LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Chevaliers de la Table Ronde

Partagez
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Chevaliers de la Table Ronde

Message par solasido le Mar 12 Mai - 22:17

Bonjour tout le monde

L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du xiie siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour1 se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque). Sa conservation chez le roi et son exhibition dans la fête assurent à la société la reconduction des richesses d'année en année.

C'est aussi un archétype particulier celui de l'hexagramme n° 50, le chaudron dont parle C Jung dans sa préface d'introduction au yi king.

Cet objet est en relation avec le processus d'administration de la nourriture,
et plus généralement, cet objet invite à l'action centrée, à l'image du temps d'un repas.

Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du xiiie siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le Sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et la thématique de la quête qui lui est associée ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu'à de multiples illustrations artistiques.

Liste des Chevaliers de la Table Ronde

Cette liste recense des chevaliers étant cités comme siégeant à la Table Ronde dans les récits appartenant au cycle arthurien. Chrétien de Troyes en nomme un grand nombre dans son roman Erec et Enide, sans qu'ils jouent forcément un rôle particulier. Il y a 150 chevaliers. En comptait des preux et des félons.Il y a aussi

Agravain, second fils dut roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause, frère de Gauvain et neveu du roi Arthur reconnu pour etre le mangeur de la cour
Alexandre, fils de l'empereur de Constantinople dans Cligès ou la Fausse Morte, père de Cligès.
Amanguin, roi dans Erec et Enide
Baudemagus, cité notamment dans la Quête du Graal, et sous le nom de Bagomédès dans le manuscrit de Mons.
Bedivere, chevalier qui restitue l'épée Excalibur à la Dame du Lac.
Bliobéris, cité dans Erec et Enide, fils de Nestor de Gaunes et frère de Blanor dans Lancelot en prose
Bohort, cousin de Lancelot, un des chevaliers à réussir la quête du Graal
Bravain, cité dans Erec et Enide
Bruian des Îles, cité dans Erec et Enide
Calogrenant, cousin germain d'Yvain le Preux
Caradoc Freichfras, personnage central du livre La Vie de Caradoc
Caveron de Roberdic, cité dans Erec et Enide
Clamadeu, seigneur des îles, vaincu par Perceval, il devient chevalier à la cour d’Arthur (Perceval ou le Conte du Graal)
Désanglois, Chevalier qui protégea le Royaume d'Irlande
Cligès, héros du roman de Chrétien de Troyes Cligès ou la Fausse morte
Cynon, le plus jeune des chevaliers de la Table Ronde
Dagonet
Dodin le Sauvage ou Dodinel, cité dans Erec et Enide comme le neuvième des meilleurs chevaliers, dans Yvain ou le Chevalier au Lion et dans le Manuscrit de Mons
Erec, fils du roi Lac, époux d’Enide, héros du roman Erec et Enide où il est « le second de tous les bons chevaliers »
Fergus, cité dans Perceval ou le Conte du Graal
Gareth ou Gahériet, fils du roi Lot d'Orcanie, frère de Gauvain, et neveu du roi Arthur
Galaad ou Galahad, fils de Lancelot du Lac, un des chevaliers qui contemple le Graal
Gale le Chauve, cité dans Erec et Enide et dans Le Livre de Caradoc
Galegantin le Gallois, cité dans Erec et Enide
Gandelu, cité dans Erec et Enide comme le dixième des bons chevaliers « pour sa beauté »
Gauvain, fils du roi Lot d'Orcanie et neveu du roi Arthur, l'un des principaux chevaliers de la Table Ronde, cité comme le premier d'entre eux dans Erec et Enide
Girflet ou Jaufré, fils du roi Do, héros du Roman de Jaufré
Gornemant de Gorhaut, cité Lancelot ou le Chevalier à la charrette, il dispense à Perceval son éducation à la chevalerie dans Perceval ou le Conte du Graal et Les Merveilles de Rigomer. Cité comme le quatrième meilleur chevalier dans Erec et Enide (Gonemant de Gort)
Gorvain Cadrus, ravisseur de la sœur de Gauvain ; repenti, il est fait chevalier de la Table Ronde dans Hunbaut
Gronosis le Pervers, fils de Keu le sénéchal dans Erec et Enide
Gaheris ou Guerrehet, fils du roi Lot d'Orcanie, frère de Gauvain, et neveu du roi Arthur
Haymon de Thérouanne,(480-543) Comte de Cambrai et de Boulogne
Hector des Mares, fils illégitime du roi Ban de Bénoïc, demi-frère de Lancelot
Hoël, roi de Petite Bretagne ou duc d'Armorique selon les versions
Hunbaut, chevalier calme et réfléchi dans le roman éponyme
Keu le sénéchal, frère nourricier d'Arthur
Keu ou Key d'Estraux, neveu de Karado, dans Erec et Enide et le Lancelot en prose
L’Orgueilleux de la Lande, défait par Perceval (Le Conte du Graal, Chrétien de Troyes), il se met au service du roi Arthur (Erec et Enide, Perlesvaus)
Lamorak, frère aîné de Perceval le Gallois
Lancelot du Lac, le meilleur chevalier du monde, fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélene
Le Beau Couard, cité dans Erec et Enide comme le cinquième chevalier et dans Le Livre de Caradoc. Dit aussi Le Couard Chevalier (Manuscrit de Mons) ou Le Chevalier Couard, il devient Le Chevalier Hardi dans Perlesvaus
Le Bel Hardi, fils de Nut cité dans Le Livre de Caradoc. Le Hardi est le sixième chevalier dans Erec et Enide
Le fils du roi Kénédic, cité dans Erec et Enide
Le Frère de Samiramis, cité dans Hunbaut
Le Laid Hardi, chevalier à l'armure noire dans Le Livre de Caradoc
Le Riche Sodoier, cité dans Le Livre de Caradoc
Le roi d’Estragale, cité dans Le Livre de Caradoc (peut-être Erec car son père était roi d'Ostregalles)
Le Seigneur de Beaumanoir, cité dans Hunbaut
Le Valet au Cercle d’Or, cité dans le Manuscrit de Mons
Le Valet de Qintareus, cité dans Erec et Enide
Léodagan, roi de Carmélide, père de la reine Guenièvre
Lionel, fils de Bohort de Gaunes et frère de Bohort le Jeune
Lohot, le fils d'Arthur et de Guenièvre
Louis, chevalier dont le nom figure sur une tombe avec ceux d’Yvain et Gauvain dans Lancelot ou le Chevalier à la charrette
Mauduit le Sage, cité comme le huitième chevalier dans Erec et Enide
Méliant du Lys, chevalier vaillant et hardi, élevé par Thibaut de Tintagel dans Perceval ou le Conte du Graal, orthographié Mélian du Lis dans Merlin de Robert de Boron. Fils du Chevalier du Gaste Manoir et neveu du roi Claudas, allié à Brian des Îles dans Perlesvaus. Il est cité comme le septième des meilleurs chevaliers dans Erec et Enide
Mordred, fils adultère d'Arthur et de sa demi-sœur, assassin de son père
Perceval le Gallois, un des chevaliers qui trouve le Graal
Pomelglois, fils du roi d’Irlande, chevalier preux et vaillant dans Lancelot ou le Chevalier à la charrette
Sagremor le Desrée, petit-fils de l'Empereur Adrien de Constantinople, chevalier impétueux
Taulas de la Déserte, cité dans Erec et Enide comme n'étant « jamais las des armes », seigneur de Lyon dans Lancelot ou le Chevalier à la charrette
Taulat de Roudement, adversaire de Jauffré, évoqué dans Hunbaut
Tristan, héros du conte Tristan et Iseut
Ulfin Ridcaradoch ou Ulfius, compagnon d'armes d'Uther Pendragon puis d'Arthur
Urbain, fils de la Reine de la Noire-Epine dans Merlin de Robert de Boron
Urgan, un des principaux chevaliers de la Table Ronde d'après Robert de Boron
Yder, Ydier du Mont Douloureux, Hyder ou Edern, roi de Cornouailles, fils de Nut, présent dans l'Historia Regum Britanniae, Erec et Enide, L'Âtre Périlleux, Le Livre de Caradoc, Hunbaut
Yvain aux Blanches Mains, dans Merlin Robert de Boron
Yvain l'Avoutre, fils du roi Urien, frère d'Yvain le Preux, cité dans Erec et Enide et Perlesvaus
Yvain le Preux, le Chevalier au Lion, fils du roi Urie de Pénélope et Képus

Bien à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Re: Chevaliers de la Table Ronde

Message par Hitori le Mer 13 Mai - 9:44

Ah, voilà qui est intéressant. cheers

Merci Solasido Wink

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 14 Mai - 3:28

Bonjour Hitori et à tous

Hitori a écrit:Ah, voilà qui est intéressant. cheers

Merci Solasido Wink

Intéressant, car récent,  à sourire à plus d'un titre,
comme tout jour, de retour à l'un, l'autre et le même,
où selon Platon, nul n'entre ici , s'il n'est géomètre,
excepté peut-être, encore, ceux qui, comme aujourd'hui,
(en) redoublant toute leurs chances, sont nés le jour de leur anniversaire...

Or, il m'est vivement déconseillé d'utiliser des formes,
et le langage par formes pour en parler, plus librement,
ailleurs que dans le sujet Yi King, si bien que, ici, je ne traite,
que de ce qu'il m'est possible de ne pas maltraiter, avec des mots.

Le langage par mots rarement permet au fond de remonter à la surface,
or si pour le géomètre rien n'est plus profond que la surface,
dès lors, à quoi bon bouder sa joie de l'échange avec ses semblables ?

Par exemple et jusqu'à preuve du contraire,
l'expression [Chevalier de la Table Ronde]
paraît typiquement appartenir au domaine du langage par formes,
articulé sur les mêmes bases que celles des triplets de l'adn.

Les relations entre adn,  yi king et tarot sont démontrées depuis des lustres.

Jusqu'à preuve du contraire, le Livre des Transformations est celui du langage par formes,
notamment, à la base du langage binaire, ou hexadécimal de nos ordinateurs.

L'union du langage par mots et du langage par formes donne un métalangage
qui par définition est capable de décrire,  tout autre langage,
à la manière d'une passerelle entre la conscience
d'un égrégore et celle d'une forme-pensée ou inversement.

Par exemple pour l'accord entre forum et for intérieur,
son quadrant de valeurs est  constitué des éléments suivants :
Administrateur, Modérateur, Membre, Invité.

L'Administrateur équivaut en tant que élan créateur au trait 7
Le Modérateur équivaut en tant que élan réceptif au trait 8
L'Invité équivaut en tant en tant changement réceptif au trait 6
Le Membre équivaut en tant que changement créateur au trait 9

Pour les Quatre Évangélistes, pour les Quatre Nobles Vérités,
pour la Sainte Tetractys de Pythagore, l'analogie est du même
domaine de cohérence c'est à dire en relation
avec une symbologie restituée du nombre Quatre

De retour au thème initial de ce post,
les 150 chevaliers deviennent 1 en 16 étapes distinctes
selon la conjecture de Syracuse.

Chacune des étapes représente une transformation
circulaire en 12 étapes distinctes.

Les 12 chevaliers représentent un échelonnement de la conscience
durant son raffinement.

Ne pas en tenir compte, c'est à dire se (main)tenir
au domaine du langage par mots,
revient à ne percevoir que 7% de  Quête du Graal.

Le contenu mathématique du langage par formes,
en relation avec certaines propriétés des nombres premiers,
fait toute la différence avec le langage par mots.

Bien à toi, à chacun et à tous

Merci beaucoup

Dernière édition par solasido le Jeu 14 Mai - 3:45, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Mai - 3:45

Intéressant, car récent,  à sourire plus d'un titre,
je ne comprends rien du tout à ce genre charabia Evil or Very Mad

Tu ne peux pas parler français comme tout le monde ?   Pourquoi veux tu te distinguer avec toutes ces simagrées linguistiques ?  Une petite phrase de temps en temps, placée judicieusement, OK, ça peut être chouette mais de pareilles logorrhées syncrétiques sont totalement indigestes.

J'ai encore une fois essayé de lire, mais il faudrait à chaque phrase se torturer les méninges pour essayer de comprendre où tu veux en venir, alors je ne dépasse pas le premier paragraphe.
Je trouve que ce n'est pas poli pour tes lecteurs: être lisible sans effort est la première des politesses, mon père m'avait appris cela dès ma plus tendre enfance: "un texte doit être totalement compréhensible à la première lecture".  Alors au moins en faire l'effort serait sympa, au lieu de se donner tant de mal pour devenir prétentieusement hermétique...
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 14 Mai - 3:49

Bonjour leela et à tous

Si écrire c'est se relire alors croire tout ce que tu lis
signifie, probablement que les temps sont arrivés pour cesser de lire...

Leela a écrit:
Intéressant, car récent,  à sourire plus d'un titre,
je ne comprends rien du tout à ce genre charabia Evil or Very Mad

Tu ne peux pas parler français comme tout le monde ?   Pourquoi veux tu te distinguer avec toutes ces simagrées linguistiques ?  Une petite phrase de temps en temps, placée judicieusement, OK, ça peut être chouette mais de pareilles logorrhées syncrétiques sont totalement indigestes.

J'ai encore une fois essayé de lire, mais il faudrait à chaque phrase se torturer les méninges pour essayer de comprendre où tu veux en venir, alors je ne dépasse pas le premier paragraphe.
Je trouve que ce n'est pas poli pour tes lecteurs: être lisible sans effort est la première des politesses, mon père m'avait appris cela dès ma plus tendre enfance: "un texte doit être totalement compréhensible à la première lecture".  Alors au moins en faire l'effort serait sympa, au lieu de se donner tant de mal pour devenir prétentieusement hermétique...

Hors-Sujet

Polémiquer n'est pas ma tasse de thé,
pourquoi et comment serait-ce calamiteux,
n'est pas le thème initialement abordé ici.

Ni même pourquoi et comment ton honorable père
A) est de bonne foi pour une mauvaise cause
B) a raison d'avoir tort
C) est de mauvaise foi pour une bonne cause
D) a tort d'avoir raison

Pourquoi et comment réaliser les bienveillantes recommandations
de ton honorable père n'est pas le thème de discussion initialement abordé ici

Donnée à entendre

Sans tendre inexorablement,
vers des malentendus rendant inconciliable
toute suite à donner au moindre échange
mieux vaut cesser de croire tout ce que tu penses.

Irrémédiablement

Désolé, si le dénigrement et son terrorisme
aussi malveillant que méprisant
ne sont toujours pas ma tasse de thé

Quoique, malgré tout, quand bien même

je suis responsable de ce que j'écris
je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.

Quel enfer me ment !

Si la politesse s'adresse à l'intelligence du lecteur
seule la courtoisie garde le pouvoir de tisonner les coeurs

Remarque préliminaire :

Le thème initialement abordé est les chevaliers de  la table ronde
merci, à toi comme à chacun, d'en tenir compte et d'y revenir, malgré tout ...

Récapituler sans capituler

Ne pas en tenir compte, c'est à dire se (main)tenir
au domaine du trop de rien du langage par mots,
revient à ne percevoir que 7% de  la Quête du Graal
comme tout texte que celui-ci soit sacré ou non.

Tout est dans les formes, tout est dans la forme

Le rien de trop qui appartient au langage par formes
représente 93% de l'information de toute unité
de conscience communiquant par sa réflexion contemplative
en restaurant chaque plan d'harmonie.

Bien à toi à chacun et à tous

Merci beaucoup
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 14 Mai - 7:43

Encore faut-il que la forme soit adaptée à son but ... Une cheville ronde dans un trou carré, n'est pas adéquate . Les pièces de puzzle ont chacune la forme de leur destination .
C'est vrai que la forme de ton expression est pénible pour le lecteur, tenté, dès lors de zapper tes interventions et leur fond, souvent judicieux et informé .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Mai - 7:59

Je reviens au sujet du fil: en effet il est intéressant, mais j'aimerais connaître la source de cette énumération. C'est en effet une règle du forum, valable pour tout le monde, de citer les sources des copié/collées.

Je suppose que c'est celle qui vient d'ICI

Concernant leur nombre, il est différent selon les sources: Le nombre (toujours symbolique) et les noms varient selon les textes. Les premières sources en recensent 24, 36 ou 72. Pour Robert de Boron, chez qui la Table Ronde est une réplique de la table de la Cène, ils sont cinquante. Dans d'autres versions comme Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, ils sont 150 (« Trois fois cinquante » est une expression que l'on trouve souvent dans les textes gallois ou irlandais, qui signifie « un très grand nombre », voire « incommensurable »). Le livre Les blasons des chevaliers de la Table ronde en donne 170, le livre de Michel Pastoureau, Les chevaliers de la Table ronde : Histoire d’une société imaginaire en recense 239 (vivant sur quatre générations) à travers des sources françaises du XIIe jusqu'au XVe siècle LIEN

D'où vient sa légende ?

Il n'existe pas de version unique et complète racontant l'histoire des chevaliers de la Table ronde. Bien qu'écrites à des siècles de distance par des auteurs de cultures très diverses, toutes les versions sont regroupées sous le terme générique de "légende arthurienne", à cause de la position prépondérante qu'occupe le personnage du roi Arthur. On y retrouve régulièrement les principaux protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s'ajoute l'histoire de nombreux personnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, Tristant et Iseult, etc. La combinaison des caractères et des situations permet à chaque auteur d'exprimer sa sensibilité sur un sujet précis.
Bien qu'étant liée à une époque pré-chrétienne ou en voie de christianisation, l'histoire des chevaliers de la Table ronde a été revisitée par des auteurs chrétiens, tels que Chrétien de Troyes, qui ont introduit des éléments et des symboles chrétiens inconnus dans les versions les plus anciennes, tel le Graal.

LIEN
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 14 Mai - 8:47

Les théorèmes sont écrits en français, ainsi que les démonstration en géométrie. Combien de fois n'ai-je pas dû me prendre la tête et les relire dix fois avant de les comprendre.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Mai - 9:05

pffff j'avais fait un effort pour revenir au sujet, qui est intéressant...

En effet, je ne connais cette légende qu'à travers "La quête du Graal" par les Monthy Python...
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 14 Mai - 9:10

L'histoire est simple, je vous la livre, pas besoin de décoder, juste picoler.
Chevaliers de la table ronde,
Goûtons voir si le vin est bon ;
Goûtons voir, oui, oui, oui,
Goûtons voir, non, non, non,
Goûtons voir si le vin est bon.

S'il est bon, s'il est agréable,
J'en boirai jusqu'à mon plaisir ;
J'en boirai, oui, oui, oui,
J'en boirai, non, non, non,
J'en boirai, jusqu'à mon plaisir.

J'en boirai cinq à six bouteilles,
Avec une femme sur mes genoux ;
Avec une femme, oui, oui, oui,
Avec une femme, non, non, non,
Avec une femme sur mes genoux.

Et si le tonneau se débonde,
J'en boirai jusqu'à mon plaisir ;
J'en boirai, oui, oui, oui,
J'en boirai, non, non, non,
J'en boirai jusqu'à mon plaisir.

Et s'il en reste quelques gouttes,
Ce sera pour nous rafraîchir ;
Ce sera, oui, oui, oui…

Mais voici qu'on frappe à la porte
Je crois bien que c'est le mari ;
Je crois bien, oui, oui, oui…

Si c'est lui, que le diable l'emporte
Car il vient troubler mon plaisir ;
Car il vient, oui, oui, oui…

Si je meurs, je veux qu'on m'enterre
Dans une cave où y a du bon vin ;
Dans une cave, oui, oui, oui…

Les deux pieds contre la muraille
Et la tête sous le robinet ;
Et la tête, oui, oui, oui…

Et mes os, de cette manière
Resteront, imbibés de vin ;
Resteront, oui, oui, oui…

Et les quatre plus grands ivrognes
Porteront les quatr' coins du drap ;
Porteront, oui, oui, oui…

Sur ma tombe, je veux qu'on inscrive
« Ici gît le roi des buveurs » ;
Ici gît, oui, oui, oui…

La morale de cette histoire
Est qu'il faut boire avant de mourir ;
Est qu'il faut, oui, oui, oui…

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 14 Mai - 12:03

Bonjour Leela et à tous

leela a écrit:Concernant leur nombre, il est différent selon les sources: Le nombre (toujours symbolique) et les noms varient selon les textes. Les premières sources en recensent 24, 36 ou 72. Pour Robert de Boron, chez qui la Table Ronde est une réplique de la table de la Cène, ils sont cinquante. Dans d'autres versions comme Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, ils sont 150 (« Trois fois cinquante » est une expression que l'on trouve souvent dans les textes gallois ou irlandais, qui signifie « un très grand nombre », voire « incommensurable »). Le livre Les blasons des chevaliers de la Table ronde en donne 170, le livre de Michel Pastoureau, Les chevaliers de la Table ronde : Histoire d’une société imaginaire en recense 239 (vivant sur quatre générations) à travers des sources françaises du XIIe jusqu'au XVe siècle

La liste des chevaliers de la Table ronde vient bien de Wikipédia.

Les informations en citation ci-dessus [24/36/72/170/239] concerne un nombre variable, selon les auteurs, des chevaliers de la Table Ronde.

12 Chevaliers ce nombre concerne  [766] et [696666]   la forme n° 7 L'Armée
24 Chevaliers ce nombre concerne  [686] et [687666]   la forme n° 15 L'humilité
36 Chevaliers ce nombre concerne [766] et [678666] la forme n°7 l'Auto-discipline
72 Chevaliers ce nombre concerne  [676] et [686766]  la forme n° 16 L'Enthousiasme, l'enchantement des mondes
170 Chevaliers ce nombre concerne [666] et [888866]  la forme n°2 l’Élan réceptif
239 Chevaliers ce nombre concerne  [976] et [998966]   la forme n° 54 L'épousée, chaque voix épouse sa voix.

Que cela soit langage par mots ou langage par formes, chacun possède sa grammaire, son alphabet, sa logique, cependant seul le langage par forme traite de la pris en main du travail sur la nature humaine via la Machine Humaine.

Grace à ce travail, il devient possible, à chacun, en quelques instants de percevoir et de transcrire les fréquences vibratoires de n'importe quelle expression écrite du langage par mots.

Les valeurs 6,7,8,9 concernent une triple étape (transformation, transmutation, transfiguration) donc l'art de trianguler à la base du langage par formes incontournable avec les symbolisme des chevaliers de la Table Ronde.

Le langage par mots est fait pour celui qui recherche la vérioté, car celui qui recherche la vérité se dissout dans le temps.

Le langage par formes est fait pour celui qui se tourne vers la beauté qui sème la joie et moissonne la paix, tout en enseignant, l’aspiration, cette respiration du regard. Ainsi perçoit-il l'unité du tout à chaque instant.

D'abord vient la transformation, puis vient, la Transmutation, puis vient le Transfiguration.
Seulement après le coeur est ouvert au coeur de toute paix.

Rares sont ceux qui ont trouvé le Graal plus rares encore sont ceux qui atteingnent l'étape de la transfiguration qui traduit le fait qu'avant d'être ouvert au coeur de toute paix, le coeur est fermé

Merci beaucoup
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 15 Mai - 14:52

Bonjour Dédé

Dédé 95 a écrit: Surtout en précisant véritable ?

Sourire, félicitations, bravo, veinard, tu en fais actuellement l'expérience,
car celui qui recherche la vérité, sans sève hérité, donc sans sévérité,
sans cesse vérité, sens cesse vérité se dissout dans le temps !

C'est la même expérience nécessaire à l'évoultion de ta conscience
qui te rend  aussi incroyable que vrai semblable, au moins un fois par jour,
car en vérité, je te le dis, tout ce que tu lis est vrai, donc mieux vaut comprendre que croire

Il n’est pas inutile de répéter encore et encore que le langage de la science spirituelle
n’a pas grand chose à voir avec celui des conversations de salon.

La spiritualité du langage de bon ton des conversations de salon
se rapproche d’avantage de ce que l’on consomme
que de ce qui se consume en chacun en relation directe
avec la méditation, la respiration et avec la photosynthèse,
à ne pas confondre avec la faute aux saintes thèses.

Chaque nom d'un chevalier  représente un degré particulier de conscience à atteindre
pour poursuivre sa quête dans les meilleures des conditions.

A suivre...

Merci beaucoup
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 27 Avr - 22:34

Bonjour tout le monde,

Goûtons voir …

Combien l’amour rend plus libre que le vin

Le vin de la messe qui ne rit est-il en poudre ?

[876][766766] hexagramme n° 51 – L’Éveilleur

abstème adjectif et nom (latin abstemius)

Qui s’abstient de boissons alcoolisées pour des raisons médicales, morales ou religieuses.

PECCABLE, adj.
THÉOL. Susceptible de pécher, enclin à pécher. Anton. impeccable.Nature peccable de l’homme. Il éveilla des doutes dans l’esprit de Bouvard (…) sur le péché originel. −«Si Dieu a créé l’homme peccable, il ne devrait pas le punir (…)» (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.128).Pour le solliciter doucement [le miracle] (…) il faut placer l’âme dans sa pureté la plus grande, lui accorder le droit d’avoir la vie religieuse la plus intense en dehors de la partie peccable et par dessus cette partie peccable (Jouve, Paulina, 1925, p.98).

SÉCABLE, adj.
Qui peut être coupé, divisé. Anton. insécable.Dans la sphère des inductions de l’expérience, la physique et la chimie rapportent leurs phénomènes à des molécules étendues, molécules élémentaires et dernières à l’égard de tels de ces phénomènes, mais sécables à l’égard d’autres (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 85).

Coupable
Qui a commis un crime, un délit, une faute.
Qui peut être coupé…

Provenç. colpable ; espagn. culpable ; portug. culpavel ; ital. colpevole ; du latin culpabilis (voir. COULPE).

Sourire 
Qui peut être à la fois coupable et non-coupable comme une pomme mouillée ?

Pom, pom, pom, pom et tout repart…

Abstème impeccable plaider, accabler non-coupable

Combien ton amour est meilleur que le vin,
et l’odeur de tes parfums, plus suave que tous les aromates !

(Cantique des cantiques 4:10)

Bien à chacun et à tous

Merci
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 28 Avr - 15:04

Hé Solasido, tu es en campagne électorale? Tu veux présider la Table Ronde?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 29 Avr - 10:23

Bonjour Le Repteux

Le Repteux a écrit:Hé Solasido, tu es en campagne électorale? Tu veux présider la Table Ronde?

Allons-nous ensemble plus loin ?

Le langage par forme est Langage universel.
Tout Langage est une forme.
Toute forme est un Signe.
Tout signe est invitation au sens et au souvenir vivace.
Les langues sacrées sont l’ADN d’un sens Initial, empreinte vivace.
Empreinte vivace, les langues sacrées sont l’ADN d’un sens Initial.

Platon en parlant de géomètre dit vrai.
La géométrie est une Si belle architecture.
Vaisseau, Arche, construite selon des règles précises.

L’Amour est le Raffinement de la conscience,
d'un infini qui ne sépare jamais
l'illimité en chaque Un Fini de la connaissance.
La conscience demeure en chacun un Acte d’être.

Selon le point de vue de l'hermétisme, de la philosophie, ou de la taosophie,
l'expression la Table Ronde traduit une propriété des nombres premiers.

Tout nombre divisé par un nombre premier donne pour sa partie décimale,
une série indéfinie ou périodique de chiffres.

La première série périodique commence avec 1/7 = 0,142857

Chaque cycle est produit par ce qui ne s'accumule pas comme respirer,
boire, manger, rire, pleurer, sourire etc... ce qui concerne l'être.

Ce qui possède un début et une fin concerne l'avoir.
Or pour avoir, il faut faire.

Le secret de la magie de la vie utilise l'action consciente
pour atteindre le non-agir inconscient.

or l'action est intégration d'une énergie dans le temps.

Belle présence et souriante journée

Merci

Dernière édition par solasido le Ven 29 Avr - 10:45, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Quel est le pire : mentir aux autres ou bien mentir à soi-même ?

A La liberté devient prison dès qu'on y pense (G.C.D)

B Nul n'est coupable de l'incompréhension de l'autre (G.C.D)

C Les insultes ou les compliments appartiennent, avant tout, à celui qui les donne
(G.C.D)
Admin
Baron

Message par Admin le Ven 29 Avr - 10:32

Solaido : Pour le respect des autres intervenants que cela inportune, merci de mettre tes tableaux-graphiques-images en spoiler.

L'Admin

solasido
Duc

Message par solasido le Mer 11 Mai - 20:37

Bonjour Admin et à tous

Admin a écrit:Solaido : Pour le respect des autres intervenants que cela inportune, merci de mettre tes tableaux-graphiques-images en spoiler.

L'Admin

Article X  <=== processus d'adhésion critique

Ne souhaiter que le nécessaire qui seul libère et nous libère,
demeure simplement une très juste et très fine observation.

En fait, même les nombres importunent les autres intervenants.

Sourire ensemble pour le respect de tous donc sincères assurément,
sans doute trompeur il convient à tous, liberté d'expression interdite
ou obligatoire, de mettre en spoiler tout ce qui n'est pas alphabétique alors que
nul n'est du nombre de ce que l'on parque dans l'ombre

Amicalement, excellente journée

Merci
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Jeu 12 Mai - 18:37

Perso, non je ne suis pas dans le groupe attablé . Mais loin de toutes polémiques,
et ne lis que 10% du contenu hebdo de ce forum .

Salutations .
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 17 Mai - 11:03

Bonjour Loganj et à tout le monde

Reste que mentionner les valeurs électives principales du Forum de la Table Ronde
c'est à dire Spiritualité, Bonheur, Quête du Graal est vécu au pire comme une agression
et au mieux comme un hors-sujet...

Spoiler:

Il semble que ce qui importune les intervenants tient avant tout au traumatisme majeur
de leur naissance qui leur refuse tout véritable changement en lâchant-prise.

Ce n'est qu'une piste de réflexion, à développer éventuellement, dans un autre sujet.

Excellente journée

Merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 15:14