LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

"Interprétations" des écrits bibliques

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: "Interprétations" des écrits bibliques

Message par dan 26 le Mer 10 Aoû - 14:54

JiPi22 a écrit:Pour revenir au sujet :

Il a eu des hommes inspirés dans la littérature hébraïque, qui se sont connectés à l’intangible la Source, l’Intelligence, peu importe le nom qu'on lui donne,  
ils ne se sont pas connectés, ils ont simplement imaginé que........en partant de vieux textes qu'ils ont cru sacrés . Pourquoi embrouiller les choses simples de cette façon . Des hommes qui avaient la foi en....... ont cru   en ..... C'est pourtant simple . Ne pas oublier que la notion d'intangible , est directement liée à l'imaginaire, au ressenti .  

comme il y en a eu dans l'hindouisme, le taoïsme, et d'autres du même genre, et puis aussi des poètes, d'Homère à Rimbaud."
tout à fait:  il y a eu des personnes  qui ont eu beaucoup d'imagination , de là à dire  qu'ils étaient connectés à un ...........

Les juifs renoncent à lui donner un nom ; ils disent "Le Nom".
plus largement les monothéistes , mais ne pas oublier que les autres religions n'ont pas cette notion , loin de là . et surtout chose très importante  le monothéisme est la religion la plus tardivement  imaginée  par les hommes . Avant 1400 ans avant JC  ans (Akhenaton ) il n'y a strictement aucune trace de monothéisme .

Nous avons donc la la preuve incontestable que ce sont bien les hommes qui ont imaginé dieu (l'unique, etc etc ) ...tardivement .

je suis totalement d'accord avec Leela quand  elle dit cela : " D'autre part, combien se croient inspirés alors qu'il s'agit juste d'une imagination, une illusion, voire des hallucinations ? "

pour approfondir le sujet; effectivement il y a de nombreuses interprétations possibles face à ces vieux textes . Il suffit simplement de croire fortement à leur coté sacré, (leur inspiration, leur origine )  , et ensuite de les interpréter en fonction de son propre ressenti (son fameux moi ), d'autant plus pour les passages nombreux qui ne veulent rien dire .
Cette interprétation venant directement de son moi le plus profond, correspond fortement  à son propre ressenti, et de fait s'affiche pour le croyant en vérité absolue (c'est normal  puisque cela vient de lui ) .

Raison pour laquelle je pense que ces vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy . Il suffit simplement d'y croire fortement et le tour est joué .
Je veut dire par là que ça rassure le croyant, c'est parfait comme cela !!

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 10 Aoû - 19:16

Amen! Il est fort, le mec!
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 10 Aoû - 19:50

Ah oui, alors !

Avec un raisonnement aussi puissant, on ne comprend pas qu'il ait tant besoin de se répéter pour nous convaincre de la pertinence de sa science.

confused
dan 26

Message par dan 26 le Mer 10 Aoû - 22:08

JiPi22 a écrit:Ah oui, alors !

Avec un raisonnement aussi puissant, on ne comprend pas qu'il ait tant besoin de se répéter pour nous convaincre de la pertinence de sa science.

confused  
merci , voilà je n'ai donc plus besoin de me répéter ,il suffisait de le dire .Vous voyez c'est simple en définitive .

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 12 Aoû - 7:50

plus sérieusement il est étrange de constater que le phénomène religieux a été étudié sous tous ces angles , sauf au travers de la psychanalyse .La psychanalyse étant la médecine de l’Âme
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Ven 12 Aoû - 19:28

"C'est ben vrai, ça"!
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 12 Aoû - 20:44

Ben ouais ; et j'en connais qui auraient ben besoin de se faire psychanalyser.

Basketball
loli83

Message par loli83 le Sam 13 Aoû - 22:02

et j'en connais dont le cas est désespéré ! Wink
dan 26

Message par dan 26 le Dim 14 Aoû - 20:49

loli83 a écrit:et j'en connais dont le cas est désespéré ! Wink
c'est souvent ce que l'on dit quand on n'a plus d'arguments. A défaut de trouver des réponses, on cherche des insultes . Mais je te rassure ce n'est pas grave, je connais les méthodes '
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 14 Aoû - 21:12

ah bon ! c'est ton cas ? Very Happy
dan 26

Message par dan 26 le Lun 15 Aoû - 8:39

loli83 a écrit:ah bon ! c'est ton cas ? Very Happy
Montre moi un seul endroit où j'insulte mon contradicteur .Merci .
il me semble que la charte interdit de s'en prendre aux personnes seulement aux idées . Mais bon !!!

et si ont revenait au sujet .

Je confirme il y a de nombreuses interprétations  pour un même passage dans la bible, c'est ce qui dans certains cas a été à l'origine, de courant différents,  de sectes, etc . preuve que ces textes ont pour origine l'homme . Si dieu(si il existe) avait voulu transmettre un message, il aurait été clair  et précis afin  d'éviter cette cacophonie  à son sujet . Et ces différents courants, qui se sont souvent combattu  .
Je confirme pour moi, ces textes sont de fabuleux révélateurs psy . Ce sont leurs seules qualités .

Je vous quitte pour quelques jours , n'insistez pas......... je sais que je vais vous manquer Laughing Laughing Laughing

Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 20 Aoû - 12:02

aller pour vous donner un exemple parmi des milliers !!!
que veut dire luc 19-26 ? Version TMN
"je vous le dis (c'est JC que l'on fait parler ), tout homme qui a , on donnera encore, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a !!!"
Le croyant essaye d'y trouver par l'interprétation une forme de sagesse.Car le croyant refuse d'y voir une anomalie , c'est normal puisqu'on lui a dit (et il le croit), que cette parole est parole de dieu
Les autres disent" c'est une grosse c..........."
il serait bien que les croyants donnent leur interprétation en même temps afin d'eviter de se copier l'un sur l'autre . Et de ce fait vous auriez la preuve de ce que j'essaye de vous expliquer , en disant que ces vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy .

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Sam 20 Aoû - 19:29

Jésus avait beaucoup d'humour et c'était un farceur! On le voit à Cana! Si on lit le texte de Luc en entier, de 19,11 à 19,27, Jésus prêche l'action, la marche en avant, pas le placement en banque! C'est écrit en toutes lettres (19,23); sacré Jésus, il savait déjà que les banques, c'était les ateliers du Diable!
loli83

Message par loli83 le Sam 20 Aoû - 19:43

bravo Gaston ! cheers

Jésus te reconnaitra parmi les siens Very Happy
dan 26

Message par dan 26 le Sam 20 Aoû - 21:25

gaston21 a écrit:Jésus avait beaucoup d'humour et c'était un farceur! On le voit à Cana! Si on lit le texte de Luc en entier, de 19,11 à 19,27, Jésus prêche l'action, la marche en avant, pas le placement en banque! C'est écrit en toutes lettres  (19,23); sacré Jésus, il savait déjà que les banques, c'était les ateliers du Diable!
D'autant plus que les banques n'existaient pas à l'époque , encore une anomalie de traduction un sens obvie qui a été dévoyé, au moment de la vulgate !!!

amicalement
.

loli83

Message par loli83 le Sam 20 Aoû - 22:10

il  n'y avait en effet pas de banques sous la forme actuelle , mais il y avait bien au minimum des changeurs et des prêteurs

voilà un extrait d'un blog concernant les changeurs de temple
Pour comprendre la fureur de Jésus, il faut souvenir qu'au centre de la puanteur et du vacarme des animaux entassés trônaient les fameux "changeurs". Comme leur nom l'indique, ils étaient censés "changer" les pièces de monnaie variées légalement en cours, présentées par les pèlerins et les fidèles, en une monnaie dont ils avaient monopole: le demi-shekel. En effet, le rituel du temple était si astucieusement codifié que seule cette pièce-là permettait d'acheter les animaux du sacrifice et de s'acquitter de l'impôt religieux. Or, au lieu de "changer" honnêtement un shekel en deux demi-shekels, ces rapaces ancêtres des banquiers-usuriers se payaient grassement et exigeaient plusieurs fois le montant réel de la valeur en échange de la délivrance de la précieuse pièce de monnaie "religieuse".

C'est eux, tout particulièrement, que Jésus a traités de "voleurs". Il fut donc le premier rebelle qui tenta de détruire le système capitaliste usuraire qui s'était établi à l'ombre des motivations religieuses et sur lequel était fondée la prospérité des notables du temple - sacrificateurs, scribes, prêtres grands et petits et de multiples autres simoniaques. C'est pourquoi il a qualifié cette institution une "caverne de voleurs" et ses membres des "bandits".
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 20 Aoû - 22:10

Au lieu de chicaner sur la traduction il vaudrait mieux essayer de comprendre le sens de cette parabole.

Elle est assez subtile : le patron qui a confié son magot à ses employés avant de partir en voyage, à son retour, félicite ses 2 premiers employés qui ont "spéculé" : pris des risques.

Quant au 3e, il lui reproche de ne même pas avoir pris le risque minimum de placer son argent ἐπὶ τράπεζαν

Il est toujours utile de retourner au texte de base.

Les évangiles ont été écrits en grec ; et, dans ce passage de Luc 19:23 le patron reproche à ce 3e employé de ne pas avoir mis son argent ἐπὶ τράπεζαν : traduction de τράπεζα : table ; la table des changeurs où se faisaient les transactions de ce temps-là, l'équivalent des banques actuelles.

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 20 Aoû - 22:12

Je n'avais pas vu ton message, lola, quand j'ai envoyé le mien.

Dans la parabole de Luc 19:23, la leçon à en tirer est qu'il faut savoir prendre des risques, comme les spéculateurs le font dans leur domaine. Il y a un autre passage où Jésus invite ses partisans à être aussi audacieux dans leur domaine : la poursuite du "royaume" que le sont les gens habiles de ce monde dans la recherche de leur intérêt.

Des 4 évangélistes, c'est dans celui de Luc qu'on trouve les passages les plus violents contre les riches.

Dernière édition par JiPi22 le Sam 20 Aoû - 22:21, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Sam 20 Aoû - 22:14

OUi ! salut JiPi ! nous avons posté pile ensembles !
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 20 Aoû - 22:22

Et on s'est encore une fois croisés.

Bonne nuit.
loli83

Message par loli83 le Sam 20 Aoû - 22:28

bonne nuit aussi JiPi !

en parlant de se croiser , je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour les forums , je profite du beau temps pour jouer au foot un maximum et faire des travaux extérieurs
et lundi je pars 4 jours en Espagne rejoindre mes fils

j'espère que tout va bien aussi pour toi de ton côté
dan 26

Message par dan 26 le Dim 21 Aoû - 8:20

JiPi22 a écrit:Je n'avais pas vu ton message, lola, quand j'ai envoyé le mien.

Dans la parabole de Luc 19:23, la leçon à en tirer est qu'il faut savoir prendre des risques, comme les spéculateurs le font dans leur domaine. Il y a un autre passage où Jésus invite ses partisans à être aussi audacieux dans leur domaine : la poursuite du "royaume" que le sont les gens habiles de ce monde dans la recherche de leur intérêt.

Des 4 évangélistes, c'est dans celui de Luc qu'on trouve les passages les plus violents contre les riches.
Explique moi comment on peut enlever encore  quelque chose à celui qui n'a rien ?
Je confirme celui qui croit à ces textes refuse d'y voir une anomalie, et cherche à y trouver un sens caché . D'où cette notion de "fabuleux révélateur psy ".
il est incontestable que ce message lu littéralement est une aberration de l'esprit . si il y a un message à passer pourquoi ne pas l'avoir écrit en clair . Il y a aussi contradiction avec le message contre les riches (le chas de l'aiguille), et le scandale de la richesse de l'église

loli83 a écrit:il n'y avait en effet pas de banques sous la forme actuelle , mais il y avait bien au minimum des changeurs et des prêteurs

voilà un extrait d'un blog concernant les changeurs de temple
Ok mais comme tu peux le voir la notion d'usure n'existait pas , contrairement à ce qui est pressenti dans les évangiles . Les juifs ont mis en place l'usure beaucoup plus tardivement après le passage des templiers. Donc cette notion de preter de l'argent pour en gagner à l'époque etait inconnue !Sauf chez certains grecs avec les trapéistes beaucoup plus tardivement là aussi .
Je confirme ce mot banque,( comme le mot crucifier d'ailleurs et bien d'autres) est un problème de traduction dans le cadre de sens obvie . Certainement au moment de la vulgate sous Jérome .
Bonne vacances en Espagne

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 21 Aoû - 8:33, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Dim 21 Aoû - 8:21

je regroupe excusez moi
loli83

Message par loli83 le Dim 21 Aoû - 12:03

je ne me lance pas dans des discussions stériles où voudrait nous emmener Dan , qui de toutes façons ne tient jamais compte des arguments qu'on lui oppose et répète inlassablement les mêmes erreurs ( pour ça on ne peut pas lui reprocher de manquer de constance Smile )

juste un petit commentaire : à quelqu'un qui n'a rien ( de matériel ), hé bien si , on peut par exemple lui enlever en plus sa liberté, ou même sa vie
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 21 Aoû - 13:44

Comment on peut enlever quelque chose à quelqu’un qui n’a rien ?
Dans ton message précédent, lola, tu proposes une interprétation qui se tient logiquement  ; mais on peut prendre aussi cette phrase comme une simple boutade ; on oublie facilement que Jésus avait aussi beaucoup d’humour, un humour subtil qu’est incapable de saisir celui qui aborde ces textes avec ses gros sabots.

Il y a aussi un point sur lequel je voulais revenir : dans cette parabole Jésus semble effectivement faire l’éloge des spéculateurs.

Il faut rappeler dans quel contexte cette parabole a été amenée :
J
ésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. Luc 19 :11

On est à un moment critique de la carrière de Jésus ; le dénouement tragique approche, et, dans les circonstances difficiles qui s’annoncent, il s’agit de savoir comment se comporter.

On peut rapprocher la parabole présente d'une autre rapportée en Luc 18 : 1-8 où on voit comment l’économe d’un homme riche avait su se tirer habilement d’un mauvais pas dans lequel l’avait mis ses malversations ; et la parabole se termine ainsi :  

Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. (Luc 16 : 8

C'est simplement l'habileté, la "prudence" de cet économe infidèle qui est donnée en exemple, de même que, dans la parabole des "talents", c'est le fait de savoir prendre des risques qui est donnée en exemple.

Et la façon dont les disciples de Jésus se sont comportés lors du soulèvement contre les romains qui a abouti à la destruction du Temple en 70, montre qu'ils ont su, en la circonstance, se comporter de manière habile, choisissant la résistance passive plutôt que la résistance armée.
loli83

Message par loli83 le Dim 21 Aoû - 14:04

JiPi a écrit:Et la façon dont les disciples de Jésus se sont comportés lors du soulèvement contre les romains qui a abouti à la destruction du Temple en 70, montre qu'ils ont su, en la circonstance, se comporter de manière habile, choisissant la résistance passive plutôt que la résistance armée.

oui , ils se sont souvenu des conseils de Jésus , et quand à un moment les romains ont levé le siège (pour revenir plus tard ) ils ont préféré tout laisser et s'enfuir
bien leur en a pris , car le siège final a été terrible

( c'est cela que tu appelles la résistance passive ? )
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 21 Aoû - 15:10

"résistance passive", le mot n'est peut-être pas tout à fait juste. Je voulais simplement faire remarquer qu'ils ne se sont pas associés aux résistants armés qui ont fini à Massada.

Par la suite, ils ont su travailler habilement le terrain pour "faire leur trou" et finir par devenir "religion d'Etat" avec Constantin 4 siècles après.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 21 Aoû - 17:13

loli83 a écrit:je ne me lance pas dans des discussions stériles où voudrait nous emmener Dan , qui de toutes façons ne tient jamais compte des arguments qu'on lui oppose et répète inlassablement les mêmes erreurs ( pour ça on ne peut pas lui reprocher de manquer de constance Smile )

juste un petit commentaire : à quelqu'un qui n'a rien ( de matériel ), hé bien si , on peut par exemple lui enlever en plus sa liberté, ou même sa vie
De quelles erreurs fais tu mention ?
Où est il marqué dans ce passage que c'est du matériel ou de l’immatériel ? Veux tu dire par là que celui qui n'a rien de materiel il faut le tuer d'après JC ?

Je n'ai pas l'intention de donner une quelconque explication à ce passage, je veux juste démontrer que celui ci lu littéralement ne veut strictement rien dire, et de plus est une aberration de l’esprit . Je connais la réponse, tu va me dire il faut l’interpréter sous une forme allégorique .

Je vais te répondre pourquoi certains passages sont lus littéralement et d'autres pas .
et là il n'y a aucune réponse sérieuse . Si ce c'est que l'allégorisme ( à savoir interpreter ces passages douteux, ) permettent de venir au secours de ces passages qui ne veulent rien dire .

Donc en conclusion le croyant interprète pour venir au secours de dieu, et de ces vieux textes.
alors que celui qui n'y croit pas dit simplement c'est une grosses c.............
CQFD ce que je vous explique depuis des lustres .

Pour information, c'est Philon d'Alexandrie qui le premier à eu l'idée de cette méthode , car voyant les énormités qu'il avait déjà descellés dans la Genèse , a trouvé cette méthode pour venir au secours de ces vieux textes .

Dernier point important qui confirme ce que j'essaye de vous expliquer et que vous refusez de comprendre ,et d'admettre suivant les sensibilités, suivants les courants , suivant les obédiences, suivant les époques , les interprétations sont différentes .

Amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Dim 21 Aoû - 17:20

JiPi22 a écrit:
Par la suite, ils ont su travailler habilement le terrain pour "faire leur trou" et finir par devenir "religion d'Etat" avec Constantin 4 siècles après.
travailler habillement !!!!!affraid affraid affraid
C'est ignorer totalement  les 70 sectes dites chrétiennes  qui n'étaient pas d'accord entre elles(au point de se combattre), durant les 4 premiers siècle . Constantin n'a fait que limiter les divisions  en créant le christianisme  et l'ECR en 325 au Concile de Nicée ,
Veux tu la liste des sectes  dites chrétiennes qui n'étaient pas d'accord entr'elles sur JC, sa nature, son rôle, son existence, sa doctrine, son message , etc

JiPi22 a écrit:Comment on peut enlever quelque chose à quelqu’un qui n’a rien ?
Dans ton message précédent, lola, tu proposes une interprétation qui se tient logiquement  ; mais on peut prendre aussi cette phrase comme une simple boutade ;
il faut se rendre à l'évidence lu littéralement cela ne veut rien dire .Va dans la rue  et dit cette phrase , et dis moi la réaction des passants !!!

on oublie facilement que Jésus avait aussi beaucoup d’humour,

Là aussi il faut avoir beaucoup d'imagination désolé

un humour subtil qu’est incapable de saisir celui qui aborde ces textes avec ses gros sabots.
Tu dois vouloir dire celui qui lit littéralement , je repose ma question pourquoi certains passages les plus nombreux sont lus littéralement, et pourquoi en interpreter certain . Quand tu lis un livre ou un journal, tu lis tout littéralement , pourquoi pas dans le cas de textes sacrés ?

On est à un moment critique de la carrière de Jésus ; le dénouement tragique approche, et, dans les circonstances difficiles qui s’annoncent, il s’agit de savoir comment se comporter.
Encore de l'interprétation que dis tu là !!! affraid personne ne savait ce qu'il aller se passer

On peut rapprocher la parabole présente d'une autre rapportée en Luc 18 : 1-8 où on voit comment l’économe d’un homme riche avait su se tirer habilement d’un mauvais pas dans lequel l’avait mis ses malversations ; et la parabole se termine ainsi :  
Pourquoi chercher à rapprocher , pourquoi vouloir toujours interpreter , quand tu lis un journal tu interprete ou tu lis

Et la façon dont les disciples de Jésus se sont comportés lors du soulèvement contre les romains qui a abouti à la destruction du Temple en 70, montre qu'ils ont su, en la circonstance, se comporter de manière habile, choisissant la résistance passive plutôt que la résistance armée.
tu dois vouloir parler de fuite je pense , la trouille de se déclarer !!!Normal pierre avait déjà donné l'exemple !!!
Comme tu peux le voir on peut interpreter de toutes les façons , on y croit on le défend en interprétant , on n'y croit pas on met en avant toutes les contradictions, et là on a le choix

loli83 a écrit:

Ok alors pourquoi ne pas l'avoir ecrit en clair !!!que ce soit compréhensible du premier coup d'oeil?JC aurait il eu des problèmes de communication

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 21 Aoû - 19:24

en plus des problèmes d'interprétation qui comme je viens de le dire sont multiples, il y a le problème de traduction , exemple plus de 60 traductions en Français avec des différences importantes .

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Dim 21 Aoû - 19:39

Dan la science..., qui ne convaincra personne. La religion catholique, dan, t'a vraiment donné un ulcère à l'estomac! Et ça te démange toujours. J'ai de la peine à comprendre ton obstination puisque tu renies même l'existence de Jésus; Jésus, c'est un peu ton moulin à vent, dirait Cervantès!
dan 26

Message par dan 26 le Dim 21 Aoû - 19:47

gaston21 a écrit:Dan la science..., qui ne convaincra personne. La religion catholique, dan, t'a vraiment donné un ulcère à l'estomac! Et ça te démange toujours. J'ai de la peine à comprendre ton obstination puisque tu renies même l'existence de Jésus; Jésus, c'est un peu ton moulin à vent, dirait Cervantès!
le croyant en géneral ne lit qu'un livre et croit tout savoir , le scientifique  en lit des milliers et sait qu'il a encore beaucoup à apprendre .
Je pense m'etre assez exprimé sur ce sujet je n'ai aucune rancœur particulière , je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux  sous tous ses angles  avec la  particularité de mieux connaitre le christianisme  puisque  j'ai été formé dé ma naissance à cette religion .
par contre ce sujet me passionne, je dois l'avouer ; raison pour laquelle j'ai la prétention de dire que je le connais bien  . Et il passionne de nombreuses personnes

Dernière lecture intéressante "le livre noir des religions ", qui montre démontre explique où les religions ont mené le monde , et par quels chemins très tortueux !!
Savez vous par exemple que la condition de la femme dans le monde jusqu'à ce jour, est du essentiellement à l'idée que s'en faisaient "toutes"  les religions au départ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 21 Aoû - 20:26

ce qui le passionne surtout , c'est de vouloir avoir raison ... Rolling Eyes
gaston21

Message par gaston21 le Dim 21 Aoû - 20:51

Oui, les croyants sont des illettrés! Maigre argument...
dan 26

Message par dan 26 le Dim 21 Aoû - 22:35

loli83 a écrit:ce qui le passionne surtout , c'est de vouloir avoir raison ... Rolling Eyes
donne moi un seul exemple ou j'ose dire que c'est la vérité et que j'ai raison .
Argumenter ce n'est pas avoir raison .
Amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 22 Aoû - 17:14

gaston21 a écrit:Jésus avait beaucoup d'humour et c'était un farceur! On le voit à Cana! Si on lit le texte de Luc en entier, de 19,11 à 19,27, Jésus prêche l'action, la marche en avant, pas le placement en banque! C'est écrit en toutes lettres  (19,23); sacré Jésus, il savait déjà que les banques, c'était les ateliers du Diable!
On a fait un petit tour intéressant, Gaston, à partir de ton message.

Envoie-nous ainsi de temps en temps un bon morceau comme ça à se mettre sous la dent.

Bonne continuation.

flower Sage
dan 26

Message par dan 26 le Lun 22 Aoû - 18:14

gaston21 a écrit:Oui, les croyants sont des illettrés! Maigre argument...
pas du tout ils croient sans chercher à comprendre .
"La foi consistant à croire ce que la raison est incapable de comprendre"  (Voltaire ).

loli83 a écrit:

C'est eux, tout particulièrement, que Jésus a traités de "voleurs". Il fut donc le premier rebelle qui tenta de détruire le système capitaliste usuraire qui s'était établi à l'ombre des motivations religieuses et sur lequel était fondée la prospérité des notables du temple - sacrificateurs, scribes, prêtres grands et petits et de multiples autres simoniaques. C'est pourquoi il a qualifié cette institution une "caverne de voleurs" et ses membres des "bandits".

Et surtout ces fameux marchands du temple , seul problème il en reste encore dans tous les lieux saints, où l'ECR fait payer les cierges, les prières, les messes, les entrées, les visites etc .
Là c'est moins grave
. Il est pourtant plus facile de voir la paille , que la poutre dans son oeil d'après JC toujours .

Connaissez vous la banque du vatican , et les scandales qui l'entoure par hasard

amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 22 Aoû - 18:24, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Lun 22 Aoû - 18:21

je regroupe excuse me

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 15:11