LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Plus jamais "seul"...

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Plus jamais "seul"...

Message par hokmah le Jeu 14 Mai - 1:19

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Plus jamais "seul"...

Message par elaine 23 le Jeu 14 Mai - 7:50

C'est ce que tu en penses qui est intéressant .
J'ai eu longtemps un compagnon imaginaire, indispensable . Les moines ont besoin de Dieu . Le monologue intérieur est-il forcément un dialogue ? Pour moi, oui, comme avec le daïmon de Socrate ou de Jung, un peu comme l'œil qui était dans la tombe et regardait Cain .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 14 Mai - 8:46

Qui ne soliloque pas ? Une façon de "rêver" avec de mots... un jeu de rôle où l'on est le metteur en scène, l'acteur et le spectateur, l'avocat du diable tout autant que le juge et procureur, une sorte de "tribunal de flagrant délire"... Very Happy

L'important est de savoir d'où l'on parle. Sur fond de sentiment abandonnique ou de solitude assumée.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Mai - 8:52

vous me donnez une idée, c'est à essayer. Mais d'abord, je n'ai aucune impression de solitude à combler, ensuite je crains que ce soit un jeu dangereux, à double tranchant, surtout que je crois possibles les "formes-pensées" telle que les décrit Alexandra David Néél.

Je préfère de loin un forum comme celui ci, à condition d'avoir rencontré un maximum de ses intervenants, justement pour qu'ils ne soient plus virtuels.
L'avantage des forums est qu'on peut avoir des discussions sur des sujets qui n'intéressent pas l'entourage. Wink

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 14 Mai - 9:09

Les intervenants des forums ne sont pas virtuels ; ce sont des hommes et des femmes en chair et en os, avec qui on communique "par correspondance" pour ainsi dire.

Bien que la charte des forums interdisent d'entrer dans la vie privée des "foronautes", il est très facile de faire connaissance - du moins avec ceux et celles qui n'éprouvent pas le besoin de cacher certains traits de leur personnalité ou certains agissements dont ils n'ont pas lieu d'être fiers (je ne citerai personne).

Et, même en ne s'étant pas rencontrés en chair et en os, il est très facile de faire vraiment connaissance, surtout si on a la franchise de se montrer tel-telle qu'on est. Un peu de flair et on perçoit pas mal de choses de la personnalité des "co-foronautes" ; il y en a, d'ailleurs, où, du premier coup, se révèlent des "atomes crochus". Et puis, il y a le MP.

Rien de virtuel dans tout ça.

Et, pour relever, ce que dit élaine, l'interlocuteur secret auquel elle fait allusion est-il "virtuel" ou réel ?
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Mai - 9:18

Dans tous les cas où j'ai rencontré des forumeurs, j'ai beaucoup appris sur leur personnalité, et je les vois différemment après.  Il est assez rare qu'ils cachent leurs personnalité, mais certains défauts sont systématiquement cachés, comme l'alcoolisme, l'addiction aux drogues, les névroses, ou de graves maladies ou handicaps, le plus fréquent étant tout simplement la timidité.  Dans les rencontres collectives, il est ahurissant de voir à quel point...  

On ne peut pas bien comprendre un interlocuteur si on ne connaît pas son contexte, sauf rares cas.

Ce qui est aussi fréquent, c'est qu'un bavard se révèle taiseux, ou l'inverse; un agressif sur papier: très doux et souriant mais surtout, dans le cas des forums de discussions comme celui ci: dans la réalité on ne parle pas des mêmes sujets.  Avec plusieurs que j'ai rencontré (voire tous ?), la conversation se limite au "quotidien", à la famille... et cela, je trouve un peu frustrant, malgré que ce soit aussi très chouette de découvrir cet aspect.

Mais je suis bien d'accord qu'il ne s'agit pas de relation tout à fait virtuelle puisqu'il y a un vrai humain de l'autre côté.  Elle ne l'est que dans la mesure où l'image qu'on se fait de l'autre est modifiée soit par le forumeur lui même, soit par le lecteur.

J'ai remarqué que l'avatar choisi a beaucoup d'importance: quand c'est un personnage humain, on associe automatiquement ce visage à la personne, même si l'image représente un acteur connu.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 14 Mai - 9:52

Mais c'est vrai que la rencontre en chair et en os révèle des choses que la communication par internet - ou par téléphone - ne révèle pas.
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 14 Mai - 10:11

Ca me rappelle un sujet que j'avais ouvert et qui malheureusement a été perçu différemment de ce que j'initiais, il est vrai que j'étais parti d'un cas qui fache:
http://quetedugraal.forumgratuit.org/t1082-derriere-l-ecran-un-anonyme-ou-un-etre-humain

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 14 Mai - 11:13

Je viens de relire tout le fil avec intérêt .
Il me semble que ce qui rapproche vraiment les gens, c'est de faire quelque chose ensemble : un lien se crée malgré les divergences d'expression, d'âge, de condition sociale . Nos souvenirs d'anciens bannis de Meta a créé du lien: c'est un gain: merci Meta! Laughing

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 14 Mai - 11:35

OUAIS cheers

Haut Parleur Merci Metaaaa, merci Metaaaa
Quel plaisir d'avoir tout dit chez vous
On est heureux, comme des fous!

copains

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Jeu 14 Mai - 23:25

leela a écrit:J'ai remarqué que l'avatar choisi a beaucoup d'importance: quand c'est un personnage humain, on associe automatiquement ce visage à la personne, même si l'image représente un acteur connu.

ah oui , ça c'est rigolo ! quand je mettais l'avatar de bob marley , on me prenait direct pour un homme sans se poser de questions

si je parlais de mon mari , du coup il y avait un doute , je précisais donc que j'étais une femme , mais alors je restais quand même au moins une métisse dans l'esprit des gens Very Happy

par rapport au thème , je ne suis jamais seul , pas la peine que je précise qui est à mes côtés en tous lieux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 15 Mai - 11:09

Je pense que le caractère de solitude dépend beaucoup du tempérament de chacun. Si vous êtes Lion, vous la supporterez moins que si vous êtes comme moi, Capricorne. Pour ma part, je sais que j'ai souvent besoin de solitude pour me ressourcer. Les jeunes ne souffrent-ils pas justement du tourbillon du monde actuel, avec sa tornade d'informations et d'agressions multiples de tout genre? Peuvent-ils encore se concentrer sur leur monde intérieur?
loli83

Message par loli83 le Ven 15 Mai - 11:13

capricorne aussi ! Wink
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 15 Mai - 12:01

Mais on peut aimer être entouré sans avoir besoin de la compagnie des gens qu'on aime . Pour moi, j'aime être un centre, pas au centre, c'est de la camaraderie de la pensée et du coeur que j'ai besoin, en bon Cancer

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 5:42