LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le jeûne

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Le jeûne

Message par komyo le Jeu 9 Avr - 12:07

Plus jeune, j'ai fait partie d'une école de yoga qui mettait en avant cette pratique. A chaque fois, je me suis senti bcp mieux après.

Ces raisons sont désormais expliqués par certains médecins, et le passage sur l intérêt du jeûne lors des chimios est intéressant !

Pourquoi cela n'est pas plus enseigné, DD aurait la réponse !

pas de crédit débloqués pour ces recherches !
aucun intérêt pour les labos et une industrie de la santé qui fait son lait de la dépense publique !

La vidéo d'arte est podcastable !
profitez en !

http://future.arte.tv/fr/sujet/le-jeune

Ps : je mets ce sujet en voies d éveil ! car quasiment toute s'y réfèrent.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Re: Le jeûne

Message par loli83 le Jeu 9 Avr - 13:32

je suis pour bien sûr , mais en bon état j'ai du mal à l'appliquer

par contre si je suis malade , si mes proches , si mes animaux sont malades , le jeune participe de façon passive à la guérison

en effet , le corps a suffisamment de travail interne pour amener la guérison , il n'a pas besoin de gaspiller son énergie à la digestion de nourritures solides , par contre il faut des boissons épuratives et anti oxydantes

il ne faudrait jamais forcer à manger un enfant malade ( je ne parle pas de maladies chroniques ) et pourtant cela se fait souvent avec comme résultat que l'enfant vomit et est plus long à se rétablir

mon chat qui s'est crevé l'oeil récemment est resté 5 jours sans manger , il a juste bu de l'eau et il s'est ensuite rétablit petit à petit , il est à nouveau en pleine forme et son oeil s'éclaircit un peu tous les jours
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Avr - 15:28

avec ma tension basse et ma tendance à l'hypoglycémie, pour moi c'est exclus: je tombe dans les pommes après 6 ou 7 heures...

Sinon, je suis pour, notamment comme dit Lola pour guérir des infections, angines, ...
komyo

Message par komyo le Sam 18 Avr - 18:15

Perso, j'ai fait une année en jeunant un jour par semaine, une autre ou je ne mangeais plus après 14H et aussi diverses expériences comme arrêter totalement l alcool ou le café durant un temps, histoire de voir les effets. J'ai un bon souvenir de l'année ou je mangeais pas le soir. Perte d'environ 10kg, bon sommeil et réparateur en bcp moins d'heures. Bref, si j'avais un peu plus de courage en ce moment je ré essayerai bien !

ceci étant, je viens de lire ceci, et du coup...! faire un petit essai me tenterai bien !
quelqu un a déjà tester ?  C'est intéressant toutes ces re découvertes sur le jeune qui donne un éclairage nouveau à certaines pratiques religieuses
Dans ma tradition, il font une ascèse qui sous une forme mantrique reprend le principe des 50 jours de méditation du bouddha. Outre la perte de poids qui est un effet annexe, cela parait-il, décape radicalement !  Wink

Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du sud (USC) affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer. Une découverte annoncée comme «capitale». Jeûner pendant 72 heures peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire même chez les personnes âgées ou gravement malades telle est la conclusion de cette nouvelle étude scientifique.
Si jeûner est considéré comme néfaste pour l’organisme par les nutritionnistes, priver le corps de nourriture pendant trois jours contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections. Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, par exemple les cancéreux traités par des chimiothérapies.
Selon les chercheurs d’USC, jeûner lance un processus de régénération. «Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire» explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du sud. «Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeun. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de  créer, littéralement, un nouveau système immunitaire».
Les jeûnes prolongés contraignent en fait le corps à consommer ces réserves de glucoses et de graisses mais aussi détruisent une proportion importante des globules blancs. «Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée et pour cela recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées». Ainsi, pendant le jeûne, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement quand la personne s’alimente à nouveau. Le jeûne a aussi un autre effet bénéfique, il réduit la présence dans le corps de l’enzyme PKA qui est liée au vieillissement et augmente les risques de cancer et de croissance des tumeurs.
«Il n’y a pas de preuve que jeûner soit dangereux mais il y a de grandes preuves que ce soit bénéfique», résume Valter Longo.

https://www.youtube.com/watch?v=pYxw99Az1VA

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Avr - 19:05

ça me rappelle mon adolescence: une crise d'appendicite, nous étions loin de tout... Il m'a conseillé 3 jours de jeûne complet (+ eau), et c'est passé. Dans mon enfance, le jeûne servait à combattre toutes les formes d'infections: angines et dès qu'on était malades (grippe) on nus mettait à la "diète" : bouillon de légumes pendant 3 jours.

C'est une bonne nouvelle qu'on redécouvre ses vertus !

Et ce n'est pas pour rien que toutes les religions proposent des périodes de jeûne, sous une forme ou une autre.
komyo

Message par komyo le Sam 18 Avr - 19:30

Leela a écrit:ça me rappelle mon adolescence: une crise d'appendicite, nous étions loin de tout...  Il m'a conseillé 3 jours de jeûne complet (+ eau), et c'est passé.  Dans mon enfance, le jeûne servait à combattre toutes les formes d'infections: angines et dès qu'on était malades (grippe) on nus mettait à la "diète" : bouillon de légumes pendant 3 jours.

C'est une bonne nouvelle qu'on redécouvre ses vertus !

Et ce n'est pas pour rien que toutes les religions proposent des périodes de jeûne, sous une forme ou une autre.

et a l'époque tu ne faisais pas de crises d anémie ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Avr - 19:50

non, et je m'étais sentie très bien.

L'hypoglycémie et la tension basse ((entre 8/6 et 9/6) c'est depuis une mononucléose mal diagnostiquée à l'âge de 27 ans, "soignée" aux antibiotiques parce que confondue avec une angine.

Mais ça commence à aller mieux, j'ai de temps en temps une tension normale : 10, ou 11/6 et même 12/7: je sens une vache de différence quand c'est le cas !
loli83

Message par loli83 le Sam 18 Avr - 20:58

je connaissais aussi , mais confirmation bienvenue

pas assez appliquée malheureusement par les médecins de nos jours
komyo

Message par komyo le Sam 18 Avr - 21:33

La vache, une médecine qui ne coute rien, qui ne génère pas de TVA pas de PIB et limite a la consommation de junk food tout en améliorant la santé des gens et leur énergie ! Laughing

C'est tout a fait anti système ça !

C  est bien que ca aille mieux pour toi leela ! cheers

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 15:22