LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les ermites et Cie

Partagez
Invité
Invité

Les ermites et Cie

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 8:05

Geveil évoquait les "sages qui se retirent du monde pour atteindre l'éveil spirituel".

Qu'en pensez vous ?

Je ne parle pas des retraites provisoires, bien utiles pour tous, mais de ceux qui se retirent définitivement (ou pour des très longues périodes: 10 ans... ) pour méditer, prier...
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Les ermites et Cie

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Avr - 8:18

Des feignants profiteurs des autres!
La spiritualité peut ètre pratiquée, sans cette bassesse humaine!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 2 Avr - 9:14

Pas du tout d accord, les ermites, les vrais, sont d'authentiques guerriers, pas des assistés.
Ceci étant, bien que tous soient différents, et que chacun choisisse sa vie, je pense que c'est plus équilibré et utile d'alterner temps de retraite et temps social !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 9:32

ma première réaction à ce sujet, sans être aussi virulente que celle de Dédé, va dans le même sens, mais...

Il ne faut certainement pas être "paresseux" pour être ermite, parce que l'isolement social coupé de toute forme de distraction qu'offre la société est quelque chose de très difficile à vivre.

Donc ou bien il faut être déséquilibré (maladie mentale), ou bien il faut avoir atteint un niveau pfffff..., ce à quoi je ne crois pas trop, pour être sincère.  

Je pense donc comme Komyo, en conclusion, mais j'ai envie de creuser le sujet, je changerai peut-être d'avis.

Il existe une autre possibilité, qui pourrait être une explication si elle est vraie, c'est qu'il est possible de n'agir que par l'esprit, et que par exemple on pourrait soigner à distance, influencer des décisions...   Dans ce cas il faut en effet être à un niveau pffffff....

J'en avais parlé avec mon frère trappiste il y a longtemps.  Il y avait un ermite dans leur communauté.  Il est resté très longtemps dans une cabane dans la forêt.  Les dernières années de sa vie, il est revenu dans le monastère et il a été le moine portier.   Pas bavard, le mec...

Je sens que je vais relancer le sujet à ma prochaine visite, parce que la vocation de trappiste, c'est aussi un genre d'ermitage en groupe.

Quant à dire qu'il seraient des parasites de la société, là, je n'oserais pas !  Ce serait nier toute utilité à la vie spirituelle (et c'est là précisément la question du fil).  Ce serait aussi faire grand cas du peu qu'il reçoit (un peu de nourriture) par rapport à tout ce qu'on consomme et gaspille dans la vie "normale".
Pour moi les parasites sont plutôt les esclavagistes modernes, par exemple.
komyo

Message par komyo le Jeu 2 Avr - 9:54

Leela a écrit:

Il existe une autre possibilité, qui pourrait être une explication si elle est vraie, c'est qu'il est possible de n'agir que par l'esprit, et que par exemple on pourrait soigner à distance, influencer des décisions...   Dans ce cas il faut en effet être à un niveau pffffff....

c'est effectivement une des "fonctions" des ordres contemplatifs que je partage.
Il y a un aspect purification du karma collectif et individuel par la prière, ce que les catho appelle l intercession, qu'il assez vain de vouloir évoquer avec des personnes qui n ont pas le sentiment que nous sommes interconnectés sur d'autres plans que le matériel.
Pour en revenir a ces ascètes, dans la tradition bouddhiste on les retrouve généralement dans les lieux isolés notamment certaines montagnes et dans le christianisme dans la tradition des pères du désert, laquelle a survécu dans des ordres plus structurés comme les chartreux ou les trappistes.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 2 Avr - 10:54

Quand j'étais à Toulon, il y avait trois ermites; un au-dessus de Brignoles, dans une grotte, un autre au-dessus de Vidauban, dans une grotte, et le dernier qui s'occupait de la chapelle N-D des Anges, vers Pignans. J'ai parlé seul à seul avec ce dernier; un ancien officier de marine, habillé comme tout le monde, et très sympathique. Les longs séjours en mer lui ont certainement donné ce goût de la solitude et de la méditation. Il aurait dû peut-être fréquenter plus souvent les bars à filles de l'ancienne rue du Canon à Toulon...Il touchait certainement sa retraite de marin.
Les deux autres avaient une réputation de braves gens, originaux, sympathiques, qui vivaient de ce qu'on voulait bien leur donner; mais pour tous, c'était deux "fêlés", des personnages à la Pagnol... Du poil dans la Main? Sans doute, car ils vivaient aux dépens de la société. J'aurais préféré les voir à piocher les vignes; les ampoules aux mains, c'est mieux que le poil!
Différents des trappistes qui travaillent. Ceux de l'abbaye d' Acey faisaient des pièces pour Peugeot; ceux de Citeaux font un excellent (et cher) fromage.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Avr - 12:32

Attention, attention, moi je n'appelle pas ermites, les moines des ordres contemplatifs!

Certes le résultat peut ètre le même, mais dans ces ordres ils travaillent!

Encore que:
Par idéal religieux, le reclus, ou la recluse (car historiquement les recluses furent plus nombreuses que les reclus) s'enferme dans une cellule et choisit d'y vivre, pour un temps déterminé ou pour la vie, sans jamais en sortir. Il se nourrit de ce qu'on veut bien lui apporter.
On est^pas loin du masochisme!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Jeu 2 Avr - 19:04

pour moi les vrais ermites s'isolent dans la nature souvent avec des animaux et vivent en autarcie avec ce qu'ils trouvent dans la nature et ne sont donc pas à la charge de la société
komyo

Message par komyo le Jeu 2 Avr - 19:19

j'avais mis ce lien sur meta, je suis allé le récupérer ! king

a partir de 3,04 on a affaire, du moins je le pense, a un veritable ermite

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 2 Avr - 21:50

oui , il parlait bien , j'ai réussi à comprendre l'essentiel de ses paroles qui avaient l'air très sincères

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 19:33