LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France...

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France... Empty des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France...

Message par hokmah le Jeu 23 Avr 2015 - 4:29

:affraid:  Embarassed Refuser des visas à ces gens là me choque... Rappelons nous...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France... Empty Re: des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France...

Message par gaston21 le Jeu 23 Avr 2015 - 17:01

La France a eu ses miliciens...Les harkis n'ont-ils pas été des collaborateurs? Il se sont simplement trompé de cheval! Aidaient-ils l'armée française par patriotisme? Non; c'était des mercenaires. Que la France ait pu faire des erreurs, certainement; mais l'accuser de cette façon, non.
solasido
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France... Empty Re: des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France...

Message par solasido le Jeu 23 Avr 2015 - 18:34

Bonjour tout le monde

Sur les paupières d'une puce
deux armées d'animacules
se livrent une guerre sans merci
pour savoir laquelle des deux
gouvernera l'univers et les dieux.

A chacun sa boue, ses rames et ses puces,
où toute bonne guerre, même lasse,
quoique illogiquement déclarée,
malgré tout, terrorisme suicidaire ou pas,
fait que chaque armée croit avoir Dieu à ses côtés,
si bien que la chanson de ses lèvres
lui demeure la plus belle du village.

Merci beaucoup

Dernière édition par solasido le Jeu 23 Avr 2015 - 18:43, édité 1 fois
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 23 Avr 2015 - 18:42

La donne n'est pas la même, l'Algérie était un département français et les dessous de "sa" guerre relèvent de la géopolitique de l'époque sur fond de guerre froide.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Jeu 23 Avr 2015 - 19:52

gaston , je suis d'accord avec hokmah pour les harkis , on ne peut pas les comparer aux miliciens pendant l'occupation

en fait c'était des soldats français , ni plus ni moins , que le gouvernement a abandonné délibérement sachant très bien ce qui allait leur arriver , c'est une honte pour le gouvernement de cette époque , pour de Gaulle donc

maintenant moi qui suis pour l'objection de conscience , je pourrais dire "ils n'avaient qu'à pas s'enroler" , mais cela mis à part , il y a bien eu deux poids , deux mesures de la part du commandement militaire sous les ordres de De Gaulle , avec ces conséquences dramatiques pour les harkis
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 24 Avr 2015 - 10:24

Hokmah, Lola, l'Algérie était une colonie, qui a été "conquise" dans d'atroces conditions! Certes ne revenons pas à Ab del Kader, mais c'est un peuple qui a toujours voulu garder son indépendance, certains on choisi de servir l'envahisseur (rappelez vous qu'il y avait deux populations) l'esprit de nation paternellement importatrice de civilisation perdure aujourd'hui...tu parles de civilisation!

Oui les harkis étaient ceux qui avaient choisis de "servir" le colon, et qui ont combattu leurs "propres peuple", cela on ne peut le nier!

La comparaison de Gaston n'est pas si fausse que cela, à la différence que la milice s'est reconvertie en France et non en Allemagne...pour ceux qui sont restés vivant!

Hokmah, oui il s'agissait de la période de décolonisation suite à la guerre, mais pas forcément de l'indépendance des peuples, le néocolonialisme a pris une autre voie, le harki d'hier on les appellent potentats locaux, pour le plus grand profit des multinationales! Et pour la force armée, bah c'est pas les milices privées qui manquent, sunon y a le grand Sam qui intervient! C'est la géopolitique d'aujiurd'hui!

Les harkis ? la France ne leur devait qu'une chose, le droit d'asile et le droit de vivre, comme toute personne déplacée! Rien de plus et rien de particulier!
Aujourd'hui ils sont Français, comme tout immigré!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 24 Avr 2015 - 11:36

mais Dédé très peu ont été accueillis , le droit d'asile ne s'est appliqué qu'à ceux qui ont réussi à s'échapper , tous voulaient rejoindre la france car ils savaient ce qui les attendait : la mort pour la majorité ou au mieux l'emprisonnement et les tortures comme retracé dans la vidéo

mais la france n'en voulait pas , mon chef du temps de ma carrière qui avait un rang élevé dans l'armée nous a raconté qu'en insistant il avait réussi à faire admettre le supérieur des harkis qui étaient sous ses ordres , mais il n'a rien pu faire pour les autres , il en avait un profond regret car c'était un très bon chef et avec nous aussi ensuite dans l'administration
il disait bien que ce que la france avait fait ( de les abandonner ) était dégueulasse
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 25 Avr 2015 - 7:03

Dédé, je e sais plus quel penseur algérien a dit que sans la colonisation l'Algérie et probablement nombre d'autres pays africains et ailleurs en seraient toujours au Moyen-Âge... On ne peut pas toujours refaire l'histoire et se lamenter de siècles en siècles : serais-tu un "lamantin" ? des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France... Vil-cerf Comme nous, "les civilisations sont mortelles" Devoir de mémoire, oui ; culte de la mémoire, non.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Avr 2015 - 7:18

Dédé, je e sais plus quel penseur algérien a dit que sans la colonisation l'Algérie et probablement nombre d'autres pays africains et ailleurs en seraient toujours au Moyen-Âge...
j suis sidérée d'entendre des propos de ce genre: ils sont basés sur des suppositions.. pourquoi est-ce que les algériens auraient été incapables de faire ce que les français ont fait: s'instruire sans avoir pour cela été colonisés ? ...

De plus ici c'e serait un algérien qui dit cela ? J'ai du mal à le croire.

Il a été démontré, en outre, que les légionnaires qui ont envahi l'Algérie étaient bien moins civilisés que les algériens, mais comme les USA en Irak, les envahisseurs commencent par détruire tout ce qui peut ressembler à une civilisation pour pouvoir après présenter le pays comme chaotique et arriéré, et se présenter comme des sauveurs.

Les peuples conquérants et profiteurs (dont les belges font partie) prétextent n'importe quoi pour se donner bonne conscience. Ils se jettent sur les "collabos" locaux comme ce penseur "dont tu as oublié le nom" pour s'auto-convaincre du "bien" qu'ils ont répandu sur leur passage.
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 25 Avr 2015 - 9:36

hokmah a écrit:Dédé, je e sais plus quel penseur algérien a dit que sans la colonisation l'Algérie et probablement nombre d'autres pays africains et ailleurs en seraient toujours au Moyen-Âge... On ne peut pas toujours refaire l'histoire et se lamenter de siècles en siècles : serais-tu un "lamantin"  ? des harkis aux interprètes afgjhans abandonnés par la France... Vil-cerf Comme nous, "les civilisations sont mortelles" Devoir de mémoire, oui ; culte de la mémoire, non.
Je ne rajouterais rien à la réponse de Leela.
Hokmah je te donne un lien de l'analyse d'un universitaire algérien sur la colonisation!
http://tipaza.typepad.fr/mon_weblog/2012/06/ce-que-fut-la-colonisation-5-.html

En effet ne refaisons pas l'histoire, mais la moindre des choses c'est de ne pas la déformer, et de nous en servir pour ne pas faire les mêmes erreurs! Je rajouterais un de mes principe:
Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes!

En citant la position très algérie-française de cet individu, c'est toi qui te lamente:
C'était un beau pays l'Algérie ça c'est la chanson!

Mais pour qui ?

Alors les harkis nous les avons laisser pour une bonne part chez eux ? Mais alors pourquoi critiquer les pays sud-américains qui ont si complaisamment accueillis les collabos français de 40/44 ?
Parce qu'en 44 nous étions les vainqueurs, dans le cas de l'Algérie les perdants?

Hokmah, j'ai vécu un an en Algérie, j'y ai de grands amis à Kenadza et je suis aussi très lié avec Louisa Hanoune, la responsable du premier parti d'opposition dans ce pays!
Ce que demandes les uns et les autres c'est de ne pas rouvrir des plaies...et de s'opposer au néocolonialisme des multinationales!
Ca c'est une certitude. Et là il n'y a plus de harkis, de Français, il n'y a plus que des "exploités" face à des colons, appelle les Bugeaud ou Mulliez, maintenant dans l'histoire de chacun un jour ou l'autre il faut choisir son camp, je ne suis pas sur que les harkis aient fait le bon choix!
Mektoub!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 26 Avr 2015 - 5:46

Sidérée Leela... entends ce que dit Hassan II sur l'intégrabilité des marocains....

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015 - 5:54

mais cela n'a strictement rien à voir avec l'objet de ma sidération Hokmah...

Je comprends très bien le point de vue de Hassan, dans le sens que "intégration" signifie "assimilation": les intégrés sont priés de devenir comme les français au point qu'on ne puisse plus faire la différence entre eux. Autrement, c'est la disparition d'une identité culturelle, donc la phase finale de destruction d'une culture. Sinon, je pense qu'il est tout à fait possible à un marocain de s'intégrer sans pour cela renoncer à sa culture, en faisant juste quelques concessions. Mais alors il est plus adapté qu'intégré.

Il paraît même que les viols lors des anciennes invasions avaient aussi ce but: casser une race, et donc détruire son identité et la soumettre plus facilement.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 26 Avr 2015 - 6:07

Il y a les discours... et la réalité des faits... Ou en est l'Algérie aujourd'hui ? La rente pétrolière bouffé par le FLN touche à sa fin... une majorité de la jeunesse au chômage... bienvenue dans l'obscurantisme djihadiste.L'Afrique est globalement en naufrage et je ne suis pas sûr que "les devoirs de mémoire" soient une "bonne" chose en la circonstance... "La vengeance est un plat qui se mange froid" l'exaltation des ressentiments en sonne l'heure.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 26 Avr 2015 - 6:16

Selon certains historiens la civilisation égyptienne antique aurait disparue en 50 ans sous les coups de boutoirs de Rome.

Des cultures disparaissent, d'autres émergent, la recette de la soupe change, pas son principe.

Face au bloc de rocher brut le sculpteur fait surgir son œuvre en ôtant de la matière alors que le bâtisseur de cathédrale procède de manière inverse... Pourquoi toujours pleurnicher...se victimiser ou culpabiliser...?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015 - 7:04

je préfère de loin l'évolution des cultures par métissage spontané que par n'importe quelle sorte de violence: physique, psychique, financière, miliaire et même culturelle...
La seule modification "forcée" des cultures que j'approuve, c'est d'y éradiquer les mutilations et les infractions aux droits humains.

Connaître et étudier pour évoluer, c'est à la fois le contraire de pleurnicher (que tu déplores ici), et de mettre la tête dans le sable (que je déplore).
solasido
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Lun 27 Avr 2015 - 17:57

Bonjour tout le monde

Comment et pourquoi ce fil peut-il être étudié, pratiqué, expérimenté
autrement que  comme une confusion des langues et des genres
de plus entre politique, polémique et spiritualité ?

Bien à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 15:46