LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Des civilisations antérieures ?

Anonymous
Invité
Invité

Des civilisations antérieures ? Empty Des civilisations antérieures ?

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 18:44

Mon fils est plongé dans les livres de Jacques Bergier

Jacques Bergier, né le 8 août 1912 à Odessa (Ukraine) et mort le 23 novembre 1978 à Paris , est un ingénieur chimiste, espion, journaliste et écrivain visionnaire, de nationalité française et polonaise d'ascendance juive.
Il a largement contribué à la promotion, en France, du paranormal et de théories audacieuses, que certains qualifient de "pseudo-scientifiques", notamment par le biais de son livre Le Matin des magiciens, écrit en collaboration avec Louis Pauwels, puis à travers le mouvement du réalisme fantastique relayé par la revue Planète.
(...)
Comme Charles Fort, Jacques Bergier estimait que la science a tendance à se fermer à tous les phénomènes qui viennent bouleverser ses convictions. Les domaines de prédilections de Jacques Bergier sont cependant plus ésotériques que ceux de Fort : alchimie, civilisations disparues, parapsychologie… jusqu'à des thèmes parfois moins convenus (Dicke Luft24, ... Deux des grandes lignes du réalisme fantastique sont la croyance au pouvoir quasi illimité du cerveau humain, et la croyance en l'existence des extra-terrestres et des nombreux contacts de l'humanité avec eux, notamment par le passé. Jacques Bergier croyait qu'il existait avant les civilisations connues, voire avant la préhistoire, des civilisations qui auraient totalement disparu, à la suite de leur autodestruction par une technologie trop avancée.

Long ARTICLE sur ce personnage hors du commun.
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Des civilisations antérieures ? Empty Re: Des civilisations antérieures ?

Message par troubaa le Mar 17 Mar 2015 - 18:04

stargate ou l’Atlantide ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Mar 2015 - 18:19

je ne comprends pas ta question. C'est quoi, stargate ?
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 17 Mar 2015 - 18:38

ha t'a pas de culture. toâ...........  nan j'rigole. quand tu vas lire la suite...
C'est une série télévisée de SF sur les civilisations anciennes disparues ou non, qui se sont répandues dans toute la galaxie/univers  et  ont  "semé", pour diverses raisons, à travers l'univers des êtres vivants, nous, avant de disparaître dans l'élévation "spirituelle"  ou dans un univers parallèle  (au choix).... c'etait une  grande civilisation aujourd'hui disparue, appelé aussi les anciens (original comme terme.. qui l'eut cru) ....
Et donc ils se déplaçaient au travers de porte appelé stargate : porte des étoiles seul trace matériel de leur passage dans l'univers...

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Mar 2015 - 19:01

ah, ça doit être chouette !

En effet, ma culture est particulièrement nulle dans le domaine de la science fiction (et dans beaucoup d'autres aussi) LOL .

J'ai eu ma première TV à 50 ans, et je n'ai regardé quasi aucune série. J'ai d'abord essayé de boucher quelques trous culturels dans les domaines actualité et histoire.

Sans grand succès, les trous étant véritablement abyssaux... ou alors sont-ce des "stargates" ?
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 18 Mar 2015 - 8:04

" Le matin des magiciens" de Bergier a soulevé une génération de lecteurs férus d'ésotérisme, avant d'être discrédité par la vague sceptique actuelle .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Hitori
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mer 18 Mar 2015 - 9:56

Oui, dans les années 70, c'était dans la mouvance NA et Louis Pauwels, qui était aussi du voyage du matin des magiciens, avait sorti une collection "bibliothèques de l'irrationnel et des grands mystères".

Sinon, pour la SF, j'en suis un fan depuis toujours. Mais ma préférence va aux auteurs anglo-saxons qui à mon sens sont les meilleurs dans le genre. Dommage que pour la majorité des gens, ils la considèrent comme une sous littérature....Ce qu'elle n'est pas pour moi, bien évidemment. Wink

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Wakizashi
Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Message par Wakizashi le Mer 18 Mar 2015 - 13:37

Oui, Le matin des magiciens est un livre culte qui a ouvert la porte à une perception non-matérialiste du monde qui nous entoure. Une véritable source d'émerveillement ! Évidemment, il a pas mal remué les endormis qui croyaient vivre dans un monde connu et dénué de mystère...

La SF, entièrement d'accord avec toi Hitori (faudra que je me creuse les méninges pour trouver un point de désaccord : la cuisson des pâtes peut-être ?), c'est un style gé-nial ! C'est peut-être à cause de notre culture élitiste et cartésienne qu'elle est déconsidérée en France, mais la SF permet non seulement de rêver, mais encore elle stimule l'imagination en élargissant le champ des possibles.

Et puis les romans de SF sont souvent des paraboles de notre société actuelle, et ils permettent de la mettre en perspective, d'aborder des thèmes concrets sous d'autres angles, et finalement d'affiner notre vision du monde, d'anticiper ce qui pourrait se passer.

Sinon, c'est clair que les maîtres en la matière sont les Anglo-Saxons, et notamment les Américains. Mais... soyons un peu chauvins, il y a quelques perles en France. Comme on n'est pas à une pub près, je fais une spéciale dédicace à Bernard Simonay qui a bercé mon adolescence avec une trilogie absolument géniale sur l'Atlantide (bon, c'est plus de l'heroic fantasy que de la SF).

Il y a Ayerdhal aussi, qui à mon avis est un génie du genre, en plus d'être un sacré rebelle. Et puis comme c'est d'actualité, j'ai envie de citer Zen City, de Grégoire Hervier. Sous-titre du bouquin : Liberté, égalité, sécurité. A Zen City, on vit en sécurité ! Tout le monde est doté d'une puce greffée sous la peau, c'est très pratique ! cheers
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 18 Mar 2015 - 13:50

La plus belle réussite en fiction à mon avis c'est un film....Soleil Vert, un film d'anticipation, écrite par un auteur de science fiction Harry Harrison.
Oui un film qui anticipe ce qui se passe aujourd'hui à la vitesse grand V.
Sommes nous les dernières générations d'une civilisation qui renaitra dans ?
Tant que le soleil le permettra, après c'est même plus de la fiction, c'est le "Trou Noir".

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Hitori
Hitori
Duc

Message par Hitori le Mer 18 Mar 2015 - 14:01

Waki a écrit:faudra que je me creuse les méninges pour trouver un point de désaccord : la cuisson des pâtes peut-être ?

Moi, en bon latin, je les aime  "Al dente "  Very Happy

Sinon, pour la SF française, j'aime bien Pierre Bordage et en parlant de puce, le dernier roman que j'ai lu de lui ( Chronique des Ombres), relate une histoire où les humains, après une guerre nucléaire, sont divisés en deux groupes, les « Horsites », vivant dans la nature irradiée et laissés à l'extérieur des cités et les citadins jouissant de toutes des commodité d'un monde moderne et porteur d'une puce. Ils vivent en autarcie dans des cités regroupées.

J'aime bien aussi les romans « uchroniques » de cet auteur.

@ DD

Oui, « Soleil vert » est un film que j'ai bien aimé. Faut dire que je suis fan de Charlton Heston. Laughing

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 18 Mar 2015 - 14:27

Hitori a écrit:
Waki a écrit:faudra que je me creuse les méninges pour trouver un point de désaccord : la cuisson des pâtes peut-être ?

Moi, en bon latin, je les aime  "Al dente "  Very Happy
Bon ben faudra trouver autre chose. Laughing

Hitori a écrit:Sinon, pour la SF française, j'aime bien Pierre Bordage et en parlant de puce, le dernier roman que j'ai lu de lui ( Chronique des Ombres), relate une histoire où les humains, après une guerre nucléaire, sont divisés en deux groupes, les « Horsites », vivant dans la nature irradiée et laissés à l'extérieur des cités et les citadins jouissant de toutes des commodité d'un monde moderne et porteur d'une puce. Ils vivent en autarcie dans des cités regroupées.

J'aime bien aussi les romans « uchroniques » de cet auteur.
Oui, ça ne remonte pas à hier, mais j'ai adoré sa trilogie des Guerriers du silence, son œuvre magistrale à mon avis. Où comment la religion peut s'avérer le pire obstacle à la spiritualité...

Ce n'est pas de la SF, mais il a écrit aussi un bouquin où il imagine Jésus qui revient sur Terre à notre époque. La façon dont notre société l'accueille (notamment l’Église), c'est du caviar ! cheers
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mer 18 Mar 2015 - 16:12

waki a écrit:Ce n'est pas de la SF, mais il a écrit aussi un bouquin où il imagine Jésus qui revient sur Terre à notre époque. La façon dont notre société l'accueille (notamment l’Église), c'est du caviar ! cheers

dans l'apocalypse aussi Jésus revient , mais en vainqueur sur son cheval blanc , et les Eglises ne sont pas à la fête !
( Eglises symbolisées par Babylone la grande )
Wakizashi
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 18 Mar 2015 - 18:09

C'est du Christ dont il est question, à mes yeux c'est une allégorie qui décrit un éveil à grande échelle chez les humains. Le Christ qui revient, c'est le Christ intérieur, pas le personnage nommé Jésus. Enfin, c'est comme ça que je le comprends...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 18 Mar 2015 - 21:16

Et que pensez-vous du français Weber, avec " Les fourmis", " les thanatonautes", et d'autres?

Je vous conseille " La ruche d'Hellstrom" de Frank Herber, auteur de "Dune". La ruche, est passionnante car elle pose la possibilité d'une humanité qui deviendrait comme les fourmis.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Hitori
Hitori
Duc

Message par Hitori le Dim 22 Mar 2015 - 17:52

Tiens, en parlant de Weber, je suis en train de lire Troisième humanité où il évoque les différents scénarios possible pour le devenir de l'espèce humaine…….j'ai aussi lu pas mal de ses ouvrages.

Mais, je ne le mets pas à la hauteur de F. Herber qui pour moi est un auteur qui est parmi les meilleurs. J'ai dévoré la saga Dune et il m'arrive même d'en relire certains livres, tellement l'univers qu'il a imaginé est riche et porteur de sens.

Par contre, son fils, qui s'est associé à un écrivain pour poursuivre l’œuvre de son père (soit disant à partir des notes laissés par son père sur Dune), ce n'est pas du même niveau. J'ai commencé à lire un de ses ouvrages et là, j'ai tout de suite décroché, trouvant qu'il y a un fossé (littéraire) entre le père et le fils.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Mar 2015 - 17:56

je regrette vraiment de ne pas accrocher à la SF, j'ai pourtant essayé Asimov, Dune... mais rien à faire... pourtant je suis sûre que c'est chouette.
Hitori
Hitori
Duc

Message par Hitori le Dim 22 Mar 2015 - 18:27

Ben, pour la SF, on accroche ou pas. Personnellement, depuis toujours, j'aime cette littérature, je n'ai donc pas eu à me forcer………. je suis né ainsi. Wink

Pour ce qui est de mon voyage à Rome, RV sur le coin à papotes.

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 22 Mar 2015 - 18:47

geveil a écrit:Et que pensez-vous du français Weber, avec " Les fourmis", " les thanatonautes", et d'autres?

Je vous conseille " La ruche d'Hellstrom" de Frank Herber, auteur de "Dune".  La ruche, est passionnante car elle pose la possibilité d'une humanité qui deviendrait comme les fourmis.

j'ai bien apprécié l'encyclopédie du savoir relatif et absolu ! excellent !
Les fourmis j'ai moins accroché.

Dans asimov, je me souviens qu'un cyborg avait contribué a développer une société de fourmis, c'était peut etre dans le cycle des robots ou des fondations, je ne sais plus !
Non ca me revient, c était dans demain les chiens de van vogt !
Les grands débuts du genre...! ^^

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Mar 2015 - 19:18

Bernard Werber j'aime ses idées, mais son style est très enfantin et il y a des longueurs. Mon préféré est les thanatonautes, les enfants l'ont lu vers 12 ans (après les fourmis). Ils m'ont souvent aidé dans le ménage pour accumuler des "bons points" et ont eu plus d'estime pour moi quand ils ont vu qu'éduquer des enfants valait tellement de points
PTDR

Il m'a bien fait rire, notamment la trilogie des anges, mais je ne suis pas fan, je dois par moments me forcer pour continuer.
JiPi22
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 22 Mar 2015 - 19:32

Dans deux genres très différents j'ai apprécié "Les fourmis" et "Dune"

Des "civilisations antérieures", il y a "la ville d'Ys" et surtout l'Atlantide, avec la question : pourquoi l'Atlantide serait-elle située en Méditerranée et non dans l'Atlantique, où il y a le "triangle des Bermudes" ?
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 22 Mar 2015 - 19:33

Et dans les livres moi c'est la collection des Charroux, mais c'est pas du roman, c'est du pseudo-scientifique, mais ils dérangent tellement les idées reçues.
Histoire inconnue des hommes depuis 100 000 ans
C'est lui l'auteur du mot: Primhistoire!
Le Livre des maîtres du monde
Ses thèses ont suscité le scepticisme de nombreux scientifiques (dont Jean-Pierre Adam34) qui l'accusent d'imposture. Mais les livres de Robert Charroux séduisent toujours les amateurs de fantastique et d'irrationnel. Ses thèses, reprenant en partie des informations parfois justes, extrapolent largement sans être étayées, et relèvent de la pseudo-science. Ces thèses firent aussi le bonheur des amateurs de théories du complot : pour lui, une conspiration des élites vise à faire disparaître ou à taire toute preuve de l'existence d'une grande civilisation plus avancée que la nôtre avant l'Antiquité. Le cas de Glozel lui sert d'exemple pour appuyer cette thèse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Charroux

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 22 Mar 2015 - 22:05

J'éprouve la même chose que Leela quant à Weber.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
JiPi22
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 22 Mar 2015 - 22:35

Et le continent Mu ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 9 Déc 2019 - 21:21