LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

Le Yi King

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Le Yi King Empty Le Yi King

Message par komyo le Dim 26 Avr 2015 - 11:38

ou livre des transformations est un classique chinois qui est peut etre un des plus vieux ouvrage de l'humanité. 

Le connaissez vous ?

Peut etre via solasido qui accompagne ses réflexions de tirages de ce dernier !

Personnellement, le présupposé d un langage par forme qui serait accessible a sa seul vision m échappe. De la meme manière, je suis incapable de percevoir une mélodie à la lecture d une partition !

J imagine que cette présentation du yi king doit faire le meme effet a un lecteur non initié !

C'est pourquoi solasido, si cela t intéresse et c est valable pour d'autres. 
Peux tu nous présenter ce texte !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Le Yi King Empty Re: Le Yi King

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015 - 15:17

Le Yi King (livre des transformations) est le plus ancien livre de la Chine et…….. le plus moderne. C'est un recueil divinatoire basé sur les 64 hexagrammes.

Je l'ai étudié pendant quelques années et j'ai été frappé par la pertinence des résultats. De temps en temps je m'adonne à un tirage, lorsque dans ma vie des décisions importantes sont à prendre.

Bien sûr, il y a une façon bien particulière de procéder, qui va déterminer la valeur des résultats.

Mais bon, je laisse d'autres intervenir et nous y reviendrons éventuellement.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015 - 15:42

je ne m'y suis jamais lancée, donc je ne pourrai rien dire...
komyo
komyo

Message par komyo le Jeu 30 Avr 2015 - 9:50

Leela a écrit:je ne m'y suis jamais lancée, donc je ne pourrai rien dire...

Tu avais indiqué dernièrement dans un post, une citation de lao tseu qui éclaire l'esprit qui préside au yi king.

Yi signifie mutation, transformation et King un classique, un livre.

Le Néant (Wuji) engendre l'Absolu (tai ji)
Le Taiji engendre deux formes, (le yin et le yang)

Les deux formes engendrent quatre phénomènes
{c-à-d petit yang, grand yang (Taiyang signifie aussi le soleil), petit yin, grand yin (Taiyin signifie aussi la lune)}.

Les quatre phénomènes engendrent les huit trigrammes, (qui combinés entre eux font les soixante-quatre hexagrammes).

On part donc du taichi ou grande énergie qui est a l origine du tout qui s exprime en yang (un trait plein) ou en yin (un trait brisé) 
Le yang c est le mouvement, la chaleur, l énergie
Le yin  l inertie, le froid, la matière.  

Ces mouvements ne sont pas des couples d opposé, il y a du yin a l intérieur du yang et inversement.

Ainsi en ajoutant un trait, cela permet d indiquer qu il s agit d'un yang ou d un yin naissant (jeune) ou bien d un yang ou d un yin a maturité qui vont basculer dans leur contraire
c 'est la ligne tai yang, shao yin, shao yang, tai yin
a ce niveau nous avons donc l idée de mouvement vers.

Un troisième trait va créer les 8 trigrammes , ces trigrammes ou Bagua, sont ceux qui se trouvent autour des miroirs taoistes qui éloignent les démons ou sur le drapeau coréen !
Ils ont de multiples interprétations, pour simplifier on les désigne parfois via l image de phénomènes naturels, ciel, terre, tonnerre, vent, feu, eau, montagne, lac..

Le Yi King Taiji-trigrammes

en combinant de différentes manières 2 trigrammes, on obtient les 64 hexagrammes du yi king.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Jeu 30 Avr 2015 - 12:07

Aperçu de mes tribulations personnelles avec ce texte : http://bouquinsblog.blog4ever.com/yi-king

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2015 - 14:24

merci beaucoup pour ces introductions Wink
solasido
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Jeu 30 Avr 2015 - 16:21

Bonjour komyo et à tous

komyo a écrit:ou livre des transformations est un classique chinois qui est peut etre un des plus vieux ouvrage de l'humanité. 

Le connaissez vous ?

Peut etre via solasido qui accompagne ses réflexions de tirages de ce dernier !

Personnellement, le présupposé d un langage par forme qui serait accessible a sa seul vision m échappe. De la meme manière, je suis incapable de percevoir une mélodie à la lecture d une partition !

J imagine que cette présentation du yi king doit faire le meme effet a un lecteur non initié !

C'est pourquoi solasido, si cela t intéresse et c est valable pour d'autres. 
Peux tu nous présenter ce texte !

Avant d'aller plus loin, ouvrir un sujet sur le yi king est une surprise bien agréable,
quoique non inespérée que je découvre à l'instant, même si j'ignore encore
dans quelle mesure, il m'est autorisé d'y librement participer, sans trop être
empêché par les inévitables préjugés de ceux qui n'ont qu'une connaissance
livresque donc vague de l'univers des univers du yin et du yang.

Le secret des mutations réside dans la pratique et non pas dans la théorie.

La conversion en hexagrammes de ton texte d'introduction au yi king donne la série suivante :

Observé [877]  [788887]  L'Alimentation        n° 27
Transformant [666]  [888888]  La Réceptivité            n° 2
Résultant [867]  [788887]  L'Alimentation         n° 27
===============
La tranquillité fait que les paroles qui sortent de la bouche
ne dépassent pas la mesure et que la nourriture qui entre
dans la bouche ne dépasse pas la mesure.
C'est ainsi que l'on cultive le caractère

En résumé : Equilibre Entraide et compréhension à transcender.
durant la tentative d’interpréter la vie, les êtres humains etc,
en termes de mécanicité, types, sources, centres à la lumière
de la loi de l'octave des vibrations des processus alimentaires,
ce qui n'a rien à voir avec une pratique strictement divinatoire du yi king.
========================

A la base se trouve la constatation suivante :

Le Yi King 9aa24a112594fa1e94584e636a8ba027

Les quatre images constituent une information centrale durant la pratique
d'une session illustrant les mouvements du yin et du yang, selon divers points
de vue (trait,trigramme,hexagramme, octogramme centré donc ennéagramme, duaodécagramme)

En pratique sur un visage il y a trois lignes changeantes remarquables: celles
de la bouche, des yeux et des sourcils. Chacune de ces lignes connait quatré états distincts
si bien qu'il est possible de mettre en correspondance chaque sourire avec son trigramme.

Le Yi King B98981f671ef4c96de4572cad073c2a1

Sourire ensemble constitue déjà un exercice aussi fascinant  que merveilleux
qui n'a rien ou pas grand chose à voir avec la divination, de retour à la magie du présent.

Le Yi King Cbf39e9c5adcad3d7a8f1a3c1dfb0139

Comment et Pourquoi le yi king est perçu comme un outil de divination
demeure une discussion à aborder, simplement et sans trop tarder,
mais cependant à un autre moment de cette discussion sur le yi king,
après celles de l'origine et de la cause abordées initialement.

Pas d'erreur le langage par formes est accessible au seul dépassement de soi.
Un autre aspect largement méconnu du grand public reste le monde
des 64 trigrammes de Fo Hi, le premier des quatre auteurs principaux du yi king.

Le Yi King C5c8f74d7aad954004f5eb6690f973bf

Il existe donc 8 trigrammes fixes et 56 trigrammes mutants,
Il existe donc 64 hexagrammes et 4096 mutations des 64 hexagrammes.

Le Yi King 4487b14840ece7ca6e63eb6a7c9b95ba

A suivre...

Bien à toi, à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup
komyo
komyo

Message par komyo le Ven 1 Mai 2015 - 19:52

Bien, merci pour ton intervention. 
Si j'ai bien compris tu as tiré le yi king avec a l esprit une question en rapport avec l introduction que j ai faite et tu as obtenu 27 l alimentation, suivi du 2 le réceptif.
Bon je ne connais pas ta question, mais basiquement c'est plutot positif, pour ceux qui ne connaissent pas. Les tirages des 6 traits du yi king se font trait par trait en commencant par celui du bas, les traits sont yang ou yin, donc brisés ou pleins, avec une nuance c'est qu il peut etre indiqué qu un trait va se transformer en son contraire. Donc salasido a tiré l exagramme 27
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=27  
dedans le premier trait est mutable (il y a un commentaire dessus, c'est le 9 a la première place) le dernier trait est aussi un neuf) la résultante est l hexagramme 2, le réceptif.
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=2

a première vue, c est assez positif, la nourriture pouvant etre spirituelle ou matérielle.
Le premier trait mutable laisse néanmoins entendre que l on peut régresser en ayant un type de nourriture inférieur ou non adapté a son niveau.
le dernier trait mutable, indique la position du sage source de toutes les inspirations qui agit néanmoins pour transmettre dans le monde.

Ceci vu, prenons la résultante, le receptif qui lui est extrèmement positif. en chine on dit que le yin nourrit le yang et que ce dernier protège le yin. Globalement, je pense que cela décrit l attitude a avoir pour approcher ce livre, ouverture, disponibilité, écoute.

Par contre, je ne connais pas cette pratique qui consiste a retirer ensuite un 3ème hexagramme solasido, d ou la tires tu ?

Il faudra que l on revienne sur les symboliques liées au emplacement des traits, terre, homme, ciel, etc...!

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 1 Mai 2015 - 20:28

komyo a écrit:27
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=27  
dedans le premier trait est mutable (il y a un commentaire dessus, c'est le 9 a la première place) le dernier trait est aussi un neuf) la résultante est l hexagramme 2, le réceptif.
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=2
Heu, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, et on en pensera ce qu'on voudra, mais dans ma version (Wilhelm et Perrot) le premier trait mutable est négatif :
"Tu laisses aller ta tortue magique et me regardes, la commissure des lèvres tombantes. Infortune".
Ce qui suggère au moins, si on y prend au sérieux, qu'on n'aborde pas la question de la bonne manière.
Par contre, celui du haut mutable, on a le contraire, quoique avec une notion d'avertissement qui fait que ça ne se contredit pas trop (enfin, on s'arrange comme on peut tongue ) :
"La source de l'alimentation. La conscience du danger apporte la fortune. Il est avantageux de traverser les grandes eaux".
On y prend comme on veut ou comme on peut, hein !

à+

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Ven 1 Mai 2015 - 21:29

oui il est négatif,c est ce que je disais par "Le premier trait mutable laisse néanmoins entendre que l on peut régresser en ayant un type de nourriture inférieur ou non adapté a son niveau.
le dernier trait mutable, indique la position du sage source de toutes les inspirations qui agit néanmoins pour transmettre dans le monde."

anyway, l important reste la transformation qui est positive. Ce que permet ces deux traits.

Ceci étant  l opposition entre le choix d'une nourriture mentale impropre a son niveau, donc oblitérant sa capacité a transmettre et le don par le maitre réalisé, d une nourriture spirituelle pour tous est intéressant.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Sam 2 Mai 2015 - 17:33

j'en avais déjà entendu parler sur un autre forum , je m'y intéresserai peut être un jour , en attendant je me fie à mon intuition , ça marche assez bien en général
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 6 Mai 2015 - 12:23

lola83 a écrit:j'en avais déjà entendu parler sur un autre forum , je m'y intéresserai peut être un jour , en attendant je me fie à mon intuition , ça marche assez bien en général  

de fait, le yi king est un support de l intuition, sans intuition il est difficile a utiliser !  I love you

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 6 Mai 2015 - 13:41

ok , merci komyo
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 2:47

Bonjour komyo et à tous

komyo a écrit: 
Si j'ai bien compris tu as tiré le yi king avec a l esprit une question en rapport avec l introduction que j ai faite et tu as obtenu 27 l alimentation, suivi du 2 le réceptif.

J'ai écrit ceci : [..]La conversion en hexagrammes de ton texte d'introduction au yi king [..]

ce qui, selon le même processus, donne les hexagrammes suivants pour le message entier d'où vient l'extrait de ton message en citation

Le Yi King Ebc7036c4d4a9c632e472423b17c81b8

Observé [878]  [968976]  La Suite   n° 17
Transformant [977]  [778787]  L'Opposition  n° 38
Résultant [769]  [878877]  La Dissolution  n° 59
===============

Pas d'erreur, à la base, il n'est nullement, ici, question,  de tirer un hexagramme mais de transcrire, de convertir ou de codifier logiquement, intuitivement, spirituellement  un texte en hexagramme selon les données à entendre de l'alchimie spirituellle du yi king, du Li Ki ou du Tao te King.

Dans tous les cas, d'une consultation d'un hexagramme, il reste incontournable de paramétrer avec les valeurs de son choix les quatre images, car c'est ainsi que se matérialise et se note concrètement, en terme d'hexagramme,  ce qui est appelé question.

Autres quadrants remarquables comme préliminaires au choix

[Opportunité/Question/Réponse/Silence]
[Intention/Intuition/Attention/Intérêt]
[Décision/Intention/Energie/Union]
[Discipline/Intérieure/Evolution/Universelle]
...
etc

komyo a écrit: 
Par contre, je ne connais pas cette pratique qui consiste a retirer ensuite un 3ème hexagramme solasido, d ou la tires tu ?

Page 319, Livre des Transformations, R. Wilhem.

Il est précisé que le yi king distingue trois sortes de transformations.

Au commencement est le verbe trianguler

Pour le moment dans ton commentaire, tu insères une série de confusions entre hexagramme transformant et hexagramme résultant, ce qui signifie que quelque chose, en relation avec l'aspect pratique, n'a pas encore été assimilé, tout d'abord avec l'hexagramme observé.

De l'abandon de la maîtrise jusqu'à la maîtrise de son abandon, il me semble que la pratique divinatoire du yi king demeure logiquement réservée à ceux qui maîtrisent toutes les autres pratiques du Livre des Mutations, durant l'entretien infini du quotidien,

Merci beaucoup
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 9 Mai 2015 - 6:50

Un jour, quelqu'un qui pratiquait le Yi King depuis des années, et affirmait en tirer son profit, a appris qu'il le faisait à l'envers (en commençant par le haut). Autant que je sache, il a continué puisque ça "marchait".

Un jour, une copine m'a demandé de lui tirer le Yi King. Je l'ai fait selon les règles (enfin, j'ai pris des pièces de monnaies, les cinquante baguettes ne m'ont jamais inspiré, et d'ailleurs pour moi j'ai fait une bidouille Excel). Ca ne lui plaisait pas, elle a décidé brusquement d'ouvrir le livre au hasard, et d'un seul coup ça lui parlait.

Les dogmes en cette matière... Rolling Eyes

à+

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 7:56

Bonjour Spin et à tous

spin a écrit:Un jour, quelqu'un qui pratiquait le Yi King depuis des années, et affirmait en tirer son profit, a appris qu'il le faisait à l'envers (en commençant par le haut). Autant que je sache, il a continué puisque ça "marchait".

Un jour, une copine m'a demandé de lui tirer le Yi King. Je l'ai fait selon les règles (enfin, j'ai pris des pièces de monnaies, les cinquante baguettes ne m'ont jamais inspiré, et d'ailleurs pour moi j'ai fait une bidouille Excel). Ca ne lui plaisait pas, elle a décidé brusquement d'ouvrir le livre au hasard, et d'un seul coup ça lui parlait.

Les dogmes en cette matière... Rolling Eyes

à+

Hexagrammes de ton message

Le Yi King 09c5f947f6d9b30d62abcda67966c571

Le Yi King 3dc5cfe4e372bd6db03275163a051a73

Observé [677]  [866967]  Le Progrès  n° 35
Transformant [798]  [877778] L'Excèsn° 28
Résultant [789]  [877877]  Le Vent     n° 57
===============

Il est tout à fait possible  de lire de bas en haut et de haut en bas les 64 hexagrammes.
Dans ce cas 36 figures distinctes des 64 hexagrammes sont obtenues.

Le Yi King 5b05a0b33412b812b72712091e4ae6f1

La disposition en 36 hexagrammes se rapporte à l'écrit du Fleuve Lo.

Le Yi King 7d38313c600cff4a38e2a76895c2dbb1

belle suite et souriante journée

Merci beaucoup

Dernière édition par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 7:58, édité 1 fois
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 7:56

Meme remarque, il m est arrivé de tirer le yi king et de continuer a suivre mon intuition si celle ci était en opposition avec ce que disait le texte.

Pour le tirage, j'ai commencé avec les baguettes et ne faisait plus qu'avec les pieces, or la je viens d'expérimenter le site proposé par solasido et je trouve cela très pratique.

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=0

solasido ton application de critères personnels aux traits est intéressante, a creuser.
concernant hexagramme resultant et transformant, je n ai jamais entendu parlé.
Pour moi un hexagramme a des traits mutables ou non, s il en a on voit l impact de la transformation dans celui qui en résulte, je ne vois toujours pas d ou viens le troisième et comment tu le détermines ?

cdt

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Mai 2015 - 8:18

si ce n'est qu'un support d'intuition, comme l'astrologie, la numérologie et autres "sciences divinatoires", pourquoi est-ce si compliqué ?

Ma réponse est que c'est parce que notre intellect (=ego) est tellement puissant qu'il faudrait "l'occuper"  avec une activité absorbante, et alors l'intuition pourrait se révéler.

Personnellement, je trouve plus facile et rapide de développer directement l'intuition en apprenant à se détacher de l'emprise l'intellect, par exemple par la méditation, ou alors par un moyen plus simple comme le Tarot ?
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 8:41

Leela a écrit:si ce n'est qu'un support d'intuition, comme l'astrologie, la numérologie et autres "sciences divinatoires", pourquoi est-ce si compliqué ?

Ma réponse est que c'est parce que notre intellect (=ego) est tellement puissant qu'il faudrait "l'occuper"  avec une activité absorbante, et alors l'intuition pourrait se révéler.

Personnellement, je trouve plus facile et rapide de développer directement l'intuition en apprenant à se détacher de l'emprise l'intellect, par exemple par la méditation, ou alors par un moyen plus simple comme le Tarot ?
 Je ne trouve pas que cela soit plus ou moins compliqué que le tarot, qui j ai entendu dire est porteur de bcp de symboles.
Concernant le yi king quelques bases sont a connaitre et après cela va tout seul.
Solasido le croise avec bcp d autres éléments fruit de ses réflexions ou recherches, du coup c est probablement intéressant mais nécessite un décryptage.

pour un tirage tu peux aller sur le site suivant :
http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing&no=0

tu poses mentalement une question, et tu cliques sur tire, tu vas avoir un prémier hexagramme et éventuellement un hexagramme résultant qui indique grosso modo si la situation va évoluer dans un sens positif ou négatif.

concernant l état d esprit, dans ma lignée quand on tire le yi king ou un équivalent on récite généralement 21 fois la prajna paramita avant, c est un peu le meme principe qui est a l application dans le mo tibérain de mipham, avec avant la récitation du mantra de manjoushri d'ailleurs j utilise davantage le mo, car il y a des conseils qui me conviennent mieux !  study

Dernière édition par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 8:50, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Mai 2015 - 8:47

tu as sans doute raison, mais à vous lire, cela me tente encore moins de m'y lancer...

Je trouve le tarot très simple, du moins les 22 lames principales, mais c'est sans doute parce que je suis très visuelle, les symboles me parlent "en direct" sans avoir besoin de les analyser ou étudier, et je l'utilise avec seulement mon intuition: j'ai juste un petit livre très basique pour m'aider un peu...

Mais je vous laisse discuter du Yi King et me retire sur la pointe des pieds: je ne voulais pas déranger...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 9 Mai 2015 - 9:09

ouah! Paresseusement , je me suis laissée rebuter par l'histoire des traits dont chacun indique quelque chose, et le vocabulaire aussi . En outre, je ne fais jamais un tirage divinatoire: je sollicite une orientation d'action personnelle .
Le tarot est plus simple de décryptage dans ce but . Couplé à l'arbre de vie, c'est un vrai coach psychologique .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 9:43

Bonjour komyo et à tous

komyo a écrit:
solasido ton application de critères personnels aux traits est intéressante, a creuser.

cdt

Le Yi King 50773284cb086f25928937283d20476a

Le Yi King 7426e82b14e6a6a61ff869079676ed6b

Observé [687]  [889867] La Montagne n° 52
Transformant [688]  [887878] L'Obstacle             n° 39
Résultant [669]  [888877]  La Contemplation n° 20
===============

Avec le yi king comme grammaire du tao

Beaucoup de quatrains du taoïsme, du confucianisme, du bouddhisme, du lamaïsme
peuvent paramétrer (servir à paramétrer) les quatre images. C'est à chacune des quatre image qu'est affectée la question du consultant, ce qui implique un processus de triangularisation pour relier à chacun des traits un des quatre aspects du questionnement du consultant, que ceci soit dans un registre divinatoire ou non. Appliquer des procédés divinatoires à ceux de la grammaire
demeure possible, tant que l'impossibilité s'y tue,  car la voie des transformations reste ouverte une quadruple approche : (superstitieuse, logique, psychologique, philosophique)

Selon Confucius, il y a pour la croisée de chaque chemin

1. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas. Fuis-le !
2. Celui qui ne sait pas qu'il sait.  Eveille-le !
3. Celui qui sait qu'il sait. Ecoute-le !.
4. Celui qui sait qu'il ne sait pas. Eduque-le !

Ceci se rapporte donc aux quatre images.
Il appartient à chacun de de conclure, de rompre, de tenir, de maintenir
chacun de ses accords comme chaque voix épouse sa voie.
or les transformations viennent du coeur jamais du mental.

Donc les traits fixes représentent la voie du mental
et les traits mutables représentent la voie du coeur.

Par analogie bien d'autres correspondances  electives peuvent être établies
tant que la (pleine) conscience sert de nourriture à l'attention, à l'intuition,
à l'attention, à l'intérêt...

Par l'abandon de la maîtrise, par la maîtrise de l'abandon, par le dépassement de soi, relier les quatre images aux quatre opérations constitue une aide au développement harmonique et graduel de l'auto-conscience.

6. le coeur additionne... [******]
7. l'intellect soustrait... [******]
8. l'âme divise... [******]
9. l'esprit multiplie... [******]

komyo a écrit:
concernant hexagramme resultant et transformant, je n ai jamais entendu parlé.

Pour moi un hexagramme a des traits mutables ou non, s il en a on voit l impact de la transformation dans celui qui en résulte, je ne vois toujours pas d ou viens le troisième et comment tu le détermines ?

Le point de vue du tao repose sur l'art de trianguler.

L'ensemble yin, yang, tao représente une triade d'une énergie tantôt active, passive ou neutre.

L'hexagramme observé représente la transformation irréversible

L'hexagramme transformant est composé des seuls traits mutables,
de l'hexagramme observé, notés jeune yang (7),
tandis que les traits fixes de l'hexagramme observé sont notés (Cool jeune yin

L'hexagramme résultant est composé de l'ensemble des traits de l'hexagramme observé, cependant seuls les traits mutables auront été changé en leur contraire.

Il s'agit de la transformation irréversible, un comme pour le sens du mot paradis
signifiant 'au-delà des directions" car effectivement quand il n'y a plus d'issue à fuir,
quand il n'y a plus de lieu où aller on est assurément arrivé au paradis bouillonnant de vie !

Attention donc à ce que tu nommes critères personnels, car il s'agit d'inclure l'étude et la pratique et la compréhension de la machine humaine, ce qui implique que le secret des mutations se trouve dans la pratique et non pas dans la théorie.

Merci beaucoup

_._._._._._._._._._._._

Quel est le pire : mentir aux autres ou bien mentir à soi-même ?

A La liberté devient prison dès qu'on y pense (G.C.D)

B Nul n'est coupable de l'incompréhension de l'autre (G.C.D)

C Les insultes ou les compliments appartiennent, avant tout, à celui qui les donne
(G.C.D)
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 10:00

Ce que n’est pas le Yi King
Le Yi King Achngbw

Les 64 trigrammes
Les 64 hexagrammes

Le Yi King 5ca9b599cb7ce053253ec0720be0fc1f

– Le Yi Jing n’est pas un livre

Un livre possède un début, un développement et une fin. Le Yi jing se présente sous la forme d’un répertoire, d’un catalogue de 64 situations-types.
Tout le texte canonique (un peu plus de 4000 mots) tient sur une double feuille recto-verso. La taille habituellement imposante des ouvrages consacrés au Yi Jing est due aux commentaires sur le texte initial, voire aux commentaires sur les commentaires, ou encore à des digressions cherchant à plaquer le modèle des 64 hexagrammes sur des systèmes philosophiques, énergétiques, ésotériques, etc.
Mieux encore si l’on considère, comme certains, que le texte canonique ne sert qu’à éclairer la perception, la compréhension des hexagrammes le Yi Jing se réduit alors à 64 « figures » composées de 6 traits continus ou redoublés.
Le Yi King F061feb9003566ab98a62341ea12be96

– Le Yi Jing n’est pas « la Bible des Chinois »
Contrairement à de nombreux textes sacrés le Yi Jing n’a pas été « révélé » à l’homme par Dieu. Il ne contient aucun mystère. Il ne nécessite aucune foi.
Il aide simplement à penser le monde de façon pragmatique en préconisant la « voie rationnelle ».
En ce sens ce livre fondateur de la pensée rationnelle chinoise ne peut être comparé qu’au livre fondateur de la pensée rationnelle occidentale : « Le discours de la méthode ».
– Le Yi Jing n’est pas un livre de philosophie.
« Au temps du repos, l’homme noble considère les signes et se plaît à lire les textes.
Au temps de l’action, il observe les changements et se plaît à faire la consultation »
C’est un livre de sagesse parce que c’est un livre d’action : ce qui intéresse les chinois n’est pas de décrire le monde, mais d’y vivre.
– Le Yi Jing n’est pas un livre taoïste
Texte fondateur de la pensée chinoise le Yi Jing a inévitablement nourri les pensées taoïste, confucianiste et bouddhiste chinoise sans appartenir à aucune d’entre elles. C’est précisément à cause du succès du bouddhisme en Chine que les moines taoïstes ont en quelque sorte été réduits à pratiquer « le Yi Jing du marché » et pour ce faire à arborer encore de nos jours les trigrammes sur leurs vêtements.
Une autre source de confusion provient de l’usage du mot « tao » dans le Yi Jing, en particulier dans la phrase habituellement traduite par « Un aspect Yin, un aspect Yang c’est le Tao ». Le mot « tao » existait dans la langue chinoise bien avant la notion de taoïsme. Il désignait au départ simplement une route, un chemin et a pris ensuite le sens figuré de cheminement, évolution des choses de la vie. Ce n’est que bien plus tard qu’on lui a donné l’acception utilisée dans le taoïsme.
– Le Yi Jing n’est pas un livre divinatoire
Il ne prédit pas l’avenir. Il souligne les forces en présence au moment de la consultation. L’avenir n’y est évoqué que comme la conséquence probable du potentiel actuel… qui peut lui aussi changer.
– Le Yi Jing ne décrit pas l’état actuel des choses
Il en décrit le mouvement. Un peu à la façon d’une photographie capable de figer l’apparence de l’instant, mais incapable d’arrêter les objets qu’elle représente.

– Le Yi Jing n’est pas un miroir
Souvent assimilé à une sorte de « tarot chinois », le Yi Jing ne nous présente pas un reflet de la réalité sur un mode projectif. Un miroir ne nous montre que la forme, l’état des choses. Le Yi Jing en souligne les tendances, les potentiels en action, de la même façon qu’une boussole Feng-Shui (Luo Pan) ou la prise de pouls en énergétique chinoise renseignent sur les dynamiques en action.
– Le Yi Jing n’est pas un vieux livre chinois
C’est le Yi Jing qui a été le socle de la pensée chinoise et non l’inverse. « Lorsque le doigt montre la lune, l’idiot regarde le doigt. » Les textes qui nous sont parvenus ont bien été écrits il y a longtemps par des chinois. Mais si les lois du changement décrites par le Yi Jing ont été appréciées des anciens chinois, c’est à cause de leur caractère intemporel et universel.
GLISSER DU DEFINI AU PERPETUEL

– « Yi Jing » ?
Traduisant « Yi » par « Changement » et « Jing » par « Classique, Livre fondateur » on obtient « Classique des changements ». Culture et pensée chinoise reposent traditionnellement sur cinq classiques, cinq livres fondateurs. Promu depuis la dynastie des Han en tête de ces classiques, le Yi Jing devait autrefois être appris par cœur par les aspirants fonctionnaires.
– Pourquoi la notion de changement est-elle primordiale pour les chinois ?
La Chine a toujours été un peuple de la terre et sédentaire, constitué pour l’essentiel de paysans. L’agriculture prend appui sur les alternances de climats, de saisons. Dans l’idéogramme « Yi » apparaissent les graphies « soleil » et « pluie ». Alternance de soleil et de pluie, c’est tout ce que demande un paysan pour faire fructifier son travail. « La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout change toujours tout le temps… ».Par analogie avec la culture du végétal, les chinois ont vérifié de façon pragmatique que « Comprendre et prévoir les flux de la vie pour dynamiser son effort personnel conduit inévitablement à la croissance ».
– En quoi le Yi Jing a-t-il influencé la pensée chinoise ?
Le Yi Jing est à l’origine de l’ensemble de la pensée chinoise. L’écriture chinoise a été en partie conçue et utilisée pour mémoriser les formules oraculaires.
Penser avec des idéogrammes (puisqu’on pense toujours avec les mots avec lesquels on écrit) conduit à considérer la globalité comme une évidence. L’écriture chinoise utilise des zones du cerveau différentes de celles requises par la lecture alphabétique : le cerveau gauche traduit les mots occidentaux en additionnant la séquence des lettres qui les composent. Les idéogrammes chinois sont lus par le cerveau droit, celui de la « reconnaissance de forme », le même qui nous permet de reconnaître le visage d’une personne des années après. Ce cerveau est capable depuis une vision globale de déduire l’essentiel.
Taoïsme, confucianisme, bouddhisme chinois, médecine chinoise, fengshui, arts martiaux chinois… se sont tous nourris de cette approche globale s’exprimant par alternance et complémentarité.
– Comment le Yi Jing est-il considéré aujourd’hui en Chine ?
Le Yi Jing est d’une part considéré comme une superstition de l’ancienne société : celui dont nous parlons habituellement est le Yi Jing des lettrés, le Yi Jing confucéen, mais il en existe une dérive vulgaire « le Yi Jing du marché », avec lequel des devins prédisaient le futur aux paysans illettrés contre rétribution, un peu comme nos cartomanciennes et autres diseurs d’horoscope. Assimilé à une superstition de l’ancien système féodal, sa pratique « divinatoire » a donc à ce titre été officiellement interdite …interdiction bien entendue appliquée selon l’humeur politique du moment !
Le « Classique des Changements » est d’autre part regardé comme un trésor de l’ancienne Chine, racine de la civilisation chinoise. Des dizaines de professeurs sont payés par le gouvernement pour l’étudier et exposer leurs conclusions au cours de symposiums internationaux sur l’art de « gérer l’imprévu ». Des résultats remarquables sont en effet obtenus par l’application de la vision « Yi Jing » à la gestion des séismes ou l’analyse des rapports de force dans une entreprise.
– Et le Yin Yang dans tout çà ?
« Yang est ce qui a envie de devenir Yin. Yin est ce qui a envie de devenir Yang » (Wang Bi, philosophe chinois du 3e siècle) .
L’analyse des idéogrammes permet de traduire cette dynamique par « Yang : le soleil se sépare de la pluie », « Yin : les nuages s’accumulent ». Ces deux notions représentent bien autre chose que des états : au pire elles décrivent un changement d’état. Ce sont plus précisément des changement de climat, de saisons, l’évocation de la variation de la trame, du fond qui constituent les événements et sur lesquels s’appuient nos actions. Nous sommes loin de la traduction la plus répandue de Yin-Yang : Féminin-Masculin. Homme/Femme sont en effet des catégories stables. On s’incarne inévitablement et de façon définitive homme ou femme. Cette vision « sexuée » néglige donc l’essentiel : la capacité à manifester sous des formes apparemment opposées un même flux selon des variations cycliques (alternances jour/nuit ou saisons).
Et c’est dans le Yi Jing qu’apparaît la première description synthétique du couple Yin Yang : « Un yin, un yang, c’est ainsi que cela fonctionne ». Il s’agit bien ici d’un couple (au sens énergétique !), comme celui constitué par les deux bras d’un pédalier, semblant agir en directions inverses, mais participant et nourris d’un même élan. Le génie de la pensée chinoise réside par-dessus tout dans la représentation au sein du Yi Jing de Yin et Yang sous la forme élémentaire de traits redoublés ou continus. Grâce à cette abstraction géométrique l’élaboration Yin Yang des hexagrammes permet en effet à n’importe qui de lire et (potentiellement… !) de comprendre l’organisation dynamique des 64 situations-types du Yi Jing sans nécessairement apprendre le chinois ou lire une traduction.
– Quel peut être l’apport du Yi Jing à la pensée occidentale ?
Notre vision cartésienne a pour socle la culture judéo-chrétienne, elle-même ancrée dans la pensée platonicienne. Y sont développées les notions de vérité (par essence éphémère) et d’idéal (par essence inaccessible). L’intellect occidental, passant de l’idée à l’idéal, court le risque de mettre hors d’atteinte ce qu’il vise et s’efforce cependant de se rapprocher au plus près de la définition parfaite, du modèle imaginé. Il utilise d’ordinaire pour ce faire une approche « en ligne droite » cherchant à relier situation de départ et objectif par la voie géométriquement la plus courte. En cours de route, l’analyse de l’évolution des circonstances et la comparaison au « modèle initial » conduit à réviser l’orientation, voire le modèle. On pourrait résumer cela par « voie du raisonnement ». Négligeant les « définitions définitives », le Yi Jing suggère lui aussi l’adaptation aux circonstances, mais observe également que le contexte va inévitablement changer, évoluer vers des formes présentant une forte analogie avec des situations déjà vécues. L’expérience montre par exemple qu’après la saison chaude viennent inévitablement humidité et froid globalement analogues à ceux que nous avons connu l’automne et l’hiver précédents. On pourrait résumer cela par « voie rationnelle ». Le Livre des Changements s’attache donc à nous révéler les germes, les potentiels contenus dans la situation actuelle. Loin de nous dévoiler l’inconnu, il nous permet simplement de reconnaître par analogie ce que nous connaissons déjà. Ayant identifié ce qui est « porteur » on le chevauche alors pour réaliser ses objectifs, ou au pire attendre le moment propice. Le Yi Jing permet ainsi à la pensée occidentale de glisser du « défini » au « perpétuel ».
YI JING par Alain Leroy
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 10:16

komyo a écrit:
Leela a écrit:si ce n'est qu'un support d'intuition, comme l'astrologie, la numérologie et autres "sciences divinatoires", pourquoi est-ce si compliqué ?

Je ne trouve pas que cela soit plus ou moins compliqué que le tarot, qui j ai entendu dire est porteur de bcp de symboles.

Oser changer ? Oui, mais quoi ?

« Dieu rit des gens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes… »

[Bossuet]
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 10:22

Bonjour Elaine et à tous

elaine 23 a écrit:ouah! Paresseusement , je me suis laissée rebuter par l'histoire des traits dont chacun indique quelque chose, et le vocabulaire aussi . En outre, je ne fais jamais un tirage divinatoire: je sollicite une orientation d'action personnelle .
Le tarot est plus simple de décryptage dans ce but . Couplé à l'arbre de vie, c'est un vrai coach psychologique .
Oser, c’est dépasser les difficultés ?

« Ce n’est pas la difficulté qui fait que l’on n’ose pas, mais c’est de n’oser pas que vient toute la difficulté. »

[Sénèque]

Le Yi King B687c849557c07786e10ed26f0af4c0b

Libérer son potentiel qualités ?

« Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. »

[Aristote]

Le Yi King 067981839667f0df717a4ea2f60ec649

Oser proposer des idées neuves ? 22/7 = 0,142857

Le Yi King 25972b99b8d6b7fcb0b125951d60a282
« Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai.
Il est d’oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier. »

[Pierre-Gilles de Gennes]

Merci beaucoup

Dernière édition par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 11:24, édité 1 fois
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 10:52

Leela a écrit:tu as sans doute raison, mais à vous lire, cela me tente encore moins de m'y lancer...

Je trouve le tarot très simple, du moins les 22 lames principales, mais c'est sans doute parce que je suis très visuelle, les symboles me parlent "en direct" sans avoir besoin de les analyser ou étudier, et je l'utilise avec seulement mon intuition: j'ai juste un petit livre très basique pour m'aider un peu...

Mais je vous laisse discuter du Yi King et me retire sur la pointe des pieds: je ne voulais pas déranger...

Sourire
quand bien même, malgré tout, quoique

Le Yi King 3df896f59e94831b2fe493e8db9ae24c

Le bas te leure ?

Comment, Où, Quand, Pourquoi

Tarot ou yi king nul combat, même débat
entre langage par mots et langage par formes

Le Yi King 3b8193bc6ccd43f9ca7b59f934467537

LA LOI DU TAROT marque l’initié avec 22 arcanes, avec 22 acides aminés,
les conditions et le chemin à suivre dans le processus de son développement
où les 64 hexagrammes correspondent aux 64 triplets du code ADN.

Le Yi King 64a9d8b295d3369f8d6701f9a09e0651

Bien à toi , à chacun et à tous

Merci beaucoup

komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 17:00

solasido a écrit:Bonjour komyo et à tous

===============

a vrai dire, je ne comprends toujours pas le process concernant le troisième hexagramme,
, un tirage du yi king c 'est peu ou prou cela !
http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/reflexions/yi-king/utilite.html

j aime bcp la culture chinoise !  cheers

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 17:42

Bonjour Komyo,

komyo a écrit:

===============

a vrai dire, je ne comprends toujours pas le process concernant le troisième hexagramme,
, un tirage du yi king c 'est peu ou prou cela !
http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/reflexions/yi-king/utilite.html

Merci pour ce lien qui comme tu le constates n'apporte pas, pour le moment, la réponse que tu recherches. or ce que tu cherches, te recherches...

La vision dualiste est typiquement occidentale.
La vision dualiste ne correspond pas à celle du yi king.

Pas à pas,  comment procèdes-tu ?
Où sont tes efforts ?
Quelles sont tes priorités en ce qui concerne la distinction
des trois types de transformation ?
Que souhaites-tu éclaircir ?
Qu'est-ce qui heurte ta sensibilité ?
Quel obstacle vient de toi ?
Quel obstacle vient de l'autre ?

Oui il t'est possible, en ce qui concerne le yin, le yang, le tao
d'adopter un point de vue non-duel !

Question de choix ou de non-choix
Il est possible que tu ne souhaites pas adopter un autre point de vue qu'un point de vue duel.

As-tu ou non le choix d'adopter un autre point de vue qu'un point de vue duel ?

En général, les auteurs français de vulgarisation du yi king
ignorent les trois étapes de la triple transformation mentionnée
par R. Wilhem...

En général, la conscience de l'homme ordinaire est divisée, endormie
et celui-ci, généralement, ignore qu'il ne sait pas qu'il ne sait pas.

Par exemple durant l'entretien infini de son quotidien l'homme ordianire
ignore qu'il dispose d'un langage par mots (couvrant 7% de la communication)
et d'un langage par formes.

Le yi king traite via le langage par formes de toutes les affaires humaines.

Il est aussi malveillant que méprisant que de ne percevoir que l'aspect divinatoire du yi king,
or cette perception incomplète indique que l'on travaille en excluant plutôt qu'en incluant.

Ce qui signifie que l'on continue à prendre l'imaginaire pour le réel et inversement.

C'est à dire que l'on tire son énergie à partir des mots
au lieu d'apprendre à travailler dans et par les énergies vibratoires les parcourant.

La chimie, les mathématiques, la musique, l'astronomie, le yoga, l'acupuncture, ne sont pas des pratiques divinatoires, si ce n'est pour les cycles issus de la confusion de langues et des genres.

Merci beaucoup
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 18:03

restons simple, cela évitera les complications.  Laughing
si tu transformes 52 en 39
c est que indépendamment de l usage que tu fais du yi king
tu as obtenu 6 en 5ème position et 9 en 6ème, sommes nous d 'accord ?

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 18:30

Bonsoir komyo

komyo a écrit:restons simple, cela évitera les complications.  Laughing
si tu transformes 52 en 39
c est que indépendamment de l usage que tu fais du yi king
tu as obtenu 6 en 5ème position et 9 en 6ème, sommes nous d 'accord ?

Il n'y a rien de compliqué à simplement répondre aux questions posées
afin d'éclaircir ce qui demande un complément d'informations.

Oui donc il y a 2 traits mutables en position 5 et 6.
Or un hexagramme qui possède les traits 5 et 6 en yang est l'hexagramme n° 20.

L'hexagramme transformant ne tient compte que des traits transformants codifiés sous forme de traits yang tandis que les traits fixes sont codifiés à l'aide de trait yin.

Est-ce clair ? Dois-je joindre un petit dessin pour les hexagrammes 52,39 et 20 ?
et pour les opérations avec les traits ?

Belle suite et souriante soirée

Merci beaucoup
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 19:10

Merci, si j ai bien compris pour l hexagramme résultant tu transformes tous les traits mutables en yang ?
et en ce cas pourquoi ?
Sinon pour les explications par graphique, why not, une image vaut mille mots dit on  Very Happy

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 20:06

Hello Komyo et à tous

komyo a écrit:Merci, si j ai bien compris pour l hexagramme résultant tu transformes tous les traits mutables en yang ?
et en ce cas pourquoi ?
Sinon pour les explications par graphique, why not, une image vaut mille mots dit on  Very Happy

Le pourquoi et le comment de la triple transformation est mentionné
page 319 du livre des transformations de R Wilhem (librairie Médicis)

Plus précisément il s'agit de l'art de trianguler chaque action,
ce qui revient à obtenir trois buts pour chaque action.

Le Yi King E474f18b1e98289d9ef7b3da9e366d7c

Un trait yang représente un élan créatif naissant ou finissant.
Un trait yin représente en élan réceptif naissant ou finissant.

Le Yi King 68112a993b2d0beae89e984970c8a171

Le trait mutable concerne la personnalité.
et son bavardage intérieur dont le sujet, le verbe, l’objet est moi, moi, moi.

Le Yi King 10f6c999d1dfa9b52b458db94762c4ef

Le trait fixe concerne l’individualité
et sa parole juste issue de son cheminement sur l’Octuple Sentier.

Belle suite et souriante soirée

Merci beaucoup
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 20:19

ah merci !

Je ne connaissais ps !
Je n ai pas le wilheim la ou je suis, j irai voir ça a mon retour dans ma campagne ! ^^

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 20:57

Les 50 baguettes

Le Yi King 1066457dd1dd95fa780dc48cb5c5f35c

Le Yi King Dec51e0b91a325fea249ca65fffc3949

Le Yi King 12539b55acd532907dfcbbc0525b7712

Dernière édition par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 21:07, édité 1 fois
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 9 Mai 2015 - 21:05

Heu, l'Ennéagramme, c'est tout autre chose. Quel rapport ?

à+

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 21:15

Bonjour Spin et à tous

spin a écrit:Heu, l'Ennéagramme, c'est tout autre chose. Quel rapport ?

à+

Autre chose ?
De quel ennéagramme s'agit-il ?
Combien d'ennéagrammes as-tu déjà étudié ?
Depuis quand ?
L'octogramme centré est-ce autre chose ?
par rapport à qui ?
par rapport à quoi ?
par rapport à une opinion personnelle ?
par rapport à un exemple ?
par rapport à une série d'opinions personnelles ?
par rapport à une série d'exemples au contenu mathématique incontournable ?
et à quelle heure ?

Au juste, qu'en sais-tu exactement ?
Qu'en comprends-tu plus précisément ?

A quoi te sert l'ennéagramme si son usage t'interdit, à chaque instant,
de vivre l'unité du tout, de tout, de tous, de chaque chose et ensemble vivant

Exprimes-tu une opinion ?
Un exemple serait bienvenu ...

La relation entre 3/6/9/12 a déjà été abordée à propos des quadrants...

Que recherches-tu ?

Bien à toi et à tous

Merci beaucoup
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 21:39

C est amusant, lors de mon précédent message, j'avais posé cette question pour l'abandonner derechef, ayant un doute quant aux mélanges des traditions comme voie de cheminement. Comme disait pier, les hautes branches des arbres communiquent entre elle.
Pour avoir un peu lu, je me retrouve assez dans les types 5 et 9

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 21:52

Hello komyo

komyo a écrit:C est amusant, lors de mon précédent message, j'avais posé cette question pour l'abandonner derechef, ayant un doute quant aux mélanges des traditions comme voie de cheminement. Comme disait pier, les hautes branches des arbres communiquent entre elle.

Effectivement, l'ennéagramme des typologies demeure un vaste domaine à explorer.

Les neuf nombres demeurent en relation avec les neuf ouvertures sur le corps humain.

La méconnaissance du langage par formes ne permet probablement pas
l'assimilation par la conscience de la relation 1, 2, 3 et  4 durant  son utilisation
en tant que trigramme (1*3), hexagramme (2*3),  enneagramme (3*3), duodécagramme (4*3)

Pas d'erreur, ni confusion, l'ennéagramme est et reste à la base du yi king.

Merci beaucoup

Dernière édition par solasido le Sam 9 Mai 2015 - 21:56, édité 1 fois
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 9 Mai 2015 - 21:54

solasido a écrit:Hello komyo

komyo a écrit:C est amusant, lors de mon précédent message, j'avais posé cette question pour l'abandonner derechef, ayant un doute quant aux mélanges des traditions comme voie de cheminement. Comme disait pier, les hautes branches des arbres communiquent entre elle.

Effectivement, l'ennéagramme des typologies demeure un vaste domaine à explorer.

La méconnaissance du langage par formes ne permet probablement pas
l'assimilation par la conscience de la relation 1, 2, 3 et  4 durant  son utilisation
en tant que trigramme (1*3), hexagramme (2*3),  enneagramme (3*3), duodécagramme (4*3=

J'avoue !  scratch   Smile Smile

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Sam 9 Mai 2015 - 22:15

solasido a écrit:Autre chose ?
http://enneagramme.com/

à+

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 10 Mai 2015 - 0:05

c'est intéressant le lien mis par Spin , il me semble être de type 8
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 10 Mai 2015 - 2:51

spin a écrit:
solasido a écrit:
Autre chose ?
http://enneagramme.com/

à+

Bonjour Spin

Cet ennéagramme appartient à une série comportant 1001 ennéagrammes dont seulement quatre ennéagrammes possèdent un triangle interne et sont donc associés aux quatre images tout comme à l'écrit du fleuve Lo.

Le Yi King Fca33c89dcc5ab52e3bd506521bc4d60

Merci beaucoup
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 10 Mai 2015 - 2:58

Bonjour Komyo

komyo a écrit:ah merci !

Je ne connaissais ps !
Je n ai pas le wilheim la ou je suis, j irai voir ça a mon retour dans ma campagne ! ^^

Il existe trois sortes de transformations.
La transformation irréversible,
la transformation circulaire,
la non-transformation (non-mutante).

Le Yi King distingue trois sortes de transformations :

1. La non-transformation, la transformation circulaire et la transformation irréversible.
2. La non-transformation est en quelque sorte le fondement indispensable sur lequel toute transformation est rendue possible.
3. Tout changement doit comporter un point de comparaison auquel la transformation est rapportée, faute de quoi il ne peut y avoir d’ordre défini mais tout se dissout un mouvement chaotique.
4. Ce point de référence doit être établi et cela demande chaque fois un choix et une décision.
5. Il donne un système de coordonnées dans lequel peut-être rangé tout le reste.
6. C’est pourquoi au commencement du monde comme au commencement de la pensée il y a la décision, l’établissement du point de référence.
7. Théoriquement un point de référence quelconque est possible, mais l’expérience montre que dès l’éveil de notre conscience,  nous nous trouvons placés à l’intérieur de systèmes de relations prééxistants et supérieurs.
8. Le problème est de choisir son propre point de référence de manière à ce qu’il coïncide avec le point de références cosmiques.
9. Seule une telle attitude empêche que l’univers créé par notre décision ne se brise contre les systèmes de relations plus forts avec lesquels, sans cela, il entrera en conflit.
10. Cette décision présuppose évidement la conviction que le monde est, en dernière analyse, un système de relations unitaires, qu’il est un cosmos et non un chaos.
11. Cette conviction est le principe fondamental de la philosophie chinoise comme de toute philosophie.
12. Le point de référence suprême est l’immuable auquel se rapporte tout ce qui change.

Richard Wilhem (Le Yi King – Le Livre des Transformations p. 319)

Merci beaucoup
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 10 Mai 2015 - 17:25

Grille de lecture d'une triple transformation

Le Yi King 84dffd0714b1ff41f66101fe2ce647e4

Le Yi King 02503d080b0c6c4bfc8a89d4d1b2c15e

Le Yi King D6ebb25b37f17c525ebb391eca7b912c

Mise en, application du commentaire de R Wilhem concernant trois transformations,
ce qui implique l'art de trianguler.

Le Yi King 4487b14840ece7ca6e63eb6a7c9b95ba

Bien à chacun et à tous

Merci beaucoup

komyo
komyo

Message par komyo le Dim 10 Mai 2015 - 21:07

solasido a écrit:Hello Komyo et à tous

komyo a écrit:Merci, si j ai bien compris pour l hexagramme résultant tu transformes tous les traits mutables en yang ?
et en ce cas pourquoi ?

well, je suis allé voir la page indiqué, la non transformation est en quelque sorte le principe de base de la subdivision ciel terre d ou tout procède. La transformation circulaire est celle des cycles, naissance/mort, jour/nuit, saisons... 
la transformation irréversible, que les effets découles de causes et non le contraire !
On est quand meme un peu loin de ta méthode... et de la troisième modification que tu créées ! 

bon pourquoi pas, le yi king est un livre vivant !

http://fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/Yi_King/Etud_Yi1.htm

ainsi une forme bouddhiste avec en valeur des différents traits :

1) générosité
2) autodiscipline
3) tolérance
4) vigueur, vertu
5) méditation
6) sagesse

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Le Yi King Empty Bien au-delà de la dualité

Message par solasido le Lun 11 Mai 2015 - 8:46

Bonjour komyo et à tous

komyo a écrit:
solasido a écrit:Hello Komyo et à tous

well, je suis allé voir la page indiqué, la non transformation est en quelque sorte le principe de base de la subdivision ciel terre d ou tout procède. La transformation circulaire est celle des cycles, naissance/mort, jour/nuit, saisons... 
la transformation irréversible, que les effets découles de causes et non le contraire !
On est quand meme un peu loin de ta méthode... et de la troisième modification que tu créées ! 

bon pourquoi pas, le yi king est un livre vivant !

http://fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/Yi_King/Etud_Yi1.htm

ainsi une forme bouddhiste avec en valeur des différents traits :

1) générosité
2) autodiscipline
3) tolérance
4) vigueur, vertu
5) méditation
6) sagesse

Session précédente
Le Yi King 4d3628bf24be14e1e6cc08930db2dfc5
Réflexion contemplative restaurant chaque plan d'harmonie
Le Yi King 68112a993b2d0beae89e984970c8a171

Hexagrammes de ton message en citation
Le Yi King 2c0674be8b8fcde5a0954946a6cc7e78

Bien que chacun utilise en permanence ses deux jambes,
chacun ne marche que sur une à la fois,
pour avancer pas à pas , au grand jour,
et bien au delà de la dualité.

Le Yi King A4a19c3ba1330c0ab2bfee8b6972113a

Observé [867]  [887868]  La Simplicité n° 15
Transformant [668]  [888878]  La Solidarité           n° 8
Résultant [688]  [887878]  L'Obstacle             n° 39
===============

Le Yi King 5364bf76411a700d231bc3223b42febe

Tout d'abord, félicitations pour ta persévérance avantageuse, pour l'éveil de ta bonne volonté en action et pour tes liens bien édifiants.
Le Yi King 56aa1bde2e307ed17f285c6ec31fa476

Se référer à la fois à la page indiquée comme à sa Machine Humaine, permet de faire l'expérience par toi-même dans cette échange que la plus brillante connaissance livresque ne remplace pas la moindre expérience. Bien au contraire, elle a même le pouvoir de l'en empêcher.

Le Yi King 189f4742078c4459892bbb9b2bf37abc

La philosophie du yi king fonctionne ici comme une mathèse, une métaphysique du nombre, qui logiquement, commence avec le calcul mental, y compris sur les nombres (valeurs) rétrogrades.

Le Yi King Af116c3716e0fceaf1928dccd23b7593

Le coeur additionne...
L'intellect soustrait...
L'âme divise...
L'esprit multiple...

Le Yi King Cee568052ffd3cceb8e20740c8fe6755

Avec l'hexagramme n°15 la simplicité, il n'est pas anodin de trouver, à nouveau, l'hexagramme n°39 l'obstacle dans cette recherche à unir ce que l'on sait à ce que l'on comprend et inversement à propos des trois transformations.

Le Yi King 28d1bf048bbebc78fbf3622ea83f1bcb

Comme tout problème demeure une solution vue avec les yeux du passé, les obstacles à éviter sont connus depuis les fondements du yoga, à peu près comme ce qui suit.

Le Yi King 7e416f2411cb5ef669fc9708405227d3
Les neuf obstacles à éviter sont

1. La procrastination
2. la paresse mentale
3. le doute
4. la confusion
5. l'oisiveté
6. les plaisirs des sens
7. les fausses perceptions
8. la déconcentration
9. l'instabilité

Le Yi King 1b9191e7cd39b562d834297f50da8095

Le langage par mots est comme celui de l'étiquette sur le pot de confiture.
le langage par formes est comme le pot et la confiture dont parle l'étiquette.

Ce qui précède est en relation avec le quadruple usage du Livre des transformations (page 351) de R. Wilhem.

Le Yi King 901c21a6339015d1dc39fb15224d969a

Opérations élémentaires selon l'alchimie spirituelle de l'ésotérisme musical du yi king

Le Yi King 121c88b529d82340ca296fb61fecfa6b

Un but, un des buts, un début...

Le Yi King 0aac3c57f050808317ac5b9eb9fbc6b8

A suivre...

Bien à toi à chacun et à tous

Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère
et nous libère sans délibérer

Merci beaucoup

komyo
komyo

Message par komyo le Mer 13 Mai 2015 - 15:02

komyo a écrit:

Se référer à la fois à la page indiquée comme à sa Machine Humaine, permet de faire l'expérience par toi-même dans cette échange que la plus brillante connaissance livresque ne remplace pas la moindre expérience. Bien au contraire, elle a même le pouvoir de l'en empêcher.

Merci beaucoup

tu as raison !

Le Yi King Coquelicot

Il faudrait d 'ailleurs que je trouve du temps pour aller lire ta page d explications ! ^^

Le Yi King Club.ados.fr

_._._._._._._._._._._._

solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 15 Mai 2015 - 7:37

L’art du calme intérieur

Le Yi King B31833b600b645c6a5f9b4218dc4715a

Le Yi King 56dffc4ba9e1f1a24b5ea1e93a2b52a8

Voici une méthode hyper facile pour permettre d’être plus calme et plus en paix.

Le Yi King 995be897f240d9169c912db757cbfdc2

Il y a un point énergétique qui s’appelle le troisième œil.

Le Yi King 780a3e2dbcb7016cdd36ba15ca58b305

C’est une expression que vous avez sûrement déjà entendue
C’est un point énergétique qui est situé entre vos deux sourcils.

Le Yi King A28e5ecf53052745eb0184ef593d8b07

C’est aussi l’emplacement de votre sixième chakra.
C’est aussi un point central de vos méridiens.
Lorsque vous tapez sur ce point avec vos doigts pendant quelques secondes,
cela a des réverbérations dans tout votre corps énergétique.

Le Yi King 3981d588c0328ac4b4ca097a35846910

Voici donc une méthode très simple d’être calme plus souvent.
À toutes les fois dans votre journée où vous ressentez du calme,
de la détente et du bien-être, tapez cinq fois sur ce point avec vos doigts

Le Yi King 56dffc4ba9e1f1a24b5ea1e93a2b52a8

En faisant cela, vous conditionnez votre corps, votre inconscient
et vos énergies à ressentir plus souvent ce type d’émotions positives.

Le Yi King 2dc0ba19c5f9801f1c77f2581a953236

Alors, vous pourriez taper ce point par exemple lorsque vous prenez un bain,
lorsque vous recevez un massage ou tout autre moment de détente dans votre journée.

Bien à vous,

Merci beaucoup
solasido
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 15 Mai 2015 - 8:18

Les quatre images

Le Yi King 66466dcf50874f86bad9de2c4d3947be

Le Yi King 4a5940bf9550a10cdc8525c3c93302d5