LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

Philo: géométrie

Anonymous
Invité
Invité

Philo: géométrie Empty Philo: géométrie

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 11:15

Sujet de philosophie:

Vivons nous dans l'espace de la géométrie?

Ps: s'il vous plait, prenez le temps de bien méditer le sujet avant de répondre.
Anonymous
Invité
Invité

Philo: géométrie Empty Re: Philo: géométrie

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 11:26

et si tu amorçais le débat?
"Nul n'entre ici, s'il n'est géomètre" On constate un retour à Platon dans la philosophie contemporaine, après son abandon total au profit d'Aristote ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 11:41

Guenievre,

L'amorçe du débat c'est justement une simple question... principe même de la philosophie. À chacun de se l'approprier et de la décortiquer. Il faut juste etre disposé à s'engager dans une réflexion plus profonde.

J'ai bien peur que cette section philo ne soit qu'un bide. Peu d'interêt et de répondant de la part des menbres.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 11:46

certes, mais tu participes ou tu joues l'arbitre ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 12:09

Que signifie ce ton agressif guenievre? Tu peu m'expliquer?
Vu que j'ouvre le sujet, je ne vais pas d'embler faire l'étalage de ma propre analyse. La courtoisie semble couler de source afin que chacun s'exprime en toute liberté. Et ça ne m'empêche pas de participer par la suite.

Mais si tu me vois comme un arbitre dans ce cas, il n'y a ni question ni réponse valable.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 16:12

Pardonne-moi . Je ne veux pas être agressive et j'ai mal interprété ta façon de lancer le sujet. Sur forum, le piège est constant .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Mai 2012 - 17:01

@ Unity

Les questions que tu poses sont vraiment très intéressantes, mais je ne me sens pas concernée: cela ressemble trop à une dissertation scolaire. J'ai déjà bien assez à réfléchir sur les sujets concrets qui émergent sur mon parcours pour ne pas passer du temps à méditer sur ce qui ne m'est pas utile "ici et maintenant" (je sais, je suis très pragmatique Wink ).

Par contre, cela peut attirer d'autres personnes et évoluer vers des débats intéressants. Je t'encourage donc à continuer, pour attirer de nouveaux membres.

Merci donc d'ouvrir ces fils, et sorry de ne pas participer (même si je viens lire)
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 10 Mai 2012 - 9:57

guenievre a écrit:
"Nul n'entre ici, s'il n'est géomètre" On constate un retour à Platon dans la philosophie contemporaine, après son abandon total au profit d'Aristote ...
Ouaip, et " Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre" ( Geveil )

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 11:41

Etonnement toujours renouvelé .Mais entrer en metaphysique demande une attention énorme au fait de vivre, moment après moment , de sentir, d'éprouver des sensations, des émotions , pour si peu de rides à la surface des choses .
La geométrie est une mise en forme propre à l'humain : la nature ignore les lignes droites et la symétrie s'y contrarie sans cesse .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 16:39

Etait-ce Pythagore qui disait que les lois du monde étaient mathématiques ?
La musique des sphères, le son créateur... sont traduisibles en chiffres et formules, tout comme les couleurs dont il est question sur un autre fil.
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 10 Mai 2012 - 23:16

guenievre a écrit:Etonnement toujours renouvelé .Mais entrer en metaphysique demande une attention énorme au fait de vivre, moment après moment , de sentir, d'éprouver des sensations, des émotions , pour si peu de rides à la surface des choses .
La geométrie est une mise en forme propre à l'humain : la nature ignore les lignes droites et la symétrie s'y contrarie sans cesse .
La science en générale est une mise en forme propre à l'esprit humain. Ni les maths, ni la physique, ni aucune science n'existe en soi. C'est simplement une grille de lecture créé par l'Homme pour essayer de comprendre le monde.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 20:42