LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal

Aliments irradiés: neutre, ou pas?

Anonymous
Invité
Invité

Aliments irradiés: neutre, ou pas? Empty Aliments irradiés: neutre, ou pas?

Message par Invité le Dim 15 Mar 2015 - 19:23

Normalement, quand ils le sont, cela doit être clairement indiqué sur l'emballage.  Or ils ne le sont pas, ce qui me chipote.  Pourquoi ?

"Irradié" peut faire peur, ce ne sont pas des rayons X, mais des rayons ionisants, m'a-t-on expliqué, qui sont absolument sans danger.

Je ne demande qu'à le croire, cela permet de garder des légumes frais pendant des mois, alors si c'est sans danger: je trouve cela formidable !

Mais j'aimerais en être sûre.  J'espère sincèrement que c'est le cas, sinon il n'est quasi plus possible d'acheter du frais en grande surface, même bio.  Un gérant d'une grande surface m'a dit que tout était irradié: poissons, viande, fruits, légumes... la belgique est même un leader en la matière.

Ce soir, il y a un reportage sur FR5 à 20h40, je vais le regarder.  J'espère que ce sera objectif !

ALIMENTS IRRADIÉS, MAUVAISES ONDES DANS NOS ASSIETTES ?

L'industrie agro-alimentaire garde jalousement ses secrets, surtout quand ils peuvent susciter l'inquiétude des consommateurs. Parmi ceux-ci, l'irradiation que subissent certains aliments, officiellement pour favoriser leur conservation. La radioactivité permettrait en effet de tuer les bactéries des nuggets, des crevettes, des épices, entre autres. Mais certains murmurent que cette technologie, étiquetée sans danger pour la santé humaine, aurait des effets secondaires. Lequels? Et comment en savoir plus sur le sujet? Cette enquête tente de s'immiscer au cœur de l'une des pratiques les plus opaques de l'industrie agro-alimentaire..
Anonymous
Invité
Invité

Aliments irradiés: neutre, ou pas? Empty Re: Aliments irradiés: neutre, ou pas?

Message par Invité le Dim 15 Mar 2015 - 21:49

J'ai pris quelques notes pendant l'émission, les voici, en vrac.

C’est du rayonnement Gamma qui est utilisé, donc hautement radioactif.
(Wiki:)Rayon gamma est le nom donné au rayonnement électromagnétique produit par la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration.

Quels sont les inconvénients connus des aliments irradiés ?
Perte de vitamines : 10%, 30% d’une seule vitamine dans certains aliments.
Les aliments ne gardent aucune trace de radioactivité.

Selon un chercheur, une molécule typique ne se retrouve que dans les aliments irradiés.  Donné à grande doses à quelques souris, cette molécule accélérerait le cancer de x 3
Ils n’ont pas obtenu de fonds pour poursuivre leurs recherches.

Ils confirment que la mention « ionisé » (ou le logo) est obligatoire, mais la grande majorité des étiquettes ne mentionnent rien (pour ne pas effrayer le consommateur).

Il est très difficile de déterminer à l’analyse en labo si un aliment a été irradié, ce qui confirme qu’aucune radioactivité ne reste dans l’aliment, ce qui serait facile à détecter.
Par contre, il n’est pas possible de déterminer la quantité de rayonnement reçu.
La journaliste a trouvé en Australie des chats qui ont commencé à être paralysés de l’arrière train.
C’était une épidémie, dûe à une nourriture bio « haut de gamme » irradiée accidentellement à trop forte dose.
Aucun cas de ce genre n’a été mentionné pour des humains.
Le reportage conclut qu’on n’est encore nulle part sur l’étude des effets sur la santé.

Ma conclusion.
Les avantages: énormes.  Même s'il y a une faible perte de vitamines, elle est sans doute insignifiante par rapport à un aliment défraîchi.
Les inconvénients: à part l'irradiation excessive accidentelle, pas grand'chose à l'horizon.
Donc je continue comme maintenant: j'achète la majorité de mes légumes à la ferme, ou alors je les cultive.  J'en achète en grande surface occasionnellement sans même penser qu'ils pourraient m'empoisonner...  C'est surtout parce que je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un légume bio ** naturel fraîchement cueillit et venant d'un champ (et non pas d'une serre d'hydroculture).
Je pense aussi que les bactéries sont nécessaires pour la santé et que de consommer une majorité d'aliments stérilisés diminue l'efficacité du système immunitaire.

**Je vais éviter le terme bio à l'avenir, puisque ce n'est qu'un label commercial pour lequel les normes sont de plus en plus permissives, et qu'ils peuvent aussi être traités, irradiés, sans que rien ne l'indique.

Heu si, il y a une indication: un emballage hermétique et une date de péremption invraisemblable. Wink

j'ai parcouru les articles de Wiki sur les rayons gamma et les rayons ionisants, il y a chaque fois un paragraphe sur leurs différentes utilisations ... mais la stérilisation des aliments n'y est pas mentionnée alors qu'elle se répand partout?  confused
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 16 Mar 2015 - 8:42

Après avoir vu l'émission, on ne peut que partager les mêmes interrogations . Acheter directement au producteur n'empêche pas celui-ci de répandre des pesticides, pires que l'ionisation... Les vergers en fleurs empestent jusque tard après fructification .
Je fais confiance à mon systême immunitaire ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mar 2015 - 9:19

je parle de producteur d'aliments naturels, bien sûr... Sinon mieux vaut acheter à la grande surface voisine: au moins ils sont contrôlés pour ne pas dépasser les doses admissibles... Wink

C'est comme les passionnés de jardinages et de petit élevage: certains dépassent largement les doses de pesticides: ils ne sont pas surveillés et ne connaissent pas les conséquences de ce qu'il font. De plus, ils n'ont pas la contrainte financière qui oblige les professionnels à n'employer qu'un minimum de produits, donc "autant vider le flacon" qu'ils ont acheté "tant qu'il est encore bon". Wink

Je suis d'accord avec toi que les pesticides sont certainement bien plus nocifs que l'ionisation, notamment pour les agriculteurs eux-même et leurs voisins.

J'ai encore un peu lu sur le sujet, parce que la complexité et le coût de l'ionisation par rayons gamma ne collait pas avec les quantités annoncées d'aliments irradiés: on ne peut faire qu'une petite quantité à la fois, cela ne peut donc se justifier que pour des aliments très chers et lourds (viande, huîtres...)

En fait, ce que ne dit pas le reportage, c'est qu'il existe 3 procédés: un bombardement d'électrons, et de rayons X.

Très difficile de trouver des infos, à part les "alarmistes", mais auxquels je ne fais pas beaucoup plus confiance qu'aux industries, en l'absence d'études suffisamment neutres... Mais ce qui pourrait m'inquiéter, c'est justement l'absence d'études... Tout cela se passe tout simplement à notre insu, et sans que nous ne soyons informés.

Ça sent mauvais, ça... Si c'était vraiment si bon, ils serait facile d'organiser une campagne d'information pour convaincre le public. Comme ces deux américains dans le reportage qui ne jurent que par les aliments irradiés.

Ce qui "sent mauvais" également, c'est qu'on ne donne pas le choix au consommateur: il en mange à son insu, sans même que la réglementation sur l'étiquetage ne soit respectée. Et cela est inacceptable.
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 17 Mar 2015 - 23:54

merci pour les infos Leela !

oui , on aimerait en avoir plus , mais c'est déjà

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 22:03