LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La compétition, moteur de la vie?

Partagez
geveil
Prince des Cieux

La compétion, moteur de la vie?

Message par geveil le Sam 4 Avr - 10:12

Je regarde une série à laquelle je suis accro, " Grey's anatomy".  Il y a de l'entraide et de la solidarité, mais aussi beaucoup de compétition, au point que les internes se "volent" des interventions et les titulaires se battent pour être chef, ce qui crée un stress énorme qui, à mon avis, nuit au fonctionnement de l'hopital et aux malades. Du coup j'ouvre cette discussion en vous invitant à lire l'article suivant:
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-competition-est-elle-un-moteur-54625
dont voici un extrait:La compétition est alors perçue comme un moteur essentiel de l’existence, les guerres sont banalisées et perçues comme un mal nécessaire à l’instauration d’un ordre relatif et auquel il n’est d’autre choix que de se conformer « pour le bien de tous », la compétition individuelle, l’ambition, la réussite, deviennent alors des comportements psychologiques normalisés et quasi naturalisés et considérés comme partie intégrante de la condition humaine. Mais est-ce réellement le cas, ces comportements sont-ils réellement naturels, contingents ou inhérents à la nature humaine, sans aucune perspective et possibilité de changement, et non pas d’adhésion à des idéologies ou de création de systèmes en rapport à un éventuel et imaginaire changement, et qui n’ont par le passé jamais fonctionné, et ne fonctionnant toujours pas dans le présent ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Re: La compétition, moteur de la vie?

Message par Invité le Sam 4 Avr - 10:59

on en a déjà parlé, mais cela reste un sujet d'actualité...

Comme pour tout, bien dosée et judicieusement ciblée, c'est un excellent moteur, mais mal utilisée, elle est destructrice tant au niveau personnel qu'au niveau international.

Si elle engendre des complexes par exemple, elle est nuisible, mais si elle permet de se dépasser elle est bonne. Je la vois donc plus comme un moyen de développement personnel, par rapport à soi-même, que par rapport aux autres.

"Le village le plus propre et fleuri": oui !
La compétition sportive amicale : oui, la professionnelle corrompue et où tout est démesuré: non.
etc...
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 4 Avr - 11:10

Comme Leela, je pense qu'on est compétitif pour soi, dans le souci de faire plus et mieux de sa vie . La rivalité s'installe avec l'ambition de dominer, de vaincre, d'être "plus" .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 4 Avr - 12:03

cela est sans doute lié à un instinct de survie: il faut être plus fort que l'autre.
Lié aussi au désir de pouvoir, le deuxième moteur avec le sexe ?
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Sam 4 Avr - 12:43

je n'aime que la compétition amicale , oui , pour que tous s'améliorent , soit sportivement , soit intellectuellement

maintenant quels sont les ressorts profonds de ce désir de compétition , plus ou moins marqué selon les individus ? l'instinct de survie ...? peut être ..;
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 4 Avr - 13:08

Le problème n'est pas la compétition, mais ce qu'on fait du résultat!
Surtout ce que les autres en font!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

La compétition, moteur de la vie?

Message par geveil le Sam 4 Avr - 13:15

La compétition avec soi même, soit, pour le moment, je n'y ai pas réfléchi, mais avec les autres, dans quelles circonstances est-elle bénéfique? La compétition entre chirurgiens, par exemple, dans Grey's anatomy? Ou la compétition entre ingénieurs quand il y a une décision à prendre entre plusieurs alternatives, en allant voir le chef en privé, par exemple, ou en l'invitant à dîner?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:15