LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le match Bible Coran

Partagez
JiPi22
Duc

Re: Le match Bible Coran

Message par JiPi22 le Dim 12 Avr - 18:20

Je veux simplement dire que la thèse d'Edouard-Marie Gallez va plus loin que l'interview de Liogier
dans l'analyse de l'histoire de l'Islam.

loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Lun 13 Avr - 20:55

JiPi22 a écrit:
lola83 a écrit:

j'en suis à la page 38 , c'est intéressant , j'ai pris des notes aussi pour commenter quand j'aurai fini ou avant dès que j'aurai le temps  
J'attends avec intérêt  ce que tu vas nous en dire, lola.

je n'ai pas avancé et puis je pars mercredi jusqu'à samedi

j'ai noté que oui , l'auteur qui doit être catholique , a un parti pris et il mélange les dogmes de l'Eglise avec la réalité des textes , c'est quand même dommage , ça enlève de la crédibilité pour le reste

comme par exemple  jésus qui est qualifié de "fils de Dieu", alors que lui même s'est seulement comparé au "fils de l'homme" ( bien que l'homme représente le chef de famille et que certains puissent dire que cela fait penser à Dieu , il y a loin de l'affirmation basée sur le dogme de la trinité )

il est aussi question des "cousins" de Jésus , plutôt que de ses" frères" , tout ça pour soutenir encore le dogme de la virginité de marie , sa mère

et puis cette référence en écriture grasse relative au mal comme si l'AT n'en parlait pas , là je n'ai carrément pas compris

jésus aurait aussi introduit la notion de "salut" , alors qu'il adhérait simplement "au relèvement " physique des morts à la fin des temps comme la majorité des juifs de son temps

pour la construction de l'islam à partir s'une certaine catégorie de "chrétiens" je trouve la thèse assez plausible

pour en dire plus , il faut que je continue la lecture
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Lun 13 Avr - 20:59

Je n'y connais rien, mais le postulat d une origine judéo chrétienne avec des paradigmes propres et ce qui paraitrait un retour a l'AT semble effectivement intéressante.

quant au thèse d edouard marie gallez, ne les connaissant pas, il m est difficile de me faire une idée.

cdt

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Message par loli83 le Lun 13 Avr - 21:06

komyo a écrit:quant au thèse d edouard marie gallez, ne les connaissant pas, il m est difficile de me faire une idée.
mais Komyo , c'est toi qui nous a mis le lien dans ton message n° 25 et tu dis que tu l'as lu en diagonale et tu nous demandes ce qu'on en pense
komyo

Message par komyo le Lun 13 Avr - 21:11

lola83 a écrit:mais Komyo , c'est toi qui nous a mis le lien dans ton message n° 25 et tu dis que tu l'as lu en diagonale et du nous demandes ce qu'on en pense

Pour moi le texte est d un certain odon lafontaine, je ne savais pas qu il reprenait les thèses d un autre. Et je dois avouer ne pas avoir encore eu le temps de le lire, si ce n('est en parcourant avoir perçu une volonté de mettre une certaine forme de christianisme en avant, du moins il m' a semblé.. du coup le rapport avec liogier ! Smile

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Message par loli83 le Lun 13 Avr - 22:06

en fait le but de cette thèse , c'est l'origine historique de l'islam qui provient de l'enseignement de certains premiers chrétiens

enfin c'est à confirmer , je ne suis qu'à la page 38 sur 93
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 13 Avr - 22:24

lola83 a écrit:en fait le but de cette thèse , c'est l'origine historique de l'islam qui provient de l'enseignement de certains premiers chrétiens
Exact ! Je vois que toi et moi, nous avons lu le même texte.

sunny
loli83

Message par loli83 le Mar 14 Avr - 1:19

JiPi22 a écrit:
lola83 a écrit:en fait le but de cette thèse , c'est l'origine historique de l'islam qui provient de l'enseignement de certains premiers chrétiens
Exact ! Je vois que toi et moi, nous avons lu le même texte.

sunny

Zen copains
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr - 6:23

Ce n'est pas un scoop: c'est le cas de toutes les religions, qui démarrent sur un syncrétisme pour se rallier les croyants de l'ancienne religion, ou pour en prendre les légendes les plus populaires, qui "marchent" le mieux.

La légende de Jésus ressemble à s'y méprendre à celle de Krishna: un vrai plagiat... Wink
komyo

Message par komyo le Mar 14 Avr - 7:54

Leela a écrit:Ce n'est pas un scoop: c'est le cas de toutes les religions, qui démarrent sur un syncrétisme pour se rallier les croyants de l'ancienne religion, ou pour en prendre les légendes les plus populaires, qui "marchent" le mieux.

oui c'est pas peu dire !

Le Mazdéisme :

Le Mithraisme qui était une religion à mystères, était issu du Mazdéisme, nommé aussi Zoroastrisme (du prophète Zoroastre). Le Mazdéisme nait au VIeme siècle avant Jésus-Christ. Il est dit que Zoroastre fut né miraculeusement d'une vierge, qu'il donna la loi aux anciens Perses, fut inspiré de l'Esprit de Dieu qui descendit sur lui à l'âge de 30 ans, et fut amené dans le désert pour être tenté du Diable. Zoroastre prêchait aux Perses : Il n'y a qu'un seul Dieu, celui de la lumière et du ciel, Ahura-Mazda, le Seigneur-Sage, qui est le Créateur de toutes choses. Zoroastre avait écrit deux millions de vers et une Bible qui se nomme le Zend-Avesta. Zoroastre enseignait que le dieu Ahura-Mazda et Ahriman ou Satan, combattaient pour leur prédominance, mais qu'à la fin le Diable serait vaincu et que le mal cesserait à jamais. Alors viendrait la résurrection, et le corps serait revivifié étant réunit de nouveau avec son âme. La religion Mazdéenne prêcha aussi la venue d'un Sauveur qui a une étonnante ressemblance avec Jésus : Zoroastre, étant assis près de la source d'eau vive, ouvrit la bouche et parla ainsi à ses disciples : "Je m'adresse à vous mes amis que j'ai nourris de ma doctrine. Écoutez, que je vous révèle le mystère prodigieux concernant le Grand Roi qui doit venir dans le monde. En effet, à la fin des temps, un enfant sera conçu et formé avec tous ses membres dans le sein d'une vierge, sans que l'homme l'ait approché. Il sera pareil à un arbre à la belle ramure et chargé de fruits, se dressant sur un sol aride. Les habitants de cette terre s'opposeront à sa croissance et s'efforceront de le déraciner du sol, mais ils ne pourront point. Alors ils se saisiront de lui et le tueront sur le gibet. La terre et le ciel porteront le deuil de sa mort violente et toutes les familles des peuples pleureront. Il ouvrira la descente vers la profondeur de la terre, et de la profondeur il montera vers le haut. Alors, on le verra venir avec l'armée de la lumière, porté sur les blanches nuées; car il sera l'enfant conçue de la Parole génératrice de toutes choses. Quand se manifestera le début de son avènement, de grands prodiges apparaîtront dans le ciel. On verra une étoile brillante au milieu du ciel, sa lumière l'emportera sur celle du soleil. Or donc mes fils, gardez le mystère que je vous ai révélé, qu'il soit écrit en votre coeur et conservé dans le trésor de vos âmes. Et quand se lèvera l'astre dont j'ai parlé, que des courriers soient envoyés par vous, chargé de présents, pour l'adorer et lui faire offrande. Ne le négligez pas, car il est le Roi des rois, et c'est de lui que tous reçoivent la couronne". Le Seigneur mentionné ci-haut n'est pas Jésus mais Mithra, connu anciennement sous le nom de Thammuz, dont le caractère fut associé aux aspirations messianiques d'Israel. Mithra fut engendré par Ahura-Mazda et fut son égal comme fils. Il est né dans une caverne et des bergers vinrent l'adorer lui apportant des présents. Il était l'incarnation de Hélios, le dieu Soleil; et par le fait de sa naissance dans une caverne, il devint identifié à Apollo et fut reconnu comme le dieu du rocher et adoré comme le Bon Berger, le Soleil spirituel, la lumière céleste, et le chef des sept esprits divins.

http://karl.claerhout.pagesperso-orange.fr/page1bis3.htm

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr - 8:08

avoir une origine divine est une tarte à la crème, utilisée soit pour "légendariser" un personnage quelconque, soit par un dirigeant pour avaliser son pouvoir sur les autres (pharaons).

Les livres sacrés sont souvent des compilations de légendes, que j'assimile aux contes de fées: ils contiennent des symboles intéressants, des archétypes, et à ce titre ont une valeur profonde: ils transmettent les lois de l'Univers, pour ceux qui peuvent les lire.

Mais pour ma part, plus ils sont récents, plus ils sont pervertis et utilisés à des fins purement matérielles, et s'éloignent de cette valeur profonde.

La Genèse contient un nombre incalculable de symboles profond, les Coran... bof... à part qu'il faudrait combattre ses défauts (=djiadh intérieur) et certaines phrases sages piquées ici et là (notamment dans la Bible), c'est surtout une prise de pouvoir sur le peuple par la carotte et le bâton dans un but de conquête militaire, donc nettement moins profonde que, par exemple les anciens textes hindous, qui n'utilisent pas la peur comme levier, mais l'élévation de la conscience.
loli83

Message par loli83 le Mar 14 Avr - 9:48

Leela ,tu dis que ce n'est pas un scoop en parlant de nos commentaires ( JiPi et moi ) mais manifestement tu n'as pas lu le lien du message 25 , car bien que l'influence de certains chrétiens par Mahomet soit connue depuis longtemps , le texte de ce lien est tout de même un scoop

pourquoi ? parce que par rapport à ce que l'on nous présente toujours classiquement sur l'origine de l'islam et la vie de Mahomet et qui sont rappelées en première partie de ce texte , il y a ensuite tout un développement nouveau sur la "véritable" histoire de l'islam avec pas mal de documentations ,

je n'ai pas fini de lire , mais je trouve cela très intéressant pour moi vu que ce sont des questions qui m'intéressent fort ( pour repérer les erreurs des religions qui font tellement de tort au vrai message de Dieu )
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 14 Avr - 10:01

Partant de l’interview de Raphaël Liogier, komyo nous a mis sur la piste de la thèse d’ Edouard-Marie Gallez. C’est vrai que celui-ci ne cache pas son « parti pris chrétien » ; c’est regrettable car un historien devrait se montrer davantage détaché de ses convictions personnelles.
Ceci dit, ceux et celles qui ont lu un peu sérieusement son texte doivent reconnaître qu’il apporte un éclairage fort intéressant sur l’histoire de l’Islam, cette religion dont on parle tant sans toujours bien la connaître. Essayer d’entrer dans une bonne connaissance de la culture arabo-musulmane ferait tomber bien des incompréhensions, cette culture arabo-musulmane qui nous est à la fois si proche dans l’espace et si étrangère à notre culture « christiano ou postchristiano-occidentale ».
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 14 Avr - 11:05

L'influence de la religion juive et du Christianisme originel sur Mahomet a été déjà longuement abordée dans l'autre forum, entre autres par Spin. Elevé par un précepteur nestorien? En tout cas, tant d'évocations de le Bible et du NT dans le Coran...
Que dans l'histoire de Jésus, on retrouve beaucoup de mythes, rien d'étonnant. Je lis dans Marianne que "ce sont les Egyptiens avec Horus qui ont inventé les miracles, la Trinité, la résurrection des morts. A Rome, dans les catacombes, on peut encore contempler des images d'Horus enfant, porté par Isis, sa mère vierge...Quand au dieu grec Prométhée, il est descendu du ciel pour s'incarner en homme afin de sauver l'Humanité. Bien avant Jésus, il fut crucifié et ressuscita..."
loli83

Message par loli83 le Mar 14 Avr - 11:25

est ce que Spin connaissait cette thèse ?( je précise : celle d'E.M Gallez )

tout ce que tu dis gaston est relatif aux religions et ne concerne pas l'enseignement prodigué par  Jésus lui même

Dernière édition par lola83 le Mar 14 Avr - 11:29, édité 1 fois
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 14 Avr - 11:26

Tu as lu le texte d'Edouard-Marie Gallez, Gaston ?
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Mar 14 Avr - 14:05

Bonjour tout le monde

Le mosaisme représente une religion de la Loi
Le christianisme représente une religion de l'Amour
l'islam représente une religion de la Foi

Par contre, le taoisme, le confucianisme,
le bouddhisme, le lamaïsme représentent diverses sagesses
à vivre l'unité et y survivre, du tout, de tout, de tous, de chaque et ensemble vivant...

Quel match imaginer entre l'Amour et la Foi ?

Bien à chacun et à tous

Belle suite et merveilleuse journée

Merci beaucoup
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 14 Avr - 14:11

La foi, je veux bien, mais les croyances comme celle en l'immaculée conception, les houries, et j'en passe, non.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 14 Avr - 14:23

Bonjour geveil et à tous

geveil a écrit:La foi, je veux bien, mais les croyances comme celle en l'immaculée conception, les houries, et j'en passe, non.

Laisse passe,
l'espace de la conscience,
la conscience de l'espace...

Quel enfer me ment ?

Normal d'être piégé par des abus de langage
pour qui confond clergé et religion,
quitte à nourrir et à s'alimenter de cette confusion.
tant qu'en chaque rêve défunt,  le nécessaire demeure
le seul, à la fois  souhaitable et salutaire.

Quel match imaginer entre l'Amour et la Foi ?

A chacun, donc de se rendre, à nouveau, incroyable mais vrai semblable,
au moins une fois par jour, tant que l'intelligence résout les problèmes,
tant que la sagesse les évite, tant que l'amour les dissout.

Sourire signifie ici : pourquoi et comment échapper aux
pieges des métaphores des représailles
de l'apparence des métamorphoses triangulaires ...

D'une part, l'intuition paraît à l'origine des religions (de la Religion Unique)
d'autre part, l'abus de la crédulité de bonnes gens reste à l'origine des clergés.

Dans le domaine de l'authentique science spirituelle des énergies
le mot origine est un terme technique signifiant : Essence de lumière engendrée

Mieux vaux comprendre que croire

Tout va, vient, arrive, demeure aussi infiniment simple
et aussi totalement complexe que respirer, si ce n'est,
se tourner vers la beauté, qui seule enseigne l'aspiration,
cette respiration du regard, qui sème la joie et moissonne la paix.

Bien à toi, à chacun et à tous

Créons-nous un excellent aujourd'hui

Merci beaucoup
gaston21

Message par gaston21 le Mar 14 Avr - 19:42

geveil a écrit:La foi, je veux bien, mais les croyances comme celle en l'immaculée conception, les houries, et j'en passe, non.

Vieux Lion, dans tes heures de spleen, ne crois-tu pas que rêver à des houris qui passent les mains dans ta crinière te redonnerait de suite du "Zigzornifle"?

Non, je n'ai pas lu Gallez.
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mar 14 Avr - 21:18

lola83 a écrit:est ce que Spin connaissait cette thèse ?( je précise : celle d'E.M Gallez )
Et de nouveau je n'ai plus eu les avis No

J'ai le bouquin de Gallez quelque part dans mon Evil or Very Mad Embarassed Mad J\'y crois pas scratch , mais j'admets ne l'avoir que parcouru.

à+

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 14 Avr - 21:37

gaston21 a écrit:

Non, je n'ai pas lu Gallez.
C'est dommage ; j'aurais apprécié la sagacité de tes remarques sur ce fameux texte.
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 14 Avr - 22:28

» Dieu est la lumière des cieux et de la terre!
Sa lumière est comparable à une niche
où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ;
le verre est semblable à une étoile brillante.

Cette lampe est allumée à un arbre béni :
l’olivier qui ne provient
ni de l’Orient, ni de l’Occident
et dont l’huile est près d’éclairer
sans que le feu la touche.
Lumière sur lumière!… »(Coran XXIV, 35.)

_._._._._._._._._._._._

Quel est le pire : mentir aux autres ou bien mentir à soi-même ?

A La liberté devient prison dès qu'on y pense (G.C.D)

B Nul n'est coupable de l'incompréhension de l'autre (G.C.D)

C Les insultes ou les compliments appartiennent, avant tout, à celui qui les donne
(G.C.D)
loli83

Message par loli83 le Mer 15 Avr - 9:53

comme annoncé plus haut je continuerai ma lecture de Gallez à partir de samedi / dimanche date de mon retour

je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine
komyo

Message par komyo le Mer 15 Avr - 10:04

lola83 a écrit:comme annoncé plus haut je continuerai ma lecture de Gallez à partir de samedi / dimanche  date de mon retour

Bonne vacances, bon repos !

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mer 15 Avr - 10:13

solasido a écrit:Bonjour geveil et à tous

Merci beaucoup

quelques belles citations ou jeux de langage, mais mon cerveau gauche, lequel fonctionne encore, me souffle que le terme origine vient du latin origo, qui signifie la source !
Je retiens néanmoins qu'il s agit là d'un contexte particulier, l'authentique science spirituelle des énergies ! farao

_._._._._._._._._._._._

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 15 Avr - 11:33

lola83 a écrit:comme annoncé plus haut je continuerai ma lecture de Gallez à partir de samedi / dimanche  date de mon retour

On patientera jusque là.

Passe une bonne semaine là où tu vas.

Sad
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 15 Avr - 18:36

komyo a écrit:
solasido a écrit:Bonjour geveil et à tous

Merci beaucoup

quelques belles citations ou jeux de langage, mais mon cerveau gauche, lequel fonctionne encore, me souffle que le terme origine vient du latin origo, qui signifie la source !
Je retiens néanmoins qu'il s agit là d'un contexte particulier, l'authentique science spirituelle des énergies ! farao

Exact pour l'origine latine quoique à force de chercher le sens l'être se perd,
tandis qu'à force de chercher l'être le sens se perd.

Quatre mots riment directement ici avec le mot source, choisir la ligne de moindre résistance
revient peut-être à l'accord entre langage par mots et langage par formes

Question préliminaire au choix :

Cerveau Gauche, Cerveau Droit,
Même combat or quel enfer me ment ?

Mieux vaut dès lors revenir à l'idée première celle d'une source intérieure (hexagramme n° 4]
sous l'angle de la révolution de la lumière  (hexagramme n° 49)

Pas d'erreur, les mots de ce message ne représentent que 7% de l'information
pour chaque unité de conscience communiquant par sa réflexion,
tant qu'il n'est rien de plus naturelle que l'assimilation par la conscience
de ce que nous appelons (quand bien même de nos voeux) accord, échange,
communication, partage, discussion, entretien etc..

Il est toujours possible de faire comme si le langage de bon ton des conversations de salon issu de la confusion des langues et des genres, était le langage approprié pour aborder le langage d'une authentique science spirituelle des énergies.

Il reste toujours possible à chacun, présent à lui-même de lire comme un mélomane et d'écrire comme un musicien, en pleine conscience.

Après avoir été source, ruisseau, fleuve, lac, mirage, nuage, pluie, grêle, ou neige,
le ruisseau qui traverse le désert dans le sable de chaque mot sait que sa véritable nature est l'eau, depuis que chaque fleuve descend lentement dans la mer.

La prise conscience qu'il est résulte pour chaque gouttelette d'eau consiste à transporter la lumière et ainsi produire des arcs-en-ciel musicaux, parmi d'autres précipitations diverses et variées.

Ne pas prendre l'imaginaire pour le réel et inversement,
tout cela assurément, résulte du long et patient Apprenti Sage
de l'abandon de la maîtrise comme de celui de la maîtrise de son abandon.

Belle suite et souriante journée

Merci beaucoup
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 17 Avr - 14:09

La connaissance s'élabore en détruisant une connaissance antérieure.
Gaston Bachelard

C'est ce que nous croyons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre.
Claude Bernard

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein
loli83

Message par loli83 le Ven 24 Mar - 11:20

en voulant recopier un de mes messages que je viens d'écrire sur un autre forum , je m'aperçois que je n'avais jamais fini la lecture du texte de Gallez cité plus haut et donc pas continué mes commentaires après mon retour de vacances ;
il faudra que je m'y remette  
en attendant voilà ma réponse à un chrétien qui trouvait que le coran parlait bien peu de Issa (Jésus dans la bible )
C'est normal que l'on trouve moins de détails dans le coran , le coran est un rappel des messages de dieu, rappel  qui était indispensable à l'époque étant donné les dérives du christianisme , et ces rappels sont toujours utiles de nos jours
on pourrait dire la même chose pour les autres prophètes , Moïse notamment , sa vie , ses actions , les lois de Dieu qu'il a transmises , tout cela est bien plus détaillé dans la bible , le Coran n'allait pas réécrire tout ça
je donne un exemple précis : l'histoire de Joseph
_ dans le coran on la retrouve dans la sourate 12 du même nom , elle comprend 111 versets
_ dans la bible à la fin du livre de la genèse on la retrouve des chapitres 37 jusqu'au chapitre 50 et au total cela fait 449 versets , donc 4 fois plus
et ainsi de suite pour tous les prophètes de la bible que l'on retrouve dans le coran , ils sont cités pour mémoire et en exemple
le coran n'est pas une bible bis, mais (pour une part importante) un rappel , surtout celui qui n'y a qu'un seul Dieu unique (en opposition à la doctrine de la trinité qui s'était répandue à l'époque de Mohammed et qui n'est pas biblique ) et pour une autre part des règles de société musulmane pour son époque ;
il serait bien d'arrêter d'opposer ces écrits et de comprendre que, bien loin de s'opposer, ils se complètent et transmettent le message de Dieu qui est unique et qui ne change pas
gaston21

Message par gaston21 le Ven 24 Mar - 22:15

Eh bien, si Dieu se retrouve dans la description qui est faite de lui dans la Bible et le Coran, il doit vraiment avoir la vue basse! Je lui conseille d'aller consulter un ophtalmo au plus vite!
A l'heure où le féminisme triomphe, il serait urgent de rappeler à ces dames le message très clair de Yahweh dans l'Ecclésiastique, 25, versets 17 à 35. J'ai la flemme de recopier! Un sacré misogyne, le mec!
"C'est par la femme qu'a commencé le péché; c'est à cause d'elle que nous mourons tous"!

Sourire!
loli83

Message par loli83 le Ven 24 Mar - 22:35

le livre de l'écclésiastique est un livre religieux qui figure dans certaines versions de la bible , mais il n'est pas reconnu comme étant inspiré par Dieu , donc on ne peut rien en déduire
gaston21

Message par gaston21 le Sam 25 Mar - 11:16

Les moines de Maredsous, traducteurs de la Bible que nous avons tous les deux, se seraient-ils laissés inspirer par le diable ? Ou alors, leur abstinence forcée les aurait-il conduits à reporter leurs frustrations sur la figure de la femme dans la Bible? Dieu en définitive regrette-t-il de ne pas en avoir, comme les gendarmes de Brive-la-Gaillarde? Sourire!

https://www.youtube.com/watch?v=EV9mHPHRG7k
loli83

Message par loli83 le Sam 25 Mar - 12:03

ah ! ce georges Brassens !Very Happy
avec l'affaire théo et la mort d'Adama , s'il était encore de ce monde , il aurait été en première ligne dans la manif contre les violences policières
dan 26

Message par dan 26 le Dim 26 Mar - 23:25

gaston21 a écrit:Eh bien, si Dieu se retrouve dans la description qui est faite de lui dans la Bible et le Coran, il doit vraiment avoir la vue basse! Je lui conseille d'aller consulter un ophtalmo au plus vite!
A l'heure où le féminisme triomphe, il serait urgent de rappeler à ces dames le message très clair de Yahweh dans l'Ecclésiastique, 25, versets 17 à 35. J'ai la flemme de recopier! Un sacré misogyne, le mec!
"C'est par la femme qu'a commencé le péché; c'est à cause d'elle que nous mourons tous"!

Sourire!
la meilleure est le 114 logion de l’évangile de Thomas ," car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux !!!
chut ce sont des textes inspirés par dieu !!!Il ne faut pas rire !!

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 26 Mar - 23:28

loli83 a écrit:ah ! ce georges Brassens !Very Happy
avec l'affaire théo et la mort d'Adama , s'il était encore de ce monde , il aurait été en première ligne dans la manif contre les violences policières
merci d'attendre  les conclusions  avant de conclure !!et rangement on ne parle plus de théo !!!Très étrange

De plus sur les milliers interpellations  ces cas sont très très marginaux . Evitons de faire l'amalgame et relativison. je préfère quelques erreurs que laisser faire !!!même si la police arrête et la justice libère

Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 27 Mar - 9:58

dan 26 a écrit:
la meilleure  est le 114 logion de l’évangile  de Thomas ," car toute  femme qui  se fera mâle entrera dans le royaume  des cieux !!!
chut  ce sont des textes inspirés  par dieu !!!Il ne faut pas rire !!

amicalement
Non pas considéré "inspiré par Dieu" mais considéré comme des paroles retranscrites!
Du reste il ne se présente pas lui-même comme un évangile, je cites Wiki sur le sujet:

Le titre original du texte est non pas l’Évangile de Thomas - expression qui reprend une formulation secondaire figurant à la fin du texte, probablement calqué sur l'intitulé des titres des évangiles canoniques - mais, suivant l'incipit, Les paroles secrètes de Jésus écrites par Thomas. Suivant cet incipit, certains auteurs ont insisté sur l'aspect ésotérique du texte, et de sa théologie, mais celui-ci est néanmoins à relativiser : le terme « secret » ou « caché » renvoie davantage au caractère mystérieux des paroles de Jésus qu'à une transmission entre initiés. Au-delà de leur sens manifeste, les paroles de Jésus ont un sens plus profond qui ne se révèle qu'au prix d'un effort d'interprétation dont, dans le logion no 1 qui suit l'incipit, Jésus semble donner la clef herméneutique et inviter à cette interprétation : « Celui qui trouvera l'interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort ». La suite du texte insiste sur la nécessité d'approfondir certaines paroles, en répétant à plusieurs reprises « Que celui qui a des oreilles (pour entendre) entende ». Il est à remarquer que dans les évangiles canoniques, tout comme dans l'évangile selon Thomas, Jésus affirme « qu'il n'y a rien de caché qui ne sera révélé ».

Comme toujours Daniel, tu ne sais que comprendre ces textes au premier degré, il est plus difficile pour toi d'en faire l'exégèse!

depuis les dernières décennies du Ier siècle, lorsque la collecte et la fixation des paroles de Jésus étaient toujours en cours et en débat, la compilation de l’évangile de Thomas a pu se poursuivre au cours du IIe siècle, permettant au corpus de grandir et d'évoluer jusqu'à la version copte trouvée à Nag-Hammadi, vraisemblablement copiée au IVe siècle par un moine de Haute-Égypte. Dans l’exégèse de ce texte, il faut ainsi prendre en compte la possibilité de datations différentes pour chacun des logia qui le composent.

En matière de femmes les moines ne passent pas pour de très grands respectueux....
Alors qu'ils aient écrit ce logion (?) 114 n'a rien d'étonnant

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Lun 27 Mar - 10:07

dan a écrit:a meilleure est le 114 logion de l’évangile de Thomas

Dan qui soi-disant connait bien tout ce qui touche à la religion , ne sait pas que l'évangile de Thomas n'est pas reconnu comme étant inspiré , ce n'est même pas un officiel livre apocryphe , il ne figure dans aucune bible

encore une preuve de son incompétence
et dire que Gaston s'y laisse prendre !

P.S.
mon message s'est croisé avec celui de Dédé
dan 26

Message par dan 26 le Lun 27 Mar - 11:09

[quote]
loli83 a écrit:
Dan qui soi-disant connait bien tout ce qui touche à la religion , ne sait pas que l'évangile de Thomas n'est pas reconnu comme étant inspiré , ce n'est même pas un officiel livre apocryphe , il ne figure dans aucune bible
tu confonds reconnu par l'église , à savoir qui font pas parti, du canon et inspirés . Pour preuve les fameux apocryphes sont étudié par les exégètes chrétiens depuis quelques années .
encore une preuve de son incompétence
et dire que Gaston s'y laisse prendre !

pour la xeme fois je n'ai jamais dit que je connaissais tout , mais seulement que j'étais passionné par ce sujet .
Mais à quoi bon le dire n'est ce pas ?

vous cherchez par tous les moyens , à défaut de contre argumenter mes arguments , une faille ou deux pour me discréditer . C'est minable comme méthode .
Il suffit de voir mes arguments , qui ne sont suivis que par des insultes .

P.S.
mon message s'est croisé avec celui de Dédé
il ne fait que des copiés collés ,méthode de maternelle !!!
aucun intérêt , aucune connaissance personnelle , aucun intérêt comme dans beaucoup de domaine .

Amicalement

gaston21

Message par gaston21 le Lun 27 Mar - 11:31

Loli, tu sais bien quel plaisir pervers je ressens à te taquiner! La Bible est écrite par des mâles, et tu sais qu'à l'époque, les femmes, c'était pour le repos du guerrier! Regarde Ruth (qui porte bien son nom...). Ruth se couche, et elle attend...Quand Booz arrive, repu et sa soif apaisée..., elle lui ouvre la couverture et lui dit:" Tu viens, chéri"? (une phrase très utilisée depuis!). Il ne la reconnait pas, à croire qu'il n'était pas à jeun! " Qui es-tu? lui dit-il. "Je suis Ruth, ta servante"...Elle resta couchée jusqu'au matin (sans doute sans beaucoup dormir...), puis elle se leva entre chien et loup...Et Judith, quels moyens a-t-elle utilisés pour faire tomber Holopherne dans ses filets? Qu'a-t'elle fait avec lui sous sa tente? Et tous les deux se sont saoulés! Holopherne s'est retrouvé ivre-mort! Et cette brave Judith lui a coupé la tête, l'a mis dans son sac et puis elle est sortie comme elle serait sortie d'un supermarché! Daesh avec trois mille ans d'avance! Après Eve la diablesse, la Bible ne vous flatte guère... Et pourtant, on pâme d'envie quand on vous regarde! Un grand sourire!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 27 Mar - 13:03

A l'attention de Mr Daniel de la drome qui copie/colle ses 3000 livres, dédé 95 est membre occasionnel du comité de discussion de Wikipédia (donc un contributeur actif), et en matière de religion j'ai reçu un enseignement autrement plus important que celui d'un réfugié des cours maristes en primaire! (sic) (*)
OK ?

(*) Sic ça veut dire tel qu'affirmer!

Pas de leçon à recevoir d'un fils à papa qui au lieu de s'occuper des entreprises créées par son père passait 30 années de sa vie dans les bouquins religieux qu'il ne comprenait, et ne comprend, toujours pas! OK?  Very Happy

(**) Il m'arrive souvent de mettre en italique des textes, je l'ai déjà dis, mais ce sont soit des textes que je cautionne, soit des textes que j'ai écrit ou co-écrit! Oui Dédé ne fait pas de la politique pour recevoir des médailles mais pour faire avencer la vie de mes concitoyens!
Comprendo Daniel le spéculateur ? (sic)

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 28 Mar - 23:15

tu as des leçons à recevoir de n'importe qui dédé, tu n'es pas un intouchable, ni un etre supérieur.

Quelle prétention ! Je pense que l'humilité te fait cruellement défaut.

Et pour conclure je dirais des deux, dan et toi, je trouve que dan a une meilleure moralité que toi car il ne se permet pas ce genre de bassesses et d'attaques ad hominen alors que toi tu passes ton temps à cela dès que tu es mis en difficulté.

Donc pour réagir de la sorte je pense que dan t'a mouché. Mais j'avoue que sur le fond je ne suis pas apte à juger, par contre vu ta réaction on te sent vexé.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Mar - 9:58

Dan m'a pas mouché puisqu'il ne me répond jamais (sic).
Par contre oui, je maintiens qu'en matière de politique et de connaissance religieuse j'ai reçu une éducation plus élevé que la sienne.
C'est simplement un fait, je ne suis pas un ami Face de bouc de Laurent Lanfray pour recevoir des médailles...moi, et j'en suis fière....moi!

Tu as raison je ne suis pas un être supérieur, mais pour me donner des leçons, encore faut-il en avoir la capacité!
Tu ne connais pas Daniel, Troubaa....moi SI!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 29 Mar - 11:28

Où en est donc le match Bible-Coran? Mais voyons, la querelle Dédé-Dan était déjà prévue il y a des millénaires, dans la Bible: "Descendons pour mettre la confusion dans leur langage, en sorte qu'ils ne se comprennent plus l'un l'autre", a conclu Yahweh. Et c'est ainsi que la tour de Babel s'est arrêtée de croître (Genèse 11-7 , La Tour de Babel). J'espère que le forum y survivra; la tour s'est écroulée!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Mar - 13:12

Tu as raison gaston, mais t'inquiète, a défaut de Dan comme la plupart des forum, celui -ci survivra!
Depuis que Dan a été viré de celui de Tatonga il prend son essors!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Mar - 13:13

gaston21 a écrit:Où en est donc le match Bible-Coran? Mais voyons, la querelle Dédé-Dan était déjà prévue

il n'y a aucune colère je l'ignore , au regard des ses pratiques ignobles !!!Cela fait 10000000fois que je le dis

il y a des millénaires, dans la Bible: "Descendons pour mettre la confusion dans leur langage, en sorte qu'ils ne se comprennent plus l'un l'autre", a conclu Yahweh. Et c'est ainsi que la tour de Babel s'est arrêtée de croître (Genèse 11-7 , La Tour de Babel). J'espère que le forum y survivra; la tour s'est écroulée!
pour rester dans le sujet il y a autant de contradictions, d'erreurs , d'anomalies dans le Coran que dans la bible

Une différence tout de même , le Coran n'a aucun structure si ce n'est un classement particulier la plus grande sourate à la 114 eme la plus petite !!!

que le mot aimer ou amour n'existe pas .

Et qu'il y a de nombreuses répétitions !!

Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mer 29 Mar - 18:45

Allez, dans les gencives...:
" O, gens du Livre! Vous ne vous appuyez sur rien, tant que vous n'observez pas la Tora, l'Evangile  et tout ce qui vous a été révélé par votre Seigneur...
Ceux qui croient, les juifs, les çabéens et les chrétiens, -quiconque croit en Dieu et au dernier jour, et fait le bien- n'éprouveront plus aucune crainte et ils ne seront pas affligés". (Sourate 5 , 68-69)

Dan, plonge-toi la tête dans le Coran à défaut d'eau bénite!
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Mar - 19:40

gaston21 a écrit:Allez, dans les gencives...:
" O, gens du Livre! Vous ne vous appuyez sur rien, tant que vous n'observez pas la Tora, l'Evangile  et tout ce qui vous a été révélé par votre Seigneur...
Ceux qui croient, les juifs, les çabéens et les chrétiens, -quiconque croit en Dieu et au dernier jour, et fait le bien- n'éprouveront plus aucune crainte et ils ne seront pas affligés". (Sourate 5 , 68-69)
Voilà une contradictions avec les sorts qui sont réservés tous le long du Coran aux fameux "infidèles "!!!

Dan, plonge-toi la tête dans le Coran à défaut d'eau bénite!
Merci
j'ai 4 versions du Coran , dont une  que j'ai annotée sur toutes  les pages, les erreurs et contradictions  comme je l''ai fait pour la bible .

Un point intéressant  savez vous qu'il y a 7 façon différentes   de lire  le Coran !!!?
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 29 Mar - 19:58

HUIT ( 8 ) pour les musulmans, + 1 chantée!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 30 Mar - 6:23

si Dan au lieu de noter les différences ( au final il y en a très peu et sur des détails ) notait plutôt les similitudes , il aurait fait un grand pas dans la compréhension globale de ces deux livres et donc du message de Dieu

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 14:11