LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Mutations génétiques

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Mutations génétiques

Message par loli83 le Dim 26 Avr - 21:53

leela a écrit: Mais alors tu ne considères pas les autres "homoninès" comme des humains ?

exact !

( j'aurais dit homonidés )

et un vrai chrétien est celui qui suit les enseignements de Jésus donnés par jésus lui même de son vivant
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 26 Avr - 22:03

Hitori a écrit:
Les différentes espèces ne sont pas apparues toutes faites, telles que nous les connaissons, mais sont le produit de l'évolution. Nous mêmes, sommes le résultat d'un long processus d'évolution et nous avons bien sûr un ancêtre commun avec les singes…..mais pas seulement, nous sommes aussi apparentés aux autres animaux et même aux végétaux.  

Cela, c'est de la science, qui s'appuie sur des expériences et des recherches validées.
Et c’est ce que décrit, dans une forme poétique, le Ier chapitre du livre de la Genèse : la formation du monde « le ciel et la terre » selon un déroulement, en 6 étapes, dans l’ordre où, aujourd’hui, « la science » le décrit.
C’est tout de même à remarquer que des hommes de cette époque aient donné cette description qui correspond, en gros, à celle de « la science ».
Et je ne vois pas où lola aurait écrit que « l'homme a été créé tel qu'il est actuellement » ; il est dit, au 2e chapitre du livre de la Genèse, qu’il a été formé « du limon de la terre » : « adam » ; et n’est-il pas exact que notre corps est composé des minéraux qu’on trouve dans la terre ? Ce n’est pas parce qu’une chose est dite sous une forme imagée qu’elle perd sa pertinance.
Et qu’on appelle « Dieu », ou « l’hasard » la puissance intelligente qui, apparemment, régit l’Univers, il faudrait dire en quoi exactement réside la différence.
Il faudrait aussi citer le passage où lola dit qu’elle « croit en la Bible ».

Il faudrait éviter de faire dire aux gens autre chose que ce qu'ils disent et de leur faire des procès d'intention.

bounce
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 26 Avr - 22:16

Dédé 95 a écrit:Et...
Dans le récit de la création, au tout début de la Genèse, on lit que Dieu crée la lumière le premier jour, alors que les astres, c’est-à-dire le soleil, la lune, les étoiles, ne sont créés que trois jours plus tard! Il est même question de verdure, d’arbres… mais toujours pas de soleil (Gn 1, 1-19).

Moralité?
Ne jamais affirmer que
Dieu a crée toutes choses dans l'ordre cité et la science est d'accord avec cet ordre

Car la bible et la science ça ne fait pas bon ménage!
Lorsque dans la Genèse le récit biblique de la création montre Dieu créant les astres seulement le quatrième jour, il rétrograde les dieux de l’Orient ancien. C’était une façon de dire : le soleil, la lune, les étoiles… ils n’étaient même pas là, au commencement, lorsque le Dieu unique créa le ciel et la terre! Aujourd’hui, on ne le perçoit pas lorsqu’on lit le texte, car on ne conçoit plus les astres comme des dieux. Mais dans l’Antiquité, les premières phrases de la Genèse étaient intelligibles : les astres qui peuplent le ciel ne sont pas des divinités, ce sont des créatures; ils sont subordonnés à Dieu, n’ont pas d’emprise sur les humains, et ces derniers n’ont donc pas à les craindre ni à leur vouer un culte.
Chrystian Boyer historien et Bibliste.
Qu'il dit des choses savantes, cet historien Bibliste ! On en apprend tous les jours.

C'est bien possible qu'il y ait eu, chez les auteurs de ce livre de la Genèse, l'intention de "détrôner" les divinités solaires et lunaires, c'est même assez vraisemblable ; il reste ce fait que ces auteurs du livre de la Genèse font bien la distinction entre la lumière du soleil, de la lune et des étoiles et la "lumière" primordiale du 1er jour ; tout comme la théorie du "big bang" fait une distinction dans le temps entre le "big bang" et la naissance des étoiles et des planètes ; j'ai beau répéter ça sur tous les tons, j'ai l'impression de parler à un mur.

Pour ce qui est de l'apparition de la verdure sur la terre avant l'apparition du soleil, je veux bien t'accorder l'objection, Dédé ; même si je pense que ces hommes ont eu des intuitions géniales, ils n'étaient tout de même pas l'bon Dieu, comme on dit.

Ce que je voudrais c'est qu'on copare la notion qu'ils ont du temps (linéaire) avec la conception du temps qu'avaient les grecs de cette époque, contemporains de lettrés juifs d'Alexandrie.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 26 Avr - 22:25

Leela a écrit:Et je n'ai donc pas besoin de "connaître la Bible" pour avoir des doutes sur l'objectivité de quelqu'un qui déclare "Dieu a créé toutes choses dans l'ordre cité et la science est d'accord avec cet ordre ".
Mais pour savoir ce qui est écrit dans ces livres qu'on appelle "la Bible", il vaut mieux la connaitre, non ? plutôt que se référer à ce que les curés qui nous ont fait le catéchisme quand on étaient gamins nous en ont raconté.

J'ai beaucoup de chrétiens de toutes tendances autour de moi, et AUNCUN, je dis bien AUCUN n'irait dire une chose pareille. Aucun d'entre eux ne prend les textes au pied de la lettre, aucun n'ignore que les évangiles ont été écrits très tard, etc. On dirait que ce sont les non chrétiens qui s'accrochent à cette idée... confused Ils sont encore "plus catholiques que le Pape", c'est bizarre...
Moi aussi, j'ai pas mal de chrétiens autour de moi, et je n'en connais aucun qui ait pris la peine de lire attentivement ces textes comme nous le faisons, lola et moi ; sans vouloir nous vanter ; et d'essayer de les comprendre avec notre petite intelligence, et avec le peu de culture savante que nous avons.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Avr - 22:27

lola
les singes sont inclus dans les hominidés, donc je n'ai pas employé ce mot là.  

Voici la liste:
"...celle des Hominines regroupant les diverses espèces d'australopithèques et d'hommes (genre Homo, à 46 chromosomes), dont la seule espèce actuelle est Homo sapiens.
(...)
Homo rudolfensis > (-2,4 à -1,8 millions d'années), "Homme du lac Rudolf"
Homo habilis > (-2,4 à -1,6 millions d'années), "Homme habile"
Homo georgicus > (-1,8 à -1,2 millions d'années), "Homme de Géorgie", probablement le premier représentant du genre Homo hors d'Afrique.
Homo ergaster > (-1,9 à -1 millions d'années), "Homme industrieux"
Homo antecessor > (-1,2 millions d'années à -700 000 ans), "Homme avant-coureur"
Homo erectus > (-1 millions d'années à -300 000 ans), "Homme érigé"18
Homo heidelbergensis > (-600 000 à -200 000 ans), "Homme de Heidelberg",
Homo helmei > (-500 000 à 300 000 ans),
Homo neanderthalensis > (-250 000 à -28 000 ans), "Homme de Néandertal",
Homo rhodesiensis > (-300 000 à -125 000 ans), "Homme de Rhodésie",
Homo floresiensis > (-95 000 à -12 000 ans), "Homme de Florès",
Homo soloensis > (-95 000 à -12 000 ans),
Homo sapiens > (-200 000 ans à nos jours), "Homme sage", qui est l'homme moderne,
Homo sapiens idaltu > (-195 000 à -154 000 ans), forme ancienne dite "Homme de Herto"."
LIEN

Donc tous les autres ne sont pas des humains, d'après toi ?   Pourtant, certains se sont croisés, je continue à chercher pour savoir lesquels, j'avais vu un reportage à ce sujet.

(je continue à surfer sur le sujet)...

Je trouve ceci, qui confirme le souvenir que j'avais de ce reportage

L'homme de Kostenki est un homo sapiens pur jus. il est vieux de 36 000 ans et dans on ADN apparaissent des gènes de néandertal. Mais par suite de calculs complexes, dont je vous épargne le détail, les chercheurs ont prouvé que l'hybridation dont il est l'héritier s'est produite 54 000 ans avant notre ère, donc bien avant que ses ancêtres n'arrivent en Europe. Première conclusion:  pendant qu'homo sapiens sortait d'Afrique et se rendait en Europe, probablement en passant par le Proche-orient, les Néandertaliens eux, après avoir colonisé l'Europe, tournaient leurs regards avers le Proche-orient et l'Asie. Tous ces mouvements de population se faisaient en vagues successives, en suivant les animaux chassés qui eux suivaient la végétation laquelle changeait en fonction du climat.  Bref depuis la préhistoire, les humains ont la bougeotte et l'immigration est une vieille histoire.
Deuxième conclusion: si l'homme de Néandertal et l'homo sapiens ont pu s'hybrider, ils étaient bien tous les deux de la même espèce, de l'espèce humaine. Mieux, si on compare les patrimoines génétiques  l'homo sapiens de Kostenki, vieux de 36 000  ans, est bien plus proche de ses frères néadertaliens que des homos sapiens qui apparaissent au Proche-orient entre 10 000  et 8 000 avant Jésus-Christ. Eux, ils sont porteurs d'une double mutation génétique et culturelle: ils ont la peau claire et sont des cultivateurs. Ce sont les hommes modernes.
 LIEN

Alors, pourquoi ne seraient-ils pas des humains d'après toi et sur quoi te bases tu pour l'affirmer avec autant de certitude ?  S'ils peuvent s'hybrider, c'est qu'ils sont de la même espèce, non ?
-----------------
Jipi
je trouve que tu fais de biens gros efforts pour garder les morceaux collés ensemble...

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il tend à faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.LIEN

Inutile de dire que je trouve le concordisme pathétique...

Pour Lola, demande lui... elle en a tellement souvent parlé ici...

Et pourquoi reviens tu toujours avec cette connaissance limitée au cours de catéchisme de l'enfance, comme si nous étions tous dans le cas ? Tu ne penses pas qu'il peut exister quelques nuances entre ces deux extrêmes ?

Il n'est pas besoin non plus de "connaître" toute la Bible pour lire le petit passage de la Genèse qui est l'objet de la discussion ici... même pas 10 lignes.
Faut pas nous prendre pour des néandertaliens, quand même !   PTDR
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 26 Avr - 23:29

Leela a écrit:
Jipi
je trouve que tu fais de biens gros efforts pour garder les morceaux collés ensemble...

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il tend à faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.LIEN

Inutile de dire que je trouve le concordisme pathétique...
Mais pourquoi tu continues à m'accuser de faire du concordisme ?

Tu le fais exprès ou bien tu n'as toujours pas saisi le sens de notre démarche, à lola et à moi : nous lisons un texte, nous essayons de comprendre ce qu'il dit et nous regardons s'il dit des choses qui coïncident avec ce que disent d'autres textes,anciens ou récents.

C'est tout différent du concordisme dont l'intention est de faire partager une croyance. Ni lola, je pense, ni moi, n'essayons de vous faire partager nos croyances ; d'autant plus que les croyances de lola ne sont pas tout à fait les mêmes que les miennes.

Pour Lola, demande lui... elle en a tellement souvent parlé ici...
Ah bon.

Et pourquoi reviens tu toujours avec cette connaissance limitée au cours de catéchisme de l'enfance, comme si nous étions tous dans le cas ? Tu ne penses pas qu'il peut exister quelques nuances entre ces deux extrêmes ?

Il n'est pas besoin non plus de "connaître" toute la Bible pour lire le petit passage de la Genèse qui est l'objet de la discussion ici... même pas 10 lignes.
Faut pas nous prendre pour des néandertaliens, quand même ! PTDR
Pardonne-moi d'avoir mal dit sur votre compte. Non je ne vous prends pas pour des néandertaliens, mais pour des homo sapiens (je te fais tout de même remarquer que les néandertaliens n'étaient peut-être pas si bêtes qu'on le croit)

Si tu avais pris la peine de relire ce texte, tu aurais remarqué qu'il fait tout de même un peu plus de dix lignes.
Et puis, il ne suffit pas lire, comme ça, en passant.
Quand on s'est patiemment appliqué, des années durant (lola, elle, je viens d'apprendre qu'elle a commencé à l'âge de 15ans) à s'imprégner de la culture de ceux qui ont écrit ces textes, on a tout de même des chances de les comprendre un peu mieux.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Avr - 23:49

Mais pourquoi tu continues à m'accuser de faire du concordisme ?
parce que tu essaies absolument de faire "coller" l'ordre de la création avec la science, malgré cette contradiction... rédhibitoire.  Votre but n'est pas le prosélytisme, mais vos méthodes sont concordistes.
Si tu avais pris la peine de relire ce texte, tu aurais remarqué qu'il fait tout de même un peu plus de dix lignes.
et qui te dit que je ne l'ai jamais relu ?  C'est agaçant, à la fin, cette façon de rabaisser systématiquement vos contradicteurs.  Je le relis régulièrement, c'est peut-être même un des seuls que je relis parce que je le trouve fascinant au point de vue des métaphores.
Quant au passage sur lequel on discute ici en effet il ne fait pas 10 lignes; il n'en fait que 6 (les 6 étapes de la création). Et à 4 ça coince déjà...

Et pour ce qui est de "s'imprégner de la culture de ceux qui ont écrit ces textes", j'ai commencé aussi vers l'âge de 15 ans, parce que les cours de religion que nous avions reçus allaient dans ce sens, donnés par une religieuse très peu conventionnelle.
Pour le Coran, j'ai jusque été apprendre l'arabe classique pendant 3 ans, pour le lire en arabe, je trouve cet effort normal quand on veut essayer de comprendre un texte à fond.  Mon compagnon soufi m'a beaucoup aidé à cela. Donc tu prêches une convertie pour ce qui est de "s'imprégner de la culture..."

Vous n'êtes pas les seuls au monde, ni même les seuls dans ce forum, à avoir fait cette démarche.
Je t'ai aussi cité mes autres sources, mais elles sont visiblement négligeables, pour toi... comme pour Lola qui considère mes proches et des amis comme "lhirondelle" comme des "soit-disant chrétiens ignorants" (sic)...
(je te fais tout de même remarquer que les néandertaliens n'étaient peut-être pas si bêtes qu'on le croit)
rassure toi, je ne crois rien du tout... je n'en sais rien.  Par contre Lola ne les considère pas comme faisant partie des "humains"...  Pourquoi ?  Je ne comprends pas.  confused

Je vais m'en tenir là dans ces discussions parce que je me heurte visiblement à un mur, pas moyen d'avancer.

Dernière édition par Leela le Lun 27 Avr - 1:14, édité 2 fois
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Dim 26 Avr - 23:58

Lola a écrit:tu peux t'acharner Hitori , tu ne me feras pas dire autre chose , car pour moi dire autre chose c'est dire des choses fausses.

Ben, voyons, quand on n'était pas d'accord avec toi, s’était, soit qu'on était agressif, soit qu'on avait pas compris, soit qu'on faisait un procès d'intention et maintenant, voilà qu'on s’acharne……...mais bon, c'est ton problème si tu veux t'enfoncer encore un peu plus, ne te gêne pas.

Tu as zappé tout l'argumentaire que j'ai écrit en n'y répondant pas et tu assènes une contre vérité scientifique en boucle, croyant en faire une vérité….circulez, il n'y a rien à voir, c'est comme ça et pas autrement.

Nier la science au nom d'une croyance et ne pas le reconnaître, s'appelle de l'aveuglement.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 0:09

c'est vrai qu'étant fort myope , j'y vois de moins en moins de loin Very Happy  !

ceci  dit si je n'ai pas commenté ton texte , c'est pour ne pas être davantage désagréable à tes yeux

j'étais tombée directement sur le message d'Hitori , je n'avais pas vu les précédents

je viens de les voir en vérifiant si JiPi avait commenté mon message n°49

donc va pour homininés ( je vérifierai quand même )
ensuite, pour moi c'est simple comme toujours ( ce qui s'exclut pas le complexe à partir du simple de base ): si l'ADN de ces Homininés correspond à l'ADN humain , ce sont des hommes , sinon ce sont d'autres espèces animales voisines des singes , peut être disparues

ton dernier article me laisse sceptique car il parle de peau claire , les gènes qui correspondent aux couleurs de peaux , des yeux , des cheveux , sont bien sûr des gènes différents selon les individus et obéissent aux lois de l'hérédité , mais rien à voir avec le fait de savoir s'il s'agit du génome humain ou pas
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 9:47

Hitori a écrit:
Nier la science au nom d'une croyance et ne pas le reconnaître, s'appelle de l'aveuglement.
Je ne nie pas "la science" ; je suis même avec passion toutes ses découvertes.

Mais je pense que ce n'est pas le seul mode de connaissance.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 9:51

JiPi22 a écrit:
Hitori a écrit:

Pardon ; j'avais pris cette remarque pour moi.
Embarassed
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 10:15

JiPi22 a écrit:
Hitori a écrit:

mis à part ma myopie , idem pour moi Very Happy

mais la phrase en question s'adressait bien à moi Crying or Very sad
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 27 Avr - 10:59

Si l'hypothèse de l'holomatière, suggérée par la conception quantique d'une matière ondulatoire, physique , discrètement douée de pouvoir de transformation psychique, particulaire ( Ransford et quelques autres), était exacte, il y aurait parallélisme entre évolution culturelle psi et évolution physiologique, phi .
La religion et la science sont dans deux mondes, alternativement psi et phi . La première, spéculative, devrait être en accord avec la science, et pas le contraire . Mais elle devrait l'être .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 27 Avr - 11:38

Je pense qu’une mise au point est nécessaire. Entre le créationnisme radical et le scientisme radical, qui tous deux se positionnent dans une démarche idéologique, il y a la place pour un espace de réflexion où notre capacité d’analyse ne subit pas le dictat dogmatique.

C’est dans cet espace que je me situe…la voie du milieu, à laquelle je fais souvent référence. Elle permet de ne pas tomber dans le piège de l’extrémisme et du radicalisme, elle nous permet de garder un esprit clair, non soumis aux certitudes de la croyance.

Alors quand les croyants créationnistes me disent qu’il faut prendre au sens littéral les écrits bibliques, je dis non, parce que ces écrits jaugés à l’aune de nos connaissances actuelles, révèlent ce qu’ils sont ; des récits allégoriques et symboliques.

Quand le scientiste athée me dit que seul le hasard est à l’œuvre, je dis non, car il suffit de regarder le monde pour se rendre compte qu’il y a une trame cohérente ne devant rien au hasard.

Cette mise au point étant faite, revenons à nos moutons.

Dans le fil, j’ai parlé des 4 groupes sanguins humain et dis que le groupe originel était le groupe O, donc logiquement, d’après les créationnistes, c’était celui d’Adam.
Pourquoi, à partir de ce groupe, 3 autres sont apparus ? C’est bien la preuve que le génome humain à évolué et donc que nous sommes dans un processus évolutif.

Bien que je ne me fasse pas d’illusion, j’aimerais que les tenants du créationnisme me répondent sur ce point précis, sans tergiverser, ni essayer de noyer le poisson.

Merci…..souriante journée et…..ah non, ça c’est Solasido. Very Happy

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 11:56

bon , voilà une question intéressante sur les groupes sanguins

je ne m'étais jamais posé cette question précise

donc pour moi SI le groupe O est bien le groupe sanguin d'origine , cela semble logique en effet , car moi même je pars du principe (vu la descendance très variée) que le premier homme possédait en lui même toutes les possibilités de combinaisons de gènes possibles , donc il n'était ni blanc , ni noir , un genre de métis en fait et à condition bien sûr d'avoir une partenaire de son espèce

donc admettons qu'il était du groupe O , à partir de là j'avance une hypothèse : sa femme bien que tirée de lui même , n'était pourtant pas son clone , de quel groupe était - elle ? peut être d'un groupe différent qui aurait permis toutes les combinaisons possibles sanguines et ce serait là une explication

sachant que l'on simplifie beaucoup quand on parle de 4 groupes sanguins , en fait c'est plus complexe , déjà en passant par le facteur rhésus
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Avr - 12:07

le groupes sanguins différents n'empêchent pas la reproduction, donc on est toujours dans la même espèce.

Les différents groupes ne sont pas issus de combinaisons, sinon il y en aurait des milliards.
Donc même si l'Ève sortant de la côtelette d'Adam avait un autre groupe sanguin, les deux auraient co-existé, et cela se saurait.
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 12:14

je ne comprends pas ta répnse Leela , désolé

n'importe quel humain est issu de la combinaison des chromosomes de ses deux parents répartis en égale partie , ( moitié chacun de la part des parents )

et alors le pire ,ta première phrase concernant la reproduction est vraiment étrange , qui a dit que les groupes sanguins empêchaient la reproduction ? Shocked
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 27 Avr - 12:14

Et pourquoi partir du principe que le premier homme était du groupe O ?
Pourquoi Adam ne serait-il pas A, Eve B et donc Abel O, quand à Cain ce serait un AB négatif!
Eve + Abel un O+ et Adam + Cain (heu non), Eve + Cain un O-.

C'est beau la science!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 12:23

Very Happy oui Dédé c'est beau la science !

mais pourquoi pas cette hyposèse de Dédé ? je viens de découvrir la question posée par Hitori

enfin pour moi seules les combinaisons entre Adam et Eve , l'inceste n'était pas nécessaire du moins pas  entre parents et enfants , puisque le premier couple a eu de nombreux enfants garçons et filles et les couples frère/soeur ou oncle/nièce ou tante /neveu , cousin/cousine ont pu se former d'autant qu'avant le déluge , ils vivaient bien plus longtemps que nous , l'atmosphère n'étant pas la même

j'ai lu il y a un certain temps déjà dans un journal , j'ai gardé l'entrefilet , que en remontant la généalogie sur un vaste échantillon de populations , les chercheurs auraient déduit que Adam et Eve auraient eu 28 enfants , mais dommage l'article ne citait pas ses sources
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Avr - 12:27

lola83 a écrit:je ne comprends pas ta répnse Leela , désolé

n'importe quel humain est issu de la combinaison des chromosomes de ses deux parents répartis en égale partie , ( moitié chacun de la part des parents )  
justement, cela ne crée pas de nouveau groupe (c'est ce que je voulais dire).
Donc si Adam était O et Eve A, leurs enfants ne seront pas B.
Mais en fait, je ne sais pas...  l'intervention de Dédé me fait hésiter: ça peut se produire, ou c'est une boutade ?

lola83 a écrit:et alors le pire ,ta première phrase concernant la reproduction est vraiment étrange , qui a dit que les groupes sanguins empêchaient la reproduction ? Shocked
Je n'ai rien dit de pareil, il me semble ???
Je fais allusion à votre discussion ; selon toi, l'ADN de l'humain est resté stable dans le sens qu'un humain est toujours un humain, en face les autres disent qu'il a subit des mutations.

Je ne sais toujours pas si finalement, il a évolué, ou non, autrement que des petites mutations qui n'empêchent pas la reproduction croisée, donc ils font toujours partie de la même espèce.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, je partage ton opinion que l'homo sapiens est toujours resté un homo sapiens...  Je suis moins sûre pour ses prédécesseurs, on ne sait pas encore si des croisement se sont faits, ou s'ils étaient possibles, sauf le cas que j'ai cité.
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 12:35

leela pour répondre à ta question , voilà un lien qui me parait intéressant

les groupes sanguins suivent les lois de l'hérédité , comme toutes les autres caractéristiques humaines , d'ailleurs ça me donne l'idée d'ouvrir un fil spécifique sur l'hérédité

http://expertadn.fr/verifier-une-filiation-avec-les-groupes-sanguins/
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Avr - 12:41

merci Lola, cela confirme bien ce que je pensais: on hérite de ses parents uniquement.
L'exemple de Dédé est donc une boutade.
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 13:08

leela , le message de Dédé ne me parait pas en contradiction , il parlait bien des parents , mais envisageait l'inceste ,
c'est peut être moi qui n'ai pas compris son message ...Dubitatif

Dernière édition par lola83 le Lun 27 Avr - 14:18, édité 1 fois (Raison : orthographe)
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 13:51

elaine 23 a écrit:Si l'hypothèse de l'holomatière, suggérée par la conception quantique d'une matière ondulatoire, physique , discrètement douée de pouvoir de transformation psychique, particulaire ( Ransford et quelques autres), était exacte, il y aurait parallélisme entre évolution culturelle psi et évolution physiologique, phi .
La religion et la science sont dans deux mondes, alternativement psi et phi . La première, spéculative, devrait être en accord avec la science, et pas le contraire . Mais elle devrait l'être .
Intéressant, cette conception de deux mondes : la religion et la science.

On pourrait dire aussi : l'intuition et la critique rationnelle des intuitions.

La "vérité" poétique, romanesque, mythique ..... et la "vérité" scientifique.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 13:53

Question : selon les dernières données de la recherche sur l'apparition d'homo sapiens, la mutation s'est-elle opérée sur un seul couple ou sur plusieurs ?
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 14:21

JiPi , alors ça te t'interesse pas de commenter mon message n° 49 ?

j'aurais aimé avoir ton avis
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Avr - 14:30

lola83 a écrit:leela , le message de Dédé ne me parait pas en contradiction , il parlait bien des parents , mais envisageait l'inceste ,
c'est peut être moi qui n'ai pas compris son message ...Dubitatif
dans l'article que tu as donné, des parents A et B donneront des enfants AB, or il parle de O pour Abel.

Jipi
pour ce que j'ai cru comprendre de mes récentes lectures, nous ne disposons pas d'assez de restes humains de cette époque pour le savoir. Mais je me trompe peut-être: je n'ai pas lu à la recherche de ce renseignement précis.
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 14:36

leela a écrit:dans l'article que tu as donné, des parents A et B donneront des enfants AB, or il parle de O pour Abel.

ah ! ok ! leela , je ne sais pas si c'était donc une boutade de la part de Dédé , en tous cas c'était une méconnaissance des lois de l'hérédité

décidément il faut que j'ouvre un fil pour cela

je découvre en même temps le lien que j'ai mis , je connais la généralité des lois de la génétique , mais je vois que pour les groupes sanguins c'est encore plus complexe que pour la couleur des yeux que je cite souvent en exemple

dans le lien il est dit que O est un caractère récessif , du coup cela remet en cause l'appartenance du premier homme à ce groupe

c'est à approfondir tout cela , d'autant qu'il est dit aussi quelque part que quelques rares personnes auraient deux groupes sanguins et aussi un cas répertorié de parents A et B et d'un enfant O

vraiment à approfondir ...
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 15:09

lola83 a écrit: tout est décrit comme si un observateur se trouvait sur la terre et suivait l'évolution des évènements
L'idée d'un observateur suivant l'évolution des évènements, oui. C'est bien la position que prend l'auteur de ce texte.
Cet observateur, je le situerais plutôt "dans l'espace" observant les évènements du haut du ciel. Mais, bon ! Le principal c'est de le situer comme un "observateur".

donc ce n'est que le 4 éme jour que cet observateur virtuel a pu voir la lune , le soleil et les étoiles qui existaient déjà

il n'y a pas de contradiction avec la science

Là, je ne te suis pas complètement.
Je pense que ce 4e jour pose vraiment question. Il y a plusieurs possibilités d'interprétation. Il y a celle qui a été donnée par leela, je ne sais plus où, l'auteur voulant détrôner les divinités astrales.
Il y a celle que j'ai suggéré : la distinction entre la lumière du soleil et la lumière "primordiale" ; et une analogie avec la théorie du "big-bang".
Il y a la tienne, qui mérite d'être prise en considération, qu'on la partage ou pas.
Entre ces diverses interprétations, quelle est la bonne ? Je ne trancherai pas.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 15:15

Leela a écrit:

Jipi
pour ce que j'ai cru comprendre de mes récentes lectures, nous ne disposons pas d'assez de restes humains de cette époque pour le savoir.  Mais je me trompe peut-être: je n'ai pas lu à la recherche de ce renseignement précis.
J'ai cherché à "monogénèse" mais je n'ai trouvé qu'à propos de la théorie de la monogénèse des langues.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 27 Avr - 15:23

Leela a écrit:merci Lola, cela confirme bien ce que je pensais: on hérite de ses parents uniquement.  
L'exemple de Dédé est donc une boutade.
Pas si sur, sauf peut-etre Cain en moins et Abel en plus! Very Happy

Mais un enfant noir issu de deux parents blancs ça ne s'est jamais produit?
Rappelez vous l'histoire de Sandra Laing en Afrique du Sud!
http://mediaafrik.com/sandra-laing-lenfant-noire-aux-parents-blancs/

Et le gène récessif?
GÈNE RÉCESSIF. Quand une jeune femme noire donne naissance à un enfant blanc
http://allainjules.com/2014/09/02/gene-recessif-quand-une-jeune-femme-noire-donne-naissance-a-un-enfant-blanc/

Pour répondre un peu, à Jipi:
Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Ecole de médecine de l’Université de San Diego (Californie) a mis en évidence, chez Homo sapiens, la désactivation de 2 gènes impliqués dans les défenses immunitaires, gènes toujours actifs chez le chimpanzé. Cette mutation, vraisemblablement apparue chez un petit nombre d’homininés il y a 200 à 100 000 ans, aurait pu leur permettre de survivre à des agressions microbiennes décimant tous les autres, et d’évoluer finalement en hommes modernes.
http://www.hominides.com/html/actualites/selection-sapiens-mutation-defenses-immunitaires-0613.php

Et si finalement avant l'hominidé, il y avait eu une autre humanité disparue?
Pourquoi Charoux aurait été le seul à le penser...sans pour celà venir du fin fond de l'univers, qu'est-ce que 100 000 ans sur 4 milliards d'année?

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Lun 27 Avr - 15:48

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 15:53

à approfondir tes liens Dédé

est ce que les analyses génétiques ont été faites dans ces cas dont tu cites les liens Dédé ?

on a vu récemment le résultat d'un procès en france où les enfants avaient été échangés à la naissance par une aide infirmière

le mari avait eu des doutes sur la fidélité de sa femme du fait de l'aspect métis de sa fille , du coup des analyses de l'ADN ont été faites avec les deux parents et l'enfant et c'est là que le pot aux roses ( pas rose du tout ) a été découvert !

JiPi , merci de ton commentaire , je pense que nos deux explications ne sont pas incompatibles en fait
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 27 Avr - 16:35

Lola parle de la femme d'Adam, mais il n'y a pas eu une première femme, historiquement, mais sept, dont on a pu remonter l'histoire génétique ;
Lire à ce sujet le passionnant bouquin de Bryan Sikes , "les sept filles d'Eve" .
L'Eve, comme l'Adam bibliques sont des génériques symboliques .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 16:56

Elaine , je n'ai pas lu le livre , mais j'en avais entendu parler , je ne l'ai pas lu car je me suis fié au titre "les sept filles d'eve " qui semblait confirmer qu'il y avait bien eu une première femme et ensuite ses filles

maintenant , toi qui as lu le livre , peux tu en dire plus , à part le fait que tout le monde remonte à ces 7 filles  (ce qui ne veut pas dire que la chaine est terminée )
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 27 Avr - 17:31

lola83 a écrit:Very Happy oui Dédé c'est beau la science !

mais pourquoi pas cette hyposèse de Dédé ? je viens de découvrir la question posée par Hitori

enfin pour moi seules les combinaisons entre Adam et Eve , l'inceste n'était pas nécessaire du moins pas  entre parents et enfants , puisque le premier couple a eu de nombreux enfants garçons et filles et les couples frère/soeur ou oncle/nièce ou tante /neveu , cousin/cousine ont pu se former d'autant qu'avant le déluge , ils vivaient bien plus longtemps que nous , l'atmosphère n'étant pas la même

j'ai lu il y a un certain temps déjà dans un journal , j'ai gardé l'entrefilet , que en remontant la généalogie sur un vaste échantillon de populations , les chercheurs auraient déduit que Adam et Eve auraient eu 28 enfants , mais dommage l'article ne citait pas ses sources

Eh bien, Adam, il a eu bien du mérite! 28 enfants sans allocs! Et il devait être bien "monté", mieux que Balaam! 28 enfants de la même femme, sans concubines; c'est un exploit! Au moins Dieu n'est pas rancunier; il ne l'a pas puni par où il a péché...Yahweh, tu remontes dans mon estime!
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Avr - 17:35

encore ton "par où il a péché " inventé ! tu ne te lasses pas Gaston !

tu es comme moi : tenace !Wink  sauf que moi je n'invente pas
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 27 Avr - 17:57

Lola a écrit:donc pour moi SI le groupe O est bien le groupe sanguin d'origine , cela semble logique en effet , car moi même je pars du principe (vu la descendance très variée) que le premier homme possédait en lui même toutes les possibilités de combinaisons de gènes possibles , donc il n'était ni blanc , ni noir , un genre de métis en fait et à condition bien sûr d'avoir une partenaire de son espèce

Une évolution à l’envers si je comprends bien. Donc, si le premier homme possédait en lui toutes les combinaisons de gènes, c’est qu’il était amené à évoluer et n’a pas été créé pour garder jusqu’à la fin des temps une structure figée.

DD a écrit:Et pourquoi partir du principe que le premier homme était du groupe O ?
Pourquoi Adam ne serait-il pas A, Eve B et donc Abel O, quand à Cain ce serait un AB négatif!
Eve + Abel un O+ et Adam + Cain (heu non), Eve + Cain un O-.

Ben, on part du groupe O parce que les groupes A, B et AB sont apparus après . Le groupe O étant aux origines de l’humanité.

Leela a écrit:Je ne sais toujours pas si finalement, il a évolué, ou non, autrement que des petites mutations qui n'empêchent pas la reproduction croisée, donc ils font toujours partie de la même espèce

Il y a mutations continuelles, mais le problème c’est que l’on regarde cela avec un créneau temporel réduit, à l’échelle de quelques générations, alors qu’il faudrait le voir à l’échelle de millénaires.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Avr - 18:11

je parle de "homo sapiens", Hitori. Mutation sur le groupe sanguin ou la couleur des cheveux ne signifie pas "création de nouvelles espèces". On reste bien des "homo sapiens", non ?
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Lun 27 Avr - 18:27

oui mais en remontant dans l arbre on trouve des parentés avec tous les êtres vivants ce qui se retrouve si je ne m abuse dans l adn.
ainsi un homme appartient a cette branche, si tant est que ce copier coller soit juste :

Etre vivant, eucaryote,opisthochonte, choano-organisme, métazoaire, eumétazoaire, bilatérien, deutérostomien, pharyngotrème, chordé, myomézoaire, crâniate, vertébré, gnathostome ostéichthyen, sarcoptérigien,rhipidistien, tétrapode, amniote mammifère, thérien, euthérien, epithérien preptothérien, archonte, primate, haplorrhinien, simiiforme, catarrhinien, hominoïde, hominoïdé, hominidé, homininé, hominines...
Voilà la classification phylogénétique de l'Homme.

on peut faire la meme chose pour les chevaux, avec le temps deux espèces proches se croisent encore mais sont stériles, puis deviennent trop lointaine ne serait ce que pour se croiser. Mais comme le dit hitori cela se fait sur un temps extrêmement long.

au passage suite a cette discussion, j ai appris l existence du Zorse ! ^^

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 27 Avr - 18:52

Leela a écrit:je parle de "homo sapiens", Hitori. Mutation sur le groupe sanguin ou la couleur des cheveux ne signifie pas "création de nouvelles espèces". On reste bien des "homo sapiens", non ?

Ben, oui, moi aussi. Ce que je veux dire c’est que puisqu’il y a des mutations génétiques continuelles, il est envisageable de penser que l’homo sapiens fera un saut évolutif débouchant sur une nouvelle espèce, mais cela est à considérer sur des temps géologiques et non générationnels, à l'échelle humaine.

L’humain est un évènement récent comparé à la formation de la terre. Si on fait la comparaison étapes évolutives/année et sachant que la formation de la terre à eu lieu il y environ 5 milliards d’années, c’est-à-dire le 1er janvier, à O heure. L’homme apparaît le 31 décembre à 10 heures, il invente le feu à 22 heures. Il devient éleveur/agriculteur à 23 h 59.

Qui peut savoir ce qu’il en sera au mois de janvier de l’année suivante et à quoi ressemblera l’homme à ce moment là et même s’il s’appellera encore homo sapiens.

_._._._._._._._._._._._

solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Lun 27 Avr - 19:39

Bonjour Hitori et à tous

Hitori a écrit:
L’humain est un évènement récent comparé à la formation de la terre. Si on fait la comparaison étapes évolutives/année  et sachant que la formation de la terre à eu lieu il y environ 5 milliards d’années, c’est-à-dire le 1er janvier, à O heure. L’homme apparaît le 31 décembre à 10 heures, il invente le feu à 22 heures. Il devient éleveur/agriculteur à 23 h 59.  

Qui peut savoir ce qu’il en sera au mois de janvier de l’année suivante et à quoi ressemblera l’homme à ce moment là et même s’il s’appellera encore homo sapiens.

Conjecture de Syracuse,
mathèse ou pas,
toute la connaissance de l'univers
est écrite par la nature dans le silence de ton esprit.

Si tu la fréquentes dans ces conditions, en quelques temps,
le plus savant des hommes de science sera un illettré auprès de toi,
ignorant encore qu'en idolatrant le progrès, il mépris son passé
et ce faisant il hypothèque gravement son futur,
où chaque problème demeure une solution regardée avec les yeux du passé,
car si chaque instant ne faisait que reproduire le passé, il n'aurait aucun avenir.

D'autant plus que la science, cette connaissance du dehors des choses
qui feint d'ignorer qu'elles ont un dedans, à laquelle se réfère ta démonstration,
ne représente qu'une partie (7% environ) de la conscience
qui nous rend scients.

Dès lors, l'ineffable cours du temps y parait comme
unique phénomène idéalement subjectif, non pas d'une manière lminéaire
mais comme atmosphère du mental au même titre que l'air que nous respirons,
si bien spirituelle, que la connaissance entre et sort comme l'air de nos poumons.

Bien toi, à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup

Dernière édition par solasido le Lun 27 Avr - 19:49, édité 2 fois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 27 Avr - 19:44

Je cherchais cette théorie du gtoupe O primitif et bien tiens régalez vous:
http://www.4humanites.com/4humanites.html

Une bonne heure de lecture, mais quel régal métaphysique!

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 19:44

Dédé 95 a écrit:

Pour répondre un peu, à Jipi:
Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Ecole de médecine de l’Université de San Diego (Californie) a mis en évidence, chez Homo sapiens, la désactivation de 2 gènes impliqués dans les défenses immunitaires, gènes toujours actifs chez le chimpanzé. Cette mutation, vraisemblablement apparue chez un petit nombre d’homininés il y a 200 à 100 000 ans, aurait pu leur permettre de survivre à des agressions microbiennes décimant tous les autres, et d’évoluer finalement en hommes modernes.
http://www.hominides.com/html/actualites/selection-sapiens-mutation-defenses-immunitaires-0613.php
Ce serait donc polygénèse et non pas monogénèse ; et le mythe d'Adam, dont le sens est d'affirmer, contrairement aux "racistes", qu'il n'y a qu'une "race humaine", serait alors à interpréter comme l'origine commune non pas à partir d'un couple, mais d'un groupe homogène d'individus.

Et si finalement avant l'hominidé, il y avait eu une autre humanité disparue?
Pourquoi Charoux aurait été le seul à le penser...sans pour celà venir du fin fond de l'univers, qu'est-ce que 100 000 ans sur 4 milliards d'année?
Le problème, c'est que ce n'est pas aux 100 ou 200 000 ans de l'apparition d'homo sapiens qu'il faut remonter mais à l'apparition du 1er vivant qui est au départ de l'évolution qui a abouti à homo sapiens ; et alors on est dans l'ordre du milliard d'années ; et ce serait avant ça qu'il y aurait eu une humanité disparue ; mais dans quel état était la terre pendant les 3 premiers milliards depuis sa naissance ?
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 19:47

elaine 23 a écrit:Lola parle de la femme d'Adam, mais il n'y a pas eu une première femme, historiquement, mais sept, dont on a pu remonter l'histoire génétique ;
Lire à ce sujet le passionnant bouquin de Bryan Sikes , "les sept filles d'Eve" .
L'Eve, comme l'Adam bibliques sont des génériques symboliques .
On ne peut pas lire tous les livres élaine ; ne pourrais-tu pas nous en donner un petit aperçu de ce passionnant bouquin ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 27 Avr - 20:13

Jipi, le premier vivant c'est LUCA avec 4 milliards d'années, moi je parles d'un ancètre de l'homme bipède, là c'est LUCY, 3 millions,2.
Pourquoi ne peut-on pas se poser la question, mais pourquoi Lucy bipède, est restée dans cet état 3 millions d'années, alors que notre civilisation "évoluée" c'est 10 000 ans tout au plus, et même là on imagine entre l'homo sapiens et nous, les bouleversements géologiques que l'homme a subit et subira encore!
Sommes nous pas les Lucy des hommes de l'an 3 millions 202 015 ?
Lucy n'était-elle pas la C.Taubira (ou MLP) de cette époque ? Very Happy
La question est sans réponse...pour l'instant!

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Avr - 20:30

Dédé 95 a écrit:Je cherchais cette théorie du goupe O primitif et bien tiens régalez vous:
http://www.4humanites.com/4humanites.html

Une bonne heure de lecture, mais quel régal métaphysique!
mouais, je me reconnais bien dans l'homme des cavernes : un lève tôt qui vit de cueillette et de chasse, puis s'isole et se réfugie dans sa grotte pour peindre sur les murs...

Je suis "O-", et mon régime alimentaire se rapproche fort de celui là.  J'avais déjà entendu parler de l'influence du groupe sanguin sur l'alimentation idéale, et bien que n'y "croyant" pas, je dois constater que j'y ai été amenée après divers tâtonnements...

Intéressant, ce fil: on apprend ! cheers

* ne pas faire circuler cette info !  Ayant une forte tendance à l'anémie, je ne peux pas donner mon sang: j'espère aussi que cela sera possible un jour, comme le végétarisme... mais c'est mal barré (malgré ça, s'il le faut, pour sauver une vie dans l'immédiat, je le ferai, bien sûr)
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 27 Avr - 21:11

Je n’avait pas vu ton message, Jipi.

JIipi a écrit:Et je ne vois pas où lola aurait écrit que « l'homme a été créé tel qu'il est actuellement » ; il est dit, au 2e chapitre du livre de la Genèse, qu’il a été formé « du limon de la terre » : « adam » ; et n’est-il pas exact que notre corps est composé des minéraux qu’on trouve dans la terre ? Ce n’est pas parce qu’une chose est dite sous une forme imagée qu’elle perd sa pertinance.

Il faudrait aussi citer le passage où lola dit qu’elle « croit en la Bible ».

Lola a toujours dit qu’elle réfutait les explications des religions, qui d’après elle ont dénaturé les écrits bibliques et qu’elle considère la bible comme la parole de Dieu et donc forcément, qu’elle y croit.

Donc, elle croit qu’Adam a été crée tel quel, puisqu’elle dit:

« avec la génétique , avec l'ADN , on voit bien que l'espèce humaine n'a pas évoluée » 

Donc, ça veut bien dire ce que ça veut dire, non?

Il faudrait éviter de faire dire aux gens autre chose que ce qu'ils disent et de leur faire des procès d’intention.

Ben, non, je ne lui ai rien fait dire, car elle n'a besoin de personne pour le dire elle même. Mais pose lui directement la question, de savoir si elle croit en la bible. Je suis curieux de connaître sa réponse.  Very Happy

Et qu’on appelle « Dieu », ou « l’hasard » la puissance intelligente qui, apparemment, régit l’Univers, il faudrait dire en quoi exactement réside la différence.

Il y a une grande différence entre le Dieu anthropomorphique justicier et revanchard, tel que décrit dans la Bible avec la notion d’un intangible métaphysique. J'espère pour toi que tu arrives à faire la différence. Wink

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 27 Avr - 21:32

Dédé 95 a écrit:Jipi, le premier vivant c'est LUCA avec 4 milliards d'années, moi je parles d'un ancètre de l'homme bipède, là c'est LUCY, 3 millions,2.

Mais entre ces 3 millions,2 et notre civilisation "évoluée" 10 000 ans tout au plus est-ce qu'on n'a pas des jalons permettant de suivre l'évolution de ce bipède ?

Et où y aurait-il un créneau pour une "humanité", "civilisée", je suppose ?

Avant ou près les dinosaures ?
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Lun 27 Avr - 21:34

Bonjour tout le monde

Le langage par formes comme alphabet, mesure, grammaire, solfège, des mutations génétiques
n'échappe pas au piège des métaphores, ce modèle de propositions logiques
que constitue le langage par mots, tant que le dialogue intérieur empêche d'être libre
de toute identification indésirable.

Comme le Silence recompose, la Parole décompose...

Si bien que sans Parole Juste, le dialogue intérieur mesure l’entretien
que chacun alimente en permanence avec son parasite intérieur.

Nous parlons tout le temps à nous-mêmes.
Nous avons une conversation avec « nous-mêmes » qui ne s’ arrête jamais.

Ce dialogue intérieur nous enchaîne littéralement ; il ne nous lâche jamais.

C’est le boulet que nous traînons au pied, notre prison à vie.
Il nous conditionne entièrement et nous empêche à chaque moment
d’être libre, neuf, ouvert et sans préjugé.

Pouvons-nous nous libérer de ce dialogue intérieur ?

Oui, cela est possible. Car le dialogue intérieur a besoin
de certaines conditions pour se maintenir en nous.

Il a besoin de notre inconscience, de notre état de « rêverie »
dans lequel nous sommes la plupart du temps.

Si nous sommes conscients, éveillés et dans cette attention
particulière qui nous rend vigilants à la qualité de chaque pensée
et de chaque émotion qui l’ accompagne, le dialogue intérieur
perdra son pouvoir sur nous et s’ essoufflera. Pour… ?

Laisser la place à un autre souffle d’une toute autre qualité !
Une nouvelle réalité pointe à l’horizon de l'arc-en-ciel de toute joie…

Bien à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:33