LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Hermétisme

Partagez
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Re: Hermétisme

Message par solasido le Ven 1 Avr - 13:45

Bonjour Loganj et à tous

Loganj a écrit:Le texte n'est pas de moi . Mais si tu taxes tout le monde de troll pour une queue de poire
ça m'étonne pas que tu as des problèmes .

Certes aucune opportunité n'est due au hasard, cependant, chacun peut indéfiniment s'entendre dire à l'autre.

Désolé si tu trouves excessif ce qui précède et ce suit, à quelques queues de poire près,
pas d'erreur, il semble que tout problème demeure une solution regardée avec les yeux du passé.

Bien à toi, à chacun et à tous

Belle présence et souriante journée

Merci
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 1 Avr - 13:51

Bien le Bonjour oh toi le Sage contributeur.

Je dois avouer que je suis impressionné. Je ne comprend absolument rien ni de tes présentation ni de tes explications mais l'on ne peut constater qu'une certaine construction... tout n'est pas "stupide" mais l'ensemble présente une certaine incohérence.

Par exemple :

qu'est ce que cela veut dire ? Tu as une idée de ce que cela veut dire. Pas moi j'y vois 3 éléments qui n'ont rien à voir entre eux si ce n'est que c'est écrit l'un à coté de l'autre.

Mais bon c'est manifestement insuffisant pour en faire une explication compréhensible.

Evidemment bien à toi et que grand bien te fasse

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 1 Avr - 14:48

Solibido en citant wiki a écrit:La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Plus généralement, il faut bien croire à nos niaiseries un certain temps pour pouvoir les vérifier, voilà l'utilité du verbe croire, mais dans le cas de croyances religieuses, on voit bien qu'il n'y a pas d'utilité puisqu'elle sont invérifiables.

la compréhension vient de la bonne volonté en action
Il y a deux sortes de compréhension, celle des sentiments et celle des idées. Comprendre quelqu'un, c'est imaginer ce qu'il ressent, comprendre une idée, c'est y voir des liens avec nos propres idées. Pour l'instant, la seule chose que je comprenne de tes idées, c'est que tu ne veux pas qu'on les comprenne, mais qu'on les accepte, un peu comme l'idée de dieu.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 1 Avr - 15:45

Bonjour troubaa et à tous

troubaa a écrit:Je dois avouer que je suis impressionné.  
En voilà une bonne nouvelle!  Car si celui qui n'espère pas ne rencontre pas l'inespéré
comment son coeur pourrait-il ainsi s'émouvoir et s'impressionner ?

troubaa a écrit:Je ne comprend absolument rien ni de tes présentation ni de tes explications

Décide, démens ! Il est encore revenu, le temps de t'adresser au responsable de ta compréhension,
celui qui boit, mange, respire et observe pour toi-même, durant l'entretien infini de ton quotidien.

Le langage par formes (93% de l'information donnée à entendre) est celui du livre des transformations....

C'est le seul système philosophique qui a produit une écriture.
Le système des idéogrammes est employé dans une grande partie de la culture orientale.

Il appartient à chacun d'unir en lui-même le savoir occidental à la compréhension orientale,
par respect, authenticité et sympathie pour lui même et tout ensemble vivant.

troubaa a écrit:
mais l'on ne peut constater qu'une certaine construction... tout n'est pas "stupide" mais l'ensemble présente une certaine incohérence.

La construction est la même que celle utilisée par la médecine traditionnelle chinoise,
par le code génétique, la tetractys de Pythagore, le système des syllogismes d'Aristote,
tout comme sont utilisées les mêmes lois des vibrations de toute unité de conscience
communiquant par sa réflexion.

troubaa a écrit:
Par exemple :

qu'est ce que cela veut dire ? Tu as une idée de ce que cela veut dire. Pas moi

Jusqu'à preuve du contraire l'univers est musique sa substance est le son.

N'as-tu aucune idée de ce que signifie sourire ensemble ?

Sourire ensemble demeure à la fois le meilleur vérificateur de bonne volonté
et le meilleur de détecteurs de mensonges tant que la compréhension demeure
la bonne volonté en action.

troubaa a écrit:J'y vois 3 éléments qui n'ont rien à voir entre eux si ce n'est que c'est écrit l'un à coté de l'autre.

Merci de préciser et de nommer les trois éléments que tu vois, alors que l'ensemble signifie à peu près ce qui suit :

troubaa a écrit:
Mais bon c'est manifestement insuffisant pour en faire une explication compréhensible.

Ok ! C'est ton point de vue, en relation direct avec ton peu de pratique du Livre des Transformations,
métaphysique du nombre, de la grammaire et du solfège de la taosophie dont je présente quelques outils
de mon cru, durant l'entretien infini de mon quotidien

Merci

_._._._._._._._._._._._

Quel est le pire : mentir aux autres ou bien mentir à soi-même ?

A La liberté devient prison dès qu'on y pense (G.C.D)

B Nul n'est coupable de l'incompréhension de l'autre (G.C.D)

C Les insultes ou les compliments appartiennent, avant tout, à celui qui les donne
(G.C.D)
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 1 Avr - 15:59

Bonjour Le Repteux et à tous

Le Repteux a écrit:
Solibido en citant wiki a écrit:La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Plus généralement, il faut bien croire à nos niaiseries un certain temps pour pouvoir les vérifier, voilà l'utilité du verbe croire, mais dans le cas de croyances religieuses, on voit bien qu'il n'y a pas d'utilité puisqu'elle sont invérifiables.

la compréhension vient de la bonne volonté en action
Il y a deux sortes de compréhension, celle des sentiments et celle des idées. Comprendre quelqu'un, c'est imaginer ce qu'il ressent, comprendre une idée, c'est y voir des liens avec nos propres idées. Pour l'instant, la seule chose que je comprenne de tes idées, c'est que tu ne veux pas qu'on les comprenne, mais qu'on les accepte, un peu comme l'idée de dieu.

Il n'y a pas ce que tu appels tes idées...

L'hermétisme, la philosophie, la taosophie ne sont en rien des opinions personnelles

Tant que deux et deux font quatre, il y aura toujours des millions de manières
pour trouver un autre résultat, mais cela ne prouve pas que la majorité à toujours raison.

Autre chose où vas-tu chercher que quelqu'un d'autre est responsable de ta compréhension ?

Autrement dit : Qui veut ou ne veut pas comprendre à part toi ?

Dans cet échange, durant le temps de chaque respiration,
salvatrice, l'incompréhension est en relation avec les hexagrammes  [31/32/33/34]

Sourire ensemble , froncer les sourcils ou hausser les épaules,
continuer à tenir pour négligeable le langage par formes  
que souhaites-tu encore au juste , dans ces échanges
où nul n'entre s'il n'est géomètre ?

Belle présence et souriante journée

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 1 Avr - 16:21

Solkidido a écrit:Il n'y a pas ce que tu appels tes idées...
Si ce ne sont pas des actions, alors ce sont des idées, et puisque c'est toi qui les dit, alors je dis que ce sont les tiennes. Mais il me semble que mes idées sur les atomes plus utiles que les tiennes, elles expliquent leur masse, donc notre résistance au changement à tous, et notre inconscience de ce qui ne varie pas. Ça me semble bien suffisant pour comprendre nos comportements, pas besoin d'interminables diagrammes.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Ven 1 Avr - 17:37

Table d'émeraude.

Mais je n'ai pas enregistré cette science dans mon cerveau . J'aime l'exotérisme .

solasido
Duc

Message par solasido le Ven 1 Avr - 18:33

Bonjour le Repteux

Le Repteux a écrit:
Solkidido a écrit:Il n'y a pas ce que tu appels tes idées...
Si ce ne sont pas des actions, alors ce sont des idées, et puisque c'est toi qui les dit, alors je dis que ce sont les tiennes. Mais il me semble que mes idées sur les atomes plus utiles que les tiennes, elles expliquent leur masse, donc notre résistance au changement à tous, et notre inconscience de ce qui ne varie pas. Ça me semble bien suffisant pour comprendre nos comportements, pas besoin d'interminables diagrammes.

L'identification à la personnalité n'a rien d'obligatoire que je sache ?

Au nom de qui ou de quoi et à quelle heure,
croire tes idées personnelles sur ce qui est à moi ou pas ?

Ce que tu appelles diagrammes est langage par formes.

Ok c'est ton opinion, c'est ton accord avec la pluralité intérieure
(987 moi, au maximum par situation, pour chaque unité de conscience),
à l'origine de la justification des comportements
et de l'ajustement des convictions, où le bénéfice du doute
se change en perte de confiance.

Le langage par formes est celui (du Livre) des transformations.
Comprendre cela n'est pas une question de vocabulaire, ni de mots, ni d'opinion personnelle.

En aucun cas l'hermétisme, la philosophie, la musique, la taosophie
sont des idées personnelles pas plus que les mathématiques, le solfège, la biologie ou la grammaire.

Ces diagrammes, en général, sont des outils illustrant l'art de la respiration.

Chacun de ces diagrammes illustre une série des 4096 respirations, selon l'hexagramme musical observé.

Il s'agit d'outils divers, souvent incomplets et de modes  d'emploi, testés durant des millénaires  pour le développement harmonique et graduel de la respiration consciente menant à la pleine conscience de soi, autonome et permanente.

C'est le langage du Livre des transformations qui traite de tout ce qui concerne les affaires humaines.

C'est aussi infiniment simple et totalement complexe que respirer.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 1 Avr - 19:53

Solpipad'eau a écrit: la respiration consciente menant à la pleine conscience de soi
La conscience est l'expression de notre résistance au changement, qui sert à tenir compte du changement, donc s'il n'y a pas de changement dans notre respiration, en prendre conscience ne sert à rien. Dans ce sens, prendre conscience de soi ne sert à rien non plus si aucun changement particulier n'a actuellement lieu en nous. Par contre, on peut très bien avoir conscience d'une idée si elle est en train de changer, et elle peut parfaitement changer sans qu'on le veuille, comme en rêve, de manière aléatoire. Il faut donc se méfier de nos idées tant qu'elles ne sont pas encore vérifiées.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 1 Avr - 20:24

Loganj a écrit:
Table d'émeraude.
Mais je n'ai pas enregistré cette science dans mon cerveau . J'aime l'exotérisme .

« Ô Source de l’Être ;

Dans le sanctuaire du coeur je me tiens,
Libre de toute attache avec le moi extérieur, vide de mon moi illusoire ;
Je me tourne vers Toi dans les hauteurs insondables et je T’appelle.
Enseigne-moi et élève-moi dans Ta présence.

(Pause et concentration silencieuse conseillées)

Je Suis le Je-Suis.

Je Suis la vérité.
Je Suis la seule certitude.
Je Suis la réalité.
Je Suis en bas comme je suis en haut
Et Je Suis en haut comme Je Suis en bas,
Car Je Suis l’éternel accomplissement de chaque Être dans ma Lumière.

A tous je m’adapte ;
A tous j’offre le bonheur.

Le soleil est mon père ;

La lune est ma mère ;
Le vent me porte en son ventre ;
La terre est ma nourrice.

Je Suis la source de l’accomplissement du monde et de tous les Êtres.

Ma puissance est entière lorsque je me manifeste
Dans une matière préparée pour moi.

Pour cela, tu sépareras en toi la terre du ciel ;

Le subtil de l’épais,
Le supérieur de l’inférieur,
Avec délicatesse et une extrême prudence.

Tu élèveras ta conscience de ta personnalité mortelle vers moi,

La Source, ton Être véritable.

Et ayant communié avec moi et reçu mon image, tu redescendras dans la personnalité pour y établir l’Ordre Universel
Et la maîtriser dans l’Amour, la Sagesse et la Vérité.

Ainsi, tu seras la gloire de l’univers ;

Toute obscurité s’enfuira de toi.

Je Suis la force forte de toute force

Qui spiritualise la matière et matérialise l’esprit.

C’est de cette façon que je crée l’Univers,

Et de là proviennent des adaptations merveilleuses dont le secret est ici.

Sois ce que tu es.

Deviens un Trismégiste,

Celui qui connaît la triple personnalité et qui sait la maîtriser
Pour l’unir à moi, le Je-Suis, ton Être et l’Être véritable de tous les Êtres.
Je Suis la transfiguration d’un nouveau corps de Lumière, véhicule d’une nouvelle conscience.

Ô Être véritable que Je-Suis ;

De tout mon Coeur je te rends grâce,
Je te remercie et t’offre en parole le meilleur de moi-même.

Puisses-tu venir habiter en moi le plus rapidement
Afin que je connaisse enfin qui Je-Suis dans la Vérité. Qu’il en soit ainsi. »

Que la Paix soit sur toi.

Auteur inconnu

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Ven 1 Avr - 22:05

Bonjour Le Repteux

Le Repteux a écrit: Mais il me semble que mes idées sur les atomes plus utiles que les tiennes, elles expliquent leur masse, donc notre résistance au changement à tous, et notre inconscience de ce qui ne varie pas.

Méditation
Action Centrée
Théorie Pratique Philosophie

Merci

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 2 Avr - 17:47

La théorie des cordes n'est rien d'autre qu'une spéculation mathématique. Rien à voir avec la réalité! Ma théorie explique la masse sans mathématiques, et elle explique notre propre résistance au changement de la même manière. Il n'y a rien de plus universel et de plus immédiat que la résistance. Où est-elle dans tes tableaux?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 2 Avr - 18:10

Le Repteux a écrit:
Solpipad'eau a écrit: la respiration consciente menant à la pleine conscience de soi
La conscience est l'expression de notre résistance au changement, qui sert à tenir compte du changement, donc s'il n'y a pas de changement dans notre respiration, en prendre conscience ne sert à rien. Dans ce sens, prendre conscience de soi ne sert à rien non plus si aucun changement particulier n'a actuellement lieu en nous.

A quel registre, niveau, style de langage appartient l'Hermétisme, la Philosophie, la Taosophie ?

Dans ce sens, prendre conscience de soi ne sert à rien non plus si aucun changement particulier n'a actuellement lieu en nous Vois là, une réflexion qui, logiquement, en fait, signifie faire de l'ignorance la passion fondamentale du genre humain sinon à quel registre, niveau, style de langage appartient ton intervention ?

Le Repteux a écrit: Il n'y a rien de plus universel et de plus immédiat que la résistance. Où est-elle dans tes tableaux?
Voir le message n° 161 où la science demeure une partie de la conscience, ce qui implique que harmonie, science, conscience, poésie, musique, philosophie  forment un accord que ne contredit aucun désaccord.

La conscience demeure vibration spirituelle.
les lois des vibrations donnent un éclairage insondable aux lois de la conscience. (voir le Kybalion).

Il n'y a pas qu'une seule vague sur l'océan de la conscience.
Si l'océan de la conscience n'est pas sans rivage
qui sait mieux le lac que la rive, mieux qu'un mot à la dérive ?

Merci

Dernière édition par solasido le Sam 2 Avr - 18:41, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 2 Avr - 18:36

tousurledo a écrit:A quel registre, niveau, style de langage appartient l'Hermétisme, la Philosophie, la Taosophie ?
Au Québec, ceux qui se donnent un statut supérieur aux autres, on dit qu'ils pètent plus haut que le trou. Où se situe l'orgueil dans les tableaux?

Albert Einstein
Une autre théorie qui ne porte plus par terre!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 2 Avr - 18:49

Bonjour Le Repteux

Le Repteux a écrit:
tousurledo a écrit:A quel registre, niveau, style de langage appartient l'Hermétisme, la Philosophie, la Taosophie ?
Au Québec, ceux qui se donnent un statut supérieur aux autres, on dit qu'ils pètent plus haut que le trou. Où se situe l'orgueil dans les tableaux?

Désolé, Le Québec n'est pas une excuse valable !

Laisse tomber l'orgueil, la procrastination, la paresse mentale, les identifications,
si tu le souhaites sincèrement  et réponds à la simple question posée,
d'une manière aussi ouverte que  constructive, dans l'esprit  de donner,
recevoir, partager.

Visiblement tu ne sais pas que tu ne sais pas

pour le moment tu es toujours hors sujet...

Le bavardage intérieur n'a pas lieu d'être dans ces interventions
dont le thème initial est l'hermétisme et non pas les identifications aux opinions personnelles.

Merci[/quote]

Dernière édition par solasido le Sam 2 Avr - 18:55, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

C Les insultes ou les compliments appartiennent, avant tout, à celui qui les donne
(G.C.D)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 2 Avr - 18:52

Si je répondais la même chose que toi aux gens qui me posent des questions sur ma théorie, je sais que je n'avancerais pas d'un poil. Le sais-tu?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 2 Avr - 18:53

Bonjour à toi et à moi et a l'autre.
Que cette journée commence et finisse!

Blabla bla
Bla mais ne croquette pas la suffisance aléatoire du Ying dont le Yang
De ma supériorité reconnue par ma linguistique marxiste
Et nez en moins dé figurable
A fait que le Sol assis Dos au mur
A entrevue la venue du Québec dans l'eau tarie de cet Annie mal famélique

Bien à Tous, à chacun et à Moi.

Merci, de m'avoir accordé cette minute d'Hermétisme
Merci

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 2 Avr - 19:03

Bonjour Le Repteux

Le Repteux a écrit:Si je répondais la même chose que toi aux gens qui me posent des questions sur ma théorie, je sais que je n'avancerais pas d'un poil. Le sais-tu?

Sourire ici signifie ne te racontes pas d'histoire,
tu ne peux pas répondre la même chose que moi,
tant que tu n'échappes pas à ton bavardage intérieur :
ce discours dont le sujet, le verbe, l'objet, la chose est moi, moi, moi.

Ta théorie concerne-t-elle l'Hermétisme, la Philosophie, la Métaphysique ?
Quelle est son nom ?
Est-elle de ton cru ?
Est-elle publiée ?
Quelle est son adresse web ?

Merci de répondre aussi aux autres questions déjà posées
sans procrastination, sans paresse mentale ni panique suicidaire....

Bien à toi, toi, toi, à chacun et à tous
Sourire ensemble demeure le meilleur de tout

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 2 Avr - 19:44

Le Repteux a écrit:

Action centrée, respiration, récapitulation, pratique quotidienne et application intentionnelle

La symbolique bouddhiste associe le Désir, La Haine, l'Ignorance
au nombre premier Trois où se situe l'orgueil.

L'hexagramme n° 15 L'humilité traite à l'origine, à la fois de l'orgueil, de l'arrogance,
de l'absence à soi et de l'humilité, de la modestie, de la présence à soi, durant l'inspiration.

Le troisième trait mutable d'un hexagramme équivaut à l'hexagramme n° 15.

voir l'hexagramme observé, l'hexagramme transformant et l'hexagramme résultant comme un même accord,

Quoique ce que tu cherches te cherches,
comme ce que tu suis, te fuis et inversement.

Cependant, le sujet initialement abordé n'est pas
les concours d'orgueil, d'humilité ou de circonstances
d'autant plus que si tu cherches bien,
en allant et venant, dès lors, à ta rencontre,
tu constates que la place est déjà prise...

Merci

Dernière édition par solasido le Sam 2 Avr - 20:45, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

(G.C.D)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 2 Avr - 20:42

Voilà ma théorie, dis-moi ce que tu en penses, mais de grâce, pas par des tableaux Wink : http://la-reptation.webnode.fr/

À propos de tableaux, j'ai déjà essayé de classer nos comportements, et je n'y suis pas encore arrivé, pourtant, je partais d'un principe très simple, celui de l'avantage du mouvement pour la survie animale, le même mouvement que dans ma théorie, alors que dans ton cas, ça part dans toutes les directions à la fois, pas moyen de suivre une direction, de donner du sens.

Voici l'idée:  

Il y a seulement deux sortes de mouvements: direct et indirect.
Il y a deux sortes de mouvements directs utiles pour la survie: l'attaque et la fuite.
Il y a deux sortes de mouvements indirects utiles pour la survie: la feinte et l'esquive.
Entre les deux, il y a bien sur l'immobilité, une caractéristique particulière du mouvement bien utile pour la survie aussi.

À mon avis, tout ce qu'on a dans la tête sert à produire des gestes, qui se rattachent tous d'une manière ou d'une autre aux différents types de mouvements que je viens de caractériser. Classer nos comportements serait utile pour les comprendre, donc ce serait vraisemblablement utile aussi pour nous entendre entre nous. Par comparaison, je ne vois pas du tout où tes tableaux pourraient nous aider à nous entendre, et si ce n'est pas leur but, je ne vois pas à quoi ils pourraient nous servir. À moins peut-être que tu aies de la difficulté à t'entendre avec toi-même. En as-tu?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Sam 2 Avr - 21:46

Hello Le Repteux et à tous

Le Repteux a écrit:
Voici l'idée:  

Il y a seulement deux sortes de mouvements: direct et indirect.
Il y a deux sortes de mouvements directs utiles pour la survie: l'attaque et la fuite.
Il y a deux sortes de mouvements indirects utiles pour la survie: la feinte et l'esquive.
Entre les deux, il y a bien sur l'immobilité, une caractéristique particulière du mouvement bien utile pour la survie aussi.

Hexagramme n° 27 - Administration de la nourriture

La mâchoire supérieure est immobile
la mâchoire inférieure est mobile

Quelle idée mobile immobile en théorie ternaire dynamique (éclair, foudre, tonnerre) !...

ce que j'en pense figure, ci-dessus, en dernière ligne sur fond bleu

Le Repteux a écrit:
ça part dans toutes les directions à la fois, pas moyen de suivre une direction, de donner du sens.

Pourquoi et comment vivre l'unité ?

L'idée que tu exposes sembles conforme au résultat des valeurs triviales de la conjecture de Syracuse

Les lois des vibrations sont constantes surtout en ce qui concerne l'harmonie des sphères,
les ondes de formes, la métaphysique, la philosophie, la taosophie où toute corde sonore
demeure un nombre qui chante.

Ce qui est constant est le langage par formes donc les transformations qui,
selon le yi king,  sont de trois sortes
1. La non-transformation
2. La transformation irréversible
3. La transformation circulaire

De même, le langage par formes est de trois sortes.
La tétractys, le théorème de Pythagore ou les syllogismes d'Aristote

en sont de bons exemples qui tous reproduisent la structure des triplets de l'adn.

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 3 Avr - 1:54

Bonjour le Repteux et à tous,

Le Repteux a écrit:
À mon avis, tout ce qu'on a dans la tête sert à produire des gestes, qui se rattachent tous d'une manière ou d'une autre aux différents types de mouvements que je viens de caractériser. Classer nos comportements serait utile pour les comprendre, donc ce serait vraisemblablement utile aussi pour nous entendre entre nous.

Pourquoi et comment

Un jour par fait, un fait par jour

Unir ses comportements à la loi d'octave

sans justifier ses comportements

sans ajuster ses convictions

La beauté demeure  l'utilitaire du coeur pour comprendre... et estimer la beauté

Sous-estimer, surestimer produit la résolution des contraires ; c'est à dire l'harmonie par le conflit

Un autre accord sans désaccord

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 3 Avr - 11:54

...
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 3 Avr - 18:05

Le Repteux a écrit:Voilà ma théorie, dis-moi ce que tu en penses, mais de grâce, pas par des tableaux  Wink

perdu ! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 3 Avr - 19:58

Bonjour komyo et à tous

komyo a écrit:
Le Repteux a écrit:Voilà ma théorie, dis-moi ce que tu en penses, mais de grâce, pas par des tableaux  Wink

perdu ! Very Happy
Encore une fuite éperdue ...

Sans illustration graphique d'opérations arithmétiques
la métaphysique, la philosophie, la musique, la taosophie seront toujours hors sujet.

Le Repteux a écrit: Classer nos comportements serait utile pour les comprendre, donc ce serait vraisemblablement utile aussi pour nous entendre entre nous.

Insondable éclairage
Eclairage insondable
Enquète d'un dispositif,
Une solution, dissolution,
Dis : Solution !
Dix solutions

En quête d'indice positif
Trois ouvertures simples
Trois ouvertures doubles
par Machine Humaine

L'univers est musique, sa  substance est le son

En relation avec le jour de l'âge de la Lune
Do mène aux neuf domaines d'un langage émotionnel, ici, codifié à l'aide du jeu des dominos,
dont le couple de valeurs numériques représente un plan des forces doubles du mouvement direct ou indirect.

Même à cloche-pied, même à cloche-coeur
nul n'entre ici s'il n'est géomètre,
sain de corps, d'âme et d'esprit

Belle suite, sans fuite,
en pas liés bien nuancés
et souriante journée

Merci

Dernière édition par solasido le Dim 3 Avr - 21:44, édité 1 fois
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 3 Avr - 21:41

Le Repteux a écrit:

Albert Einstein
Une autre théorie qui ne porte plus par terre!

De retour au sujet, la question posée (en citation),
après un certain dégagement du ciel intérieur,
concerne le degré, le niveau, le style du langage
respectif de l'hermétisme, de la philosophie, de la taosophie,
via la colonne peut-être maladroite, dans ses désignations,
à droite, durant la garde de l'esprit au milieu des conditions.

Merci

Dernière édition par solasido le Dim 3 Avr - 22:18, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 3 Avr - 22:12

komyo a écrit:
perdu ! Very Happy
Pas totalement! Je voulais l'amener à répondre à mon questionnement au lieu de le nier et il l'a fait. Dans son échelle de comportements, c'est l'étape où on assume faire partie du problème. Mais dans la vidéo en question, il est bien spécifié que cette méthode sert à faire prendre conscience de son comportement à un subalterne, alors qu'avec ma théorie, je vois qu'il faut s'inclure dans le problème si on veut l'améliorer, donc qu'il faut fonctionner d'égal à égal, et je ne suis pas certain que notre solasido national a compris ça, surtout à cause de sa citation sur le prophète qui connait les bons comportements. Par contre, je suis presque certain qu'il a construit le diagramme sur le mouvement direct ou indirect juste pour moi, et ça m'intéresse, alors je vais le commenter.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 4 Avr - 14:14

solasido a écrit:

Pourquoi et comment
D'abord, je ne vois pas ce que les fréquences sonores ajoutent à la compréhension. Pour moi, elles ne font que la compliquer. Ensuite, selon moi, le mouvement direct implique l'approche ou l'éloignement selon le caractère de la personne: si elle est curieuse, elle risque d'approcher un danger au lieu de le fuir, et si elle est agressive aussi. Inversement, si elle n'est pas très curieuse, elle risque d'avoir peur face à un danger, donc de le fuir. Mais peut-on être à la fois peureux et agressif? Je ne crois pas.

Pour moi, le mouvement indirect est le pendant du mouvement orbital: un mouvement transversal qui tient deux corps à distance constante l'un de l'autre. En escrime, la feinte permet de tromper l'adversaire en faisant semblant d'aller à gauche pour finalement attaquer à droite, et l'esquive permet d'éviter les attaques en bougeant à gauche ou à droite mais sans reculer. La feinte est donc l'équivalent du mensonge ou de la méfiance pour ce qui est de nos comportements, et l'esquive est l'équivalent de la provocation ou de la réponse à la provocation. Je mets volontairement le point de vue des deux interlocuteurs dans la balance, parce que je crois qu'un même comportement est perçu différemment selon qu'il vient des autres ou de soi.

Tu as fait un lien entre l'échelle des comportements et le tableau des mouvements, mais cette échelle des comportements implique qu'il y a des bons et des mauvais comportements. C'est seulement pour nous que nos comportements sont bons, pas pour les autres. La seule manière de s'entendre avec les autres, c'est sur un comportement intermédiaire, et pour y arriver, il faut faire des compromis.

En soi, nos caractères et nos comportements primordiaux ne sont pas mauvais, mais on voit bien que les extrêmes peuvent être incompatibles. Peut-on rattacher tous nos caractères et tous nos comportements à cet unique principe? Il me semble que oui, mais quand j'essaye de le faire, les choses se corsent. Il faut de l'honnêteté dans ce type de processus, sinon il peut partir dans tous les sens, mais même avec l'honnêteté, on ne peut pas véritablement penser ou ressentir ce que les autres pensent ou ressentent.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Loganj
Vicomte

Message par Loganj le Lun 4 Avr - 17:12

A mon avis pour comprendre bien, Solasido, il faut avoir lu GiGurdjieff ..... Smile
solasido
Duc

Message par solasido le Lun 4 Avr - 19:22

komyo a écrit:
perdu ! Very Happy
Le Repteux a écrit:
Pas totalement! Je voulais l'amener à répondre à mon questionnement au lieu de le nier et il l'a fait.
De quel questionnement s'agit-il ?

Je te demande des informations sur la théorie dont tu parles.
Alors tu réponds et présente les sept points de ta théorie
que je mets en relation avec la technique pratique présentée
dans la vidéo en question.

Visiblement tu sembles sincèrement persuadé que solasido est l'auteur
de la vidéo en question si bien que tu lui attribues la plupart de tes projections
à ce sujet, faute de non-identification à la personnalité supposée des l'autre
et à ses mots.

L'hermétisme repose sur la non-identification à la personnalité.

Ne crois pas tout ce que tu penses, pas d'erreur, ce qui suit et qui précède
n'est pas dit contre toi, mais par respect, authenticité et sympathie
envers moi-même et les intervenants, en plus, chacun peut aisément vérifier  
que les titres des vidéos de mon cru sont tous précédés du pseudo Solasido.

Attention, les trois triangles en haut se retrouvent en réduction, dans la colonne
de gauche. Les deux petits triangles représentent également chacun un tétraèdre
mis à plat.

Le tétraèdre est le plus petit des corps platoniciens

Le Repteux a écrit:[Dans son échelle de comportements, c'est l'étape où on assume faire partie du problème. Mais dans la vidéo en question, il est bien spécifié que cette méthode sert à faire prendre conscience de son comportement à un subalterne, alors qu'avec ma théorie, je vois qu'il faut s'inclure dans le problème si on veut l'améliorer, donc qu'il faut fonctionner d'égal à égal, et je ne suis pas certain que notre solasido national a compris ça, surtout à cause de sa citation sur le prophète qui connait les bons comportements.

Pas d'erreur, je ne propose pas de théorie, mais des techniques, des pratiques, des outils d'investigation
spirituelle, tous basés sur l'art de la respiration. Le langage par formes est celui du Livre des transformations
et les traits de chaque hexagramme codifient une des 4096 respirations possibles, chacune avec les mêmes
valeurs pour les quatre temps d'une respiration intentionnelle complète (inspir/rétention/expir/rétention).

Quatre temps en Douze travaux, treize misères

Douze travaux ===>  Yang [3-2-5-2] en 12 temps
Treize misères ===>  Yin [3-2-6-2] en 13 temps

Ta théorie repose sur sept mots et forme un septénaire qui gagne à être relié
aux 54 heptagrammes platoniciens, pour revenir au thème initialement abordé.

Ce septénaire est analogue à bien des autres, comme par exemple celui du jeu des Dominos,
celui de l'analyse transactionnelle, ou celui de l'octave musicale sur lesquels, y revenir,
en absence totale de susceptibilité, devient aussi simple que respirer.

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Lun 4 Avr - 21:35

Bonjour Loganj et  à tous

Loganj a écrit:A mon avis pour comprendre bien, Solasido, il faut avoir lu GiGurdjieff ..... Smile

Aucune opportunité n'est due au hasard

Lequel monte à l'échelle, lequel guette en bas
(La Rose et le Réséda - Aragon)

Lequel est mur, lequel est porte, lequel est fenêtre ou chemin,
lequel est miroir à celui qui perçoit ou flamme vive à celui qui voit ...

Sans identification donc ni permanente, ni intempestive, ni indésirable

jocolor
Ne souhaiter que le nécessaire,
accord que ne contredit aucun désaccord
donc salutaire et quand bien même solidaire,
comme seul le nécessaire demeure souhaitable

OK
Communautaire

afro
Comme Une Haute Terre

Quoique, sans esprit ni adhésion critique  
souvent, ne se joint que l'inutile au désagréable.

Siffle

Le fruit mûr tombe de lui même, mais il ne tombe pas dans la bouche

Zen

Proverbe chinois

Merci

Dernière édition par solasido le Lun 4 Avr - 23:09, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

(G.C.D)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 4 Avr - 23:07

Puisque tu traites la résistance au changement comme un problème, je vois que tu n'as pas assimilé le principe de ma thèse Solasido. Elle implique qu'il n'y aurait pas de changement sans résistance, et non qu'il faut vaincre la résistance. On ne peut pas lancer un caillou sans qu'il s'oppose à son accélération, et c'est parce qu'il s'y est opposé qu'il continue à bouger. En résistant à leur accélération, deux atomes d'une même molécule laissent s'introduire un délai temporel entre eux sous forme d'effet doppler, de sorte qu'ils sont ensuite forcés de se suivre à petits pas décalés, comme nos pas quand nous marchons, à la différence que les leurs sont entretenus par une lumière qui vient du coeur de chaque atome, donc qu'ils peuvent se perpétuer indéfiniment tant que la lumière est là: c'est ce qu'on appelle le mouvement inertiel. Transposée à nos comportements, cette résistance est tout à fait subconsciente, mais elle est elle-aussi inhérente au changement, parce que c'est elle qui permet d'introduire un délai temporel entres les impulsions de nos neurones, délai qui entretient ensuite nos automatismes de la même manière que pour le mouvement inertiel. Tu vois, il n'y a pas de bon ou de mauvais comportement dans ce principe, il n'y a que du mouvement.

Visiblement tu sembles sincèrement persuadé que solasido est l'auteur
de la vidéo en question si bien que tu lui attribues la plupart de tes projections
à ce sujet, faute de non-identification à la personnalité supposée des l'autre
et à ses mots.
Meuuuuu non, j'ai bien vu que ce n'était pas de toi. Et je fais toujours bien attention de considérer que je fais également partie du problème, comme les deux atome de mon animation.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 5 Avr - 0:37

Bonjour Le Repteux
Le Repteux a écrit:Puisque tu traites la résistance au changement comme un problème, je vois que tu n'as pas assimilé le principe de ma thèse Solasido.
Entre la conscience de l'espace et l'espace de la conscience

Résistance au changement

Jouet d'un rêve, jusque dans la moindre de ces interventions, concrètement,
peux-tu, en fait, citer un seul passage illustrant ce que tu avances,
sans sourire de ce qui, selon toi, aurait pu être et qui n'a jamais été  
qu'approche, agression, peur, éloignement, mensonge, méfiance,
évitement, esquive ?

Pour le moment je découvre ta théorie, sous l'angle du partage, de la recherche, de l'étude, de l'application
(ta thèse, antithèse et synthèse, voir aussi le message n° 181) à peu près comme ce qui suit,
l'univers est musique, sa substance est le son et sa conscience, vibration spirituelle :

Chaque chose est en vibration, question ou pas de résonance magnétique, nucléaire, musicale
ou autre question, de dissonance, de consonance ou de neutralité cognitive...

Ta théorie, où la place de l'autre est non-dite, invisible, donc à deviner
plus qu'à devenir, est, ci-dessus, mise en correspondance avec les idées de la vidéo.

Cette vidéo n'est pas une théorie, mais à la fois une technique  et une pratique,
un peu comme l'Analyse Transactionnelle, pour informer, guider, encourager,
reconnaitre les comportements de la machine humaine.

Données à entendre et compléments d'informations

Comme tu écris sur ton blog ton souhait d'un complément d'information
pour ta théorie, j'ai, sans mystère, ajouté un secret, avec la loi d'octave
accordant chaque respiration où la place de l'être est fixée
tandis qu'il traverse la conscience des ensembles vivants,
les consolant de l'oubli de vivre, vivre rien que vive l'unité.

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mar 5 Avr - 7:28

Le Repteux a écrit:. En résistant à leur accélération, deux atomes d'une même molécule laissent s'introduire un délai temporel entre eux sous forme d'effet doppler, de sorte qu'ils sont ensuite forcés de se suivre à petits pas décalés, comme nos pas quand nous marchons, à la différence que les leurs sont entretenus par une lumière qui vient du coeur de chaque atome, donc qu'ils peuvent se perpétuer indéfiniment tant que la lumière est là: c'est ce qu'on appelle le mouvement inertiel.

La Gravité et les gravitons
Si l'effet Doppler illustre le comment alors la gravité (ondes gravitationnelles)
illustre le pourquoi de l'irrésistible changement imaginaire, irréversible ou circulaire.

Pour ce qui concerne les transformations de l'énergie potentielle en énergie cinétique ou inversement,
mieux vaut ne pas négliger les partages, les recherches, les études, les applications de la gravité,
de l'electo-magnétisme, de la résistance, de la relativité, des ondes gravitationnelles...

Hermétisme, Philosophie, Taosophie
Cette vidéo a pour objectif d'expliquer qu'il suffit de savoir compter jusqu'à 9
pour comprendre d'où nous venons, qui nous sommes et où nous allons...

Que disent les Traditions, Religions et la Science sur ce sujet

comme le temps de compter jusqu'à neuf, l'oiseau sort de l'oeuf ?

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 5 Avr - 16:03

Tu débites les tableaux comme si c'était de simples mots Solasido. On dirait que tu as développé ton propre langage. As-tu de la difficulté à utiliser les mots pour former des phrases? Possèdes-tu une forme particulière d'autisme?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 6 Avr - 10:19

Bonjour Le Repteux et à tous,

Le Repteux a écrit:Tu débites les tableaux comme si c'était de simples mots Solasido. On dirait que tu as développé ton propre langage. As-tu de la difficulté à utiliser les mots pour former des phrases? Possèdes-tu une forme particulière d'autisme?

C’est d’accord, alors il y a au moins une solution :
donner, recevoir, partager  sert à la connaissance de
soi, à la compréhension de l'univers de l'autre et revient
donc à faire preuve de réserve, de retenue
en commençant, tout d'abord, par éviter,
d'intervenir uniquement pour polémiquer.

Sinon à quoi te sert d'utiliser un code de la route différent pour chaque rue ?

Retrouvailles des feux tricolores

Etre modeste est une chose, en prendre conscience est une autre chose.
Concours de circonstances ou pas, être et montrer
que l'on est, n'est pas compatible, sauf à mettre tout ça à raz.

Que sait et comprend un grain de sable du désert ou du Sahara ?

Tes propos expriment une certaine retenue. Cependant ils demeurent complétement
hors-sujet donc, à la base, ils demeurent conformes à tes idées, brillamment
exposés avec ta théorie . Indéniablement, ils ne dépassent pas le plan de la polémique,
le plan du langage de bon ton de la conversation de salon, le ton du l'identification
à la personnalité, le ton de l'esclavage à l'attitude d'autrui, le ton du vampirisme
et du cynisme ambiant démontrant une fois de plus que le mot n'est pas la chose
et que la réalité demeure indépendante à sa représentation.

Inexorablement, dès que tu considères
ton interlocuteur comme un adversaire
tu deviens finalement ce que tu combats
entre Saint Ego et Dogmes Sociaux.

Or, parfois c'est le mot,
parfois c'est l'image,
parfois c'est la beauté,
parfois c'est la vérité,
parfois c'est l'ombre,
parfois c'est la lumière,
parfois c'est la matière
parfois c'est l'énergie,
mobile immobile,
d’éclairage insondable
en insondable éclairage
chacun vient en premier, funambuler
sur le fil des associations d'idées
qu'un accord y pousse, sans rien repousser,
tout en consonance, dissonance ou neutralité cognitive.

24/54 heptagrammes platoniciens en résonance avec ta théorie
Tes idées tournent autour d'un septénaire qu'il est aisé de mettre en relation
avec le système de 24 heptagrammes platoniciens remarquables.

Que tu le veuilles ou  non tout se fait dedans, dehors comme  la pluie et le beau temps.
Or tu n'es pas ce que tu fais sans une réponse de ton cru à la double question qui suis-je, qui fuis-je ?

QuiQueQuoi es-tu, est tue, hais-tue ?
Mensonge dis-tu ?
Qui te ment ... (acquittement)
Qui te méprise, qui t'utilise, qui te rabaisse
parmi les nombreux petits moi (987) qui te composent ?

Beaucoup de bruit pour rien.

A quoi te sert à t'identifier à tes rôles, à tes fonctions, à ton vécu, à ton histoire, à tes catégories,
à tes mouvements, à tes pathologies, à tes masques, à ton image projetée à
A propos de la résistance au changement, il n'est pas inutile de noter à nouveau,
que la difficulté de changer d'habitude vient souvent du fait que nous n'y sommes pas habitués.

Nous reviendrons peut-être, une fois tes idées réévaluées car organisées
comme un outil d'investigation spirituelle à peu près comme ce qui suit :

Encore quelques idées à réévaluer, en état de présence à soi,
avec l'outil suivant abusivement appelé "tableau"

A suivre...

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Mer 6 Avr - 16:59

Bonjour Le Repteux et à tous,

Le Repteux a écrit:On dirait que tu as développé ton propre langage.

Indéniablement, réglé comme sur du papier à musique, ton langage observable

de résistance au changement se présente en sept points.

1.) Mobile ===> situation actuelle (mouvement)   ===> Savoir reconnaître la résistance
2.) Direct         ===> Intention  ===> Abandonner la maîtrise
3.) Indirect  ===> Réflexion  ===> Maîtriser son abandon
4.) Attaque ===> Communication ===> S'interroger sur sa propre attitude
5.) Fuite ===> Action ===> N'offrir aucune opposition
6.) Feinte ==> Résultat ===> Inviter à regarder sans imposer
7.) Esquive ==> Situation souhaitée ===> Savoir rouler avec la résistance

Mouvement, Information, Matière, Energie

Découvrir l'énergie de son M.I.M.E avec celle de son Sourire Ensemble en tant que  Guide intérieur.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 6 Avr - 18:10

Le bon, le bien, le beau, le vrai, sont tous des concepts qui viennent de notre subjectivité, donc ce sont des idées que nous voulons imposer aux autres. Pour comprendre les autres, il faudrait, au contraire, relativiser ces concepts: le bien, ce serait uniquement ce qui me fait du bien; le bon, ce serait uniquement ce que j'aime; le beau, ce serait uniquement ce que je trouve beau; et la vérité, ce serait uniquement ce à quoi je crois.

Les termes que nous avons développés pour définir nos comportements sont tous subjectifs, il faudrait les neutraliser, mais comme pour la féminisation de termes, il n'y a pas de manière neutre de procéder. Alors je suggère de faire deux tableaux juxtaposés des mêmes comportements: un qui contient le point de vue des autres, et un autre qui contient notre propre point de vue. Quand moi j'ai l'impression d'agir pour le bien d'autrui, selon son état d'esprit, lui peut parfaitement avoir l'impression que je n'agis que pour mon propre bien. Appliqué aux deux types de mouvement, ça donne: si j'approche quelqu'un par curiosité, il peut avoir l'impression que c'est par agressivité. Si je bouge de côté pour lui donner de la place, il peut avoir l'impression que c'est une feinte. C'est plus complexe comme analyse de situation, mais si on a le temps de le faire, et dans notre société de loisir on a beaucoup de temps, ça devrait permettre de mieux se comprendre.

Mais la compréhension n'est pas suffisante, il faut aussi s'entendre sur des règles communes. Pour bouger les uns par rapport aux autres sans se percuter, les corps respectent des règles communes: ils doivent demeurer synchronisés directement pour ce qui est du mouvement constant, en utilisant l'effet doppler, et ils doivent demeurer synchronisés indirectement pour ce qui est du mouvement de rotation, en utilisant l'aberration. Les règles que nous nous donnons sont semblables, il s'agit aussi de synchroniser nos mouvements, mais vu qu'elles sont elles-aussi subjectives, elles sont aussi interprétées différemment selon le point de vue. Pour qu'une règle paraisse juste, il faut qu'elle se situe entre les deux points de vue, mais il faut quand même faire des compromis pour se rejoindre au milieu, ce qui revient au même que de se mentir à soi-même, alors ceux qui sont plus direct ont plus de difficulté à le faire, parce qu'ils ont inversement l'impression que ce sont les autres qui mentent.

Nos comportements sont complexes parce que nous sommes subjectifs, alors les comparer à ceux des atomes permet de les objectiver un peu. Un peu moins d'orgueil ne peut jamais nuire.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 7 Avr - 2:28

Bonjour tout le monde

Comment explorer le symbolisme du corps humain ?

Le symbolisme du corps humain ! Voila quelque chose qui nous est à la fois proche,
commun à tous et si mal connu ! Même le nommer reste délicat : faut-il l’appeler « objet », « sujet » où « temple » ?

Comme objet il est aujourd’hui disséqué et analysé sous toutes ses coutures avec une précision encore jamais atteinte dans l’histoire de l’homme, comme sujet il participe à l’identité psychosomatique de l’être humain et comme temple il révèle, par ce qu’il est, la nature du Divin.

Mais qu’en est-il du corps-temple ? Longtemps il fut « créé à l’image et à la ressemblance de dieu » et par conséquent inconnaissable, puisque l’humble créature ne pouvait pas prétendre comprendre son Créateur sans pécher par orgueil. Néanmoins les premières autopsies ne révélèrent que de la chair, des os et des liquides. Le temple était vide. Le temple était une remarquable mécanique. L’insuffisance de ce regard objectivant ne tarda pas à apparaître lorsqu’il fallut expliquer l’identité humaine avec ses joies, ses peines, ses espoirs et ses souffrances. Mais toujours pas de divin, pas de Grand Sens là-dedans.

Formes, images et sonorités sont les trois voies d’expression du sens. La forme, qui inclue la géométrie et les nombres, représente l’organisation « physique » du monde invisible ; les images, qui incluent les mythes et les contes, portent des valeurs affectives et stimulent l’élan d’amour ; et les sonorités, avec les différentes manières de nommer les parties du corps, sont en rapport avec le souffle, avec l’élan dynamique qui anime le monde du sens, avec sa puissance créatrice. Les formes nous parlent de l’identité, les images du désir et les sons des processus évolutifs.

Cette lecture est platonicienne. Elle présuppose que l’Idée existe en soi et qu’elle se manifeste dans le monde en façonnant les événements historiques, la psychologie des individus, l’organisation sociale et les formes du corps humain. Apprendre, disait Platon, c’est se ressouvenir. C’est laisser le monde des Idées revenir à notre conscience.

Pour aller plus loin : http://reenchanterlemonde.com et http://despassages.com

Bien à chacun et à tous

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 7 Avr - 3:11

Bonjour tout le monde

Langage par formes

La face cachée des tables de multiplication

http://micmaths.com/applis/tablesmulti.html

Merci

Élémentaire, les tables de multiplication ? Pas si sûr. Dans cette vidéo, vous allez les redécouvrir comme vous ne les avez encore jamais vues.

L'appli pour explorer toutes ces images : http://micmaths.com/applis/tablesmult...

Bien à chacun et à tous
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 7 Avr - 5:55

Bonjour tout le monde

Le Kybalion la philosophie hermétique & les lois universelles de l'occultisme et de l'ésotérisme.

Transformation - Transmutation - Transfiguration

Kybalion en français, livre audio sur les lois universelles de l'occultisme et de l'ésotérisme remarquables et nobles.
Celui qui est prêt pour entendre, écouter et se mettre à l’œuvre, alors la maîtrise de sa vie est à sa portée.

Bien à chacun et à tous

Belle Présence et Souriante Journée

Merci
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 7 Avr - 14:31

Le Repteux a écrit:Le bon, le bien, le beau, le vrai, sont tous des concepts qui viennent de notre subjectivité, donc ce sont des idées que nous voulons imposer aux autres. Pour comprendre les autres, il faudrait, au contraire, relativiser ces concepts: le bien, ce serait uniquement ce qui me fait du bien; le bon, ce serait uniquement ce que j'aime; le beau, ce serait uniquement ce que je trouve beau; et la vérité, ce serait uniquement ce à quoi je crois.

Pourquoi et comment manger par coeur

Le bon est nourriture pour le corps
Le beau est nourriture pour l'âme
Le bien est nourriture pour l'esprit
le vrai est nourriture pour le semblable.

Ni le corps, ni l'âme, ni l'esprit, ni le semblable ne sont des concepts.

Wikipedia a écrit:Le mot personne provient probablement de l'étrusque phersu et du latin persona,
mais déjà le mot grec prosopon désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre,
et aussi pour l'étrusque et le latin.

Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ».
(Le film de Bergman, Persona, y fait référence.)

Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine »,
et surtout d'un échange réciproque avec l'autre,
tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce.

Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte (« cet individu... »).

Pourquoi et comment avancer à cloche-pied

Personne ici n'est un concept.
Le terme personne vient de plusieurs sources dont l'une (par sonna) signifie ce par quoi sonne la conscience.

La personne fonctionne comme un instrument de musique.
Pas d'erreur, la musique n'est pas dans l'instrument.

L'écho pieds collés

Le bon, le bien, le beau, le vrai, ne sont pas des opinions personnelles,
résultant du discours d'un bavardage intérieur dont le sujet, le verbe,
l'objet, la chose est moi, moi, moi.

Bavardage intérieur - langage de bon ton - conversation de salon

Cycles de la confusion des lanngues et des genres

Selon le point de vue de l'Hermétisme : le bon, le beau, bien, le vrai,
sont des éons, c'est à dire des transfinis, des éternités d'étreintes en étreintes d'éternité.

Ce qui fait cruellement défaut au langage par mots sont des termes illustrant les principes de relativité.

L'intention compte
L'intuition raconte
L'attention opère
L'intérêt coopère

Chaque mot est par nature inorganique. S'identifier aux mots , s'identifier au langage par mots
revient à s'identifier (à fusionner) avec des réalités (entités, présences) inorganiques, ce qui revient
à faire le jeu des forces noires. S'identifier au langage par formes revient à fusionner avec des réalités
organiques reposant toutes sur la même codifiication que celle des triplets de l'adn.

Relativité, obstacles évitables et résistances au changement

Quadruple auto-questionnement central pour récapituler sans capituler.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 7 Avr - 16:40

Solasido a écrit:Le bon, le bien, le beau, le vrai, ne sont pas des opinions personnelles
Bien sûr que si, autrement c'est encore dieu qui déciderait de ce qui en est. Nous n'agissons que pour notre propre survie, et quand on aide les autres, c'est uniquement parce que ça pourrait nous être utile. Au pire, aider les autres nous aide à gagner notre ciel, mais c'est encore fondamentalement égoïste de penser comme ça. Si tu as l'impression d'aider les autres avec tes idées, c'est uniquement parce que tu pourrais en tirer de la reconnaissance, comme moi d'ailleurs.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 7 Avr - 17:18

Bonjour le Repteux

Le Repteux a écrit:
Solasido a écrit:Le bon, le bien, le beau, le vrai, ne sont pas des opinions personnelles
Bien sûr que si, autrement c'est encore dieu qui déciderait de ce qui en est. Nous n'agissons que pour notre propre survie, et quand on aide les autres, c'est uniquement parce que ça pourrait nous être utile. Au pire, aider les autres nous aide à gagner notre ciel, mais c'est encore fondamentalement égoïste de penser comme ça. Si tu as l'impression d'aider les autres avec tes idées, c'est uniquement parce que tu pourrais en tirer de la reconnaissance, comme moi d'ailleurs.

OK c'est juste ton opinion personnelle, selon ton point de vue sur .
la Polémique et sur la Pratique de la résistance au changement

Quel talent !

Donc selon ton opinion personnelle, il y a
Autant de codes de la route que de rues dans la ville

Autant de codes de la route que d'intervenants dans un forum

Le code de la route n'est pas une opinion personnelle,
car, ce n'est pas tout de savoir compter sur soi ,
encore faut-il comprendre ce qui compte...
y compris entre Moi, Toi, Soi, durant le temps d'un repas.

Donc selon tes opinions personnelles,
le bon, le beau, le bien, le semblable,
sont des concepts qui reposent
sur l'exclusion du même en chacun !

Jusqu'à preuve du contraire,
un concept n'est pas nécessairement une opinion personnelle.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 7 Avr - 18:08

Solasido a écrit:Donc selon ton opinion personnelle, il y a
Les lois servent à la survie du plus grand nombre, donc statistiquement, il y a de bonnes chances qu'elles aident à notre propre survie. Si certaines lois coïncident dans divers pays, c'est parce les humains sont les mêmes partout.

Un concept est d'abord élaboré par un individu, puis adopté par un ensemble d'individus. La théorie de la Relativité a d'abord été élaborée par Einstein, puis elle a été adoptée par l'ensemble de la communauté scientifique. Est-ce à dire qu'elle est vraie? Pas du tout! Elle est utile pour élaborer d'autres concepts, mais il faudra trouver mieux un jour, justement parce que ce n'est qu'un concept.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 7 Avr - 20:26

Bonjour Le Repteux

Le Repteux a écrit:
Solasido a écrit:Donc selon ton opinion personnelle, il y a
Les lois servent à la survie du plus grand nombre, donc statistiquement, il y a de bonnes chances qu'elles aident à notre propre survie. Si certaines lois coïncident dans divers pays, c'est parce les humains sont les mêmes partout.

Un concept est d'abord élaboré par un individu, puis adopté par un ensemble d'individus. La théorie de la Relativité a d'abord été élaborée par Einstein, puis elle a été adoptée par l'ensemble de la communauté scientifique. Est-ce à dire qu'elle est vraie? Pas du tout! Elle est utile pour élaborer d'autres concepts, mais il faudra trouver mieux un jour, justement parce que ce n'est qu'un concept.

Esquive
Feinte
Interlocuteur
Adversaire
Fuite
Attaque
Saboteur
Le Critiqueur
Polémiquer
Qui vous ment
Vampirisme
Harcèlement
Piège
Approche
Désir
Haine
Ignorance
Auto-suffisance
Unir les forces divergentes
Agression
Auto-apitoiement
Ramener le monde de la confusion à l'ordre

Pas d'erreur, ce qui précède et ce qui suit n'est pas dit contre toi,
mais par respect, authenticité, sympathie pour moi-même comme pour tous les intervenants.

Comme d'habitude, ni celle-ci, ni aucune de tes interventions ne traite du thème de discussion initialement
abordé, signe que tu ne comprends pas ce que tu lis, ni ce que tu écris, ni ce que signifie le terme comprendre,
quand il s'agit de ta théorie ou des idées de l'autre, car, visiblement, pour toi, l'autre n'existe pratiquement pas.

Or vivre demeure une occupation à plein temps qui n'en laisse guère pour tout juste survivre

Renoncer aux paniques suicidaires résulte de la révolution transcendante de la lumière du mental.
Cependant, tu te retrouves, encore, à vainement polémiquer jusque dans l'Interrogé, dans l'Accompli, dans l'Enseveli
ou dans l'Egaré, car faute d'auto-dépassement, tes interventions ne te hissent pas ,  au-dessus de tes interrogations.

Belle suite, sans fuite et souriante journée

Merci

Dernière édition par solasido le Jeu 7 Avr - 21:19, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 7 Avr - 21:13

Tu as raison sur le fond, mais là où tu ne l'as pas, c'est en ne t'incluant pas dans le processus. Autrement dit, je pourrais aussi t'accuser de polémiquer et de ne pas t'en tenir à ton sujet initial, mais je ne le fais pas, et ce n'est pas parce que je n'en ai pas l'impression, c'est parce que je sais que ça ne mène qu'à la mésentente. Si nous avons l'impression que les autres polémiquent, c'est uniquement parce que nous le faisons aussi. La balle résiste à sa poussée, mais le lanceur résiste aussi à la poussée de la balle. L'un ne va pas sans l'autre, et tous deux produisent du mouvement, ce qu'on appelle de l'évolution dans le cas de nos idées. Impossible par contre de prévoir où cette évolution mènera, parce que, à part dieu, il n'y a pas de repère pour le définir. Sans dieu, il n'y a pas plus de bonne évolution que de bons mouvements, il n'y a que les mouvements qui sont bons pour soi.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Jeu 7 Avr - 21:52

Hello Le Repteur

Le Repteux a écrit:Tu as raison sur le fond, mais là où tu ne l'as pas, c'est en ne t'incluant pas dans le processus. Autrement dit, je pourrais aussi t'accuser de polémiquer et de ne pas t'en tenir à ton sujet initial, mais je ne le fais pas, et ce n'est pas parce que je n'en ai pas l'impression, c'est parce que je sais que ça ne mène qu'à la mésentente. Si nous avons l'impression que les autres polémiquent, c'est uniquement parce que nous le faisons aussi. La balle résiste à sa poussée, mais le lanceur résiste aussi à la poussée de la balle. L'un ne va pas sans l'autre, et tous deux produisent du mouvement, ce qu'on appelle de l'évolution dans le cas de nos idées. Impossible par contre de prévoir où cette évolution mènera, parce que, à part dieu, il n'y a pas de repère pour le définir. Sans dieu, il n'y a pas plus de bonne évolution que de bons mouvements, il n'y a que les mouvements qui sont bons pour soi.

Sans résistance

Personne n'aide personne à poster des hors sujet ou à polémiquer.

Pourquoi, au nom de qui, au nom de quoi et à quelle heure, souhaites-tu
juste encore convaincre l'autre qu'il est tout simplement en guerre avec toi ?

Certes il reste intéressant d'observer pourquoi et comment tu justifies tes comportements
et pourquoi et comment tu ajustes tes convictions, cependant à quoi sert d'en faire
à ce point un spectacle de l'information donnée à entendre de la partition des écrits ?

A la fois, Drogue socialitaire, Cynisme ambiant, Dogme social , Saint Ego

Voila, de ta part, encore un Hors-Sujet,
énergivore comme la plupart de tes messages,
où tu n'y trouves, toi-même, rien d'autre que des mots.

Quel vide souhaites-tu combler en t'identifiant ainsi
continuellement à l'attitude des autres ?

L'énergie que tu utilises à polémiquer t'empêche de donner, de recevoir, de partager.

Visiblement donner, recevoir, partager
tout cela reste pour toi au niveau du concept,
visiblement, tout comme l'être humain.

Or une intention non suivie d'action ne vaut pas souvent grand chose.

Il n'est pas inutile de répéter qu'un troll intervient
dans les discussions sur internet uniquement pour polémiquer.

Bien à toi et à tous

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 7 Avr - 23:08

Je ne polémique pas plus que toi, j'essaie juste de découvrir comment fonctionne l'évolution intellectuelle, en me basant sur ce que je crois avoir découvert de l'évolution des corps, ce qu'on appelle leur inertie. À moins de prendre pour acquis qu'il est spirituel et hors de tout entendement, l'hermétisme est bel et bien un concept non? Alors je l'étudie comme j'étudie toutes nos idées: comme un mouvement, une évolution. Tu n'aimes pas ça? Pourquoi? Suis pas méchant tu sais! Tu ne vois que mon côté égoïste peut-être? Tourne la médaille, elle a deux côtés! :^)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
solasido
Duc

Message par solasido le Dim 10 Avr - 10:01

Bonjour Le Repteux

Le Repteux a écrit:Je ne polémique pas plus que toi,

Quel enfer me ment avec chaque réponse Hors-Sujet à un Hors-Sujet !...

Sans tendre vers des malentendus...

Que donnes-tu..................... à entendre ?
Que partages-tu....................des écrits ?
Où sont tes outils ................. de ton cru ?

Où sont tes illustrations graphiques, musicales ou poétiques de tes opérations arithmétiques ?
Utilises-tu autre chose que le langage par mots pour ton expression écrite, lors de tes messages ?

Comment vas-tu me démontrer, me persuader ou me convaincre que je suis en guerre contre toi,
alors que tes idées concernent avant tout, durant leur pratique quotidienne,
ton engagement dans la résistance au changement ?

Comment vas-tu me démontrer, me persuader ou me convaincre que tu comprends ce que tu lis, ce que tu écris et ce que signifie le terme comprendre ?

Tes messages sont et mesurent un discours dont le sujet, le verbe, l'objet, la chose est moi, moi, moi.
Le fait de personnaliser tes interventions, le fait de t'identifier à la personnalité de ton interlocuteur,
le fait de résister au changement, le fait de ne pas pratiquer quotidiennement, chaque accord
que ne contredit aucun désaccord, place ton attention sur un temps qui se fane à force de tourner sur le non-moi.

D'un point de vue Hermétique, Philosophique ou Taosophique

Attaque
signifie tu ne sais pas que tu ne sais pas (approche/agression)  <== Idée
Fuite signifie tu ne sais pas que tu sais (peur/éloignement) <== Stratégie
Feinte signifie que tu sais que tu sais (mensonge/méfiance) <== Exécution
Esquive signifie que tu sais que tu ne sais pas (évitement/provocation) <== Impact

Valeur hermétique non négligée, valeur philosophique non négligeable, valeur taosophique remarquable de tes idées sur fond bleu ou violet

A force de polémiquer, tes idées deviennent ce que tu combats
elles démontrent une stratégie, une pratique, une tendance, une routine,
chacune indéniablement orientée vers la résistance au changement.

Le Repteux a écrit:j'essaie juste de découvrir comment fonctionne l'évolution intellectuelle, en me basant sur ce que je crois avoir découvert de l'évolution des corps, ce qu'on appelle leur inertie.

Entre connu, inconnu et inconnaissable, mieux vaut-il comprendre que croire tout ce que tu penses ?
Dans quel but fonctionne, plus précisément, cette découverte de l'évolution intellectuelle basée, selon toi, sur l'inertie ?

Le Repteux a écrit:
À moins de prendre pour acquis qu'il est spirituel et hors de tout entendement, l'hermétisme est bel et bien un concept non?

Non que tu le veuilles ou non, l'hermétisme, pour le pratiquant, n'est pas un concept,  ni bel ni  bien ...

Le Repteux a écrit:
Alors je l'étudie comme j'étudie toutes nos idées: comme un mouvement, une évolution.

Qu'est-ce que tu nommes nos idées.
Peux-tu en dresser une liste et afficher cette liste ?

Le Repteux a écrit:
Tu ne vois que mon côté égoïste peut-être ?

Décidément, quel talent !

Sinon, au nom de quoi vois-tu ou ne vois-tu pas ton côté égoïste, en question si ce n'est pour alimenter des hors sujet, comme celui-ci ?

A quoi te sert d'intervenir, dans ces discussions sur internet uniquement pour polémiquer, alors que tu sais que chaque mot
est un piège générant enfer ou paradis autour de lui sitôt qu'il est parti alors que tout s'efface ?

Bien à toi , à chacun et à tous

Merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 16:14