LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Commentaires sur le dialogue "Essai de consensus sémantique"

Partagez
Invité
Invité

Commentaires sur le dialogue "Essai de consensus sémantique"

Message par Invité le Lun 16 Mar - 0:01

pourquoi ne prenez vous pas chaque fois que c'est possible, les définitions d'un dictionnaire qui servirait de référence ?
Le consensus serait utile pour des mots qui ont des définitions imprécises ou contradictoires, comme le LA, mais pour les autres (vie...), il existe déjà: c'est l'Académie Française pour le français, si je ne me trompe... ?
Dubitatif
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Commentaires sur le dialogue "Essai de consensus sémantique"

Message par elaine 23 le Lun 16 Mar - 8:36

Il faut savoir d'"où on parle", , Leela a raison . Geveil semble partir du concept d'une "âme" conditionnée, bonne ou mauvaise dès le départ , avec un libre arbitre inaccessible, abolissant jusqu'à la notion de culpabilité . La neurologie étudie ( Libet) la question sous un angle purement physicaliste : ce n'est pas parler de la même chose .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mar - 9:27

si j'ai bien compris, ils veulent se mettre d'accord sur les concepts que désignent les mots qu'on emploie dans les discussions.  J'aime beaucoup l'idée, mais au lieu de partir d'une base commune existant déjà, consultable par tout le monde, j'ai l'impression qu'ils veulent changer ces définitions.  Dans ce cas, on n'en sortira jamais.

Définir la vie par rapport à la sensibilité de l'organisme concerné, c'est une bonne idée en soi, mais impossible à déterminer, comme le dit lui-même Geveil.  Il invente donc une définition impossible à mettre en pratique.  Dans ce cas, la piste est mauvaise, et autant adopter une définition établie et modifiée depuis des siècles par des centaines d'académiciens qui ont planché dessus parfois une bonne partie de leur vie, depuis presque 4 siècles: Le mot "Vie" a certainement été débattu plus longtemps que le mot "pâquerette"...

Par contre, pour le LA, une mise au point est indispensable, tant ce mot porte en lui la définition théologique (pourtant abandonnée par le grand public).  Mais alors il vaut mieux se mettre d'accord sur une autre expression, par exemple "la liberté de choix telle que définie pour les discussions dans ce forum", acronyme: LCDCTQPLDDCF...  heu No modifions: "lichoidifo"  Dubitatif  ou tout ce que vous voulez !  PTDR

Sinon, vous recommencez simplement ici à débattre du fond, et cela devient un fil parallèle à l'autre.
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 16 Mar - 9:45

Moi aussi j'avais compris comme toi leela, et ça me semblait très instructif, pour éviter les polémiques classiques!
Mais en effet il faut partir de définitions existantes sinon on fait du blabla philosophique et alors c'est le contraire du but recherché!
Il est vrai que nos doctes académiciens mettent des fois 2 ou 3 ans pour s'entendre sur la définion d'un mot, alors nous pauvres forumeurs....
Par exemple le mot CON a nécessité 12 ans d'études académiques pour savoir si il pouvait ètre admis dans le dictionnaire, pas très productifs les "croulants" Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mar - 10:08

Depuis le temps que je participe aux forums, j'en suis arrivée à la même conclusion que les discussions "en vrai", c'est que la plupart sont résolues dès qu'on a convenu de la définition des mots qu'on emploie.

Chacun emploie "sa" définition du mot, parfois avec une grosse charge émotionnelle, des erreurs, des confusions, des amalgames, et donc il faudrait toujours commencer par mettre au point les définitions.  Je le fais très souvent en lançant un fil, mais au cours de la discussion, on dévie et ça complique tout.  L'exemple typique est "l'euthanasie pour souffrance psychique", qui a mis 12 pages avant que les participants comprennent de quoi il s'agit, et alors a débarqué quelqu'un avec une nouvelle définition d'euthanasie, tout à fait fausse...

Ce n'est pas grave du tout, évidemment !   Mais tout dépend du but: discourir pour tourner en rond, ou avancer dans un dialogue instructif en l'enrichissant.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 16 Mar - 11:30

La VIE tiens!
Qu'elle plus belle définition que celle qu'en a donné Ferrat ?
Le vent dans tes cheveux blonds
Le soleil à l'horizon
Quelques mots d'une chanson
Que c'est beau, c'est beau la vie

Un oiseau qui fait la roue
Sur un arbre déjà roux

Et son cri par dessus tout
Que c'est beau, c'est beau la vie.

Tout ce qui tremble et palpite
Tout ce qui lutte et se bat

Tout ce que j'ai cru trop vite
A jamais perdu pour moi

Pouvoir encore regarder
Pouvoir encore écouter

Et surtout pouvoir chanter

Le jazz ouvert dans la nuit
Sa trompette qui nous suit
Dans une rue de Paris

La rouge fleur éclatée
D'un néon qui fait trembler
Nos deux ombres étonnées

Tout ce que j'ai failli perdre
Tout ce qui m'est redonné
Aujourd'hui me monte aux lèvres
En cette fin de journée

Pouvoir encore partager
Ma jeunesse, mes idées

Avec l'amour retrouvé

Pouvoir encore te parler
Pouvoir encore t'embrasser
Te le dire et le chanter
Oui c'est beau, c'est beau la vie.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Mar - 12:14

oui , je suis d'accord et je l'ai déjà dit que pour que la discussion soit intéressante et mène à quelque chose , soit un partage , soit une nouvelle information , soit à rester chacun sur ses points de vue mais en ayant compris celui de l'autre , pour tout cela il faut pour sûr se mettre d'accord avant tout sur la définition des mots

au passage Leela , ce n'est pas que l'on ne comprenait pas le sujet ( pour ma part du moins ) mais on faisait tout simplement du hors sujet volontaire et pour ma part toujours ne pensant pas que cela durerait aussi longtemps , sinon j'aurai moi même ouvert un autre sujet dès le début
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Mar - 20:41

geveil a écrit:Dans ce cas, tout est vivant.

est ce que vous considérez que les pierres , les rochers sont vivants ? scratch
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 17 Mar - 8:43

David Bohm conçoit un ordre implicite et un ordre explicite .Le vivant est implicite dans le mineral il s'explicite de la cellule à l'homme, peuple de cellules .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 4 Mai - 17:21

par erreur j'ai relu le début du fil au lieu du dernier message , et le "Rien" évoqué par Geveil me fait penser à la seconde mort dont il est question dans l'Apocalypse

donc pour moi aussi le Rien est possible , enfin Rien par rapport à des humains et à certaines formes de vies non humaines ,
mais pour moi c'est sûr qu'il restera toujours Dieu , le Tout
geveil
Prince des Cieux

HS

Message par geveil le Lun 4 Mai - 17:39

Lolal, tu dois avoir encore le temps de transférer ton message dans les commentaires, ici, sur la lice, tu risques de prendre des coups.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

HS

Message par gaston21 le Lun 4 Mai - 18:52

Vieux Lion, tu réfléchis trop! Je suis un jeune homme plein d'entrain; mon oeil capte l'image d'une jolie auvergnate bien roulée; ma rétine..., mes ions remuent (il n'y a pas qu'eux...). Son corps est-il  encore là? Mazette...Je tends la main pour m'en assurer...Mais oui, mais oui, ce n'était pas un mirage! Depuis, oui, l'image s'est ridée et mon oeil...et le reste...Mais ce n'était pas du vide, mon auvergnate!
Hitori, quand tu bois du vin corse, as-tu l'impression d'imposer du vide à ton oesophage? Que tout soit au bout du bout de l'énergie, surtout le vin corse, d'accord! mais ce n'est pas du vide! Ce soir, j'ai bouffé du lion!
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 4 Mai - 20:58

Tu as raison, je réfléchis trop.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Lun 4 Mai - 22:15

geveil a écrit:Lolal, tu dois avoir encore le temps de transférer ton message dans les commentaires, ici, sur la lice, tu risques de prendre des coups.

pardon , j'avais oublié que vous étiez en lice et sur le coup je ne comprenais même pas ton message
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 6 Mai - 8:50

Tout ou rien ? to be or not. To be, l'être existe puisque nous sommes là, fragments de lumière réfléchie, déformée . Le néant n'est donc possible que pour une conscience séparée . Le néant ne peut être qu'individuel, à mon sens .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 17:33