LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La résurrection

Partagez
Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Re: La résurrection

Message par Wakizashi le Mar 21 Avr - 12:20

Oui, j'allais le dire : les fanatiques islamistes aussi parlent au nom de Dieu. Les fanatiques chrétiens du Moyen-Âge faisaient pareil. Évidemment, je ne dis pas que tu es fanatique. Je dis que c'est une illusion profonde que de prendre l'Indicible pour une personne, de lui prêter des pensées et a fortiori de nous prendre pour son porte-parole. C'est ingénu...
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Mar 21 Avr - 13:24

lola83 a écrit:Pour Dieu la femme est l'égale de l'homme , le contraire serait illogique , Dieu voit la personnalité et pas le sexe

ce sont les religions qui dans la pratique font des différences
Voir à ce sujet le fameux logion 114 de l'évangile de thomas , qui vaut son pesant de cacahouètes .
"car toute femme qui ne se fera mâle entrera dans le royaume des cieux!!!!" affraid affraid affraid
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Avr - 13:28

Wakizashi a écrit:
Leela a écrit:
il m'est impossible d'être "dans la félicité"   tant que d'autres être vivants souffrent.  Or je ne vois pas comment éviter la souffrance dans le monde matériel et duel.
Ou alors, on n'y vit plus et on se "retranche" dans l'esprit (ou on atteint l'illumination), mais pour moi, ce n'est qu'une théorie qui reste à prouver.
La définition que le Bouddha a donné de l'éveil, c'est « la fin de la souffrance ». Quant à l'idée que ce soit de la théorie, la pratique de certaines méditations permet de voir en direct que c'est nous-mêmes qui générons notre souffrance.
je suis bien d'accord, mais on ne parle pas de la même chose. Je parle de MON présent, ici et maintenant, pas d'un hypothétique futur. Je suis heureuse et j'aime la vie, mais ce sentiment a des limites, la dernière mais non la moindre c'est la souffrance des autres. La compassion bouddhiste engendre normalement le désir de les aider pour qu'ils souffrent moins. La médiation peut aider à comprendre l'origine de notre souffrance mais ne soulage pas celle des parents qui ont vu leur petite fille enlevée sous leurs yeux et l'ont retrouvée nue et morte dans les bois.

Peut être qu'un jour je pourrai passer au-dessus de ça mais c'est pour moi tellement éloigné que cela reste théorique.
Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Message par Wakizashi le Mar 21 Avr - 13:35

Ce que je disais, c'est qu'il est parfaitement possible de faire l'expérience directe du fait que nous générons notre propre souffrance. Il n'est pas nécessaire d'être un Bouddha pour ça, c'est possible toute de suite, pour tout le monde.

La souffrance d'autrui, ce n'est pas la notre ; si on se l'approprie, c'est nous-mêmes qui sommes en cause, et non pas la souffrance des autres. Souffrir parce que d'autres souffrent n'a rien de fraternel. Ceux qui souffrent ont plus besoin d'un entourage qui élève les vibrations.

Quant à la compassion, c'est un signe de sagesse, mais justement, la compassion n'est pas de la souffrance.
loli83

Message par loli83 le Mar 21 Avr - 13:46

Elaine a écrit: Abraham avait la même certitude mais Dieu l'a arrêté .

Abraham est reconnu comme ami de Dieu , où vois tu que Dieu l'a arrêté ? au contraire il a pris la peine de l'écouter

et il est normal que l'on se trompe moins en parlant d'un ami proche plutôt qu'en parlant sur des on-dit au sujet d'un inconnu

malgré tout en effet on peut se tromper même après des années et être déçu

mais Dieu ne change pas , on ne peut pas être déçu par lui

JiPi, je vais te répondre à part , dans un nouveau sujet , tout est trop mélangé ici , malgré le HS fait à bon escient par Hitori
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Avr - 14:34

Wakizashi a écrit:Ce que je disais, c'est qu'il est parfaitement possible de faire l'expérience directe du fait que nous générons notre propre souffrance. Il n'est pas nécessaire d'être un Bouddha pour ça, c'est possible toute de suite, pour tout le monde.

La souffrance d'autrui, ce n'est pas la notre ; si on se l'approprie, c'est nous-mêmes qui sommes en cause, et non pas la souffrance des autres. Souffrir parce que d'autres souffrent n'a rien de fraternel. Ceux qui souffrent ont plus besoin d'un entourage qui élève les vibrations.

Quant à la compassion, c'est un signe de sagesse, mais justement, la compassion n'est pas de la souffrance.
je comprends, mais je le répète: je parle à mon niveau pratique, concret. Je ne peut pas témoigner sur un futur hypothétique sur base de ce qu'en disent les autres: Sakkyamuni l'a dit lui même "ne croyez pas les autres sous prétextes qu'ils sont sages... expérimentez par vous même...".
Je ne suis pas à un haut niveau, et je ne vais donc pas me faire "passer pour" en parlant de choses que je n'ai pas expérimentées (ou alors, je le précise).
Je sais que la compassion bouddhiste n'est pas "souffrir avec..." je l'ai déjà assez souvent expliqué ici. Wink

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 21 Avr - 15:45

Abraham n'est pas allé jusqu'au bout du sacrifice de son fils : Dieu l'a arrêté avant; J'ai toujours vu dans cet épisode l'injonction morale de devoir désobéir à Dieu, si on lui prête une volonté injuste .Tuer son fils par obéissance à ce qu'on pense être la volonté divine, c'est se tromper sur Dieu .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mar 21 Avr - 15:51

de mon point de vue, cela montre deux aspects, du coté humain il faut aller jusqu'au bout de l'obéissance aux commandement divins si l'on veut décrocher la timbale et du coté divin les
commandements ne sont jamais inhumains.
Le dieu en question n ayant pas le sadisme de maintenir l épreuve jusqu'au bout !
D'ailleurs en écrivant cela, il me vient a l esprit que le jeune en question semble s etre réincarné dans un jésus qui déciderait lui librement de sa mort par fidélité a la parole ou a la volonté divine.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 21 Avr - 16:07

j'y ai pensé, aussi . On a le droit de sacrifier sa propre vie, Dieu n'a rien à y voir . J'ai souvent pensé que Jesus voulait mourir pour prouver que la mort était juste un mauvais moment à passer, puisque trois jours après, on ressuscitait!

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 21 Avr - 16:36

lola83 a écrit:
JiPi,  je vais te répondre à part , dans un nouveau sujet , tout est trop mélangé ici , malgré le HS fait à bon escient par Hitori
Je suis impatient de reprendre le débat que nos avons amorcé.

A bientôt j'espère.

Content
loli83

Message par loli83 le Mar 21 Avr - 17:57

elaine 23 a écrit:Abraham n'est pas allé jusqu'au bout du sacrifice de son fils : Dieu l'a arrêté avant; J'ai toujours vu dans cet épisode l'injonction morale de devoir désobéir à Dieu, si on lui prête une volonté injuste .Tuer son fils par obéissance à ce qu'on pense être la volonté divine, c'est se tromper sur Dieu .

ah , ok ! je ne voyais que l'aspect "amitié" dont nous parlions et je pensais à la "discussion" entre Dieu et Abraham à propos de la destruction de Sodome et Gomorrhe

pour ce qui du sacrifice de son fils , étant donné ces relations spéciales et directes entre Dieu et Abraham , là il n'était pas question d'obéissance ou de désobéissance , il faut voir le contexte comme toujours , cet enfant était un miracle donné par Dieu car sarah est tombée enceinte alors qu'elle n'avait plus ses règles depuis longtemps , elle avait 90 ans et Abraham lui même avait 100 ans quand ils ont eu leur fils Isaac , Abraham avait entièrement confiance en Dieu d'autant qu'il lui avait été prédit que de sa descendance toutes les nations de la terre se béniront

certains interprètent cela aussi comme une préfiguration de Dieu qui aurait donné son fils Jésus pour racheter l'humanité , cela peut se concevoir

En tous cas cela n'a rien à voir avec des conditions d'obéissance à des politiques ou des religieux qui au contraire demandent à enfreindre les lois de Dieu
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 21 Avr - 19:32

lola83 a écrit:bien justement Elaine , je ne parle pas au nom des religions mais au nom de Dieu ( excuse-moi de le considérer comme un ami que je connais bien Very Happy )

p.s

JiPi , tu as écrit ton message en même temps que le mien , je te répondrais plus tard car je dois sortir chercher un petit voisin au centre aéré , mais déjà je te réponds :bonne question !

Lola, si tu connais Dieu et s'il est ton ami, demande-lui donc de regarder du côté des côtes de Libye et d'envoyer là-bas son fiston! Lui qui marche sur l'eau pourrait être d'un grand secours !
Tous ces gens dévorés par les requins, comment Dieu fera-t-il pour récupérer les morceaux?
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 21 Avr - 19:49

Eh, Gaston ! Il a déjà envoyé son fils, et il s'est fait dézinguer par les romains ; alors, qui veux-tu qu'il envoie ? Il n'en a qu'un, de fils. Qu'est-ce qu'il peut faire d'autre, ce pauv' bon Dieu, que de voir si nous sommes capables d'agir dans le bon sens ?
loli83

Message par loli83 le Mar 21 Avr - 20:12

JiPi22 a écrit:
lola83 a écrit:
JiPi,  je vais te répondre à part , dans un nouveau sujet , tout est trop mélangé ici , malgré le HS fait à bon escient par Hitori
Je suis impatient de reprendre le débat que nos avons amorcé.

A bientôt j'espère.

Content

oui , moi aussi , j'aime débattre avec toi car tu connais bien la bible et du coup nous parlons le même langage

j'ouvre tout de suite le sujet , mais je ne pense pas le développer beaucoup ce soir , il faut un préambule pour bien se comprendre

le titre est : "le relèvement des morts au dernier jour"
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 21 Avr - 22:10

Bonne nuit. A demain.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Avr - 22:46

komyo a écrit:de mon point de vue, cela montre deux aspects, du coté humain il faut aller jusqu'au bout de l'obéissance aux commandement divins si l'on veut décrocher la timbale et du coté divin les
commandements ne sont jamais inhumains.  
C'et quoi pour toi la timbale  dans ce domaine, la vie eternelle ?
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 23 Avr - 22:48

JiPi22 a écrit:Eh, Gaston ! Il a déjà envoyé son fils, et il s'est fait dézinguer par les romains ; alors, qui veux-tu qu'il envoie ? Il n'en a qu'un, de fils. Qu'est-ce qu'il peut faire d'autre, ce pauv' bon Dieu, que de voir si nous sommes capables d'agir dans le bon sens ?
pourquoi n'aurait il qu'un fils , est il incapable d'en avoir d'autres pour venir au secours des hommes ?Surtout qu'il n'a même pas besoin d'effort, puisque la mère du fils peut etre vierge !!!!
Amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 24 Avr - 11:21

Oui pourquoi ?
On se le demande!
Vierge du péché originel, pas de la capsule de garantie.....
Pis il est malin dieu, il envoie son saint-esprit faire le boulot hé hé!
Mais pour savoir celà faut avoir étudier le NT. Siffle

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 24 Avr - 11:38

dan 26 a écrit:
pourquoi n'aurait il qu'un fils ?
En fait, il en a beaucoup.

Jésus, dit le Christ, est son premier-né :

Colossiens 1:18 Il est le premier-né d'entre les morts,

Et tous ceux qui font confiance à Jésus dit le Christ sont ses fils.

Il a donc beaucoup de fils ; et beaucoup de filles aussi.

Frères et soeurs de Jésus dit le Christ ; les "chrétiens", en somme.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Avr - 17:33

et ceux avant Jésus ne sont pas ses fils alors ? Ceux qui ne sont pas chrétiens, non plus ?

Ah bon... Shocked

De toutes façons, je ne suis pas d'accord avec cette définition de "fils", en français, cela mot ne signifie pas "fils spirituel" mais .... pas besoin de vous faire un petit dessin Wink
loli83

Message par loli83 le Ven 24 Avr - 18:04

cela suppose leela , si l'on y croit , que l'on considère que jésus est le premier né de toute création , avant sa venue sur terre

oui , bien sûr il s'agit de fils spirituels , chrétiens ou pas
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 24 Avr - 18:07

Leela a écrit:et ceux avant Jésus ne sont pas ses fils alors ?  Ceux qui ne sont pas chrétiens, non plus ?
Pourquoi pas, s'ils le souhaitent ; il n'est pas sectaire, tu sais.

Basketball

De toutes façons, je ne suis pas d'accord avec cette définition de "fils", en français, cela mot ne signifie pas "fils spirituel" mais .... pas besoin de vous faire un petit dessin Wink
Je ne te contesterai pas le droit de ne pas être d'accord.

Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Avr - 18:26

ils ne peuvent pas le souhaiter, puisqu'ils ne l'ont pas connu...
Je ne te contesterai pas le droit de ne pas être d'accord.
trop aimable, mais de toutes façons, je n'attends ni ta permission,ni celle de personne... Wink

Il est évident que cette notion de "fils" telle qu'elle est utilisée dans la Bible correspond à la signification dans les langues sémitiques.  Pour eux, on est facilement fils ou fille de quelqu'un, c'est en fonction des affinités, d'une sorte de parrainage.  Par exemple des amis se considèrent comme frère/soeur, cela signifie simplement qu'il n'y a pas de relation sexuelle entre eux.  Mes amis marocains m'appellent "ma soeur".

De toi qui connais bien la Bible (donc sans doute l'hébreu ancien... parce que sans cela, comment vraiment connaître la Bible dans ses 3 niveaux de compréhension... ???), je me serais attendue à ce que tu me confirmes cela, plutôt que donner une réponse de jésuite ...
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 24 Avr - 18:48

Bon, d'accord. Je veux bien qu'on discute de savoir si ceux que les évangiles désignent comme "frères" de Jésus ne seraient que leurs cousins ; je pense que le terme "adelphos" peut avoirles deux sens.

J'invoquerai tout de même pour ma défense que la "révélation judéo-chrétienne" apporte quelque chose de nouveau sur les rapports des humains avec le ou les dieux.

C'est vrai que, déjà dans "l'Ancien Testament", il y avait une expression des rapports avec Adonaï YHVH où se mêlaient des traits de révérence sacrée par rapport à ce Adonaï YHVH et des traits de tendresse de sa part pour son peuple analogues à la tendresse d'un père pour ses enfants. C'est chez les "prophètes" qu'on trouve ces expressions de tendresse, alors que les traits de révérence sacrés se rencontrent davantage dans des livres comme l'Exode, les Nombres, le Deutéronome, ou les livres dits "historiques".

Dans ce que les évangélistes rapportent des rapports de Jésus avec celui qu'il appelle son père, on retrouve cette expression de tendresse paternelle d'un père avec ses enfants ; c'est même devenu tout à fait central dans la théologie chrétienne où un homme : Jésus, est dit "Dieu", de même nature que Dieu le Père. Mais si un être humain déterminé : Jésus, est Dieu, tous les humains le sont logiquement.
komyo

Message par komyo le Ven 24 Avr - 19:03

Si considérer que nous somme tous les fils du même père apporte quelque chose de supplémentaire au fait de considérer que nous sommes tous les fils de la même mère, effectivement cela apporte quelque chose de nouveau.
Ceci étant, au niveau occidental et sémitique c était peut etre effectivement une nouveauté..

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 24 Avr - 19:14

Là, tu soulèves une autre question : dans la tradition judéo-chrétienne, la divinité est au masculin - ce qui n'est guère surprenant dans une culture patriarcale - alors que chez les grecs de cette époque, il y avait des dieux et déesses. Je ne pense pas que les grecs avaient l'idée de considérer leurs dieux et leurs déesses comme des pères et des mères.
komyo

Message par komyo le Ven 24 Avr - 19:42

C'est pourquoi, je parlais d occidental et sémitique sachant que d'autres cultures, comme celle de l'Inde qui est loin d etre minime en matière de spiritualité parlait de mère divine depuis longtemps !
Ceci étant, ravi de trouver quelqu'un qui connait le sens des mots employés dans ces textes !

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Avr - 15:38

[quote]
JiPi22 a écrit:

Et tous ceux qui font confiance à Jésus dit le Christ sont ses fils.
Ok mais alors ce sont les petits fils de dieu !!! Laughing Laughing Nous parlons de fils de dieu , pourquoi dieu n'envoie pas encore un de ses fils pour se faire connaître , puisqi'il a été incapable de se faire connaître Avec JC!!!

Il a donc beaucoup de fils ; et beaucoup de filles aussi.
des petits fils !!!!

Frères et soeurs de Jésus dit le Christ ; les "chrétiens", en somme

Il faudrait savoir, fils de dieu, ou de JC ?
.
JC est il dieu incarné ou dieu lui même ?
JC est il dieu, homme, prophète, messie, fils de l'homme , révolutionnaire, chef de guerre , etc
JC est il dieu , fils de dieu, dieu incarné dans JC (comme un pied dans une chaussette ), ou dieu fait homme .
Et la question la plus intéressante , qu'elle etait la religion que pratiquait JC ?
Amicalement .

dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Avr - 15:42

JiPi22 a écrit:Là, tu soulèves une autre question : dans la tradition judéo-chrétienne, la divinité est au masculin - ce qui n'est guère surprenant dans une culture patriarcale - alors que chez les grecs de cette époque, il y avait des dieux et déesses. Je ne pense pas que les grecs avaient l'idée de considérer leurs dieux et leurs déesses comme des pères et des mères.

Etrange la vierge n'a t'elle pas été divinisée au fils des siècles , par l'ECR,(tradition judéo chrétienne ) afin de répondre au désir des ses fidèles ?
Il me semble que chez les grecs les dieux enfantent!!! Zeus n'est il pas enfanté par son père, au travers de la fameuse cuisse de Jupiter !!!
amicalement
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Sam 25 Avr - 16:53

Bonjour tout le monde

dan 26 a écrit:

Ok mais alors ce sont les petits fils de dieu !!! Laughing  Laughing Nous parlons de fils de dieu , pourquoi dieu n'envoie pas encore un de ses fils pour se faire connaître , puisqi'il a été incapable de se faire connaître Avec JC!!!

des petits fils !!!!

Il faudrait savoir, fils de dieu, ou de JC ?
.
JC est il dieu incarné ou dieu lui même ?
JC est il dieu, homme, prophète, messie, fils de l'homme , révolutionnaire, chef de guerre , etc  
JC est il dieu , fils de dieu, dieu incarné dans JC (comme un pied dans une chaussette ), ou dieu fait homme .
Et la question la plus intéressante , qu'elle etait la religion que pratiquait JC ?
Amicalement .

Jésus l'Essennien, est devenu Dieu depuis le concile de Nicée en 325 après Jésus Christ

Belle suite et souriante journée à tous

Merci beaucoup
dan 26

Message par dan 26 le Sam 25 Avr - 22:28

solasido a écrit:

Jésus l'Essennien,

Impossible à dire c'est une théorie , en liaison avec le fameux maître de justice , reprise par les roses croix !!!!

est devenu Dieu depuis le concile de Nicée en 325 après Jésus Christ
très flou désolé le Crédo de Nicée
parle bien de JC fils de dieu l'unique mais consubstantiel au père !!! incarné par le saint esprit, mais dit que dieu c'est fait homme aussi totalement incompréhensible et de plus contradictoire . Force est de constater que les premiers conciles essayent d'organiser une théologie , très controversée
Belle suite et souriante journée à tous
Merci..... à toi aussi .
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 25 Avr - 23:20

jipi a écrit:Bon, d'accord. Je veux bien qu'on discute de savoir si ceux que les évangiles désignent comme "frères" de Jésus ne seraient que leurs cousins ; je pense que le terme "adelphos" peut avoir les deux sens.
tu ne parlais pas des cousins, mais de tous les humains, du moins ses fidèles, les croyants, qui sont alors "fils de Dieu", frères dans la foi.

Et là je cale toujours, depuis l'âge de 6 ans exactement, quand j'ai pour la première fois posé cette question à ma maman: je ne comprenais pas que le ciel était réservé aux catholiques uniquement, que tous les autres allaient en enfer même s'ils se comportaient bien: c'est ainsi que c'était enseigné à l'époque, tu dois t'en souvenir.
J'avais posé la question en prenant comme exemple un "mahométant" sincère et croyant: ma maman, très embarrassés, s'en est sortie en répondant qu'ils avaient un paradis à eux (ce qui n'est pas faux Laughing )
C'est une des choses qui m'a fait perdre la foi, mais pas la seule... disons que cela a commencé à ébranler les bases.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 26 Avr - 10:30

Leela a écrit:
jipi a écrit:Bon, d'accord. Je veux bien qu'on discute de savoir si ceux que les évangiles désignent comme "frères" de Jésus ne seraient que leurs cousins ; je pense que le terme "adelphos" peut avoir les deux sens.
tu ne parlais pas des cousins, mais de tous les humains, du moins ses fidèles, les croyants, qui sont alors "fils de Dieu", frères dans la foi.

Et là je cale toujours, depuis l'âge de 6 ans exactement, quand j'ai pour la première fois posé cette question à ma maman: je ne comprenais pas que le ciel était réservé aux catholiques uniquement, que tous les autres allaient en enfer même s'ils se comportaient bien: c'est ainsi que c'était enseigné à l'époque, tu dois t'en souvenir.
J'avais posé la question en prenant comme exemple un "mahométant" sincère et croyant: ma maman, très embarrassés, s'en est sortie en répondant qu'ils avaient un paradis à eux (ce qui n'est pas faux  Laughing )
C'est une des choses qui m'a fait perdre la foi, mais pas la seule... disons que cela a commencé à ébranler les bases.
La réponse de ta maman, c'est exactement ce dont nous avions convenu un jour, ma petite fille franco-tunisienne (ou tuniso-française) ; et, entre ces deux paradis il y a une porte qui permet aux chrétiens et aux musulmans de se rendre visite, tout en gardant chacun sa propre culture.
Ce que tu dis de ton évolution rejoint tout à fait celle qui nous a conduits, bien d'entre nous, accédant à l'âge adulte, à soumettre les données de base de notre éducation à la critique de la raison. C'est le sens du mythe de l'arbre de la connaissance du bon et du pas bon. Certains ont tout rejeté en bloc de ce qui nous avait été enseigné en matière de croyances ; je suis de ceux qui ont fait le tri entre ce qui était bon à garder et ce qu'il dont il fallait se débarrasser : chacun son chemin !
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Avr - 12:46

Alors Gaston va se faire musulman parce que leur paradis correspond bien à ses goûts... Wink
Ce que je n'ai jamais laissé tomber, c'est la "morale".
dan 26

Message par dan 26 le Dim 26 Avr - 23:16

JiPi22 a écrit:

je suis de ceux qui ont fait le tri entre ce qui était bon à garder et ce qu'il dont il fallait se débarrasser : chacun son chemin !  
en voilà une bonne réflexion, chacun son chemin, chacun sa conviction ..........sans chercher à imposer ou partager la sienne .
Pour ma part ce qui m'a fait devenir athée de raison,(entre autres raisons) , c'est le déterminisme de la croyance pratiquée  en fonction de l'endroit où l'on né sur terre .
On n'a jamais vu naitre par exemple un musulman, dans une famille chrétienne etc .......
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Avr - 23:45

[quote]
lola83 a écrit:
mais Dieu ne change pas , on ne peut pas être déçu par lui
Tu sembles ne pas bien connaître l'AT, un dieu qui se trompe, qui regrette d'avoir créer les hommes et qui cherche à les détruire , c'est vraiment le contrarie d'un dieu qui ne change pas !!!!
Connais au moins tu la bible pour dire cela ?
amicalement

loli83

Message par loli83 le Mer 29 Avr - 0:57

Dieu ne change pas signifie qu'il reste égal à lui même ,

ce qui n'empêche pas d'avoir des réflexions , de tenir compte d'éléments nouveaux , et de changer d'avis

c'est pourtant simple à comprendre
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Avr - 9:46

lola83 a écrit:Dieu ne change pas signifie qu'il reste égal à lui même ,

ce qui n'empêche pas d'avoir des réflexions , de tenir compte d'éléments nouveaux , et de changer d'avis

Ok cela veut dire quoi "égal à lui même" dans le cas de dieu ?

Exemple il dit aimer tous les hommes , et pour la faute d'un seul punit les animaux,et des milliards d'individus . Alors que plus loin il dit que les fautes des parents ne doivent pas venir sur les enfants .
Il interdit de tuer par exemple dans les commandements, et ensuite donne l'ordre de le faire

Veux tu dire par là que le fameux" égal à lui même "dont tu fais allusion c'est n'importe quoi, à savoir tout et son contraire ce qui permet de faire si on l'écoute n'importe quoi comme lui
.
Tu vois que si l'on cherche à comprendre ce n'est pas si simple à comprendre . Sauf bien sûr si on se contente de croire sans chercher à comprendre justement .

Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 29 Avr - 11:20

Dan, au jour de la Résurrection, Dieu, tu vas le voir, et crois-moi, ça va être ta fête! A gauche, les gredins! Tu seras à peine sorti de l'enfer pour comparution que tu y retourneras! L'Apocalypse est très nette! " Dehors les chiens ( non, pas mon épagneul!), les empoisonneurs (les capitalistes!), les paillards, les meurtriers, les idolâtres, les menteurs...!)
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 29 Avr - 11:32

Et "crac" !

Tronçonneuse
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Avr - 11:44

Et je recrac affraid affraid affraid

Précise Gaston!
les voleurs (du travail d'autrui),
les profiteurs (de la communauté  Siffle ),
les idolatres (de l'argent),
les faiseurs de guerre (la précision est inutile),
les hypocrites (l'aumone capitaliste)!

Bof ce qu'il faut espérer, c'est qu'une fois disparus, ces gens gens là ne "renaissent", de toute façon ils ont tendance aujourd'hui à bouffer l'héritage que leur ont laissé leurs parents, alors demain...leurs enfants Siffle
Titanic
Malheureusement les braves gens comme nous couleront avec; 8 Mai 45 ça vous rappelle rien ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 29 Avr - 12:30

mais non Dédé , je te prends sous mon aile de mère -poule Very Happy

et pas d'arrière pensée stp Very Happy

Dan , je ne réponds pas à tes questions , ce serait faisable pour toutes mais vraiment trop long et surtout par le fait que tu ne tiens absolument pas compte des réponses que l'on te fait quel que soit le domaine

tu te voiles la face en te disant que c'est parce que l'on est embarassé pour te répondre , tu ne veux pas admettre que tes réponses ne sont pas un dialogue mais un prétexte pour exposer une fois de plus tes croyances

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 29 Avr - 12:58

Dédé 95 a écrit: 8 Mai 45  ça vous rappelle rien ?

La capitulation allemande-l'armistice Sétif Guelma et Kheratta
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 29 Avr - 18:19

Bonjour Dan et à tous

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:Dieu ne change pas signifie qu'il reste égal à lui même ,

Ok cela veut dire quoi "égal à lui même" dans le cas de dieu ?

Exemple  il dit aimer tous les hommes , et pour la faute d'un seul punit les animaux,et des milliards d'individus . Alors que plus loin il dit que les fautes des parents ne doivent pas venir sur les enfants .
Il interdit de tuer par exemple dans les commandements, et ensuite donne l'ordre de le faire

Veux tu dire par là que le fameux" égal à lui même "dont tu fais allusion c'est n'importe quoi, à savoir tout et son contraire ce qui permet de faire si on l'écoute n'importe quoi comme lui
.
Tu vois que si l'on cherche à comprendre ce n'est pas si simple à comprendre . Sauf bien sûr si on se contente de croire sans chercher à comprendre justement .

Amicalement

Bien reçu 5/5

En conclusion
et jusqu'à preuve du contraire,
Dieu de l'Ancien Testament
se comporte comme celui du  Bavardage intérieur,
alimentant Cynisme Ambiant, Dogme Social et Saint Ego

Bien à toi, à chacun et à tous

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Avr - 22:23

gaston21 a écrit:Dan, au jour de la Résurrection, Dieu, tu vas le voir, et crois-moi, ça va être ta fête! A gauche, les gredins! Tu seras à peine sorti de l'enfer pour comparution que tu y retourneras! L'Apocalypse est très nette! " Dehors les chiens ( non, pas mon épagneul!), les empoisonneurs (les capitalistes!), les paillards, les meurtriers, les idolâtres, les menteurs...!)
Arrête tu me fais peur Laughing Laughing
ressuscité , alors que je désire me faire incinérer!!!! affraid affraid affraid Je vais ressusciter dans une tabatière, ou dans l'âtre d'une cheminée, Laughing Laughing Laughing

lola83 a écrit:
Dan , je ne réponds pas à tes questions , ce serait faisable pour toutes mais vraiment trop long et surtout par le fait que tu ne tiens absolument pas compte des réponses que l'on te fait quel que soit le domaine
Cela veut dire quoi tenir compte de vos réponses ? vous dire Ok vous avez raison !!!

tu te voiles la face en te disant que c'est parce que l'on est embarassé pour te répondre
Pour le moment vous êtes très nombreux à refuser de répondre , comme si répondre à des questions logiques etait impossible

tu ne veux pas admettre que tes réponses ne sont pas un dialogue mais un prétexte pour exposer une fois de plus tes croyances

Je vous ai déjà expliqué que ce sont les méthodes socratiques  que j'utilise , la plus part de vos affirmations, sont suivies de ma part, de questions, qui si vous répondrez logiquement détruisent vos affirmation . Et c'est cela qui vous est insupportable
Exemple  quand vous dites que Dieu est amour et aime les hommes , je vous demande pourquoi dans ces conditions il a puni  des milliards d'hommes et d'animaux   pour la faute d'un seul . Peux tu me dire ce que vous répondez ? Nibe ........courage fuyons!!!
relis notre échange d'avant, c'est typique.

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 29 Avr - 22:35, édité 2 fois
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 30 Avr - 8:51

Bonjour Dan

dan 26 a écrit:
Je vous ai déjà expliqué que ce sont les méthodes socratiques  que j'utilise , la plus part de vos affirmations, sont suivies de ma part, de questions, qui si vous répondrez logiquement détruisent vos affirmation . Et c'est cela qui vous est insupportable
Exemple  quand vous dites que Dieu est amour et aime les hommes , je vous demande pourquoi dans ces conditions il a puni  des milliards d'hommes et d'animaux   pour la faute d'un seul . Peux tu me dire ce que vous répondez ? Nibe ........courage fuyons!!!
relis notre échange d'avant, c'est typique.
Amicalement

Bien reçu 5/5

"Quand le vent (de la résurrection)  se lève,
certains construisent des brise-vent,
d'autres construisent des moulins."

[Proverbe Chinois]

Merci beaucoup
dan 26

Message par dan 26 le Ven 1 Mai - 1:16

solasido a écrit:

Merci beaucoup
A toi également
amicalement
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Ven 1 Mai - 10:47

Hors sujets.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 1 Mai - 11:08

Et quand il fait froid la neige
transforme l'eau en glace
Hein, ça vous en bouche une surface, bande de ce que vous êtes!
Signé Socrate: roulez, jeunesse ! Sage

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 1 Mai - 11:24

Haut Parleur Oh les deux vioques là haut c'est fini?
Vous êtes HS, merci! J\'y crois pas moi aussi du reste, mais c'est ma fête, celle des travailleurs!
Je sors !

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 22:42