sommes mieux à même de confronter la réalité du monde. Raisonne-t-on de la même manière avec l'image du monde antique, de la terre plate...et celle de l'Univers quantique? Je pense donc qu'on a tort de trop interpréter à la lettre ces très anciens documents; nous ne les voyons pas avec le même oeil. Par contre, qu'on y cherche l'éternelle sagesse, ça ne mange pas de pain; et là-dessus, je partage entièrement le point de vue d'Elaine.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 21 Mai - 20:56

JiPi22 a écrit:
geveil a écrit:Je connais un peu l'hébreu parlé, et je serais enchanté d'en apprendre plus.

Comment fais-tu pour taper les caractères hébreux?  Ani lo yodéa

Tu n'as pas répondu à ma question geveil :

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 21 Mai - 21:05

Leela a écrit:seulement les mots que tu cites, mais avec 2 ou 3 par semaine, j'ai assez, hein !

Comme première leçon, c'est parfait Wink

Tu sais que j'avais apprécié le vitrail que tu avais composé et que tu nous avais montré. C'est pourquoi j'aurais voulu savoir si tu avais pu réaliser un travail de graphisme à partir des quelques caractères hébreu que je t'avais communiqué.

Et, "tu veux-tu" (comme disent les québecois) que je t'en fournisse d'autres ?

Bonne soirée.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 21 Mai - 22:00

JiPi22 a écrit:
Je ne sais pas.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 21 Mai - 22:20

Mais où as-tu rencontré ces trois mots alors ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 22 Mai - 7:18

Ce qu'en dit Wiki : comptine apparente mais chanson chantée un jour de fête juive :
"Echad Mi Yodea" est une chanson cumulatif , ce qui signifie que chaque verset est construit sur ​​des versets précédents. Il ya treize versets.

Les premiers runs verset:
Qui sait un? Je connais un. L'un est notre Dieu, dans les cieux et sur ​​la terre.

Le deuxième verset:
Qui sait deux? Je sais que deux. Deux sont les tables de l'alliance; L'un est notre Dieu, dans les cieux et sur la terre.

... Et ainsi de suite. Le dernier verset est:
Qui sait treize ans? Je sais que treize ans. Treize sont les principes de Dieu ; Douze sont les tribus d'Israël ; Onze sont les étoiles de Joseph rêve s '; Dix sont les commandements ; Neuf sont les mois de l'accouchement ; Huit sont les jours avant la circoncision ; Sept sont les jours de la semaine ; Six sont les sections de la Mishna ; Cinq sont les livres de la Torah ; Quatre sont les matriarches ; Trois sont les Patriarches ; Deux sont les tables de l'alliance ; L'un est notre Dieu , dans les cieux et sur ​​la terre.

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Ven 22 Mai - 12:08

Jipi a écrit:Mais où as-tu rencontré ces trois mots alors ?

Non, Jipi, geveil veut te dire que la traduction est: "Je ne sais pas" Wink

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Mai - 13:12

JiPi22 a écrit:
Leela a écrit:seulement les mots que tu cites, mais avec 2 ou 3 par semaine, j'ai assez, hein !

Comme première leçon, c'est parfait Wink

Tu sais que j'avais apprécié le vitrail que tu avais composé et que tu nous avais montré. C'est pourquoi j'aurais voulu savoir si tu avais pu réaliser un travail de graphisme à partir des quelques caractères hébreu que je t'avais communiqué.

Et, "tu veux-tu" (comme disent les québecois) que je t'en fournisse d'autres ?

Bonne soirée.
oups ! Je ne vois ton message que maintenant. Si tu veux être sûr que je lise, mieux vaut le mp.

Oui, c'est un de mes projets, mais pour cela il faudrait que cela ait du sens pour moi. Je suis plus attirée par les caractères chinois, qui me parlent beaucoup plus.
Ou alors, si c'est une commande, alors je fais des recherches pour "entrer complètement dedans", ce que j'apprécie évidemment ! Même sur commande, je ne travaille pas de façon mécanique.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 22 Mai - 13:18

Bien reçu ton message, Hitori.

Je reconnais le mot en question dans :

Genèse 27:2  וַיֹּאמֶר הִנֵּה־נָא זָקַנְתִּי לֹא יָדַעְתִּי יוֹם מוֹתִי

vayyomèr hinnéh-na zaqanetthiy lo yada'etthiy yom mothiy  

dit Isaac: Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort.

Dernière édition par JiPi22 le Ven 22 Mai - 13:22, édité 1 fois
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 22 Mai - 13:20

Leela a écrit: Je suis plus attirée par les caractères chinois, qui me parlent beaucoup plus.
Hoquet, comme disent les américains.

Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 22:48