LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Intérieur et extérieur.

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Intérieur et extérieur.

Message par geveil le Mar 21 Avr - 18:40

La notion d'extérieur n'est pas donnée à la naissance, le nourrisson serait en fusion avec ce qui l'entoure, le concept d'extérieur se développant progressivement. Des concepts se sont formés dans ma tête à partir de mes sensations élémentaires. Un de ces concepts est celui d'enveloppe charnelle. Dans un premier temps, celle-ci apparaît comme une frontière entre ce que je vois du monde et ce que je ne vois pas, fut-ce à l'aide de miroirs et j'appelle extérieur ce que je vois et intérieur ce que je ne vois pas mais dont je pressens l'existence, muscles, viscères etc... ou même dont je connais l'existence par l'intermédiaire d'images qui ressemblent à la mienne, images que je nomme" les autres" et qu'on aurait disséquées. On objectera qu'il est des pans entiers de ce que j'appelle l'extérieur mais que je ne vois pas pour autant. De par ma définition, on devrait donc les appeler intérieur. Sans doute, mais je sais qu'en voyageant ou à l'aide d'instruments, je peux ou pourrais, en théorie, accéder à ces pans. Sans doute, mais c'est vrai aussi de ce que j'appelle intérieur. En effet, au cours d'une coloscopie, j'ai vu mes intestins comme d'autres ont pu les voir, sous anésthésie locale, je pourrais m'entailler et voir mes muscles, etc.....Seul l'oeil ne peut se voir en temps réel mais il peut se voir en temps différé.

L'enveloppe charnelle ne peut donc servir de référence aux notions d'intérieur et d'extérieur. Par contre, que ce soient des étoiles ou mes intestins, il y a toujours une image. On aura compris, c'est cela l'intérieur. L'intérieur, c'est l' image, ou toute autre perception, des fourmis dans les jambes par exemple.Je suis donc amené à définir comme intérieur l'ensemble des sensations, perceptions, émotions, pensées et autres concepts et comme extérieur quelque chose qui les provoquerait. Ces définitions sont cohérentes avec l'idée que je me fais des autres en ce que je les suppose vivants, c'est-à-dire lieux de sensations, émotions, pensées mais auxquelles je n'ai pas accès et qu'ils n'ont pas accès aux miennes et en ce sens ils me sont extérieurs, alors qu'ils peuvent très bien voir à "l'intérieur" de mon enveloppe charnelle par l'intermédiaire d'un instrument chirurgical.

La question est maintenant, ce que je définis comme extérieur continuerait-il d'exister si l'intérieur disparaissait ( Plus de sensations, émotions, sentiments, pensées)?
Dans l'intérieur, il y a ce qui se nomme des théories, parmi elles, certaines qui explique le son, par exemple ( Sensation due à des vibrations qui atteignent l'oreille (La notion d'oreille et de vibrations étant elle même des partie de l'intérieur)). Or, lorsqu'un son se manifeste à l'intérieur, il y a longtemps que les vibrations ont eu lieu. Le seul présent, la seule "réalité" est le son. Ce qui veut dire que seul un réel passé nous serait accessible, or un réel passé n'est déjà plus réel. Waouw!

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Intérieur et extérieur.

Message par elaine 23 le Mer 22 Avr - 8:26

Vaste question, qui, chez moi, aboutit à l'image d'un réel composite et fallacieux, fait du "psy" accumulé dans chaque corpuscule de ce que j'appelle "mon corps", et soumis à la non séparabilité quantique . Si bien que , d'incarnation en incarnation, ce corps accumule un psy insécable ... Après, je ne sais pas ... Le phy, on l'a vu, n'est qu'un hypothétique support, éphémère et destructible, lui .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Avr - 8:51

L'intérieur serait aussi le non-matériel: certaines énergies, émotions, pensées... Elles sont peut-être aussi inclues dans le monde physique, du moins certaines d'entre elles: les plus primitives (énergie vitale, peur, attraction, répulsion, ...).

Si nos sens physiques sont très limitatifs, terriblement sélectifs (peu performants, donc), je pense que nous avons d'autres perceptions, non physiques, directes, "en temps réel", qui se passent dans le présent.  Le physique, pour moi, n'est qu'un avatar grossier, une cristallisation qui permet de décomposer les événements et expérience en avant/après pour expérimenter la loi du karma (action-réaction, chaque action a des conséquences) et apprendre, comme un film de cinéma peut se décomposer en images successives, alors que tout le film est contenu dans une puce d'ordinateur, quelle que soit sa durée.  Le physique, ce serait le film projeté (=une illusion, mais porteuse d'émotions, et qu'on peut analyser), alors que la réalité non matérielle est la programmation dans la mémoire de l'ordi: un TOUT hors du temps et de l'espace.

Pour moi les émotions sont des réactions à des événements extérieurs (notre physique en faisant partie: si on a une sensation d'étouffement, on aura peur).

Quant aux autres, pour les approcher, on peut développer son empathie, mais en apprenant à faire la différence entre "projection, compassion dans le sens souffrir avec" et observation, constatation.
Le plus souvent, on fait de la projection, à partir de notre expérience et sensibilité en les extrapolant: par ce moyen, nous sommes très limités dans la compréhension de l'autre, mais ce peut être le début d'un cheminement.

Autre comparaison, notre corps dans son environnement serait comme la maquette d'une machine, par exemple un petit avion: le concepteur va d'abord l'imaginer, puis réaliser un modèle réduit pour pouvoir l'expérimenter.  Notre vie terrestre serait une expérimentation, suivie, peut-être d'autres (ou simultanément).  La matière serait l'énergie, l'espace, le Temps, la dualité...

Il m'est arrivé quelques fois de "sentir" l'autre comme si j'étais lui, c'est en faisant son portrait.  Ce que j'ai ressenti était fort, j'ai fait la connaissance de sentiments qui me sont totalement inconnus, comme l'angoisse.  En discutant avec la personne, j'ai compris que j'avais capté leur sentiment et leur description correspondait à ce que j'avais senti.  C'était tellement dur et perturbant que j'ai arrêté de faire des portraits.   Il ne s'agissait donc pas de perception à travers le corps ou le cerveau, ni de réaction à des perceptions physiques, mais en faisant le portrait, c'est comme si j'étais un poste de radio qui s'est mis sur la fréquence de l'autre, et j'ai capté le tout.  

Du coup j'ai compris pourquoi le corps qu'on perçoit à travers les sens peut être une "porte d'entrée", et pourquoi une photo ou un cheveux peut servir d'"adresse" qui permet de se connecter à l'autre.  Mais c'est un jeu dangereux: faut savoir assumer !!!

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait une telle différence entre les autres et nous: nous sommes de même nature, et en apprenant à nous connaître nous même, nous apprenons aussi à connaître les autres (effet miroir).  Interdépendance...
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Mer 22 Avr - 13:32

Bonjour tout le monde

La conversion du texte de geweil en langage par formes
donne les hexagrammes suivants :

Observé [876]  [988788]  L'Eveilleur            n° 51
Transformant [866]  [788888]  Le Retour               n° 24
Résultant [676]  [888788]  L'Enthousiasme         n° 16

===============

L'idée principale :
intérieur - extérieur
A force de comparer l'incomparable échappe
signe de la loi du magnétisme universel

Un corps majeur projette son magnétisme à un corps mineur
et il l’attire ou le repousse selon sa vibration.

Entre Intimité  et Extimité
Super Rieur signe de beau temps Intérieur et Extérieur:
les oiseaux s'envollent le bec droit devant

le Même : un mouvement horizontal, vertical, oblical, ombilical

Quoique les mots se meurent aux semeurs des maux
le hamster dans sa cage avance à chaque pas
à la fois  sur son passé et sur son futur.

Dans la mesure où l'on tient à une représentation
linéaire du cours du temps unique phénomène
idéalement subjectif aussi ineffable qu'impitoyable
comme l'amour qui tue le temps et le temps qui tue l'amour.

Le sceau de salomon indique quelque chose en plus,
qui, en pleine conscience, ne feint pas d'ignorer
que les choses ont un dedans, ce qui n'est pas le cas
de l'approche des scientifiques de salon,
toujours autant pseudo maîtres nageurs, devant l'éternel.

Le triangle dirigé vers le bas symbolise l'âme de la lumière.
Le triangle dirigé vers le haut symbolise la lumière de l'âme.
l'ensemble au milieu des conditions symbolise l'amour échappant à la mort.

Le temps y est alors, perçu comme l'atmosphère du mental au même titre
que l'air que nous respirons si bien que la connaissance, va, vient et arrive
au même titre que l'air qui va, vient et arrive dans les poumons.

Tout ceci revient à la proposition initiale selon laquelle
yin représente ce qui entre dans la définition
yang représente ce qui sort de la définition

Ce qui implique la nécessité d'un métalangage décrivant tout autre langage
pour sortir du piège des métaphores de nos apparents voyages dans l'éternité.

Si la matière demeure la mère des choses
qu'est-ce une chose ?
De la chose publique nous vient le terme République

Saboter - Sa beauté - Chat Botté

Entre Petit Savoir et  Grande Harmonie
que l'on parle, la bouche pleine ou non,
quoique sans remède, une parole qui s'envole,
en tout jour aide dès mains tenant l'imaginaire

Quand bien même,il y a durant tout processus alimentaire,
la nourriture qui est dans la bouche et celle qui est hors de la bouche.

Une réalité demeure une choséïté particulière,
à l'image de la moisson de la connaissance
silencieuse du sujet en correspondance
avec la conjecture de Syracuse qui logiquement
permet  de ramener à l'unité tout nombre supérieur à UN.

C.Q.F.D = Ciel Quel Fatras Disparaît ?

Bien à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Mer 22 Avr - 16:45

Bonjour tout le monde

Proche de la perception du Même entre l'un et l'autre (intérieur, extérieur)
quand  " le feu de la passion et de l'amusement est présent.»

Je viens de le quitter et il est encore si vibrant ...

J'attendais mon tour au rayon du fromage où s'activaient trois vendeuses.
C'est son allure fêle et souple qui m'a intriguée, un mélange de tristesse et de joie, à peine perceptible dans l'infinie délicatesse avec laquelle elle coupait, plait, pesait, recueillie en son geste et comme légèrement en retrait d'elle même.

Et puis fut l'orage, une avalanche de tendresse, quelque chose qui vous prend tout entier, vous lève du sol, vous porte..

Là , en la banalité du lieu, un ange vient de se poser en son sourire qui  s'adresse à moi, pour me servir.

Le" service" tient alors tout entier dans la manière de se pencher, se plier, se fondre pour habiter tout l'instant et le révéler en sa grâce .

Elle sourit, Cela sourit en elle, dans l'accord subtil de sa Présence au monde et ça a commencé bien avant, à l'intérieur, par une alchimie profonde, un " oui" calme et frais comme une aube.

Surtout ne pas remercier car l'acte n'est pas voulu mais senti et ce serait briser les ailes de l'ange ..
Ne pas ajouter de parole mais fondre en gratitude, en célébration intérieure de cet " accord au monde"
et puis, tenter le partage en mots pour donner l'envie de ce Bleu..

Une méditation en l'ordinaire.. comme la Vie en offre.

Bien à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 22 Avr - 19:05

Vieux Lion, tu déclenches l'ouragan...Je lisais ce matin, je ne sais où, un article sur la méditation. Vivre uniquement dans le moment présent; ne pas se poser de questions; laisser aller son esprit au fil de l'eau...Faut-il vraiment s'arracher les cheveux, surtout quand on est chauve, à se poser des questions dont on sait pertinemment qu'elles n'auront jamais de réponses? Voilà des millénaires que l'homme se les pose, en vain. Par contre, je crois plus à la réponse intime, intuitive et non explicable par des mots; ce sont des choses qui se ressentent mais qui sont difficiles à exprimer. J'apprécie ce qu'a écrit Leela; on "sent", mais c'est inexprimable.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 3:05