LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La "bonté" du dieu de la Bible"

Partagez
JiPi22
Duc

Re: La "bonté" du dieu de la Bible"

Message par JiPi22 le Lun 4 Mai - 22:50

lola83 a écrit:
Hitori a écrit:Oui, enfin peu importe, le fait est qu'il a choisi un peuple, il y a donc discrimination par rapport aux autres nations.

Mais de toute façon, le choix ne s'est-il pas fait bien en amont lorsque dieu a choisi Abraham pour lui donner une descendance qui serait son peuple ?

mais oui , il a choisi un peuple , ce n'est pas un problème de discrimination , mais le choix du peuple le mieux adapté à son projet

Et faire le choix du faible contre les puissants, c'est l'amorce de "la Révolution".

Le livre de l'Apocalypse, c'est "la lutte finale".

Tronçonneuse
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 4 Mai - 23:00

lola83 a écrit:mais oui , il a choisi un peuple , ce n'est pas un problème de discrimination , mais le choix du peuple le mieux adapté à son projet...
Un être tout-puissant, qui peut obtenir instantanément tout ce qu'il veut, et qui doit choisir l'instrument le mieux adapté à un but ? Quelque chose ne va pas.

à+

loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Lun 4 Mai - 23:24

mais spin , c'est pour que nous nous comprenions !

comme un constructeur , disons plutôt un inventeur , il connait très bien son oeuvre , mais il fait une notice , des instructions pour que les utilisateurs comprennent le fonctionnement et l'utilité
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 5 Mai - 7:46

Et bien je me demande si il a écrit la bonne notice!
Voilà une notice qui fait dans l'aparthaid honteux, à tel point que son président, qui n'est pas un saint, est obligé de dénoncer le racisme de ses compatriotes:
http://www.rts.ch/info/monde/6752348-de-nombreux-blesses-apres-une-manifestation-de-juifs-ethiopiens.html

Une notice écrite en lettre de sang en tout cas!
Et puis ça ne devais pas ètre triste il y a 3000 au pays de Canaan, comme le précise la bible, le pays de Canaan fait l'objet de la conquête et du partage du pays par les Hébreux (vers le XIIe siècle av. J.-C.). D'autres peuples continuent toutefois d'être mentionnés dans le texte biblique, qui justifie leur présence sur cette terre, pour éprouver les Enfants d'Israël car ces derniers n'avaient pas complètement chassés les Cananéens.

Tiens donc, l'histoire est un éternel recommencement...même les méthodes?
Gaza : des soldats israéliens accusent l'armée d'usage indiscriminé de la force
http://www.liberation.fr/monde/2015/05/04/gaza-des-soldats-israeliens-accusent-l-armee-d-usage-indiscrimine-de-la-force_1289853

J'espère que la notice n'est pas l'AT affraid

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 5 Mai - 7:56

Dédé 95 a écrit:Et bien je me demande si il a écrit la bonne notice!
Voilà une notice qui fait dans l'aparthaid honteux, à tel point que son président, qui n'est pas un saint, est obligé de dénoncer le racisme de ses compatriotes:
http://www.rts.ch/info/monde/6752348-de-nombreux-blesses-apres-une-manifestation-de-juifs-ethiopiens.html
Racisme, oui, mais pas apartheid pour ce qui concerne Israël !

Cela posé, Simone Weil : "Parler de "Dieu éducateur" au sujet de ce peuple est une atroce plaisanterie". Sauf qu'elle-même s'en est prise plutôt au peuple qu'au dieu, et donc à elle-même jusqu'à pratiquement se laisser mourir.

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 5 Mai - 8:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gr%C3%A9gation_raciale

Israël

En mars 2012, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU, chargé de faire respecter la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, a constaté qu'il existait, dans les territoires palestiniens de Cisjordanie sous occupation israélienne, un système de ségrégation raciale de facto. Le Comité a attiré l'attention d'Israël sur la Recommandation générale 19 (1995) sur la prévention, la prohibition et l'éradication de toute politique et pratique de ségrégation raciale et d'apartheid.

En octobre 2012, le centre Adalah - The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel (en), une organisation ayant statut consultatif à l'ONU (ECOSOC), répertoriait 31 lois et projets de loi discriminatoires à l'encontre de la minorité palestinienne d'Israël. L'accès à la propriété, aux fonds de développement urbain gouvernementaux, au système carcéral, font l'objet de mesures discriminatoires.

Le 3 mars 2013, le ministre israélien des Transports a annoncé la mise en place de lignes de bus réservées aux usagers palestiniens travaillant dans l'État hébreu. Les lignes de bus partant du point de passage d'Eyal, situé près de Qalqilya rejoignant la métropole de Tel-Aviv sont concernées.

Depuis le début d'année 2013, le parc d'attraction « Superland » à Rishon Letzion réserve certain jours aux Juifs israéliens et d'autre aux Arabes israéliens.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 5 Mai - 10:15

je suis d'accord avec toi Dédé pour condamner tous ces crimes que tu évoques , mais cela n'a rien à voir avec ce que j'explique , maintenant nous sommes en présence d'hommes , de religieux que Dieu ne soutient pas

la notice est toujours valable , mais elle a été "mise à jour" par Jésus

il l'a dit lui même , il n'est pas venu abolir la Loi , mais l'accomplir
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 5 Mai - 11:16

Dédé 95 a écrit:Et bien je me demande si il a écrit la bonne notice!

Une notice écrite en lettre de sang en tout cas!
Et puis ça ne devais pas ètre triste il y a 3000 au pays de Canaan, comme le précise la bible, le pays de Canaan fait l'objet de la conquête et du partage du pays par les Hébreux (vers le XIIe siècle av. J.-C.). D'autres peuples continuent toutefois d'être mentionnés dans le texte biblique, qui justifie leur présence sur cette terre, pour éprouver les Enfants d'Israël car ces derniers n'avaient pas complètement chassés les Cananéens.

Tiens donc, l'histoire est un éternel recommencement...même les méthodes?
Gaza : des soldats israéliens accusent l'armée d'usage indiscriminé de la force
http://www.liberation.fr/monde/2015/05/04/gaza-des-soldats-israeliens-accusent-l-armee-d-usage-indiscrimine-de-la-force_1289853

J'espère que la notice n'est pas l'AT affraid
Il y a une différence entre le temps où les tribus hébreux de pasteurs nomades venus des déserts du sud étaient en conflit avec les cultivateurs et citadins sédentaires de Canaan, et aujourd'hui où un Etat surarmé, soutenu par les puissances occidentales, abuse de sa force pour en opprimer un autre et est sous l'emprise de la "bête immonde" du nationalisme raciste.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 5 Mai - 13:15

Lola a écrit:la notice est toujours valable , mais elle a été "mise à jour" par Jésus
il l'a dit lui même , il n'est pas venu abolir la Loi , mais l'accomplir
Lorsqu'on aboli une loi c'est pour la remplacer par une autre, mais si tu la garde et que tu l'accomplie gare au contenu de cette loi! Donc Jésus venait accomplir la loi des Hébreux! CQFD

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 5 Mai - 13:49

ben , oui , tu as l'air de découvrir et du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire scratch
à moins que tu n'aies pas la même définition du verbe "accomplir"
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai - 13:58

je suis d'accord avec toi Dédé pour condamner tous ces crimes que tu évoques , mais cela n'a rien à voir avec ce que j'explique , maintenant nous sommes en présence d'hommes , de religieux que Dieu ne soutient pas
qu'en sais tu Lola ? C'était peut-être ça, son objectif ?

Je veux dire par là que ce n'est pas à nous à décider ce qu'il veut, ou non... depuis le NR il ne "parle" ou n'inspire plus: pourquoi ne fait-il pas de "mises à jour" de son "mode d'emploi" ? Ou alors si c'est notre travil d'évoluer et de comprendre, il aurait pu ne pas inspirer de livre du tout..

Note que les musulmans soutiendront que c'est la Coran qui est la mise à jour... mais dans ce cas, il serait grand'temps d'en faire une nouvelle
loli83

Message par loli83 le Mar 5 Mai - 14:06

le NR ???

le coran apparait principalement comme un rappel

"la mise à jour" a été faite par Jésus , elle me parait suffisante

ensuite il y a les prophéties qui s'accomplissent de nos jours , mais peu de gens font le rapport
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 5 Mai - 16:25

Lola a écrit:mais oui , il a choisi un peuple , ce n'est pas un problème de discrimination , mais le choix du peuple le mieux adapté à son projet 

Ben non, puisque son choix s'est fait bien en amont avec Abraham duquel la descendance sera le peuple élu.

Mais bon, comme dit Spin, un dieu tout puissant et « omni » tout ce qu'on veut et qui a besoin d'un instrument pour arriver à ses fins, est la preuve évidente qu'il n'est pas Dieu.

Jipi a écrit:Et faire le choix du faible contre les puissants, c'est l'amorce de "la Révolution".

Cela, c'est ton interprétation, car comme dito, il n'a pas choisi un peuple, mais un homme pour être le géniteur de son peuple et tant qu'à faire, puisqu'il est tout puissant, il aurait pu en faire un peuple puissant, non ?

Comme dit au dessus, tout cela n'est pas très crédible et ne résiste pas une analyse un peu poussée.

Mais revenons à la « Bonté » du dieu de l'AT., dont c'est le sujet du fil. Voici quelques passages pas piqués des vers :

Deutéronome 28/63
Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu'un petit nombre, parce que tu n'auras point obéi à la voix de l'Eternel, ton Dieu. 
De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession. 
L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.…

Exode 15/3
L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je l'exalterai. 
L'Eternel est un vaillant guerrier; L'Eternel est son nom. 
Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer Rouge.…

Jérémie/8
En ce même temps, dit l'Éternel, on sortira de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses princes, les os des sacrificateurs, les os des prophètes et les os des habitants de Jérusalem ;
 on les étendra devant le soleil, la lune et toute l'armée des cieux qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis, qu'ils ont suivis, qu'ils ont consultés et devant lesquels ils se sont prosternés ; ces os ne seront pas recueillis, ne seront pas enterrés ; ils deviendront un engrais sur le sol ;
et la mort sera préférée à la vie par tout ce qui restera de cette méchante race, dans tous les lieux où j'aurai chassé ces restes, dit l'Éternel des armées.
Tu leur diras : Ainsi parle l'Éternel : Ceux qui tombent ne se relèveront-ils pas ? Celui qui s'égare ne reviendra-t-il pas ?
Je vais les ramasser, les emporter, dit l'Éternel ; plus de raisins au cep, ni de figues au figuier ! La feuille même est flétrie ; et je leur ai envoyé des gens qui passeront sur eux.
Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez-vous et allons dans les villes fortes et périssons-y, puisque l'Éternel notre Dieu nous fait périr et nous fait boire des eaux empoisonnées, parce que nous avons péché, contre l'Éternel !
 Attendre la paix... ! et il n'y a rien de bon ; le temps de la guérison... ! et la terreur est là.
L'on entend depuis Dan le ronflement de ses chevaux et la voix du hennissement de ses coursiers ; toute la terre tremble ; ils arrivent ; ils dévorent le pays et tout ce qu'il renferme, la ville et ses habitants ;
car voici, j'envoie chez vous des serpents, des aspics, contre lesquels il n'y a pas d'enchantement, et ils vous mordront, dit l'Éternel.

Jérémie/15
Le fer brisera-t-il le fer du septentrion et l'airain? 
Je livre gratuitement au pillage tes biens et tes trésors, A cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire. 
Je te fais passer avec ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas, Car le feu de ma colère s'est allumé, Il brûle sur vous.…

Jérémie/17
Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels Et à leurs idoles d'Astarté près des arbres verts, Sur les collines élevées. 
Je livre au pillage ma montagne et ses champs, tes biens, tous tes trésors, Et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire. 
Tu perdras par ta faute l'héritage que je t'avais donné; Je t'asservirai à ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas; Car vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours.…

Ezéchiel/22
je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point. 
Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Eternel.

Nombres 25/4
Yahvé dit à Moïse : " Prends tous les chefs du peuple. Empale-les à la face du soleil, pour Yahvé : alors l'ardente colère de Yahvé se détournera d'Israël. "

J'ai beau chercher, la bonté du dieu de la bible, je ne la trouve pas. Par contre, le despotisme, la vengeance, la haine, la colère et la violence, pas la peine de chercher longtemps, cela saute aux yeux. affraid

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 5 Mai - 17:03

Dieu n'est pas plus dans la bible que dans le Coran ou les contes de Perrault: ce sont des allégories auxquelles on peut donner sens mais pas croyance . Un dieu infiniment bon ne saurait être juste et inversement .Si on prend les malheurs du monde pour des châtiments, on a à se faire du souci .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai - 18:00

lola83 a écrit:le NR ??? 
NT
sorry, je passe en coup de vent entre deux cours... Wink
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 5 Mai - 18:01

Hitori a écrit:
J'ai beau chercher, la bonté du dieu de la bible, je ne la trouve pas. Par contre, le despotisme, la vengeance, la haine, la colère et la violence, pas la peine de chercher longtemps, cela  saute aux yeux. affraid
Les hommes qui se faisaient cette idée de Dieu et qui ont écrit ces textes n'étaient pas des tendres.

Car, je le rappelle : ce sont des hommes qui ont écrit ces textes.

bounce
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai - 18:24

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "nous" le rappeler LOL  

Mais si ce sont des hommes qui l'ont écrit, il  a si longtemps, de plus, pourquoi essayer d'y trouver "des conseils pour ta vie quotidienne" ?

Comme tu le disais dans l'autre fil, je ne comprends absolument pas ta démarche... No
Hitori
Duc

Message par Hitori le Mar 5 Mai - 18:26

Jipi a écrit:Car, je le rappelle : ce sont des hommes qui ont écrit ces textes.

Pas besoin de me le rappeler, car pour moi, il y a longtemps que je sais que se sont des hommes qui ont écrit tout ça.

Après, il faut être cohérent dans sa démarche et ne pas dire, d'un côté, quand ça arrange, c'est Dieu qui a inspiré les auteurs de la Bible et quand ça dérange, ah mais, ce sont des hommes et ils n'étaient pas tendres.

Ou c'est Dieu l'inspirateur de la Bible et alors tout est dit en son nom, ou ce sont des hommes qui l'ont écrit, de leur propre chef, et tout est dit en leur noms.

Mais jouer sur les deux tableaux, en fonction d'où le vent tourne, entame fortement le capital crédibilité de ceux qui usent de tels procédés.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai - 18:40

hitori, tu exprimes très bien ce qui me bloque pour "comprendre" leur démarche.

Dernière édition par Leela le Mar 5 Mai - 18:45, édité 1 fois
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 5 Mai - 18:44

Toujours pour ce qui est de la bonté de Dieu, crois-tu Lola que Satan et ses sbires seront précipités en enfer et y souffriront à jamais?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Mar 5 Mai - 18:49

il est peut être utile ou pas ( vu que pour ce qui est de tenir compte de mes réponses je me suis bien fait avoir ) de rappeler que la bible contient 66 livres différents et que certains peuvent être inspirés et d'autres pas

toi aussi Geveil , si tu suivais un peu ce que j'écris tu saurais que pour moi l'enfer n'existe pas , par contre les démons existent et j'espère bien que nous en serons débarrassés un jour ( destruction éternelle )
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 5 Mai - 19:51

Leela a écrit:
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "nous" le rappeler LOL  

Mais si ce sont des hommes qui l'ont écrit, il  a si longtemps, de plus, pourquoi essayer d'y trouver "des conseils pour ta vie quotidienne" ?

Comme tu le disais dans l'autre fil, je ne comprends absolument pas ta démarche... No
Je vois bien que tu ne comprends pas ma démarche car je n'essaie pas d'y trouver des conseils.

Donc, je lis un texte, j'essaie de comprendre ce qu'il dit, et s'il dit des choses qui m'intéressent et qui me paraissent propres à éclairer le sens de ce que je vis, je retiens ses propos.

Je fais pareil avec le romans que je lis. La différence, c'est que,vu la distance dans le temps qui me séparent de ces écrits, et la distance culturelle avec les auteurs de ces écrits,ils sont plus difficiles à comprendre.

N'est-ce pas ce que tu fais avec les écrits hindouistes ?
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 5 Mai - 19:59

Hitori a écrit:
Jipi a écrit:Car, je le rappelle : ce sont des hommes qui ont écrit ces textes.

Pas besoin de me le rappeler, car pour moi, il y a longtemps que je sais que se sont des hommes qui ont écrit tout ça.

Après, il faut être cohérent dans sa démarche et ne pas dire, d'un côté, quand ça arrange, c'est Dieu qui a inspiré les auteurs de la Bible et quand ça dérange, ah mais, ce sont des hommes et ils n'étaient pas tendres.

Ou c'est Dieu l'inspirateur de la Bible et alors tout est dit en son nom, ou ce sont des hommes qui l'ont écrit, de leur propre chef, et tout est dit en leur noms.

Mais jouer sur les deux tableaux, en fonction d'où le vent tourne, entame fortement le capital crédibilité de ceux qui usent de tels procédés.
Pourrais-tu me dire, texto, où j'ai écrit "c'est Dieu qui a inspiré les auteurs de la Bible" ?

Pour la question de "l'inspiration", je crois l'avoir déjà dit, en tous cas je le dis,quand je parle "d'inspiration" c'est dans le même sens que quand on dit de tel poète qu'il est "inspiré".

Je reprends un texte que j'avais écrit à ce propos dans mon autobiographie, il y a plus de 20 ans :

C’est curieux l’inspiration. Ça vient souvent le matin au réveil, quand je suis encore
allongé dans mon lit. Il doit y avoir là une histoire de circulation sanguine et d’irrigation du
cerveau. On a les yeux fermés, une idée passe, une formule lumineuse se présente, une autre
suit, effaçant la première. Comment les saisir au passage si on veut transmettre ? C’est un
bouillonnement, des étincelles qui volent. On voit les articulations qui se font entre telle et
telle idée, telle et telle image; les choses se mettent en place comme d’elles-mêmes; ça coule
comme un ruisseau; il faudrait arrêter le courant, noter; sinon, après, ça disparaît; mais on ne
peut pas retenir l’eau qui coule, comme un torrent; tout juste essayer d’en attraper quelques
gouttes au passage si on veut en transmettre un tant soit peu de ce flot; on se sent entraîné;
c’est inépuisable, épuisant à la longue : l’impression que si ça durait on deviendrait fou; on
se dit : “Arrête-toi. Dors un peu.” Et puis, peu à peu, la symphonie s’apaise. Le lendemain, il
ne restera que des cendres refroidies. Il faudra essayer de retrouver les mots, essayer de
redire, si on veut transmettre.
Qui donc, ou quoi, s’exprime ainsi comme indépendamment de nous ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Mai - 20:04

je vis aussi de temps en temps cela, mais je pense qu'il faudrait pouvoir faire la part des choses entre ce qui viendrait vraiment d'ailleurs, et ce qu'on puise dans notre immense réservoir de mémoire inconsciente.   Comment savoir où se situe la limite ?  En principe absolument TOUT ce que nous avons lu, entendu, senti, vu, est stocké mais on n'a pas accès au stock.

D'autre part, combien se croient inspirés alors qu'il s'agit juste d'une imagination, une illusion, voire des hallucinations ?

Mais ce n'est pas pour cela que je nie la vraie "inspiration qui vient d'ailleurs".

Dernière édition par Leela le Mar 5 Mai - 21:10, édité 1 fois
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 5 Mai - 20:38

lola83 a écrit:il est peut être utile ou pas ( vu que pour ce qui est de tenir compte de mes réponses je me suis bien fait avoir ) de rappeler que la bible contient 66 livres différents et que certains peuvent être inspirés et d'autres pas

toi aussi Geveil , si tu suivais un peu ce que j'écris tu saurais que pour moi l'enfer n'existe pas , par contre les démons existent et j'espère bien que nous en serons débarrassés  un jour ( destruction éternelle )  
Je lis ce que tu écris, mais ne me souviens pas de tout, désolé.

Par ailleurs, se faire avoir, est-ce si important dans une discussion sur la bonté de Dieu?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Mar 5 Mai - 20:57

désolé aussi Geveil , je vois que je t'ai répondu un peu vivement

pour ce qui est de m'être fait avoir , en effet ce n'est pas très grave , mais étant très fainéante ( il faut bien que j'ai des défauts Wink ) , j'ai horreur qu'on me fasse perdre mon temps pour rien

je me méfierai la prochaine fois , c'est tout
Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 8 Mai - 18:48

Merci de respecter le sujet du fil. J'ai du déplacer certains posts dans "Interprétation des écrits bibliques"

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 9 Mai - 9:30

On a du mal à concevoir le divin de façon non anthropocentrique . Un dieu bon ne peut être que juste et les récits bibliques nous montrent la justice rétributive, seule juste et bonne . Comme le karma .Pour les chrétiens, Jesus a fait le nécessaire, pas besoin de s'y mettre .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 12 Sep - 18:26

En rouvrant ce sujet, j'ai une pensée affectueuse pour elaine qui sans doute a rejoint des cieux plus cléments...
La bonté de Dieu des religions monothéistes ...Un sain (pas saint!) rappel de ce Yahweh, Dieu des chrétiens, Allah ; Un Dieu qu'il faut adorer et craindre en même temps, car c'est un sacré "loulou"!
Plus méchant, plus jaloux, plus mégalo, "tu meurs"! Une création typiquement humaine, imposée au cours des millénaires par un clergé qui s'est arrogé le pouvoir sur le monde! Relisez l'Histoire. Le Pouvoir de l'Eglise sur le monde occidental, Charlemagne, Charles-Quint...Le pouvoir actuel de l'Islam sur les gouvernements où il s'est imposé. Il serait plus que temps de se libérer de cette chape moyenâgeuse et funeste!

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dieu-est-amour-ou-pas-du-tout-car-196533
lyaqine
Comte

Message par lyaqine le Mar 12 Sep - 20:05

oui Dieu choisi.premièrement il choisi Adam parmi d' autre créature en suite il choisi Noé et la famille d' Abraham et la famille d' Imran. parmi les hommes il choisi les prophète et parmi les prophètes il choisi les plus sincère et les plus fort.et oui il a choisi le peuple juif pour porter son message aux autre peuples.mais ce n'est pas une faveur car s' il ne font pas ce qu il dit il seront maudit. et ça ne veut pas dire que les autre peuple n' ont pas leur chance ,car chaque peuple Dieu lui envoya un prophète.donc personne n'aura d' excuse.et chacun sera jugé selon sa responsabilité.
ce n'est pas tout car Dieu a choisi la terre dans cet univers et a choisi la caaba sur terre.et a choisi dans l' année certain mois et dans certain mois il a choisi le ramadan et dans le ramadan il a choisi le nuit d' Alqadr.il a choisi aussi es 10 jours du pèlerinage et il a choisi le jour du vendredi ( ou samedi ou dimanche) et il a choisi une heure dans le jour du vendredi .et donc il y a des terre sacrées que d' autre et des temps sacrés que d' autres et des hommes pieux que d' autres.ce n'est pas un hasard.
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar 12 Sep - 20:28

lol, c'est amusant cet égrenage de croyances ! Wink
pas très intéressant pour échanger, mais bon, ça occupe ! Smile

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 15 Sep - 11:26

Yahweh...Allah est-il aussi miséricordieux que la Justice française? J'espère bien que non car je lui accorde d'avoir au moins un peu de bon sens! Voilà un gars qui massacre des dizaines de personnes et qu'on chouchoute comme un simple accidenté de la route! La télé, la salle de sport, une cellule pour VIP ... Et maintenant le tapis de prière et le Coran! Pourquoi ne pas lui fournir aussi du TATP? Le pauvre, il fait de la déprime...Mais il refuse toujours de parler! Pourtant quelque tisons suffiraient!

http://www.leparisien.fr/faits-divers/paranoia-irritabilite-craintes-sur-la-sante-mentale-de-salah-abdeslam-15-09-2017-7261608.php

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 4:42