LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Votes et commentaires sur la joute " Les pieux mensonges "

Partagez

Sondage

Votes

[ 3 ]
60% [60%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 2 ]
40% [40%] 

Total des votes: 5
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Votes et commentaires sur la joute " Les pieux mensonges "

Message par Hitori le Dim 5 Avr - 11:23

Ce fil est réservé pour les commentaires et les votes sur la joute entre elaine et Lola.

Vous votez pour celle qui, à votre avis, développe les arguments les plus pertinents. Au cours de l'échange, vous pouvez changer votre vote, si vous le souhaitez.

La joute se déroulera sur une période d'un mois, à l'issue de laquelle un vainqueur sera désigné, en fonction des votes.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Votes et commentaires sur la joute " Les pieux mensonges "

Message par loli83 le Dim 5 Avr - 13:46

merci Hitori d'avoir ouvert la joute

je suis contre les mensonges en général , et en particulier contre tous les pieux mensonges

nous ne débattrons donc que par rapport aux pieux mensonges

donc logiquement Elaine est pour , à elle de dire si cela englobe toutes les circonstances ou pas

je ne commencerai mon argumentaire que ce soir ou demain , étant occupée par mon sport du dimanche après midi
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 5 Avr - 14:12

Dans la série à laquelle je suis accro " Grey's anatomy", un homme vient de perdre sa femme. Celle-ci avait confié aux médecins qu'elle avait trompé son mari avec son beau-frère et elle demande qu'on lui promette de le lui dire si elle meure. Un des médecins le lui promet.
Au moment d'annoncer la mort au mari, qui pleure comme une fontaine et est tenu aux épaules par son frère, le médecin commence à le lui dire mais une collègue l'interrompt brusquement pour dire que la femme avait dit de lui transmettre qu'elle l'aimait de tout son cœur, on voit que ça réconforte le mari et qu'il n'aurait pas supporté la confidence de sa femme, sans parler des dégâts que cela aurait fait sur la relation entre les frères.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 5 Avr - 16:36

Penses-tu qu'il faille dire leurs "quatre vérités" à tout le monde, sans exception?
Pour ma part, je considère certains mensonges comme de la légitime défense et d'autres comme de la délicatesse !
Dixit Elaine

Mensonge par Délicatesse! Pour ne pas choquer?
N'est-ce pas de l'hypocrisie?
C'est peut-ètre le mensonge qui choqueras le plus, une fois que la vérité sera découverte!
Un mauvais point pour Elaine, mais je sais qu'elle va s'en expliquer donc je le mettrais si son explication ne me satisfait pas! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 5 Avr - 17:05

En effet, c'est en ce qui concerne le cas évoqué; Dans d'autres cas je crois qu'il est préférable de ne pas mentir, exemple, l'adultère. Si l'un des conjoints a trompé l'autre, il règnera une mauvaise atmosphère dans leurs relations quotidiennes et tôt ou tard, ça pourra se savoir. Alors il est préférable d'en parler, si le couple est solide l'un pourra pardonner à l'autre, sinon, il faudra peut-être rompre.

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Message par Hitori le Dim 5 Avr - 17:10

elaine, ce fil est réservé aux commentaires des autres membres, tu dois t'exprimer sur le fil de la joute. Sinon, ça part dans tous les sens.

Je déplace ton post.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 6 Avr - 10:25

.
Elaine a écrit:L'aveu d'infidélité est plus hypocrite que louable : il soulage le coupable et torture l'innocent
Faut pas exagérer!

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 6 Avr - 11:00

L'aveu d'infidélité est plus hypocrite que louable : il soulage le coupable et torture l'innocent
A moins de considérer qu'il n'y a ni coupable, ni innocent!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 6 Avr - 11:17

geveil a écrit:En effet, c'est en ce qui concerne le cas évoqué; Dans d'autres cas je crois qu'il est préférable de ne pas mentir, exemple, l'adultère. Si l'un des conjoints a trompé l'autre, il règnera une mauvaise atmosphère dans leurs relations quotidiennes et tôt ou tard, ça pourra se savoir.  Alors il est préférable d'en parler, si le couple est solide l'un pourra pardonner à l'autre, sinon, il faudra peut-être rompre.

Vieux Lion, tu me parais bien sévère! Compte-tenu du pourcentage de gens infidèles, hommes et femmes d'ailleurs (il suffit de regarder les statistiques), les "coups" de travers ne sont vraiment pas exceptionnels. Et faut-il lier systématiquement l'amour à la fidélité? Vaste débat! Tiens, voilà une joute offerte à qui veut s'y atteler! Pas moi; j'ai beaucoup pêché...Il y a des arrangements même avec le Diable, et la fidélité n'a que la valeur qu'on veut bien lui donner. Et puis, on est à l'heure du partage...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr - 11:39

En lisant votre argumentation, je pense à cette caricature déformante, qui associe franchise avec méchanceté, et hypocrisie avec omission ou simplement façon gentille de dire les choses.
Souvent ceux qui affirment être francs sont simplement méchants, blessants et très orgueilleux (ce n'est pas le cas de lola).

Savoir suggérer ou exprimer des choses difficiles à dire de façon franche mais sans blesser et un grand art, dont je ne possède hélas pas les rudiments les plus élémentaires.

Le mensonge par omission est classé parmi les mensonges-"péchés", mais je suppose que cela dépend des cas. Ne pas dire à la voisine qu'on trouve son chapeau très laid n'est sûrement pas un péché, mais ne pas s'avouer coupable d'une faute et laisser accuser un autre en est certainement un.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 7 Avr - 15:54

pfff vous êtes trop vite d'accord, ce n'est pas drôle !
Nous attendions un match de catch dans la boue...
gaston21

Message par gaston21 le Mar 7 Avr - 19:25

Mesdames, vous nous laissez sur notre faim! Nous, les braves hommes qui nous faisons si facilement tromper...
"Quand une femme dit la vérité, c'est pour déguiser un mensonge", a dit Henri Jeanson.
"Les hommes sont les roturiers du mensonge, les femmes en sont l'aristocratie'" a dit Etienne Rey.

Eternelle histoire d'Eve... "Tu viens, chéri?"...Eh bien, le pauvre Adam, il l'a eu dans l'baba...
Hitori
Duc

Message par Hitori le Mar 7 Avr - 20:37

Lola, ce fil est réservé aux commentaires de la joute. Vous ne devez pas elaine et toi y poster.

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Message par Hitori le Mar 7 Avr - 20:54

Question de logique. Ce fil est réservé aux membres pour les votes et les commentaires de la joute. Les deux protagonistes ont leur fil réservé.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Avr - 8:40

à propos des exemples sur lesquels vous discutez pour le moment: je pense qu'il y a TOUJOURS quelque chose qu'on peut dire pour faire plaisir à l'autre sans mentir.

Exemple de la voisine qui a un chapeau qu'on trouve très laid, mais dont elle est fière "comme la couleur de ce chapeau va bien avec votre... (manteau, yeux, sac... )".
Les cadeaux de fête de mère font toujours plaisir, on peut leur consacrer un petit coin où ils sont déposés, et si c'est trop laid, on convient avec l'enfant que le prochain remplacera l'ancien par exemple. J'ai fait reproduire certains dessins dont le support était minable par une amie sculpteur, qui l'a réalisé en tôle émaillée. Voici le premier fait par mon cadet, à 3 ans, sur un moche carton où le petit miroir était collé: un portrait de la famille (vous me reconnaîtrez tout de suite). Elle a copié un de ses soleils d'un autre dessin, et cela donne ça:

Par contre je n'ai jamais trouvé de solution au problème de la personne qui vous offre un vêtement ou un objet de décoration encombrant et horrible... No Et vous ? Des idées ?
Je fais juste de la prévention, j'ai bien fait savoir que je n'avais pas de place pour de la nouvelle déco.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Avr - 7:47

Le tournoi est donc fini faute de combattants !

J'ai donc voté égalité, mais je reste sur ma faim d'un catch dans la boue... PTDR

Meuuuuuh non bravo à toutes les deux cheers
Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 10 Avr - 10:41

A tous, la joute entre elaine et Lola étant terminée, veuillez, SVP,  exprimer votre vote.

Je rappelle que vous ne devez pas voter en fonction de votre position par rapport aux deux options défendues, mais par rapport à la pertinence des arguments développés par chacune.

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Message par Wakizashi le Ven 10 Avr - 12:52

Bon, eh bien après lecture intégrale et au vu du relatif consensus auquel la joute a abouti, je ne voyais pas d'autre vote possible que l'égalité. Il est vrai qu'on avait plutôt affaire à un ballet qu'à un match de boxe...

Pour la boxe, on va plutôt se tourner vers les mecs, nous on est des durs ! Des musclés ! Des gros bourrins ! Ça fait un moment que je veux provoquer Troubaa en duel, ça va saigner !... Mais il a du partir en vacances le sagouin. On va attendre qu'il rentre...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 10 Avr - 13:52

Hé Waki, attend...Very Happy
Troubaa m'a provoqué avant avec la Sécu!
Chacun son tour STP! Mais ça ne durera pas longtemps (Bingo ...pour moi) Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Message par Wakizashi le Ven 10 Avr - 14:45

T'inquiète Dédé, je ne suis pas pressé. Et puis de toute façon, on peut faire plusieurs joutes en même temps, ce sera à Troubaa de voir s'il accepte plusieurs duels. En attendant, il fait la grève du forum... tu imagines ?! Troubaa qui fait la grève, c'est le comble ! Laughing
gaston21

Message par gaston21 le Ven 10 Avr - 17:35

Je suis tenté par le vote au bénéfice de l'âge, au profit de la plus faible physiquement et uniquement, car, question tête, ça tourne rond! Et puis, face au punch de lola la sportive...Mais bah, égalité!
Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 10 Avr - 19:06

gaston, tu es sûr d'avoir validé ton vote, car le compteur "Egalité" n'a pas changé?

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Message par Hitori le Sam 11 Avr - 17:13

Clôture des votes demain soir.

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, veuillez exprimer votre vote avant la fermeture du sondage.

Merci.

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 13 Avr - 11:41

Vote en faveur d'elaine qui a donc gagné la joute et se voit créditée d'un Blason d'or.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 0:42