LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Survivalistes et communautés résilientes

Partagez
avatar
Invité
Invité

Survivalistes et communautés résilientes

Message par Invité le Ven 3 Avr - 16:16

Je connaissais déjà les "survivalistes", qui pour moi sont parfois des malades mentaux, mais je découvre une autre version: les communautés résilientes. Il y a déjà un progrès dans la mesure où ils s'organisent par communautés et pas en cercle restreint, mais ce ne doit pas être drôle de vivre dans cet esprit là !  Avoir en tête en permanence le pire,  essayer de trouver le moyen de parer à toute éventualité... pffff ça doit être tellement prenant qu'on doit tout simplement oublier de profiter pleinement du présent, qui est pourtant la seule chose qui soit certaine dans notre vie.

M'enfin, chacun son truc... pour moi: apprendre à vivre de façon indépendante de l'industrie, de l'électricité, tout à fait d'accord, mais motivée par le plaisir de découvrir les ressources de la Nature, et pas par la peur des catastrophes.  Wink

http://www.communaute-resiliente.org/
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12916

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par loli83 le Dim 17 Mai - 9:28

je cherchais un sujet où poster mon indignation , je vois que celui ci n'a pas eu de réponse et il a quand même un rapport avec ce que je veux dire

je pense que si , il faut prévoir le pire mais sans se rendre malades pour autant , et avoir des solutions de secours

ce dont je voulais parler c'est de la situation de ces migrants sur les bateaux de fortune ou en mauvais état qui fuient leur pays souvent pour des raisons économiques et qui prennent le risque de s'embarquer souvent sans même savoir nager , là je trouve que ce n'est pas une bonne solution , pour les quelques uns qui s'en sortent et qui ont une vie décente combien sont morts noyés !

bien sûr je suis pour qu'ils soient secourus , mais en même temps je comprends les pays qui sont en première ligne et qui les accueillent malgré tout mais contre leur gré
évidemment que la solution devrait être internationale

donc pour ceux là (raison économique ), je comprends qu'ils cherchent à émigrer , mais à leur place ne sachant pas nager , jamais je ne partirai par ce moyen de transport , quitte à végéter dans le pays

par contre en ce moment il y a des persécutés qui se sont enfuis et qui errent sur la mer étant refoulés par tous les pays du côté de la Thaïlande , ils sont en train non pas d'être noyés , mais de mourir de faim pris au piège de ces bateaux refoulés

et les gouvernements et les ONG n'ont pas l'air pressés d'intervenir , alors que le reportage tout récent les montre en état de dénutrition très avancé , femmes et surtout enfants compris

vraiment quelle honte ! j'espère bien que la fin de ce système approche , je savais que ce serait de pire en pire , mais on a du mal à imaginer à l'avance de telles situations
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1915

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par JiPi22 le Dim 17 Mai - 9:49

Nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe en Thaïlande mais de ce qui se passe en Méditerranée.

Tu dis, lola, que ceux qui s'embarquent sur des bateaux de fortune pour traverser la Méditerranée, ce n'est pas une solution.

A ton avis, qu'est qui pousse tous ces gens ; des Syriens, des Erythréens .... à risquer leur vie pour essayer de parvenir en Europe ?

Une solution ? Au lieu qu'ils soient obligés de payer des passeurs, qu'ils aient le droit de voyager, tout comme les capitaux et les marchandises ont le droit de voyager librement à travers tout le monde.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8526
Localisation : Enfant du Monde

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Dédé 95 le Dim 17 Mai - 10:26

Une solution ? Au lieu qu'ils soient obligés de payer des passeurs, qu'ils aient le droit de voyager, tout comme les capitaux et les marchandises ont le droit de voyager librement à travers tout le monde.
Très bonne réflexion.
En effet si il y a la mondialisation elle doit etre pour tous!
Lola l'homme a toujours chercher à vivre, ce qui se passe aujourd'hui avec ces peuples est du mème tonneau que se qui se passait il y a 3000 ans avec les peuples du croissant fertile, ce qui s'est passé il y a 2000 ans avec les transferts de population d'europe central vers la riche Rome!

Il y a 200 ans les états européens envahissaient l'Afrique et l'Asie pour subvenir à leurs besoins, ils trouvaient par ailleurs une mains d'oeuvre pour remplacer celle partie aux amériques! Ces peuples retiraient une partie des fruits de cette colonisation!
La décolonisation de l'après guerre et le passage à l'impérialisme économique à contribué, d'une à créer une caste africaine de possédants (pour le maintien des intérets des groupes) et secondos à entrainer des guerres d'intérets entre les différents groupes par populations interposées!
résultats, non seulement les populations vivent dans la guerre et la misère mais en plus elles ne trouvent plus le peu de bien que leur assurait la colonisation!
On parles d'ONG, mais c'est quoi, des organisations qui assurent une aumone, pas des organisations qui permettent à ces populations de prendre en main leurs propres affaires!

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je suis comme toi Lola je suis révolté, je suis d'autant plus révolté quand je lis des personnes qui osent écrire (sur ce forum) que ces peuples sont incapables d'assurer leur existence! Et quand je rajoute crapule...bon j'arrète là l'expression de ma pensée!

"La tendance du capitalisme aux expansions soudaines constitue l'élément le plus important, le trait le plus remarquable de l'évolution moderne ; en fait l'expansion accompagne toute la carrière historique du capital, elle a pris dans sa phase finale actuelle, l'impérialisme une énergie si impétueuse qu'elle met en question toute l'existence civilisée de l'humanité."
Rosa Luxemburg - 1871-1919

"Nous assistons à l'effondrement du vieux monde qui croule par pans entiers, jour après jour. Ce qui est le plus surprenant, c'est que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas et croient marcher encore sur un sol ferme."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Lettres de prison, 1916-1918



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7474
Localisation : Dijon

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par gaston21 le Dim 17 Mai - 11:07

Le lucre et l'hypocrisie mènent le monde. Que fait l'ONU devant ces drames? Rien! C'est vraiment "le machin" comme disait le gars à képi! Les pauvres et les paumés, on n'en a rien à fiche! Par contre, le FMI, la Banque Mondiale, ça, c'est du sérieux! Tiens, à propos, comment se conduit l'Australie? On n'en parle guère! Et pourtant! Depuis combien d'années ferme-t-elle ses frontières? Et la Birmanie qui nous fournit en pétrole, ne pourrait-on lui faire entendre raison?
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12916

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par loli83 le Dim 17 Mai - 11:14

oui , je sais tout ça Dédé , et je suis d'accord avec toi

là, j'attirais l'attention sur cette ethnie persécutée et sur le fait qu'ils soient repoussés ( et donc condamnés à mourir de faim ) officiellement , si il n'y a pas d'intervention et de mobilisation rapides

P.S. tout à fait Gaston !
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 10330
Localisation : ici ou là

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par troubaa le Dim 17 Mai - 11:43

la différence entre la libre circulation des capitaux et des humains : la propriété
les capitaux restent la propriété de la même entité
les gens, les migrants, que ce soit une fuite ou colonisation, vont sur la propriété d'une autre personne.

dédé, toi qui est si prompt à donner des leçons es tu pret à donner ta propriété corse à des migrants syrieens ?

les aider, bien sur il ne faut pas que ces gens se noient, c'est risquer de devenir passeur et complice des passeurs


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1915

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par JiPi22 le Dim 17 Mai - 11:55

Il y avait, sur une certaine planète, dans un pays dont j'ai oublié le nom, une grande et belle propriété, entourée de grillages électrifiés et de murs.

Les propriétaires avaient un chien , un beau berger allemand, bien nourri, soigné, et tout.

En dehors de la propriété, c'était la misère ; une bande de chiens galeux, crevant de faim, et qui avaient reniflé de loin la bonne pâtée que le chien prospère avait dans sa gamelle.

Qu'est-ce qu'ils allaient faire, ces chiens galeux ? Ils trouveraient toujours le moyen de passer les grillages électrifiés et de sauter les murs pour aller bouffer dans la gamelle du chien prospère.

PS : Il n'y a pas de leçons à donner à quiconque ; simplement voir ce qui se passe et se demander comment ça va finir.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12916

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par loli83 le Dim 17 Mai - 11:59

Troubaa , et leur apporter à manger , c'est être complices aussi ?

pour l'instant ils leur balancent dans l'eau 2 ou 3 bricoles ridicules qui m'ont semblé couler rapidement
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8526
Localisation : Enfant du Monde

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Dédé 95 le Dim 17 Mai - 12:03

dédé, toi qui est si prompt à donner des leçons es tu pret à donner ta propriété corse à des migrants syrieens ?
Pas à donner, pour moi la terre appartiens à tous! (1)
je n'ai pas de terre, j'ai une paillotte que j'ai construite de mes mains!(2)
La sacro sainte propriété, mais comme disais je ne me rappelle plus qui: La propriété c'est le vol!

Quand aux syriens, et bien tu n'a pas compris mon message et les raisons de ces transferts de populations, il serait bon que tu leur demande si ils ne préfèreraient vivre dans leur pays en paix avec leur famille plutot que s'expatrier dans un pays inconnu!

(1) Et là ou je me suis installé, les promoteurs (tu sais ceux que tu défends) ils lorgnent dessus, leur pouvoir auprès des élus est sans limite!
(2) Ma paillotte est toujours ouverte à ceux qui en ont besoin, et encore cette année un couple s'est installé pendant 2 mois en attendant que le mari trouve du travail! L'année dernière c'était des gars qui travaillaient dans la construction de l"autoroute". Je sais c'est étonnant hein, un socialiste pour un petit bourgeois!

Ps: Ha la propriété des capitaux....et ces capitaux ils les ont volé sur le dos de qui! Je rappelle quand même la fable de La Fontaine, au cas ou!
Seul le travail est un trésor


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 10330
Localisation : ici ou là

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par troubaa le Dim 17 Mai - 14:12

Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de solution, et que ce sentimentalisme facile puérile, donne bonne conscience. il ne sert qu'à cela.
personne n'est capable d'apporter de solution. tout ce que l'on a essayé n'a pas marché. on n'est pas intervenu en Tunisie ni en Egypte. bien où mal c'est deux pays sont dans une moins pire situation que là ou l'on est intervenu totalement, à moitié, partiellement, directement ou indirectement.

alors oui il faut laisser l'Afrique aux africains. mais dire cela veut dire "démerdez vous" et cela vient heurter notre sentimentalisme mielleux... donc notre sentimentalisme dégoulinant est il vraiment bon ? n'est pas lui qui nous oblige au "devoir d'ingérence", très réconfortant sur le court-terme, flattant notre ego, réconfortant notre "bonté" mais finalement désastreux pour toutes ces populations sur le moyen et long terme.


Dernière édition par troubaa le Dim 17 Mai - 14:18, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Invité
Invité

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Invité le Dim 17 Mai - 14:15

laisser l'Afrique aux Africains, c'est bien évidemment la solution, qui implique aussi qu'on arrête de piller ses ressources Wink
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1915

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par JiPi22 le Dim 17 Mai - 14:22

troubaa a écrit:tout ce que l'on a essayé n'a pas marché
.
On a tout essayé, sauf sortir du vieux système capitaliste.


Dernière édition par JiPi22 le Dim 17 Mai - 15:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Invité le Dim 17 Mai - 14:27

on n'a rien essayé du tout...
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 10330
Localisation : ici ou là

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par troubaa le Dim 17 Mai - 14:30

toujours ce besoin très chrétien (culturellement) de culpabilité.
je ne sais pas si ce genre d'affirmation est vraie ou fausse, long débat je pense, mais je ne pense pas que Le problème ne vienne pas de là.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1915

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par JiPi22 le Dim 17 Mai - 14:32

Où est-ce donc qu'il a vu de la "culpabilité" le troubaa ?
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 10330
Localisation : ici ou là

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par troubaa le Dim 17 Mai - 14:36

JiPi22 a écrit:
troubaa a écrit: tout ce que l'on a essayé n'a pas marché.  [/quote
On a tout essayé, sauf sortir du vieux système capitaliste.
le système capitaliste a à peine 2 siecles.

quel rapport avec ce qui se passe en afrique ?

edit : dans la remarque sur le pillage des ressources africaines


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 10330
Localisation : ici ou là

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par troubaa le Mar 19 Mai - 11:44

j'ai entendu Luc Ferry dire aussi dernièrement qu'il fallait laiser les peuples faire leur révolution et ce quelque soit le déroulement de la révolution et quelque soit le résultat qui en découlera.

on peut intervenir si il y a une guerre extérieure, genre le mali ou le tchad a une époque. mais en cas revolution interne il faut laisser les évènements se dérouler.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 8526
Localisation : Enfant du Monde

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Dédé 95 le Mar 19 Mai - 12:58

Ca éviterait peut etre de chanter celà:

On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris

Elle croyait qu'on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Elle aimait tant la liberté Lily
Elle rêvait de fraternité Lily
Un hôtelier rue Secrétan
Lui a précisé en arrivant
Qu'on ne recevait que des Blancs

Elle a déchargé des cageots Lily
Elle s'est tapé les sales boulots Lily
Elle crie pour vendre des choux-fleurs
Dans la rue ses frères de couleur
L'accompagnent au marteau-piqueur
Et quand on l'appelait Blanche-Neige Lily
Elle se laissait plus prendre au piège Lily
Elle trouvait ça très amusant
Même s'il fallait serrer les dents
Ils auraient été trop contents

Elle aima un beau blond frisé Lily
Qui était tout prêt à l'épouser Lily
Mais la belle-famille lui dit nous
Ne sommes pas racistes pour deux sous
Mais on veut pas de ça chez nous

Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
Mais dans un meeting à Memphis Lily
Elle a vu Angela Davis Lily
Qui lui dit viens ma petite s?ur
En s'unissant on a moins peur
Des loups qui guettent le trappeur
Et c'est pour conjurer sa peur Lily
Qu'elle lève aussi un poing rageur Lily
Au milieu de tous ces gugus
Qui foutent le feu aux autobus
Interdits aux gens de couleur

Mais dans ton combat quotidien Lily
Tu connaîtras un type bien Lily
Et l'enfant qui naîtra un jour
Aura la couleur de l'amour
Contre laquelle on ne peut rien
On la trouvait plutôt jolie, Lily

Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris

Merci à Pierre Perret


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12916

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par loli83 le Mar 19 Mai - 13:02

on n'entend plus parler de ces pauvres migrants du côté de la Thaïlande en train de mourir de faim sur leur bateau

dans les infos à la place : Rachida Dati et les foulards Hermès !

p.s.

oui merci à Pierre Perret , belle et triste chanson
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7474
Localisation : Dijon

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par gaston21 le Mar 19 Mai - 19:30

Dédé, une chanson magnifique, presque un hymne!
avatar
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1915

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par JiPi22 le Mar 19 Mai - 19:37

Et des bateaux pleins d'immigrés, avec des Lily, qui chavirent en Méditerranée, il y en a tous les jours.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3435
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par geveil le Sam 23 Mai - 8:27

J'entendais ce matin sur France Culture un auteur américain, Naomi Klein. Elle a écrit un livre: "Tout peut changer"( Malgré le réchauffement climatique). Elle est vraiment très alarmiste et dénonce bien sûr les méfaits du néo-libéralisme.

Tout de suite après, un journaliste nous expliquait que certains grands patrons ( Alsthom, par exemple) prenaient conscience de la nécessité de réduire les émissions à effet de serre, non par un sursaut de moralité et de respect de la vie, mais parce que ça relancerait la croissance! Je rêve ! affraid


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
Invité
Invité

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Invité le Sam 23 Mai - 9:54

ben oui, tout comme avoir réalisé que des employés heureux étaient plus productifs, d'où l'organisation des siestes, le soin apporté à l'ambiance de travail.

Je me réjouis de cette tendance, qui prouve que "tout système porte en lui le germe de sa destruction", et cela pour le bien de tous.

C'est comme pour les méga entreprises et les méga patrons: combien de fois ais-je dit que j'espérais que suite à une prise de conscience, ils pourraient devenir les bienfaiteurs de l'humanité, parce qu'ils auront la puissance pour agir à grande échelle.  

Donc se battre pour que cette prise de conscience puisse avoir lieu, dénoncer les abus est indispensable, mais cela ne signifie pas qu'on soit "catastrophistes" ou "pisses-vinaigres" comme prétendent ceux qui ne trouvent pas cette prise de conscience nécessaire.

Pour guérir d'une maladie, la première étape est de reconnaître qu'on est malade.  Impossible d'agir avant...
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 10330
Localisation : ici ou là

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par troubaa le Sam 23 Mai - 15:51

à condition de ne pas âtre hypocondriaque....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Invité
Invité

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Invité le Sam 23 Mai - 18:02

c'est aussi une maladie dont on doit prendre conscience...
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3435
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par geveil le Dim 24 Mai - 10:42

Oui Leela, mais on reste dans cette religion de la productivité. Ne faudrait-il pas changer de paradigme, et parler de la croissance de "l'âme" et non des biens matériels?


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 10330
Localisation : ici ou là

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par troubaa le Dim 24 Mai - 12:02

si la croissance de l'âme c'est le développement de l'intelligence, du savoir et de l'esprit d'analyse, n'est ce pas la croissance de l'âme qui nous a amené la croissance des biens matériel.

faudrait il canoniser ou excommunier Gutenberg ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3435
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par geveil le Dim 24 Mai - 12:08

Oui, Troubaa, et pour moi, la pensée rationnelle, scientifique est un grand pas dans la croissance de l'humanité, mais tu oublies la sensibilité, l'empathie, la compassion.


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.

Contenu sponsorisé

Re: Survivalistes et communautés résilientes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 11:09